Si tu es à la recherche d’une plateforme d’affiliation, Kwanko va sans aucun doute t’intéresser.
Que tu sois un entrepreneur ayant besoin de gagner en visibilité, un créateur de contenu en quête de nouvelles collaborations ou le représentant d’une agence souhaitant optimiser les résultats de ses clients, Kwanko se présente comme une plateforme d’affiliation prometteuse.
Mais avant de foncer tête baissée, mieux vaut prendre le temps de voir à quoi s’attendre. Je vais donc te partager tout ce que je sais de la plateforme d’affiliation Kwanko. Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Est-elle vraiment adaptée à ton besoin ? Peut-on avoir confiance ? Comment se passe le tracking ?
Je te partage toutes mes réponses et plus encore dans les lignes qui vont suivre.
Kwanko, une plateforme d’affiliation française
L’affiliation est une forme de marketing à la performance aussi vieille qu’internet. Malgré son âge avancé, elle figure encore parmi les moyens les plus efficaces pour les entreprises de gagner en visibilité à moindre frais.
En bref, des annonceurs (généralement, des entreprises) qui souhaitent communiquer sur leur produit ou service font appel à des éditeurs (blogueurs, influenceurs…) pour communiquer à leur place auprès de leurs audiences.
Les annonceurs rémunèrent ensuite les éditeurs selon les ventes générées par leurs contenus. Et pour contrôler tout ça, annonceurs et éditeurs passent en général par un tier de confiance : la plateforme d’affiliation.
Kwanko est une plateforme d’affiliation française créée en 2003. Depuis son siège parisien, elle gère un réseau international d’agences en Europe (Londres, Bruxelles, Hambourg, Madrid, Lisbonne, Varsovie) et en Amérique Latine (Mexico et Sao Paulo).
Kwanko affirme avoir permis à ses clients de générer un total de plus de 2 milliards d’euros depuis sa création. Forte d’un portefeuille de plus de 2 500 annonceurs, elle s’appuie sur un réseau de diffusion de plus de 150 000 sites web partenaires et 500 millions d’emails RGPD-friendly.
Parmi les services que propose Kwanko, on trouve :
- Programmes d’affiliation
- Génération de leads et de trafic
- Optimisation du drive-to-store pour les magasins physiques
- Augmentation des téléchargement d’applications
- Marketing d’influence et social media
- Email marketing
- Studio de design
À ce titre, elle compte parmi ses clients quelques belles références de secteurs divers et variés :
- Auchan
- BMW
- Bouygues Immobilier
- Citroën
- Engie
- Fnac
- Hotels.com
- Ikea
- La Redoute
- Nissan
- Orange
- Samsung
- Showroomprive
- Trivago
- Vinci
- Volkswagen
- Voyage Privé
- Walmart…
Kwanko a récemment fusionné avec son concurrent allemand verticalAds Group et vise la position de leader européen de l’affiliation. Cette plateforme n’est donc pas prête de partir et semble même promise à un bel avenir.
Comme tu peux le constater, Kwanko ne se limite pas au marketing d’affiliation. La plateforme se positionne en effet comme une agence de génération de trafic sur une multitude de canaux.
À mon avis, Kwanko s’approche plus d’une régie publicitaire centralisée plutôt que d’une simple plateforme d’affiliation.
Kwanko pour les annonceurs et les agences
La plateforme Kwanko centralise la plupart des services énumérés précédemment. Depuis un portail unique, tu peux donc gérer plusieurs aspects de tes campagnes de marketing.
L’intérêt principal de Kwanko en tant qu’annonceur (entreprise) ou agence (qui gère des opérations de marketing pour un portefeuille de clients), c’est que la plateforme va t’aider à toucher une nouvelle audience et obtenir de meilleurs résultats.
Pour cela, tu vas pouvoir t’appuyer sur la technologie maison de Kwanko pour augmenter tes ventes, suivre les performances de chaque campagne ou éditeur et optimiser ton retour sur investissement.
