Yoast SEO est le plugin idéal pour toutes les personnes qui souhaitent suivre les meilleures pratiques en matière de référencement naturel. C’est simple à utiliser et ludique.
- Version gratuite qui répond à la majorité des besoins
- Plugin de SEO le plus populaire de WordPress
- Simple à configurer et à utiliser au quotidien
- Intégrations possibles avec Semrush, Zapier...
- Gestion des redirections et fonctions de partage sur les réseaux sociaux
- Indicateurs de lisibilité qu'il ne faut pas suivre à la lettre
- La frustration engendrée si on n'obtient pas assez de pastilles vertes
- Certaines rubriques sont difficiles à trouver
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Le plugin Yoast SEO fait partie du club très fermé des 10 extensions WordPress les plus téléchargées au monde. Elle permet à tout utilisateur du célèbre CMS open source de travailler le SEO (Search Engine Optimization, autrement dit le référencement naturel) de son site web.
Un site internet, c’est fait pour être visible, n’est-ce pas ? Le but est que des internautes le visitent, lisent ses contenus et/ou consomment. Et l’un des moyens les plus efficaces pour être visible sur la toile, c’est d’avoir un bon référencement naturel.
Le SEO est sans doute l’un des sujets les plus importants quand on cherche à avoir un trafic plus important et plus durable sur son site web. Et l’extension Yoast SEO est justement là pour t’aider à y arriver.
Avec plus de 5 millions d’installations actives et une note qui frise les 5 étoiles sur WordPress.org, tu es sans doute tenté de franchir le pas à ton tour et d’améliorer le référencement naturel de ton site web avec Yoast.
Dans cet avis sur Yoast SEO, je vais te dire absolument tout ce qu’il faut savoir sur cette extension. Tu sauras bientôt comment installer et paramétrer ce plugin sur ton site, comment il fonctionne et comment l’utiliser au quotidien.
En fin de lecture, tu sauras si Yoast est fait pour toi mais n’hésite pas à nous poser tes questions si certaines choses te paraissent floues.
Accroche-toi, cet article est un gros morceau. Mais ça vaut le coup, promis.
C’est parti !
Installer Yoast SEO : le tuto complet
Prérequis
Avant de se lancer dans l’installation de Yoast SEO, il faut tenir compte de certaines choses.
La toute première chose à faire, c’est de vérifier que tu as bien configuré la structure de tes permaliens dans WordPress. Par défaut, ces permaliens (autrement dit, les URL) utilisent un format composé de chiffres totalement incompréhensible que ce soit pour un humain ou un robot de référencement.
Pour commencer, je te conseille donc de choisir un format différent qui permet d’immédiatement identifier le sujet de la page.
Par la même occasion, je te recommande de modifier les préfixes des catégories et des étiquettes. Par défaut, WordPress va ajouter le préfixe category ou tag. Ajouter un préfixe personnalisé est un moyen simple d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes.
Ces paramètres de WordPress se trouvent dans la rubrique Réglages puis Permaliens de ton tableau de bord. Si tu souhaites purement et simplement retirer ces préfixes, sache que Yoast embarque une option rien que pour ça (je t’en parle ci-après).
Attention si ton site dispose déjà de contenus (pages, articles…), modifier ce paramètre va avoir un impact sur les URL de toutes pages ! Il faut donc y aller prudemment et se préparer à devoir gérer des redirections par la suite.
Une fois que tout ça est bien réglé, on va pouvoir passer à l’étape suivant en installant le plugin Yoast SEO sur notre site.
Installer et activer le plugin Yoast SEO
La procédure d’installation de l’extension Yoast SEO est similaire à la plupart des autres plugins WordPress. Pour cela, il faut se rendre dans la rubrique Extensions puis cliquer sur le bouton Ajouter.
Une fois que tu as ajouté l’extension Yoast à ton site WordPress, il faut l’activer pour pouvoir l’utiliser.
Une fois que c’est fait, une nouvelle rubrique apparaît dans la barre latérale de ton interface WordPress. Tu y trouveras les sous-rubriques suivantes :
- Réglages généraux
- Réglages SEO
- Réseaux sociaux
- Outils
- Premium
- Entraînements
- Redirections
Avant de te présenter ces différentes rubriques, nous allons paramétrer Yoast SEO en utilisant l’assistant de configuration initiale intégré à l’extension.
Utiliser l’assistant de configuration
Si tu viens d’installer Yoast sur ton site WordPress, tu devrais directement te retrouver sur l’écran de configuration. Sinon, tu peux toujours le retrouver en te rendant dans la rubrique dédiée de ton interface WordPress :Yoast SEO > Réglages généraux > Tableau de bord > Configuration initiale.
Étape 1 : Optimisation des données SEO
La première étape de la configuration initiale consiste à optimiser les données SEO de ton site internet. En d’autres termes, Yoast va passer l’ensemble de ton site à la moulinette en le scannant de la même manière que les robots de référencement des moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo etc.
Selon la quantité de contenus présents sur ton site, ce processus d’optimisation peut prendre plus ou moins de temps mais ne devrait pas prendre plus de quelques secondes.
Si l’assistant de configuration détecte des problèmes de référencement, il va les corriger automatiquement ou bien t’informer de leur existence.
Pour te donner un exemple typique : il se pourrait que tu aies oublié de décocher la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » dans les réglages de lecture de WordPress.
Une fois le scan de ton site effectué, tu peux passer à l’étape suivant en cliquant sur le bouton « Continuer ».
Étape 2 : Représentation du site
La deuxième étape de la procédure de configuration initiale de Yoast consiste à indiquer le type de site :
- Site web d’une entité
- Site web représentant une personne physique
Normalement, le choix sera assez évident.
