Le blog Web & SEO fête ses 9 ans aujourd’hui et comme le veut la tradition, c’est l’heure de faire le bilan de cette année pas comme les autres !
Au passage, tu peux retrouver ma review de 2020 et mes objectifs pour 2021 dans le bilan de l’année dernière. Tu auras ainsi une meilleure vision de mes plans, de mes réussites et de mes échecs.
On attaque direct avec le bilan du blog Web & SEO, puis on fera un bilan des projets perso, les projets web, et enfin les objectifs pour l’année 2022. C’est parti !
Bilan 2021 du blog
Activités
- 107 articles publiés (51 en 2020)
- 38 vidéos réalisées dont 22 issues du podcast (27 en 2020)
- 54 newsletters manuelles (52 en 2020)
Résultats
- 226 343 pages vues (-33%) pour 112 171 visiteurs uniques (-28%)
- 250 commentaires (-53%)
- Mon compte Twitter @maximilien912 atteint les 3 518 followers (+53%)
- Le compte Twitter du blog @webseofr dénombre 1 588 followers (+33%)
- La newsletter compte 1 296 abonnés (+98%)
- La page Facebook compte 1 650 fans (+3%)
- La chaîne YouTube compte 2 090 abonnés (+63%)
- Le nouveau compte Telegram a atteint 144 abonnés
Comment j’ai doublé la production de contenu
Cette année a été particulièrement productive pour le blog : le nombre de publications a doublé ! On est passé d’un article par semaine à deux en moyenne. Et comme tu l’as peut-être remarqué, il ne s’agit pas de petits articles 😉
Pour se faire, je n’ai pas doublé mon temps passé sur le blog, mais j’ai enfin décidé de déléguer la rédaction d’articles dès le mois de Mars 2021. Déléguer la rédaction de contenu pour mes sites est quelque chose que je fais depuis de très nombreuses années, car c’est simple et abordable.
Pour Web & SEO, je m’étais mis en tête pendant de longues années que j’étais irremplaçable pour cette tâche. Je me disais que si les articles n’étaient pas rédigés par mes soins, ils ne seraient pas suffisamment appréciés.
Bien sûr, il s’agit d’une fausse croyance, car les rédacteurs spécialisés compétents ne manquent pas sur le marché, et je peux toujours me rendre disponible pour intervenir sur ces articles et apporter ma touche perso.
D’autre part, 90% des lecteurs du blog ne savent probablement pas qui se cache derrière le blog ou qui est l’auteur de tel article. Au final, ça n’a pas vraiment d’importance. Tant que les articles sont top, c’est tout ce qui compte.
J’ai commencé à travailler avec Chanelle pour des contenus orientés WordPress, puis avec Fred qui peut aborder tout type de sujets : marketing, e-commerce, WordPress, affiliation… Finalement, cette transition s’est passée comme sur des roulettes.
Déléguer la rédaction et la mise en forme des contenus sur Web & SEO a permis de :
- doubler le nombre d’articles
- maintenir la même qualité rédactionnelle
- délivrer des articles XXL chaque semaine
- gagner un temps précieux
Sur les 107 articles, j’en ai rédigé 59, et 48 ont été publié par l’équipe.
Résultat : je suis très satisfait d’avoir fait appel à une aide extérieure, pour faire passer de nouveaux caps à Web & SEO. Bon pour l’instant, les résultats en terme de trafic sont timides, mais je suis sûr qu’avec les bonnes optimisations en interne, on pourrait obtenir des résultats très intéresants en 2022.
Sur YouTube, j’ai poursuivi une activité correcte, avec 38 vidéos postées (un peu plus de 3 vidéos / mois) : des FAQs, des tests d’outils, des interviews, mais surtout des épisodes du podcast Affiliation & Site de Niche.
Top 5 des vidéos les plus visionnées en 2021
- AVIS DROPIZI : la meilleure solution de drop ? : 1.6k vues
- BON PLAN BL : 13 Liens DoFollow Rares : 1.5k vues
- AWIN : que vaut cette plateforme d’affiliation ? : 1.4k vues
- ADSENSE : combien ça rapporte ? : 1.3k vues
- AAWP : le meilleur plugin d’affiliation Amazon ? : 1.1k vues
Clique ici pour t’abonner et ne pas manquer les prochaines vidéos.
Top 5 des épisodes du podcast les plus écoutés en 2021
- Peut-on faire de l’affiliation Amazon sans site ? : 396 écoutes
- Affiliation Amazon : combien ça rapporte ? : 389 écoutes
- Site de niche : un bon moyen de générer des revenus passifs ? : 346 écoutes
- Trouver une idée de niche en or : les 5 conditions à réunir : 325 écoutes
- Affiliation Amazon vs Awin : Que choisir ? : 297 écoutes
Stats issues de la plateforme Anchor.fm.
Tu peux t’abonner au podcast Affiliation & SDN sur ta plateforme de streaming favorite :
Comment se porte la newsletter ?
Cette année, j’ai maintenu un bon rythme d’envoi, dans la continuité de 2020 (54 vs 52), soit une newsletter par semaine en moyenne.
Je met toujours le paquet pour partager un max de valeur et des pépites qu’on ne trouve pas ailleurs 😉 En général, une newsletter me prend 1-2h à préparer.
Tu as pu noté que le nombre d’abonnés a doublé en un an (+98%), ce qui est une excellente nouvelle ! Ca contraste avec les années précédentes, où je ramais pas mal (entre +10 et +20%).
Je t’expliquerai un peu plus bas comment je suis parvenu à renverser la tendance 🙂
S’ABONNER À LA NEWSLETTER WEB & SEO :
Le blog Web & SEO a enregistré une chute de trafic : -33% de pages vues (620 par jour) et -28% de visiteurs uniques (307 par jour).
Comment expliquer cette chute de trafic
Cette baisse de trafic peut s’expliquer en partie car j’ai basculé l’ensemble de mes articles Productivité (41 articles), Design (7 articles), SMO (10 articles) et Concours (10 articles) vers mon blog perso Maximilien.me.
