Le monde du travail ne cesse d’évoluer et le nombre de travailleurs indépendants est en constante augmentation. Dans cet environnement changeant, passer par une plateforme freelance peut s’avérer être une bonne idée. Surtout si tu viens tout juste de te lancer en tant qu’entrepreneur indépendant.
Dans ce guide, je vais te dire tout ce qu’il faut savoir pour choisir et travailler avec une plateforme de freelancing. Ensuite, nous allons passer en revue la liste des plateformes les plus importantes du moment. Comme tu vas vite le constater, elles sont nombreuses.
La meilleure plateforme freelance pour ton activité se trouve sans aucun doute dans la liste ci-dessous. Mais n’hésite pas à nous dire si on en a oublié certaines en nous laissant un petit commentaire à la fin de cet article.
Comment fonctionne une plateforme freelance ?
Avant de te donner la liste de toutes les plateformes freelance les plus importantes, voyons comment elles fonctionnent. Il y a beaucoup de sites différents et tous ont leurs spécificités. Mais je vais t’expliquer comment ça marche en général.
La mise en relation entre freelance et entreprise
Il faut considérer une plateforme freelance comme un site de rencontres. Imagine que les hommes sont des entreprises à la recherche de prestataires de services et que les femmes sont des freelances à la recherche de missions.
Si Meetic permet à des célibataires de se rencontrer, les plateformes pour freelances font la même chose entre les entreprises et les travailleurs indépendants.
Le plus souvent, les freelances créent un profil sur la plateforme de leur choix. Ce profil va en général contenir :
- La photo
- Le nom et le prénom
- Le ou les services proposés
- Une description détaillée
- Le tarif journalier ou les forfaits pour chaque mission
- Le portfolio
- Les avis des clients précédents
- Etc.
De leur côté, les entreprises vont pouvoir proposer des missions ou rechercher des freelances en sélectionnant des critères :
- Type de mission
- Tarif ou taux journalier
- Localisation
- Secteur d’activité
- Disponibilité
- Etc.
Comme sur Tinder, ton but en tant que freelance est donc d’avoir le profil le plus sexy possible, afin de courtiser les entreprises, espérer matcher et ensuite discuter du prochain rencard… Pardon, de la mission.
La création de devis et le pré-paiement
Lorsqu’une entreprise te contacte et que le courant passe bien entre vous, l’étape suivante consiste généralement à proposer un devis, voire obtenir un prépaiement de la part de l’entreprise.
Attention, toutes les plateformes ne fonctionnent pas de la même manière. Certaines demandent aux freelances de proposer des services packagées et tarifés, d’autres te laissent la liberté de fixer un prix différent à chaque mission. D’autres encore fixent elles-mêmes le prix des prestations.
Dans tous les cas, si la mission progresse, le client va sans doute te demander tel ou tel service et préciser son besoin. De ton côté, tu vas pouvoir lui proposer un devis et un tarif qui tient compte de ses besoins.
Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur un prix et sur le périmètre de la mission, le client verse un prépaiement du montant de la prestation que la plateforme va conserver le temps que la mission se termine.
La validation de la mission et le paiement
Une fois la mission réalisée, le produit livré et le client satisfait, il est temps de te récompenser pour ton dur labeur. Je ne pense pas qu’il soit approprié de reprendre la métaphore du site de rencontres sur ce point.
Si tout s’est bien passé, le client valide la mission ce qui a pour effet de débloquer le paiement. Tu reçois alors le montant fixé au préalable directement sur ton compte bancaire.
Très souvent, cette étape est l’occasion pour l’un comme pour l’autre de laisser une note et un commentaire sur le déroulé de la mission. Un échange de bon procédés qui permettra, d’une part, à l’entreprise de paraître plus sérieuse lors d’échanges avec d’autres freelances et, d’autre part, au travailleur indépendant d’avoir un profil plus intéressant pour de futurs missions.
Le coût d’une plateforme freelance
On sait maintenant comment fonctionne une plateforme freelance en règle générale. Mais il faut savoir qu’elle ne fait pas tout ça par pure bonté.
Le but d’une plateforme freelance, c’est de multiplier les missions car elle perçoit souvent une commission sur chaque prestation. Sur le montant total que tu factures à ton client, la plateforme prélève un certain montant pour se rémunérer.
Si ce n’est pas le cas, le freelance paie alors un abonnement mensuel à la plateforme. D’autres plateformes font le choix de facturer le client.
Le montant et le mode de calcul de cette commission varie d’une plateforme à l’autre. Il faut en tenir compte si tu souhaites t’inscrire car ça peut rapidement représenter une part significative de tes revenus.
Plateforme freelance : quel intérêt ?
Quand on est travailleur indépendant, passer par une plateforme freelance peut présenter plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients.
Le gain de visibilité
Tout d’abord, passer par une plateforme freelance peut te donner un joli boost de visibilité sur internet. Ces sites jouissent en effet d’une assez bonne réputation sur les moteurs de recherche comme Google et sont en général très bien référencés.
Tes futurs clients ont peu de chances de te connaître. Ils vont donc sans doute rechercher “graphiste freelance” ou une autre profession sur leur moteur de recherche favori. Et devine sur quels types de sites ils vont tomber en premier ?
Tu l’auras deviné : des plateformes de freelances.
Créer un profil sur une plateforme freelance populaire peut donc t’aider à être plus visible.
Certains diront que cela déplace le problème puisque cela implique de travailler le référencement de ton profil sur la plateforme en elle-même au lieu de travailler sur ton SEO et ton branding personnel.
Mais je pense que c’est malgré tout moins difficile d’apparaître dans le top 10 des résultats d’une plateforme plutôt que la première page de résultats de Google.
La variété des missions
Si tu fais le choix de t’inscrire sur une plateforme freelance généraliste et que tu proposes plusieurs services, tu vas avoir accès à une grande variété de missions. Chaque client a ses spécificités, son métier, ses besoins… Chaque proposition de mission sera donc très différente de la précédente.
