SEMRush est un logiciel très puissant qui va bien au-delà de la simple optimisation de ton site. C’est logiciel bodybuildé qui fait de l’ombre à Google Analytics, Google Search Console, Hoostuite et j’en passe. Si tu souhaites faire du SEO ta priorité, alors je te le recommande sans hésiter
- Solution ultra complète pour optimiser sa présence en ligne
- Nombreuses fonctionnalités de SEO, d'analyse de site et de trafic, d'aide à la création de contenu, etc.
- Permet d'analyser n'importe quel site (concurrents, partenaires...)
- Solution inadaptée aux petits sites
- Prix d'entrée élevé
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Semrush est un outil absolument incontournable du marketing en ligne. Du référencement naturel au marketing de contenu en passant par les réseaux sociaux et la publicité : c’est un véritable couteau suisse qui figure depuis longtemps en tête de liste des meilleures solutions d’aide à la prise de décision. Quel que soit ton besoin, Semrush embarque les outils pour t’aider à franchir un nouveau palier dans ta stratégie de web marketing.
Selon moi, Semrush est tout simplement l’outil tout-en-un ultime pour optimiser ta présence sur le web, notamment en matière de référencement naturel. Et je ne doute pas que tu partageras mon avis une fois que tu auras lu cet article. Nous allons voir ensemble toutes les fonctionnalités SEO de cette plateforme et tu sauras bientôt si elle peut te convenir ou non.
Semrush : l’outil SEO & marketing le plus riche du marché
Comme beaucoup d’autres excellentes solutions de web marketing, Semrush nous vient des Etats-Unis. Et plus précisément de Boston. Lancé en 2008, ce logiciel fonctionne en mode SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire qu’il te suffit d’avoir un navigateur web pour y accéder. Tu peux donc t’en servir de n’importe où, avec n’importe quel ordinateur, du moment que tu disposes d’une connexion internet.
Avec plus de 7 millions d’utilisateurs, une présence dans 143 pays et pas moins de 7 bureaux répartis sur toute la planète, Semrush figure sans mal parmi les solutions de SEO les plus populaires au monde.
L’outil se présente comme un membre à part entière de ton équipe, spécialiste de la data et expert sur tous les canaux permettant d’améliorer ta visibilité en ligne. Aujourd’hui, Semrush embarque dans son arsenal près de 50 fonctionnalités différentes.
Cette plateforme permet donc de faire énormément de choses, notamment en matière de SEO. Pour t’aider à y voir plus clair, je vais te présenter sans plus tarder les principales fonctionnalités visant à optimiser ton référencement naturel.
Les fonctionnalités SEO de Semrush
Avec sa panoplie de fonctionnalités, Semrush peut t’aider à analyser ton propre site internet ou à surveiller ceux de tes concurrents. Il t’est également possible de faire une analyse des sites de partenaires éventuels : une fonctionnalité pratique pour voir s’il peut être intéressant de travailler avec eux ou pas. Le principal objectif de Semrush va être de te faire gagner du temps et de t’aider dans tes prises de décisions stratégiques.
Je vais passer en revue les principaux tableaux de bord de cet outil marketing afin que tu puisses te faire précise de ce qu’il a dans le ventre.
Recherche de concurrents
Cette partie de Semrush est consacrée à l’analyse de noms de domaines. Même si le termes de « concurrents » est utilisé sur la plateforme, tu peux en réalité scanner n’importe quel site, peu importe qu’il soit concurrent ou non. Dans mon exemple, j’ai choisi d’analyser le domaine amazon.com.
Vue d’ensemble du domaine
D’un coup d’œil, tu peux déjà voir les données suivantes :
- Score d’autorité du domaine
- Estimation du trafic organique
- Estimation du trafic payant
- Nombre de backlinks
- Annonces en display
- Trafic par pays
- Fonctionnalités SERP
- Trafic organique sur les 12 derniers mois
- Mots-clés organiques
Plus bas sur le même écran, tu peux consulter des données encore plus poussées : répartitions des positions organiques ou payantes, intentions des internautes, positionnement de la concurrence, backlinks, textes d’ancrages… L’analyse va très loin comme tu peux le voir ci-dessous.
