Upwork est une excellente plateforme de freelances. Il y a des profils à la pelle, à tous les prix et pour tous les projets possibles et imaginables.
- Une plateforme reconnue depuis près de 20 ans
- Rassemble de nombreux profils de freelances
- Un gain de visibilité pour les freelances
- Facilite la mise en relation entre freelances et entreprises au niveau international
- Sécurise les transactions
- Des frais de commission élevés pour les freelances
- Surveillance à la Big Brother pour les freelances payés à l'heure
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Upwork est une plateforme freelance qui existe depuis pas mal de temps maintenant. Dans un monde où l’ubérisation du travail a le vent en poupe, de plus en plus d’entreprises en tous genres choisissent de recruter des freelances via ces plateformes.
À mon avis, Upwork figure sans mal parmi les plateformes de freelances les plus populaires au monde. Le site est sérieux, fiable et jouit d’une excellente réputation sur le plan international.
Même s’il peine à se faire un réelle place sur le marché francophone (Malt, Fiverr et 5euros lui donnent du fil à retordre), Upwork reste selon moi un excellent choix si tu as besoin de déléguer des tâches de façon régulière ou ponctuelle.
Mais alors, Upwork est-elle la plateforme freelance qu’il te faut ?
C’est ce qu’on va voir au travers de cet article dans lequel je vais te partager mon avis sur Upwork. J’utilise personnellement cette plateforme depuis plus de 10 ans. Tu peux donc être assuré que mon avis n’est pas bidon. 😉
Intérêt, fonctionnement, tarifs, conseils : on va voir tout ça ensemble.
UpWork : la plateforme de freelance de référence ?
La plateforme d’outsourcing UpWork (qui s’appelait autrefois oDesk) a été lancée en 2004. Voilà environ 2 décennies que des entreprises et des travailleurs indépendants collaborent sur des missions diverses et variées. À l’échelle d’internet, c’est très long ce qui témoigne du sérieux de cette plateforme freelance.
Pas d’inquiétude : Upwork est un site solide qui n’est pas prêt de disparaître. Avec une capitalisation boursière de 2,6 milliards de dollars, la plateforme travaille d’ailleurs avec plusieurs poids lourds au rayonnement mondial, tels que Microsoft, Nasdaq, Airbnb ou encore GoDaddy.
UpWork est donc une plateforme qui réunit des freelances et des employeurs en ligne. Les entreprises de tous les horizons, grandes ou petites, peuvent utiliser le moteur de recherche intégré pour trouver des travailleurs indépendants.
Côté entreprises (les clients), les intérêts sont multiples :
- Permet de faire face à un surcroît temporaire d’activité.
- Donne accès à des prestataires parfois très spécifiques.
- Évite d’embaucher des personnes à temps plein ce qui réduit la charge salariale.
- Augmente les dépenses de l’entreprise ce qui réduit également les taxes (dans la plupart des pays).
Côté freelances (les talents), Upwork présente également quelques avantages qui sont loin d’être négligeables :
- Apporte un gain de visibilité sur internet (les plateformes freelance sont très bien référencées sur les moteurs de recherche).
- Réduit, voire abolit totalement, la nécessité de démarcher des clients pour décrocher de nouvelles missions.
- Sécurise les revenus puisque les transactions sont gérées par la plateforme.
Ce que l’on reproche le plus souvent à des plateformes comme Upwork, ce sont les coûts engendrés par les commissions. Je t’en parlerai plus en détail dans le chapitre dédié aux tarifs.
Quels profils peut-on trouver sur Upwork ?
Upwork compte plus de 18 millions de freelances présents aux quatre coins du globe et plus de 5 millions d’entreprises clientes. Comme tu vas le voir, la liste des profils disponibles est extrêmement longue.
Car, en termes de talents, on y trouve absolument de tout :
- Monteurs de vidéos
- Rédacteurs de contenus web
- Développeurs (Android, iOS, Shopify, front-end, JavaScript, mobile, PHP, Python, WordPress…)
- Designers graphiques
- Web designers
- Ingénieurs
- Experts en référencement naturel (SEO)
- Spécialistes de la blockchain
- Consultants en ressources humaines
- Consultants en webmarketing
- Illustrateurs
- Email marketers
- Comptables
- Designers d’ebooks
- Dessinateurs de mode
- Écrivains
- Ghost writers
- Photographes
- Social media managers
- Assistants virtuels
- Coaches
- Avocats
- Etc.
Comme tu peux le voir, tu peux déléguer à peu près tout et n’importe quoi avec Upwork. En tant qu’entreprise, tu peux donc passer par cette plateforme freelance pour trouver des talents et réaliser l’ensemble des projets qui ne font pas partie de ton cœur de métier.
L’important, c’est de prendre le temps de trouver le bon profil.
Le nombre de freelances sur la plateforme est tout simplement incroyable. Heureusement on peut définir des recherches très précises et il n’est pas compliqué de trouver des talents francophones. Loin de là !
Et, si tu es freelance, tu peux donc proposer tes services au monde entier, quel que soit ton métier ! Ce qui est chouette avec Upwork, c’est que ça peut t’ouvrir à de nombreux marchés étrangers. Du moment que tu as des compétences intéressantes et que tu maîtrises l’anglais, tu vas pouvoir travailler au-delà des frontières de ton pays d’origine.
Il faut noter que tu peux également proposer tes services sur Upwork en tant qu’agence : tu pourras alors prendre en charge des projets complexes comme, par exemple, la gestion de campagnes de marketing.
Upwork, ça marche comment ?
Côté entreprises (clients)
Si tu représentes une entreprise et que tu es à la recherche d’un freelance, tu vas pouvoir utiliser Upwork de 3 manières différentes :
- Publier une mission sous la forme d’un appel d’offres auquel les freelances peuvent postuler (Talent Marketplace).
- Rechercher des compétences ou des services spécifiques en contactant toi-même le ou les freelances de ton choix (Project Catalog).
- Formuler une demande auprès d’Upwork pour trouver la perle rare qui répondra à ton besoin (Talent Scout).
Regardons ces 3 outils de plus près.
Talent Marketplace
En passant par la « Talent Marketplace » d’Upwork (la place de marché de freelances), tu vas être en mesure de publier un projet. Autrement dit, une offre d’emploi ou de mission. C’est un excellent moyen pour les entreprises de rapidement obtenir des candidatures de la part de travailleurs indépendants qui postulent comme un chercheur d’emploi postulerait à une offre de CDI.
Tu as le choix de publier ton projet en privé ou en public. Si l’annonce est publique, les freelances pourront te contacter pour travailler sur ton projet : libre à toi d’accepter ou de refuser leur candidature. À l’inverse, si ton projet est en privé, tu devras contacter les profils qui t’intéressent directement.
Pour ma part, j’ai opté pour la seconde option à plusieurs reprises et je n’ai rencontré aucun souci. Les membres sont très sérieux, actifs et efficaces à condition que tu sélectionnes les bons !
C’est un travail minutieux à réaliser en amont mais qui te facilitera grandement la tâche par la suite. Le but étant de gagner le maximum de temps possible, d’obtenir le meilleur résultat possible et de bénéficier du meilleur tarif.
Tu vas donc pouvoir consulter les profils des différents candidats, l’historique de leurs missions passées, les avis laissés par les précédents clients etc. Tu peux également inviter jusqu’à 30 freelances différents pour leur partager ton offre de mission. Je me suis par exemple créé une liste perso de freelances « premium » dans mes favoris.