D’autre part, le blog se veut de plus en plus balèze au fil des années. Il compte à ce jour 275 articles, répartis au travers de 10 catégories. Ce format blog ne convient plus vraiment, car il ne valorise pas les articles plus anciens.
Plus un article est vieux, plus il est relégué dans la hiérarchie du blog. Et plus un article est récent, plus il reçoit de jus : accessible depuis la page d’accueil et le top de sa catégorie.
Avec l’ampleur que Web & SEO a pris, il est maintenant temps de changer de modèle et valoriser l’ensemble des articles en optant pour une structure logique.
Quelle croissance pour la communauté Web & SEO ?
La communauté s’est bien développée sur les réseaux sociaux : Twitter (+53%), YouTube (+63%), Facebook (+3%) et Telegram (nouveau compte).
L’audience de la newsletter, qui est à mes yeux la plus importante, s’est quant à elle vraiment bien développée avec une hausse de +98%. Comme l’année dernière, les taux d’ouverture de la newsletter hebdomadaire restent excellents (+53% d’ouverture).
Mes objectifs fixés pour 2021 vs les résultats
L’année dernière, je m’étais fixé plusieurs objectifs chiffrés en terme de trafic et d’abonnés pour 2021, voici les résultats :
- Trafic ✗
- Objectif : 184 770 visiteurs uniques (+20%)
- Résultat : 112 171 visiteurs uniques (-28%)
- Newsletter ✓
- Objectif : 786 abonnés (+20%)
- Résultat : 1 296 abonnés (+98%)
- Abonnés Twitter ✓
- Objectif : 2 940 followers (+20%)
- Résultat : 3 518 followers (+53%)
- Abonnés YouTube ✓
- Objectif : 1 536 (+20%)
- Résultat : 2 090 abonnés (+63%)
Autant les résultats pour la newsletter et les comptes Twitter + YouTube sont très satisfaisants ; autant on peut être déçu par l’objectif de trafic qui est allé à contre courant : -28% de visiteurs uniques au lieu de +20%.
A partir de cette année, j’ai décidé de supprimer l’objectif de likes Facebook, car le reach sur ce réseau social est nul, peu importe le nombre de personnes abonnées.
C’est en bonne partie pour cette raison que j’ai créé un compte Telegram : les partages atteignent vraiment les abonnés, au même niveau que la newsletter (50%++).
Best-Of 2021
- L’article le plus lu : Comment trouver une idée de niche en or (2 072 vues)
- L’article le + long : Les meilleures alternatives à PayPal (7 777 mots)
- L’article le + commenté : Bon plan BL : 13 liens dofollow à forte autorité (30 com)
- L’article qui intrigue le + : LearnyBox : la plateforme de formation (16:51 min)
Et toi, quel a été ton article préféré sur le blog en 2021 ?
Ce que j’ai retouché sur le blog
J’ai revu quelques éléments pour améliorer la navigation et les conversions, à commencer par la page d’accueil.
Page d’accueil
Pour simplifier les choses au max, j’ai mis en avant 3 éléments au dessus de la ligne de flottaison :
- Le logo
- L’objectif n°1 du site (et le bénéfice pour le lecteur) en une phrase simple
- Une box pour capturer de nouveaux abonnés à la newsletter
Juste en dessous, on a une vue sur :
- Les thématiques abordées (catégories avec nombre de publications)
- La dernière publication sur le blog
- Un accès au blog et aux ressources recommandées
- Une box de recherche
En scrollant plus bas, les choses n’ont pas beaucoup changé par rapport à l’année dernière, on retrouve :
- Les 3 dernières publications de chaque catégorie
- Un espace où je me présente, l’équipe, ainsi que le blog
- La mise en avant des dernières vidéos YouTube et du Podcast
- Les liens vers mes réseaux sociaux
Menu
Le menu principal a été simplifié au max :
Bien sûr, il permet d’accéder à toutes les parties du site via les sous-menus.
Dans la partie Blog, on retrouve toutes les catégories importantes.
Dans la partie Services, on peut accéder à l’Academie Web & SEO (Formation Affiliation + Site de niche clé en main), ainsi qu’à ma nouvelle plateforme de netlinking : SEOPepper.
Dans la partie Ressources, on retrouve : les deals exclusifs, les vidéos et le podcast.
Enfin, la partie “Par ici !” réunit : la page A propos, la page de capture pour la newsletter, la catégorie dédiée aux news et bilans annuels, la catégorie Interviews, mes comptes Twitter & Telegram, le flux RSS du blog et la page Contact.
Un menu plus minimaliste et clair rend la navigation plus optimale et va moins gêner les nouveaux visiteurs.
La fonction Recherche
N’étant pas particulièrement emballé par le moteur de recherche mis à disposition par WordPress, j’ai recherché des alternatives. Puis, je suis tombé sur Algolia.
Il s’agit du meilleur outil de recherche sur le marché. Il s’adapte à tout type de sites et à tous les CMS, dont WordPress.
Tu pourras tester la fonction recherche sur le blog (en cliquant sur l’icône dédiée dans le header ou depuis la page d’accueil) et tu verras ce que ça donne en live 😉
Police de caractère
Ca peut paraître comme un petit détail au premier abord, mais la police de caractère joue un rôle essentiel pour rendre un contenu plus agréable à lire.
J’étais déjà très satisfait du système que j’avais mis en place : System Font Stack, car celui-ci s’adapte parfaitement à tous les supports : Microsoft, Apple, Android, Firefox…
Mais je trouve que ça manquait un peu de charme et d’unicité. J’ai donc mis en place “SF UI Display” pour les titres + sous-titres, et “SF UI Text” pour le texte.
Ces deux polices de caractère sont issues de la collection “San Francisco”. Sortie en 2014, c’est la première font créée par Apple en près de 20 ans. Elle a été inspirée par Helvetica et DIN.
