Ranxplorer est un de mes outils SEO de prédilection depuis quelques années. Je l'utilise au quotidien pour analyser mes sites, mes concurrents, des niches, des mots clés et bien plus.
- Meilleur logiciel d'analyse de trafic en France
- Énorme base de donnée FR (3 milliards de résultats de recherche, + 100 millions de mots-clés et + 30 millions de sites)
- Détecte les opportunités SEO / SEA sur Google
- Analyse des mots-clés et budgets des concurrents
- Suivi de l'évolution du traffic & meilleures positions
- Cible les mots-clés pertinents, les expressions et les questions
- Analyse backlinks & concurrents
- Prix très raisonnable
- Interface simple & intuitive
- Moins d'outils que Semrush
- Pas d'audit technique
- Pas de proposition d'amélioration du contenu
NOTE GLOBALE
4.8
• 29 € / Rédacteur
• 49 € / Professionnel
• 99 € / Agence
• 24 € / mois
• 39.90 € / mois
• 83 € / mois
• 100 millions mots-clés
• 30 millions sites
• Résultats naturels
• Résultats payants
• Recherche universelle
• Mots-clés
• Analyse backlinks
• Nombre mots-clés
• Nombre URLs
• Répartition trafic organique
• Évolution trafic
• Nombre mots-clés
• Budget Google Ads
• Répartition pubs
• URLs
• Analyses sous-domaines
• Concurrents
• Mots-clés manqués
• Simulateur de gain
• Mots-clés positionnés
• URLs
• Traffic estimé
• Tendances recherche
• Volume de recherche
• Nombre résultats Google
• CPC max
• SEA KD
• SEO KD
• Date mise à jour
• Cocon sémantique
• Analyse SERP
• Évolution SERP
• Concurrents
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Ca fait déjà plusieurs années que j’utilise Ranxplorer (et que je l’adore), et pourtant je n’avais pas encore réalisé de review sur le blog ! Il n’est jamais trop tard pour y remédier, alors voici mon retour d’expérience complet 😉
Propulsé par la team française Ranks, Ranxplorer a vu le jour en 2016 pour permettre à ses clients d’évaluer le nombre de recherches sur tous les mots clés et d’estimer avec le plus de précision possible le trafic mensuel d’un site.
Ranxplorer : pour qui ? pour quoi ?
Avec 3 milliards de résultats de recherche, 100+ millions de mots clés et 30+ millions de sites, Ranxplorer est un mastodonte de la data Google en France, et il n’a pas à rougir face à ses concurrents SEMRush et Yooda InSight.
Ranxplorer va te permettre de :
- Détecter des opportunités à saisir en SEO et en SEA sur Google
- Analyser les stratégies concurrentes : les mots clés ciblés et les budgets alloués
- Suivre l’évolution du trafic et les meilleures positions
- Cibler les mots clés pertinents, mais aussi les expressions et questions
En plus d’offrir un design attractif et un outil très facile à prendre en main, Ranxplorer met à disposition des données sur les résultats de recherche naturels, les résultats de recherche payants, les résultats de recherche universelle (images, Google Maps…), mais aussi des mots clés.
D’autre part, Ranxplorer va te permettre de tracker tes sites dans la durée, mais également ceux de tes concurrents pour suivre leurs évolutions.
Ranxplorer s’adresse ainsi aux référenceurs, aux annonceurs, aux éditeurs de sites et aux agences de marketing / communication / SEO / SEA.
Les plans Ranxplorer
En plus de proposer un outil complet et une base de données aussi riche, les tarifs de Ranxplorer restent très attractifs :
Les 4 plans mensuels
Les 4 plans annuels
Le premier plan mensuel Novice à 9 € HT permet de tester l’outil avec l’analyse jusqu’à 10 sites et 100 mots clés mais sans l’historique détaillé, l’analyse des backlinks et l’accès API & Datastudio.