Selon les candidatures que tu vas recevoir, tu peux assez simplement sélectionner les profils qui t’intéressent le plus et échanger directement avec les freelances pour répondre à leurs questions ou mesurer leur aptitude à remplir la mission.
Upwork intègre une messagerie instantanée pour discuter et envoyer des fichiers. Il y a aussi une fonction d’appel vidéo qui peut s’avérer très pratique pour discuter en face-à-face avec les candidats.
De la création des devis et des offres de missions au paiement, tout passe par Upwork. La plateforme intègre d’ailleurs un haut niveau de sécurité dans les transactions. Le paiement des missions peut se faire au forfait ou à l’heure travaillée.
Project Catalog
Le « Project Catalog » d’Upwork, c’est un moteur de recherche de missions, comme ce qu’on peut avoir sur Fiverr et 5euros. Ici, plutôt que de publier une offre de projet et d’attendre les candidatures des freelances, tu vas directement rechercher les missions disponibles et prendre contact avec les profils qui te semblent les plus intéressants.
Le moteur te permet de faire des recherches par mot-clé. Il s’accompagne de nombreux filtres pour affiner ta requête :
- Catégorie
- Attributs du projet (logiciels utilisés, formats de fichiers à livrer…)
- Prix minimum et / ou maximum
- Délai de livraison (sous 24 heures, sous 7 jours, sous 21 jours, n’importe quand)
- Caractéristiques du freelance (rang, niveau d’anglais, note minimale, lieu de résidence…)
Upwork va alors t’afficher tous les services de freelances qui correspondent à ta recherche. Chaque service de chaque freelance dispose d’une page dédiée qui comporte les infos suivantes :
- Photo et lien vers le profil du freelance
- Note sur 5 étoiles et nombre d’avis
- Rang (Rising Talent, Top Rated ou Top Rated Plus)
- Déclinaison en packages avec plus ou moins de services inclus
- Délai et date estimée de livraison
- Photos d’illustration
- Description détaillée du service
- Prestations incluses ou non
- FAQ
- Liste complète des avis et commentaires des clients précédents
- Bouton d’achat ou de prise de contact avec le freelance
Si tu penses avoir trouvé le bon profil, il te suffit d’acheter le service au travers du bouton dédié. Afin de démarrer la mission, il faudra bien sûr fournir des informations détaillées sur ton besoin.
Le travail démarre après que tu aies payé la mission (Upwork centralise le paiement). Tout au long de la mission, le freelance et le client peuvent communiquer pour se poser des questions, fixer des rendez-vous téléphoniques ou transférer des fichiers.
Une fois la mission terminée, il ne te reste plus qu’à valider le projet pour débloquer le paiement afin qu’Upwork rémunère le freelance.
Talent Scout
Enfin, la dernière manière d’utiliser Upwork quand on représente une entreprise, c’est Talent Scout. On pourrait traduire ce terme par « chercheur de talents ». C’est un service dédié aux projets les plus longs, qui durent plus d’un mois.
Tu commences par présenter ton projet de mission à un membre de l’équipe d’Upwork. Les spécialistes du recrutement de la plateforme ont les connaissances nécessaires pour dénicher et sélectionner les freelances les plus à mêmes de correspondre à ton projet.
Le recruteur d’Upwork va donc te présenter une shortlist des talents les mieux qualifiés pour ta mission. À toi ensuite de les interviewer afin de trouver LE profil avec lequel le courant passe le mieux.
Ce service d’Upwork semble s’adresser aux entreprises les plus importantes comme en attestent les exemples sur le site officiel : Microsoft, WordPress, Automattic, PGA etc.
Ce qui est intéressant, c’est que tu ne paies pas de frais supplémentaires pour ce service. Cela ne coûte en effet pas plus cher que de contacter directement les freelances comme tu le ferais Talent Marketplace ou Project Catalog.
Compte client entreprise
Au travers de ton compte d’entreprise, tu vas être en mesure de gérer et suivre l’ensemble de tes projets :
- Publier un nouveau projet
- Consulter les projets publiés
- Consulter les contrats en cours
- Voir l’historique des transactions
Je t’invite à cliquer sur les captures d’écrans ci-dessous pour voir comment tout cela se présente.
Publication d’une offre d’emploi
Mes différentes offres d’emploi
Mes contrats actifs et en pause
Historique des transactions
Côté freelances (talents)
Décrocher des missions
Si tu es freelance et que tu cherches à trouver de nouvelles missions, on retrouve les 3 mêmes outils que je viens de te présenter :
Talent Marketplace
Tu peux postuler aux offres de mission publiées par les entreprises. Pour cela, il faut d’abord que tu te crées un profil de freelance pour présenter tes compétences, tes expériences, ton portfolio et ton tarif journalier moyen idéal (le fameux TJM).
Tu peux ensuite envoyer des candidatures aux missions qui t’intéressent. Si ta candidature est retenue, le client t’envoie alors un contrat pour cadrer plus précisément la mission et ta rémunération.
Project Catalog
Tu peux proposer plusieurs services selon tes champs d’expertise. Les entreprises pourront les consulter et les commander s’ils sont convaincus. Je te conseille de prendre le temps de bien définir le périmètre de chaque service et de ton offre tarifaire, afin d’être compétitif tout en gagnant correctement ta vie.
Upwork se réserve le droit de contrôler ton projet avant qu’il ne soit visible et de te demander des mises à jour si besoin. Ensuite, les clients pourront faire appel à tes services en achetant la formule de leur choix.
Si tu es déjà familier-ère à Fiverr ou 5euros, et bien le fonctionnement est le même pour le « Project Catalog ».
Talent Scout
Tu peux te faire référencer auprès du Talent Scout pour décrocher des missions plus longues. Pour cela, tu dois postuler et passer des tests visant à mesurer tes compétences. Lorsque ton profil est validé, il pourra alors être sélectionné par des recruteurs qui te mettront en relation avec des clients plus importants.
Un système de transactions simplifié
Dans tous les cas, c’est Upwork qui va centraliser les transactions. Le client paie la plateforme freelance au démarrage de la mission et c’est elle qui te transfère les fonds une fois le travail terminé (c’est ce qu’on appelle en anglais le système Escrow).
Upwork agit en tant que tiers de confiance, autant pour le client, que pour le prestataire de service.
Le ranking et l’auto-promotion
Les freelances bénéficient d’un rang pour se démarquer auprès des entreprises. À l’heure où j’écris ces lignes, il y en a 4 :
- Rising Talent (« étoile montante »).
- Top Rated (« meilleur profil »).
- Top Rated Plus (« meilleur profil plus »).
- Expert-Vetted (« expert vétéran ») : les 1% de freelances les plus talentueux de la plateforme.
Le ranking sur Upwork dépend de plusieurs critères :
- Avoir un profil complet et à jour.
- Faire des propositions de qualité et fournir du bon travail de façon régulière.
- Avoir un Job Success Score suffisant (un indicateur maison d’Upwork).
- Régulièrement partager tes disponibilités.
- Dégager un chiffre d’affaires minimal par an.
- Ne pas recevoir d’avis négatifs pendant une certaine période.
- Etc.
Il faut donc que tu sois attentif à chaque étape lorsque tu travailles sur Upwork. C’est en étant irréprochable et assidu que tu pourras gagner un meilleur ranking et ainsi obtenir plus de missions tout en facturant plus cher chaque prestation.