Au niveau de la recherche organique, tu peux facilement voir quels sont les meilleurs mots-clés ainsi que les positions, les intentions pour chaque requête, les tendances de trafic etc.
La recherche publicitaire t’indique les meilleurs mots-clés payants sur lesquels Amazon.com se positionne. Tu peux voir dans un deuxième graphique la répartition des positions payantes dans les SERP de Google. Enfin, les données sur la concurrence sont hyper intéressantes et Semrush te produit même une carte du positionnement de tes principaux concurrents sur les mots-clés organiques et payants.
Descends encore un peu sur le même écran et tu vas trouver des graphiques concernant les backlinks avec le titre des pages référentes ainsi que les URL. Semrush t’indique la répartition des liens follow et nofollow, les types de backlinks, les meilleurs ancrages ainsi que les principaux domaines référents.
Comme si tout ça ne suffisait pas, tu peux aussi trouver des données intéressantes sur les annonces qui pointent vers le domaine analysé avec les sites référents et même un aperçu des principales annonces.
Il est possible de sélectionner un pays en particulier ou de filtrer les résultats par taille d’écran, par date ou par devise. En cliquant sur les parties qui t’intéressent, tu bascules automatiquement sur l’écran correspondant avec des données plus détaillées.
Analyse du trafic
Comme tu peux le voir rien qu’avec ce premier écran, Semrush est une vraie machine de guerre capable de te fournir instantanément un nombre très important de données fiables et exploitables. Mais tu te doutes bien que l’outil ne s’arrête pas là.
L’écran d’analyse du trafic est également très fourni. Il se compose d’une vue d’ensemble et de toute une série d’onglets :
- Renseignements sur l’audience
- Parcours du trafic
- Pages principales
- Sous-dossiers
- Sous-domaines
- Répartition géographique
- Analyse par lots
Si on se concentre sur la vue d’ensemble, on voit au premier coup d’œil le nombre de visites, les visiteurs uniques, le nombre de pages vues par visite, la durée de session et le taux de rebond. Tu peux voir dans un premier graphique l’ensemble de ces indicateurs par appareil ou par an. Autre fonctionnalité intéressante : tu peux indiquer un deuxième nom de domaine pour mettre deux sites face à face.
En parcourant cet écran, tu peux ensuite voir les pages principales ainsi que les meilleurs sous-dossiers et sous-domaines. Un graphique supplémentaire t’indique la part des visites depuis ordinateur et mobile. Les sources de trafic n’auront plus aucun secret pour toi tout comme les principaux parcours de visite, de la source en passant par le domaine ciblé jusqu’à la sortie. Tu peux même voir de quels pays proviennent le plus de visiteurs : nombre de visites avec des pourcentages et la répartition par type d’appareil.
Si tu es un habitué de Google Analytics, tu constateras certainement de nombreuses similitudes avec ce dernier. À ceci près que tu peux connaître les données de trafic d’un autre site internet que le tien !
Recherche organique
Toujours dans la partie « Recherche de concurrents », on passe maintenant à l’écran consacré à la recherche organique.
En commençant par la vue d’ensemble, on accède déjà à pas mal d’informations intéressantes. Là encore, les données peuvent être affinées par pays, par type d’appareil, par date et par devise.
Tu retrouves d’abord le nombre de mots-clés qui redirigent vers le nom de domaine en question. Semrush t’indique également une estimation du trafic organique pour le mois prochain, une estimation de ce que coûterait ce trafic en Adwords puis la répartition de trafic généré par des requêtes comportant ou non la marque du domaine concerné.
En restant sur le même écran, tu retrouves la liste des meilleurs mots-clés organiques ainsi que les meilleurs changements de position et les mots-clés par intention. Semrush est même capable d’analyser les fonctionnalités SERP que le domaine utilise : FAQ, avis, pack local…
Enfin, cet écran se termine par un condensé pages et sous-domaines ainsi qu’une analyse de la concurrence : les principaux concurrents et une carte avec leurs différents positionnements de trafic.