Pour être vraiment tranquille, je te recommanderais d’opter directement pour le plan Professionnel annuel à 479 € HT (soit 39,90 € / mois), c’est celui que j’utilise personnellement. Il permet d’analyser jusqu’à 300 sites et 1 000 mots clés par mois, ce qui est amplement suffisant pour une activité d’éditeur de sites ou un consultant SEO/SEA. Ce plan te permettra également de réaliser 100 exports par mois (pratique si tu as des clients), d’accéder aux filtres avancés, d’avoir 6 mois d’historique, l’analyse des backlinks et de pouvoir utiliser les outils premium (bulk domaines et bulk mots clés) avec un total de 400 000 crédits API.
Enfin, il y a le plan Agence annuel à 996 € HT (soit 83 €/ mois) qui conviendra mieux aux agences SEO / SEA, qui ont de gros besoins d’analyse. Ranxplorer pourra être utilisé en simultané par 2 utilisateurs, 3 000 sites et 10 000 mots clés pourront être analysés chaque mois, 1 000 exports, 12 mois d’historique et 800 000 crédits API seront mis à disposition.
Mon retour d’expérience sur Ranxplorer en vidéo
Prise en main de Ranxplorer
Pour que cet article soit le plus clair possible, on va prendre des exemples concrets avec des illustrations.
La synthèse globale
La base de données de Ranxplorer remonte à 2016, on peut donc explorer les résultats passés jusqu’à cette année.
En analysant le site selectos.eu, on peut voir qu’il a commencé à prendre en trafic en janvier 2019 (ça correspond bien à la redirection 301 depuis chromebookeur.com).
En un coup d’oeil, on peut observer que le site a connu une ascension rapide jusqu’en janvier 2020, quel est le trafic naturel estimé, la répartition du trafic SEO (Recherche, Images et News) le nombre de mots clés positionnés et le nombre d’URL positionnées.
Si maintenant, on analyse un site qui fait du SEO couplé à du SEA (à tout hasard Amazon.fr), voici le résultat :
On peut ainsi savoir que près de 3% du trafic d’Amazon France provient des résultats payants Google Ads. En terme de dépenses, on est quand même à 452 880 € pour le mois d’août 2020 !
Du côté de Cdiscount, on est à peu près sur les mêmes budgets (472 516 € sur le même mois) :
On peut noter que les deux géants e-commerces ont gagné en trafic naturel au cours de ces 4 dernières années, en particulier Amazon ; en terme de rankings, Amazon est le boss (deux fois plus trafic) ; en terme de budget SEA, c’est kiff kiff, les deux sont focus sur Google Shopping ; enfin, Cdiscount dépend plus du trafic payant (7,6%) qu’Amazon (3,1%).
Ce n’est que le début de l’analyse, pourtant en analysant les poids lourds du secteur, on a déjà une excellent vision du marché et des leaders en terme de visibilité sur Google.
Les résultats naturels
En basculant sur l’onglet « Résultats naturels« , on dispose de plus d’informations sur le trafic naturel de Google :
- les positions par tranche (page 1, page 2, page 3…)
- le nombre d’URL positionnées
- l’évolution du trafic par rapport au mois précédent
- l’évolution des positions par tranche
En plus de la synthèse, on dispose de plusieurs sous-onglets permettant de rentrer dans les détails :
- Mots clés
- URLs
- Ranxplorateur
- Concurrents
- Mots clés manqués
- Gain à court terme
- Gain à long terme
L’onglet « Mots clés » nous dévoile une information précieuse : quels sont les meilleurs mots clés sur lesquels rankent un site.
De base, les résultats sont classés par les mots clés qui attirent le plus de trafic, en combinant nombre de recherches mensuelles du mot clé et position du site.