Capture d’emails
Je crois que c’est la partie qui va le plus t’intéresser de ces améliorations 😉 et c’est aussi celle qui m’a pris le plus de temps à mettre en place.
La stratégie en place avant 2021
Capturer des emails n’a jamais été mon point fort, et je n’y ai jamais suffisamment accordé d’importance. Jusqu’à présent, ça se limitait à :
1. une box à la fin de chaque article pour inviter à rejoindre la newsletter
2. une popup similaire qui se déclenche à l’exit intent (lorsque le visiteur s’apprête à quitter le site)
C’est bien, et on peut dire que c’est mieux que rien. Mais ce n’est pas suffisant. Se limiter au strict minimum résulte à des résultats limités.
Et c’était donc le cas pendant de nombreuses années : seuls les lecteurs assidus avaient la curiosité de donner leur adresse email pour voir ce qui se cachait derrière.
Le taux de rétention était excellent (et il l’est toujours 😉 ), car j’ai toujours veillé à offrir le meilleur aux abonnés. La newsletter est complémentaire au blog : le format n’est pas le même et les contenus aussi.
Là où je ramais, c’était sur l’acquisition de nouveaux abonnés, et j’ai donc décidé de remédier à cela sérieusement.
La stratégie mise en place en 2021
A l’aide de mon plugin de popup favori, j’ai mis en place des fenêtres de type slide-in sur 8 articles à fort trafic.
Voici à quoi ressemble cette popup :
Plutôt que de demander à mes lecteurs de s’abonner à ma newsletter “parce qu’elle est super”, je propose un lead magnet (ressource offerte) pertinent au contenu qu’ils sont en train de lire.
Le principe est très simple : en échange d’un email, j’offre un rapport PDF de l’article.
En cliquant sur l’icône de PDF, une fenêtre modale apparait :
Le visiteur a juste à renseigner son prénom et son adresse email pour récupérer son fichier PDF gratuit.
Une fois que c’est fait, il aura alors la possibilité de télécharger le PDF immédiatement, il recevra également deux emails :
1. un email pour confirmer son inscription à la newsletter
2. un email avec le document PDF à télécharger
L’email de demande de confirmation est très important, car il permet de s’assurer que :
- la personne est vraiment intéressée par la newsletter
- il ne s’agit pas d’un robot ou d’une fausse adresse email
Envoyer des emails à des contacts non intéressés ou encore pire à de fausses adresses est mauvais pour ton business, car ça plombe tes taux d’ouverture et ton “score” en tant qu’expéditeur d’emails auprès des services d’emails.
Je n’ai pas de stats concernant les taux de conversion de chaque popup slide-in, car ces popups déclenchent une autre popup de capture. Je dispose cependant du nombre d’ouvertures de ces popups :
- 30 niches tendances en dropshipping : 6 006 ouvertures
- 7 outils pour trouver des produits gagnants : 2 806 ouvertures
- Site de Niche : Le guide ultime : 2 670 ouvertures
- Affiliation Amazon : Le guide ultime : 1 974 ouvertures
- Dropshipping : Le guide pour se lancer : 1 669 ouvertures
Ca permet d’avoir une bonne idée des popups qui convertissent le plus.
La seconde popup de capture dévoile quant à elle un taux de conversion de 39%. Ca veut dire qu’une fois la première popup slide-in cliquée (le visiteur a fait part de son intérêt pour le PDF gratuit), il y a 39% de chances qu’il remplisse le formulaire avec son nom et son email. Pas mal !
C’est un peu long à configurer, mais ça en vaut clairement la chandelle sur un site qui a déjà du trafic. Bien que Web & SEO ait enregistré un trafic bien plus faible que l’année dernière (-30% grosso modo), le nombre d’abonnés a doublé.
Si ça t’intéresse de mettre en place quelque chose de similaire sur ton site, voici les 3 outils que j’utilise :
- Aweber : solution d’email marketing
- Popup Maker : plugin de popup WP (avec l’extension Exit Intent Popups)
- Ninja Forms : plugin de formulaire (avec les extensions Aweber + Layout & Styles)
Pour créer mes rapports PDF, la formule que j’utilise est très simple :
- L’extension de navigateur Web Developer me permet d’éditer le code source de l’article en supprimant les éléments superflus
- L’extension de navigateur Nimbus Screenshot me permet de générer un fichier PDF de l’article complet
- Il ne reste plus qu’à uploader le fichier PDF dans ses médias WP*
- Enfin, le plugin iLovePDF te permettra d’optimiser la taille du PDF à la volée
*Autre alternative si tu préfères économiser de l’espace disque chez ton hébergeur, tu peux héberger tes fichiers PDF sur le cloud (Dropbox, WeTransfer, Google Drive…).
Les dernières interviews
J’ai eu le plaisir d’être invité chez des collègues pour des entrevues bien sympathiques, autour de l’affiliation et du SEO.
PASCAL DE LA MEUTE : SEO & AFFILIATION
J’en profite pour recommander les services de rédaction proposés par TonTexte. Le rapport qualité/prix est top.
QUENTIN DE BEEM EXPRESS : AFFILIATION AMAZON
Tu pourras aussi compter sur BEEM Express pour commander des packs d’articles, prêts à être téléchargés et publiés sur tes sites.
Les tarifs sont très attractifs et les contenus seront plutôt destinés à des sites type PBN, et non des money sites.
J’aime beaucoup la catégorie “NextLevel” qui permet de récupérer des articles optimisés, à fort potentiel de vente via la plateforme de netlinking NextLevel.
ELLIOTT BOBIET : POD & DROPSHIPPRINT
J’ai reçu Elliott Bobiet sur la chaîne, un SEO / e-commerçant / formateur bien ancré dans le business du Print On Demand.
