C’est décidé, tu vas créer un site WordPress. Ton choix est fait sur le CMS et je t’en félicite ! Car ce n’est certainement pas moi qui vais te contredire.
WordPress est un excellent outil pour créer un site web, quel que soit ton projet. Que tu souhaites créer un blog, un CV en ligne, un site vitrine, voire un véritable site e-commerce, WP a tout ce qu’il faut pour répondre à ton besoin.
Ce n’est pas pour rien que des millions de personnes s’appuient sur ce système open source pour concrétiser leurs projets en ligne. Le CMS (Content Management System ou Système de Création de Contenus en français) est le plus populaire au monde. Il permet de créer et d’administrer un ou plusieurs sites internet de manière simple et peu coûteuse sans jamais réduire le champ des possibles.
Mais alors, pourquoi est-il si populaire ? Une partie de la réponse se trouve probablement dans le fait que tu n’as pas besoin de savoir coder pour créer un site pro avec WordPress.
Mais il y a plusieurs autres raisons à cela comme nous allons le voir ci-dessous.
Je vais t’expliquer, au travers des lignes qui vont suivre, comment créer un site WordPress professionnel de A à Z. Je vais également m’efforcer de répondre à l’ensemble des questions que tu pourrais te poser afin que tu sois parfaitement autonome sur le sujet.
Dans tous les cas, je te donne rendez-vous dans la section des commentaires si jamais il te reste des zones d’ombres sur la création d’un site pro avec WordPress.
C’est parti !
Comment utiliser WordPress ?
WordPress est un système open source et gratuit qui permet de créer des blogs et des sites internet.
Il faut savoir qu’il existe deux façons de créer un site WordPress :
- En utilisant WordPress.com
- En installant WordPress sur ton propre hébergement web
En passant par WordPress.com, tu peux créer un site en l’espace de quelques minutes sans avoir à t’inquiéter des aspects un peu techniques. Mais cette facilité a un prix : tu ne peux pas choisir ton propre nom de domaine et ton site va comporter des publicités !
En installant WordPress sur un espace d’hébergement dédié (on parle aussi de site auto-hébergé), tu vas jouir d’une liberté totale en termes de création de contenus et de personnalisation. C’est donc ce procédé que je vais t’expliquer ci-dessous.
Choisir un nom de domaine
Un nom de domaine, c’est quoi ?
Avant même de se lancer dans la partie technique de création de site avec WordPress, il faut choisir un nom de domaine. On parle aussi très souvent de “NDD”.
Le nom de domaine correspond à l’adresse à laquelle les internautes vont pouvoir visiter ton site internet. Tu peux considérer que le nom de domaine de ton site WordPress est un peu comme une adresse email.
Pour te donner un exemple précis, le nom de domaine de ce blog est “webandseo.fr” :
- “webandseo” est le nom du site
- “.fr” est l’extension du nom de domaine
Selon le projet que tu as en tête, le nom de domaine va sans doute différer. Quel qu’il soit, je te conseille de choisir un NDD court, facile à retenir et simple à prononcer. Le but est que les internautes puissent facilement s’en rappeler pour l’identifier immédiatement et le visiter régulièrement.
Le nom de domaine va avoir un impact très important sur l’image de ton site pro WordPress. Tu dois y apporter autant d’attention que si tu créais une marque. C’est d’ailleurs peut-être le cas.
Sache également qu’une fois ton nom de domaine choisi, il te sera difficile d’en changer à l’avenir. Ce n’est pas impossible, mais cela pourrait poser problème au niveau de ton référencement naturel et de ton image de marque et désorienter ton audience.
Comment trouver un nom de domaine ?
Chaque nom de domaine est propre à un seul et même site internet. Il ne peut pas y avoir deux sites avec le même nom de domaine comme il ne peut pas y avoir deux voitures avec la même plaque d’immatriculation.
Avant de construire toute une marque autour d’un nom de domaine, il faut donc t’assurer que celui-ci est disponible.
Sache qu’il est néanmoins possible que plusieurs sites partagent le même nom mais avec des extensions de NDD différentes. C’est très rare mais ça peut arriver :
- nomdetonsite.com
- nomdetonsite.fr
Si le nom de domaine que tu vises n’est pas disponible avec une certaine extension, n’hésite donc pas à vérifier des extensions différentes.