Si tu n’aimes pas la routine dans le travail, passer par une plateforme freelance peut donc être un bon moyen d’accéder à des projets très différents. Surtout si tu proposes des petits services et des missions courtes car tu vas ainsi avoir un roulement de clients plus important.
Même si tu te spécialises dans un métier spécifique, passer par une plateforme freelance va te permettre de toucher beaucoup de clients différents et donc d’accéder à des jobs variés.
La sécurité des transactions
Contrairement au salariat, le revenu n’est pas fixe quand on est freelance. Et le travail indépendant comporte en plus un risque de retard dans les paiements, voire même de missions totalement impayées.
Tu peux donc te retrouver en difficulté si un client tarde, oublie de régler la facture ou met carrément la clé sous la porte en faisant passer ta jolie presta aux oubliettes.
Sur une plateforme freelance, le paiement est en général bloqué dès acceptation de ton tarif par le client. C’est-à-dire qu’une fois que vous vous êtes mis d’accord sur un prix, le client verse le montant de la mission à la plateforme de freelance.
Celle-ci se positionne alors comme un tiers de confiance qui va arbitrer votre collaboration.
Tu peux donc travailler tout en étant assuré d’être payé à la fin de la mission. L’argent ayant déjà quitté le compte bancaire du client. Lorsque la mission est terminée, la plateforme débloque alors les fonds qui te sont reversés.
Attention, toutes les plateformes de freelances ne fonctionnent pas de cette manière. Prends tout de même le temps de vérifier leur fonctionnement si cette question te préoccupe.
Quels sont les mauvais côtés des plateformes freelance ?
Tout ça c’est bien beau mais les plateformes de freelances traînent quand même quelques boulets derrière elles. Même si elles proposent des avantages indéniables, il faut se lancer en connaissance de cause.
Voici les principaux points négatifs que je distingue lorsque je travaille sur ce genre de plateformes.
La mise en concurrence entre freelances
Le point négatif le plus évident, c’est que les plateformes de freelances mettent en concurrence directe tous les indépendants qui y sont inscrits. Plus une plateforme est populaire, plus il y a de freelances, plus il est difficile de tirer son épingle du jeu. C’est le serpent qui se mord la queue.
Tous les travailleurs indépendants se retrouvent donc sur la même ligne de départ pour espérer gagner le client. Sauf que sur la plateforme, il est difficile de se différencier. Pas facile en effet de mettre en avant ta touche perso ou tes spécificités comme tu peux le faire avec ton propre site internet.
On pourrait même dire que chaque freelance devient un simple numéro et que le client n’a plus qu’à faire son choix sans forcément détenir toutes les informations.
La baisse des prix
Le fait de mettre tous les freelances en concurrence directe a un autre effet : une tendance à baisser les prix, voire même à brader ses services pour passer devant les autres et espérer gagner le contrat.
Je ne doute pas que tu t’es lancé en espérant gagner correctement ta vie, voire même gagner beaucoup plus qu’en étant salarié. Eh bien, sur une plateforme de freelance, beaucoup de clients font malheureusement des recherches par prix croissants comme s’ils faisaient du shopping pour leur prochain appareil électroménager.
Cette tendance tire donc les prix vers le bas et est néfaste pour tous les freelances, quelle que soit la profession. Sachant que certaines plateformes prélèvent une commission sur le montant de la mission et que tu dois payer l’URSSAF sur ton chiffre d’affaires, tu peux te retrouver à travailler pour un revenu assez médiocre.
Les clients peu sérieux
Enfin, le dernier point négatif que j’identifie sur les plateformes de freelances, c’est le nombre assez important de clients peu sérieux qui proposent des missions.
Ces entreprises peuvent par exemple :
- Proposer des missions avec des délais extrêmement courts
- Envoyer des messages à un grand nombre de freelances pour simplement choisir le meilleur prix
- Essayer de passer en direct (mail ou téléphone) afin de ne pas avoir à prépayer la mission (voire ne pas payer du tout)
Malheureusement, ces pratiques sont assez courantes. Et toi, petit travailleur indépendant qui a besoin de manger à la fin du mois, es souvent tenté d’accepter ces missions pour vivre. Mais cela se fait généralement au détriment de ta qualité de vie.
Quand bien même, ça se passe en général très bien et tu peux tout à fait t’en sortir en travaillant avec ce genre de plateformes.
Tu cherches une plateforme freelance généraliste
Passons tout d’abord en revue les plateformes de freelances généralistes. Ces sites ne se se spécialisent pas sur un corps de métier spécifique. Que tu sois développeur, web designer, rédacteur, chargé de projet ou graphiste, tu peux t’inscrire sur ces plateformes pour proposer tes services.
Je précise que toutes les plateformes de ce guide sont triées par ordre alphabétique et non par ordre de préférence.
404works
La plateforme freelance 404works est un site relativement ancien (à l’échelle d’internet) qui permet à des entreprises et des entrepreneurs indépendants de collaborer. 404works a fait le choix d’un système par appel d’offres : les entreprises proposent des briefs auxquels les freelances répondent s’ils sont intéressés.
Ce qui est cool avec 404works en tant que freelance, c’est que tu peux t’inscrire gratuitement et travailler sans avoir à reverser de commission à la plateforme. Elle ne prélève rien sur le montant facturé.
Cependant, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel de 9,99€ par mois qui donne un accès privilégié aux briefs des entreprises. Cet abonnement te met en avant par rapport aux profils freelances gratuits. Il permet donc d’accéder à plus de missions et de multiplier les contrats.
Comeup (anciennement 5euros)
Comeup est une plateforme freelance généraliste française. Elle tire son nom du fait qu’elle propose avant tout des micro services à partir de 5€. En tant que freelance, tu proposes un service dont le prix d’appel est de ce montant. En parallèle, tu peux bien sûr proposer d’autres prestations avec des tarifs plus importants.
Les entreprises qui ont besoin de toi peuvent alors te contacter pour ton service de base ou pour des missions plus chères.
