J’ai reçu cette question il y a quelques jours et je crois qu’elle intéresse pas mal de monde : combien coûte la création d’un site de niche et qu’en est-il de l’entretien ?
Comme tu t’en doutes, le coût du lancement d’un site de niche peut varier grandement en fonction des besoins nécessaires et des solutions mises en oeuvre.
Les besoins varient systématiquement d’un site à un autre, et en fonction de la façon de travailler de chacun. Je vais aborder point par point tous les postes de dépenses nécessaires à la création et à la maintenance d’un site de niche.
Mais avant ça, une petite mise au point s’impose.
La définition d’un site de niche
Je vois de plus en plus de personnes confuses quant à la nature d’un site de niche.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un site très spécialisé, « niché » sur un produit / service bien spécifique.
Par exemple :
✗ table | ✓ table basse |
✗ ventilateur | ✓ ventilateur de plafond |
✗ manette | ✓ manette pc |
Si on vise trop large, on n’est plus vraiment un site de niche. Plus on est spécialisé, plus il est facile de s’imposer comme un expert, et on peut alors dépasser les géants qui trustent les premières positions.
En terme de référencement, le travail à réaliser est aussi bien plus simple quand on se spécialise. Après tous les mots clés ne se valent pas, que ce soit en potentiel de monétisation, en nombre de recherches ou en compétitivité SEO. C’est pourquoi, il convient de réaliser un travail de fond pour bien choisir sa niche et les mots clés à travailler. On va y venir dans un instant.
L’objectif d’un site de niche est très simple : générer des revenus récurrents et passifs.
Pour cela, on va choisir une solution de monétisation « automatique » qui ne nécessite aucune intervention : l’affiliation, la publicité AdSense (ou une alternative) ou encore la vente de produits numériques.
Le trafic généré sur un site de niche sera basé quasi exclusivement sur les moteurs de recherche. D’où l’importance de calquer sa stratégie sur les besoins des utilisateurs et de Google.
Pour simplifier au max, Google se base sur plusieurs facteurs :
- le contenu : mots clés, champ lexical, longueur
- l’optimisation SEO : balisage, TITLE, structure, maillage interne
- le netlinking : création de liens pertinents et de qualité
- l’expérience utilisateur : rapidité, ergonomie, taux de rebond
A lire : Structure SEO : quelle architecture pour son site ?
Le choix de la niche
Quand on souhaite lancer un nouveau site de niche dans l’optique d’en générer des revenus passifs, la première chose à faire est de s’assurer de choisir la bonne idée.
Cette idée de niche profitable doit réunir plusieurs ingrédients :
- Un fort potentiel de monétisation
- Une demande importante : nombre de recherches mensuelles
- Des partenaires fiables
- Une faible compétitivité SEO
- Une niche evergreen
- Un produit/service qui se vend bien en ligne
En réunissant tous ces ingrédients, tu es assuré(e) d’avoir une excellente niche. Plusieurs éléments listés ici peuvent être vérifiés facilement.
Pour analyser le nombre de recherches mensuelles pour un mot clé donné, tu peux utiliser un outil comme KWFinder (ma recommandation), SECockpit, Ranxplorer, SEMRush, Yooda InSight, Ahrefs ou encore UberSuggest. On a l’embarras du choix ! Tu auras ainsi un bon aperçu si le produit est suffisamment recherché ou non.
Pour savoir si un produit/service se vend bien en ligne, tu peux te baser sur le nombre d’avis laissés par les consommateurs (par exemple sur Amazon.fr). Si celui-ci est important, c’est très bon signe ; s’il y en a très peu, c’est peut-être parce que les clients ont tendance à acheter ce produit en magasin.
En ce qui concerne la durabilité d’une niche, il suffit de se baser sur le bon sens + une analyse des tendances avec Google Trends, KWFinder ou SECockpit.
Pour analyser le travail de netlinking réalisé par la concurrence, il va falloir utiliser un outil d’analyse de backlinks comme Ahrefs, Majestic, Moz ou LinkMiner. Ces outils te permettront de savoir exactement ce qu’on fait tes concurrents et tu pourras ainsi évaluer le travail à réaliser pour les dépasser.
Effectuer ce travail d’analyse poussé nécessite un minimum de compétences SEO. Heureusement, il existe des solutions qui rendent cette analyse beaucoup plus simple et rapide : KWFinder, SECockpit ou encore LongTailPro. Ces outils d’analyse permettent d’évaluer la compétitivité d’une niche en un coup d’oeil. KWFinder et LongTailPro proposent à cet effet un indice sur 100 et SECockpit une jauge.
Tous ces outils ont un coût et il sera nécessaire de faire un choix judicieux pour éviter des dépenses inutiles. D’ailleurs certains de ces outils peuvent être très onéreux, c’est notamment le cas de Moz, Ahrefs et SEMRush dont les abonnements coûtent au moins 99$ / mois. Mais ne t’en fais pas car ces outils ne sont pas essentiels et d’autres bien plus abordables font très bien le job.
On va commencer par mon outil coup de coeur : KWFinder.
Celui-ci est à mes yeux le meilleur outil pour analyser des mots clés, trouver des niches à fort potentiel et analyser la compétitivité SEO. KWFinder permet également d’analyser des sites, afin de déterminer leur top keywords (les mots clés qui se positionnent le mieux sur Google). Parfait pour dénicher les requêtes à fort potentiel de ses concurrents, trouver de belles opportunités et savoir où capitaliser sur ses propres sites.
KWFinder est un outil très abordable qui est disponible dans la suite SEO Mangools. Ca tombe bien, car cette suite SEO inclut LinkMiner, un Majestic-like pour l’analyse des backlinks, SiteProfiler, pour analyser le profil SEO d’un site, SERPChecker, pour analyser les SERP de Google en détails (les résultats de recherche) et SERPWatcher, pour suivre les positions de ses mots clés sur Google.