À l’instar de l’écran précédent, ce troisième tableau de bord de Semrush se compose également d’un certain nombre d’onglets :
- Positions : permet de voir les mots-clés et les positions correspondantes. C’est pratique pour voir si tu ne peux pas gagner quelques positions dans Google en travaillant sur certaines requêtes.
- Changements de position : très utile pour voir les nouveaux mots-clés sur lesquels le domaine se positionne, les mots-clés qui performent moins et ceux qui n’apparaissent plus dans les SERP.
- Concurrents : permet d’accéder à un niveau de détail plus important que ce que l’on trouve dans la vue d’ensemble.
- Pages et sous-domaines : deux onglets très similaires qui te permettent de voir les pages qui enregistrent le plus fort trafic ainsi que les backlinks qui pointent vers elles.
Possibilités de mots clés
Cet écran te permet de glaner des idées de mots-clés sur lesquels tu peux travailler. Encore une fois, Semrush analyse le nom de domaine que tu as choisi d’analyser et te génère les données correspondantes.
Tu peux ajouter plus d’un nom de domaine si tu souhaites comparer plusieurs concurrents ou sites similaires. En comparant deux domaines, tu peux déjà voir la proportion de mots-clés sur lesquels ils se chevauchent.
En dessous, tu trouves un tableau très complet listant les mots-clés principaux pour chaque domaine. Un système d’onglets te permet de passer des mots-clés partagés aux manquants, des faibles aux forts, des inexploités aux mots-clés uniques. Le tableau affiche en plus la principale intention pour chaque mot-clé, le volume de recherche mensuelle, le niveau de concurrence etc.
En cliquant sur un mot-clé, tu accèdes à un niveau de détail encore plus important comme par exemple le volume de recherche total par pays, les fonctionnalités SERP disponibles ou encore le CPC.
Possibilités de backlinks
C’est le dernier écran de la section de Recherche de concurrents. Cette partie te donne des suggestions de sites avec lesquels tu pourrais créer des backlinks. Il faut entrer un certain nombre de noms de domaines pour avoir des données pertinentes. Tu peux en comparer un maximum de 5 en simultané avec Semrush.
Tu peux ensuite faire tes emplettes grâce au tableau généré par l’outil. La plateforme organise les suggestions en plusieurs onglets :
- Meilleurs
- Faibles
- Solides
- Partagés
- Uniques
Même si cet écran peut te donner de bonnes idées, il te faudra faire un travail de recherche et de tri pour identifier les meilleurs sites.
Recherche de mots clés
Contrairement à la section précédente, cette partie de Semrush va te permettre d’analyser un mot-clé et non pas un nom de domaine. En revanche, on retrouve les mêmes filtres et fonctionnalités pour organiser les données : sélection d’un pays, affichage par appareil (ordinateur ou mobile), choix d’une date ou d’une période et choix d’une devise. Dans cet exemple, j’ai choisir d’analyser le mot-clé « météo ».
Vue d’ensemble des mots clés
L’écran de vue d’ensemble te permet de voir en un coup d’œil les principales données concernant le mot-clé choisi :
- Volume de recherche et difficulté du mot-clé
- Volume total de recherche par pays
- Principale intention de l’internaute pour ce mot-clé
- Tendance de recherche par mois pour voir s’il y a une saisonnalité sur le mot-clé
- Nombre de résultats affichés
- Fonctionnalités SERP
- CPC
- etc.
L’écran t’affiche ensuite les principales variantes du mot-clé en question. Dans mon exemple, je peux te citer « météo demain » ou « météo agricole ». Dans la même optique, tu as ensuite les mots-clés similaires sous forme de questions (par exemple, « quelle est la météo de demain ») ainsi que les mots-clés associés (« meteo », « meteomo »…).
Plus bas sur l’écran, Semrush procède à une analyse des SERP avec une liste de résultats :
- URL et nom de domaine
- Score d’autorité
- Domaines référents
- Backlinks
- Trafic de recherche
- Nombre de mots-clés pour lesquels l’URL se positionne
Toutes ces données sont intéressantes si tu es à la recherches de nouvelles idées pour, par exemple, rédiger des articles de blog ou retravailler la sémantique de certaines pages de ton site internet.