Comeup est une plateforme intéressante de par le volume de missions que l’on peut décrocher. Comme je te le disais précédemment, beaucoup de clients recherchent d’abord un prix, et Comeup assume totalement ce choix.
Cela reste néanmoins une bonne plateforme, notamment si tu te lances, car elle est très populaire auprès des entreprises. Si tu recherches une plateforme similaire mais internationale, je te conseille de regarder Fiverr, un autre site dont je te parle un peu plus loin.
AirJob
Quand Airbnb fait des émules, on se retrouve avec AirJob. C’est une autre plateforme freelance généraliste qui fonctionne par candidatures. Les freelances consultent les missions proposées par les entreprises et postulent à celles qui les intéressent. C’est ensuite l’entreprise ayant proposé la mission qui sélectionne le freelance de son choix.
D’ailleurs, pas besoin de créer de compte pour consulter les missions. Tu peux donc aller y jeter un œil pour voir si ça vaut le coup de te créer un profil.
Sache que tu n’as pas besoin de retourner tous les jours sur AirJob pour ne pas rater de missions : tu peux paramétrer des alertes afin de recevoir par mail les propositions de missions qui t’intéressent réellement.
BeFreelancr
BeFreelancr est une plateforme freelance qui se présente comme une place de marché de services en ligne. Tu peux y proposer des missions assez diverses :
- Tech
- Rédaction
- Traduction
- Graphisme
- Référencement
La plateforme s’adresse à 3 types de profils : les freelances, les affiliés et les clients. En tant que freelance, il te suffit de créer un profil en ajoutant tes services et tes compétences. Ton profil peut ensuite être promu par un réseau d’affiliés pour plus de visibilité et tu peux être contacté par des entreprises pour des missions.
Pour chaque prestation, tu crées une fiche dans laquelle tu peux présenter ton service, tes tarifs, tes délais, tes éventuelles options et en dire plus sur toi-même. Chaque service est chiffré en amont (de 10 € à 10 000 €) et le client peut choisir différentes options supplémentaires (de 5 € à 500 €). En contrepartie, BeFreelancr prélève 50% de commission sur chaque vente.
CreativLink
L’agence CreativLink existe depuis 2001. Elle rassemble une communauté de freelances spécialisés dans la communication et le digital.
Les clients porteurs de projets contactent CreativLink qui s’occupe alors de les mettre en relation avec les profils les plus pertinents. Ils peuvent aussi contacter directement un freelance en particulier si le profil leur semble intéressant.
Côté Freelance, CreativLink te permet donc de gagner en visibilité et de monétiser tes compétences. L’inscription est soumise à des critères de sélection : la plateforme se permet donc de te contacter au préalable avant de te permettre de créer un profil.
Crème de la Crème
Comme son nom l’indique, la plateforme freelance Crème de la Crème vise à proposer les meilleurs freelances mais aussi les meilleures missions. Chaque mission est en effet contrôlée afin de garantir au freelance qu’elle est réalisable en termes de temps et de budget. Côté entreprise, elle s’assure que les freelances disponibles sont qualifiés pour la mission.
Les freelances postulent aux missions proposées par les entreprises. Celles-ci sont ouvertes à 5 candidatures maximum : cette plateforme fait donc dans la qualité et non dans la quantité. À ce titre, un membre de l’équipe de Crème de la Crème opère un suivi du dossier pour s’assurer que tout se passe bien.
Pour fonctionner, Crème de la Crème prélève une commission de 15% sur le montant de chaque mission. C’est donc au freelance de correctement fixer son prix afin de s’y retrouver une fois la mission terminée.
Fiverr
Je mentionnais déjà Fiverr un peu plus haut lorsque je te parlais de 5euros. Fiverr, c’est l’équivalent international de la plateforme française. Son nom provient d’ailleurs du chiffre 5, qui s’écrit “five” en anglais. Car oui, Fiverr est une plateforme freelance où l’on parle la langue de Shakespeare.
Cette plateforme israélienne permet également de proposer des micro services dans un éventail extrêmement large de professions : graphisme, marketing, vidéo, tech, loisirs, data… L’inscription est gratuite mais Fiverr prélève 20% de commission sur chaque mission. Un montant qui est loin d’être négligeable.
Si tu le souhaites, tu peux essayer de rejoindre Fiverr Pro : le club des freelances les plus talentueux de la plateforme. Ces profils sont mis en avant sur Fiverr et peuvent facturer leurs services beaucoup plus chers que les autres.
Freelancer
Freelancer est une plateforme australienne généraliste. Tout comme Fiverr, Freelancer est une plateforme sur laquelle on parle anglais. Tu peux y trouver à peu près n’importe quel type de mission :
- Formations et enseignement
- Développement mobile
- Création de contenu
- Création de site
- Design produit
- Impression 3D
- Traductions
- Marketing
- Logistique
- Graphisme
- Etc.
Ces missions peuvent d’ailleurs être courtes ou longues, à distance ou en présentiel chez le client. Les modes de rémunération sont assez variés également avec un paiement à l’heure ou au forfait.
Tu as donc toutes chances de trouver des missions qui te correspondent sur cette plateforme.
Freelance.com
Difficile de trouver un nom plus évident pour une plateforme de freelance. Freelance.com est un site généraliste sur lequel chaque travailleur indépendant se crée un profil pour être ensuite contacté par des entreprises.
À ce titre, elle fonctionne un peu comme Malt, une autre plateforme très populaire dont je te parlerai un peu plus loin.
Quand tu te crées un profil sur Freelance.com, tu indiques tes coordonnées, tes compétences, ton taux journalier moyen, tes expériences etc. Ensuite, c’est au travers de ton profil que des entreprises peuvent venir te proposer des missions.
Guru
Guru est une autre plateforme freelance généraliste qui permet de décrocher des missions sur un large éventail de thématiques : développement informatique, secrétariat, marketing, études de marchés, graphisme, architecture, SEO etc.