Avec cette suite SEO, tu as clairement tout ce qu’il te faut pour démarrer sérieusement à créer ton ou tes premiers sites de niche. Ces outils te serviront d’ailleurs pour l’ensemble de tes projets web, pas seulement tes sites de niche. Le plan Basic de Mangools suffit amplement, il revient à 29,90$ / mois auquel tu peux déduire -10% avec le code promo « webandseo » :
Cela permet de réaliser de belles économies sur :
- un outil d’analyse de niche : SECockpit (40$ / mois)
- un outil d’analyse de backlinks : Majestic (50$ / mois)
- un outil de suivi de mots clés pas cher : SERPRobot (5$ / mois)
Avec la suite Mangools à 26,91$ / mois, tu réalises 68$ d’économies par mois et tu disposes de jolies fonctionnalités en plus : SERPChecker + une extension de navigateur géniale qui te permet de voir en un clic :
- les principales metrics SEO d’un site (SiteProfiler)
- les meilleurs mots clés positionnés (KWFinder)
- les meilleurs backlinks (LinkMiner)
- les recommandations pour améliorer son SEO on-site
- le suivi de ses positions sur Google (SERPWatcher)
En dehors de la suite Mangools, je recommande également Ranxplorer qui est l’outil idéal pour analyser les top positions d’un site sur Google ou tout simplement pour analyser un mot clé. Ranxplorer est mon outil d’analyse de site favori pour le marché français. Cet outil est très abordable et se présente comme un bon complément à la suite Mangools pour ceux qui ont des besoins d’analyse importants.
L’utilisation de plusieurs outils SEO est une très bonne chose pour pouvoir croiser les données. Plus on a d’informations, mieux on est armé pour prendre les bonnes décisions. C’est très bien pour les personnes qui ont les moyens d’investir dans plusieurs solutions, autrement ce n’est pas indispensable.
En somme, on peut très bien se lancer sans utiliser d’outil d’analyse, ça ne coûte rien, mais la prise de risque est énorme. Il suffit de se lancer sur la mauvaise niche pour perdre largement plus de temps et d’argent que le peu qu’on souhaitait économiser.
Comme on dit, il vaut mieux se lancer sérieusement, que de faire les choses à moitié. C’est d’autant plus valable pour les sites de niche où il suffit de se louper sur un niveau (choix de la niche, contenu, conversion, netlinking) pour avoir de mauvais résultats.
Tarif indicatif : 25 € / mois
Le nom de domaine
Une fois que tu as choisi ton idée de niche, tu vas pouvoir passer au nom de domaine. Cette étape va être très rapide et te prendra moins de 5 minutes.
En SEO, le plus efficace est de partir sur un nom de domaine en EMD = Exact Match Domain. Ca veut dire que ton nom de domaine va correspondre au mot clé que tu vises.
Exemple : je souhaite lancer un site de niche sur les canapés convertibles, je peux choisir le domaine canapeconvertible.com. S’il est déjà réservé, j’ai de bonnes chances que moncanapeconvertible.com soit disponible.
Tu vois le principe. L’important c’est d’avoir son mot clé dans le nom de domaine.
Pour les extensions de domaine, privilégie .com, .fr et .net. Autrement, tu as .info et .org qui sont corrects. Pour les plus courageux, il y a aussi .xyz, .site, .co, .eu ou encore .biz. Perso, je suis pas grand fan de ces derniers.
Les prix de ces extensions ne sont pas les mêmes et varient entre chaque registrar (bureau d’enregistrement). J’ai réuni ici les meilleurs registrars.
En gros, tu peux retenir que :
- InfoManiak est le plus attractif pour les ccTLD : .fr, .eu, .be, .ch, .ca
- PorkBun pour : .com, .net, .org, .info, .co, .biz, .xyz, .link, .pub…
- Dynadot pour : .net, .org, .co, .xyz, .pro, .top, .me, .site, .link…
TLD = top-level domain
gTLD = generic top-level domain (ceux en gras)
ccTLD = country-code top-level domain
Les tarifs sont susceptibles de changer régulièrement, voici les prix actuels pour les principales extensions :
- .fr : 5.40 € / an chez InfoManiak
- .com : $8.58 / an chez PorkBun
- .net : $10.56 / an chez PorkBun
- .org : $10.72 / an chez PorkBun
- .info : $14.49 / an chez PorkBun
Tarif indicatif : 10 € / site / an
L’hébergement
Avec Nicolas, on a réuni ici les 7 meilleurs hébergements WordPress pour le marché FR. Si tu démarres et que tu ne comptes pas lancer plus de 5 sites cette année, alors EasyHoster ou Monarobase conviendront parfaitement.
Ce sont deux hébergeurs mutualités qui sont parfaits en tout point, mais j’ai ma petite préférence pour EasyHoster qui offre un service client hors du commun (littéralement) et chez qui j’héberge une bonne cinquantaine de sites.
Niveau pricing, EasyHoster est à :
- 2,49 € / mois pour 1 site
- 3,99 € / mois pour 2 sites
- 6,49 € / mois pour 4 sites
- 12,99 € / mois pour 8 sites
A cela, tu pourras appliquer une remise de -15% avec le code promo « WEBANDSEO » :
Chez Monarobase, on est à :
- 4,68 € / mois jusqu’à 3 sites
- 11,88 € / mois jusqu’à 10 sites
Lorsque tu auras besoin d’héberger plus de sites, plusieurs dizaines par exemple, tu pourras toujours compter sur les services d’EasyHoster et de Monarobase, mais tu trouveras également des offres très attractives chez O2Switch et Hostinger.
Tarif indicatif : 2 € / site / mois
Le design
Le site de niche va être basé sur le CMS WordPress, qui est 100% gratuit. La grande majorité des plugins que tu vas utiliser sont gratuits, mais qu’en est-il du thème ? et du logo ?
Avoir une jolie charte graphique est un bon plus, ça rassure le visiteur du sérieux du site et ça peut le mettre en confiance pour lire tes conseils, puis passer à l’acte d’achat.
Le logo
Commençons par le logo, tu as deux options :
- soit tu le bricoles par toi-même
- soit tu le délègues à un designer
Dans l’option bricolage, tu peux le faire par toi-même avec un logiciel de retouche comme Photoshop ou The Gimp. Sinon encore plus simple (et plus sûr), tu peux utiliser un outil en ligne et exploiter des modèles de logo pré-conçus. Tu trouveras ici plusieurs outils en ligne qui te permettent de faire cela gratuitement ou pour pas cher (logo haute définition).