Selon que le site représente une entité ou une personne, tu vas obtenir des options sensiblement identiques :
- Nom de l’entité ou sélection du compte utilisateur WordPress
- Logo de l’entité, logo personnel ou avatar
Ce réglage est important car il pourrait t’aider à utiliser résultats enrichis de Google. Tu en as peut-être déjà entendu parler : c’est lorsque certaines parties du contenu d’une page web apparaissent directement dans les pages de résultats de Google :
- Note sur 5 étoiles
- Paragraphe répondant à une question précise
- Image d’un article
- Procédure à suivre
- Etc.
En bref, ce sont des informations supplémentaires que Google affiche en parallèle des traditionnels liens de couleur bleue. Ce sont donc des encarts très importants pour améliorer ton référencement, ta visibilité et ton trafic.
Étape 3 : Profils sociaux
Yoast SEO est capable d’optimiser les métadonnées de ton site sur les réseaux sociaux. Si le site web concerne une entité, il faudra bien sûr entrer les profils de réseaux sociaux propres à ton organisation.
Par défaut, Yoast SEO te propose un encart pour Facebook et un autre pour Twitter. Si besoin, tu peux évidemment ajouter d’autres profils sur les plateformes de ton choix : Pinterest, Instagram, LinkedIn, MySpace, SoundCloud, Tumblr, YouTube ou encore Wikipedia.
Étape 4 : Préférences personnelles
Cette étape ne comporte pas de réglages importants. Tu es simplement libre de laisser Yoast collecter des données sur ton site ou non. Les données recueillies dans ce cadre sont bien sûr anonymes, ne concernent pas les données utilisateurs et ne seront pas vendues à des organisations tierces.
Si tu le souhaites, tu peux également t’inscrire à la newsletter de Yoast au travers du petit formulaire dédié. Pour m’y être moi-même inscrit, je trouve que les contenus partagés par l’équipe sont très pertinents du moment que le référencement naturel est un sujet t’intéresse.
Mais attention, toutes leurs newsletters sont en anglais.
Étape 5 : Terminer la configuration
Ca y est, Yoast SEO est désormais configuré pour fonctionner sur ton site internet. La plupart des réglages les plus basiques sont maintenant paramétrés.
Tu peux désormais choisir de créer de nouveaux contenus ou d’optimiser des contenus déjà existants au travers de la métabox (on parle aussi de boîte méta) que je vais te présenter un peu plus loin dans cet article.
Mais d’abord, je te recommande de t’attarder sur les autres paramètres et réglages de Yoast SEO. Cela te permettra de ne plus y revenir ensuite et de te concentrer uniquement sur la création et l’amélioration de tes pages, articles, catégories etc.
Qu’est devenu l’ancien assistant de configuration de Yoast SEO ?
Si tu as déjà eu l’occasion d’utiliser Yoast dans le passé, tu dois certainement constater que l’assistant de configuration est différent.
La procédure de configuration initiale de Yoast est désormais plus simple et plus rapide. Le plugin te demande en effet moins d’informations qu’avant. On est passé de 10 étapes à 5.
Autrefois, la procédure de configuration de Yoast comprenait les étapes suivantes :
- Environnement : pour indiquer à Yoast si le site était prêt à être indexé ou s’il était encore en construction.
- Type de site : pour indiquer à Yoast le but principal du site internet (blog, boutique en ligne, site d’actualités, petite entreprise physique, entreprise moyenne, portfolio ou autre).
- Organisation ou personne : cette étape était identique à celle que l’on trouve actuellement.
- Visibilité dans les moteurs de recherche : pour indiquer à Yoast si l’on souhaitait ou non référencer les articles et / ou les pages dans les résultats des moteurs de recherche.
- Auteurs multiples : pour indiquer à Yoast si ton site comportait plus d’un seul auteur et ainsi prévenir les problèmes de contenu dupliqué.
- Google Search Console : pour permettre à Yoast de récupérer des données dans la Google Search Console, l’outil gratuit de Google pour monitorer le référencement naturel de tes sites.
- Réglages des titres : pour paramétrer l’affichage des méta titres de ton site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
- Formulaire d’inscription à la newsletter Yoast SEO.
- Publicité pour acheter Yoast SEO Premium.
- Fin de la configuration.
Certains réglages sont donc passés à la trappe. Mais c’est sans doute un choix assumé basé sur l’utilisation qui est faite du plugin par l’ensemble des utilisateurs. Les options qui n’apparaissent plus dans l’assistant de configuration initiale se trouvent de toute façon dans les réglages de l’extension.
Et on va voir tout ça dès maintenant.
Tableau de bord et réglages de Yoast SEO
Ca y est ! Yoast SEO est désormais installé, activé et paramétré sur ton site WordPress. Avant de te montrer comment tu vas pouvoir t’en servir au quotidien, je vais passer en revue les différents panneaux de réglages de l’extension.
Tu vas voir, il n’y a rien de bien compliqué dans tout ça mais il est tout de même nécessaire de s’y attarder quelques minutes.
Réglages généraux
Chaque rubrique de Yoast SEO contient des onglets avec des options et des réglages spécifiques. La rubrique des réglages généraux se compose des onglets suivants :
- Tableau de bord
- Fonctionnalités
- Intégrations
- Outils pour les webmasters
- Exploration
- Configuration initiale (qu’on vient de voir au chapitre précédent)
Regardons ces différents onglets de plus près.
Tableau de bord
Dans l’onglet tableau de bord, on trouve deux choses :
- Un récapitulatif des problèmes de référencement naturel rencontrés sur le site.
