Ahrefs est ce qu’on pourrait appeler une machine de guerre du SEO et du marketing de contenu.
Au même titre que Semrush, son principal concurrent, qui dispose de fonctionnalités également très poussées.
- L’une des plus grandes bases de données de liens de la planète
- L’explorateur de contenu est une source intarissable de nouvelles idées
- Peut-être l’outil de recherche de mot-clé le plus efficace du marché
- L’outil d’audit de site est juste excellent
- L’interface dont certaines traductions sont approximatives et qui alterne entre français et anglais
- Prise en main qui peut s’avérer fastidieuse pour les débutants
- Prix élevé, voire prohibitif pour certains
- Précision de ses metrics SEO ou de trafic
- Pratiques commerciales douteuses (force l'upgrade)
- Lenteur de l’interface
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Si le SEO et le marketing de contenu sont importants pour toi, Ahrefs se présente comme une boîte à outils quasi indispensable.
Ce logiciel SEO complet fournit une quantité impressionnante d’informations et de statistiques, notamment sur tes concurrents et ton marché, qui vont t’aider à mener des stratégies ultra pertinentes et efficaces en termes de référencement naturel et de création de nouveaux contenus.
Ahrefs, c’est une suite qui permet notamment de travailler sur ton SEO, ainsi que tes réseaux sociaux. Cet outil t’aide à mieux comprendre les stratégies de tes concurrents, mais également les performances de ton propre site avec des statistiques hyper détaillées.
Avant même d’entrer dans le vif du sujet, sache que Ahrefs est à mon avis l’un des outils les plus puissants et les plus complets dans le domaine. Et je vais t’expliquer pourquoi au travers de cet article.
En fin de lecture, tu sauras si Ahrefs est fait pour toi. Je vais te présenter les principales fonctionnalités de cet outil et les statistiques sur lesquelles t’appuyer pour améliorer tes contenus ainsi que ton référencement naturel.
Accroche-toi, c’est du costaud.
Pourquoi le contenu est-il si important en SEO ?
En matière de référencement naturel, tu n’es peut-être pas sans savoir que la création de contenu est essentielle. Il est prouvé que plus tu crées du contenu, plus tu as de chances d’obtenir du trafic.
C’est justement sur tes contenus que vont s’appuyer les robots de référencement de Google, Bing, Yahoo etc. Plus tu crées du contenu, plus tu leur donnes des clés et d’opportunités de référencer ton site.
Comme le disait notre cher ami Bill Gates en 1996 : « Content is king » (« le contenu est roi »).
Mais le challenge, c’est de créer du contenu de qualité. Une chose qui n’est pas des plus simples dans un monde où tout le monde cherche à faire entendre sa voix.
Très souvent, c’est une poignée d’articles qui vont te rapporter la plus grande part de ton trafic. Un fait que j’ai vérifié moi-même au travers de ma propre expérience. Si, comme moi, tu as un blog, tu l’as peut-être déjà remarqué toi aussi.
Dans cet environnement concurrentiel, ton but va donc être d’augmenter le trafic sur l’ensemble de tes publications. Chose qui n’est, évidemment, jamais garantie. Et pour tenter d’y parvenir, il faut s’appuyer sur un logiciel puissant.
C’est là que Ahrefs entre en scène.
Pourquoi utiliser un logiciel de SEO ?
La seule chose dont on dispose en dehors des logiciels de marketing et de SEO, c’est notre intuition. En dehors de statistiques fiables, on ne peut que se baser sur notre propre jugement pour créer et optimiser notre contenu pour le référencement naturel.
En d’autres termes, on avance un peu au petit bonheur la chance en espérant atteindre notre objectif.
Avec notre mot-clé en tête, nous allons peut-être rédiger du contenu pertinent. Mais nous avons aussi beaucoup de chances d’être à côté de la plaque. C’est pourquoi il existe des outils de marketing tels qu’Ahrefs.
Car le savoir, c’est le pouvoir.
Mais attention. Paradoxalement, trop de savoir peut provoquer l’effet inverse de ce qu’on recherche : l’inaction due à une analyse trop profonde. Une chose qui peut facilement arriver avec un outil aussi complexe qu’Ahrefs.
Il faut donc essayer de toujours être dans l’action : lire les statistiques, les comprendre et faire les modifications adéquates pour les améliorer. Sinon, elles ne serviront à rien.
Voici quelques exemples d’actions que l’on peut mettre en œuvre grâce à Ahrefs :
- Trouver de nouvelles idées de contenu.
- Surveiller la concurrence.
- Construire des liens avec d’autres sites.
- Identifier les personnes qui partagent les contenus.
Trouver de nouvelles idées de contenu
Un outil comme Ahrefs est capable d’analyser ton propre site mais également ceux de tes concurrents. Ce faisant, tu peux voir ce qui fonctionne chez les autres et identifier les types de contenus les plus populaires dans ta niche.
Surveiller la concurrence
Comme je viens de l’évoquer, tu peux voir les contenus les plus populaires sur le web, et notamment ceux de tes concurrents. Avec Ahrefs, tu disposes donc d’une vraie mine d’informations que tu peux réutiliser à ton avantage.