Ce qui différencie Guru des plateformes concurrentes, c’est que tu peux librement définir le mode de rémunération avec l’entreprise :
- Au forfait
- Au TJM
- À l’heure
À l’instar de Fiverr et de Freelancer.com, Guru est une plateforme internationale qui te permet de collaborer avec des entreprises au-delà de ton marché domestique.
Kang
La plateforme Kang a été créée en 2012. Elle s’adresse également à un large éventail de métiers différents. On y trouve les activités courantes de graphisme, de création de site, de développement et de marketing mais aussi des prestations plus atypiques : astrologie, voix off, juristes, coaching psychologique ou minceur…
Contrairement à la plupart des plateformes concurrentes, Kang s’adresse avant tout à des clients particuliers. Ces derniers consultent le catalogue et contactent alors les freelances les plus intéressants. Si cette typologie de clientèle t’intéresse et que ton activité s’y prête, je t’invite à aller y faire un tour.
Khdemti
La plateforme Khdemti prétend mettre en relation les entreprises et les freelances en s’appuyant sur une technologie maison d’intelligence artificielle. Celle-ci permettant de trouver les profils ayant le plus d’affinité avec les missions que proposent les clients.
Les entreprises publient leurs offres qui sont ensuite diffusées auprès des freelances les plus qualifiés. Ceux-ci peuvent alors postuler aux différentes missions qui les intéressent.
Les projets peuvent avoir lieu sur place ou à distance et touchent de nombreux secteurs d’activité :
- Développement
- Multimédia
- Marketing
- Services
- Finance
- IT
Malt
La plateforme freelance Malt est l’un des sites les plus populaires du moment. Cette plateforme généraliste permet à des entrepreneurs de tous les horizons de trouver des missions : gestion de projet, web design, community management, développement etc.
Les freelances créent un profil sur la plateforme en indiquant un TJM indicatif. Les entreprises contactent ensuite directement les profils qui les intéressent pour leur proposer des missions. La collaboration se fait via une messagerie sécurisée, du premier message au paiement de la mission en passant par l’édition du devis.
L’inscription est gratuite. Mais pour fonctionner Malt prélève une commission de 10% sur le montant total de chaque mission.
Ouiboss
La plateforme Ouiboss se présente comme un site de mise en relation entre TPE et freelances mais également comme un lieu de collaboration entre indépendants.
En bref, les freelances se créent un profil que les petites entreprises peuvent ensuite consulter. Si le profil les intéresse, elles peuvent alors le contacter pour lui proposer une mission.
Contrairement à certains sites concurrents qui prélèvent une commission supportée par le freelance, Ouiboss est totalement gratuite pour les entrepreneurs. Ce sont, au contraire, les entreprises qui peuvent payer un abonnement pour diffuser leurs annonces et bénéficier d’avantages supplémentaires.
PeoplePerHour
PeoplePerHour est une plateforme britannique qui existe depuis 2007. Les indépendants de tous les secteurs ou presque peuvent y proposer leurs services au travers de leur profil personnalisé. Les entreprises sont libres de les contacter pour leur proposer des missions.
Peoplepehour utilise un algorithme maison pour t’aider à décrocher les missions les plus intéressantes. Tu es libre de postuler aux missions qui t’intéressent le plus et tu peux créer des recherches automatiques qui t’alertent lors de la publication de nouveaux projets. Les missions peuvent ensuite être rémunérées à l’heure ou au forfait selon le besoin.
Remote.co
La plateforme Remote.co a été fondée en 2015. Elle se focalise sur le télétravail et accompagne les entreprises souhaitant transiter vers ce mode d’organisation qui se démocratise depuis quelques années. Si la pratique émerge lentement dans l’Hexagone depuis la pandémie de COVID-19, c’est une pratique bien plus courante aux États-Unis.
Remote.co se positionne donc à la frontière entre la plateforme de recrutement et la plateforme freelance. Elle propose des jobs et des missions dans de nombreux domaines :
- Développement
- Comptabilité
- Service client
- Markering
- Juridique
- Écriture
- Édition
- Design
- Santé
- IT…
Les missions pour les freelances ont droit à leur section dédiée sur la plateforme et je t’invite à aller y jeter un coup d’œil. La plateforme étant américaine, il faut être à l’aise avec la langue anglaise. Au niveau de la rémunération, elle dépendra de chaque proposition de mission et des besoins de l’entreprise.
Shaaman
Tu es un freelance senior à qui on ne la fait plus ? Alors je pense que Shaaman est une plateforme toute indiquée pour ton profil !
Ce site vise en effet uniquement les freelances avec une forte expérience dans leur domaine : management et stratégie, ressources humaines, juridique, IT… Les entreprises publient leurs offres de missions. Shamaan s’occupe de sélectionner les freelances les plus qualifiés et de mettre les parties en relation.
Shaaman semble être une plateforme en cours de lancement. Mais je t’invite tout de même à y faire un tour pour voir ce qu’il en est si tu penses avoir le bon profil.
Toptal
La plateforme américaine Toptal (pour “Top Talent”) vise à n’accueillir que les profils de freelances les plus qualifiés. Le processus d’inscription comprend en effet une étape de présélection avec des tests pour valider ton profil.
Une fois cette inscription validée, tu accèdes à des entreprises réputées et des missions potentiellement très intéressantes.
Toptal est donc une plateforme généraliste mais très élitiste. Pour autant, elle s’adresse à de nombreux corps de métiers : santé, sciences, finance, industrie, technologie, communications, médias…
Twago
La plateforme Twago nous vient d’Allemagne. C’est une filiale du groupe Randstadt, un poids lourd du travail intérimaire. Bien que ce site nous vient d’Outre-Rhin, il est possible de t’inscrire même si tu es français et de décrocher des missions auprès de clients étrangers.
Ce site est généraliste et s’adresse aussi bien aux développeurs qu’aux graphistes en passant par les experts en web design et les spécialistes du marketing.