- Des notifications pour améliorer le fonctionnement de Yoast, le paramétrage ou encore découvrir de nouvelles fonctionnalités.
Fonctionnalités
Ce deuxième onglet te permet d’activer ou de désactiver certaines fonctionnalités de la célèbre extension d’optimisation du référencement naturel.
Il existe une dizaine de fonctionnalités différentes que tu peux activer ou désactiver au travers de cet onglet :
- Analyse SEO : les suggestions et bonnes pratiques à suivre pour améliorer le référencement naturel de tes contenus (pages, articles, catégories, étiquettes). C’est sans doute la fonctionnalité la plus importante de Yoast donc il vaut mieux la laisser active. Je te la présenterai en détail dans le chapitre sur l’optimisation des contenus.
- Analyse de lisibilité : les suggestions et bonnes pratiques à suivre pour améliorer la lisibilité de tes textes par les internautes. Tout comme l’Analyse SEO, on verra ça ensemble en détail un peu plus loin.
- Contenu cornerstone : pour distinguer du reste les contenus les plus importants de ton site web.
- Compteur de lien textuel : le maillage de liens est hyper important pour un bon SEO. Cette fonctionnalité te permet de connaître le nombre de liens internes et externes dans chaque publication.
- Données (fonctionnalité Premium) : pour obtenir des rapports statistiques sur ton contenu.
- Suggestion de liens (fonctionnalité Premium) : pour obtenir des propositions de liens internes et créer un maillage de liens plus pertinent entre tes différents articles.
- Plans de site XML : pour laisser Yoast SEO générer les plans de sites disponibles à l’adresse ton-site.com/sitemap_index.xml.
- Menu de la barre d’administration : une fonctionnalité pour afficher des liens vers des outils tiers et le menu Yoast dans la barre d’administration WordPress.
- Sécurité : pour désactiver les réglages avancés ou schema pour les auteurs et autrices et ne laisser que les personnes avec des comptes administrateurs.
- Suivi d’utilisation : pour laisser Yoast recueillir des données anonymes sur ta manière d’utiliser l’extension.
- REST API : une fonctionnalités spécifique aux sites web WordPress headless.
- Partage amélioré sur Slack : une fonctionnalité qui ajoute l’auteur et le temps de lecture estimé en cas de partage d’une publication sur la célèbre application de messagerie.
- IndexNow (fonctionnalité Premium) : pour notifier automatiquement les moteurs de recherche dès que tu publies un nouveau contenu ou que procèdes à une modification (mise à jour, suppression…).
Intégrations
Yoast SEO est en mesure de s’intégrer avec plusieurs logiciels tiers. C’est au travers de cet onglet que tu vas pouvoir activer ou désactiver ces intégrations :
Tous ces outils peuvent t’aider à améliorer tes stratégies de contenus, vérifier l’indexation de ton site ou encore automatiser certaines tâches et ainsi gagner du temps.
Chaque outil intègre ses propres fonctionnalités à Yoast : à toi de voir lesquels tu utilises et si tu as envie de mettre en place ces intégrations.
Outils pour les webmasters
L’onglet des outils pour les webmasters permet de connecter Yoast SEO et ton site internet aux différentes plateformes de suivi des moteurs de recherche :
- Baidu Webmaster Tools
- Bing Webmaster Tools
- Google Search Console
- Yandex Webmaster Tools
Pour réaliser cette connexion, il te suffit d’ajouter les codes de vérification propres à chaque moteur de recherche. Ce qui est sympa, c’est que Yoast fournit des liens pour retrouver le code propre à chaque outil.
Exploration
Cet onglet est une fonctionnalité uniquement accessible avec la version Premium de Yoast SEO.
Les réglages d’Exploration permettent notamment d’accélérer le scan de ton site web en retirer les liens inutiles ajoutés automatiquement par WordPress dans l’entête et la balise « head ».
Cet onglet se décline en plusieurs sous-catégories :
- Réglages basiques d’exploration :
- Liens courts, d’API REST, RSD/WLW et oEmbed
- Balise du générateur
- Script des émojis
- En-tête HTTP des pings
- En-tête HTTP « propulsé par »
- Réglages d’exploration des flux :
- Flux global
- Flux global des commentaires
- Flux des commentaires
- Flux des auteurs
- Flux des types de publication
- Flux des catégories
- Flux des étiquettes
- Flux des taxonomies personnalisées
- Flux des résultats de recherche
- Flux Atom/RDF
- Réglages de nettoyage de la recherche :
- Filtrer les termes de recherche
- Filtrer les recherches avec des emojis
- Filtrer les recherches avec des motifs courants de spam
- Réglages de nettoyage des permaliens :
- Paramètres d’URL de suivi de campagne
- Paramètres URL non enregitrés
Configuration initiale
Cet onglet te permet de lancer la procédure de configuration initiale qu’on a vu ensemble précédemment. Si besoin, tu peux t’en servir pour modifier certains réglages qui auraient pu changer avec le temps.
Réglages SEO
Les réglages SEO de Yoast sont également très importants car ils vont avoir un impact direct sur l’apparence de ton site dans les pages de résultats de moteurs de recherche et l’indexation de tes contenus.
Cette rubrique se compose des onglets suivants :
- Réglages généraux
- Types de publication
- Médias
- Taxonomies
- Archives
- Fil d’Ariane
- RSS
Voyons ça de plus près.
Réglages généraux
Dans cet onglet, tu vas être en mesure de paramétrer plusieurs options qui concernent l’affichage de ton site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
- Séparateur de titre : choix du symbole qui va séparer les différents éléments de tes métas titres (titre de la publication, titre du site etc.). Tirets, étoiles, points, guillemets… Tu as l’embarras du choix.