Afin de montrer ta motivation, il est même possible de booster tes candidatures avec un système d’enchères. Si ton enchère est acceptée par le client, ton profil atterrira automatiquement dans le top 3 du client ayant proposé le projet ce qui augmente tes chances de décrocher le job.
Upwork, ça coûte combien ?
Upwork se positionne donc comme un tiers de confiance qui met en relation des entreprises et des travailleurs indépendants. Elle collecte l’argent au moment du pré-paiement de la mission par le client et s’occupe de le redistribuer une fois le travail terminé.
Pour se rémunérer, Upwork prélève une commission sur le paiement de chaque mission auprès de l’entreprise et du freelance.
Frais pour l’entreprise
Pour l’entreprise, le montant de cette commission s’élève à 5% (ou 3% pour certains clients américains). C’est-à-dire que si tu paies pour une mission d’un montant de $1000, la commission s’élève à $50.
Ce taux de commission s’applique à tous les paiements, que ce soit une mission payée au forfait ou à l’heure. Dans ce cas précis, les paiements se font d’ailleurs à la semaine.
Le client devra fournir un moyen de prélèvement automatique, cela peut être une carte bancaire ou un compte PayPal.
Frais pour le freelance
Pour le freelance, le montant de cette commission s’élève de 20% sur les premiers $500 facturés, puis de 10% de $500 à $10 000 et enfin de 5% au-delà de $10 000.
Voici un exemple : si tu factures ta première prestation $600, tu vas devoir payer 20% sur $500 (soit $100), puis 10% sur $100 (soit $10). Au total, tu vas donc payer $110 pour un résultat de $490.
Quand on se lance sur Upwork, il faut donc tenir compte de ces taux de commissions. Que tu sois client ou talent, ça peut représenter une somme non-négligeable. Pense donc à bien calculer le montant que tu souhaites débourser pour chaque mission ou facturer pour chaque service !
Questions courantes sur Upwork
Comment choisir des freelances ? Quels critères sélectionner ?
Comme tu as pu le voir lorsque je te présentais le Project Catalog, le moteur de recherche de freelances sur UpWork est très bien fait.
On peut remplir et sélectionner en quelques clics les critères les plus importants :
- Travail recherché : « logo design », « virtual assistant », « french writer », « php expert »…
- Notation du freelance sur ses différents travaux (basée sur 5 étoiles)
- Tarif à l’heure
- Nombre d’heures de travail sur la plateforme
- Localisation du freelance…
Au travers de ce moteur de recherche, tu peux trouver facilement la ou les personnes dont tu as besoin pour tes projets.
Plutôt que de choisir quelqu’un rapidement et de passer ta commande sans attendre, je te conseille de prendre le temps de consulter plusieurs profils. Ne te limite pas seulement au tarif à l’heure pour faire un choix. Au contraire, veille à bien vérifier l’historique des missions, les travaux qui ont été réalisés, les feedbacks des autres clients, la note globale donnée sur l’ensemble des projets, le nombre d’heures de travail…
Travailler avec un freelance, ça ne se limite pas à un prix. Il faut que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’ondes, au niveau des compétences pures et dures mais également au niveau de l’état d’esprit.
Pour ce faire, tu peux rechercher des profils ayant déjà réalisé des missions similaires ou qui se spécialisent sur certains sujets. Dans l’ensemble, je t’invite à ne négliger aucun détail : tu en repartiras gagnant et sans perte de temps.
Comment s’assurer qu’un freelance payé à l’heure travaille ?
Dans le cas d’une mission avec un paiement à l’heure (pour rappel, dans ce cas de figure, les paiements se font de manière hebdomadaire), le système mis en place par UpWork est à la fois ingénieux et… dérangeant.
En effet, on peut qualifier la plateforme freelance de « mini Big Brother » car elle veille à ce que le travail soit fait par le freelance. Si celui-ci fait autre chose que son travail : il peut être pénalisé !
Pour être payé, le freelance doit en effet travailler en étant connecté à Upwork via une application qui s’installe sur son ordinateur (Time Tracker) : son temps de travail est ainsi mesuré et il sera payé selon le temps passé.
Pour fonctionner, le système prend des screenshots de manière régulière mais à des intervalles différents. Si un membre de l’équipe d’UpWork s’aperçoit que le freelance fait autre chose que son travail : naviguer sur Facebook, écouter de musique, faire du shopping, rester inactif…), celui-ci perd automatiquement du temps de travail !
C’est vicieux mais on ne peut plus efficace. Ca évite au client de payer un freelance qui ne fait rien.
D’ailleurs, si le freelance est trop lent (quelle que soit la raison), et qu’il dépasse la durée de travail hebdomadaire, il ne reçoit pas d’extra. Dans ce cas, le freelance doit en discuter avec le client pour éventuellement obtenir un bonus pour le dépassement.
Le paiement à l’heure n’est pas l’unique solution sur UpWork. On peut également donner un prix fixe à chaque tâche ou projet. Et là, c’est aux freelances d’accepter ou de décliner l’offre selon qu’ils estiment qu’elle est satisfaisante pour eux ou non.
Par exemple, tu peux très bien passer commande pour une bannière de site internet pour $30. Tu peux faire ça en public ou en privé, toujours au choix. Si l’offre est publique, tu recevras sans doute une multitude de demandes (dans lesquelles tu devras ensuite faire le tri). Si elle est privée, à toi de rechercher les bonnes personnes via le moteur de recherche d’UpWork.
Comment publier sa première offre sur Upwork ?
Si tu as envie de voir à quoi tout ça ressemble et comment publier une offre d’emploi sur Upwork, je t’invite à regarder cette vidéo de Jason Whaling. À l’instar de la plateforme freelance, la vidéo est en anglais mais tu ne devrais pas avoir de difficultés pour voir comment ça marche.
Voici par exemple le texte de description que j’avais utilisé lorsque je souhaitais réaliser un nouveau logo pour Web & SEO :
I’m looking to have a logo made for my new website www.webandseo.fr (under maintenance) that is mainly centered around blogging, wordpress, social media and SEO. I would like it to be classy, simple and somewhat modern looking.
Components must include the name of the website « Web & SEO » in big and the description of the website under the name in small : « Blogging, monétisation, SEO/SEM… ».
For the color of the texts, you can use the colors already used in the theme (url: www.webandseo.fr). Your suggestions are also very welcomed! If you think it’s a good idea to include a beautiful icon in the logo and/or make an original logo design different than my description, so let’s try this!
Et voici le résultat que j’avais obtenu grâce au travail d’un freelance sur Upwork :
Ces propositions de logos sont signées Sherwin Lucernas. N’hésite pas à le contacter pour tes projets de logos, c’est un designer basé aux Philippines, il est sérieux, réactif et il fait du bon boulot.
Les commandes de logos que je passe à Sherwin me coûtent $34, ce qui représente un excellent rapport qualité/prix. La commande te sera expédiée avec les fichiers .ai (Illustrator) et en .png (grand format et petit format à ta demande).