Twago fonctionne selon un modèle de candidatures. Les freelances postulent aux missions des entreprises en proposant un devis. Libre à toi de créer un profil gratuit ou de passer à un forfait premium mensuel pour acheter des crédits et exploiter la plateforme au maximum.
Upwork
Upwork est sans doute l’une des plateformes de freelances les plus connues au monde.
Ce site américain lancé en 2015 dispose d’une notoriété mondiale qui permet de décrocher des missions dans un large éventail de domaines : développement web ou mobile, rédaction, design, WordPress, community management, référencement naturel, etc.
La plateforme permet d’échanger avec les entreprises et d’affiner le périmètre de chaque mission avant de se lancer. Upwork prélève un taux de commission qui varie de 20% à 5% selon le nombre de missions que tu fais avec un même client et leurs durées respectives.
Tu cherches une plateforme freelance pour développeur
Maintenant que nous avons vu la plupart des plateformes généralistes, voyons un peu les sites qui se spécialisent sur un corps de métier en particulier. En commençant par les plateformes freelance pour les développeurs et profils IT.
CherryPick
CherryPick est une plateforme qui se spécialise dans les métiers de la tech, du business et de l’innovation. Elle s’adresse aussi bien aux freelances qu’aux demandeurs d’emploi de ces secteurs.
CherryPick s’appuie sur un algorithme maison pour mettre en relation les entreprises et les indépendants selon les besoins, les compétences mais également les soft skills de chaque freelance.
Le but est de ne proposer aux entrepreneurs que des missions et des entreprises qui correspondent vraiment à leurs affinités en termes de projets et de culture.
Ce qui est très appréciable avec CherryPick, c’est que ce sont les entreprises qui paient pour le service et non les freelances.
Codeur.com
Codeur.com est une plateforme extrêmement connue, notamment dans le milieu du développement. Même si on y trouve des missions très variées (e-commerce, webmarketing, services…), les profils dév et tech sont de loin les plus représentés.
Une fois ton profil créé, tu peux postuler aux différents briefs de missions disponibles sur la plateforme. Le moteur de recherche intégré permet de dénicher les missions qui correspondent le plus à tes attentes ou selon tes compétences.
Attention, la création d’un profil est gratuite mais il faut souscrire à un abonnement mensuel de 29€ pour pouvoir répondre à des briefs et postuler. À cet abonnement, il faut ajouter une commission de 4% (d’un montant minimum de 5€ HT) pour chaque mission réalisée.
Freelance Informatique
Freelance Informatique est l’une des plus anciennes plateformes pour les profils de l’IT et du digital. Ce site se spécialise sur les missions de temps plein et de longue durée auprès de grandes entreprises.
Cette spécificité permet de trouver des missions potentiellement très intéressantes sur des projets d’envergure à forte valeur ajoutée. Cela implique néanmoins des déplacements réguliers chez le client et de nombreuses interventions sur site.
Mais si ce genre de mission t’intéresse, Freelance Informatique pourrait beaucoup te plaire !
FreelanceRepublik
FreelanceRepublik affirme disposer du top 15% des meilleurs profils tech. Côté freelance, c’est la promesse d’obtenir des missions de qualité et assez longues en général.
À l’instar de Toptal, FreelanceRepublik te fait donc passer des tests et des entretiens de présélection visant à mesurer tes compétences. Une fois ces tests validés, tu rejoins alors ces fameux 15% et tu accèdes aux missions proposées par des entreprises prestigieuses comme le Crédit Mutuel, Vinci, Qonto, Indy, Axa ou Deezer.
Free-Work
La plateforme Free-Work est née de la fusion entre Freelance-info.fr et Carriere-info.fr. C’est un site qui propose des services exclusifs et personnalisés, tous spécialisés dans la tech. Il s’adresse aussi bien aux freelances qu’aux salariés à la recherche d’un nouveau job :
- Ingénieur réseaux
- Chef de projet
- Scrum master
- Développeur
- Coach Agile
- Cloud
- Etc.
En parallèle de la plateforme, on trouve également un forum d’entraide qui permet d’interagir avec les autres profils et d’en savoir plus sur le monde de l’entrepreneuriat : portage salarial, déclaration d’activité, aides financières, domiciliation d’entreprise, prévoyance etc.
Gun.io
Gun.io est une plateforme basée à Nashville, aux États-Unis, depuis 2012. Elle s’adresse exclusivement aux profils techniques. Tout comme plusieurs autres plateformes concurrentes, Gun.io te fait passer un test pour mesurer tes compétences avant de valider ton profil.
Une fois le test passé, tu accèdes à des missions de bonne qualité, des clients sérieux et une rémunération encadrée. Il n’est pas rare de décrocher des missions de longue durée potentiellement très intéressantes sur cette plateforme.
Hired
La plateforme de freelance Hired propose des missions pour des développeurs, des data scientists, des graphistes ou encore des product managers. Mais elle se spécialise avant tout sur les profils tech. L’idée derrière cette plateforme, c’est d’inverser le processus de recrutement en laissant les entreprises contacter les candidats avec des offres détaillées et tarifées.
Cette plateforme s’appuie sur un algorithme maison pour mettre en relation les entreprises avec les meilleurs talents. Tu te crées donc ton profil de freelance en donnant un maximum d’informations sur ce que tu recherches comme mission, ton portfolio, tes passions et tes compétences. Ensuite, ça fonctionne par un système de “matches” un peu comme c’est le cas sur Tinder.
La plateforme est totalement gratuite pour les candidats. Ce sont les entreprises à la recherche de talents qui paient pour le service de mise en relation. C’est beau d’être développeur 😀
Iziday
Iziday est un site qui peut te mettre en relation avec des entreprises triées sur le volet. Pour s’inscrire, il faut d’abord répondre à plusieurs questions de pré-qualification.
Lorsqu’une mission correspondant à ton profil survient, un collaborateur d’Iziday prend directement contact avec toi pour voir si elle peut te convenir. Ce n’est que si ton profil correspond au besoin qu’Iziday le propose à son client.