C’est indispensable pour voir quels contenus tes concurrents rédigent, voir si ces contenus sont populaires sur les réseaux sociaux et découvrir leurs pages les plus populaires.
Bref, tout le nécessaire pour trouver l’inspiration et créer des contenus dont tu as la preuve qu’ils sont intéressants aux yeux de ta cible.
Construire des liens avec d’autres sites
En parallèle du contenu, le netlinking est le deuxième grand pilier sur référencement naturel. Personnellement, j’en distingue 3 : le contenu, le netlinking et les performances techniques du site.
C’est au travers de ton maillage de liens que les robots vont être capables de mesurer l’autorité de ton site ou de ton blog.
Avec Ahrefs, tu peux identifier les sites qui ont des liens pointant vers tes concurrents. Tu peux aussi voir quels contenus génèrent le plus de liens entrants. C’est aussi par ce biais que tu peux suivre les personnes qui partagent les contenus de tes concurrents sur les réseaux sociaux.
Avec ces informations en tête, il devient beaucoup plus simple de une stratégie de backlinks pertinente.
Identifier les personnes qui partagent les contenus
Enfin, les outils de SEO comme Ahrefs sont efficaces pour identifier les personnes influentes. Notamment celles qui aiment et partagent des contenus sur les réseaux sociaux. Ce sont les fameux ambassadeurs ou influenceurs.
Ces personnes sont extrêmement importantes car elles usent de leur propre image pour parler d’un site ou d’un blog. Et rien ne fait plus plaisir à quelqu’un de se voir approcher par l’entreprise ou le site dont on apprécie les contenus.
Ahrefs, ça marche comment ?
Ahrefs était d’abord un index de liens. Un peu à l’image de Majestic. Aujourd’hui, il se tient au coude-à-coude avec SEMRush, son principal concurrent.
Avec le temps, Ahrefs a évolué et étendu ses fonctionnalités pour devenir un véritable outil de SEO, de marketing de contenu et d’inbound tout-en-un. C’est donc devenu un outil complet sur lequel tu peux construire l’ensemble de ta stratégie.
La fonction première d’Ahrefs, c’est de fournir des statistiques. Beaucoup de statistiques. À toi ensuite d’en tirer les bonnes actions à mener.
À l’image d’un moteur de recherche, Ahrefs scanne le web en permanence pour collecter de nouvelles données. C’est une machine impressionnante, réputée pour être aussi puissante que les robots de Google. Une machine qui ne requiert d’ailleurs pas moins de 3 000 serveurs pour fonctionner !
Avec cette énorme quantité de données, Ahrefs va générer toutes les statistiques dont on puisse rêver. Des stats concernant ton propre site, des sites de tes clients ou encore ceux de tes concurrents :
- Degré d’autorité
- Nombre d’URL
- Nombre de backlinks
- Domaines référents
- Mots-clés organiques
- Mots-clés suivis
- Trafic journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel…
- Positions dans les SERP (Search Engine Result Pages)
- Volume de recherche
- Partages sur les réseaux sociaux
- Etc.
Maintenant que l’on sait tout ça, je vais plonger au cœur d’Ahrefs et te montrer comment exploiter cet outil de SEO à son maximum.
Créer un projet dans Ahrefs
La première chose à faire quand on souhaite utiliser Ahrefs, c’est de créer un « Projet ».
Créer un projet, c’est indiquer à Ahrefs quel site internet on souhaite analyser. C’est en se basant sur ces quelques informations que l’outil va être en mesure de générer des statistiques pertinentes.
Tu vas voir, c’est assez simple.
Depuis le tableau de bord d’Ahrefs, tu peux ajouter un nouveau projet en cliquant sur le bouton « Créer ». Tu peux importer un projet depuis la Google Search Console ou manuellement.
Si tu suis le processus manuel, l’outil va te demander de renseigner l’URL du site que tu souhaites analyser ainsi qu’un nom pour le projet. Ensuite, on ajoute les différents mots-clés et concurrents que l’on souhaite surveiller et on paramètre les alertes de son choix.
Le processus est assez rapide. Il faut seulement faire attention de sélectionner les bons paramètres afin que les données qui seront générées par la suite soient justes et pertinentes.
Tu peux ainsi analyser ton propre site, les sites de tes concurrents ou encore les sites de tes clients. Il suffit de créer un projet pour chacun d’entre eux.
Une fois ton projet créé, tu vas pouvoir utiliser les différents outils d’Ahrefs :
Le Site Explorer d’Ahrefs
Une fois ton projet créé, c’est sans doute l’outil Site Explorer d’Ahrefs que tu vas utiliser le plus souvent. Cet écran regorge d’informations sur les contenus et les backlinks de ton site web ou de ton blog.
Afin que tu comprennes tout ce qu’il renferme, je vais te présenter le Site Explorer en détails.
Tableau de bord (Dashboard)
Le tableau de bord du Site Explorer d’Ahrefs affiche un condensé des données des sites que tu souhaites analyser (ceux que tu as paramétrés par le biais de tes différents projets).