Le tableau dévoile de nombreuses metrics intéressantes sur chaque résultat :
- la position du site
- le mot clé positionné
- l’URL
- le trafic estimé – en nombre de visiteurs mensuels et en %
- les tendances de recherches du mot clé – de Janvier à Décembre
- le volume de recherches mensuelles moyen
- le nombre de résultats sur Google
- le CPC max sur Google Ads en euro
- SEA KD : la compétitivité pour se positionner dans les résultats payants
- SEO KD : l’indice de difficulté pour se positionner dans les SERP
- la date de la dernière mise à jour
Tous ces résultats peuvent être classés par le ou les critères de ton choix, car on dispose également de filtres avancés qui permettent d’être très précis :
En passant sur l’onglet « URL« , on a une vue rapide sur l’ensemble des URL positionnées et leur évolution dans le temps. Juste en dessous, on a un classement des URL qui reçoivent le plus de trafic sur le site :
Ce sont clairement des pages à soigner et à bien optimiser pour maximiser ses conversions.
Pour chaque résultat, on a l’URL en question, le trafic estimé en nombre de visiteurs et en %, le nombre de mots clés sur lesquels l’URL se positionne et enfin, une estimation du gain de trafic posible sur l’URL gagne 5 places sur Google.
Gagner quelques positions clés peut représenter des gains énormes en terme de trafic, et Ranxplorer est là pour nous mettre sous le nez quels sont les mots clés et les URL à travailler en priorité. Là encore Ranxplorer met à disposition un système de recherche et de filtre bien utile.
L’onglet « Ranxplorateur » dévoile quant à lui l’arborescence des sous-domaines d’un site.
On peut ainsi remonter facilement l’ensemble des sous-domaines d’un site et les classer par trafic estimé.
Dans l’onglet « Concurrents« , on a un aperçu des plus gros concurrents du site analysé. Ranxplorer va se baser sur les concurrents présents sur le plus de requêtes ciblées.
Voici un aperçu pour le site selectos.eu :
On peut découvrir que ses principaux concurrents sont d’une part des sites média (Les Numériques, Futura Sciences, Que Choisir), et d’autre part d’autres comparateurs de produits (La Jolie Maison, Meilleur Test, Le Juste Choix).
La raison de cette présence de ces sites média est simple : de plus en plus de médias s’orientent vers le « Content Commerce » pour générer des gros sous avec l’affiliation. En somme, ils se mettent pour la plupart à créer des comparatifs de produits / prix, à l’instar des sites affiliés.
Juste en dessous d’un graphique très parlant, Ranxplorer présente un tableau complet des 200 sites concurrents du site analysé. Pour chaque résultat, on a un rappel du trafic estimé, du nombre de mots clés positionnés, du pourcentage de mots clés en commun et d’un niveau de concurrence (mots clés et trafic en commun). Très intéressant !
Bien que ça ne soit pas encore parfaitement au point, l’onglet « Mots clés manquants » dévoile les mots clés sur lesquels on n’est pas encore visible par rapport à ses principaux concurrents.
L’onglet « Gain à court terme » regroupe les mots clés qui sont potentiellement les plus intéressants à travailler sur le court terme. Comment Ranxplorer évalue leur potentiel de gain sur le court terme ? Il veille à ce que le site soit déjà bien positionné sur un mot clé à fort potentiel de trafic, si possible pas trop concurrentiel, où quelques places de gagnées permettrait d’enregistrer un trafic bien plus important.
Et enfin, l’onglet « Gain à long terme » va mettre en avant les mots clés pouvant représenter le plus fort trafic possible, peu importe le niveau de concurrence, en se focalisant sur les requêtes déjà positionnées dans le Top 20 de Google.
Pouvoir se positionner sur de tels mots clés est un travail de longue haleine, d’où l’intérêt d’avoir bien segmenté deux catégories de mots clés : Gain court terme et Gain long terme.
Les résultats payants
Venons-en maintenant à la partie des résultats payants (SEA).
Le premier onglet « Synthèse » nous présente un récapitulatif des informations clés sur le référencement payant d’un site et son évolution dans le temps.