Le service est entièrement à la charge du client : de ton côté, tu n’as rien à débourser pour bénéficier du service.
Kicklox
Le site Kicklox s’adresse à tous les métiers de l’ingénierie et de la tech. C’est donc une plateforme qui peut intéresser de nombreux profils différents : développeurs, data scientists, ingénieurs mécaniques ou électroniques etc.
Kicklox peut servir aux freelances qui recherchent des missions mais aussi aux salariés en quête d’un nouveau job.
Sur Kicklox, les entreprises publient leurs offres et sélectionnent les profils qui les intéressent. Si un accord est trouvé, la mission peut alors commencer. Tout est géré sur le site web de A à Z.
LeHibou
LeHibou vise à faciliter l’accès aux freelances de l’informatique pour les entreprises :
- Management de transition
- DevOps
- Big Data
- Cloud
- SAP
- Développement
- Etc.
Autant de sujets pour lesquels les entreprises ont besoin de trouver des profils spécifiques, expérimentés et qualifiés. LeHibou se place donc comme un intermédiaire qui met en relation ces indépendants et les clients, souvent des grandes entreprises.
Pour fonctionner, LeHibou prélève une commission qui varie de 10% à 20% du TJM du freelance. Les profils sont proposés aux entreprises selon les avis et recommandations des clients précédents. Un système qui permet à la plateforme de proposer les freelances les plus qualifiés à chaque nouvelle mission.
LittleBig Connection
LittleBig Connection est une plateforme parisienne qui met en relation les freelances et les grandes entreprises du secteur de l’IT et de l’ingénierie.
Une fois ton profil freelance créé, tu peux consulter et répondre aux appels d’offres en renseignant notamment ton tarif journalier moyen ainsi que tes disponibilités. Si ton profil est accepté, tu es alors directement mis en relation avec l’entreprise pour entamer la collaboration.
Le service est entièrement gratuit pour le freelance. C’est le client qui rémunère LittleBig Connection à hauteur de 60 € par jour de mission travaillé.
Mindquest
La plateforme Mindquest (anciennement appelée Club Freelance) se spécialise également sur les profils IT et tech. Tout comme CherryPick, tout est fait pour que les freelances soient mis en relation avec les entreprises qui leur correspondent le mieux.
Cela passe par un algorithme spécifique ainsi qu’un contrôle réalisé par l’équipe qui gère la plateforme.
En tant que freelance, tu peux te créer un profil puis postuler aux différentes missions qui te sont proposées. En parallèle, tu peux compter sur le soutien de Minquest et de spécialistes du recrutement pour que les entretiens ainsi que la mission se passent le mieux possible.
Pentalog Freelancers (SkillValue)
Pentalog Freelancers est une plateforme qui recense les 5% de l’élite en termes de freelances tech. Des développeurs PHP, .NET, Java, React, Android, Front, Back ou encore Full-Stack aux data scientists : il y a de quoi faire.
Concrètement, le client approche Pentalog avec son projet. L’équipe de SkillValue sélectionne ensuite les meilleurs freelances pour le projet et s’occupe de toute la partie administrative.
Côté freelance, c’est assez ludique puisque SkillValue propose des tests de compétences, des jeux et des formations. Le service est d’ailleurs gratuit pour les freelances, ce qui est très appréciable.
Talent.io
Talent.io s’adresse tout autant aux freelances qu’aux salariés en CDI qui recherchent une nouvelle mission sur site ou en télétravail.
Sur Talent.io, les développeurs freelances se créent un profil pour proposer leurs services à des entreprises. Ce sont elles qui consultent ensuite les profils et qui contactent les personnes avec qui elles souhaitent travailler. L’ensemble de la négociation se fait sur Talent.io.
Le service est totalement gratuit, pour les freelances comme pour les entreprises. Mais il est possible pour les indépendants de souscrire à un abonnement mensuel pour accéder à plus de projets ainsi que des fonctionnalités supplémentaires.
Tu cherches une plateforme freelance pour rédacteur
Tu aimes les mots et les belles tournures de phrases ? Sache qu’il existe pléthore de plateformes dédiées aux rédacteurs freelances. Voici les plus intéressantes du moment.
Bulldoz
Le site Bulldoz n’est pas une plateforme freelance à proprement parler. À l’heure actuelle, je dirais que c’est plus un annuaire qui se spécialise sur la rédaction web et le netlinking qu’une véritable plateforme.
Cet annuaire te permet de créer un profil et de gagner en visibilité auprès de clients potentiels. Tu peux notamment passer par des prestations payantes pour réaliser des communiqués sponsorisés, accroître ta visibilité sur les moteurs de recherche ou encore vérifier si que tu n’aies pas été plagié.
En dehors de ces services, Bulldoz est totalement gratuit et ne prélève aucune commission.
GreatContent
Greatcontent est une plateforme basée à Berlin depuis 2011. Elle se spécialise dans la production de contenus éditoriaux pour les entreprises et propose des services de rédaction, de correction et de traduction de textes en tous genres en s’appuyant sur un réseau de plus de 30 000 freelances.
Comme pour beaucoup de plateformes de freelances concurrentes, le tarif est fixé par Greatcontent, au mot, selon le niveau d’expertise du rédacteur (de 3 à 10 centimes d’euro par mot).
La plateforme attribue des rôles à chaque freelance selon ses compétences :
- Éditeur
- Relecteur
- Traducteur
- Copywriter
- Transcréateur
- Éditeur post-production
Ironiquement, pour faire partie du réseau de freelances de Greatcontent, ça se passe un peu comme si tu postulais pour travailler en entreprise. Il faut s’inscrire sur la plateforme en postulant à l’un des postes ouverts et en fournissant un certain nombre d’éléments dont un CV. La plateforme évalue ensuite ton profil avant de valider ou non ta candidature.
LLRedac
La plateforme freelance LLRedac se spécialise dans la rédaction d’articles optimisés pour le référencement naturel. Elle s’adresse avant tout aux startups et entreprises en croissance souhaitant gagner en visibilité sur les moteurs de recherche avec des contenus pertinents.