Pour chaque projet, tu peux voir en un coup d’œil :
- Le score de santé et le rang du domaine attribué par Ahrefs (l’autorité du site selon le logiciel)
- Le nombre de backlinks
- Les domaines référents
- Les mots-clés
- Le trafic organique
- Une estimation de la valeur financière du trafic
- Etc.
C’est un écran qui fournit déjà un très grand nombre de données permettant d’analyser ton site ou celui de tes concurrents et de connaître l’évolution du trafic dans le temps. Cela te donne donc un net avantage sur les autres.
Voici quelques exemples de données auxquelles on accède, pour chaque projet, depuis ce tableau de bord :
- Nombre et types de backlinks qui pointent vers le site
- Les variations en termes de netlinking et de nouveaux liens entrants
- L’estimation du trafic organique et de sa variation
- Les 5 meilleurs contenus en termes de liens entrants et de partages
- Une carte des pays où se trouvent le plus de sites avec des liens entrants
- Un nuage des textes d’ancre de lien les plus utilisés
- Etc.
Le tableau de bord du Site Explorer est idéal pour obtenir des données rapidement et connaître les performances d’un site dans les grandes lignes.
Profil de liens entrants
Liens entrants
Dans cette rubrique, on retrouve une liste des nouveaux liens entrants sur un site ainsi que les liens perdus.
Au travers d’un calendrier (disponible à partir de la formule Standard, voir ci-après), Ahrefs te permet de filtrer très précisément les données pour consulter les stats sur la période de ton choix. Tu peux ainsi voir quel nouveau lien est arrivé ou, à l’inverse, si des liens ont été perdus sur la période en question.
Quand tu identifies un nouveau lien entrant ou un lien brisé, tu peux alors directement contacter le propriétaire du site pour le remercier ou l’informer que le lien ne marche pas. Ca ne prend que quelques minutes mais les bénéfices peuvent être énormes pour ton référencement.
Liens entrants cassés
Si on continue de s’intéresser à la rubrique des backlinks d’Ahrefs, l’écran des liens entrants et sortants brisés te permet d’identifier de nouvelles opportunités de netlinking.
Tu peux commencer par identifier les éventuels liens brisés qui se trouvent sur ton propre site afin de garantir une bonne expérience de navigation à tes internautes.
Mais tu peux également le faire pour d’autres sites. Tu peux alors contacter leurs propriétaires pour les en informer et créer une occasion de placer un lien tout beau tout neuf qui augmente ton score d’autorité.
Filtrer des liens dans Ahrefs
Toujours au sein de la rubrique des liens entrants, Ahrefs permet de filtrer les liens en différentes catégories :
- Type de lien : Dofollow, Redirect, Educational, Nofollow, Content, Redirect, etc.
- Plateforme : WordPress, e-commerce, forums, etc.
- Langue
- Trafic
Tu peux t’appuyer sur cette fonctionnalité d’Ahrefs pour obtenir plus d’informations sur un site et notamment découvrir les liens entrants les plus importants.
Désavouer des liens avec Ahrefs
Ahrefs permet d’identifier les nouveaux liens entrants sur un site mais également de désavouer des liens. Notamment les liens en provenance de sites douteux qui peuvent nuire à l’autorité de ton site web.
Désavouer des liens est une technique avancée qui doit être utilisée avec prudence. En effet, une mauvaise manipulation pourrait nuire à ton référencement naturel (alors qu’on cherche justement à faire l’inverse).
Ahrefs te permet de générer un fichier à téléverser dans la Google Search Console pour désavouer les liens toxiques. C’est hyper simple : pour chaque domaine vérifié, il te suffit de sélectionner un lien dans Ahrefs et de choisir l’option pour désavouer (« Disavow »).
Meilleures pages
L’écran des meilleures pages d’Ahrefs permet de voir les pages qui enregistrent les meilleures performances en termes de trafic.
On y retrouve donc un tableau qui recense les pages les plus performantes du site en question. Parmi les statistiques disponibles, on a :
- Le pays
- Une estimation du trafic
- Une estimation de la valeur financière du trafic
- Le nombre de mots-clés pour lesquels cette page apparaît dans les SERP
- L’URL de la page
- Le meilleur mot-clé
- Le volume de recherche pour ce mot-clé
- La position dans les SERP
Là aussi, tu peux surveiller tes concurrents et facilement voir quels contenus attirent le plus de trafic sur leur site. C’est idéal pour identifier de nouvelles idées de contenus à produire dans l’espoir de leur passer devant.
Meilleures pages par lien
Cet écran d’Ahrefs affiche les meilleurs contenus d’un site triés par le nombre de domaines référents. Il permet notamment d’identifier les sites référents les plus importants en termes de backlinks : idéal pour orienter ta stratégie de maillage de liens.
En utilisant ces données à bon escient, tu peux ainsi créer du contenu qui favorise la création de liens entrants et qui augmente ton score d’autorité (et ainsi le référencement naturel de ton site).
Meilleures pages par la croissance de leurs liens
Cet écran affiche les pages qui obtiennent de nombreux liens entrants sur une période récente (1 jour, 7 jours ou 30 jours).