Il existe des outils pour voir en quelques secondes si un nom de domaine est pris. En général, les hébergeurs web proposent ce genre d’outils directement dans leur interface mais tu peux également utiliser d’autres plateformes comme les registrars.
Héberger son site WordPress
Un hébergeur WordPress, ça sert à quoi ?
Maintenant que tu as défini un nom de domaine pour ton site WordPress, il va falloir trouver un hébergeur.
Un hébergeur web est une société qui va mettre un serveur à ta disposition. C’est-à-dire un ordinateur qui va stocker toutes les données de ton site internet et le rendre accessible aux internautes à n’importe quel heure du jour et de la nuit, la semaine, le week-end et les jours fériés.
Techniquement, rien ne t’empêche d’héberger ton site internet sur ton ordinateur personnel. Mais ce dernier devra rester allumé en permanence pour que ton site soit accessible n’importe quand. Et il ne sera pas en mesure d’assurer le service si ton site devient populaire et que des milliers de personnes le visitent chaque jour.
Passer par un hébergeur web est donc de loin la meilleure solution.
On distingue deux types d’hébergements :
- Hébergement mutualisé : ton site internet partage un même serveur avec d’autres sites. Si tu démarres, cette formule est sans doute la plus adaptée car elle est bien moins chère que la seconde.
- Hébergement dédié : ton site internet dispose de son propre serveur et ne le partage avec aucun autre. C’est la solution à privilégier si tu as un site très populaire, qui génère un trafic colossal et qui consomme beaucoup de ressources. Tu devras néanmoins compter sur un infogérant pour gérer ton serveur, et tout ça peut vite coûter cher.
Pour un site plus classique, tu pourras compter sur un hébergeur mutualisé de qualité.
Comment choisir un hébergeur pour créer son site WordPress ?
Pour choisir la société d’hébergement de ton futur site, il faut avant tout définir ton besoin. Ce dernier va en effet avoir une influence directe sur ton choix.
Pour t’aider dans cette démarche, je te conseille de prêter une attention aux points suivants :
- Prix de l’hébergement : il faut compter entre 3 € et 10 € par mois. La principale différence de prix provient du choix entre hébergement mutualisé ou dédié que j’ai évoqué précédemment.
- Performance du serveur : un serveur performant sera notamment en mesure d’encaisser de fortes variations de trafic et de rendre ton site accessible à tous et en toutes circonstances.
- Interface d’administration proposée : certains hébergeurs proposent un cPanel, c’est une interface qui te permet de facilement réaliser des actions courantes inhérentes à la gestion d’un site (mise à jour de PHP, création de redirections, création et gestion d’adresses email…).
- Disponibilité et qualité du service client : quand un site tombe en rade, le service client de ton hébergeur est le plus à même de te venir en aide. Mieux vaut donc choisir un hébergeur avec un service client réactif pour remettre ton site internet en état de marche le plus rapidement possible.
- Système de backup : si ton hébergeur réalise des backups automatiques et quotidiennes de tes données, c’est un gros plus !
C’est une étape très importante de la création de ton site pro WordPress. L’hébergeur va en effet constituer la fondation sur laquelle tu vas construire ton site. Mieux vaut donc choisir un bon hébergeur dès le début !
Afin de t’aider à trouver un hébergement efficace, je t’invite à lire mon top 7 des meilleurs hébergeurs WordPress. Mon coup de coeur revient à EasyHoster, qui est un excellent hébergeur en tout point.
Tu trouveras ci-dessous un coupon de réduction immédiat. Tu peux aussi lire mon avis et test complet dédié de cet hébergeur francophone, parfait pour héberger des sites sous WordPress.
Installer WordPress sur son espace d’hébergement
Ca y est ! Tu as trouvé un hébergeur pour ton futur site WordPress et réservé le nom de domaine de tes rêves. Tu as souscrit à l’offre qui correspond à ton besoin et tu t’apprêtes à installer la version de base de WordPress sur ton espace d’hébergement.