Dans l’option délégation, tu as le choix entre le designer « basique » ou le designer « pro ». Comme tu t’en doutes, le premier n’est pas cher du tout : 5$ ou 10$ sur les marketplaces Fiverr et 5 euros. La seconde option est plus onéreuse et peut te coûter entre 30$ et 100$ en passant par UpWork.
Si tu prévois de lancer plusieurs sites de niche, prendre un abonnement Placeit devient très intéressant : tu vas pouvoir créer un nombre illimité de logos (et tout type d’éléments graphiques et vidéos) pour seulement 14,95$ 12,70$ / mois ou 99,95$ 84,95$ / an. Tu peux lire mon avis complet sur Placeit ici.
Si tu ne prévois de lancer qu’un ou deux sites de niche et que tu souhaites quelque chose de basique, tu pourras compter sur les prestations d’un designer sur Fiverr ou 5euros. Si tu veux quelque chose de plus élaboré, tu pourras te rendre sur UpWork.
Tarif indicatif : 10 € / site
Le thème WordPress
Le thème WordPress joue un rôle primordial et il doit assurer en tout point : esthétique, agréable à parcourir, sécurisé, tenu à jour, optimisé pour le SEO, personnalisable…
Il existe des milliers de thèmes gratuits et payants, le choix est énorme et il est facile d’être tenté par un thème gratuit. Malheureusement dans 99% des cas, le choix d’un thème gratuit nous restreint ou n’est pas viable à terme.
Si tu souhaites le meilleur pour ton site, avoir plus de liberté et de sérénité, alors je te recommande chaudement d’opter pour un thème premium. Il y en a des pas cher d’excellente qualité :
- astra : 49$ / an sites illimités
- generatepress : 59$ / an sites illimités
- elegantthemes : 89$ / an sites illimités
- thrivethemes : 19$ / mois sites illimités
- oceanwp : 43$ / an pour 3 sites ou 143$/an jusqu’à 50 sites
Codes promo :
Avec Astra, GeneratePress et OceanWP, tu disposes d’un thème de base + de multiples fonctions et templates que tu peux incrémenter pour personnaliser selon tes besoins.
Les autres solutions proviennent d’éditeurs de thèmes classiques. Avec un abonnement chez ElegantThemes ou ThriveThemes, tu auras accès à une série de thèmes WordPress réputés.
Les thèmes Divi et Extra sont particulièrement bons et très personnalisables chez elegantthemes, les autres font un peu vieillot.
ThriveThemes propose quelques thèmes de très bonne facture, orientés conversion et modernes. Cet éditeur a l’avantage de proposer une collection de plugins très utiles.
Si je devais n’en choisir que trois, ce serait :
Tarif indicatif : 20 € / site / an
La création de contenu
Offrir le meilleur contenu à ses lecteurs en étant le plus exhaustif possible est le meilleur moyen de nourrir Google et lui montrer qu’on mérite cette top position.
Petit rappel à ceux qui ne sont pas familier au SEO : une page doit avoir pour objectif de ranker sur un mot clé.
Fais en sorte d’être la référence absolue dans ta niche et tu en seras récompensé(e). Pour cela, tu dois définir tous les mots clés importants sur lesquels tu souhaites te positionner autour de ta niche.
La page d’accueil est la page qui a le plus de poids sur ton site. Tu vas donc chercher à faire ranker ta page d’accueil sur ton mot clé principal. Les autres pages vont permettre de te positionner sur les autres mots clés que tu vises.
Les stratégies différent : certaines personnes préfèrent avoir plusieurs méga-pages qui vont se focaliser sur les mots clés les plus importants et d’autres vont créer plusieurs dizaines de pages plus brèves sur un maximum de mots clés autour de la niche, même sur la longue traîne.
Pour avoir fait les deux, je te recommande la première stratégie : elle est plus efficace et plus simple à mettre en place.
Par exemple, si tu fais un site de niche sur les tables basses, la page d’accueil va se focaliser sur le mot clé « table basse » et les autres pages sur : « table basse en bois », « table basse en verre », « table basse relevable », « table basse bar », etc.
Un site de niche n’a pas la nécessité de compter un nombre de pages trop important, il vaut mieux avoir peu de pages avec un contenu très long que beaucoup de pages avec un contenu court.
Un petit site de niche peut se limiter par exemple à 5 pages, un site de niche classique peut compter une petite dizaine de pages et un gros site de niche entre 20 et 50 pages.
Mais, alors qu’en est-il du coût pour la création de ces contenus ?
Si tu rédiges tout par toi-même, c’est gratuit ! Et si tu délègues, les tarifs vont dépendre de ton prestataire.
Si tu souhaites lancer ton premier site de niche, je te recommande vivement de tout faire par toi-même, car c’est le meilleur moyen d’apprendre. Tu auras aussi réaliser quelques économies par la même occasion. Une fois que tu auras créer ton premier site de niche de A à Z, tu sauras parfaitement expliquer à ton prestataire en rédaction (ou autre) ce dont tu as besoin.
Deux solutions se présentent à toi si tu souhaites déléguer la rédaction du contenu :
- faire appel à un rédacteur en direct
- passer par une plateforme de rédacteurs
Pour trouver un rédacteur en direct, ce n’est pas très compliqué. Tu peux en trouver sur des marketplaces comme Bulldoz, UpWork, 5euros ou Malt. Tu peux aussi en trouver sur des forums ou en effectuant une recherche sur Google.
Comme tu t’en doutes, les compétences et les tarifs peuvent varier énormément. Si tu fais appel à un rédacteur professionnel français, ça peut te revenir très cher (ce qui est logique).
Pour réaliser des économies importantes, tu peux faire appel à un rédacteur offshore, localisé en Tunisie, au Bénin ou encore à Madagascar. Dans ce cas, on peut tomber sur une qualité rédactionnelle très variable, d’où l’importance de réaliser quelques tests, avant de confier un projet de plus grande envergure. Tu pourras compter entre 1 € et 2 € les 100 mots, en incluant la mise en forme des contenus sur ton site WordPress.
Cette option est très intéressante si tu souhaites nouer un lien avec un rédacteur pour lui passer des commandes de manière régulière. Si tu prévois par exemple de lancer plusieurs sites de niche, c’est l’option à privilégier.