Keyword Magic Tool
Le Keyword Magic Tool est un outil hyper puissant de Semrush.
Toujours sur le même mot-clé, l’outil te suggère encore une fois toute une série de requêtes équivalentes. Sauf qu’il est ici possible de les filtrer par thèmes.
Dans mon exemple avec le mot-clé « météo », Semrush te propose les thématiques suivantes : jour, France, prévision… En cliquant par exemple sur la thématique jour, le tableau s’actualise pour m’afficher de nouvelles requêtes :
- Météo Paris 15 jours
- Météo à 15 jours
- etc.
Pour chaque proposition, le tableau affiche l’intention, le volume de recherche, la tendance, le niveau de difficulté… Cela te permet donc d’identifier en quelques secondes les variantes disposant de la plus forte valeur ajoutée. C’est idéal pour améliorer ensuite ta stratégie et les mots-clés qu’il te faudra cibler à travers tes différents contenus.
Keyword Manager
Le Keyword Manager de Semrush permet de suivre dans la durée les variations sur tes mots-clés favoris. Il te faut pour cela créer des listes de mots-clés.
C’est pratique car cela t’évite de retaper à chaque fois les différentes requêtes que tu souhaites surveiller. Le fait qu’ils soient séparés en listes est également pratique si tu travailles sur plusieurs thématiques différentes.
Tu peux alimenter tes listes depuis à peu près n’importe quel écran de Semrush : Keyword Magic, vue d’ensemble, recherche organique… Les listes sont alors mises à jour et tu peux les analyser avec des données actualisées : SERP, estimation de trafic, données par pays…
Dans chaque liste, tu retrouves ensuite des données par mot-clé : intention, volume, tendance, CPC, niveau de difficulté etc.
Suivi de position
En parlant de niveau de difficulté, l’écran de suivi de position de Semrush te permet justement de calculer ce dernier. On parle ici de la difficulté de positionnement sur une requête.
L’outil te calcule cela en se basant sur plusieurs critères comme le niveau d’autorité des autres domaines qui se positionnent déjà dessus.
Tu peux entrer autant de requêtes que tu veux. Semrush s’occupe alors de t’indiquer le taux de visibilité, le nombre de mots-clés en progression ou en régression, etc.
Construction de liens
Cette partie de Semrush a pour but de t’aider dans ta stratégie de netlinking. Le netlinking est une composante essentielle de toute bonne stratégie de SEO.
Plus ton site aura de liens entrants (c’est-à-dire des liens d’autres sites qui pointent vers le tien), plus tu gagneras en autorité aux yeux des moteurs de recherche et donc en visibilité.
Tu trouveras ici l’ensemble des outils nécessaires pour analyser tes backlinks et construire ton maillage de liens afin de gagner en visibilité.
Bien entendu, Semrush te permet d’analyser n’importe quel nom de domaine : le tien comme ceux de tes concurrents. Je vais ici reprendre l’exemple du domaine amazon.com.
Analyse de backlinks
À l’instar de l’écran de recherche organique, celui-ci se compose de plusieurs onglets très complets. À commencer par la vue d’ensemble. Tu peux y faire l’analyse d’un nom de domaine ou d’une URL précise et comparer les données avec un site concurrent.
Le tableau de bord t’affiche en priorité le score d’autorité. Celui-ci s’accompagne du nombre de domaines référents, du nombre de backlinks, des visites mensuelles ou encore du nombre de domaines sortants. Dans les premiers graphiques, on peut suivre l’évolution dans le nombre de domaines référents ainsi que dans le nombre de backlinks.
En descendant sur l’écran, on peut voir sur la période demandée le nombre de nouveaux domaines référents ou domaines perdus ainsi que les backlinks gagnés et perdus. Semrush est même en mesure de te fournir les catégories des domaines référents (Internet & Télécom, Business & Industries…) ainsi que les textes d’ancrages les plus utilisés.