Il est aussi le co-fondeur de DropshipPrint, un leader du Print On Demand en France. J’avais pas mal de questions à lui poser à ce sujet, voici l’entrevue :
Conférence House of Business V2
Enfin, j’ai eu l’honneur de participer à la dernière conférence House of Business V2 organisé par Romain Pirotte et son équipe.
Le thème de ma conf était : “La formule pour vivre de l’affiliation Amazon”. Tu peux visionner et télécharger mes slides en cliquant ici.
D’ailleurs, je te recommande de suivre les autres confs si ce n’est pas déjà fait, elles sont top. Tu retrouveras l’ebook récapitulatif de tous les confs, réalisé par la team House of Business.
Bilan perso 2021
Les voyages
Comme l’année dernière, les voyages ont été limités en raison du covid. Se rendre en France est très facile, mais c’est plutôt le retour en Thailande qui s’avère compliqué ^^
Néanmoins, on a quand même pu voyagé dans le pays en début et en fin d’année : Chiang Mai, Nan, Phuket, Hat Yai et Koh Lipe.
Pour illustrer ces voyages en quelques photos :
La bourse
Côté bourse, je continue de bien développer mon portfolio d’entreprises à fort potentiel sur le long terme.
Je gère deux portefeuilles : un premier sur eToro qui est plutôt orienté Growth Stocks (76 actions), et un second sur Interactive Brokers, qui est plus diversifié (83 actions).
Portefeuille eToro
Contrairement à l’année dernière qui a été très positive (+28,50%), cette année fût assez mitigée pour mon portefeuille d’actions à croissance : -3,08% annuel.
Plusieurs des actions sur lesquelles j’ai le plus investi ont eu une année 2021 assez noire : Alibaba (5.32%), Nintendo (4.26%), PayPal (3.73%) et Zoom (3.55%). Entre parenthèses, j’ai indiqué la taille de ces actions dans mon portfolio. Les cotations d’Alibaba et Zoom ont quasiment été divisé par deux en un an, et d’autres actions à forte croissance ont aussi été boudé à partir de septembre / octobre.
Cela ne m’inquiète pas plus que ça car j’ai confiance en ces entreprises et je suis investi sur le très long terme. Côté dividendes, ces actions ont généré 356$, notamment grâce à Nintendo, Klepierre, Store Capital, Microsoft, Starbucks et Apple.
Aujourd’hui, les actions qui ont le plus de valeur dans mon portefeuille sont : Apple, SEA Limited, Google, Facebook, Amazon, Shopify, Nvidia, Nintendo et Microsoft. Rien de très original, mais ce sont des valeurs sûres 😉
Les actions qui ont enregistré la plus forte croissance sont Nvidia (+154.80%), Crowdstrike (+92.48%), Google (+90.84%) et The Trade Desk (+74.13%).
En revanche, les sociétés qui se portent le moins bien sont Stone Co (-63.29%), Peloton (-55.63%), Bilibili (-54.68%) et Alibaba (-49.72%).
Portefeuille Interactive Brokers
En ce début d’année 2021, j’ai ouvert un compte chez Interactive Brokers pour deux raisons : ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, mais aussi et surtout pour avoir accès à plus de marchés et de plus petites entreprises.
Mon portefeuille compte 83 stocks à ce jour, dont la valeur totale va bientôt égalée celle du portefeuille eToro. Cette année, ce portfolio a enregistré une croissance de +8.41%.
Voici les plus grosses positions :
J’ai également investi dans 3 ETF très récemment, afin de diversifier encore plus le portefeuille :
- Vanguard Small-Cap ETF
- Vanguard Real Estate ETF
- Vanguard Value ETF
La répartition du portfolio par industrie :
La répartition par pays :
Mon objectif pour 2022 en bourse : générer +10% de rendement sur les deux portefeuilles (hors dividendes).
Je vais faire en sorte que mon portfolio soit équilibré, en investissant plus dans les ETF et dans l’immobilier, en variant les régions (avec un focus sur USA, Europe et Japon).
Les z’animaux…
…se portent toujours aussi bien !
Les jeux vidéo
Cette année, je me suis bien amusé sur APEX Legends (toujours), The Last of Us Part I et II. Il me reste encore des jeux PS4 auxquels je n’ai pas touché : God of War, God of War III Remastered et Watch Dogs 2. Va falloir que je m’y mette avant l’arrivée de GTA 6, Civilization 7 et Red Dead 3 😀
Bilan projets 2021
Les objectifs que je m’étais fixé il y a un an étaient simples et dans la continuité de 2020. Focus sur :
- mes sites de niche
- mes spots de netlinking
- mes formations
- Web & SEO
Rien de très spécial par rapport aux années précédentes, mais je te préviens, tout ne s’est pas passé comme prévu ^^
Sites de niche
J’avais prévu de retoucher l’ensemble de mes sites de niche, histoire de les améliorer en profondeur. Il faut dire que bon nombre d’entre eux ont été lancé il y a 5 ans ou plus.
Finalement, je n’y ai quasiment pas touché, comme j’ai eu d’autres priorités sur le feu. Résultats des courses : une baisse des revenus de -18.40%. Aujourd’hui, un site se doit d’être irréprochable en tout point pour bien ranker sur le long terme.
Bonne nouvelle du côté de Google AdSense où les revenus ont augmenté de 44,79% ! Pour le coup, j’ai juste activé l’insertion d’encarts de manière automatique, sur plusieurs sites où la monétisation avec l’affiliation est plus difficile.
Cette année 2022 ne devrait pas être si différente de 2021, je n’aurais donc certainement pas le temps d’intervenir sur mes propres sites. Malgré les derniers recrutements, les équipes sont déjà bien chargées. Je vais devoir recruter une nouvelle personne pour bosser à fond sur mes sites.
ProIncomePanda
En cette fin d’année, j’ai craqué en faisant l’acquisition d’un nouveau site en anglais : ProIncomePanda.