Selon tes besoins, l’équipe de Kwanko va pouvoir te conseiller et t’indiquer le type d’opération le plus adapté pour t’aider à atteindre ton objectif :
- Travail sur la marque avec une rémunération au coût par mille (CPM) : création de campagnes publicitaires web et mobile, marketing d’influence…
- Augmentation du trafic avec une rémunération au coût par clic (CPC) : campagnes d’email marketing, stratégies de marketing de contenu…
- Génération de leads avec une rémunération au coût par lead (CPL) : inscriptions à des formulaires, téléchargements d’application…
- Augmentation des ventes avec une rémunération au coût par acquisition (CPA) : campagnes d’affiliation et de retargeting…
Pour parler plus concrètement, tu vas donc pouvoir utiliser Kwanko pour faire de la publicité dans quasiment tous les formats possibles.
Tu peux par exemple créer des campagnes de display sur les sites web les plus pertinents ou diffuser des annonces sur les réseaux sociaux au travers d’un réseau d’éditeurs sélectionnés. Il est également possible de cibler seulement les internautes ayant manifesté un intérêt pour ton produit ou service.
Enfin, Kwanko propose même de créer des publicités natives qui contournent intelligemment les bloqueurs de publicité.
Quelles sont les principales fonctionnalités de la plateforme d’affiliation ?
Pour t’aider dans le suivi de ces différentes actions, voici quelques fonctionnalités que tu retrouveras au sein de la plateforme d’affiliation.
Tracking
- Gestion des campagnes d’affiliation et suivi des performances des éditeurs
- Tracking cross-device du parcours utilisateur sur téléphone et ordinateur (emails, navigation, applications mobiles, réseaux sociaux…)
- Attribution de codes promos exclusifs à chaque éditeur et suivi des ventes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, Snapchat)
Analyse
- Suivi statistique sur l’envoi d’emails
- Analyse des performances des éditeurs
- Outils de reporting automatique et de statistiques détaillées
- Outils d’aide à la décision
- Gestion des fraudes
- Outils de déduplication des publicités
Optimisation du ROI
- Gestion poussée des attributions marketing avec un suivi complet du parcours client, des campagnes publicitaires et des contributions de chaque éditeur
- Choix parmi plusieurs modèles de paiement : CPC, CPL, CPA, CPM ou coût au temps passé (une exclusivité de Kwanko intitulée Clicktime)
Comment utiliser Kwanko avec WooCommerce ?
En tant qu’annonceur, tu disposes peut-être d’un site web e-commerce fonctionnant avec WooCommerce. Sache que Kwanko propose une extension te permettant d’accéder au réseau d’éditeurs directement depuis ton interface WordPress.
Ce plugin te permet de suivre plus facilement les éditeurs de Kwanko.
Il te notifie lorsqu’une vente a été générée sur ton site marchand et te permet même de créer ton programme programme d’affiliation sur la plateforme. Le programme est ainsi directement lié à ton site. Une fois publié, il apparaît dans le catalogue de Kwanko.
Pour installer l’extension Kwanko sur WordPress, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Ajouter et activer l’extension Kwanko sur ton site WordPress
- Ajouter dans les paramètres de l’extension l’URL UniJS fournie par Kwanko lors de ton inscription puis le MCLIC ID qui permettra de tracker tes ventes
- Enregistrer les modifications
Si tu souhaites en savoir plus sur les plugins WordPress permettant de faire du marketing d’affiliation, je t’invite à lire mes avis sur AffiMax, Winamaz ou encore All4Affiliates.
Comment utiliser Kwanko avec Shopify ?
Si tu as préféré choisir Shopify plutôt que WooCommerce, pas de panique. Kwanko édite également une extension pour le célèbre CMS e-commerce.