À l’instar d’un sujet d’actualité ou d’un post viral sur les réseaux sociaux, le contenu d’un site ne jouit en effet pas d’une popularité linéaire. On constate plutôt une forte activité sur une courte période puis des périodes plus calmes.
Sans être totalement instantanée, cette fonctionnalité d’Ahrefs te permet donc de voir les contenus qui sont populaires en ce moment même. Encore une fois, un outil qui peut s’avérer très efficace pour créer de nouveaux contenus qui traitent de l’actualité.
Meilleur contenu
L’écran du meilleur contenu du Site Explorer te permet d’identifier les pages les plus influentes d’un site selon le nombre de backlinks en provenance d’autres noms de domaine ou des réseaux sociaux. Autrement dit, les pages qui sont les plus populaires sur Facebook, Twitter et consorts.
On y retrouve toutes les informations à connaître pour comprendre comment les concurrents travaillent leurs backlinks et identifier les personnes les plus influentes sur les réseaux sociaux.
Gap de contenu
L’écran de Gap de contenu d’Ahrefs est très pratique puisqu’il met en évidence les mots-clés sur lesquels tes concurrents se positionnent mais où tu es absent.
Il te suffit de renseigner les URL de tes principaux concurrents puis celle de ton propre nom de domaine (ou celui de ton client). Ahrefs va alors identifier pour toi les mots-clés pour lesquels tu pourrais créer de nouveaux contenus.
Mots-clés payants
Si on abandonne le référencement naturel un instant, on peut s’attarder sur l’écran de la recherche sponsorisée.
Cette rubrique d’Ahrefs te permet de connaître la stratégie de SEA de n’importe quel site internet. Les mots-clés affichés sont ceux pour lesquels le site en question se positionne en faisant du référencement payant.
La liste que génère Ahrefs comprend également les pages les plus populaires ainsi qu’une sélection de publicités, les pays sur lesquels le site se positionne, le volume de recherche, le CPC etc.
En regardant ces statistiques de plus près, tu peux donc facilement t’inspirer de la stratégie d’un concurrent pour créer de nouveaux contenus ou simplement profiter de leurs travaux d’optimisation pour sponsoriser des mots-clés à ton tour.
Le Keywords Explorer d’Ahrefs
L’explorateur de mots-clés d’Ahrefs permet d’obtenir de nombreuses suggestions de mots-clés en s’appuyant (comme toujours) sur un grand nombre de données comme le volume de recherche, le niveau de concurrence, les clics, le taux de rebond etc.
L’outil se présente assez simplement sous la forme d’un champ de texte dans lequel tu renseignes les mots-clés qui t’intéressent et le pays. Tu peux effectuer la requête pour différentes plateformes ce qui rend l’outil intéressant, quel que soit ton marché :
- YouTube
- Amazon
- Bing
- Yahoo
- Yandex
- Baidu
- Daum
- Naver
- Seznam
Même si Google reste le leader incontesté au niveau mondial, il peut y avoir des variations comme, par exemple, en Chine où Baidu est très utilisé.
Le Keywords Explorer d’Ahrefs peut traiter jusqu’à 10 000 mots-clés en même temps. Libre à toi de les renseigner manuellement, par un copier-coller ou en téléversant un fichier (.CSV ou .TXT). Mieux vaut entrer un maximum de mots-clés dans chaque recherche car tu es limité à 100 requêtes par jour.
Une fois que tu as renseigné ta liste de mots-clés, Ahrefs les passe à la moulinette pour générer une rubrique bourrée de statistiques diverses et variées :
- Volume de recherche par mot-clé
- Nombre de clics
- Estimation du CPC
- Mots-clés similaires
- Etc.
Tu peux accéder à un niveau de statistique plus ou moins détaillé en naviguant à travers les différentes rubriques de suggestions de mots-clés :
- Idées de mots-clés qui contiennent exactement ton mot-clé principal
- Idées de mots-clés qui contiennent ton mot-clé principal mais dans un ordre différent
- Les 10 sites web concurrents qui se positionnent sur ces mots-clés
- Suggestions de mots-clés basées sur la fonctionnalité de prédiction de saisie semi-automatique de Google
- Mots-clés qui sont apparus récemment dans la base de données d’Ahrefs
- Uniquement les mots-clés rédigés sous forme de question
Trouver les mots-clés les plus efficaces
Ahrefs a beau avoir l’une des plus importantes bases de données du monde, c’est inutile si on n’arrive pas à en extraire les mots-clés les plus pertinents pour nous. Pour trouver les mots-clés les plus intéressants, ceux qui ont le plus de chance d’apporter beaucoup de trafic, il faut utiliser les filtres intelligemment.
Depuis l’écran qui liste toutes les idées de mots-clés, tu disposes de 10 filtres différents pour affiner les données :
- Volume de recherche
- Compteur de mots
- Fonctionnalités SERP
- Mots-clés à inclure ou exclure
- Coût par clic
- Nombre de clics par recherche
- Taux de retour
- Etc.