- Page d’accueil : pour paramétrer l’affichage de ta page d’accueil sur les pages de résultats (Titre SEO et méta description pour les moteurs de recherche, image, titre et description pour les réseaux sociaux). Des variables sont configurées par défaut mais tu peux les modifier si tu en ressens le besoin. En revanche, si tu as défini une page d’accueil et une autre page pour les articles de ton blog, tu devras modifier ces informations directement sur les pages en question.
- Knowledge Graph & Schema.org : pour apparaître dans le Knowledge Graph de Google (par exemple, l’encart qui apparaît sur la droite de ton écran d’ordinateur quand tu recherches une information sur une entreprise ou une personnalité connue). C’est une option très importante car ces encarts donnent une visibilité nettement supérieure face aux simples liens. Cet encart n’est jamais garanti car c’est Google qui a le dernier mot sur ce qui est affiché dans les résultats mais ça permet tout de même de donner plus d’informations sur qui tu es.
Tu remarqueras que certains réglages concernant le Knowledge Graph sont également disponibles dans l’assistant de configuration initiale qu’on a vu précédemment.
Types de publication
Dans cet onglet, tu disposes d’options pour définir l’apparence par défaut de tes contenus dans les résultats de recherche et l’apparence de Yoast dans WordPress.
Elle se compose de 2 parties :
- Articles
- Pages
Pour chaque type de contenu, on retrouve les options suivantes :
- Afficher ou masquer les articles ou pages dans les résultats de recherche : évidemment, mieux vaut laisser ce réglage activé en toutes circonstances pour continuer d’apparaître dans Google !
- Afficher les réglages de Yoast SEO dans WordPress pour les articles ou les pages : sert à masquer l’encart de Yoast lorsque tu édites des contenus pour ton site.
- Définir la structure par défaut des titres SEO (texte libre ou variables).
- Rédaction de la méta description ou insertion de variables.
- Réglages de schéma par défaut.
- Type par défaut des pages et des articles.
- Réglages pour les réseaux sociaux (fonctionnalité Premium).
C’est donc un onglet très important qui va te permettre de définir l’affichage par défaut de tes articles et pages dans les résultats de recherche.
L’usage des variables peut être très intéressant : tu peux par exemple t’en servir pour facilement afficher le titre de ton site à la fin du méta titre de chaque page ou article. Voici la liste des variables disponibles :
- Titre
- Page
- Séparateur
- Titre du site
- Catégorie
Typiquement, la structure la plus courante sera la suivante : Titre + Séparateur + Titre du site. Mais tu es libre d’en paramétrer une autre si tu penses que c’est pertinent.
Médias
Dans cet onglet, tu peux désactiver la redirection des URL des fichiers joints aux médias.
Cette option évite de se retrouver avec des pages vides qui ne contiennent qu’une image. Car WordPress génère automatiquement une URL de fichier joint lorsque tu téléverses un média (image ou vidéo). Mieux vaut donc laisser cette option activée.
Taxonomies
Les taxonomies dans WordPress concernent les catégories, les étiquettes et les formats. Dans cet onglet, on retrouve des options propres à ces différents contenus.
Pour chaque taxonomie, les options sont identiques :
- Afficher la taxonomie dans les résultats de recherche : par défaut, les catégories, étiquettes et autres sont indexées auprès des moteurs de recherche. Je te recommande de les laisser activées mais tu peux les exclure de ton plan de site XML si tu le souhaites.
- Afficher les réglages SEO pour la taxonomie : ce réglage te permet de ne plus afficher l’encart Yoast dans ton interface WordPress si tu n’en as pas besoin.
- Titre SEO et méta description : permet de modifier ces balises pour la taxonomie en insérant du texte libre ou des variables comme on l’a déjà fait pour la page d’accueil, les pages et les articles.
Concernant ce dernier réglage, je te conseille d’utiliser les variables suivantes : Category / Tag + Séparateur + Titre du site. En suivant ce schéma, tu auras une structure propre et facilement lisible par les internautes.
En bas de l’onglet, il y a un dernier réglage proposé par Yoast SEO. Celui-ci te permet de retirer si besoin le préfixe des catégories. C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir une URL de type mon-site.fr/category/titre-article, tu auras mon-site.fr/titre-article.
Si tu as modifié « category » dans les réglages de lecture de WordPress pour afficher un autre mot comme on l’a vu dans les prérequis, cela masquera également le préfixe.
Archives
Les archives sont les pages sur lesquelles on retrouve les listes d’articles :
- Archives d’auteurs.
- Archives par date.
- Pages spéciales (pages de recherches ou pages 404).
Avec Yoast SEO, il est possible de modifier plusieurs réglages spécifiques à ces pages d’archives.
Pour les archives d’auteurs, il est conseillé de les désactiver si tu es la seule personne à rédiger des articles. Ta page pourrait en effet contenir exactement le même contenu que ta page blog et générer du contenu dupliqué (très mauvais aux yeux de Google).
En revanche, s’il y a plusieurs rédacteurs pour un seul site, ça peut être intéressant de les conserver et de paramétrer les modèles de titre et de méta description avec des variables comme on a vu précédemment.
En revanche, mieux vaut ne pas indexer les archives par date car elles présentent un risque assez important de contenu dupliqué (surtout si ton blog liste les articles de manière chronologique).
Enfin, un petit paramétrage des pages spéciales pourrait être intéressant afin de ne négliger aucun de tes contenus.
Fil d’Ariane
Dans la mythologie grecque, le fil d’Ariane permit à Thésée de retrouver son chemin hors du dédale où vivait le Minotaure.