Concrètement, cette extension fait la même chose que la version dédiée à WordPress. Elle permet de facilement activer sur ton site le tracking des différents éditeurs avec lesquels tu travailles (blogueurs, influenceurs, etc.) et de voir lorsqu’ils génèrent des ventes.
Là aussi, il est possible d’activer ton propre programme d’affiliation et de le gérer ensuite sur Kwanko.
Pour installer l’extension Kwanko pour Shopify, il suffit de suivre ces quelques étapes :
- Ajouter l’application Shopify sur ton site web
- Entrer tes informations de tracking disponibles dans ton compte Kwanko
- Activer le tracking en enregistrant
Maintenant qu’ on a fait le tour de ce que propose Kwanko pour les annonceurs et les agences, voyons comment ça se passe du côté des éditeurs.
Kwanko pour les éditeurs
Les éditeurs, ce sont les créateurs de contenus. Disposant d’une certaine audience, leur but est de la monétiser en présentant les services et produits d’entreprises. Pour que ce soit efficace, il faut bien sûr promouvoir des entreprises qui s’adressent à la même audience.
Cette courte vidéo de Kwanko explique très bien le processus et le fonctionnement de l’affiliation pour les éditeurs.
Si tu es un éditeur de sites, un blogueur, un influenceur ou que tu disposes d’une base de données d’emails, tu peux donc t’inscrire sur Kwanko pour décrocher de nouveaux partenariats gratuitement.
En t’inscrivant sur la plateforme, tu accèdes au catalogue de programmes d’affiliation proposés par les annonceurs.
Kwanko affirme disposer de plus de 2 500 programmes d’affiliation sur plusieurs secteurs d’activité (automobile, assurance, télécom, finance, e-commerce, voyage, immobilier…) avec des modèles de rémunérations variés.
En postulant aux différents programmes qui t’intéressent, tu vas obtenir tous les supports de diffusion trackés (bannières, kits e-mail HTML et HTML5, codes de réduction…) et les liens d’affiliation à partager avec ton audience au travers de tes différents contenus.
L’interface de Kwanko est assez intuitive afin que tu puisses analyser tes résultats et facilement suivre tes performances. Les principaux KPI se retrouvent directement au sein de ton tableau de bord :
- Nombre de clics
- Revenus générés
- Taux de conversion
- Outils d’aide à l’optimisation des revenus
Ce qui est cool avec cette plateforme, c’est que les éditeurs sont soutenus par une équipe dédiée et composée de différents experts par secteur d’activité. En tant qu’éditeur, tu accèdes donc à un support spécialisé qui peut te recommander les programmes d’affiliation les plus intéressants pour ton audience.
Comment devenir éditeur
Si tu souhaites devenir un éditeur sur le réseau de Kwanko, il faut répondre à quelques conditions :
- Tu dois être majeur ou disposer d’une autorisation de la part de ton tuteur légal pour diffuser des publicités
- Être propriétaire d’un site internet ou d’une communauté sur les réseaux sociaux
- Être en mesure de diffuser des publicités et de gérer techniquement tes espaces publicitaires
Attention, ce n’est pas tout. Tes contenus web quels qu’ils soient doivent respecter un certain nombre de règles pour que Kwanko accepte de te répertorier dans sa base de données :
- Le contenu que tu diffuses doit être conforme à la loi et à la Netiquette.
- Tes supports de diffusion (site, comptes sur les réseaux sociaux, listes d’emails…) ne doivent pas être en construction ou en phase de démarrage. Tu dois déjà disposer d’une communauté bien établie.
- L’ergonomie de ton site doit être optimale (responsive design, navigation fluide, affichage correct de tous les contenus…).
Ce sont donc des critères assez évidents qu’il faut respecter. Afin de ne proposer aux annonceurs que des éditeurs sérieux, les équipes de Kwanko sont obligées de contrôler chaque candidature.
