Le netlinking est une composante essentielle du SEO d’un site internet. Au même titre que la qualité du contenu, le choix des mots-clés et l’optimisation des performances de chargement, mettre en place une stratégie de netlinking est incontournable si tu souhaites gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche.
Si tu as envie de tout savoir sur le netlinking en SEO, tu es au bon endroit. On va tout passer au crible, de la définition des principaux termes aux conseils pour choisir la meilleure plateforme netlinking en passant par la stratégie et les meilleurs outils.
Définition du netlinking
Commençons par les bases. On va voir ensemble la définition du netlinking et tout ce qui se cache derrière cet anglicisme.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Définition
Le netlinking est une technique SEO qui vise à améliorer le niveau de popularité d’un site internet auprès des moteurs de recherche. En français, on parle aussi de maillage de liens.
Quand une page d’un site A affiche un lien vers une page d’un site B. Le site B obtient un lien externe. Plus un site dispose de liens externes, plus il sera considéré comme populaire par les moteurs de recherche, plus il aura de chances de figurer haut dans les résultats de recherche SEO.
Chaque site internet dispose d’un score d’autorité de 1 à 100. Un site très populaire aura un score au-delà de 75. À l’inverse, un site avec un mauvais netlinking aura un score bien moins élevé, parfois inférieur à 10, même s’il contient du contenu de bonne qualité.
Mais la quantité ne fait pas tout. En netlinking, la qualité des liens externes a une importance. Si les sites qui ont des liens pointant vers le tien sont de mauvaise qualité ou considérés comme malveillants par Google, le gain en popularité sera quasiment nul, voire pénalisant.
Les moteurs de recherche sont obligés de mesurer la qualité du netlinking pour éviter de favoriser les sites ayant fait du netlinking de façon artificielle et peu qualitative.
Importance du netlinking en SEO
Maintenant qu’on a vu ensemble la définition du netlinking, on va voir pourquoi cette technique est si importante en SEO.
En référencement naturel, on distingue 5 piliers :
- La recherche de mots-clés
- La structure du site
- Le contenu du site
- La qualité technique du site
- Le netlinking
Tu peux avoir le meilleur site web du monde, si ton netlinking n’est pas assez développé, tu risques de ne pas avoir la visibilité que tu mérites sur les moteurs de recherche. Même si les choses peuvent changer avec les mises à jour de Google, le maillage de liens reste un critère capital en SEO.
Comprendre le netlinking
Maintenant qu’on sait en quoi consiste le netlinking, on va voir d’un peu plus prêt comment ça fonctionne et comment tu peux mettre en place une stratégie qui tient la route.
Qu’est-ce qu’une stratégie netlinking ?
Pour commencer, il faut savoir qu’il est recommandé de mettre en place une stratégie de netlinking. C’est-à-dire qu’il faut activement participer à la création de liens externes pointant vers ton site. Ces liens peuvent bien sûr apparaître naturellement mais ça risque de prendre énormément de temps.
Et une bonne stratégie de netlinking commence avec ton contenu.
Il faut d’abord créer du contenu de qualité sur une thématique précise. Pas forcément besoin de lancer un blog et de pondre des centaines d’articles, un site vitrine bien construit peut faire l’affaire.
Une fois que le contenu est là, tu vas pouvoir mettre en place une stratégie de création de liens externes.
Tu peux contacter les gestionnaires de sites opérant dans la même niche que toi et leur demander un lien entrant ou faire ce qu’on appelle un échange de liens. Mais tu peux aussi acheter des liens via des plateformes spécialisées.
On y reviendra un peu plus loin.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Un backlink est un lien hypertexte se trouvant sur un site externe et qui redirige les internautes vers ton site web. En français, on parle aussi de lien externe, de lien entrant ou de lien retour.
Si un site tiers insère dans l’une de ses pages un lien pointant vers le tien, tu bénéficies alors d’un backlink car le site tiers invite ses visiteurs à consulter le tien.
Comme on l’a vu précédemment, l’obtention de backlinks de qualité se trouve au cœur d’une stratégie de netlinking SEO. Ça permet aux moteurs de recherche de mesurer la popularité d’un site et a une influence sur son positionnement dans les pages de résultats (les SERP).
