Beaucoup d’avis divergent au sein de la communauté SEO sur la question de l’utilisation des annuaires et des sites de communiqués de presse dans une campagne de netlinking. Alors, la grande question qui fait débat est : faut-il continuer à utiliser les annuaires et les CP ? et dans quelle mesure ?
De plus en plus de monde est d’accord sur le fait que ces deux supports ont de moins en moins de poids au fil des années. Je rejoins cette idée et pour répondre à cette question à double tranchant, je dirais oui, mais à moindre mesure, à la seule condition que plusieurs critères essentiels soient réunis.
Quels critères permettent de définir la qualité d’un site ?
Cet avis n’engage que moi, mais le critère le plus important à mes yeux pour définir la qualité d’un spot est sa visibilité sur Google. S’il ranke bien, ça veut dire qu’il est très apprécié de Google et qu’il est censé bien répondre aux besoins des internautes. A l’opposé, si le site n’apparaît pas du tout dans les résultats de recherche, c’est que Google ne l’apprécie pas.
Pour vérifier si un site ranke bien sur Google, rien de tel qu’un outil comme Ranxplorer, Haloscan ou encore Semrush.
Autre facteur non négligeable : les metrics et les liens d’un site. On peut notamment regarder le nombre de domaines référents, les backlinks dans leur globalité (s’agit-il de liens légitimes ou pas très naturels ? thématiques ou généralistes ?), les ancres (sont-elles naturelles ou suroptimisées ?), le Trust Flow (indice de confiance) ou encore le Citation Flow (indice de popularité).
Un annuaire ou CP thématique sera aussi bien plus efficace qu’un site généraliste, plus c’est spécifique, mieux c’est. Enfin, il faudra bien sûr analyser la qualité globale du site : est-il bien construit ? mis à jour régulièrement ? bien entretenu ? son contenu est-il intéressant et pertinent ?
Les annuaires et CPs sont-ils toujours bons à prendre ?
Autant dire que très peu d’annuaires et sites de CP répondent à ces différents critères. C’est pourquoi, tu devras choisir tes spots avec soin et ne pas te limiter qu’à cela. Même si les bons liens sont plus difficiles et coûteux à obtenir, ton objectif doit être d’obtenir le plus de liens pertinents et thématiques possibles.
Obtenir de bons liens peut nécessiter pas mal de temps de ta part (ou celui de ton référenceur) et/ou d’argent, car ce dernier peut aussi faire gagner un temps considérable. Dans certaines thématiques, l’obtention de bons liens thématiques peut paraître quasi impossible. Pense à la plomberie, aux serruriers, aux produits pharmaceutiques, aux théma un peu borderline…
Je te recommande de te focaliser essentiellement sur des annuaires premium, tels que Waaaouh! et The Oueb.
En SEO, tout est possible (ou presque) !
Et bien, sache que rien n’est impossible en SEO et il est même possible pour un site qui vend des sprays anti-odeurs pour pied d’obtenir de liens de très bonne qualité, s’il s’en donne les moyens. La preuve : Kevin Jourdan a réussi à obtenir de très (très) bons liens, pertinents et naturellement bio, pour son site dédié à la pharma.
D’ailleurs, je te recommande chaudement de lire son excellente étude de cas (qu’il a réalisé avec Manu), où il explique en détails comment il a réussi à obtenir l’équivalent de 10 000 € de backlinks sans dépenser un seul €. Bien sûr, cela a demandé beaucoup d’ingéniosité et pas mal de temps pour que cette campagne d’outreach soit un succès.
Tu peux bien sûr t’en inspirer pour tes propres campagnes de netlinking 🙂
Une solution simple et efficace
Plusieurs référenceurs soucieux de la qualité des liens ont monté des blogs thématiques soignés et régulièrement mis à jour avec des contenus de qualité. Ces sites suivent une ligne éditoriale, tous leurs articles ne font pas que des liens externes, le maillage entre les contenus est fort et les posts sont joliment illustrés, et parfois enrichis avec des vidéos.
Des liens depuis de tels sites sont bien sûr plus coûteux que de simples annuaires ou CPs, mais ils s’inscrivent dans une stratégie de netlinking qualitative avec une vision sur le long terme.
Pour gagner du temps, on peut trouver ce type de blogs sur SEOPepper, RocketLinks, SEMJuice, GetFluence, Soumettre.fr, NextLevel, BoosterLink, Linkuma ou encore auprès de référenceurs tels que Sylvain Lefran (Backlinks.fr), Fabien Raquidel (VIPSEO) et Frédéric Devaux (FDSEO).
Choisir SEOPepper pour ton netlinking, c'est opter pour une stratégie gagnante et obtenir des résultats sur le long terme.
Tu mets ton site entre de bonnes mains, tu économises un temps précieux et tu réalises de belles économies.
L'abo netlinking de SEOPepper est sans surcoût : tu paies seulement pour les liens que tu obtiens.
- Stratégie évolutive en fonction du budget, des résultats, des objectifs et de la concurrence
- Netlinking sur mesure 100% délégué
- Des liens thématiques garantis indexés
- Des spots de qualité qui rankent sur Google
- Meilleur rapport qualité-prix
- Support rapide et pro
- Rapport mensuel
- 32 thématiques
En effet, question très d’actualité.
Le netlinking devient réellement un vrai métier. C’est chronophage et cela demande de la méthode et une réelle stratégie si l’on veut que cela soit bien fait. Le spam des annuaires ne fonctionnent plus.
La piste des blogs thématique me semble en effet la bonne solution à terme pour des liens plus qualitatifs.
Merci pour cet article Max 😉
Thomas
Merci à toi pour ton retour ! Je ne peux qu’approuver 🙂
Hello les amis référenceurs,
Merci pour l’article tout d’abord (qui m’a aussi permis de découvrir celui de Kjourdan de très bonne qualité).
Personnellement pour une stratégie de netlinking, j’utilise des annuaire généralistes reconnus (WRI, Webfrance, coodoeil…), des annuaires thématiques et CP, commentaires de blogs ciblés en apportant de la valeur et le graal des articles invités.
L’outil e-referer est aussi très intéressant, notamment pour identifier une liste d’annuaires qui répondent à des critères précis (TF et CF > …, thématique = …, ancienneté du domaine…). Pour certains clients il est possible d’automatiser les soumissions dans les annuaires avec contrôle des descriptions soumisses pour éviter qu’il y ait une erreur sur l’activité du client.
Il faut aller au charbon et cela demande du temps ! Excellent blog en tout cas. A bientôt
Merci beaucoup Pierre-Antoine, c’est gentil :))
C’est clair qu’ereferer est vraiment bien foutu et pratique pour trouver exactement ce dont on a besoin !
Bonjour Maximilien,
Dans la liste des plateformes, tu peux rajouter https://premiere-page-google.fr
J’y propose des spots Premium et un autre onglet où se trouve des spots à petits prix car c’est des sites depuis des NDD expirés.
Au plaisir,
Romuald