Je te recommande personnellement ces deux marketplaces pour trouver un rédacteur avec qui travailler régulièrement et pour un bon rapport qualité/prix : Bulldoz et UpWork.
Si tu souhaites déléguer la partie rédactionnelle de manière occasionnelle, il convient plutôt de passer par une plateforme de rédaction de contenu, telle que :
Avec Puissance Web, l’excellent service de Guillaume Jacob, tu peux même déléguer la rédaction et la publication de contenu de manière hebdomadaire sur ton blog, ton site pro ou ton site e-commerce. Les tarifs sont compétitifs et la qualité est au rendez-vous.
Qu’en est-il des tarifs sur ces plateformes ? Sur Textbroker, il faudra opter pour une qualité rédactionnelle de 4 étoiles à 2,50 € les 100 mots ; pareil chez Scribeur, il te faudra du 4 étoiles à 2,80 € les 100 mots ; et chez GreatContent, tu en auras pour 3 € les 100 mots.
En passant une commande de textes sur mesure via la plateforme BEEM Express, tu en auras pour 2 € les 100 mots. Cela incluera la publication des contenus si tu le souhaites (à l’aide d’un plugin WordPress).
Chez White Page, tu bénéficieras d’un tarif de 1,60 € les 100 mots ou 2,30 € les 100 mots (livraison plus rapide + relecture par un content manager), une qualité rédactionnelle au rendez-vous et cela inclut la publication des contenus (en article).
En gros, tu peux compter plus ou moins 1,50 € les 100 mots si tu travailles avec un rédacteur en direct et ~2 € les 100 mots si tu passes par une plateforme comme White Page ou BEEM Express. Si tu devais choisir une plateforme de rédaction avec des prix bas, je te recommanderais ces deux dernières.
Si tu as besoin de contenus plus qualitatifs, tu peux t’orienter vers Callitad ou Puissance Web (ce que je recommande pour des sites de niche). Avec Callitad et Puissance Web, tu peux prévoir une tarification de entre 3.50 et 5 € les 100 mots.
Pour calculer le coût de la rédaction total, on doit savoir le nombre de pages qu’on va créer et quelles seront leurs longueurs.
Pour des projets de sites de niche, je passe systématiquement par mon équipe de rédaction qui est formée pour monter ce type de site. Ils savent exactement quel style d’écriture adopter, comment mettre en forme les contenus sur WordPress, comment bien sélectionner les images, optimiser le contenu pour le référencement, faire le maillage interne, etc.
Pour moi, le mieux placé pour définir la longueur idéale d’un contenu est le rédacteur, car c’est lui qui fait le travail de recherche et de rédaction, il sait exactement ce qui va être abordé dans les détails. Je lui donne donc des consignes globales, ensuite il a carte blanche pour rédiger le contenu le plus long et le plus qualitatif possible.
Il est primordial de donner des consignes précises à son rédacteur, mais aussi de lui donner suffisamment de liberté pour ne pas brider ses capacités ou altérer la qualité de ses contenus. Si tu as une structure de page en tête, tu peux lui suggérer un plan et lui demander de l’éditer ou de l’enrichir s’il pense que c’est nécessaire.
Pour la page d’accueil, je peux suggérer un contenu allant de 2000 à 4000 mots et pour les pages connexes, un contenu allant de 1000 à 3000 mots. Il s’agit d’une indication et si le rédacteur dépasse ces limites, c’est loin d’être un problème, au contraire.
Si on se base donc sur un site de niche classique de 10 pages, avec :
- une page d’accueil de 3000 mots
- 9 pages connexes de 1500 mots en moyenne
On arrive à un total de 16 500 mots de contenu. Tu peux retenir qu’un site de niche standard et optimal devrait faire entre 10 000 et 20 000 mots.
A 1,50 € les 100 mots, le contenu d’un site de niche comptabilisant 16 500 mots revient à 247,50 €. Pour 10 000 mots, on est à 150 € ; et pour 20 000 mots, ça représente un investissement de 300 €.
Tarif indicatif : 250 € / site
L’optimisation pour les conversions
L’objectif du site de niche est de générer des revenus passifs. Avoir du trafic c’est bien, mais c’est encore mieux si on peut le convertir !
Bonne nouvelle, une personne qui arrive sur un site de niche est généralement dans une optique d’achat. Elle s’intéresse à un produit ou à un service et si elle est convaincue d’avoir trouvé son bonheur, elle va passer à l’acte d’achat.
Notre job en tant qu’éditeur de site de niche, c’est de répondre aux questions de ses visiteurs et de leur offrir la solution la plus adaptée. Il est très important de rester honnête et de ne pas mentir sur les produits qu’on promotionne.
En optimisant l’expérience utilisateur, en étant le plus authentique possible et en mettant en avant les meilleures offres, on maximise ses chances de conversion. Cette mise en avant est primordiale pour s’assurer de renvoyer des prospects chauds vers ses partenaires en affiliation.
Un moyen simple et gratuit de mettre en avant des offres de produits en affiliation est de proposer des tableaux comparatifs. Ces tableaux vont permettre de comparer différentes offres au visiteur qui pourra alors sélectionner le produit qui lui convient le mieux. Cette technique marche très bien.
Pour créer des tableaux comparatifs gratuitement, je te recommande TablePress.
Le bouton d’appel à l’action (CTA) est aussi un élément marketing essentiel pour booster son taux de clic sur ses liens affiliés. Pour créer des boutons percutants et personnalisables gratuitement, je te recommande d’installer un plugin de la famille Gutenberg Blocks comme GenerateBlocks (un excellent complément à Gutenberg) ou Shortcodes Ultimate.
Ces solutions pour convertir tes visiteurs en clients sont gratuites et sont valables pour toutes les formes d’affiliation.
Si tu souhaites aller bien plus loin dans l’optimisation de tes conversions, je vais maintenant te présenter des solutions aujourd’hui incontournables et dont je ne pourrais plus me passer 😉
AffiMax : Awin, Effiliation, Kwanko, TradeDoubler, Kelkoo
Winamaz : Amazon, Awin, Effiliation, Affilae, Kwanko, WebGains
All4Affiliates : Amazon, Awin, Effiliation
AAWP : Amazon
Bazooka Shopping : Amazon, Awin (ManoMano + Cdiscount), Kelkoo, eBay
Toutes ces solutions sont destinées à l’affiliation e-commerce. Elles boosteront considérablement tes résultats et elles te simplifieront la vie par la même occasion.