Il s’agit d’un blog orienté “Make Money Online” où on présente des solutions en ligne permettant de gagner de l’argent rapidement : des sites de sondage rémunéré, des jeux rémunérés, des jobs pour travailler depuis son domicile…
Je l’ai racheté pour ~2500 € à @Mushfiq qui est l’auteur du blog The Website Flip, ainsi que l’excellent EasyWins (en collaboration avec Kevin Jourdan).
Le site compte 58 articles, pour un total de 76 500 mots, soit une moyenne de 1 319 mots par article.
La source de revenu principale du blog est l’affiliation. J’ai également soumis le site au programme AdSense dans la journée. Ca serait cool s’ils me validaient rapidement 😉 Sinon, j’aurais également la possibilité de vendre des articles sponso à terme, là c’est encore trop tôt.
On va devoir bosser le maillage interne de ce site (à l’aide de Link Whisper), ainsi que le netlinking. Actuellement, il ne compte que 18 domaines référents. Malgré tout, le site commence à plutôt bien se positionner et il a une jolie croissance au fil des mois :
Tu remarqueras que le gros du trafic provient des Philippines et des USA. La raison est que les Philippins sont anglophones et qu’ils sont plus intéressés par les sites permettant de gagner de l’argent en ligne.
En général, ces sites de sondages et de jeux rémunérés ne rapportent pas grand chose, mais c’est suffisant pour vivre correctement dans un pays où le coût de la vie est faible.
La dernière fois que je gérais des sites en anglais remonte à plus de 5/6 ans ! J’en avais deux sur GTA V et un sur Les Sims 4, ils ont tous bien marché, puis je les ai vendu quand la tendance a chuté. Il s’agissait là de projets assez éphémères, car portés sur des jeux vidéo.
Avec ProIncomePanda, on va faire en sorte que ça cartonne sur le long terme 🙂 Ca me permet aussi de sortir un peu de mes projets habituels : la thématique, la cible, les partenaires, les sources de netlinking… tout est différent !
Netlinking
Spots de Netlinking
Cette année, j’ai poursuivi ma stratégie de lancement de blogs thématiques, basés sur des domaines expirés de qualité. J’en ai lancé 8 dans les thématiques suivantes :
- 4 x Web (dont 1 en travaux)
- 1 x Santé
- 1 x Maison
- 1 x Mode
- 1 x Formation & Entreprise (en travaux)
C’est relativement peu et j’aurais aimé en lancer plus !
Concernant mon PBN, je m’étais fixé 3 objectifs :
- Production de contenus à fort potentiel de ranking ✓
- Fusion entre plusieurs sites d’actualités ✓
- Mise à jour de vieux thèmes WordPress (à remplacer par des thèmes premium comme GeneratePress, Astra ou MyThemeShop) : cela a été réalisé dans une moindre mesure, surtout pour les cas urgents
SEOPepper
Si on parle de netlinking, comment ne pas parler de SEOPepper.com (ma nouvelle plateforme de netlinking) 😀
Lancée en septembre 2021, SEOPepper réunit exclusivement les sites de mon réseau privé, donc pas de mauvaises surprises :
- Blogs soignés et uniques
- Thématiques variées
- Contenu de qualité
- Metrics SEO top
- Trafic organique de Google
- Pas de footprint
- Lien à vie
Tu y retrouveras de nombreuses thématiques :
Les tarifs vont de 40 à 120 € par article, rédaction incluse (article de 500-700 mots).
Tu auras aussi la possibilité de commander des articles de 700-900 mots (+10 €) ou 1000-1200 mots (+20 €).
Si tu n’as pas encore de compte sur SEOPepper, tu peux t’inscrire en remplissant ce petite formulaire. Ton compte sera validé en l’espace de quelques heures. Veille bien à remplir tous les champs 😉
Les moyens de paiement acceptés sont nombreux : MasterCard, VISA, American Express, PayPal, Google Pay, Apple Pay, Microsoft Pay, ainsi qu’une vingtaine de cryptos.
L’abonnement netlinking de SEOPepper
En plus de la formule “à la carte” où tu sélectionnes tes spots, j’ai lancé une nouvelle prestation de netlinking sous forme d’abonnement :
Pour le coup, il s’agit d’une prestation où tu délègues ton netlinking à 100%. En somme : tu améliores continuellement ton profil de liens, tes résultats, et cela sans avoir à te prendre la tête.
L’équipe SEOPepper se charge d’établir la stratégie de netlinking parfaite pour ton site : pour cela, on analyse ton marché, ton site et ton profil de liens existant. On définit les meilleurs spots pour obtenir des liens (pertinence, puissance et meilleur rapport qualité/prix), on attaque la partie rédactionnelle et on publie les contenus.
L’acquisition de liens se fait essentiellement sur des blogs proches de ta thématique. Ces liens pourront provenir de sites de notre réseau, mais aussi d’autres sites appartenant à des partenaires de confiance.
Tes backlinks seront monitorés pour s’assurer qu’ils sont constamment opérationnels et qu’ils envoient du jus (dofollow + indexé).
Les dessous de SEOPepper
Si je ne me trompe pas, je crois que SEOPepper est la première plateforme de netlinking qui tourne sous WordPress 😉
En fait, ce n’est pas très compliqué à mettre en place, mais ça prend un peu de temps. Ce qui demande du temps, c’est plus la partie recherche, préparation et révision, histoire de ne pas oublier l’essentiel.
Si ça t’intéresse, je te propose de découvrir dès à présent ce qu’il y a sous le capôt.
La plateforme est basée sur Easy Digital Downloads, un plugin pratique pour vendre tout type de produits digitaux. Cela permet notamment de :
- vendre et livrer des produits numériques
- gérer les factures
- proposer des paiements récurrents
- avoir un espace privé
- accepter les paiements
- disposer de rapports
- proposer un programme d’affiliation
- etc.
WooCommerce aurait aussi pu convenir sans problème. Le thème choisi est Digital Download Pro, développé par Rara Theme.