Les meilleures alternatives à Upwork
Upwork est LA référence pour engager ou proposer des services freelance de qualité. Il existe des alternatives moins chères, dont une spécialisé pour le marché français :
Note:
4.5
|
Note:
4.2
|
Note:
4.2
|
Prix: N/A
|
Prix: À partir de 5 €
|
Prix: À partir de $5
|
1. Malt
Malt est une plateforme française qui vise les freelances hautement qualifiés. Les tarifications sont à la journée et les services ciblés sont :
- Data, IT & Tech
- Marketing & Communication
- Stratégie & Business
- Designers, Son & Image
- Gestion de projet & Coaching
- Plateforme freelance française populaire
- Facilite le travail de prospection pour les freelances
- Nombreux métiers et secteurs d'activité
- Sécurise les paiements pour protéger le freelance et le client
- Frais de commission de 10%
- Forte concurrence entre freelances
- Système qui pousse les freelances à travailler au rabais
2. ComeUp
ComeUp est le service que tu connaissais peut-être sous le nom de 5 euros. La plateforme est spécialisé sur le marché français et propose des services freelance de design, rédaction, audiovisuel, site & développement, réseaux sociaux, business, formations et vie quotidienne. Les tarifs commencent à 5 € et on peut trouver d’excellents freelances sur la plateforme.
À mon avis, ComeUp est une plateforme de micro-services facile d’utilisation et, dans l’ensemble, très pratique. Tu as donc toutes tes chances de trouver des profils intéressants pour externaliser certaines prestations ou de gagner de l’argent en proposant tes services.
- Intermédiaire de confiance entre freelances et clients
- Réduit le temps passé à faire de la prospection
- Parfait pour trouver des freelances sérieux et qualifiés
- Nombreux profils disponibles
- Possibilité d'acheter des micro-services instantanément
- Taux de commission très élevé pour la version gratuite
- Obligation de passer à un plan payant pour les services de plus de 50€
3. Fiverr
Fiverr est l’une des plateformes de freelances la plus connue au monde. On trouve vraiment de tout pour tous les besoins. Les freelances viennent des quatre coins du monde et on peut trouver d’excellents freelances en y mettant le prix. Les services les moins chers sont souvent ceux avec la moins bonne qualité…
Fiverr est aujourd’hui l’une des plus grandes marketplaces de freelances au monde, avec tout ce que cela véhicule de bon et de moins bon.
- Une plateforme freelance parmi les plus populaires au monde
- De nombreux profils de freelances et clients internationaux
- Facilite la prospection de nouveaux clients
- Sécurise les paiements pour les freelances et les clients
- Les freelances sont en concurrence directe
- Le système tire les prix vers le bas
Mon avis final sur Upwork (2024)
Note globale : 4,3/5
Alors Upwork, ça vaut le coup ?
À mon avis, Upwork est une excellente plateforme de freelances. Il y a des profils à la pelle, à tous les prix et pour tous les projets possibles et imaginables.
Le site s’adapte en effet à quasiment n’importe quel besoin et je trouve l’interface globalement simple d’utilisation. En tant qu’entreprise, il faut simplement prendre le temps de choisir les bonnes personnes avec qui tu vas travailler.
Si tu es freelance, Upwork peut se présenter comme un très bon choix de plateforme pour attaquer des marchés étrangers. Comme tu as pu le constater, mieux vaut maîtriser l’anglais pour tirer son épingle du jeu. Mais si tu te sens prêt à entrer dans la danse, alors je ne peux que te recommander de te lancer.
Si tu es à la recherche d’une autre plateforme internationale, je te conseille de lire mon avis sur Fiverr : un site concurrent très en vogue en ce moment.
En tant que travailleur indépendant, il faut simplement être prêt à reverser pas mal de commissions sur chacune de tes missions. 20% de commissions sur les premiers $500, ce n’est pas négligeable. Je te conseille donc de bien y réfléchir avant de faire ton choix.
Upwork est une excellente plateforme de freelances. Il y a des profils à la pelle, à tous les prix et pour tous les projets possibles et imaginables.
- Une plateforme reconnue depuis près de 20 ans
- Rassemble de nombreux profils de freelances
- Un gain de visibilité pour les freelances
- Facilite la mise en relation entre freelances et entreprises au niveau international
- Sécurise les transactions
- Des frais de commission élevés pour les freelances
- Surveillance à la Big Brother pour les freelances payés à l'heure
Mais Upwork est loin d’être la seule plateforme freelance sur le marché. Il y en a des dizaines d’autres. Voici quelques articles que je t’invite à consulter si tu as envie d’aller plus loin dans tes réflexions :
- Malt : la plateforme freelance française
- Upwork vs Malt : quelle plateforme de freelance privilégier ?
- Fiverr vs 5euros : quelle est la meilleur plateforme de micro-services ?
- Wriiters : la plateforme de contenus à la carte par des rédacteurs freelance
J’espère que cet avis sur Upwork te sera utile. N’hésite pas à venir me faire part de tes réflexions dans la section des commentaires ci-dessous !
Eric
Rien à dire, la présentation est nickel! C’est vrai que oDesk est une solution qui a fait ses preuves et depuis un moment.
Néanmoins, depuis, beaucoup de concurrents ont fait leur apparition avec Elance.com en tête de file.
Dans tous les cas, ces services s’inscrivent dans la grande mouvance du Cloud et de la flexibilité. Vous avez un projet, vous avez besoin de certaines compétences, aucun problème vous les externaliser dans le Nuage 😉
Killian
Hello!
Sympa cette petite revue. Je connais Odesk depuis peu, mais on peut vraiment faire beaucoup de choses…Du coup, je ne savais pas pour le travail à l’heure, vu que j’ai pas creusé et j’essaie de passer en direct avec les workers et pour l’instant pas de surprises! Je vais m’y remettre un peu avec les options type AO. En tout cas, sympa ce premier article, je vais suivre ça de près.
A plus!
Flo
Je ne connaissais pas cette plateforme mais je compte m’inscrire très vite dessus. Je suis assez fan du principe. J’utilise d’ailleurs, à ce jour, des plateformes du même type pour acheter mon contenu. Penses tu qu’il y ai assez de business pour du job francais/francais ? (c’est souvent le problème avec ce type de plateforme)
512banque
Je plussoie! On peut faire de très belles choses à condition d’être organisé!
Maximilien Labadie
@Eric En effet, d’autres plateformes sont montantes et font pas mal de satisfaits, notamment elance.com qui est à ce que j’ai pu lire autant apprécié qu’oDesk. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais ça ne saurait tarder, j’ajoute ça à ma liste 😉
@Flo Oui tu n’auras aucune difficulté à trouver des workers français, même dans la rédaction web. Tu risques d’être étonné de voir le nombre de personnes répondant à tes critères !
Antonin
Je connaissais pas mais je garde sous la main : ça me semble très utile pour des « petites » missions – pour le reste, je préfère passer par des gens que je connais.
J’en profite pour te dire bravo pour le lancement de ton blog et bon courage !
Guillaume
J’avais entendu parlé vite fait de cette plateforme mais je n’ai jamais vraiment utilisé ce genre de site. Je suis peut être un peu réticent. J’utilise seulement les plateformes de rédactions comme Textbroker et Textmaster.
Quelqu’un à déjà utilisé ce genre de site pour faire un webdesign ?
Dave
Ce genre de plateformes est un intermédiaire de plus dans la chaîne du travail et la gestion du projet, c’est assez chronophage et je connais des freelance qui se sont fait avoir en acceptant des contrats bradés (et dans l’espoir d’en signer de meilleurs après, c’est ce que promettait à demi-mot le donneur d’ordre), et en plus en se faisant piquer toute leur méthodologie !