En insérant des shortcodes dans tes contenus, tu vas pouvoir afficher de jolis encarts ou des tableaux personnalisés pour comparer différents produits.
AAWP est le premier à avoir vu le jour. Il s’agit d’un plugin premium spécialisé sur l’affiliation Amazon.
Développés par des frenchies, les trois autres plugins te permettront de diversifier tes sources de revenus auprès de plusieurs plateformes en affiliation :
- Amazon : AffiMax, Winamaz, All4Affiliates, Bazooka
- Awin : AffiMax, Winamaz, All4Affiliates
- Effiliation : AffiMax, Winamaz, All4Affiliates
- eBay : Bazooka
- Kelkoo : AffiMax, Bazooka
- Affilae : Winamaz
- Kwanko : AffiMax, Winamaz
- TradeDoubler : AffiMax
- CJ : Winamaz (bientôt)
A titre indicatif, voici les partenaires que tu retrouveras sur ces différentes plateformes :
- Awin : Cdiscount, Darty, Nike, Conforama, SFR, Expedia, Auchan, Decathlon, Sephora, RueDuCommerce, La Fnac, La Redoute, La FDJ, PMU, ZooPlus…
- Effiliation : Boulanger, Norauto, Verbaudet, Feu vert, DoctiPharma, AllTricks, Electro Dépôt, Go Sport, Orange, Maison du Monde, Rakuten, Veepee, Monoprix…
- CJ : Booking, Air France, Office Depot, Go Pro, AccorHotels, Center Parcs, Match.com, Pierre & Vacances, Weight Watchers, InterContinental…
- Kwanko : Ikea, Samsung, Auchan, Cofidis, La Redoute, La Fnac, Engie, Trivago, AliExpress, The Body Shop, Showroom Privé…
- Affilae : MaxiCoffee, Cultura, DorcelStore, Interdit au Public, Eric Favre…
Il y a de quoi faire de très belles choses avec toutes ces solutions 🙂
Voici un petit récap de la tarification de chaque outil :
- AffiMax (-10% avec le code promo : WEBANDSEO10)
- 49 € / an pour 1 site
- 129 € / an pour 3 sites
- 199 € / an pour 5 sites
- 599 € / an pour 15 sites
- 799 € / an pour 30 sites
- AAWP (-10% avec le code promo : WEBANDSEO)
- 49 € / an pour 1 site
- 129 € / an pour 3 sites
- 249 € / an pour 10 sites
- 399 € / an pour 25 sites
- Winamaz Lite (Affiliation Amazon)
- 29 € / an pour 1 site
- 69 € / an pour 3 sites
- 149 € / an pour 10 sites
- 249 € / an pour 25 sites
- 499 € / an pour 100 sites
- Winamaz Full
- 99 € / an pour 1 site
- 199 € / an pour 3 sites
- 599 € / an pour 10 sites
- 1299 € / an pour 25 sites
- All4Affiliates
- 99 € / an pour 150 produits
- 390 € / an pour 2000 produits
- 690 € / an pour 4000 produits
- Bazooka (-30% avec le coupon : WEBANDSEO30)
- 29,90 € / an pour 1 site
- 59,90 € / an pour 3 sites
- 299,90 € / an pour sites illimités
Tarif indicatif : 40 € / site / an
Le netlinking
On en vient maintenant à un gros morceau : le netlinking. La création de liens vers son site de niche est ce qui va permettre de lui donner de la popularité vis à vis de Google. Plus un site reçoit des backlinks pertinents et de qualité, plus ils montent en grade.
Le but étant de bosser son netlinking jusqu’à ce que le site de niche atteigne toutes les requêtes visées. Une fois que notre objectif est atteint, on n’a plus la nécessité de bosser sur ce site et on peut passer aux projets suivants.
Le netlinking n’est pas une mince affaire et c’est sans aucun doute la partie la plus complexe et coûteuse du projet, d’où l’importance de bien se former au référencement naturel et de ne pas faire son netlinking à l’arrache. Chercher à obtenir les liens les plus faciles et les moins chers a très peu de chances de porter ses fruits, et il y a une part de risque à acquérir n’importe quel lien. Il suffit d’accumuler les liens de mauvaise qualité ou de suroptimiser ses ancres pour avoir un flag chez Google, qui peut alors appliquer une pénalité complète ou partielle.
Tu l’as compris, il convient donc de ne pas faire son netlinking à moitié. Il vaut mieux faire les choses bien pour atteindre de bons résultats de manière pérenne, que de faire du bricolage et espérer avoir des résultats.
Je ne pense pas me tromper en disant que la plupart des éditeurs de site de niche se loupent sur la partie netlinking. Ne pas aller au bout de sa stratégie revient à ne pas atteindre son plein potentiel. Avec Google, l’expression « winners take it all » s’applique très bien :
Il est primordial que tu vises un Top 5 sur toutes tes requêtes importantes. Sans ça, tu auras des résultats moyens, voire médiocres.
Les sources de liens pour son site de niche peuvent être multiples :
- les articles invités : on envoie un article à un blogueur qui le publie gratuitement
- les articles sponsorisés : on paye un éditeur pour qu’il rédige et publie un contenu
- les commentaires de blogs
- les forums : un lien peut être apposé dans un message ou plus discrètement en signature
- les annuaires premium
- les annuaires gratuits
- les sites de communiqués de presse
- les blogs satellites : on créé un blog gratuit sur une plateforme type Blogger, Medium…
A visionner : ce que je pense des annuaires et des sites de communiqués de presse
Toutes ces sources vont de permettre d’acquérir des liens, de plus ou moins bonne qualité. Mais qu’est-ce qu’un lien de bonne qualité déjà ?
