Lancée en 2015, Soumettre.fr est une plateforme de netlinking française historique. Avec un catalogue de sites bien fourni (40K+) dans toutes les thématiques, on a vite fait de trouver son bonheur sur Soumettre.
La plateforme est pratique, facile à prendre en main, les tarifs sont globalement attractifs ; parfait pour donner un coup de fouet à son SEO !
- Plus de 40K sites dans le catalogue
- Plateforme de netlinking historique
- Monitoring des liens pendant 2 ans
- Support à l'écoute et réactif
- Facile à prendre en main
- Pour tous les budgets
- Flexibilité des offres
- Quelques écarts de qualité sur les spots clé en main
- Manque de clarté sur certaines fonctionnalités
- Options coûteuses
Bien qu’elle ait vu le jour en 2016, on peut déjà considérer Soumettre.fr comme un « ancien » parmi les plateformes de netlinking. Quand Soumettre s’est lancé, on pouvait compter les plateformes de liens sur les doigts d’une main. Aujourd’hui… c’est une autre histoire 😁
Les plateformes de netlinking sont légions, les articles sponsorisés se sont largement démocratisés et on comprend bien pourquoi : ça marche et ça marche même très bien!
Le netlinking est et restera le plus gros facteur de ranking encore longtemps, très longtemps. Lancer un site sans stratégie de netlinking en 2025, c’est un peu comme faire un sprint les yeux bandés… on va pas très loin 😵
L’historique de Soumettre et du marché
Pour en revenir aux tous débuts de Soumettre.fr, RocketLinks dominait le marché. RocketLinks permettait – et permet toujours – de faire l’acquisition d’articles et de liens sponsorisés, parmi un joli catalogue de sites, à l’aide d’un moteur de recherche avancé.
A la base, le projet derrière Soumettre.fr avait vu le jour pour combler les besoins en netlinking de son co-fondateur : Rodrigue Fenard. Après avoir réuni une belle quantité de sources de liens, il s’est dit : « Et pourquoi ne pas l’ouvrir aux autres, proposer une solution clé en main et monétiser ce service ? ».
C’est ainsi que Rodrigue s’est associé avec Didier Sampaolo pour monter cette plateforme… et celle-ci s’est très vite imposé comme une référence pour les référenceurs. Deux jours après son lancement et une petite com’ sur Twitter auprès de leur audience respective, Soumettre avait déjà généré plus de 20 000 € de ventes !
Mais alors, comment expliquer une telle réussite ? La formule est simple : des spots de qualité et thématiques, des tarifs attractifs, et surtout des offres simples « à la carte ».
Soumettre a su combler les besoins des référenceurs, mais aussi des non-SEO (on va les appeler les Moldus). Ce besoin, c’est la simplicité.
Si la plateforme porte ce nom, c’est pour faire référence à la soumission sur les annuaires – un type de liens incontournable pour les SEOs il y a encore quelques années (et tellement facile à acquérir). Aujourd’hui, les annuaires sont bien moins populaires, car moins efficaces.
Pour jouer sur le terme « Soumettre », l’équipe a même opté pour des menottes en guise de logo 😁 Ca ne laisse pas indifférent et on s’en souvient à coup sûr !
A son lancement, Soumettre proposait deux services :
- les soumissions annuaires
- les articles sur blogs thématiques
Soumettre prend en charge la partie rédaction avec sa propre équipe en interne. Là où Soumettre a innové, c’est en proposant son propre plugin WordPress permettant de soumettre automatiquement les contenus d’un annonceur sur le spot d’un éditeur. Gain de temps garanti pour les deux parties !
Quelques années plus tard, d’autres plateformes plus récentes comme SEMJuice, GetFluence et NextLevel ont suivi le pas, toujours avec le même succès.
En 2017, Soumettre a diversifié son offre avec :
- le netlinking
- la rédaction de contenu
- la relation presse
- l’e-réputation
La relation presse correspond à l’acquisition d’articles sponsorisés sur de gros médias français et l’e-réputation consiste à « nettoyer » une SERP de Google, en mettant en avant et en dégageant certains résultats.
En ce sens, Soumettre propose des prestations de netlinking que pourrait offrir une agence SEO, sauf qu’elle dispose en interne d’un énorme catalogue de spots pour atteindre n’importe quel objectif de ranking. Le budget à prévoir dépend bien sûr de la compétitivité SEO.
Les prestations de Soumettre
Aujourd’hui, Soumettre a retiré son offre d’e-réputation pour se focaliser sur ces 3 axes : le netlinking, la rédaction et la relation presse.