Ces deux solutions font plutôt bien le job, bien que je ne sois pas complétement satisfait sur certains détails. Aujourd’hui, tout est fonctionnel, mais je pense basculer un jour vers WooCommerce et un autre thème, histoire d’avoir plus de flexibilité et un design plus moderne.
Une fois que tu es connecté à ton compte SEOPepper, tu peux accéder à l’intégralité du catalogue. Voici à quoi ça ressemble :
Tu as la possibilité de classer les sites par thématique, et tu peux ensuite les trier par Trust Flow, Citation Flow, Nombre de domaines référents, Trafic organique, Ancienneté et Tarif.
Ce tableau a été réalisé à l’aide du plugin Posts Table Pro. Il remplit parfaitement son job et il est flexible.
J’ai mis en place un CRM directement intégré à WordPress : FluentCRM.
Couplé à plusieurs add-ons, ça permet de :
- Gérer ses contacts plus facilement
- Attribuer des tags de manière automatique (en fonction des intérêts)
- Envoyer des emails de manière manuelle et automatisée
SEOPepper dispose de son propre programme d’affiliation, offrant des commissions à hauteur de 10% (récurrent et à vie). Pour ce faire, j’ai mis en place l’excellent plugin AffiliateWP.
Si jamais tu souhaites en savoir plus sur ces plugins ou sur certaines fonctionnalités, n’hésite pas à laisser un commentaire.
Les revenus issus du netlinking
Alors que l’année 2020 était satisfaisante pour les revenus issus du netlinking : +23,75% ; l’année 2021 l’est encore plus ! On enregistre une croissance de +39,33%. La stratégie du qualitatif est payante 😀
Répartition des revenus netlinking :
Direct : il s’agit de mes clients en direct, avant le lancement de la plateforme SEOPepper.
Autres : il s’agit des autres plateformes de netlinking : GetFluence, DeveLink, Gestionator, LinksGarden, eReferer…
Les revenus de SEOPepper sont très encourageants, sachant que la plateforme a été lancée au mois de Septembre. Elle a aussi deux autres avantages par rapport aux plateformes de netlinking :
- Plus de contrôle, moins de dépendance
- Revenus récurrents grâce aux abonnements Netlinking
Si tu souhaites en savoir plus sur les meilleures plateformes de netlinking, je t’invite à lire mes articles dédiés :
Si on regarde de plus près l’évolution des revenus de chaque plateforme de netlinking par rapport à 2020, ça donne :
- RocketLinks : +48,39%
- NextLevel : +173,76%
- SEMJuice : -36,09%
- Soumettre : +25,27%
- 1erePlace : +604,72 %
Mention spéciale à @NextLevel et l’agence @1ereplace qui ont fait pêté les compteurs !! RocketLinks est toujours en tête de peloton, et comme tous les ans, les revenus sont à la hausse. SEMJuice et GetFluence sont les seules plateformes où j’ai enregistré une baisse de gains.
Evolution des revenus SEO tout au long de l’année 2021 :
Formation
L’année dernière, je proposais deux formations : une première sur les sites de niche, et une seconde 100% focus sur l’affiliation Amazon.
La première formation avait vu le jour fin 2015, elle était plutôt au format textuel, avec des vidéos tutoriels et des slides. La seconde formation avait vu le jour début 2018, avec un abonnement permettant de recevoir des idées de niche en or chaque semaine.
Le web évoluant constamment, je me suis dit que ce serait une bonne chose de tout revoir de A à Z. En ce début d’année 2021, j’ai décidé de fermer les inscriptions à ces deux formations pour lancer l’Académie Web & SEO.
Sur celle-ci, on retrouve une toute nouvelle formation : Affiliation & Site de Niche, ainsi qu’une prestation de création de site de niche clé en main (j’y reviendrai plus tard).
Cette nouvelle formation se veut être la plus complète et la plus accessible qu’il soit dans le domaine de l’affiliation. Tous les contenus sont au format vidéo, tu y retrouveras des exemples concrets, des études de cas, des tutoriels détaillés, des techniques avancées…
Constituée de 8 modules, la formation compte plus de 80 leçons pour se former en profondeur aux sites de niche et à l’affiliation.
Tu retrouveras sur cette page tous les détails concernant la formation : les contenus des modules, les avis des élèves, comment elle peut t’aider à cartonner en affiliation…
Cette nouvelle formation m’a bien occupé en ce début d’année 2021. J’ai bossé à fond dessus durant 5 mois et j’ai même dû mettre en pause le blog Web & SEO pendant un moment pour être le plus efficace possible.
C’est d’ailleurs, ce qui m’a encouragé à commencer à déléguer la rédaction de contenu pour le blog, et ça m’a bien aidé à garder un bon rythme de publication.
A ce jour, la formation Affiliation & Site de Niche compte 235 élèves, dont un bon nombre avait déjà rejoint la formation Site de Niche lancée en 2015.
Trois offres sont disponibles :
- Le plan Basic : la formation seule
- Le plan Plus : la formation + un site de niche clé en main
- Le plan Pro : la formation + un site de niche + un pack de netlinking
Tu retrouveras ci-dessous plus de détails concernant la prestation de site de niche clé en main.
Le pack de netlinking permet quant à lui d’améliorer la visibilité de ton nouveau site de niche sur Google. Cette presta consiste en une quinzaine d’articles de 500-700 mots, publiés sur des blogs thématiques et des sites d’actualités de qualité.
Site de niche clé en main
Cette prestation est la nouveauté majeure de mon activité en ligne. Et j’étais loin de penser, en ce début d’année, que ce service aurait autant de succès !
En quoi ça consiste ?
Je te fais plusieurs propositions d’idées de niche en or, dans des thématiques variées (à moins que tu ais des préférences) et tu choisis celle qui te convient le mieux.
On s’attèle alors à la tâche et on te créé un site de niche, parfaitement optimisé pour les visiteurs, le SEO, la performance et les conversions.