Il reste une ultime étape à franchir avant de s’intéresser à l’installation et au paramétrage de WordPress : le certificat SSL.
Un certificat SSL, c’est quoi ?
Le certificat SSL est une composante indispensable de ton futur site WordPress, que tu souhaites créer un simple blog ou une boutique e-commerce.
Le protocole SSL (pour Secure Sockets Layer) permet en effet d’authentifier et de chiffrer des données qui transitent sur internet. C’est donc ce fameux certificat qui va sécuriser les données de ton site web et le protéger contre la plupart des tentatives de piratage.
Pour savoir si un site internet est sécurisé, il suffit de regarder son adresse depuis ton navigateur. Un site web bénéficiant du certificat SSL va comporter une icône de cadenas sur la gauche de son adresse ainsi que la mention “https” (au lieu de “http”).
Pas de panique, il n’y a rien de compliqué dans cette étape : tous les hébergeurs proposent un certificat SSL basique mais gratuit. La procédure à suivre est toujours expliquée et il suffit de la suivre pas-à-pas.
Si on prend l’exemple d’un hébergement avec une interface cPanel, tu peux retrouver ou générer tes certificats dans la section Sécurité en cliquant sur le bouton Lets Encrypt SSL. Tu vas ainsi pouvoir gérer les certificats pour tous tes noms de domaines.
Maintenant, nous sommes fins prêts pour plonger dans le véritable cœur du sujet : l’installation de WordPress.
Comment installer WordPress sur son espace d’hébergement ?
La meilleure manière d’installer WordPress sur ton serveur, c’est de suivre le processus d’installation automatique (on parle souvent d’installation “en un clic”). Tous les grands hébergeurs proposent ce mode d’installation qui ne requiert aucune compétence technique.
L’interface peut légèrement varier d’un hébergeur à l’autre mais tu as peu de chances d’être perdu. Il te suffit de trouver le bouton WordPress dans ton interface d’hébergement et de suivre la procédure suivante :
- Choisir une adresse d’installation :
- HTTP ou HTTPS (sélectionne HTTPS)
- Nom de domaine
- Choisir une version de WordPress (sélectionne la plus récente)
- Définir les principaux paramètres :
- Nom du site
- Description du site
- Définir les paramètres du compte administrateur :
- Nom d’utilisateur de l’administrateur (identifiant de connexion)
- Mot du passe pour accéder à l’interface d’administration
- Adresse email de l’administrateur
Tu vas ainsi pouvoir installer WordPress sur ton espace d’hébergement de la même manière que tu installerais un logiciel sur ton ordinateur. Une fois l’installation lancée, le processus ne dure que quelques minutes.
C’est bon ! Ton site pro WordPress est désormais créé ! Tu vas pouvoir le visiter en te rendant à l’adresse que tu auras préalablement choisie (nomdetonsite.fr, .com ou autre).
Attention ! Prends soin de bien mémoriser les paramètres du compte administrateur. Ces informations vont par la suite te permettre d’accéder à l’interface d’administration de WordPress et de modifier ton site. L’interface en question se trouve à l’adresse suivante : www.nomdetonsite.fr/wp-login.php ou www.nomdetonsite.fr/wp-admin/.
Comment paramétrer un site WordPress ?
Ton site internet WordPress est né et tu es sans doute impatient de le personnaliser. Mais avant de s’y atteler, il faut prendre encore quelques minutes pour le paramétrer correctement.