Netlinking
Côté netlinking, Soumettre dispose de 40 000+ blogs et sites de presse. Il y en a forcément pour tous les goûts et toutes les thématiques ! Les tarifs de Soumettre que je vais te présenter incluent la rédaction, la publication et le reporting.
Tous les liens acquis sont ensuite surveillés pendant 2 ans pour s’assurer qu’ils restent bien actifs.
Deux prestations de netlinking sont disponibles :
- On délègue tout
- On choisit ses spots
On délègue tout
On choisit ses spots (Catalogue)
Le tarif d’un spot est calculé en fonction du score maison établi par Soumettre.fr. Celui-ci prend en compte une centaine de critères dont notamment :
- Trafic organique estimé via SEMRush
- Nombre de domaines référents (RD)
- TrustFlow (TF) et CitationFlow (CF) via Majestic
- Authority Score (BAS) et Host Trust via Babbar
- Domain Authority (DA) via Moz
On retrouve plusieurs gammes d’articles :
- Discount : 10 € – Score inférieur à 16 (Généraliste)
- Bronze : 30 € – Score entre 16 et 30 (Généraliste)
- Silver : 38 € – Score entre 30 et 50 (Thématique)
- Medium : 120 € – Score entre 51 et 70 (Thématique)
- Silver+ : 250 € – Score entre 71 et 80 (Thématique)
- Gold : 500 € – Score supérieur à 80 (Thématique)
Proposer de telles offres est un gage de simplicité pour tous. L’inconvénient, c’est qu’on ne sait pas ce qu’on achète, mais l’avantage, c’est le gain de temps et de tranquilité. On sait qu’on fait l’acquisition de liens au juste prix, sans se prendre la tête.
En accédant au catalogue en direct, tu vas pouvoir accéder aux sites des éditeurs acceptant de faire figurer leurs sites dans le catalogue. La recherche peut s’effectuer par mot clé et être filtrée selon les metrics SEO et le trafic du site. Il y a pour tous les goûts et tous les tarifs : de 15,40 € à plus de 1 000 € ! Sur le catalogue, l’éditeur est libre de fixer le prix de son choix, et l’annonceur sait exactement ce qu’il achète.
Relation Presse
En plus d’accéder aux sites généralistes et aux blogs thématiques, on peut également commander des articles sur des sites de presse (à partir de 250 €).
Lorsque tu souhaites faire l’acquisition de liens Presse, un chargé de dossier t’accompagnera :
- dans le choix du / des bons spots
- pour te conseiller de la meilleure stratégie à adopter
- pour faire l’interface entre l’annonceur et l’éditeur
Parmi les spots de relation presse, on retrouve par exemple : L’Express, La Tribune, Maison & Travaux, Auto Plus, Libération, Presse Citron, 01Net, et bien plus encore.
Rédaction
Disposant de sa propre équipe de rédaction en interne, tu vas pouvoir confier tes projets de rédaction à Soumettre. Tu pourras leur indiquer un brief pour chaque article, les mots-clefs visés, ainsi que le nombre de mots souhaité.
Les rédacteurs (français) de Soumettre sont triés sur le volet, formés au SEO et aux outils d’aide à l’optimisation comme YourTextGuru.
En déléguant la rédaction de tes contenus avec la team Soumettre, tu t’assures de :
- Disposer de contenus de qualité et optimisés pour le SEO
- Bénéficier du savoir-faire d’un rédacteur expert
- Publier des contenus de manière plus ou moins régulière, selon ta convenance
- Économiser du temps pour les tâches stratégiques
- Maîtriser ton budget marketing (tarif unique)
Soumettre.fr : Behind the scenes
L’équipe derrière Soumettre
Soumettre.fr, c’est plus de…
- 38 000+ commandes traitées
- 176 000+ tâches réalisées
- 40 000+ sites dans le catalogue
- 67m de mots publiés
Et une équipe au top qui réunit :
- Didier Sampaolo : Président & CTO
- Rodrigue Fenard : Directeur général
- Mathilde Langlois Responsable Éditoriale
- Catherine Depecker : Responsable Qualité
- Damien Klein : Responsable Édition
- Aurélien Matysek : Responsable Commercial
- Etienne Mommalier : Développeur
- mais aussi une armada de rédacteurs français
Le plus gros challenge de Soumettre
Le plus dur a été d’absorber une croissance hallucinante sans baisser la qualité des prestations. Réaliser plusieurs recrutements et former ces personnes sur le très court terme a été un challenge, mais ça a porté ses fruits. Toutes les personnes qui étaient là au lancement du projet sont toujours présentes. Soumettre s’est bien développée avec le temps en s’entourant de personnes compétentes et impliquées.