Je trouve qu’il y a de plus en plus de plateformes de ce genre, de plus en plus spécialisées (Elance, freelancer, codeur-discount ah non plus maintenant 😉 codeur, cyberworkers, textmaster, redactiweb, textbroker…), et c’est un peu triste, car je pense que la plupart des clients cherchant un prestataire n’adoptent pas votre attitude (annonce privée et selection du « bon » prestataire) mais préfèrent taper large et surtout hard discount !
Il est très certainement possible d’y trouver son compte en tant que porteur de projet et prestataire puisque cela a l’air de vous satisfaire, mais vous devez faire partie des rares qui savent exactement ce qu’ils veulent et qui possèdent les compétences pour l’exprimer clairement sur un brief puis un cahier des charges 😉
Benjamin
Je n’ai pas encore utilisé Odesk, me limitant pour l’instant aux plateformes du type Fiverr ou mechanical turk.
J’y penserai pour effectuer des tâches un peu plus qualitatives !
++
Ethno Urban
Bonne review sur cette plateforme qui est o’Desk ce qui m’a donné l’envie d’aller y jeter un oeil. Serait-il possible de faire une liste à la fin de l’article des autres plateformes du même style ?
Alex
Sympa cette présentation, merci, ça donne envie de tester la plateforme maintenant 🙂
Maximilien Labadie
@Antonin En effet, c’est top pour des petites missions !
@Guillaume Je ne l’ai pas encore utilisé pour réaliser un webdesign, mais j’ai pu voir passer des réalisations de vrais pros! Côté design, je n’ai passé que quelques commandes pour des logos et j’en ai été très satisfait.
@Dave Je te rejoins complètement, il y a en effet du bon et du mauvais. Pour les personnes vivant dans des pays où le coût de la vie est faible et les salaires bas, ce genre de plateforme est une véritable opportunité.
D’un autre côté, il sera plus difficile pour des freelances vivant en France de se démarquer sur ce genre de plateforme car les honoraires sont inévitablement plus élevés.
Il y a quand même des points positifs à utiliser ces plateformes même pour des freelances français :
– localisation, proximité avec le client, français parfait, meilleure compréhension des projets/attentes
– tarif à l’heure, on peut accepter/refuser certaines offres
Je conçois qu’il faudra certainement faire des sacrifices au début en travaillant à moindre coût pour obtenir une bonne visibilité sur la plateforme, de bons feedbacks et de bonnes notes, après les offres viennent toute seule ! Autre point important pour un freelance : il ne doit pas se limiter qu’à une seule plateforme comme oDesk, il peut également rejoindre les autres plateformes que tu as cité pour accroître ses chances de recevoir plus d’offres.
@Ethno Urban Je vais faire ça, d’autant plus que Dave a partagé quelques sites que je ne connaissais pas encore 😉
Morgan
Je ne connaissais pas, je mets ça en mémoire au cas où. Ca pourrait me servir pour l’agence que je monte en ce moment 🙂
Maxime
La présentation qui est faîte d’oDesk est très bien. Récemment, j’ai commencé à utiliser la plateforme pour la première fois. Pour ma première commande, j’ai un peu galéré, mais je pense qu’à terme, ça sera plus facile avec l’habitude.
Mary
Sympa cette plateforme pour optimiser certaines tâches ! Testé et approuvé.
Arnaud Lemasson
J’utilise Odesk depuis plus d’un an. C’est un outil génial, mais il faut faire attention aux workers, car il y a vraiment de tout… Leur système de paiement à l’heure est vraiment sympa pour l’employeur.
Je profite de mon commentaire pour te souhaiter bonne chance pour ce blog Maximilien ! A très vite
Chafik
Bonjour Maximilien,
Ton article est complet et résume bien le fonctionnement du site avec quelques astuces à la clé !
Dans le même sens, j’avais moi aussi écris un article sur les sites de sous-traitance.
Très beau blog et très beau logo aussi… 😉
Chafik
GeekPress
En fait, si je comprends bien, il s’agit d’une plateforme de mise en relation comme on peut trouver sur codeur.com ou graphiste.com ?
Ca peut-être pas mal pour des métiers hors web. Pour tout ce qui est recherche de développeurs ou de graphistes, je préfère resté sur une plateforme française. Surtout qu’on n’en manque pas en France 🙂
Maximilien Labadie
@Geekpress oui c’est comparable à codeur.com et graphiste.com, sauf qu’oDesk est assez généraliste, on trouve tout type de compétences.
Les workers sont principalement anglophones mais il y en également beaucoup qui parlent français, donc tu pourrais également y trouver ton compte.
Kevin
Salut à toi,
Odesk fut longtemps un outil que j’appréhendais d’utiliser car, je trouve que ce n’est vraiment pas facile de s’y retrouver quand on souhaite faire réaliser un projet.
Grace à cet article et aux commentaires des internautes, je pense dès à présent l’utiliser pour plusieurs projets dans différents domaines ce qui est très pratiques avec Odesk.
Sympa ton article !
Maximilien Labadie
Merci Kevin, j’espère que cela t’aidera à franchir le cap ! Tu verras que ce n’est pas si compliqué que cela. Je vais certainement faire un petit tuto pour expliquer comment passer une commande sur oDesk.
Julien
Sympa cette plateforme pour optimiser certaines tâches !
Robin
Hello,
Utilisateur de Codeur et de Elance, je me demande quelle est la différence entre tous ces services. As-tu testé et pu comparer avec Codeur par exemple?
Maximilien Labadie
Je n’ai pas testé codeur.com mais il est déjà plus spécialisé dans le développement web et il réunit exclusivement des freelances/employeurs francophones.
Boris
Salut Maximilien, ta vidéo est très bien. Tu nous expliques pas à pas la démarche pour poster une annonce sur le site. Pour être tout à fait franc, la première fois que j’ai commandé sur Odesk j’étais un peu perdu. Je souhaitais mettre une annonce en privé et contacter quelqu’un que j’avais repéré, mais cette personne ne ressortait pas dans les résultats. Après une deuxième tentative, le worker est apparu !
Eric
C’est vrai que lorsqu’on connaît une personne satisfaite de l’utilisation d’un tel service, ça donne tout de suite confiance (comme quand on doit faire faire des travaux chez soi, c’est mon cas en ce moment ^^). On apprécie que des amis « cobayes » soient passés avant 😀
Je trouve le screencast très clair et l’utilisation de oDesk plutôt simple et directe. On ne perd pas de temps et on va à l’essentiel.
Pour revenir sur ton expérience Maximilien, je trouve que les propositions du presta sont biens. Juste quelques questions : combien de logos t’a t-il proposé? Et le coût? 🙂 si c’est pas trop indiscret!
Maximilien Labadie
Merci pour vos commentaires !
@Eric Le designer m’a proposé trois prototypes de logos que tu peux retrouver dans cet article même 😉 Et pour le coût cela m’est revenu à 34 $, soit ~5 heures de travail + les 10 % de frais d’oDesk.
Erwan
sympa la vidéo. J’aime le format. Ca me donne l’envie de tenter le coup. A voir.
34$, c’est pas cher !!
Guillaume
Après avoir lu ton premier article sur oDesk je n’était pas plus emballé que ça, mais là j’ai carrément envie d’essayer.
Je crois même que demain je vais allez voir ça pour essayer de me faire faire un logo pour mon blog aussi 😉
J’avoue que du 6$ de l’heure c’est tentant.