Parmi les filtres intéressants, il y a évidemment le volume de recherche. Il permet de n’afficher que les mots-clés ayant un trafic assez important.
Ensuite, le nombre de clics par recherche (CPS ou « Clicks per Search »). Cet indicateur te montre combien de résultats enregistrent des clics de la part des internautes pour le mot-clé donné. Plus le CPS est élevé, plus les gens cliquent sur différents résultats dans la SERP pour un même mot-clé.
En ne recherchant que les suggestions de mots-clés avec un CPS élevé, tu peux disposer d’une liste réduite de suggestions mais dans laquelle figurent uniquement les mots-clés les plus souvent cliqués. Des mots-clés pour lesquels tu as plus de chances d’obtenir du trafic.
Selon la formule Ahrefs à laquelle tu as souscris, tu peux également accéder au taux de retour (RR ou « Return Rate »). Ce KPI indique combien de fois par mois un utilisateur recherche le même mot-clé.
Si le nombre est élevé, c’est que les internautes recherchent ce mot-clé plusieurs fois par mois. Une autre idée pour trouver des requêtes avec un trafic important et régulier.
Mises à jour des SERP
Dans Ahrefs, les données générées ne sont, en général, pas instantanées. Même si l’outil met constamment sa base de données à jour, la nécessité de mettre des données en cache est indispensable pour garantir de bonnes performances.
Les données qui sont affichées ne sont donc pas forcément les plus récentes. Elles datent, au mieux, de quelques heures, au pire, de 2 ou 3 jours.
Afin d’obtenir des données véritablement récentes, Ahrefs propose une fonctionnalité pour rafraîchir les données concernant les SERP. Le nombre de requêtes par mois est limité mais ça permet d’avoir des données véritablement récentes.
En utilisant cette fonction, tu peux rafraîchir certaines données importantes :
- Le niveau de difficulté d’un mot-clé
- Le volume de recherche
- Les clics organiques et sponsorisés
- Le CPC
- Le volume de recherche global
Tu peux également obtenir des données actualisées dans les suggestions de mots-clés en utilisant la fonctionnalité de mise à jour (« Update »).
Néanmoins, il faut savoir que c’est très coûteux de faire tourner une infrastructure aussi importante (rappelle-toi que Ahrefs fait tourner 3 000 serveurs). C’est pourquoi le nombre de fois que l’on peut rafraîchir ces données est plus ou moins limité selon la formule choisie.
Surveiller les concurrents sur les SERP
Ahrefs est un excellent outil pour analyser les SERP. Avec le Keywords Explorer, tu peux obtenir des données intéressantes pour chaque suggestion de mot-clé. Il suffit de cliquer sur le bouton « SERP », directement dans les résultats.
Tu obtiens ainsi les données suivantes :
- Liste des 10 premiers résultats sur la SERP pour le mot-clé en question
- Niveau d’autorité du domaine
- Rang de l’URL
- Nombre de backlinks
- Nombre de domaines référents
- Trafic
- Mots-clés sur lesquels se positionne la page
- Mot-clé principal
- Volume de recherche
C’est très pratique pour obtenir des données pertinentes sur les sites avec lesquels tu vas te trouver en concurrence sur un nouveau mot-clé.
Historique des positions dans les SERP
Toujours dans la rubrique des suggestions de mots-clés du Keywords Explorer, on trouve l’historique des positions.
Cet écran se présente sous la forme d’un graphique. Chaque ligne correspond à un site et à sa position dans la SERP pour un mot-clé précis. Si tu remarques de nombreux changements de positions entre les sites, ça signifie que le moteur de recherche n’a pas encore déterminé quel site est le plus pertinent.
C’est donc une opportunité potentielle de créer du bon contenu et d’entrer dans la course.
Le niveau de concurrence sur un mot-clé
Quand on cherche à se positionner sur un mot-clé, le niveau de concurrence (« Keyword difficulty ») a une influence directe sur les efforts qu’il va falloir fournir pour se positionner.
Dans Ahrefs, ce score est calculé de 0 à 100 :
- 0 à 10 : facile (il y a peu de concurrence sur ce mot-clé)
- 11 à 30 : moyen
- 31 à 70 : difficile
- 71 à 100 : très difficile (des centaines de domaines sont en concurrence sur ce mot-clé)
Dans le Keywords Explorer d’Ahrefs, le niveau de concurrence (intitulé « KD ») accompagne chaque suggestion de mot-clé. Plus le niveau de concurrence est élevé, plus tu auras du mal à te positionner pour la requête en question.
C’est donc un indicateur de plus qui t’aide à construire ta stratégie de création de contenu.
Toucher plus de mots-clés sans créer plus de contenu
Toujours dans le Keywords Explorer, tu peux te servir des termes connexes pour organiser tes contenus de manière plus intelligente.
Avant, on considérait qu’il fallait rédiger un article pour chaque mot-clé, même si plusieurs mots-clés étaient très similaires. Google n’ayant de cesse de s’améliorer, le moteur est capable de d’identifier les contenus similaires qui répondent à une même requête.
Avec Ahrefs, tu peux justement identifier pour chaque mot-clé les sujets connexes. Tu peux ainsi identifier les requêtes similaires pour les couvrir dans un seul et même article.