C’est la solution la plus pratique pour générer des revenus passifs et récurrents grâce à l’affiliation. Ce service peut convenir à la fois aux débutants, mais aussi aux personnes qui n’ont pas le temps de s’en occuper.
Il faut dire que c’est une activité très chronophage. Lancer un nouveau site, c’est facile, mais aller au bout de son projet, c’est une autre paire de manches. Avec cette prestation, tu es assuré(e) de disposer d’un site au top, auquel tu n’auras pas besoin de toucher, durant de longues années.
Tu peux même déléguer à 100% la partie Netlinking en optant pour un Pack de Netlinking et/ou un abonnement netlinking sur SEOPepper.
Combien de commandes ?
88 sites de niche clé en main ont été vendu depuis le lancement de l’offre le 27 avril 2021 😀 Un grand merci à tous les clients qui m’ont accordé leur confiance, et un grand merci également à toute l’équipe qui m’a accompagné pour réaliser des sites d’affiliation au top du game !
Parmi ces 88 sites, on a également 52 packs de netlinking qui ont été commandé en complément.
62 sites ont déjà été livré et 26 sont actuellement en cours de création. Autant te dire qu’il vaut mieux être bien organisé et qu’il faut être nombreux pour avancer sur tous ces projets 😀
Les commandes se sont particulièrement accélérées à partir du Black Friday (il y a un mois), dont des commandes sur mesure pour deux clients :
- 5 sites pour Yannick dont 2 mégas : de 20 000 mots à 114 600 mots par site
- 4 sites pour Léonard dont 3 mégas : de 20 800 mots à 295 700 mots par site
Oui tu as bien lu pour ce dernier site ! Ca plaisante pas 😀
J’en profite pour remercier mes meilleurs clients qui ont commandé plusieurs sites : Léonard, Yannick, Farid, Ali, Demba, Guillaume, Romain, Alain, Christian, Florent, Quentin, Allan… vous êtes top !
Evolution des ventes de sites de niche clé en main
Depuis le lancement de l’offre, les commandes de sites sont très régulières, et c’est donc ce qui m’a bien occupé en cette année 2021 🙂
Dans un premier temps, j’ai eu la nouvelle formation à créer de A à Z, j’ai lancé l’Académie Web & SEO, ainsi que la plateforme de netlinking SEOPepper, et bien sûr les sites de niche des clients.
Les missions pour les clients sont et seront toujours une priorité par rapport à mes projets perso (sites de niche, PBN, blog, vidéos et podcast).
Je vais faire au mieux pour qu’on soit toujours plus efficace, en continuant d’améliorer les process et en recrutant davantage en 2022.
Cela me permettra de me libérer plus de temps pour la création de contenu via différents supports, je pense notamment au Blog, à la Newsletter, YouTube, le Podcast, Twitter et Telegram.
Les petits changements à venir
Actuellement, tu peux toujours commander un site de niche clé en main, mais tu peux t’attendre à un délai de livraison supérieur à 30 jours.
Les offres de sites clé en main vont évoluer d’ici une ou deux semaines et les tarifs seront légèrement revus à la hausse pour 3 raisons :
- L’équipe s’est agrandie
- On renforce le contrôle qualité
- On enregistre des marges (très) minces sur certains types de sites d’affiliation (qui nécessitent plus de temps)
L’équipe Web & SEO s’agrandit
Tout ce qui a été réalisé cette année n’aurait pas été possible sans une équipe compétente et bien rodée 🙂
Tout à d’abord, il y a Guillaume et son armée de rédacteurs qui sont d’une aide précieuse sur les sites de niche clé en main, depuis le lancement de l’offre. En plus d’être un gars super sympa, Guillaume a de nombreuses qualités : il est organisé, productif, fiable…
Ensuite, il y a Fred qui a rejoint le navire au mois de Juin, pour produire des articles d’exception pour le blog Web & SEO. Chaque semaine, il nous propose deux articles de fond sur des sujets variés allant de la vente en ligne, à la productivité, en passant par WordPress et l’affiliation.
La majorité des articles publiés depuis Juin ont été rédigé par ses soins, puis je les passe en revue si je vois des éléments à enrichir ou simplement pour partager mon expérience perso.
Dès la rentrée en Septembre, c’est Elyes qui nous a rejoint et on peut dire qu’il est arrivé à temps 🙂 Elyes a de solides bagages en tant que consultant Web & SEO en agence et en freelance, et il édite des sites depuis plus de 10 ans.
Comme je m’en doutais, il s’est très vite adapté !
Depuis son arrivée, Elyes gère à 100% la partie Netlinking de la société : de la plateforme SEOPepper, aux différentes plateformes de netlinking. Elyes intervient aussi sur le blog SEOPepper, la relation client et la gestion des paiements.
Cela fait quelques mois qu’on bosse ensemble, et il est déjà indispensable au bon fonctionnement de la boîte. Je ne sais pas comment je ferais si je devais reprendre sa charge de travail. Tout comme Guillaume, Elyes gère sa propre équipe de rédacteurs, essentiellement pour le netlinking.
Le tout dernier à avoir rejoint l’équipe Web & SEO, c’est Fred ! Mais pas le même qui intervient sur le blog 😀 Expat au Vietnam depuis près de 15 ans, Fred m’accompagne sur la création des sites de niche clé en main pour les clients.
A la base, il m’a aussi rejoint pour intervenir sur mes sites de niche, mais on a tellement de commandes depuis son arrivée, que mes projets vont être reportés pour un bout de temps 🙂
Fred est aussi arrivé à un moment critique (fin octobre), avant que des commandes n’arrivent en masse ! Fred s’est très vite adapté à ma méthodologie et il est aujourd’hui plus efficace que jamais pour réaliser des plans de sites, monter des sites de niche attractifs et uniques, réaliser des contrôles qualité, apporter des améliorations, etc.