Une locomotive inarrêtable ?
En position de force sur un marché en pleine expansion, Soumettre a enregistré une croissance de 30% en 2020 par rapport à 2019, et cela malgré la crise sanitaire.
Avec un chiffre d’affaires frôlant les deux millions d’euros en 2020, Soumettre a pu se permettre de refuser l’entrée d’investisseurs, afin de garder la main sur l’ensemble des décisions et des offres, et assurer des prestations de qualité.
Soumettre ne cherche pas la croissance à tout prix, mais prendre du plaisir à bosser chaque jour. Et on le sait bien : employés satisfaits = clients satisfaits. Soumettre pourrait gagner bien plus, en effectuant une communication et un marketing plus aggressifs par exemple, mais ce n’est pas le but.
L’offre phare de Soumettre
En Netlinking, l’offre Silver est la plus sollicitée des clients car elle se veut à la fois qualitative et abordable (38 € HT).
Les dernières nouveautés
Après avoir ouvert les vannes du Catalogue, des développements sont en cours pour rendre l’interface plus sexy, en commençant par le back-office.
Co-fondateur du plugin d’affiliation All4Affiliates avec Rodrigue, Damien Klein a récemment rejoint les rangs de la team Soumettre. Au programme : l’ouverture d’une nouvelle branche Edition de sites.
D’autres outils SEO sont également en développement pour : le monitoring de backlinks et l’audit rapide de ses backlinks. Affaire à suivre !
La multiplication des plateformes de netlinking
J’ai demandé à Rodrigue ce qu’il pensait de la démocratisation récente des plateformes de netlinking (on en compte 33 à ce jour sur le marché français) :
Nous sommes heureux d’avoir emboité le pas en 2014 alors que nous n’étions que 5 sur le marché. Je pense -sans prétention- que Soumettre.fr a réussi à démocratiser le métier, là où beaucoup faisait encore de façon artisanale la publication d’articles sur des blogs.
La plupart de nos confrères ouvraient le catalogue … nous sommes arrivés et avons cassé les codes, en gérant de A à Z les campagnes, ce qui paraissait « couillu » sur le papier, mais qui répondait à un réel besoin.
Quand on voit le temps que nous faisons gagner à nos clients, qui peuvent désormais se concentrer à faire rentrer de nouveaux clients, on se dit que nous avons eu raison de bosser jour et nuit à leur développer une plateforme qui répond à 100% de leurs besoins.
Quant à l’impact qu’a eu l’arrivée d’autant de plateformes, je dirais qu’ils ont été nos meilleurs ambassadeurs, car finalement peu d’entre eux bossent de la même manière que nous.
Je pense que nous avons ce petit truc en plus qui fait la différence, à savoir que nous ne faisons pas notre travail pour le fric, mais par passion. Les clients ne sont pas dupes, ils sentent ces choses. Régulièrement nous lançons des nouveautés, nous embauchons des personnes compétentes qui s’épanouissent dans ce qu’ils font, et notre service clients n’a jamais eu à pâlir. Si nous devons dire à un client qu’il fait de la merde en refusant une commande énorme que nous jugeons dangereuse, nous n’hésitons pas une seconde.
Nos clients restent fidèles, parfois même à plusieurs plateformes, et c’est super pour tout le monde. Nous restons un petit milieu, et si nous pouvons bosser ensemble sans se tirer dans les pattes, alors je dis « oui ».
Rodrigue Fenard
Ce sont des mots sages 🙂
Un grand merci à toi Rodrigue pour toutes tes réponses détaillées à mes questions 🙏
Mon expérience avec Soumettre
J’utilise Soumettre depuis ses tous débuts, principalement en tant qu’éditeur, mais aussi en tant qu’annonceur de manière plus occasionnelle. Mon avis sur Soumettre est très positif car la plateforme tient ses promesses.
D’un côté (annonceur), on peut déléguer son netlinking en toute simplicité : parfait pour les annonceurs qui n’ont que peu de temps à y consacrer et qui souhaitent bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.
Et de l’autre côté (éditeur), on peut automatiser la publication d’articles sponsorisés sur ses sites et générer de vrais revenus passifs grâce au SEO.
Avec Soumettre.fr, le mot d’ordre : c’est la simplicité pour tous !