Et, pour chaque sujet parent, Ahrefs peut te générer toute une liste de sous-sujets potentiellement intéressants. Tout ça en se basant sur les requêtes des utilisateurs.
En utilisant cette fonctionnalité à bon escient, tu pourrais positionner un seul article sur des dizaines de mots-clés différents !
Audit de site avec Ahrefs
L’écran d’audit de site du logiciel Ahrefs permet de savoir comment ton site se positionne du point de vue des robots de référencement en mettant en avant les données brutes de ton site web.
L’outil de Site Audit scanne en effet ton site web comme le ferait un robot de Google et te génère un grand nombre de rapports statistiques :
- Performance
- Tags HTML
- Tags de réseaux sociaux
- Qualité du contenu
- Géolocalisation
- Liens entrants
- Liens sortants
- Images
- JavaScript
- CSS
Tu peux ainsi voir le nombre d’URL scannées, les pages bloquées par le fichier robots.txt et les ressources utilisées, les pages avec des codes d’erreurs comme les 404…
Au niveau de ton contenu, Ahrefs peut t’aider à identifier les pages avec deux titres H1 ou bien les meta descriptions manquantes : des choses qui peuvent facilement être corrigées.
C’est donc un outil intéressant pour améliorer les parties techniques de ton site et corriger les éventuelles erreurs. Sachant que tout cela est largement pris en compte par Google pour déterminer ta position dans les SERP, il serait dommage de s’en priver.
Le Rank Tracker d’Ahrefs
Le Rank Tracker permet de surveiller une liste d’un maximum de 500 à 1500 mots-clés intéressants et la progression de ton site.
Pour chaque mot-clé, Ahrefs t’indique la position de ton site, le volume de recherche et l’URL. Au travers du Rank Tracker, tu vas bénéficier de plusieurs autres indicateurs :
- Taux de visibilité
- Position moyenne dans les SERP
- Trafic
- Positionnement sur les fonctionnalités SERP
En naviguant à travers les différents onglets, tu peux accéder à des statistiques qui comparent ton site à ceux de tes concurrents, voir comment tu performes sur le CPC, le taux de retour etc. et suivre ta progression sur les SERP sur différentes périodes.
Le Content Explorer d’Ahrefs
Passons maintenant à l’explorateur de contenu.
Le Content Explorer d’Ahrefs est un outil qui met en évidence les contenus les plus souvent partagés sur un sujet en particulier. C’est un super outil pour trouver l’inspiration et créer de nouveaux contenus.
Tu peux utiliser le Content Explorer de plusieurs manières :
- Trouver de nouvelles idées en recherchant des stats sur un mot-clé précis afin de voir les contenus qui sont partagés.
- Identifier des influenceurs sur Facebook et Twitter et les contacter pour qu’ils repartagent tes contenus.
- Trouver des contenus à partager en faisant de la curation. Ce faisant tu pourras te positionner en tant que leader d’opinion et ne partageant que des contenus de haute qualité.
Recherche avancée
Avec le moteur de recherche, tu peux simplement commencer par taper un mot-clé générique : Ahrefs va alors t’afficher les contenus correspondants.
En utilisant les filtres, tu peux faire une recherche avancée bien plus précise :
- Date de publication
- Langue
- Partages
- Rang du domaine
- Domaines référents
- Trafic organique
- Nombre de mots
Grâce aux filtres, tu peux déjà aller assez loin dans la précision en sélectionnant, par exemple, une période spécifique. C’est une arme redoutable pour voir uniquement des contenus récents et viraux (notamment sur les réseaux sociaux) et surfer sur la même vague en créant du contenu correspondant.
Mais la recherche avancée va plus loin puisque tu peux faire des recherches en excluant certains mots-clés. C’est hyper pratique pour ne cibler que les contenus qui t’intéressent réellement et ne pas se retrouver noyé par un trop grand nombre de résultats.
Recherche d’influenceurs
Le moteur de recherche va encore plus loin car il t’aide à identifier très facilement les leaders d’opinion sur un certain sujet.
Dans les résultats, tu peux ainsi voir pour chaque contenu le nombre de partages qu’il enregistre sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter.
Mais tu peux également voir exactement qui a tweeté le contenu en question. L’outil est même capable de t’afficher les personnes qui ont le plus souvent été retweetées : c’est-à-dire les utilisateurs les plus influents du réseau. C’est un outil parfait pour identifier de nouvelles personnes à suivre sur Twitter.
Performances par contenu partagé
Pour chaque contenu qui apparaît dans les résultats sur Ahrefs, tu peux obtenir des statistiques détaillées qui témoignent de ses performances. Un petit clic sur le bouton Détails situé à droite du lien suffit pour afficher des données telles que :
- Nombre de domaines référents
- Nombre de pages référentes
- Trafic organique
- Mots-clés organiques
- Nombre de backlinks
- Partages sur les réseaux sociaux
Cette fonctionnalité te permet de voir si un contenu devient viral sur les réseaux mais aussi de connaître son niveau de performance dans les pages de résultats de moteurs de recherche.