Qu’est-ce qu’un domaine référent ?
Un domaine référent est un terme qui désigne le site ayant créé un backlink pointant vers un autre site. Cette dénomination provient du nom de domaine (exemple : nom-du-site.fr).
Le domaine référent indique aux moteurs de recherche qu’il fait confiance au site vers lequel il pointe. Il invite ses visiteurs à consulter ses contenus car c’est une référence dans sa thématique. C’est comme ça qu’il lui procure de la popularité qui va ensuite améliorer son score d’autorité.
Plus un domaine référent à un niveau de popularité élevé, plus il va transmettre du « jus SEO » au travers de ses liens. Et plus on compte de domaines référents de qualité, plus on gagne en popularité, plus on a de chances de grimper dans les résultats de recherche organique (SEO).
Pourquoi le netlinking est important en SEO
Comme je le disais plus haut, le netlinking est l’un des piliers d’une bonne stratégie de SEO. Mais regardons tout ça d’un peu plus près.
La popularité : critère fondamental pour les moteurs de recherche
Le netlinking est l’un des seuls indicateurs sur lesquels les moteurs de recherche peuvent s’appuyer pour mesurer la popularité d’un site. Ils peuvent bien sûr analyser le nombre de visiteurs et leur comportement sur un site mais le netlinking reste l’indicateur le plus important.
Plus un site dispose de backlinks, plus il sera populaire. Et plus les domaines référents seront populaires, plus le site récepteur de liens gagnera en popularité.
Pour Google, le niveau de popularité se mesure via le score d’autorité. Ce score sur 100 points permet de classer les sites selon leur degré de popularité. À noter qu’un site avec un faible score d’autorité n’est pas forcément considéré comme malveillant ou spammy.
C’est en mesurant tous ces indicateurs que les moteurs de recherche peuvent positionner plus précisément chaque site web dans leurs pages de résultats.
Les pénalités de Google Penguin sur les mauvais liens
Comme toujours, il y a des petits malins qui ont cherché à obtenir des liens entrants de façon artificielle et peu qualitative. Mais il faut toujours respecter les recommandations de Google : tôt ou tard, la triche finira par te pénaliser.
C’est ce qui s’est passé à la sortie de Google Pingouin, le nom qui a été donné à la mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche en 2012. Cette mise à jour a eu un fort impact sur les sites avec un netlinking jugé abusif par le moteur de recherche.
Certains sites ont ainsi reçu une pénalité de Google. Autrement dit, ils ont purement et simplement été supprimés des résultats de recherche. Résultat : leur trafic a chuté en l’espace de quelques jours à peine.
Rassure-toi, si tu ne fais pas de suroptimisation et si tu ne cumules pas de liens entrants de mauvaise qualité, tu ne devrais pas être inquiété.
Les bonnes pratiques pour un netlinking de qualité
Pour avoir un bon netlinking et gagner des positions dans les résultats de recherche, il faut suivre un certain nombre de bonnes pratiques. La plupart du temps, le bon sens suffit pour obtenir des backlinks de qualité.
Comment faire un bon netlinking ?
Faire un bon netlinking consiste à obtenir des liens entrants de qualité. Autrement dit, ces liens doivent provenir de sites sérieux qui abordent les mêmes thématiques que le tien.
Voici les principaux critères à connaître pour obtenir un netlinking de qualité :
- Niveau d’autorité du domaine référent : plus le site référent est populaire, plus ses liens entrants auront du poids aux yeux des moteurs de recherche, plus ton site aura de chance de voir son score d’autorité augmenter.
- Thématique du domaine référent : si le domaine référent aborde les mêmes thématiques que le tien, alors Google donnera plus de valeur à ses liens entrants.
- Indexation de la page référente : pour qu’un lien externe soit pris en compte par Google, il faut que la page référente soi elle-même indexée et visible dans les résultats de recherche.
- Position du lien sur la page référente : pour avoir de l’importance aux yeux des moteurs de recherche, les backlinks doivent se trouver dans le corps de la page référente. Un lien externe se trouvant par exemple dans le footer d’un site ne sera pas pris en compte par l’algorithme de Google.