Voici un exemple concret avec la boutique ManoMano.fr :
En un coup d’oeil, on peut connaître le budget SEA de ManoMano, le nombre de visiteurs estimés grâce à Google Ads, quelle est la répartition des emplacements sponsorisés (bloc haut, bloc bas, Google Shopping) et comment le budget/le trafic SEA a évolué dans le temps.
Dans les faits notoires, on peut observer que ManoMano investit massivement dans la pub depuis un peu plus d’un an, entre 400 000 et 800 000 € / an, soit un budget supérieur à celui d’Amazon.fr et Cdiscount. Google Shopping domine largement les dépenses en Ads et ManoMano a ralentit les dépenses à partir du mois de Juin, certainement en raison des vacances d’été.
On va rentrer un peu plus dans les détails en basculant dans l’onglet « Mots clés« . Celui-ci nous dévoile tous les mots clés ciblés en SEA par ManoMano, triés de base par volume de trafic acheté.
Pour chaque mot clé, on peut connaître la position du site, le type de publicité (Shopping, bloc haut, bloc bas), l’URL positionnée, le trafic estimé, le CPC (coût par clic) moyen, le CPC le plus élevé (pour être en 1ère position), les tendances de recherches (de janvier à décembre), le volume de recherche, le nombre de résultats de recherche, la difficulté pour se positionner en SEA (évaluer la concurrence) et la date de la dernière MAJ.
Quand on fait de la pub, pouvoir analyser / « espionner » ce que font ses concurrents est un gros plus pour découvrir de nouvelles opportunités et voir quels sont les mots clés les plus rentables pour les autres.
En basculant sur l’onglet « URL« , on va retrouver les pages qui reçoivent le plus de trafic en SEA.
En un coup d’oeil, on peut noter que ManoMano investit massivement sur ses pages : Spa gonflable, Soldes d’été, Rafraîchisseur d’air, Cuisine complète, Paroi de douche, Piscine tubulaire et Trampoline. La saison se prête bien aussi 😉
Le reste de l’année, les mots clés ciblés en SEA doivent être bien différents.
L’onglet « Ranxplorateur » présente les sous-domaines sur lesquels le site peut investir en SEA. Dans le cas de ManoMano, on peut voir qu’il envoie un peu de trafic payant vers leur sous-domaine conseil.manomano.fr. D’ailleurs en creusant un peu, on peut voir qu’ils ciblent des requêtes / pages plus informationnelles et il s’agit ici de blocs publicitaires :
Sur l’onglet « Concurrents », on a une représentation visuelle de ses principaux concurrents SEA, ainsi qu’un tableau récapitulatif listant ses 200 concurrents les plus présents sur les mots clés ciblés.
La représentation visuelle liste les top concurrents en nombre de mots clés positionnés en SEA, triés de gauche (le moins) à droite (le plus).
Le tableau rentre plus dans les détails avec un rappel du trafic SEA estimé, du nombre de mots clés ciblés, du pourcentage de mots clés en commun, du niveau de concurrence (calculé à partir du nombre de mots-clés communs, du trafic commun et du trafic global du site) et du budget estimé.
Parmi les plus gros annonceurs e-commerce au mois d’août, on a :
- La Redoute (624 367 €)
- Amazon.fr (451 647 €)
- Cdiscount (447 456 €)
- La Fnac (300 394 €)
- Wish (289 721 €)
L’onglet « Mots clés manquants » nous rappelle quels sont les mots clés qu’il serait intéressant d’exploiter en SEA par rapport à ses principaux concurrents.
Ranxplorer recommande notamment à ManoMano d’envisager les requêtes « tonnelle », « nettoyeur vapeur », « balai vapeur » et « humidificateur » qui sont bien plus exploitées par ses concurrents Leroy Merlin, Cdiscount et Amazon.
Pour chaque mot clé suggéré, on a un indice de trafic (en commun avec les concurrents), le volume de recherche mensuel et la visibilité des concurrents.