Un trafic organique soutenu accompagné d’un grand nombre de backlinks est le signe d’un contenu efficace : un type de contenu que tu ferais bien de produire sur ton propre site internet.
Un exemple de plus qui montre à quel point Ahrefs peut t’emmener loin.
Autres fonctionnalités d’Ahrefs
Tu as désormais une bonne connaissance des principales fonctionnalités d’Ahrefs. L’outil propose néanmoins quelques fonctionnalités supplémentaires qui pourraient t’intéresser :
- Comparaison de domaines : permet de comparer les performances de 5 domaines différents sur le score général, les partages sur les réseaux, le nombre de domaines référents, les backlinks etc.
- Barre d’outils SEO : une extension pour Chrome et Firefox que tu peux utiliser directement dans les SERP des moteurs de recherche pour obtenir des données sur les résultats. Mais tu peux également utiliser cette extension lorsque tu explores un site puisqu’elle affiche des données propres à la page que tu visites.
- API et applications : Ahrefs met à disposition des développeurs une API qui permet d’automatiser certaines actions et de générer des rapports statistiques. Enfin, il existe de nombreuses applications qui peuvent s’intégrer à l’outil.
Combien coûte Ahrefs ?
Maintenant que l’on sait ce qu’Ahrefs a dans le ventre, voyons voir combien ça coûte.
Ahrefs est disponible sous 4 formules, toutes payantes :
- Lite ($99 / m) : pour les petites entreprises et éditeurs de sites
- Standard ($199 / m) : pour les consultants SEO et chargés de marketing
- Advanced ($399 / m) : pour les agences SEO avec des besoins importants
- Enterprise ($999 / m) : pour les grandes entreprises
Au-delà des fonctionnalités qui varient d’une formule à l’autre comme tu peux le voir avec l’image ci-dessus, les formules supérieures permettent de :
- Générer et exporter des rapports plus importants
- Créer plus ou moins de projets vérifiés
- Tracker un plus grand nombre de mots-clés dans le Rank Tracker
- Disposer d’un plus grand nombre de crédits pour faire des audits de sites
- Disposer d’un plus grand nombre de listes de mots-clés dans le Keywords Explorer
Il faudra également compter un supplément pour les utilisateurs additionnels :
Qui devrait utiliser Ahrefs ?
Comme tu peux le constater, Ahrefs n’est pas l’outil le moins cher du marché. Loin de là. C’est un logiciel qui s’adresse avant tout aux professionnels du marketing de contenu et du SEO ainsi qu’aux entrepreneurs pour lesquels le trafic est d’une importance capitale.
Bref, des personnes qui ont besoin de beaucoup de data pour prendre des décisions ayant des impacts de grande échelle.
À l’inverse, Ahrefs n’est pas adapté pour les blogueurs amateurs : l’outil sera probablement trop gros, trop cher et trop compliqué pour un petit blog.
Idem si tu as un budget limité. Ahrefs n’est pas un petit outil pas cher. C’est plutôt une grosse machine qui requiert beaucoup d’attention pour être exploitée au maximum de ses capacités.
Plutôt que d’investir dans un tel outil, mieux vaut s’orienter vers des solutions moins avancées mais également moins chères.
Avantages et inconvénients d’Ahrefs
Note globale : 4,6/5
Avantages
- Sans doute l’une des plus grandes bases de données de liens de la planète
- L’explorateur de contenu est une source intarissable de nouvelles idées
- Peut-être l’outil de recherche de mot-clé le plus efficace du marché
- L’outil d’audit de site est juste excellent
Inconvénients
- L’interface dont certaines traductions sont approximatives et qui alterne entre français et anglais
- La prise en main qui peut s’avérer fastidieuse pour les débutants
- Son prix élevé, voire prohibitif pour certains
- La précision de ses metrics SEO ou de trafic
- La lenteur de l’interface
Les 3 meilleures alternatives à Ahrefs
Ahrefs est l’un des outils SEO les plus complets sur le marché. Cependant, il est assez cher et si tu débutes en SEO, investir 99 $ / mois sera sûrement un investissement trop important. Il existe d’autres suites SEO qui proposent des services similaires à moindre coût.
Note:
4.8
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Note:
4.7
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Note:
4.6
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Prix: À partir de 29,90 $ / mois
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Prix: À partir de 31,20 € / mois
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Prix: À partir de 119,95 $ / mois
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1. Mangools
Mangools est la suite que j’utilise au quotidien pour mes sites et mon agence SEO. L’outil possède toutes les fonctionnalités essentielles pour trouver des mots clés, analyser tes concurrents et leur backlinks et suivre l’évolution de tes mots clés dans la SERP. Les résultats sont un peu moins poussés que ceux d’Ahrefs ou de SEMRush mais ils suffisent amplement.