- Nouveauté du domaine référent : un backlink provenant d’un nouveau domaine référent aura plus d’importance qu’un lien provenant d’un domaine déjà référent. Plutôt que de cumuler plusieurs liens entrants depuis un seul domaine, mieux vaut obtenir des backlinks depuis plusieurs sites.
Ceci dit, on n’a pas vraiment de contrôle sur les liens entrants en provenance de sites tiers. Les éditeurs de sites sont libre de placer leurs liens où ils veulent sur leurs pages. Et tu peux obtenir des backlinks de sites malveillants sans le vouloir. Si c’est ton cas, je te conseille de désavouer ces liens en passant par l’outil netlinking Google Search Console.
Les différentes stratégies de netlinking
Passons maintenant aux différentes stratégies de netlinking qu’on peut mettre en œuvre pour obtenir des backlinks de qualité et améliorer le SEO d’un site.
Les stratégies les plus courantes de netlinking
- La rédaction de contenus de qualité : la base du SEO, c’est de rédiger des contenus qui apportent de la valeur aux internautes. Si la qualité de tes pages ou de ton service est pauvre, tu as peu de chances d’obtenir naturellement des backlinks de qualité. Même si le contenu n’est pas directement lié à ta stratégie de netlinking, il faut tout de même y faire attention.
- L’échange de liens : tu peux obtenir des liens entrants en créant des partenariats avec d’autres sites. Si tu animes par exemple un blog sur la cuisine, tu peux contacter d’autres blogueurs de cette niche (avec un score d’autorité similaire ou supérieur au tien) et leur proposer un échange de liens entrants. Un partenariat gagnant-gagnant.
- L’achat de liens : tu peux passer par une plateforme de netlinking pour acheter des liens entrants. La plateforme va alors publier du contenu en rapport avec ta thématique sur un ou plusieurs sites externes membres de son réseau pour te faire gagner en popularité.
- Les avis d’auteurs spécialistes : une autre façon d’obtenir des backlinks est de contacter des blogueurs, auteurs, spécialistes ou experts de ta thématique. Si tu vends par exemple un produit ou un service, tu peux leur proposer de le tester et de publier un article à ton sujet sur leurs propres sites web. Un article qui devra bien sûr contenir un lien entrant vers ton site.
- La récupération de liens cassés : tu peux utiliser un outil de netlinking pour identifier des liens cassés sur des sites externes. Si ces liens correspondent à ta thématique, tu peux contacter le gestionnaire du site en question et lui proposer de mettre à jour le lien en le faisant pointer vers ton propre site. Évidemment, il faut que le contenu sur ton site corresponde au sujet abordé par le site externe.
Mettre au point une campagne de backlinks performante et durable
Obtenir des liens entrants est la première étape de ta stratégie de netlinking.
Tu l’auras compris, il faut obtenir des liens en provenance de sites sérieux et abordant les mêmes thématiques que toi pour obtenir un maximum de jus SEO et gagner en popularité.
À l’inverse, l’obtention d’un trop grand nombre de liens en provenance de sites malveillants aura un impact négatif sur la réputation de ton site web.
Pour mettre au point une campagne de netlinking efficace et durable, il faut donc soigneusement sélectionner les sites avec lesquels tu souhaites mettre en place des partenariats. Les liens entrants doivent être créés sur des sites régulièrement mis à jour et proposant des contenus frais.
Les bonnes pratiques de netlinking pour optimiser sa stratégie
Pour s’assurer de mettre en place une campagne de netlinking de qualité, voici les bonnes pratiques à suivre :
- Créer du contenu de qualité : au risque de me répéter, n’oublie jamais que le netlinking dépend de la qualité du contenu. Il faut que le contenu apporte de la valeur aux visiteurs : c’est la clé pour obtenir des backlinks de façon naturelle et ça t’aidera aussi dans le cadre de partenariats.
- Faire pointer les backlinks vers les bonnes pages de ton site : si un site référent crée un lien entrant, il doit rediriger les internautes vers une page précise de ton site qui aborde exactement la même thématique. Autrement dit, il vaut mieux faire en sorte qu’il pointe vers une page informative plutôt que vers la page d’accueil.
- Surveiller les ancres des backlinks : les mots utilisés dans les ancres de liens sont pris en compte par les moteurs de recherche. Il vaut mieux s’assurer que les ancres utilisent des mots stratégiques plutôt qu’une URL brute.