Xavier
Bravo pour cet exemple concret bien expliqué en vidéo. J’ai déjà passé le pas de la sous-traitance pour un certain nombre de tâches mais jamais pour du design. Jusqu’à présent j’avais plutôt tendance à aller acheter mes templates sur Graphic River et faire mes petites modifs à la main mais quand je vois la qualité du travail fourni et le prix que cela t’a couté … je crois que je vais me laisser tenter d’ici peu.
Soul
Sympa ta vidéo, ta gagné le droit d’aller dans mon google reader. J’avoue que c’est quelque chose que j’ai jamais sous-traiter le design. Je prends du themeforest et je customise moi après mais vu la tête de ton logo, je vais surement tester cette plateforme. Merci pour la découverte et j’espère que tes prochains articles seront aussi bien 😉
Hiba
J’aime beaucoup l’initiative de la vidéo. Cependant mon problème c’est que mon anglais n’est vraiment pas mon fort alors pour moi ça va être dur de faire une recherche sur oDesk.
Alors je pense qu’il va falloir pour moi en cette année 2013 décider d’apprendre plus en profondeur l’Anglais ! Et sûrement qu’après ça le fera haha !
Maximilien Labadie
@Hiba Oui, de toute façon passer une commande et rechercher un prestataire sur oDesk ne demande pas un niveau poussé en anglais. N’hésites pas à t’aider avec un traducteur ou un site comme Wordreference qui est très bien et tu n’auras aucun soucis, crois moi.
InvestMan
Salut Maximilien, ta vidéo sur oDesk est assez complète pour un débutant. D’ailleurs, je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais le design de la plateforme semble avoir changé ces derniers jours.
Je profite de ce commentaire pour te poser une question relative au paiement. J’ai essayé d’associer mon compte PayPal à la plateforme, mais arrivé à la dernière étape, on m’indiquait que ce n’était pas possible. Au final, j’ai lié mon compte à ma carte bancaire. De ton côté, quel moyen de paiement utilises-tu ?
Maximilien Labadie
Hello InvestMan,
Alors de mon côté, j’ai pu ajouter Paypal sans problème, ça a été direct accepté. Possèdes tu un compte personnel ou premium ?
Sinon oui le design a bien changé, du moins ils sont en période de changement, le nouveau design est en version beta et je le trouve plus attractif que le précèdent !
InvestMan
Mon compte est de type « Premier ». Penses-tu que ça ait une incidence sur le blocage ?
Maximilien Labadie
Non c’est plutôt bizarre, je dispose également d’un compte Premier et aucun soucis. Je pense que le blocage doit être lié à ton compte Paypal, ta carte bancaire est bien lié à ton compte ?
InvestMan
Oui, tout est bien lié à mon compte. C’est probablement un bug ponctuel, tant pis, j’ai trouvé une solution alternative entre temps !
Maximilien Labadie
En effet, ça devait certainement être un bug, bon si tu as trouvé une alternative c’est tant mieux ! 🙂
Julien Humaneos
Pour compléter la liste de plateforme existante, il y en a une autre généraliste pour les francophones et qui fonctionne comme oDesk.
Ça s’appelle Humaneos et c’est Québécois.
lereferenceur
Pour ma part je préférais le 1 et le 2eme xD
Ils sont très bien fait et je pourrais être intéressé pour ce tarif 34$ pour 3 logos c’est pas cher, surtout de cette qualité.
Si on est pas satisfait du tout, ca se passe comment ? A négocier avant avec la personne je suppose.
Maximilien Labadie
C’est vrai qu’ils sont pas mal aussi mais j’avais un coup de coeur pour le troisième 😉
En étant le plus précis possible et en choisissant un bon graphiste, je pense qu’on peut être difficilement déçu. Si le graphiste a répondu aux exigences et finalement le client n’est pas content, dans ce cas il doit prolonger le contrat et payer un supplément (à définir avec le designer).
Si cependant le designer n’a pas répondu aux demandes du client, là c’est de sa faute et il doit finir le travail comme le client le souhaitait (pas de supplément à payer).
Romain
Le prix de ces plateformes d’outsourcing est quand même beaucoup plus intéressants que ceux des plateformes françaises (normal !). A tester pour connaitre le rapport qualité prix mais j’ai tout de même peur d’être assez déçu.
Mickaelle Hanitrarivo
@Maximillien Vous vous trompez un peu sur « Pour les personnes vivant dans des pays où le coût de la vie est faible et les salaires bas, ce genre de plateforme est une véritable opportunité. »
@ Romain : La plupart des freelancers avec un travail de qualité sont encore sous-traités par d’autres sociétés outsourcing. Mais beaucoup de ces sociétés n’effectuent pas de vérifications sur la qualité des produits livrés, d’où un projet qui finit par un travail bâclé et sans prétention. La plupart du temps, seulement 25% de coût de la prestation va dans la poche de celui qui a vraiment fait le travail. Les faits que j’expose ne sont pas les conditions des employés mais plutôt des prestataires.
Pour ma part, étant rédactrice en freelance, je me suis inscrite sur de nombreux sites il y a déjà 1 an mais encore aucun client, surtout que mon pays n’a pas encore Paypal donc je dois offrir ma prestation à une société en place qui me prend environ 40 à 60 % du gain. Je pense bien lancer ma propre société mais qui vivra vera…
Seoxis
je ne connaissais pas odesk , j’ai hâte de m’inscrire afin de le tester (en tant que prestataire)
pas facile de trouver des missions sur ses types de plateforme : j’avais tester progonline il y a quelques temps mais quelle déception !
Déjà la plateforme est payante (alors que tu t’inscris pour gagner de l’argent , dès le 1er jour t’es déjà en négatif 🙂
le budget proposé par projet est intéressant quand tu n’es pas inscrit mais une fois inscrit on s’aperçoit que les missions ont été acceptés pour 10x moins
de plus ils n’arrêtent pas de te harceler (mail/téléphone)
j’espère d’odesk sera plus sérieux de ce coté là
Riglo
J’aime bien oDesk, je l’ai utilisé pour modifier ou ajouter quelques trucs sur des sites (programmation) et aussi pour la rédaction de contenus. Tu peux trouver des francophones qui rédigeront pour pas cher, en plus c’est en dollar.
Jettes un oeil du côté de son programme d’affiliation, il est sur « Commission Junction ».
Maximilien Labadie
@Riglo Merci pour ton retour. Oui j’avais vu pour Commission Junction mais pas d’acception pour l’instant 😉
douriaux Angélique
Bonjour maximilien,
Je suis sur ODesk depuis le 5 février avec une workeur formidable pour des travaux d’écritures. Elle me paye à chaque résumé envoyer…Ma question est toute simple quelle est la méthode la plus sure et sécurisée pour recevoir mes prestations. j’ai pu voir par ‘paypal’ cependant que je lis le forum certains disent que ce n’est pas si fiable que cela vu qu’ils prennent beaucoup de frais. J’ai vu qu’odesk proposait plusieurs méthodes de retrait mais laquelle est la mieux et comment puis je faire avec ma banque vu que la firme est américaine et donc règle en dollars. merci de me répondre si vous le pouvez. Angélique
Nico
A la suite de la lecture de ton ebook et de cet article, j’ai testé odesk. Deux remarques : la gestion du paiement est un peu confuse mais en heure de bureaux US vous pouvez facilement chatter avec une personne d’odesk qui vous assiste dans votre problème, plutôt efficace. Le deuxième point réside sur la pérennité de la relation. En effet, j’ai trouvé un worker très compétent pour la rédaction de contenu mais au bout de 3 semaines, il a arrêté sa prestation sur odesk (il a tout de même fini convenablement sa mission). Au final, la virtualisation peut être un gain de temps, mais déléguer sur des personnes de confiance voir des employés aussi
Eureka
Je connaissais ce genre de plateforme pour le développement ou le graphisme mais là c’est une mine d’or dans tous les domaines. Et surtout vu les commentaires le retour d’expérience semble être bien positif. Je vais tester ça dés cet après midi avec une petite tâche de rédaction pour commencer.