Enfin, l’onglet « Mots clés doublon » réunit les requêtes sur lesquelles un site est présent en SEO et en SEA. Dans certains cas, il peut être très intéressant d’être présent dans les résultats payants et naturels afin de maximiser sa visibilité ; mais dans d’autres cas de doublon, ce n’est pas forcément nécessaire et il conviendra d’arrêter la pub pour réaliser des économies.
Pour chaque mot clé doublon, on a la première position SEO du site, la première position SEA, le CPC moyen sur Google Ads, le CPC max (pour avoir la 1ère place), la tendance de recherche, le volume de recherche mensuel, le nombre de résultats naturels et enfin l’indice de compétitivité en SEA.
La recherche universelle
La partie « Recherche universelle » va nous permettre d’analyser les rankings d’un site sur les images, les News et les Maps.
Dans un premier temps, l’onglet de base « Mots clés » présente un récap du nombre de mots clés positionnés, la répartition des mots clés et l’évolution du nombre de mots clés dans le temps. En deuxième partie, on retrouve un tableau avec les top requêtes positionnées ; et pour chaque résultat : la position, le type de résultat (Images, Maps, News), l’URL, le trafic estimé, les tendances de recherche, le volume de recherche total, le nombre de résultats dans les SERP, le CPC max, la difficulté en SEA et enfin la date de la dernière MAJ.
En prenant l’exemple du journal Le Monde, on peut voir que les requêtes universelles apportant le plus de trafic sont :
- Lidl – 5ème place – Images
- Grosbill – 2ème place – Images
- Plan Metro – 2ème place – Images
- Front National – 3ème place – Images
- Victoria Secret – 5ème place – Images
L’onglet « URL » présente quant à lui les pages qui reçoivent le plus de trafic issu de la recherche universelle, accompagnées du trafic estimé et du nombre de mots clés positionnés.
Enfin l’onglet « Ranxplorateur » met en avant la visibilité de chaque sous-domaine sur la recherche universelle :
Maintenant qu’on a pu analysé en détails ses propres sites, mais aussi ceux de ses concurrents, que ce soit pour la partie SEO ou SEA, on va maintenant découvrir l’analyse de mots clés à l’aide de Ranxplorer.
Les mots clés
Ranxplorer ne se contente pas que d’analyser des sites. L’outil dispose d’une base de données collosale sur les mots clés et il sera intéressant de l’exploiter pour savoir quels sont les mots clés les plus intéressants et découvrir des opportunités.
En une simple recherche, Ranxplorer nous dévoile un récap avec les datas clés :
- Le nombre de recherches mensuelles
- La saisonnalité des recherches tout au long de l’année
- le CPC max
- l’intensité de la concurrence en SEA et en SEO
En dessous, on a sur la gauche un tableau qui déroule les 5 premières pages de résultats de Google (SEO) ; et sur la droite, un listing de tous les résultats sponsorisés (SEA), ainsi que les potentiels résultats de recherche universelle (Images, News, Maps).
Voici un autre exemple de SERP sur la requête « plombier paris » :
Tu pourras noter que les résultats sont très différents selon la recherche effectuée :
- Niche chien : on a des images et du Google Shopping
- Plombier Paris : on a des encarts Adwords et des résultats Maps
Mention spéciale pour le CPC max sur la requête « plombier paris » a 51,61 € 😀 Par curiosité, j’ai checké la requête « serrurier paris », et là c’est encore pire : 89,11 € / clic !! Si tu trouves mieux, tu pourras m’en faire part en commentaire 😉
Passons maintenant à l’onglet « Evolution des résultats » qui est super pratique pour suivre l’évolution des SERPs dans le temps.
On va pouvoir comparer les résultats du mois actuel par rapport à ceux du mois précédent, où d’un autre mois (au cours des 6 derniers mois). Ca permet d’avoir une bonne visualisation d’une SERP, son évolution au fil des mois et quels sont les acteurs entrants et sortants.
Voici par exemple l’évolution de la SERP « affiliation amazon » entre le mois de mars et le mois d’août 2020 :
Sur l’onglet « Mots clés liés« , tu vas pouvoir renseigner un mot clé pour lequel tu souhaiterais découvrir toutes les requêtes connexes, triées par volume de recherche.