En plus de la rédaction web SEO, elle propose également des services de correction de textes, de la réécriture SEO, des rédaction de fiches produits ou des e-books. Il est même possible d’avoir des conseils pour mettre en place une stratégie éditoriale.
Si tu souhaites devenir rédacteur pour cette plateforme freelance, LLRedac demande seulement quelques prérequis : une bonne maîtrise du formatage HTML, le bac, Microsoft Office et un bon état d’esprit. En contrepartie, tu peux gagner en moyenne 25€ de l’heure : les tarifs sont fixés par LLRedac selon un barème qui tient compte de la qualité attendue par le client, du nombre de mots et du délai de livraison.
Textbroker
Textbroker est sans doute l’une des plateformes de rédacteurs freelances les plus connues au monde.
Pour les freelances, Textbroker propose ses propres tarifications basées sur un seuil de qualité qui varient de 1,1 centime par mot à 4,5 centimes par mot. Le seuil de qualité est une note sur 5 étoiles : plus tu as d’étoiles, plus tu pourras facturer cher le mot rédigé.
Si tu es prêt à évoluer selon ce business model, tu peux alors bénéficier gratuitement du service de Textbroker.
TextMaster
Le site TextMaster se spécialise dans la traduction. Si tu parles couramment une autre langue, tu pourrais donc en profiter grâce à cette plateforme. En parallèle, il est possible de proposer des services de correction.
Pour t’inscrire, TextMaster demande au préalable de passer quelques tests qui attesteront de ton niveau de langue. C’est nécessaire afin de garantir la bonne qualité du service sur la plateforme. Une fois les tests passés, ton profil est alors référencé sur TextMaster.
Lorsqu’un client contacte la plateforme, celle-ci te transfère alors la demande et c’est à toi de jouer. À noter que TextMaster ne se présente pas comme une plateforme freelance mais comme une agence de traduction : quand bien même, le fonctionnement reste globalement le même.
Redacteur.com
Le site Redacteur.com permet aux freelances ayant une bonne plume de rechercher des demandes d’entreprises. Lorsqu’une offre t’intéresse, il faut alors postuler et attendre l’acceptation du client.
Si tu réalises une mission et que le client est satisfait, il pourra directement te désigner comme rédacteur pour les missions futures ce qui t’évitera de postuler à chaque nouveau projet.
Tu peux t’inscrire gratuitement sur Redacteur.com. La plateforme te fait néanmoins passer plusieurs tests et va étudier ton profil. Ensuite, tu pourras éditer une facture à partir de 30 € HT de chiffre d’affaires.
Redactiweb
On est d’accord, l’interface de Redactiweb ne fait pas rêver.
Pourtant, cette plateforme reste un site intéressant pour décrocher de nouveaux contrats de rédaction. La création d’un profil est totalement gratuite et te permet de postuler aux offres qui sont publiées par les entreprises. Les entreprises sélectionnent ensuite le rédacteur qu’elles jugent être le plus pertinent pour lancer la mission.
Les tarifs sont fixés par la plateforme. Selon ton niveau de qualité (de 1 à 5 étoiles), le prix au mot est facturé entre 0,04 € et 0,08 €. Si tu es prêt à travailler sous ces conditions, cela peut être un excellent moyen de faire tes premières armes.
Au niveau de la facturation, tout se passe sur la plateforme. En tant que freelance, tu peux facturer tes gains après avoir cumulé un minimum de 50 € HT de chiffre d’affaires.
Scribbr
La plateforme Scribbr se spécialise dans la relecture, la correction et l’anti-plagiat. Pour s’inscrire sur cette plateforme et devenir correcteur, il faut être disponible un minimum de 10h par semaine et disposer d’une certaine expérience. Chaque inscription implique de devoir passer des tests pour attester de tes compétences.
La plateforme s’adresse avant tout aux étudiants souhaitant faire relire leur mémoire ou leur thèse avant de la publier. Il est possible de travailler sur des textes en français, en anglais, en espagnol, en allemand ou en italien.
Scribeur
Scribeur est une plateforme de rédaction web qui se spécialise dans la production de contenus SEO-friendly. Les profils freelances sont sélectionnés et contrôlés avant d’être référencés sur le site.
À l’instar des plateformes concurrentes, tu n’es pas libre de fixer tes tarifs en tant que rédacteur sur Scribeur. La tarification est fixée selon la qualité de tes textes qui peut aller de 2 à 5 étoiles. Le client commande alors les textes directement auprès de Scribeur qui te confie leur production.
Les textes sont ensuite contrôlés afin de garantir leur efficacité en termes de SEO puis livrés au client. À ce titre, Scribeur n’est pas vraiment une plateforme freelance mais plutôt une agence de création de contenus spécialisée dans le référencement naturel.
Wriiters
Wriiters est une plateforme qui fonctionne un peu différemment des précédentes. Les clients peuvent acheter des textes déjà rédigés ou faire des commandes de textes sur mesure auprès de rédacteurs freelances.
Si tu as envie d’écrire des articles sur des sujets qui te passionnent, tu peux donc le faire puis les proposer à la vente sur Wriiters. Cela peut également être un moyen d’exposer ton savoir-faire pour décrocher des demandes auprès de nouveaux clients.
Les articles sont visibles sur la plateforme à l’image d’un site de petites annonces. Tu es libre de fixer ton tarif pour vendre tes articles au prix qui te semble le plus juste.
Youlovewords
Youlovewords est une agence de content marketing parisienne qui propose la rédaction de textes SEO-friendly au travers d’un réseau de 5000 rédacteurs freelances. Les rédacteurs sont référencés par secteur d’activité et sujet de prédilection pour trouver le meilleur profil pour leur client.
Parmi les prestations que propose Youlovewords, on trouve :
- Audits de contenus, éditoriaux, social media…
- Création de contenus de marque
- Benchmarks stratégiques
Lorsque Youlovewords te contacte pour une mission, elle te fournit la description, le délai de livraison et le cahier des charges. Tu as ensuite 24h pour répondre à la demande et proposer un tarif.