C’est un peu la même idée que l’on retrouve ici : le fil d’Ariane aide l’internaute à savoir où il se trouve sur ton site internet et permet de créer un maillage de lien plus pertinent.
En anglais, on parle de « breadcrumbs« , littéralement les « miettes de pain » en anglais : c’est quand même moins classe de suivre des miettes de pain plutôt que de se bastonner avec le Minotaure.
Pour en revenir à Yoast, tu peux paramétrer l’apparence du fil d’Ariane en choisissant :
- Le séparateur qui s’affiche entre chaque lien (« > », «
»
« , « – » …). - Le texte d’ancrage pour la page d’accueil : c’est-à-dire le mot qui désigne la page d’accueil dans le fil d’Ariane.
- Le préfixe pour le fil d’Ariane : c’est-à-dire le petit texte que l’on peut afficher au début (par exemple : « Vous êtes ici »).
- Le fil d’Ariane pour la page 404.
Tu peux également mettre en gras le lien de la dernière page du fil d’Ariane si tu penses que c’est pertinent.
Les dernières options de cet onglet te permettent de définir la taxonomie à afficher en priorité dans le fil d’Ariane si ton contenu est présent, par exemple, dans plusieurs catégories. Dans le cas de tes articles, je te conseille de sélectionner les catégories car c’est ce qu’il y a de plus logique.
RSS
Les flux RSS permettent aux internautes de s’abonner à un site et de recevoir les nouvelles publications dans un lecteur dédié. Avec Yoast SEO, tu peux ajouter quelques paramètres pour ajouter des infos au début ou à la fin de chaque article dans un flux RSS.
C’est par exemple une occasion de faire un peu de publicité pour ton blog et de travailler ton image de marque. Encore une fois, je te conseille de jouer avec les variables afin de créer des petits textes propres à chaque article.
Réseaux sociaux
L’importance des réseaux sociaux en termes de SEO n’est plus à démontrer. Les partages de liens sur ces différentes plateformes ont en effet un intérêt en termes de référencement puisqu’ils peuvent indiquer aux moteurs de recherche la pertinence d’un contenu.
Pour en revenir à Yoast, il est possible d’optimiser ton site pour les principaux réseaux sociaux comme tu l’as peut-être déjà fait au cours de la configuration initiale.
Comptes
Dans ce premier onglet, tu peux ajouter des liens vers tes différents profils de réseaux sociaux. Par défaut, on retrouve Facebook et Twitter mais tu peux ajouter d’autres liens vers les plateformes de ton choix : Instagram, Linkedin, MySpace, YouTube etc.
Tout ça permet d’informer Google sur qui tu es et probablement aussi la taille de ta communauté : des données qui peuvent témoigner de la pertinence de ton site web.
Peu importe que tu sois présent sur Facebook ou non, je te conseille d’activer l’ajout des métadonnées OpenGraph. Cela va te donner plus de contrôle sur l’apparence de tes contenus lorsque des personnes les partagent sur le réseau de Mark Zuckerberg ou ailleurs.
Il faut donc que tu télécharges une image représentative de ton site internet : celle-ci sera affichée sur Facebook et sur d’autres réseaux si le contenu partagé ne dispose pas d’image mise en avant.
Pour l’onglet sur Twitter, c’est un peu la même rengaine. Le réseau social de microblogging utilise également les métadonnées OpenGraph.
Les options disponibles dans cet onglet sont simplissimes :
- Activer / Désactiver les métadonnées de carte Twitter
- Choix du type de carte à utiliser par défaut : Résumé ou Résumé avec grande image
Les cartes sont un bon moyen d’intégrer du contenu de manière plus attractive sur Twitter. À choisir, je te conseille de prendre l’option avec grande image pour avoir plus d’impact. L’image utilisée sera alors la même que celle précédemment paramétrée dans l’onglet Facebook.
Pinterest requiert également d’activer le paramètre OpenGraph disponible dans l’onglet Facebook. Les partages sur le réseau social à la couleur rouge se feront donc suivant les mêmes paramètres.
Afin d’activer cette option, il est cependant nécessaire de lier ton site avec Pinterest en ajoutant ton code de vérification personnalisé.
Outils
C’est la dernière rubrique d’importance pour paramétrer Yoast SEO. Elle comporte 4 outils qui peuvent participer à l’amélioration du référencement naturel de ton site web.
Import et export
Tu peux être amené à utiliser cette fonctionnalité de Yoast en cas de changement d’outil de SEO.
Dans le cas où tu passerais d’un outil tiers à Yoast, tu pourras alors importer tes réglages. À l’inverse, si tu arrêtes d’utiliser Yoast au profit d’un autre logiciel, tu pourras alors exporter tes réglages vers celui-ci.
Pour ce faire, Yoast dispose de 3 onglets :
- Importer les réglages : si tu souhaites importer des réglages depuis un autre site qui fonctionne également avec Yoast SEO, cet outil peut te faire gagner du temps en important directement les bons paramètres via un fichier.
- Exporter les réglages : à l’inverse tu peux utiliser la fonction d’export pour faire des sauvegardes de tes réglages et les copier vers d’autres sites.
- Importer à partir d’autres extensions de SEO : si tu passes d’une autre extension, comme par exemple SEOPress, à Yoast SEO, cette option te permettra de le faire en un rien de temps. Yoast détecte automatiquement le précédent plugin pour appliquer plus facilement les mêmes réglages.
Éditeur de fichiers
Au travers de cet outil, tu vas être en mesure d’éditer ton fichier robots.txt ainsi que le fichier .htaccess. Ces fichiers étant critiques (une mauvaise manipulation peut faire crasher ton site), il est possible que cet outil soit absent de ton interface WordPress s’il est bloqué par une extension de sécurité.