Pour chaque mot clé lié, on a le nombre de recherches mensuelles moyen, les tendances de recherche dans l’année, le nombre de résultats naturels sur Google, le CPC max sur Adwords, et enfin la difficulté de se positionner en SEA et en SEO. Comme d’hab, tout peut être trié, filtré et exporté en toute simplicité avec Ranxplorer.
Cette fonction de recherche va te permettre de découvrir des mots clés à fort potentiel sur les niches qui t’intéressent.
L’onglet « Questions liées » réunit les questions les plus posées sur Google concernant le mot clé renseigné :
Là encore, c’est une fonctionnalité particulièrement utile quand on souhaite aborder tous les sujets essentiels autour d’une niche, et capter le plus de trafic ciblé.
Enfin, le dernier onglet « Cocon sémantique » réunit toutes les requêtes pertinentes autour d’un mot clé renseigné :
Pour définir ces requêtes, Ranxplorer se base sur les expressions récurrentes dans les résultats de recherche et les expressions relatives les plus recherchées par les internautes (Google Suggest).
En somme, Ranxplorer réunit plusieurs outils très pratiques pour définir les mots clés, expressions et questions importantes à développer, pour répondre au mieux aux attentes des internautes et devenir la référence absolue dans son domaine.
L’analyse des liens
Depuis Avril 2021, Ranxplorer a intégré un nouvel outil d’analyse de liens qui te permet de vérifier le nombre et la qualité de tes backlinks mais aussi des concurrents.
Backlinks
Les backlinks analysés par Ranxplorer sont uniquement les liens pour lesquels Google apporte de l’importance (donc pas les spams). Les backlinks sont analysés en interne avec le bot maison de Ranxplorer qui les ajoute à leur base de donnée.
Voici la liste des informations données par l’outil :
- Patate score : sur une échelle de 0 à 100, c’est une estimation de la qualité du domaine référent et de son positionnement sur la SERP
- Nombre de domaines référents : tous les domaines qui ont au moins une page avec un lien sur le domaine que tu analyses
- Nombre de backlinks : tous les liens qui pointent vers ton domaine
- Meilleure page d’origine : la liste par ordre de qualité des pages qui lient à ton domaine
- Meilleure page destination : les pages vers lesquelles tes backlinks sont redirigés
- Ancre : le texte ou le titre du lien implémenté de la page d’origine vers ta page de destination
- Type de lien : follow ou nofollow
Concurrents
Comme pour les backlinks, seuls les liens enregistrés dans la base de donnée de Ranxplorer sont affichés.
L’analyse des backlinks de tes concurrents te montrera :
- Host : la liste de domaines en concurrence sur ta niche
- Score : l’estimation de Ranxplorer sur la qualité du domaine
- Domaines référents : le nombre de domaines qui redirigent vers le domaine
- Backlinks : le nombre de backlinks que possède le domaine
- Niveau de concurrence : l’indice calcule le nombre de mots-clés communs, le trafic commun et le trafic global
- Mots : le nombre de mots-clés positionnés sur l’URL
- Trafic : l’estimation du trafic mensuel
Les outils premium
Ranxplorer met à disposition deux outils d’analyse en bulk très utiles pour les abonnés Premium et Agency :
- Bulk domaines
- Bulk mots clés
Ceux-ci fonctionnent avec un système de crédits, les abonnés Premium disposent de 500 000 crédits à l’année et les abonnés Agency 1 500 000 crédits.
Bulk domaines
Chaque domaine recherché décrémente 25 crédits sur ton compte. L’historique disponible est de 6 mois pour les abonnés Premium et 12 mois pour les abonnés Agency.