Brandon
Sympas la plateforme je ne connaissait pas pour ma part.
Je vais explorer ça car a mon avis on doit pouvoir faire des choses sympas.
David Lefèvre
C’est vrai que c’est une bonne solution pour un logo à moindre coût. J’aimerais avoir des graphistes indépendants pour mon entreprise d’ailleurs. Si ça intéresse des personnes, contactez-moi !
Julien
Très intéressant comme optique. Cela semble être très abordable en plus. Je ne connaissais pas ce genre de service. Je vais peut-être me tâter. En tout cas merci !
Doc Rama
Impec ta vidéo Maximilien, non que je n’aurais pas trouvé comment filtrer mais je ne connaissais pas cette plateforme et je vais avoir besoin de compétences pour de la rédaction en anglais et ce site tombe à point nommé.
Pour être franc je découvre ton blog et je viens de m’abonner mais toi je t’ai souvent vu dans les groupes G+ et pê que tu es aussi sur WMR 😉
Merci donc pour cette double découverte et à bientôt pour d’autres commentaires ici.
SEOement 🙂
Maximilien Labadie
Merci pour ton commentaire, tu n’auras en effet aucune difficulté à trouver un rédacteur en anglais, de qualité et à moindre coût 😉
Oui je suis sur quelques groupes Google+, je suis inscrit sur WMR depuis un moment mais je n’ai jamais vraiment participé.
Au plaisir, ici ou ailleurs ! 🙂
Aurélien
Merci pour ce guide, cela peut-être intéressant pour externaliser certaines tâches à moindre coût. Par contre, à faire la promotion de ce genre de service, on ne fait que valider une baisse généraliser des prix des prestations sur le web…
hello
Merci pour ce test de Odesk.com
Dans une logique plus « personnelle » , il y a Smartelia.
là,ce sont des Assistantes personnelles dédiées , francophones d’ailleurs
Flo
Je suis tombé par hasard sur ta présentation de odesk et étant un utilisateur très régulier pour sous traiter toute la partie rédactionnelle de mes sites de niche je confirme que cette plateforme est très sérieuse.
Un peu casse gueule au départ lorsqu’il s’agit d’acheter des articles de qualités en très bon français, mais une fois quelques tests effectués, cela devient un atout de taille en terme de gain de temps.
le site que j’ai mis en lien (robotculinaire.fr) a été rédigé à 100% par moi, 0% de sous traitance, je n’ai pas un agenda de ministre non plus et le sujet m’intéresse aussi voila pourquoi mon choix de ne pas sous traiter celui-ci.
Je possède une trentaine de sites de niche et j’utilise la même stratégie pour tous à savoir :
– Achat de 15 articles de qualité de 500 mots et orientés SEO.
– Achat de 5 présentations pour annuaires à gros PR et de qualités (rédaction de 10 présentations unique de 500 mots).
Pour parler chiffres, la mise en place d’un site de niche me revient à 60 euros en moyenne achat du NDD inclu. Certe, cela reste un investissement mais cette somme est amortie en 6 mois en moyenne et ensuite ce n’est que du plus.
J’ai sauté le pas quand j’ai commencé à créer mon troisième site niché, la création de nouveau contenus dans des domaines qui ne m’intéresse pas plus que ça prend énormément de temps et trouver de nouvelles idées de niches rentables s’ajoute à tout cela donc la solution de sous-traiter la partie la plus chronophage était évidente pour moi et je suis largement gagnant si je compare avec un éventuel taux horaire qui s’appliquerait à ma personne.
J’espère que je n’ai pas été trop long et que ce petit retour d’expérience sera bénéfiques pour tes lecteurs 😉
Bon business à tous
Eric
Je pense que ce n’est pas une bonne idée de surveiller de trop près les actions du prestataire. Il ne faut pas oublier qu’une des motivations d’une personne qui opte pour le télétravail est la flexibilité des horaires. Je pense qu’il faut mettre en place un système de sélection efficace à l’inscription même des prestataires et éliminer ceux qui ne sont pas sérieux. Mais faire des captures de l’écran du prestataire, ce n’est pas une très bonne idée et je ne sais si c’est légal.
Cloclo
Je mets mon experience au profit de tous…
Je suis employeur et je peux vous dire que ces captures d’écran c’est uniquement de la poudre aux yeux !
je n’ai pas d’expérience avec O desk.com mais avec Elance.com
En fait, un Freelancer peut très bien avoir deux ordinateurs. Il installe le logiciel de surveillance sur l’un et pas sur l’autre.
En meme temps, Il affiche votre travail sur l’un et répond à ses emails sur l’autre.
Ce logiciel consiste à faire des captures d’écran UNIQUEMENT.
C’est ainsi que j’ai vu ma facture flamber lors d’un mandat qui consistait à apporter quelques corrections à un formulaire.
Je vous conseille d’opter toujours pour un prix fixe.
Lorsque j’ai compris cela, j’ai voulu changer le mode de
paiement de tarif à l’heure à un tarif fixe.
Le Freelancer à suspendu le travail en plein milieu de projet, car il n’était pas capable de corriger toutes les erreurs.
Conséquences :
J’ai payé 280 $ pour le mandat à l’heure
ET
Le mandat à prix fixe a été suspendu par le Freelancer,
ce qui signifie que je ne pouvais pas commenter son travail,
alors qu’il m’avait fait perdre un temps fou sur ce projet.
Elance a tranché en donnant raison au Freelancer pour deux raisons :
1. Je devais contester le mandat à l’heure dans les 5 jours.
Rép. :
comment contester dans les 5 jours si le mandat à prix
fixe est relié au mandat à prix à l’heure.
2. Mes arguments ne sont pas reliées aux captures d’écran du mandat à l’heure
Rép. : j’ai changé le mode de paiement en tarif fixe,
car je ne pouvais pas accuser le freelancer pour quelque
chose que je ne peux pas prouver à 100 %.
Les captures d’écran sont celles de mon travail effectivement,
mais le nombre d’heures est exagéré.
Mes conseils :
== établissez votre procédure
== Vos conditions de travail doivent être signées
== Le mandat doit être à prix fixe.
Bonne chance
Maximilien Labadie
Merci Cloclo pour ton retour d’expérience, qui je suis sûr pourra en aider d’autres à ne pas tomber dans le même piège.
Richard
Qu’en est-il de l’imposition vis-à-vis de la législation française? Par ailleurs, j’ai lu quelque part que le paiement se fait via carte Mastercard, quelqu’un pour confirmer ?
Max de
Enorme! Je viens de poster un job. Ya masse de rédacteur francophone pour moins de 10€/heure!
J’ai aussi vu que certain répondent aux emails professionnels ou font pour vous des dossiers de recherche sur le web. Merci pour l’or contenu dans ces infos!
Ps: existe t il l’equivalent pour les assistants personel en francais?