L’écran ne s’arrête pas là puisqu’il t’indique également le score d’autorité des différents domaines référents, les types de backlinks utilisés (texte, image, forme…), les attributs de liens (follow, nofollow…) et les principaux pays de provenance.
L’outil va même jusqu’à te donner les adresses IP des domaines référents. Enfin, Semrush te donne une liste de domaines présentant des profils de backlinks similaires à celui du domaine analysé.
Les autres onglets de cet écran te permettent d’accéder à un niveau de détail encore plus important :
- Backlinks
- Ancrages
- Domaines référents
- Adresses IP référentes
- Domaines sortants
- Pages référencées
- Concurrents
Backlink Audit
L’outil d’audit de backlinks de Semrush permet de connaître le niveau de toxicité des liens entrants sur un domaine. Avoir un grand nombre de liens pointant vers un domaine ne suffit pas : il faut en effet qu’ils proviennent de sites de qualité.
La solution t’affiche le score de toxicité global, le nombre de backlinks toxiques, potentiellement toxiques et non toxiques ainsi que le nombre de domaines référents. Tu vas ainsi pouvoir désavouer les liens entrants les moins qualitatifs afin de réduire le niveau de toxicité.
Encore une fois, Semrush ne fait pas dans la demi-mesure et te génère un grand nombre de données, notamment sur les domaines référents : URL, catégories, score d’autorité, backlinks par type d’ancrage, classement des meilleurs ancrages et des meilleures pages cibles etc.
Link Building Tool
L’outil de construction de lien de Semrush t’aide à identifier les sites les plus pertinents pour créer ton maillage selon ta thématique.
La vue d’ensemble t’indique par un graphique les domaines qui peuvent potentiellement te correspondre. En cliquant sur l’un des autres onglets de l’écran, tu accèdes à des données supplémentaires. L’onglet Prospects est particulièrement pertinent puisqu’il te liste les domaines référents les plus intéressants en indiquant le score d’autorité correspondant. D’un simple clic, tu peux alors prendre contact avec ces domaines afin de créer des backlinks avec eux.
Analyse par lots
Le dernier écran de la section de Construction de liens de Semrush te permet de faire des analyses par lots de 200 URL à la fois. Cela te permet d’analyser l’ensemble de tes concurrents et d’identifier plus rapidement les opportunités afin de développer ton maillage de liens.
On-Page & tech SEO
Audit de site
Cette section de Semrush se concentre sur la dernière grande composante du SEO après le contenu et le netlinking : le travail « on page », c’est-à-dire tout ce qui a trait à la partie technique d’un nom de domaine.
En faisant cette analyse, l’outil te permet d’identifier plus rapidement les éventuelles erreurs qui pourraient se produire sur ton site afin de les corriger sans attendre.
Encore une fois, tu peux analyser ton propre site ou surveiller un concurrent. Il te suffit d’indiquer le nom de domaine que tu souhaites analyser. L’outil d’audit de site te calcule un score de santé globale en comparant les erreurs et les avertissements, la facilité d’exploration, les performances, le HTTPS, les liens internes etc.
Libre à toi de naviguer entre les différents onglets de cet écran pour identifier les éventuels problèmes et les corriger :
- Problèmes
- Pages explorées
- Statistiques
- Explorations
- Progression
Listing Management
Listing Management est une fonctionnalité en option dans Semrush (voir paragraphe sur la tarification). Elle permet de travailler sur le SEO local d’un site internet. Pour ce faire, l’outil analyse les fiches Google My Business afin d’aider les marketeurs à les gérer et les améliorer :
- Travail sur la visibilité
- Mise à jour des informations
- Analyse de la concurrence
- Réponse aux avis
- Fonctionnalités d’automatisation
- Doublons éventuels
SEO Content Template
Cette partie de Semrush va t’aider dans ta stratégie de mots-clés : une composante essentielle pour un SEO efficace.
Pour commencer, il faut saisir des mots-clés que tu souhaites cibler à travers tes contenus. La solution analyse alors les 10 premiers sites positionnés sur cette requête afin de te fournir une liste de recommandations.