Pendant longtemps, son bémol a été pour moi de ne pas savoir exactement ce que j’achetais en tant que client. Avec l’ouverture du catalogue, cette limite a été rectifiée et les annonceurs ont aujourd’hui la possibilité de faire leurs courses en toute transparence.
Malgré l’existance d’une bonne trentaine de plateformes de netlinking sur le marché français, Soumettre se positionne toujours comme un incontournable en 2025, avec l’un des trois plus gros catalogue de sites, des solutions adaptées pour les annonceurs (délégué ou non) et les éditeurs (auto ou à la mano), mais aussi des prix justes pour les deux parties.
La team Soumettre a réalisé un travail remarquable au cours de ces 5 dernières années et elle nous réserve de belles surprises pour les années à venir 😉
Lancée en 2015, Soumettre.fr est une plateforme de netlinking française historique. Avec un catalogue de sites bien fourni (40K+) dans toutes les thématiques, on a vite fait de trouver son bonheur sur Soumettre.
La plateforme est pratique, facile à prendre en main, les tarifs sont globalement attractifs ; parfait pour donner un coup de fouet à son SEO !
- Plus de 40K sites dans le catalogue
- Plateforme de netlinking historique
- Monitoring des liens pendant 2 ans
- Support à l'écoute et réactif
- Facile à prendre en main
- Pour tous les budgets
- Flexibilité des offres
- Quelques écarts de qualité sur les spots clé en main
- Manque de clarté sur certaines fonctionnalités
- Options coûteuses
SEOPepper : une alternative intéressante
Tu le sais peut-être déjà mais on gère notre propre plateforme de netlinking avec des sites qualis, un service sur mesure 100% délégué et des prix abordables 😉
Choisir SEOPepper pour ton netlinking, c'est opter pour une stratégie gagnante et obtenir des résultats sur le long terme.
Tu mets ton site entre de bonnes mains, tu économises un temps précieux et tu réalises de belles économies.
L'abo netlinking de SEOPepper est sans surcoût : tu paies seulement pour les liens que tu obtiens.
- Stratégie évolutive en fonction du budget, des résultats, des objectifs et de la concurrence
- Netlinking sur mesure 100% délégué
- Des liens thématiques garantis indexés
- Des spots de qualité qui rankent sur Google
- Meilleur rapport qualité-prix
- Support rapide et pro
- Rapport mensuel
- 32 thématiques
Merci pour ton article Max. Je précise que tu as été l’un des premiers à croire à notre projet à l’époque, et tu nous as toujours soutenu. Je tenais donc à te remercier pour ça.
Biz,
Rod
Merci à toi Rodrigue, vous avez fait un taff remarquable et le succès est amplement mérité
En tant qu’éditeur, faire le choix de soumettre son site dans le catalogue est-il plus intéressant ? Si oui, comment définir le montant que l’on souhaite percevoir à chaque publication vendue ?
Merci Maximilien pour ton retour éclairé sur le sujet.
Bonjour Stéphanie,
Chaque formule a ses avantages et inconvénients. Il y a une formule qui permet de gérer le moins de choses et donc de gagner moins. L’autre formule consiste à gérer davantage, donc plus de gains.
Pour ce qui est de la définition du tarif, tu peux regarder ce que font les autres éditeurs pour avoir une idée de fourchette de prix.
Elyes
Bonjour Elyes,
Merci pour ce retour rapide !
Donc si je souhaite gérer au maximum la production de contenu sur mon site, quelle option me faut-il choisir ?
Hello Stéphanie,
Avec Soumettre, le contenu est systématiquement créé par leur équipe de rédacteurs, que ton site soit associé dans l’offre de Netlinking de base, ou dans le Catalogue.
Si tu tiens à créer tous les contenus par toi-même, alors je te recommande de t’orienter vers d’autres plateformes de netlinking qui te donnent cette liberté.
Salut Maximilien, ton article sur Soumettre.fr est vraiment captivant ! J’adore la façon dont tu détailles chaque aspect de la plateforme. Qu’en penses-tu de l’évolution future du netlinking, surtout avec l’introduction de nouvelles technologies SEO ? J’aimerais beaucoup avoir ton avis d’expert sur la manière dont ces plateformes pourraient s’adapter dans les années à venir. Merci pour le partage riche d’informations !
Soumettre.fr semble être une plateforme très solide pour le netlinking, mais je me demande si, en tant que débutant, il est préférable de choisir des spots manuellement ou de tout déléguer. Quelles sont les meilleures pratiques pour un débutant dans ce domaine ?