Pour faire au plus simple : un lien de qualité est un lien contextuel thématique présent sur un site populaire. Un lien contextuel se trouve au sein d’un contenu, il n’est pas isolé comme un lien footer par exemple. Un lien thématique est un lien déposé sur un site proche de sa thématique. Un lien de qualité n’a pas la nécessité absolue d’être thématique, mais c’est un très bon point. Enfin, on peut définir un site populaire comme un site recevant un trafic important de Google. C’est un fait : plus un site reçoit de trafic de Google, plus Google lui fait confiance et le considère comme un site de qualité.
Pour mesurer le trafic estimé de n’importe quel site, tu peux utiliser un outil SEO comme Ranxplorer (le moins cher), Yooda InSight, Ahrefs, SEObserver ou SEMRush.
Les référenceurs ont tendance à utiliser des metrics SEO pour évaluer la qualité d’un spot. Ces metrics sont délivrés par des outils d’analyse de liens comme :
- Majestic (Trust Flow, Citation Flow)
- Ahrefs (Domain Rating, Ahrefs Rank)
- Moz (Domain Authority, Page Authority)
Ces outils permettent également d’analyser des facteurs clés comme le nombre de domaines référents, le nombre de backlinks total, la proportion de liens dofollow/nofollow…
Ces outils SEO te permettront également d’analyser le travail de netlinking réalisé par tes concurrents, tu pourras donc exploiter les mêmes spots et aller plus loin dans ta stratégie pour pouvoir les dépasser.
De manière générale, les meilleurs liens sont acquis sur des blogs et des sites spécialisés, proches de sa thématique. Ces liens peuvent être obtenu au travers d’articles sponsorisés et d’articles invités.
Tous les autres liens qu’on peut obtenir en commentaires de blogs, sur des forums, sur des annuaires et sur des sites de communiqués de presse doivent être considérés comme un plus. En aucun cas, ils doivent représenter l’essentiel d’une stratégie de netlinking.
D’ailleurs, la plupart des annuaires et des sites de communiqués de presse encore ouverts au public ne sont pas bons à prendre. Je ne dis pas que tous sont mauvais, il y a quelques bons éléments, mais il faut savoir bien les distinguer et ils doivent rester un complément aux articles invités/sponsorisés.
Pour l’acquisition de liens sur des annuaires et sur des sites de communiqués de presse, je te recommande de passer par eReferer qui est la plateforme incontournable en la matière.
De même, tous les liens que tu peux acheter ne sont pas une garantie qu’ils sont tous bons, loin de là. C’est pourquoi, il est primordial d’avoir une stratégie de netlinking réfléchie, claire et efficace.
Il faut garder à l’esprit qu’obtenir de bons liens n’est pas si facile que ça. C’est une mission qui va nécessiter, soit du temps, soit de l’argent.
Dans le premier cas de figure, tu vas devoir démarcher manuellement de nombreux blogueurs et éditeurs de sites pour leur proposer un article unique, pertinent et de qualité ; qu’ils n’ont pas encore abordés et qu’ils seraient heureux d’accueillir sur leur site. Il y a donc un travail de prospection pour trouver tous les sites pertinents autour de ta niche qui sont susceptibles d’accueillir des articles. Il faudra ensuite définir le contenu idéal à leur proposer, les démarcher avec un message personnalisé et convaincant (une proposition irrésistible), et enfin produire le contenu qui inclura un lien vers ton site de niche.
Si cette démarche est fait à l’arrache, tes chances d’obtenir un oui d’un blogueur sont très minces. Même en prenant le temps de faire un joli message personnalisé et proposer un article vraiment pertinent, tu n’obtiendras pas de réponse dans la plupart des cas. C’est une réalité et il faut s’y faire. Comme on dit, le temps c’est de l’argent, et parfois il vaut mieux avoir une démarche commerciale et gagner un temps considérable.
Dans le second cas de figure, tu vas démarcher des éditeurs de sites avec un pacte gagnant-gagnant. Là tu es quasi certain de repartir avec un lien de qualité, sans perdre de temps. Soit tu réalises un échange d’article avec un webmaster : tu publies sur un de ses sites et il publie sur un de tes sites. Ça c’est possible dans le cas où tu possèdes déjà plusieurs sites/blogs. Soit tu procèdes à un achat d’article sponsorisé : tu payes le webmaster, il rédige le contenu et il le publie sur son site. Cette dernière solution est de loin la plus rapide et la plus efficace.
En gros, on peut très bien s’en sortir avec très peu de moyens, mais ça va demander du temps. Si tu as déjà un montant alloué au netlinking, c’est encore mieux car tu pourras acquérir des liens de bonne qualité rapidement.
Pour acheter des articles sponsorisés, tu as deux solutions : contacter un webmaster en direct via son formulaire de contact et négocier avec lui, ou plus simplement passer par une plateforme de netlinking. Je ne te recommanderais pas la première option car tu n’auras pas toujours de réponse à tes requêtes et tu vas perdre du temps à échanger de multiples messages avec chaque webmaster. En passant par une plateforme, tu donnes tes consignes (ancre, lien), tu payes et c’est réglé ! Non seulement tu trouveras ton bonheur sur ces plateformes de netlinking, mais tu réaliseras surtout un gain de temps important.
Avant de te présenter ces plateformes de netlinking, je te propose de découvrir les solutions qui te permettront de réaliser des échanges en toute simplicité. Comme on l’a vu précédemment, démarcher des webmasters via leur formulaire de contact porte rarement ses fruits. Heureusement, il existe des spots où les webmasters intéressés par des échanges se retrouvent :
- Des groupes privés sur Facebook, tels que SEO Backlink France et SEO Backlinks
- Un forum SEO comme Scripts SEO
- Une plateforme d’échange spécialisée comme Dealer de Temps
Fonctionnant avec des crédits, cette dernière est à mes yeux la meilleure solution à ce jour pour diffuser des articles sur des spots d’excellente qualité, de manière efficace et sans perdre de temps.
Si tu n’as pas de sites à proposer pour gagner des crédits, tu peux toujours acheter des crédits à Dealer de Temps :
- Pack 15 crédits : 14,90 € / crédit = 223,50 €
- Pack de 25 crédits : 12,90 € / crédit = 322,50 €
- Pack de 50 crédits : 9,90 € / crédit = 495 €
- Pack de 100 crédits : 8,70 € / crédit = 870 €
Une publication peut coûter entre 1 et 10 crédits. Un crédit correspond à un site très basique et 10 crédits correspond à ce qui se fait de mieux en terme de backlink, par exemple un lien sur un gros média. Tu peux considérer d’excellents spots thématiques à +/- 5 crédits.