Maximilien Labadie
Salut Max, merci pour ton commentaire 😉
Oui pour les assistants personnels français, tu as eTâches que je n’ai pas encore testé. Pour l’instant j’utilise toujours TimeSvr qui est très intéressant rapport qualité/prix, par contre la communication se fait en anglais.
Michel
J’ai une question toute bete ?
Est ce que le recrutement d’un freelance basé hors de France sur odesk nécessite une déclaration quelconque ?
Je suis autoentrepreneur.
Maximilien Labadie
Je pense que oui, mais à confirmer par un expert 😉
Julien
Sympa la vidéo, merci à toi Max, ton blog devient vraiment une très belle source.
Maximilien Labadie
Merci Julien !
Top 10 meilleurs
Je suis tombé par hasard sur ta présentation de odesk et étant un utilisateur très régulier pour sous traiter toute la partie rédactionnelle de mes sites de niche je confirme que cette plateforme est très sérieuse.
Un peu casse gueule au départ lorsqu’il s’agit d’acheter des articles de qualités en très bon français, mais une fois quelques tests effectués, cela devient un atout de taille en terme de gain de temps.
le site que j’ai mis en lien (robotculinaire.fr) a été rédigé à 100% par moi, 0% de sous traitance, je n’ai pas un agenda de ministre non plus et le sujet m’intéresse aussi voila pourquoi mon choix de ne pas sous traiter celui-ci.
Je possède une trentaine de sites de niche et j’utilise la même stratégie pour tous à savoir :
– Achat de 15 articles de qualité de 500 mots et orientés SEO.
– Achat de 5 présentations pour annuaires à gros PR et de qualités (rédaction de 10 présentations unique de 500 mots).
Pour parler chiffres, la mise en place d’un site de niche me revient à 60 euros en moyenne achat du NDD inclu. Certe, cela reste un investissement mais cette somme est amortie en 6 mois en moyenne et ensuite ce n’est que du plus.
J’ai sauté le pas quand j’ai commencé à créer mon troisième site niché, la création de nouveau contenus dans des domaines qui ne m’intéresse pas plus que ça prend énormément de temps et trouver de nouvelles idées de niches rentables s’ajoute à tout cela donc la solution de sous-traiter la partie la plus chronophage était évidente pour moi et je suis largement gagnant si je compare avec un éventuel taux horaire qui s’appliquerait à ma personne.
J’espère que je n’ai pas été trop long et que ce petit retour d’expérience sera bénéfiques pour tes lecteurs 😉
Bon business à tous
Maximilien Labadie
Salut,
Merci pour ton témoignage enrichissant ! Je te rejoins complétement et on a à peu près la même façon de procéder 😉
Au plaisir !
Ayi-Eric
C’est interessant.Surtout le domaine de la vidéo avec odesk.L’information sur la virtuosité de l’entreprise c’est vraiment une intervention je peux vous en remercier sérieusement.
Patrick
Maximilien franchement ton site est génial, incroyable je dirais même, tout ce que tu proposes est vraiment utile.
Odesk Je n’ai pas encore utilisé, car je viens de découvrir ton site aujourd’hui, mais franchement c’est intéressant, Je suis formateur en Web design et je vais vivement conseiller ton site à mes élèves.
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Patrick, c’est très sympa de ta part 🙂
Ahmed
Merci pour ces conseils pour choisir les bons workers. J’aimerais bien apprendre aussi comment choisir ses workers sur le site fiver ?
Loria
Excellent article mais moi je suis inscrite dessus depuis qq semaines mais je n’arrive pas à trouver de Jobs ni à soumettre soit disant que mon profile n’est pas bien rempli. Aussi je vous demande de m’aider
Clarck
Salut, je n’arrive pas à atteindre le 100% de mon inscription, donc je ne peux pas postuler. Je suis toujours à 80%. Quelqu’un peut m’aider? 😉
Merci d’avance
Carole
Salut,
Moi aussi je suis toujours à 80% sur upwork (elance). Je suis basée à Madagascar. J’ai déjà fait brillamment 6 tests anglais mais mon profil n’est pas toujours complet. Quelqu’un connaît la raison ?
Merci d’avance
Sabine
Bonjour,
une question toute bête, on est bien d’accord que ce site est une plateforme de mise en relations et non pas de portage salarial ?
Auquel cas il est nécessaire d’avoir un statut auto-entrepreneur ou freelance ?
Merci d’avance pour vos réponses
Maximilien Labadie
Bonjour Sabine, il s’agit d’une plateforme de mise en relation. Il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’être une entreprise ou d’avoir un statut auto-entrepreneur pour y déposer des annonces ou offrir ses services.
sylvain
L’article est bien , mais il faut faire attention:
Un faux free lancer m’a voler sur la plateforme (une semaine de travaille a 1440 usd), comme je n’ai rien reçu j’ai fait une réclamation. Ils me propose un crédit de 200 usd pour résoudre le problème. Il faut faire attention (je ne suis pas le seul) et ils protèges les voleurs. Je conseille totalement.
Josiane
Bonjour à tous,
j’ai pris le temps de lire vos divers commentaires et je les ai trouvés intéressants. J’utilise les plateformes pour freelancer depuis 5 ans environs et j’y propose mes services comme traductrice et rédactrice de contenu.Jjusque là je suis assez satisfaite. Au départ j’ai galéré pour trouver des jobs parce que beaucoup de donneurs d’ouvrage hésitent à confier leur boulot à des personnes vivant en Afrique (je suis au Cameroun). Mais par la suite, cela à beaucoup mieux fonctionné. J’ai principalement travaillé sur Elance et en dehors d’une mésaventure qui m’est arrivé (un client satisfait du travail et qui a commencé à trouver des excuses pour me payer. Je suis d’ailleurs toujours en attente de ce paiement 🙂 ), j’ai rencontré des personnes honnêtes qui m’ont fait confiance.
Depuis le transfert sur Upwork (ancien Odesk), je n’ai pas encore utilisé la plateforme et je compte l’essayer dans les prochains jours. J’espère que je m’en sortirai et le retour sera également positif.
LoIs
Bonjour,
J’aime beaucoup votre article j’ai lu les autres sur le sujet et je me demandais si vous aviez des assistants virtuels francophones à conseiller.
Je trouve de très bons assistants avec des supers notes et des tarifs super bas (surtout aux philippines) mais aucun ne parle français
Freemium.tools
Salut maximilien
As tu un freelance sur Upwork à me conseiller pour faire une couverture d’ebook ?
À plus david
Maximilien Labadie
Salut David,
Yes, je peux te recommander Vincent Saldana, il fait du très bon taff 😉
A+
Gideon Starwave
Salut Maximilien, j’ai trouvé ton article sur Upwork vraiment instructif. Avec autant d’options disponibles pour les freelances et les entreprises, penses-tu que la plateforme pourrait bientôt s’adapter encore plus aux marchés locaux, comme le marché francophone, pour rivaliser directement avec des concurrents comme Malt ?
Maximilien Bardolphe
Merci pour cet article détaillé sur Upwork! En tant que débutant dans le freelance, je me demande comment se démarquer parmi tant de profils talentueux. Auriez-vous des conseils pour optimiser son profil afin d’attirer davantage de clients? J’aimerais bien comprendre les meilleures pratiques pour améliorer mon ranking et obtenir un statut supérieur sur la plateforme. Cela pourrait faire une grande différence pour moi en tant que nouveau freelance.