Je vais prendre l’exemple du mot « voyage ». Je retrouve alors en suggestion les mots-clés « all inclusive » et « agence de voyage ». Au niveau des backlinks, Semrush te fournit également une liste de domaines référents potentiellement intéressants et une longueur moyenne des contenus des 10 premiers sites.
Ensuite, la solution t’indique comment ces sites concurrents utilisent le mot-clé ciblé dans leurs contenus. Cela te permet de voir sur un même écran plusieurs exemples afin de t’aider à construire tes propres contenus et te positionner sur la requête visée. C’est donc une fonctionnalité indispensable si tu souhaites faire passer ta stratégie de SEO au niveau supérieur.
On Page SEO Checker
Cette section de Semrush analyse ton nom de domaine en le comparant à tes 10 principaux concurrents. Cela permet de faire ressortir des idées d’actions pour gagner des positions dans les SERP : backlinks, SEO on page, expérience utilisateur… Là encore, la plateforme va loin pour t’aider à gagner en visibilité.
La vue d’ensemble t’affiche notamment les principales pages à optimiser mais tu peux encore une fois aller plus loin en consultant les autres onglets :
- Idées d’optimisation
- Analyse comparative du Top 10
- Tâches / Idées
Log File Analyzer
Ce dernier écran de la partie On Page & Tech SEO de Semrush te permet de scanner l’ensemble des pages de ton site comme le ferait un robot de référencement de Google. C’est pratique pour identifier immédiatement les éventuelles erreurs durant un crawl, les pages non lues, pages les plus crawlées etc.
Les autres fonctionnalités de Semrush
Tu as maintenant une meilleure idée de ce que Semrush embarque comme fonctionnalités pour travailler sur le SEO de ton site.
Comme tu peux le constater, cette solution met les bouchées doubles sur l’analyse et l’exploitation de la big data. Mais elle ne se limite pas à ça puisqu’elle est également en mesure d’intervenir sur les thématiques suivantes :
- SEO local
- Publicité
- Social Media
- Marketing de contenu
Semrush se présente donc comme une machine de guerre de l’optimisation de ta présence sur le web. C’est véritablement un outil tout-en-un qui se positionne comme une plateforme centralisant l’ensemble des informations pour travailler sur ta stratégie de web marketing et peaufiner ta présence en ligne.
Semrush est-il fait pour toi ?
Comme tu peux le voir, Semrush est un logiciel extrêmement fourni et truffé de nombreuses fonctionnalités. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui ont besoin d’une solution centralisée pour améliorer leur visibilité sur le web.
Cependant, cette grosse machine a un prix. Si tu édites un petit site et que tu n’as besoin que de quelques fonctionnalités de base, tu seras mieux loti avec une autre solution, moins lourde mais aussi moins chère. Il existe pléthore de logiciels qui peuvent répondre à tes besoins, d’autant plus que la plupart sont disponibles en version gratuite. Ca peut donc être une option tout à fait envisageable pour toi.
Semrush est un outil avant tout destiné aux professionnels du webmarketing :
- Agences web généralistes ou spécialisées dans le référencement naturel
- Freelances spécialistes du SEO qui gèrent un réseau de sites pour leurs clients
- Editeurs de sites internet à forte valeur ajoutée (trafic important, objectifs e-commerce conséquents…)
Tuto SEMRush en moins de 15 minutes
Tom de la chaîne YouTube RankTom a réalisé un tutoriel Semrush où on découvre comment prendre en main l’outil et quelles sont ses fonctionnalités de base.
Prix Semrush : Combien ça coûte ?
Semrush est disponible en souscrivant à l’une des trois formules suivantes :
- Pro ($119,95 / m) : une formule pour celles et ceux qui travaillent seuls ou qui n’ont pas des besoins trop importants
- Guru ($229,95 / m) : une formule adaptée aux freelances, agences web et PME avec des besoins grandissants
- Business ($449,95 / m) : une formule destinée aux grandes entreprises et agences de marketing importantes
Les tarifs indiqués ci-dessus correspondent aux plans mensuels.