- Collaborer avec des sites populaires : pour maximiser le gain de popularité généré par un backlink, il vaut mieux obtenir des liens entrants depuis des sites qui sont eux-mêmes populaires. Pour ça, je te conseille de surveiller les metrics SEO d’un site avec Majestic SEO (nombre de domaines référents, Trust Flow, Citation Flow) ou Ahrefs, et son volume de trafic avec Semrush ou Ranxplorer.
- Multiplier les domaines référents : tu obtiendras un score d’autorité plus important en obtenant des backlinks depuis plusieurs domaines référents. S’ils sont variés tout en abordant la même thématique, c’est d’autant plus intéressant pour toi.
- Créer des échanges de liens tripartites : si possible, évite de cumuler trop d’échanges de liens en one-to-one. Ajouter un troisième site dans le partenariat permet de créer un échange de liens complexe et de gagner plus de jus SEO tout en réduisant le risque de détection par les moteurs de recherche.
- Surveiller les stratégies des concurrents : n’hésite pas à regarder les stratégies de netlinking de tes principaux concurrents (autorité, domaines référents, profils d’ancres…) pour t’en inspirer.
- Utiliser une plateforme netlinking de qualité : évite d’acheter massivement des liens entrants. Fais aussi attention de ne collaborer qu’avec des plateformes sérieuses. L’achat de liens est un levier de netlinking qu’il faut utiliser avec parcimonie.
Déléguer son netlinking à des experts
Pour mettre en application ces bonnes pratiques de netlinking, choisir le bon prestataire peut faire toute la différence. En ce sens, SEOPepper est une plateforme qui s’avère particulièrement utile dans cette démarche.
En optant pour un abonnement netlinking, SEOPepper se charge pour toi de sélectionner les meilleurs spots dans ta thématique, au meilleur rapport qualité-prix. Tu pourras ainsi acquérir des backlinks de qualité de manière récurrente, sans avoir à t’occuper de quoi que ce soit.
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur stratégie de netlinking, en évitant d’éveiller les soupçons de Google, SEOPepper offre une approche mesurée et réfléchie de l’achat de liens, avec une attention particulière portée à l’autorité et à la pertinence des domaines sélectionnés.
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- Pas autant de sites que d'autres plateformes
Les avantages du netlinking pour le référencement
Les bénéfices du netlinking pour ton site web
Au-delà de l’amélioration du score d’autorité et de la popularité de ton site web, le netlinking peut avoir d’autres effets positifs.
Si les sites référents ont eux-mêmes un bon trafic, placer des backlinks dans leurs contenus va naturellement t’apporter un trafic de visiteurs supplémentaires. Logiquement, tu vas donc atteindre plus facilement tes objectifs : vente de produits, collecte de leads, clics sur tes liens d’affiliation…
D’où l’importance de créer des backlinks sur des sites sérieux abordant la même thématique que toi.
Mais en améliorant le niveau d’autorité de ton site, tu devrais aussi voir augmenter ton trafic organique puisque tu atteindras naturellement des positions plus élevées dans les SERP. Faire du netlinking a donc un double effet positif qui peut véritablement faire décoller le nombre de visites sur ton site web.
Comment différencier un bon d’un mauvais backlink ?
Voyons maintenant en détail les techniques à adopter pour identifier les bons et les mauvais backlinks.
L’importance de la qualité des backlinks en netlinking
Comme on l’a vu précédemment, chaque site dispose d’un certain score d’autorité qui va de 0 à 100. Plus ce score est haut, plus il est considéré comme populaire et pertinent par les moteurs de recherche.
Le but de chaque site internet, c’est d’atteindre le plus haut score possible afin de se positionner comme une référence sur sa thématique. Le seul moyen de faire augmenter ce score, c’est d’obtenir des backlinks de la part de sites avec un niveau d’autorité similaire ou plus important que le tien.
Avec des backlinks de bonne qualité, tu augmentes tes chances de gagner en visibilité sur Google et tu multiplies les sources de trafic de visiteurs. Ça crée donc un véritable cercle vertueux.
Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?