Éditeur par lot
Comme son nom l’indique, l’outil d’édition par lot permet de modifier rapidement les titres et les descriptions de tes contenus.
Les différentes pages et articles de ton site sont répertoriées dans un tableau avec les colonnes suivantes :
- Titre de la page
- Type de contenu
- État de la publication
- Date de publication
- URL / Slug de la page
- Titre Yoast SEO actuel / Méta description Yoast SEO actuelle
- Nouveau titre Yoast SEO / Nouvelle méta description Yoast SEO
- Action à réaliser
Tu peux modifier certaines informations et sauvegarder tes actions depuis cet écran. Si ton site comporte beaucoup de contenus différents, tu vas pouvoir les filtrer par titre, type de contenu et date de publication afin de les retrouver plus facilement.
Optimiser les données SEO
Pour finir, on retrouve dans la rubrique Outils de Yoast SEO un encart dédié à l’optimisation automatique de tes données SEO. On retrouve cette fonctionnalité au sein de l’assistant de configuration initiale.
Optimiser ses contenus avec Yoast SEO
Voilà ! Ton site est entièrement paramétré pour suivre les bonnes pratiques en matière de référencement naturel. À priori, tu n’auras pas besoin de refaire tous ces réglages : une fois que tout est configuré, tu n’as plus rien à faire à ce niveau-là.
Maintenant, je vais te montrer comme utiliser Yoast SEO au quotidien lorsque tu crées de nouveaux contenus : pages, articles, catégories…
Quel que soit le type de contenu que tu souhaites éditer, le processus va être similaire. Tout passe par un encart spécial qu’on appelle communément la boîte méta Yoast SEO, ou métabox. C’est à travers ce petit encart que tu vas pouvoir optimiser chaque contenu pour un bon référencement.
Cet encart se compose de 4 onglets :
- SEO
- Lisibilité
- Schema
- Réseaux sociaux
On va les passer en revue un par un afin que tu puisses voir comment ils se présentent.
Travailler le SEO de ses contenus
L’onglet SEO de Yoast est celui qui s’affiche par défaut dans la métabox car c’est le plus important. C’est au travers de cet onglet que tu vas pouvoir te concentrer sur l’optimisation pure et dure de ton contenu et suivre les bonnes pratiques en matière de référencement.
Requête cible
Le premier champ concerne la requête cible. C’est le mot-clé principal que tu vas viser au travers de ton contenu : autrement dit, le terme que vont taper les internautes sur les moteurs de recherche. Yoast s’appuie entièrement sur la requête cible pour t’indiquer les points à améliorer au sein de ton contenu.
Si l’encart est vide, tu ne pourras pas faire grand chose.
Titre, slug et méta description
La deuxième partie qui nous intéresse est un aperçu de ton contenu tel qu’il apparaîtrait sur Google sur un appareil mobile ou un ordinateur de bureau. Cet aperçu s’accompagne de champs qui permettent de personnaliser le titre SEO, le slug et la méta description de ton contenu.
Analyse SEO
La troisième section de cet onglet SEO liste les points à améliorer ou déjà optimisés. Pour chaque point, Yoast t’indique ce qui va ou ne va pas et comment l’améliorer afin d’augmenter tes chances de référencement.
Ajouter une variante
Avec Yoast SEO Premium, tu peux utiliser une deuxième requête cible et optimiser ton article pour plusieurs mots-clés. Selon les contenus que tu rédiges, ça peut être hyper pratique.
Suivre la performance SEO
Ici, c’est l’outil tiers Wincher qui intervient. Ce logiciel permet de garder un œil sur les positions de tes publications sur les moteurs de recherche. C’est pratique si tu souhaites suivre plus précisément tes performances et découvrir de nouvelles opportunités de mots-clés à cibler et améliorer ton ranking.
Tout comme les variantes de requêtes, l’activation de Wincher nécessite de passer à Yoast SEO Premium.
Contenu cornerstone
Avec cette option, tu peux marquer ton article comme étant un contenu cornerstone, c’est-à-dire une publication importante, longue et régulièrement mise à jour.
Les contenus cornerstone représentent les publications les plus avancées de ton site internet. Celles qui sont sensées se positionner le plus haut dans les résultats de recherche et qui ciblent les mots-clés les plus concurrentiels.
Le but de ces articles est de proposer le contenu le plus détaillé possible et de donner un maximum d’informations sur le sujet à traiter.
Avancé
Pour finir, le menu déroulant Avancé de l’onglet SEO de Yoast comporte quelques options que tu n’auras, à priori, pas besoin de modifier.
- Autoriser les moteurs de recherche à afficher le contenu Article dans les résultats de recherche : je suppose que tu as envie d’apparaître sur Google et consorts, cette option doit donc absolument rester sur « Oui ».
- Est-ce que les moteurs de recherche devraient suivre les liens sur cet article : le maillage de liens est important pour le SEO car il permet aux moteurs de recherche d’identifier les contenus importants. À moins de lister un grand nombre de sites sans intérêt, mieux vaut également laisser cette option sur « Oui ».
- Méta robots avancés.
- Titre pour le fil d’Ariane.
- URL canonique : tu peux laisser ce champ vide afin d’utiliser l’URL générée par WordPress.
Comme tu peux le voir, Yoast SEO fonctionne de manière très visuelle. L’aperçu de ton contenu sur Google indique la bonne longueur de contenu par des barres de progression et les points d’amélioration s’accompagnent de pastilles rouges, oranges ou vertes. Tu peux donc facilement voir ce qui ne va pas sur ton contenu afin de l’améliorer.
Je tiens à préciser une chose : ce n’est pas grave si tous les voyants ne sont pas au vert.