Venons-en aux plateformes de netlinking !
Les plus populaires sont :
La première de ces plateformes à avoir vu le jour est RocketLinks, c’est aussi celle qui possède le plus gros catalogue de sites (17 000+) avec Soumettre.fr. RocketLinks permet à la fois d’acheter des articles sponsorisés, mais aussi des liens sponsorisés (homepage, sitewide ou page interne).
NextLevel est justement spécialisé sur ce créneau en proposant à ses clients d’acquérir des liens contextuels ciblés sur des pages existantes.
Le catalogue de sites de SEMJuice est un peu plus modeste que RocketLinks et Soumettre, cependant les sites sont globalement plus qualitatifs, car les sites aux metrics SEO trop faibles ou dénués de trafic naturel ne sont pas acceptés.
GetFluence est une plateforme très sélective qui n’est pas destinée aux petits éditeurs/annonceurs. On y retrouve d’excellents spots, mais les tarifs sont plus onéreux que chez la concurrence. Bien que ce soit une excellente plateforme, je dirais que GetFluence n’est pas des plus adaptés pour travailler le netlinking d’un site de niche.
Sur RocketLinks, GetFluence et NextLevel, tu peux choisir les spots exacts où tu vas acquérir des liens. Sur SEMJuice et Soumettre, tu payes une qualité de lien et on te fournit un article sur un spot aléatoire correspondant aux critères de qualité.
Les prix pour des articles sponsorisés sont hyper aléatoires d’un site à un autre. Certaines plateformes comme RocketLinks laissent les éditeurs renseigner leurs propres tarifs, tout en leur suggérant un tarif idéal. Certains éditeurs ont tendance à sur-évaluer ou sous-évaluer leurs offres. Dans le premier cas, il faudra éviter soigneusement ces sites, et dans le second cas, on a de belles affaires à saisir ; d’où l’importance de savoir évaluer la valeur d’un lien.
Si tu gères, RocketLinks est la plateforme idéale pour faire tes courses. Si tu as encore du mal à évaluer le prix de tel ou tel spot, il vaut mieux que tu t’orientes vers une plateforme comme SEMJuice et Soumettre. Le modèle de NextLevel est très intéressant, mais je trouve que les tarifs ont tendance à être trop élevés pour un budget limité.
A titre indicatif, tu dois pouvoir trouver de bons spots thématiques entre 50 € et 80 €. Au delà, il vaut mieux que tu passes ton chemin. Je suis conscient que des liens de qualité peuvent coûter bien plus cher (et certains le méritent), mais dans de nombreux cas il y a des abus. Aussi, on bosse sur un projet de site de niche et notre objectif est de minimiser les coûts pour rentabiliser son projet le plus tôt possible. Il est important de contrôler ses dépenses, surtout quand on travaille sur le référencement de plusieurs sites de niche.
En plateforme « mutant », je te recommande BoosterLink qui va te permettre plusieurs choses :
- acheter des articles sponsorisés
- vendre des articles sponsorisés
- échanger des articles
C’est une excellente idée de la part de son créateur Jérôme Folsi. Cette plateforme s’améliore au fil des semaines et on y trouve de jolis spots à très bon prix.
L’acquisition d’articles sponsorisés à des tarifs particulièrement attractifs peut aussi se faire via des réseaux de sites privés, appartenant à des référenceurs.
C’est notamment le cas de :
- Mes spots avec SEOPepper (coupon -15% : WEBANDSEO15)
- Ziad avec SEOLinks (-10% avec le code promo : Maximilien)
- Sylvain avec Backlinks.fr (-75% sur le 1er article commandé)
- Olivier (1ere Place) avec AccessLink et AccessLinx
- Fred et Adrien avec EComLinks
- Joachim avec MyBack.link
- Fabien avec VIPSEO
- Frédéric Devaux
Je te recommande chaudement tous ces partenaires et SEOPepper bien sûr 😀
On propose aussi des abonnements netlinking qui te permettront de déléguer à 100% l’acquisition de backlinks de qualité. Ca peut être autant pour des sites en affiliation, que des sites e-commerce.
Tu es libre de travailler ta stratégie de netlinking comme tu le souhaites. Chacun a ses préférences et je te recommande d’allier savamment acquisition de liens gratuits et acquisition de liens payants.
Normalement, le netlinking devrait être le poste de dépense le plus important. Plus la niche est compétitive, plus il faut investir dans son netlinking.
Tarif indicatif : 1000 € / site
Les coûts d’entretien
Une fois que ton site de niche est lancé et que tu as bouclé ta stratégie de netlinking, tu n’as plus qu’à récolter les bénéfices de ton dur labeur.
Normalement, tu n’as pas la nécessité de revenir sur ton site pour y ajouter des contenus régulièrement. Si tu as bien bossé sur le contenu de ton site à son lancement, tu devrais déjà avoir abordé tous les sujets importants sur ta niche.
Cependant, il pourrait être intéressant dans certains cas de mettre en place un petit blog. Disons que tu as déjà atteint tous tes objectifs de ranking (félicitations !), tu pourrais par exemple y publier de nouveaux comparatifs sur des produits similaires à ta niche.
Exemple : tu as un site de niche sur les chaises bébé et celui-ci se positionne très bien dans les résultats de recherche. Cela signifie que Google apprécie déjà ton site et il se peut qu’il accorde autant de confiance à tes futurs contenus. Attention, il ne s’agit pas de trop s’éparpiller, mais de rester le plus fidèle et proche possible de ta niche.
Tu pourras par exemple faire un article dédié sur les sièges auto pour bébé, un autre sur les fauteuils pour bébé, un sur les chaises pour enfant, etc. Si Google accorde autant de confiance à ces nouveaux contenus qu’aux précédents, tu peux poursuivre ta stratégie dans ce sens. C’est une excellente stratégie que de capitaliser sur un site de niche qui cartonne déjà.
Créer de nouveaux contenus pour un site de niche n’est en aucun cas une nécessité, contrairement au blog de niche.