Un backlink de qualité est un lien entrant provenant d’un site avec un score d’autorité élevé. La page du site référent sur laquelle se trouve le backlink doit elle-même être référencée et aborder le même sujet que la page qui reçoit le lien. Enfin, un backlink de qualité utilise un texte d’ancrage contenant des mots-clés pertinents pour le SEO.
Les risques des backlinks de mauvaise qualité
Les backlinks de mauvaise qualité nuisent à la réputation de ton site internet. Ils proviennent généralement de sites considérés comme malveillants par les moteurs de recherche :
- Contenu spammy ou de mauvaise qualité
- Sans rapport avec la thématique de ton site
- Souvent dans une langue différente de la tienne
- Etc.
Si Google était la police, un site malveillant serait un baron de la drogue. Si la police apprend qu’un caïd parle de toi, elle va considérer que tu as des choses à te reprocher et ta réputation va en pâtir.
Sur le web, c’est un peu la même chose. Il faut faire attention de ne pas cumuler des backlinks de mauvaise qualité pour ne pas se faire bannir par le moteur de recherche.
Comment vérifier ses backlinks ?
Le moyen le plus simple de vérifier ses backlinks, c’est d’utiliser la Google Search Console. La Search Console est un logiciel gratuit qui propose de nombreuses fonctionnalités pour améliorer le SEO d’un site.
Parmi ces outils, il y a une rubrique qui regroupe les liens référents. Dans cette rubrique, il est possible de désavouer les liens entrants suspects.
Autrement dit, tu indiques à Google que tu ne reconnais pas ces liens et qu’ils ne doivent pas être pris en compte pour positionner ton site dans les résultats de recherche.
Les aspects techniques du netlinking
L’achat de liens et les backlinks thématiques
Google considère que l’achat de liens entrants n’est pas une démarche sincère. L’achat de liens se fait de manière artificielle et ce n’est pas la qualité du contenu qui est à l’origine de la création du lien.
C’est pourquoi il faut faire attention quand on achète des liens sur des plateformes de netlinking. Le nombre de liens entrants ne devrait pas passer de 0 à 200 en l’espace de quelques jours. Idéalement, il faut que les backlinks proviennent de sites abordant la même thématique que le tien.
Les stratégies de netlinking par la création de liens internes
Quand on aborde le sujet du netlinking, on parle souvent des backlinks. Mais il ne faut pas oublier le maillage de liens internes. Autrement dit, les liens qui pointent d’une page de ton site vers une autre page de ton site.
Tu peux faire comprendre aux moteurs de recherche quelles sont les pages les plus importantes de ton site en créant un maillage de liens internes de façon intelligente. Plus une page de ton site cumule des liens internes, plus elle sera considérée comme importante par Google.
Tu peux donc utiliser les liens internes pour tenter de mettre en avant certaines pages de ton site sur les moteurs de recherche.
Le suivi et l’identification des liens cassés
Un lien cassé, brisé, mort ou rompu est un lien qui pointe vers une page qui n’existe plus. Il arrive que certains sites soient fermés ou que des pages changent d’adresse sans faire de redirection.
Ces liens cassés sont néfastes pour l’expérience de navigation des internautes. Pour des raisons assez évidentes, il faut donc les surveiller.
Pour vérifier si un site a des liens cassés, tu peux utiliser un outil SEO comme Screaming Frog, Ahrefs ou encore Link Whisper.
Les facteurs d’évaluation du netlinking par Google
Pour finir, on va se pencher sur les indicateurs que Google surveille pour évaluer le netlinking des sites du monde entier.
Les critères sémantiques et de pertinence
Pour commencer, Google tient compte de la niche et du contenu d’un site pour juger de sa pertinence. Les robots de référencement sont en mesure d’analyser la qualité d’un site internet mais aussi les informations qu’il contient :
- Choix des mots-clés
- Longueur et valeur du contenu
- Précision et qualité des informations fournies
- Régularité dans la publication de nouveaux contenus
- Etc.
L’entièreté du contenu a son importance, que ce soit la sémantique, la longueur, la qualité ou la fraicheur des informations. Tout est passé au crible afin de déterminer quelle position un site doit obtenir dans les SERP selon le mot-clé recherché par l’internaute.