Tu cherches une plateforme freelance pour graphiste
Pour finir, regardons un peu ce qui se fait en matière de plateforme pour graphiste freelance. Les sites ci-dessous tiennent compte des spécificités inhérentes aux métiers créatifs et il pourrait être intéressant pour toi de t’y inscrire.
99designs
99designs est une plateforme de freelance qui se spécialise dans la production de contenus graphiques. C’est une marque de l’entreprise Vista (Vistaprint). Tu sais, le site qui fabrique les cartes de visite et flyers d’à peu près 99% des entreprises en France ?
Mais, contrairement à Vistaprint qui laisse le client envoyer lui-même son design avant de le faire imprimer, le but ici est d’aider celui-ci à se créer une identité en faisant appel à un réseau international de créatifs professionnels. De la création de logo au packaging produit en passant le design de t-shirts ou encore la création de site web : les prestations sont assez variées.
Les clients ont le choix entre travailler directement avec un graphiste ou faire un appel d’offres. Au niveau de la rémunération, 99designs facture des frais de commission qui vont de 5% à 15% selon ton niveau. En plus de ça, il faut compter des frais de présentation (c’est-à-dire de mise en relation avec le client) qui s’élèvent à $100 répartis sur les premiers $500 facturés.
Creads
L’idée de Creads est de rassembler les profils créatifs et les entreprises avec des besoins identifiés. C’est une plateforme dédiée à la création de contenus créatifs (graphisme, vidéo et rédaction) basée en France.
Tu peux t’inscrire gratuitement en tant que freelance. Une fois ton profil réalisé, l’équipe de Creads s’occupe de centraliser les demandes de la part des entreprises puis de les proposer aux profils les plus qualifiés. Tu es donc assuré de recevoir des propositions pertinentes qui correspondent à ton style et à tes envies.
La proposition s’accompagne d’un brief détaillé mais il est possible de communiquer directement avec le client au travers de la plateforme, si besoin.
À la fin de la mission, tu reçois le paiement sous 30 jours sans qu’aucune commission ne soit prélevée : tu reçois donc l’intégralité des fonds.
GraphistesOnline
GraphistesOnline est une plateforme qui, comme son nom l’indique, se spécialise dans la mise en relation entre des entreprises et des graphistes. L’éventail des prestations disponibles est assez vaste :
- Création graphique (logos, chartes, flyers, animations, illustrations…)
- Développement web
- Création de sites
- Communication
- Médias
- PAO
- Etc.
Comme tu peux le voir, on pourrait donc presque considérer GraphistesOneline comme une plateforme freelance généraliste. Mais au vu de sa spécialisation, c’est un excellent choix si tu évolues dans le domaine du design.
La plateforme est gratuite pour les entreprises. Les freelances peuvent également l’utiliser gratuitement de façon limitée ou souscrire à l’offre payante de 39€ HT mensuels qui permet d’accéder à 40 projets par mois.
Graphiste.com
Dernière plateforme freelance de ce classement, Graphiste.com est un site d’annonces où les entreprises peuvent exposer leurs besoins en indiquant une fourchette de prix. Les freelances peuvent alors postuler à ces annonces comme ils le feraient pour un appel d’offres.
L’inscription est gratuite ce qui permet d’accéder et de postuler aux offres sans débourser un sou.
On y trouve des missions de création de logo, de montage vidéo, d’illustration, de modélisation 3D ou encore de webdesign. Si tu évolues dans ce domaine d’activité, c’est donc une plateforme potentiellement très intéressante.
Chaque action sur la plateforme implique l’utilisation de crédits qui se rechargent chaque mois. Pour avoir plus de crédits et ainsi pouvoir utiliser la plateforme plus aisément, tu dois souscrire à un abonnement mensuel.
Quelle plateforme freelance vas-tu choisir ?
Voilà ! Nous avons fait le tour de l’ensemble des plateformes freelance du moment. Comme tu peux le voir, le choix ne manque pas. Que ce soit en termes de fonctionnement, de corps de métier, de services proposés ou encore de tarification, tu as vraiment l’embarras du choix.
L’offre ne se limite pas aux poids lourds du secteurs que sont Malt, Fiverr, 5euros ou Upwork. D’ailleurs, si tu hésites entre Malt et UpWork, je t’invite d’ailleurs à lire mon comparatif sur ces deux plateformes de freelances.
Alors, y a-t-il une plateforme qui sort du lot à tes yeux ? Peut-être y a-t-il des plateformes que j’aurais oublié de mentionner ? N’hésite pas à partager tes remarques dans la section des commentaires ci-dessous !
HANS
Bonjour,
Je souhaite vous présenter Alubr.io qui est la 1ère plateforme de prestation de services 100% web3 pour les freelances.
Particuliers, freelances ou entreprises peuvent vendre ou acheter des services web3 tels que : développeur blockchain solidity, création de collection NFT, copywriter web3, ghostwriter web3, crypto-compatble, growth hacker, growth marketing web3, community manager etc.
Les porteurs de projets innovants peuvent y déposer leurs annonces pour onboarder des talents web3.
Matt - fondateur mocollab.com
Bonjour,
Merci pour cet article détaillé sur les différentes plateformes de freelances. J’aimerai également vous présenter mocollab.com, une plateforme qui met en relation les indépendants et les entreprises. Les freelances peuvent créer un profil et postuler à des offres de missions.
Au plaisir d’échanger 😉
Fanny
Bonjour,
Merci pour ce comparatif des plateformes freelances existantes concis.
De mon côté, j’ai été en contact avec la plateform Graphiste online.com qui repose sur une interface simple, mettant rapidement et simplement le freelance avec les projets de clients. L’important est la réponse à la demande plus que l’apparence du freelance.
C’est une plateforme intéressante pour débuter et prendre confiance,
Très belle journée,
Fanny Alliaume