- 5 outils en 1 : KWFinder, SERPChecker, SERPWatcher, LinkMiner et SiteProfiler
- Beaucoup moins cher que les autres outils SEO similaires
- Meilleur outil pour analyser la concurrence
- Plan basique qui convient très bien
- Permet de se passer d'un abo à Majestic (47 € / m)
- Interface simple et efficace
- 10 jours d'essai gratuit
- Moins de fonctionnalités que Semrush et Ahrefs
- Ne conviendra pas pour les analyses très poussées
WEBANDSEO
2. SE Ranking
SE Ranking est lui aussi un outil SEO très complet avec un prix démarrant à 31,20 $ / mois (paiement annuel). Un de ses gros avantages et son interface claire et facile à prendre en main.
SE Ranking est donc un outil de SEO très complet qui brille de par ses nombreuses fonctionnalités, son interface facile à appréhender et sa flexibilité tarifaire.
- Outil très fonctionnel qui couvre l’ensemble des thématiques inhérentes au référencement naturel
- Malgré ses fonctionnalités très avancées, il est facile à prendre en main
- Interface claire et sans superflu
- Les différentes formules sont extrêmement flexibles ce qui permet d’adapter l’abonnement à chaque besoin ou budget
- SE Ranking manque encore de fonctionnalités pour travailler sur son référencement local
3. SEMRush
SEMRush est sûrement le plus gros concurrent d’Ahrefs et les tarifs et fonctionnalités sont assez similaires. SEMRush est peut-être un cran au dessus en terme de recherche de mots clés mais il est aussi plus cher.
SEMRush est un logiciel très puissant qui va bien au-delà de la simple optimisation de ton site. C’est logiciel bodybuildé qui fait de l’ombre à Google Analytics, Google Search Console, Hoostuite et j’en passe. Si tu souhaites faire du SEO ta priorité, alors je te le recommande sans hésiter
- Solution ultra complète pour optimiser sa présence en ligne
- Nombreuses fonctionnalités de SEO, d'analyse de site et de trafic, d'aide à la création de contenu, etc.
- Permet d'analyser n'importe quel site (concurrents, partenaires...)
- Solution inadaptée aux petits sites
- Prix d'entrée élevé
Mon avis sur Ahrefs (2025)
Note globale : 4,6/5
À mon avis, Ahrefs est ce qu’on pourrait appeler une machine de guerre du SEO et du marketing de contenu. Au même titre que SEMRush, son principal concurrent, qui dispose de fonctionnalités également très poussées.
Comme tu as pu le voir au travers de ce long article, c’est un outil aux fonctionnalités étendues qui parvient à exploiter un volume dantesque de données. Des données qui n’attendent que toi pour être exploitées.
Beaucoup de pros du SEO s’appuient sur Ahrefs pour mesurer les performances de leurs sites et ceux de leurs concurrents, trouver de nouvelles idées de contenus ou encore identifier de nouvelles opportunités de netlinking.
Son principal défaut, c’est le prix. Il est vrai qu’avec une formule de base à $99 par mois, ça représente un investissement qui est loin d’être négligeable pour de nombreux éditeurs de sites. Néanmoins, face à l’éventail de possibilités qu’offre l’outil, on en a pour son argent.
Ahrefs est également décrié pour des latences dans son interface, mais aussi des datas plus qu’approximatives (metrics SEO et trafic estimé).
Cet outil SEO a l’avantage de tout rassembler en une seul interface ce qui évite d’utiliser plusieurs outils simultanément.
De plus, c’est un logiciel qui n’est pas prêt de disparaître. Les équipes d’Ahrefs ne sont pas du style à se reposer sur leurs lauriers et tu peux être assuré qu’ils continueront de sortir régulièrement de nouvelles fonctionnalités.
Ahrefs est ce qu’on pourrait appeler une machine de guerre du SEO et du marketing de contenu.
Au même titre que Semrush, son principal concurrent, qui dispose de fonctionnalités également très poussées.
- L’une des plus grandes bases de données de liens de la planète
- L’explorateur de contenu est une source intarissable de nouvelles idées
- Peut-être l’outil de recherche de mot-clé le plus efficace du marché
- L’outil d’audit de site est juste excellent
- L’interface dont certaines traductions sont approximatives et qui alterne entre français et anglais
- Prise en main qui peut s’avérer fastidieuse pour les débutants
- Prix élevé, voire prohibitif pour certains
- Précision de ses metrics SEO ou de trafic
- Pratiques commerciales douteuses (force l'upgrade)
- Lenteur de l’interface
J’espère que mon avis sur Ahrefs aura éclairé ta lanterne sur le sujet. N’hésite pas à me poser tes questions dans les commentaires si certaines choses ne te semblent pas claires. Je serais ravi de te venir en aide !
Salut Fred, merci pour cet article détaillé sur Ahrefs! Je me demande cependant, face à l’évolution rapide des outils SEO, comment vois-tu Ahrefs évoluer dans les prochaines années ? Penses-tu qu’ils pourront se démarquer encore plus face à des concurrents comme SEMRush ou Mangools ? Hâte de connaître ton avis d’expert !
Merci pour cet article extrêmement détaillé sur Ahrefs. En tant que débutant, je me demande s’il est possible d’obtenir des résultats significatifs avec leur plan Lite à 99 $/mois, ou bien si l’investissement dans un plan supérieur est incontournable pour voir une réelle différence ?