Comment s’inscrire à un programme d’affiliation
Kwanko met à disposition des éditeurs un moteur de recherche de programmes d’affiliation. Ce moteur se compose d’un champ de recherche textuel et de quelques filtres :
- Pays et langue : France, USA, Royaume-Uni, Belgique, Espagne…
- Secteur d’activité : culture & loisirs, maison & jardin, électroménager, finances, assurance, rencontre, animaux, sport, beauté, mode, voyage, jeux, santé…
- Modèle de paiement : CPL, CPA ou CPC
Tu peux également alterner dans l’affichage des résultats pour passer d’une grille à une liste selon tes préférences.
Pour chaque résultat, on retrouve le logo de l’annonceur, le nom du programme, la catégorie, le pays et une description. Il te suffit de cliquer sur le résultat de ton choix pour en savoir plus.
Chaque programme d’affiliation Kwanko comporte les éléments suivants :
- Description détaillée de l’annonceur et du programme
- Rappel de la langue, des catégories et du modèle de rémunération
- Affichage des différents supports de diffusion disponibles
- Listing des principaux avantages du programme
Si le programme t’intéresse, il te suffit de postuler en cliquant sur le bouton correspondant.
Tu peux facilement consulter les différents programmes d’affiliation disponibles sur Kwanko en te rendant sur cette page. Pas besoin d’avoir de compte pour les voir !
Les alternatives à Kwanko
Kwanko n’est pas la seule plateforme d’affiliation disponible sur le marché. Il en existe bien d’autres qui proposent des fonctionnalités plus ou moins similaires. Si tu n’es pas sûr de ton choix, je t’invite à te renseigner sur ces plateformes d’affiliation :
Ce sont toutes des alternatives à Kwanko qui pourraient mieux convenir à ton besoin. Kwanko proposant de nombreux services différents, peut-être que l’une des plateformes ci-dessus sera plus intéressante pour toi.
1TPE et ClickBank se spécialisent par exemple dans les programmes d’affiliation pour vendre des produits numériques.
Mon avis sur Kwanko en 2024
Kwanko, c’est donc bien plus qu’une “simple” plateforme d’affiliation.
Oui, l’affiliation reste au cœur des fonctionnalités de cette plateforme mais, comme tu peux le voir, elle propose bien plus que ça. L’objectif de Kwanko, c’est d’occuper la position de leader européen de la publicité en ligne.
Elle se positionne en effet sur l’ensemble des canaux de communication actuels : display, native ads, retargeting, email marketing, marketing d’influence, social media optimization, création de visuels etc.
En tant qu’annonceur, si tu es à la recherche d’un outil pour uniquement proposer des programmes d’affiliation au sens premier du terme, tu seras peut-être mieux loti en t’inscrivant ailleurs.
Mais tu ne risques en aucun cas de perdre ton temps. Je pense en effet que le réseau de diffusion est d’excellente qualité et les fonctionnalités de tracking très précises.
En tant qu’éditeur, c’est un peu la même histoire. Mais pour savoir si Kwanko est faite pour toi, je pense que la meilleure méthode consiste à consulter le catalogue de programmes. Tu verras alors s’il existe des programmes intéressants pour toi et ton audience.
J’espère que mon avis sur Kwanko te sera utile dans tes recherches. L’affiliation est un super moyen d’augmenter les ventes à moindre frais ou pour générer un revenu passif. Et je suis persuadé que tu peux y arriver en travaillant avec Kwanko.
Les meilleurs programmes d’affiliation en 2024
Tu peux dès à présent faire l’acquisition de l’Affiliate List, la liste ultime réunissant les meilleurs programmes d’affiliation dans 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, russe et japonais.
Constamment mise à jour, la liste compte 2600+ programmes à fort rendement (15% de commissions et plus).
De nombreux filtres sont mis à disposition : commissions, tags, langues… Cette liste te permettra de gagner bien plus grâce à l’affiliation, mais aussi de gagner un temps fou !
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