Yoast te liste les bonnes pratiques à suivre pour améliorer tes chances d’être bien positionné. Mais ce n’est pas parce qu’une pastille est orange que ton contenu ne sera pas correctement référencé.
Le secret, c’est de rédiger des contenus qui sont pertinents et qui répondent aux interrogations des internautes. Yoast SEO est un facilitateur qui t’aide à rester dans les clous mais tu as le droit de déborder de temps à autres.
Parfois, il est même préférable de ne pas trop optimiser tes contenus : n’oublie pas que tu rédiges avant tout pour des être humains, pas pour des robots.
Améliorer la lisibilité de ses contenus
Passons maintenant au deuxième onglet qui analyse la lisibilité de ton article ou de ta page. Si l’onglet SEO s’occupe des bonnes pratiques en matière de référencement, l’onglet lisibilité vise plus à améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs de ton site web.
Tu y trouveras des conseils en temps réel pour améliorer ton contenu et le rendre plus agréable à lire. Les problèmes sont marqués en rouge, les amélioration possibles sont en orange et les points déjà optimisés apparaissent en vert.
Là non plus, tu n’es pas obligé de n’avoir que des pastilles vertes. Ce n’est pas grave si ton contenu comporte des points d’amélioration en termes de lisibilité. À toi de trouver le bon équilibre afin de rédiger des contenus percutants tout en respectant les bonnes pratiques les plus pertinentes.
Utiliser Schema.org
Les données structurées / extraits enrichis de Schema.org aident à améliorer la compréhension de ton site par les moteurs de recherche. On a vu au travers des différents réglages que Yoast optimise naturellement ces données mais tu peux apporter des précisions supplémentaires via cet onglet de la métabox.
Mais comme tu peux le voir, les options sont assez limitées sur ce point et tu auras sans doute besoin d’une extension dédiée pour avoir plus de contrôle là-dessus.
Préparer le partage sur les réseaux sociaux
Le dernier onglet de la métabox de Yoast concerne les réseaux sociaux. On a déjà personnalisé les options de partage via les réglages de l’extension mais il est également possible d’ajouter des éléments spécifiques à chaque page ou article.
Voici les options que tu peux personnaliser dans cet onglet :
- Image Facebook
- Titre Facebook
- Description Facebook
- Image Twitter
- Titre Twitter
- Description Twitter
Si le partage sur les réseaux sociaux est très important, tu pourras passer un peu de temps pour personnaliser chaque nouvelle publication. Sache cependant que Yoast SEO reprendra les paramètres par défaut si tu laisses ces champs vides.
Conseils pour utiliser Yoast SEO au quotidien
Maintenant que nous connaissons Yoast SEO sur le bout des doigts, comment fait-on pour s’en servir au quotidien ?
Comme on l’a vu tout au long de cet article, tu n’auras, à priori, à paramétrer l’extension qu’une seule fois. Ensuite, tout aura lieu au sein même de ton éditeur WordPress préféré (Yoast SEO est compatible avec Gutenberg, Elementor, Beaver Builder, etc.), au travers de la fameuse métabox et de ses pastilles de couleurs.
Pour chaque publication, la première chose à faire sera de définir une requête cible. Tout ton contenu devra être construit autour de ce mot-clé qui doit correspondre aux questions que se posent les internautes.
Ensuite, il faut absolument paramétrer pour chaque publication un titre SEO et une méta description. Yoast est simple à utiliser et t’indique la bonne longueur à respecter afin de garantir un bon affichage sur les pages de résultats.
En ce qui concerne les onglets SEO et la Lisibilité, je te conseille de faire au mieux sans pour autant te forcer à modifier un contenu qui te semble pertinent uniquement pour obtenir une pastille verte supplémentaire. C’est vrai pour le SEO mais aussi et surtout pour la Lisibilité.
Yoast SEO Premium
La version gratuite de Yoast devrait suffire pour la plupart de tes besoins. Mais si tu as envie d’aller plus loin, la version payante pourrait t’intéresser.
Extension Yoast SEO Premium
La version payante du plugin apporte plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Elle coûte 99€ HT par an.
Parmi les fonctionnalités intéressantes de Yoast SEO Premium, on trouve :
- Un gestionnaire de redirections accessible depuis WordPress.
- La possibilité d’utiliser des synonymes et des variantes de requêtes cibles dans tes publications.
- L’accès à un moteur de prévisualisation de ta publication en cas de partage sur les réseaux sociaux.
- Un support premium par email disponible 7j/7 et 24h/24.
- L’accès aux mises à jour de l’extension pendant 1 an (Yoast est mis à jour 2 fois par mois).
- L’accès à des cours et des formations pour monter en compétences sur le SEO.
L’intérêt de Yoast SEO Premium est de te faire gagner du temps sur certains tâches stratégiques. L’accès à des formations est selon moi très intéressant si tu débutes dans le domaine.
Extensions premium spécifiques de Yoast SEO
En parallèle de l’extension Yoast SEO Premium, tu peux également te procurer des plugins spécifiques qui permettent de travailler sur certains points précis de ton référencement.
Il y en a 4 actuellement :
- Video SEO : permet d’améliorer le référencement de tes vidéos, de référencer tes vidéos sur Google et d’ajouter des options de partage de publications.
- Local SEO : permet d’apparaître dans les résultats de recherche locale et Google Maps.
- News SEO : permet de générer un sitemap XML pour les actualités et de gagner en visibilité sur Google News.
- Yoast WooCommerce SEO : permet d’améliorer l’affichage de tes produits sur Google, de gagner en visibilité ou encore d’avoir un meilleur sitemap XML.