Commençons par analyser plusieurs sites avec l’outil « Bulk domaines« . Voici un petit comparatif des 5 plus gros sites e-commerce français :
Pour chaque résultat, on a :
- le classement du site dans l’index Ranxplorer (trafic moyen estimé dans l’année)
- le trafic estimé durant le mois en cours
- le nombre de mots clés positionnés en Top 10 sur Google
- le nombre de mots clés positionnés en Top 50 sur Google
- le nombre d’URL positionnées sur Google
- les metrics SEO (issues de Majestic)
- le Trust Flow du domaine
- le Citation Flow du domaine
- le nombre de backlinks total
- le nombre de domaines référents
Cet outil SEO est super pratique pour analyser des sites en masse, notamment pour du netlinking. Ca permet de faire rapidement le tri entre les sites qui génèrent du trafic ou non, et d’avoir une bonne vue globale sur le profil de liens.
Bulk mots clés
Chaque expression recherchée décrémente 10 crédits sur ton compte. Les données sont extraites d’une base de 100+ millions de mots clés ; si un mot n’apparait pas, la recherche n’est pas décrémentée.
L’outil « Bulk mots clés » permet de comparer plusieurs requêtes et d’extraire le volume de recherches mensuelles, le nombre de résultats pour chaque SERP, le CPC Max sur Adwords et la difficulté pour se positionner dans les résultats naturels (SEO) et payants (SEA).
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour analyser et comparer des mots clés en masse, voir lesquels ont le plus de potentiel et ceux qui sont moins intéressants.
Maintenant qu’on a fait le tour complet de l’outil, voici les différents plans auxquels tu peux souscrire pour commencer à l’exploiter.
Comparatif Ranxplorer vs SEMRush vs Yooda InSight
Les deux principaux concurrents de Ranxplorer sont SEMRush et Yooda InSight. Le premier est l’outil le plus populaire, complet et le plus utilisé à travers le monde. Sa base de données est la plus complète du marché, cependant sa tarification est bien plus élevée (ça va de 99,95 $ à 399,95 $ par mois), SEMRush est donc plus adapté pour une agence SEO.
SEMRush est un logiciel très puissant qui va bien au-delà de la simple optimisation de ton site. C’est logiciel bodybuildé qui fait de l’ombre à Google Analytics, Google Search Console, Hoostuite et j’en passe. Si tu souhaites faire du SEO ta priorité, alors je te le recommande sans hésiter
- Solution ultra complète pour optimiser sa présence en ligne
- Nombreuses fonctionnalités de SEO, d'analyse de site et de trafic, d'aide à la création de contenu, etc.
- Permet d'analyser n'importe quel site (concurrents, partenaires...)
- Solution inadaptée aux petits sites
- Prix d'entrée élevé
Le second outil, Yooda InSight, est très similaire à Ranxplorer : il permet à la fois d’analyser des sites et des mots clés, et il est spécialisé sur le marché français. Son tarif est très correct (39 € / mois) pour des recherches illimitées, par contre ses fonctionnalités et sa base de données sont un peu plus limitées (12m de sites vs 30m de sites).
Mon avis sur Ranxplorer en 2025
Note globale : 4,8/5
Ranxplorer est un de mes outils SEO de prédilection depuis quelques années. Je l'utilise au quotidien pour analyser mes sites, mes concurrents, des niches, des mots clés et bien plus.
- Meilleur logiciel d'analyse de trafic en France
- Énorme base de donnée FR (3 milliards de résultats de recherche, + 100 millions de mots-clés et + 30 millions de sites)
- Détecte les opportunités SEO / SEA sur Google
- Analyse des mots-clés et budgets des concurrents
- Suivi de l'évolution du traffic & meilleures positions
- Cible les mots-clés pertinents, les expressions et les questions
- Analyse backlinks & concurrents
- Prix très raisonnable
- Interface simple & intuitive
- Moins d'outils que Semrush
- Pas d'audit technique
- Pas de proposition d'amélioration du contenu
Ranxplorer se présente à mes yeux comme le meilleur outil d’analyse de sites en France, il a un peu moins de data que SEMRush, mais il a le mérite d’être plus clair, concis et bien moins onéreux.