Évidemment, un site pertinent fournira automatiquement des backlinks de meilleure qualité qui bénéficieront aux sites réceptifs.
Les indicateurs de pertinence d’un site internet
En plus du contenu, Google tient compte d’un grand nombre d’autres critères pour organiser les pages de résultats :
- Vitesse de chargement
- Poids des pages et des images
- Maillage de liens internes
- Performances du serveur
- Etc.
Même le comportement des internautes a son importance. Une page avec un taux de rebond élevé perdra tôt ou tard des positions dans les pages de résultats.
À l’inverse, un site correctement configuré et intéressant devrait obtenir un bon positionnement. Et ses liens externes seront d’autant plus importants pour leurs bénéficiaires.
L’importance du choix des ancres de liens
L’ancre d’un lien hypertexte correspond aux mots utilisés pour désigner le lien.
Voici un exemple simple. Le lien suivant pointe vers un article qui te donne 4 méthodes gratuites pour obtenir des backlinks gratuits. L’ancre utilisée ici est « obtenir des backlinks gratuits ».
Le choix des mots utilisés dans les ancres de liens a une importance auprès des moteurs de recherche. Ça permet à Google et consorts de comprendre le sujet abordé par la page cible. C’est donc un autre indicateur qui a son importance en matière de SEO.
L’intérêt de confier son netlinking à des pros
Face à cette multitude de critères d’évaluation, gérer efficacement son netlinking peut s’avérer complexe et chronophage, surtout quand on débute en SEO.
C’est ici qu’une plateforme telle que SEOPepper peut s’avérer inestimable. En tenant compte de ta thématique, des besoins de ton site, de ta niche et de la concurrence, elle peut mettre sur pied une stratégie de netlinking, qui performe sur le long terme.
Avec ses offres d’abonnement, SEOPepper va choisir pour toi les meilleurs spots dans ta thématique, respectant les normes de qualité de Google (autorité, pertinence, metrics SEO, trafic organique), mais elle aide aussi à choisir des ancres de liens naturelles, de manière à refléter le contenu ciblé, une composante cruciale que Google évalue.
Grâce à son expertise et son réseau, SEOPepper simplifie grandement la gestion du netlinking, en garantissant des liens pertinents, indexés par Google, acquis au meilleur rapport qualité-prix et bénéfiques pour la visibilité de ton site sur Google.
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FAQ sur le netlinking
Conclusion sur le netlinking
Tu es désormais incollable sur la question de l’obtention de backlinks. On vient de voir ensemble la définition complète du netlinking, l’importance de mettre en place une campagne netlinking de façon réfléchie et tous les aspects techniques dont il faut tenir compte pour être performant.
Le netlinking est un pilier important du SEO. Ça correspond littéralement à toutes les actions que l’on peut mettre en place en dehors de son site pour améliorer le référencement naturel.
Souvent négligé (manque de temps ou d’argent…), le netlinking est un levier performant pour gagner en visibilité et augmenter le trafic sur son site internet. En t’appuyant sur tous nos conseils, on espère que tu seras en mesure de mettre en œuvre une stratégie de netlinking performante et d’atteindre tes objectifs SEO.
Jérémy
Merci Fred pour cet article détaillé sur le netlinking !
J’ai une question ? je voudrais savoir comment quels sont tes indicateurs perso pour vérifier l’efficacité des backlinks sur le long terme ? D’une maniere générale, je trouve que le suivi est un aspect souvent négligé en netliking (on va parler de TF CF de DR ou encore d’ancres), mais y’a t’il d’autres facteurs moins connu permettant de mieux comprendre la puissance d’un lien ?
Nolan Vespiel
Salut Fred, ton article sur le netlinking est super complet et instructif! Je suis curieux de savoir comment tu vois l’évolution du netlinking avec l’IA. Pense-tu que l’achat de liens sera encore pertinent à long terme, ou que les algorithmes vont privilégier uniquement les backlinks organiques ? Hâte d’avoir ton avis !
Léo-Arkadius Rexford
Merci pour cet article complet sur le netlinking ! Une question me vient à l’esprit : comment peut-on s’assurer de ne pas être pénalisé par Google lors de l’achat de liens, même si on suit toutes les meilleures pratiques ?