En optant pour un plan annuel, tu pourras profiter d’une économie de -17% :
Toutes ces différentes formules comprennent, entre autres, le suivi de mots-clés, les outils d’aides au netlinking, les rapports statistiques ou encore l’aide à la surveillance des concurrents sur les réseaux sociaux… La formule Pro n’inclut cependant pas les fonctionnalités de marketing de contenu, contrairement aux autres.
Dans tous les cas, je te conseille de commencer par tester Semrush en formule gratuite. Pour cela, il te suffit de créer un compte. Le nombre maximal d’analyses qu’il est possible de faire avec un compte gratuit est de 10 par jour. Avec cette formule, tu es également limité à un seul projet et au suivi de 10 mots-clés. Mais ça te permet d’appréhender l’outil tranquillement le temps de voir s’il peut t’être utile ou non.
Si besoin, tu peux complémenter ta panoplie en souscrivant à des fonctionnalités additionnelles en option :
- Aide au SEO local (Listing Management) : de $20 à $40 / m
- Utilisateurs supplémentaires : de $45 à $100 / m
- Analyse de trafic de sites concurrents (SEMRush Trends) : $200 / m
- Fonctionnalités supplémentaires pour agence (Agency Solutions) : $100 / m
Si tant est que tu n’aies pas trouvé de formule adaptée à tes besoins, tu peux toujours contacter l’équipe commerciale pour obtenir un devis personnalisé. Du moment que tu disposes du budget nécessaire, tout est possible !
Les 3 meilleures alternatives à SEMRush
La plus grande force de SEMRush est qu’il est ultra complet et te permet de faire presque tout. Mais vu son prix, il n’est pas forcément adapté aux sites avec peu de traffic ou aux webmasters ne roulant pas sur l’or.
Si tu es à la recherche d’un autre outil SEO tout-en-un, voici les 3 outils que je te recommande le plus en 2025 :
4.8
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4.7
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4.6
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Prix: À.p.d. $29,90 / m
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Prix: À.p.d. 31,20 € / m
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Prix: À.p.d. $99 / m
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1. Mangools
Mangools est ma suite SEO favorite pour de nombreuses raisons : prix très abordable, données précises et 5 outils en un. Ce n’est pas la suite SEO la plus complète et avec les fonctionnalités les plus avancées, mais elle suffit amplement pour la plupart des besoins.
- 5 outils en 1 : KWFinder, SERPChecker, SERPWatcher, LinkMiner et SiteProfiler
- Beaucoup moins cher que les autres outils SEO similaires
- Meilleur outil pour analyser la concurrence
- Plan basique qui convient très bien
- Permet de se passer d'un abo à Majestic (47 € / m)
- Interface simple et efficace
- 10 jours d'essai gratuit
- Moins de fonctionnalités que Semrush et Ahrefs
- Ne conviendra pas pour les analyses très poussées
WEBANDSEO
2. SE Ranking
SE Ranking est un outil SEO efficace et abordable pour suivre et améliorer ton positionnement sur les SERP. Avec ses fonctionnalités avancées telles que l’analyse de la concurrence, le suivi des mots-clés et la surveillance du classement, SE Ranking offre des informations précieuses pour optimiser a stratégie de référencement.
SE Ranking est donc un outil de SEO très complet qui brille de par ses nombreuses fonctionnalités, son interface facile à appréhender et sa flexibilité tarifaire.
- Outil très fonctionnel qui couvre l’ensemble des thématiques inhérentes au référencement naturel
- Malgré ses fonctionnalités très avancées, il est facile à prendre en main
- Interface claire et sans superflu
- Les différentes formules sont extrêmement flexibles ce qui permet d’adapter l’abonnement à chaque besoin ou budget
- SE Ranking manque encore de fonctionnalités pour travailler sur son référencement local
3. Ahrefs
Ahrefs rentre dans la même catégorie que SEMRush : un outil SEO ultra-complet. Les tarifs et fonctionnalités sont assez similaires mais Ahrefs se démarque par la qualité de son outil d’analyse de backlinks.