Ranxplorer est un outil SEO / SEA puissant et précis, permettant d’analyser en toute simplicité la visibilité de ses propres sites, mais également ceux de ses concurrents, mais aussi prospecter des mots clés pour voir leur potentiel et dénicher de nouvelles opportunités à exploiter.
J’utilise Ranxplorer depuis plusieurs années, de manière quasi quotidienne, et j’en suis très satisfait ! Avec Ranxplorer couplé à la suite Mangools, j’ai tout ce qu’il me faut pour analyser des mots clés, des sites, des profils de liens, des positions, des SERP… C’est un petit investissement qui est vite rentabilisé 🙂
Benoit
Bonjour Maximilien,
Article intéressant sur le seo mais le tarif de la version premium annuel de Ranxplorer (479€ ht) n’est pas très abordable et pour la version starter annuel (79€ ht) je me demande si elle est suffisante pour pouvoir travailler convenablement.
J’aimerais moi aussi créer un revenu passif en ligne 🙂
Maximilien Labadie
Merci Benoit pour ton retour ! Effectivement l’offre à 79 € annuel est limitée, mais le tarif reste canon.
Avec l’offre Premium, tu en as pour ton argent, mais ça reste un investissement certain pour quelqu’un qui débute. La solution : tu peux envisager un partage de comptes avec un ou deux amis, ou sinon il faut attendre le Black Friday 😉
Jérome Idder
bonsoir Maximilien
merci pour ce détail plus que intéressant de Ranxplorer et ce dernier a l’air intéressant.
Mais en regardant plus précisément, je viens de voir que leur mise a jour n’est que mensuelle a l’inverse de semrush qui est je pense journalier et je me pose une question par rapport a votre conclusion: vous conseillez a prix quasi égal (bien que le combo revient moins cher) ranxplorer premium+ mangools premium que semrush Pro alors que ce dernier a l’avantage des mises à jour et qu’il intègre un audit de seo que le combo n’offre pas.
je vous demande cela car j’hésite pour mon achat d’un outil ou des outils (mais dont le total<100 €)
Maximilien Labadie
Hello Jérôme,
Merci pour ton retour ! Effectivement SEMRush est un outil SEO super complet, il a la plus grosse base de données à l’international et il a des mises à jour quasi quotidiennes (pas pour les petits sites et les mots clés moins recherchés, normal). Il est imbattable là dessus.
Cependant le plan de base SEMRush (Pro : $83.28 / mois à l’année) n’inclut pas les données historiques, c’est limité à 3 projets et on n’a pas accès à sa plateforme de Content Marketing.
En comparaison, Mangools Basic (le plan que j’utilise) revient à $322.92 / an soit $26.91 / mois (avec le coupon webandseo) ; et Ranxplorer Premium à 479 € / an soit 39.92 € / mois. Total combiné pour les deux : $74.21 / mois.
Pour mon utilisation, le combo Ranxplorer + Mangools est plus intéressant (au delà du fait qu’il soit moins coûteux). Je préfère Ranxplorer pour l’analyse de sites (bien que les MAJ soient moins régulières), KWFinder pour l’analyse de niches & mots clés, et j’utilise également les autres outils de Mangools : LinkMiner pour l’analyse de backlinks (plus besoin de l’abo Majestic) et SERPWatcher pour le suivi de positions.
Zayne Ledoux
Salut Maximilien, ton retour sur Ranxplorer est hyper complet ! C’est rassurant de lire que tu trouves cet outil à la hauteur de SEMRush, surtout côté budget. Quels sont tes plans pour l’utiliser encore davantage à l’avenir ? Merci pour ce partage !
Aurélien Nivol
Ranxplorer semble être un outil fantastique pour le marché français, mais je suis curieux de savoir quelles fonctionnalités supplémentaires SEMRush offre pour justifier son prix plus élevé. Est-ce que quelqu’un a de l’expérience avec les deux outils et peut partager leur avis? Merci!