En somme, les coûts d’entretien vont simplement concerner : le nom de domaine, l’hébergement du site, le thème, le plugin de conversion et ton outil SEO.
Lancer et entretenir un site de niche : combien ça coûte ?
Tu l’as compris, les coûts de création d’un site de niche sont hyper variables en fonction de la niche, des moyens à déployer et de la façon de travailler de chacun.
Si on se base sur les tarifs indicatifs que j’ai pu estimé tout au long de cet article, on a respectivement :
- le nom de domaine : 10 € / an / site
- l’hébergement : 24 € / an / site
- le logo : 10 € / site
- le thème : 20 € / an / site
- le contenu : 250 € / site
- le netlinking : 1000 € / site
- l’utilisation d’un outil SEO :
27 €24 € / mois avec Mangools (-10% via ce lien) - l’utilisation d’un plugin de conversion : 40 € / an / site
On peut donc compter approximativement 1 654 € de dépenses pour la première année de lancement d’un site de niche. Les années à suivre sont quant à elles bien moins coûteuses : 94 € / an si tu n’as plus la nécessité de renouveler ta suite SEO.
Cela peut représenter un investissement important pour certains, mais il faut garder à l’esprit que ce projet est susceptible de générer quelques centaines d’euros par mois, de manière durable et passive. Et ça, ça n’a pas de prix 😀
Il faut aussi souligner que plus tu lances de sites de niche, plus tu peux amortir tes coûts : tes dépenses sont les mêmes en outil SEO, tu peux héberger plusieurs sites chez un même hébergeur, tu peux utiliser un thème WordPress sur autant de sites que tu le souhaites, etc.
Monter un petit réseau de sites et de blogs thématiques te permettra de réaliser des échanges bien plus facilement avec d’autres webmasters, et donc réaliser des économies importantes sur le netlinking.
En bref, le coût d’un site de niche peut varier énormément et peut aller du simple au double, en fonction de tes besoins et de ta stratégie. Si tu vas au bout de ton projet, tu peux être quasi certain que les retours seront largement supérieurs aux dépenses et au temps passé 😉
Tu as maintenant la possibilité de lancer un, deux ou trois sites de niche pour générer un revenu complémentaire à ton activité actuelle. Tu peux aussi passer à la vitesse supérieure et lancer une bonne dizaine, voire plusieurs dizaines, de sites de niche en vu d’en générer des revenus confortables et en vivre à plein temps.
On arrive déjà au terme de ce méga post de 7000 mots 😀 S’il t’a plu, ne manque pas de le partager sur ton réseau social préféré ! Tu peux aussi laisser un commentaire pour partager ton retour d’expérience ou poser une question.
Se former à la création de sites de niche
Si tu souhaites en apprendre plus sur l’affiliation et la création de sites de niche à succès, alors je t’invite à rejoindre ma newsletter exclusive et gratuite au travers de laquelle je vais te partager des conseils pratiques pour se lancer, des astuces, des bons plans et bien plus encore !
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Xavier
inspirant, comme d’hab 😉
Maximilien Labadie
Merci Xavier 😀
Michaël
Vraiment envie de me lancer à fond là dedans, seulement j’ai peur de ne pas m’en sortir côté organisation et de ne pas faire une mise en place propre.
Superbe article.
Delaune
Merci pour ce long et complet article 🙂 Je suis la plupart de tes conseils et je vois les avancées 🙂
Maximilien Labadie
Super 🙂 Merci Florence !!
Jessy
Hello Max,
Merci pour cet article très complet !
En plus je trouve ça assez parlant et réaliste (vu de ma petite fenêtre) en terme d’investissements à réaliser. Et c’est bien de le rappeler car je pense que faire sans investir (et j’irai même plus loin en disant sans formation pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas) est vraiment difficile. D’ailleurs je trouve aussi perso qu’il faut arriver à tenir sur la durée (et pas arrêter en route).
Je trouve que le plus dur c’est le netlincking car on ne peut pas être totalement autonome sur cette partie (il faut le trouver soit en les payant soit en les démarchant).
Mais face à cette synthèse, pour 1,1K€ investi sur un site de niche j’ai envie de te demander combien il est raisonnable d’en attendre par mois (au bout de 4 mois si on considère que c’est vraiment le temps moyen pour ranker..) ?
Merci !
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Jessy pour ton retour 🙂
Oui il est essentiel de tenir sur la durée et d’aller au bout de ses projets, sinon pas de résultat (ou peu).
Pour les revenus qu’on peut en tirer, c’est hyper variable car un très grand nombre de facteurs rentrent en jeu. Et celui où on a le moins de contrôle c’est Google.
Normalement un site de niche réussi et optimal devrait générer quelques centaines d’euros par mois. Au bout de 3 / 4 mois, tu commences à être bien visible sur certaines requêtes, mais ça me semble difficile d’être dans le top de Google sur tes requêtes principales.
En somme, si tu as bien bossé au cours de ces premiers mois, tu devrais déjà commencer à générer plus de 50 € / mois si tout se passe bien.
Il est essentiel de continuer son travail de netlinking jusqu’à ce que les objectifs soient atteint. Et en général quand Google commence à te faire confiance, les choses peuvent aller vite. Au terme du 2ème ou 3ème trimestre, tu devrais avoir des résultats optimaux sur Google, et des résultats qui s’élèvent à quelques centaines d’euros par mois.
En gros les clés de la réussite : le savoir, la patience et la persévérance ! Sans un de ces éléments, c’est bien plus difficile 😉
Jessy
Merci Max pour ton retour précis comme d’hab 🙂
Laetitia
Enfin un article qui regroupe tout et qui nous dévoile le prix de l’investissement dans le site de niche 😉
Merci !
Maximilien Labadie
Merci Laetitia !!
Lynx76x
Très intéressant de voir combien peut coûter un site web ou un blog dans l’optimisation ^^
Anna
Super intéressant ! Merci pour tout ces détails !
Hamza
Très pertinent comme d’habitude !
Ça donne envie de se lancer,
Merci.
Maximilien Labadie
Merci pour vos retours 🙂
Max
Bravo, merci, que dire d’autre. Complet comme d’hab.
Maximilien Labadie
Merci Max !