Côté rédaction, comment ne pas citer Christophe, Mickaelle et Vincent avec qui je travaille depuis de nombreuses années ! Christophe est le rédac le plus productif que je connaisse. C’est lui qui est principalement en charge des packs de netlinking. Mickaelle est en charge d’alimenter mon réseau de sites. Auparavant, Vincent intervenait sur mes sites de niche, mais aujourd’hui, c’est plutôt sur ceux des clients.
En toute sincérité, j’ai vraiment de la chance de pouvoir bosser avec des gars aussi géniaux, compétents et fiables. 1000 mercis !
Si tout comme moi, tu as la nécessité de recruter pour passer de nouveaux caps dans ton business, je ne peux que t’inviter à le faire. Bien sûr, il ne s’agit pas de recruter n’importe qui. Ce serait trop simple 😉
Cela demande de l’attention en amont pour trouver le bon profil, réaliser des tests et faire en sorte d’accueillir son coéquipier dans les meilleures conditions possibles.
Aujourd’hui, bosser sur le web est une bénédiction, car le télé-travail facilite grandement les choses. Recruter est super accessible grâce à des plateformes comme Upwork, Fiverr, Comeup, Malt…
Tu peux collaborer avec des personnes aux 4 coins du globe, et chacun peut organiser ses journées comme ça lui convient le mieux. Tout ce qui compte, c’est que la personne soit productive, qu’elle remplisse ses missions et qu’elle prenne à coeur son job.
Je n’avais rien anticipé de tout ça l’année dernière, mais on peut dire que les choses se sont bien goupillées pour Web & SEO. Avec Elyes, Guillaume, les Fred’s et toute l’équipe, on va faire en sorte de passer de nouveaux caps en 2022, tout en apportant toujours plus de valeur aux lecteurs et aux clients.
Nos outils collaboratifs
Pour bien s’organiser en équipe, échanger et avoir un suivi détaillé sur l’ensemble des projets, on a mis en place des automatismes et des outils pratiques :
Discord
Google Sheets & Docs
Revenus et dépenses 2021
Avec les activités existantes (affiliation, pub, netlinking, formation) et la nouvelle prestation de service (site de niche clé en main), les revenus de l’année 2021 par rapport à 2020 ont plus que doublé : +128,03%.
Les dépenses ont aussi augmenté car l’équipe s’est bien agrandie : +71,76%.
Les bénéfices sont d’autant plus explosifs : +181,40%.
On peut dire que ce n’est pas une année comme les autres !
Des prévisions pour 2022 ?
Comme on est parti, je pense qu’il y a moyen de réaliser +50% de bénéfices en 2022. Si on réalise +30%, je serais quand même très satisfait 🙂
Pour le trafic du blog Web & SEO, je vise une croissance d’au moins +30% en 2022, faut bien rattraper le déficit de cette année.
Le blog devrait donc passer la barre des :
- 295 000 pages vues
- 240 000 visiteurs uniques
Pour la newsletter et les réseaux sociaux (Twitter, YouTube et Telegram), je me fixe un objectif un peu plus ambitieux que les années précédentes (+30% d’abonnés), soit :
- Newsletter : 1 685 abonnés
- Twitter : 4 573 abonnés
- YouTube : 2 717 abonnés
- Telegram : 187 abonnés
Au delà de ces chiffres, le plus important reste l’interaction et la visibilité, je vais donc faire au mieux pour animer ces différents canaux et apporter le plus de valeur possible.
Pour conclure ce bilan 2021, je tiens à te remercier chaleureusement d’avoir suivi le blog, de près ou de loin, tu seras toujours le bienvenu ici et tes commentaires contribuent grandement à la vie du blog et à son évolution !
Si ce n’est pas déjà fait, pense à rejoindre la newsletter, où je partage le meilleur de ma veille Web & SEO, des tips, des retours d’expérience, des études de cas… bref le genre de chose que tu ne trouves pas ailleurs 😉
Tu peux également me rejoindre sur tes réseaux sociaux favoris :
Tu peux réagir en commentaire pour me faire part de tes réussites / échecs de cette année, quels sont tes objectifs pour 2022 et comment tu vas y parvenir.
Tips : Le fait de partager tes objectifs en public est aussi un gros boost pour ta motivation, car tu tiendras encore plus à les atteindre 😉
Passe de très joyeuses fêtes avec tes proches et une excellente fin d’année 2021 !
Rattana
Hello Maximilien et la team
Avant tout bon anniversaire.
J ai toujours suivi ton blog à ses débuts et c est vrai qu il a pas mal évolué.
Je trouve ça sympa tes articles et ton partage d expérience, des tests et surtout toutes ces statistiques j’adore. On en voit pas tous les jours des gens qui partagent via leur blog leur bilan de l’année aussi détaillée que les tiens. Ça permet de voir ce qu on a fait et si on a évolué et atteint ses objectifs. Cette année et pour l’avenir j ai décidé de me mettre sérieusement dans tout ce qui reporting et data viz bon je fais ça au niveau perso mais je trouve que ça aide pour y voir plus clair 🙂
Bonne fin d’année et plein de bonnes choses pour 2022
Maximilien Labadie
Hello Rattana !
Un grand merci pour ton retour, content de savoir que les articles te plaisent toujours autant C’est super que tu connaisses le blog depuis ses tous débuts !
Tu as bien raison de te mettre sérieusement au reporting, c’est clairement le genre d’action qui te permet d’y voir plus clair sur tes différentes activités, et savoir où il faut capitaliser pour avoir de meilleurs résultats (et parfois ce qu’il faut mettre de côté).
Merci beaucoup pour tes encouragements, je te souhaite également le meilleur pour 2022 et de très joyeuses fêtes
Clement
Bravo pour le travail accompli Max, à quand la rubrique crypto dans tes investissements ? 😉
Bonne fin d’année à toi.
Clément
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Clément !!
C’est vrai qu’il y a aussi de la matière avec les cryptos
Je mettrai ça en place dès le prochain bilan 😉
Merci et joyeux réveillon à toi aussi