Ahrefs est ce qu’on pourrait appeler une machine de guerre du SEO et du marketing de contenu.
Au même titre que Semrush, son principal concurrent, qui dispose de fonctionnalités également très poussées.
- L’une des plus grandes bases de données de liens de la planète
- L’explorateur de contenu est une source intarissable de nouvelles idées
- Peut-être l’outil de recherche de mot-clé le plus efficace du marché
- L’outil d’audit de site est juste excellent
- L’interface dont certaines traductions sont approximatives et qui alterne entre français et anglais
- Prise en main qui peut s’avérer fastidieuse pour les débutants
- Prix élevé, voire prohibitif pour certains
- Précision de ses metrics SEO ou de trafic
- Pratiques commerciales douteuses (force l'upgrade)
- Lenteur de l’interface
Mon avis sur Semrush
Note globale : 4.6/5
Tu l’as compris, Semrush est un logiciel très puissant qui va bien au-delà de la simple optimisation de ton site. C’est logiciel bodybuildé qui fait de l’ombre à Google Analytics, Google Search Console, Hoostuite et j’en passe. Si tu souhaites faire du SEO ta priorité, alors je te le recommande sans hésiter.
Certes, il n’est pas donné. Mais bénéficier d’autant de fonctionnalités a forcément un prix. Un prix qui se justifie si tu le compares au paiement de plusieurs abonnements simultanés auprès d’autres solutions. Car ce qui fait la grande force de Semrush, outre l’impressionnante quantité de données qu’il est en mesure de fournir, c’est le fait qu’il centralise autant de fonctionnalités en une seule plateforme.
Semrush peut faire un peu peur, je te l’accorde. On peut vite se sentir submergé par toutes ces données et ces graphiques à n’en plus finir. Mais une fois pris en main, c’est une arme extrêmement efficace qui te fera gagner un temps précieux et avancer à pas de géant.
Avis Semrush : ce qu’en pensent les utilisateurs
Avant de faire l’acquisition d’un nouvel outil, je prend toujours le temps de vérifier les avis des utilisateurs, car ils sont souvent très parlant et représentatif de la qualité d’un logiciel, lorsqu’il y en a suffisamment.
Voici les retours de deux experts SEO français :
Semrush est extrêmement populaire et évalué, au travers de différentes plateformes comme G2, TrustPilot, TrustRadius, Capterra, et plus encore.
Tu trouveras ci-dessous un récapitulatif du nombre d’évaluations et de la note moyenne attribuée à Semrush :
Il n’y a pas à dire, Semrush fait bien l’unanimité !
SEMRush est un logiciel très puissant qui va bien au-delà de la simple optimisation de ton site. C’est logiciel bodybuildé qui fait de l’ombre à Google Analytics, Google Search Console, Hoostuite et j’en passe. Si tu souhaites faire du SEO ta priorité, alors je te le recommande sans hésiter
- Solution ultra complète pour optimiser sa présence en ligne
- Nombreuses fonctionnalités de SEO, d'analyse de site et de trafic, d'aide à la création de contenu, etc.
- Permet d'analyser n'importe quel site (concurrents, partenaires...)
- Solution inadaptée aux petits sites
- Prix d'entrée élevé
Alors, que penses-tu de Semrush ? Est-ce que cet outil SEO vaut l’investissement selon toi ? As-tu déjà eu l’occasion de l’utiliser ? Viens nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !
Bonjour Fred, merci pour cet article détaillé sur Semrush. Il est clair que cet outil offre une multitude de fonctionnalités pour les professionnels du SEO. Cependant, penses-tu que pour une petite entreprise, les alternatives comme Mangools ou SE Ranking pourraient offrir un meilleur rapport qualité-prix pour démarrer et se développer? J’aimerais connaître ton avis d’expert!
J’ai entendu parler de SEMrush comme d’un incontournable pour le SEO, mais avec tant de fonctionnalités, par où devrais-je commencer en tant que débutant ? Les options semblent infinies, et je veux m’assurer de tirer pleinement parti des analyses proposées sans me sentir dépassé. Des conseils seraient grandement appréciés !