Chacune de ces extensions est vendue au prix de 79€ HT par an et comprend le support par email ainsi que les mises à jour.
Les 3 meilleures alternatives à Yoast SEO en 2025
Yoast SEO est le plugin WordPress le plus connu mais il en existe d’autres qui valent vraiment le coup d’être examiné.
Je te présente les 3 que j’utilise personnellement sur beaucoup de mes sites :
Note:
4.8
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Note:
4.7
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Note:
4.5
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Prix: À partir de 45 € / an
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Prix: À partir de 59 $ / an
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Prix: À partir de 49,60 $ / an
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1. SEOPress
SEOPress est mon favori dans la catégorie des plugins WordPress SEO. Il est plutôt simple à configurer et permet de mettre tout un tas d’optimisation pour ton site et les articles. La version Pro permet de l’installer sur un nombre illimité de sites ce qui en fait un excellent investissement.
SEOPress est une extension WordPress tout-en-un, conçue pour optimiser facilement le SEO de ton site.
Utilisée par 300 000+ sites, SEOPress offre une interface intuitive et des fonctionnalités premium pour le SEO local, l'audit, les extraits enrichis, et bien plus.
En complément, SEOPress Insights te permet de tracker tes positions et tes backlinks.
- Plugin SEO le plus rentable
- Complet et facile à prendre en main
- Audit de site, SEO local, extraits enrichis
- Gestion des redirections et suivi des erreurs
- Compatible avec les page builders
- Intégration de l'IA (OpenAI) et des outils de Google
- Statistiques Google Analytics / Matomo
- Suggestions automatiques de liens internes
- Migration facile depuis un autre plugin SEO
- RAS
2. Rank Math
Rank Math est l’un des plugins SEO les plus populaires et il mérite amplement sa place parmi les meilleurs. L’optimisation SEO est poussée dans ses retranchements et les fonctionnalités avancées sont un grand atout pour mieux se positionner dans la SERP.
Rank Math est un plugin SEO ultra complet qui te permet de gérer de multiples aspects du référencement naturel de ton site, que ce soit un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne.
- La version gratuite offrede nombreuses fonctionnalités
- Plugin léger et très simple à utiliser
- Possibilité d’utiliser les contenus enrichis
- Fonctionnalités d’audits de sites et de gestion des redirections
- Intégration très bien faite de la Google Search Console.
- Compatibilité avec WooCommerce, Gutenberg et les principaux constructeurs de pages (Elementor et Divi)
- L'outil s’adresse à des utilisateurs confirmés
3. All-in-one SEO
AIOSEO est le plugin que j’utilisais avant de passer à SEOPress pro. Il est plus simple à configurer et possède une interface claire et facile à prendre en main. Par contre, il possède un peu moins de fonctions avancées.
All in One SEO parvient avec un plugin unique à répondre à toutes les problématiques du SEO.
- Installation facile et usage intuitif au quotidien
- Accessible à tous les utilisateurs, les débutants comme les professionnels
- Gestion facilitée du SEO depuis l’interface WordPress
- La checklist des améliorations qui s’actualise en temps réel
- Intégration des médias sociaux
- Disponibilité en 57 langues différentes
- Certaines traductions ne sont pas optimales
Mon avis sur Yoast SEO
Note globale : 4,2/5
Alors, Yoast SEO a-t-il usurpé sa place de roi incontesté du référencement naturel sur WordPress ?
À mon avis, Yoast SEO est le plugin idéal pour toutes les personnes qui souhaitent suivre les meilleures pratiques en matière de référencement naturel. C’est simple à utiliser et ludique. Moyennant de passer un peu de temps à tout régler correctement, c’est un excellent plugin avec lequel tu pourrais faire des merveilles, que tu sois débutant ou confirmé.
Il faut cependant se rappeler d’une chose : il ne suffit pas d’installer Yoast sur ton site pour apparaître en première position dès le lendemain. Cet outil te fournit seulement les conseils et les bonnes pratiques à suivre pour y arriver.
Yoast SEO est le plugin idéal pour toutes les personnes qui souhaitent suivre les meilleures pratiques en matière de référencement naturel. C’est simple à utiliser et ludique.
- Version gratuite qui répond à la majorité des besoins
- Plugin de SEO le plus populaire de WordPress
- Simple à configurer et à utiliser au quotidien
- Intégrations possibles avec Semrush, Zapier...
- Gestion des redirections et fonctions de partage sur les réseaux sociaux
- Indicateurs de lisibilité qu'il ne faut pas suivre à la lettre
- La frustration engendrée si on n'obtient pas assez de pastilles vertes
- Certaines rubriques sont difficiles à trouver
Mais la base de ta réussite réside dans la qualité et la pertinence de tes publications. « Le contenu est roi » comme le disait Bill Gates en 1996 : et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui.
Et toi ? Quel est ton avis sur Yoast SEO ? Est-ce ton outil de référencement naturel favori ou préfères-tu passer par un outil concurrent comme SEOPress ? Viens en discuter avec nous dans les commentaires ci-dessous !
Fred, votre article sur Yoast SEO est très instructif, merci ! Je suis curieux de savoir si vous avez déjà essayé d’autres plugins que vous recommandez, comme SEOPress ou Rank Math. Qu’est-ce qui vous pousse personnellement à recommander Yoast au-dessus des autres ? Cela pourrait enrichir davantage notre point de vue sur les différentes options disponibles. Je suis impatient de lire vos retours !
Super article ! Je suis débutant et j’essaie de m’améliorer en SEO. Yoast SEO a l’air vraiment utile pour optimiser son site. Quel est votre conseil pour commencer à rédiger un contenu de qualité qui attire les visiteurs ? Merci d’avance !