Commence par te connecter à l’interface d’administration pour te rendre dans la rubrique des Réglages de WordPress. Nous allons passer par les sous-rubriques les plus importantes afin de partir sur une base saine :
- Général :
- Titre du site
- Slogan du site
- URL du site (⚠️ attention de ne surtout pas modifier ce paramètre)
- Adresse e-mail d’administration
- Paramètres des nouveaux inscrits
- Langue du site
- Fuseau horaire
- Format de date et d’heure
- Jour de début de la semaine
- Lecture :
- Format de la page d’accueil (affichage des derniers articles ou page statique). Si tu souhaites créer un blog, tu peux laisser ce réglage sur “Les derniers articles”. Si tu choisis une page statique, WordPress va te demander de sélectionner la page en question parmi les pages existantes
- Nombre d’articles et d’éléments à afficher
- Inclusion de l’article complet ou de l’extrait dans chaque publication du flux
- Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site : coche uniquement cette case si tu souhaites travailler ton site avant de le référencer. Quand ton site sera prêt, il faudra bien sûr penser à la décocher
- Permaliens :
- Structure des URL de ton site web (le meilleur choix est de sélectionner “Titre de la publication” mais tu pourras toujours modifier cela pour chaque page ou article de ton site)
- Préfixes des catégories et des étiquettes
N’oublie pas d’enregistrer chaque paramètre en cliquant sur le bouton bleu avant de passer à une autre sous-rubrique.
Une fois que tu auras paramétré le site comme bon te semble, tu pourras enfin passer aux étapes les plus intéressantes : créer du contenu et personnaliser l’apparence.
Créer un site pro WordPress : le contenu
Quelle est la différence entre un article et une page ?
Passons aux choses sérieuses : la création de contenu avec WordPress.
Sur le célèbre CMS open source, il faut bien distinguer les articles des pages :
- Article : un format de page web via lequel tu vas pouvoir créer des contenus autour de sujets spécifiques telles que des actualités. Ces contenus peuvent être amenés à changer avec le temps et à subir des mises à jours. C’est notamment par ce biais que tu vas rédiger les contenus de ton blog.
- Page : un format de page web plus adapté pour créer les pages qui vont structurer ton site (page d’accueil, page de contact, page d’à propos, page du blog qui va lister tes différents articles, mentions légales, politique de confidentialité…).
Sache qu’il est obligatoire de créer deux pages pour les mentions légales et la politique de confidentialité. Tu peux d’ailleurs créer cette dernière assez facilement en te rendant dans l’onglet Réglages puis Confidentialité de l’interface WordPress.
Comment créer un article ou une page avec WordPress ?
Dans l’administration WordPress, les rubriques pour créer des articles ou des pages sont séparées mais le processus de création est identique. Pour créer par exemple un article, direction la rubrique Articles puis Ajouter.
Tu vas ainsi accéder à l’éditeur de contenu maison de WordPress, le célèbre Gutenberg qui fonctionne avec un système de blocs de contenus facilement modifiables et interchangeables.
Grâce aux boutons “+”, tu vas pouvoir ajouter des blocs de contenus divers et variés :
- Paragraphes
- Titres
- Listes
- Images
- Bannières
- Vidéos
- Boutons
- Colonnes
- Tableaux
- Espacements
- Contenus embarqués (YouTube, Twitter, Vimeo, Spotify…)
- Etc.
Chaque bloc peut être déplacé indépendamment des autres ou remplacé par un nouveau bloc si besoin.
Sur la droite de l’écran se trouve la colonne des réglages WordPress. Celle-ci est scindée en deux parties :
- Réglages de l’article ou de la page : visibilité, URL, image mise en avant, commentaires…
- Réglages du bloc sélectionné : ceux-ci varient selon le bloc. Cette colonne comporte des réglages pour personnaliser des éléments (typographie, couleurs etc.) mais je te déconseille de modifier l’apparence par ce biais (mieux vaut utiliser les paramètres par défaut dont je te parlerai au chapitre suivant).
Une fois le contenu de ta page créé, tu peux le publier en cliquant sur le bouton bleu situé en haut à droite de l’écran ou enregistrer un brouillon pour y revenir ultérieurement. Tu peux bien sûr modifier le contenu d’une page ou d’un article si tu as besoin de le mettre à jour, même si tu l’as déjà publié.
Si tu souhaites visualiser une page avant de la publier, le bouton prévisualiser sera ton meilleur ami. Même si l’éditeur de bloc Gutenberg met le paquet sur la visualisation en temps réel de ton contenu, il faut encore passer par la fonction de prévisualisation pour t’assurer que tout apparaisse correctement.
Comment mettre en page le contenu avec Gutenberg ?
Comme tu peux le voir, Gutenberg te permet de créer facilement des contenus avec WordPress sans toucher à la moindre ligne de code. Néanmoins, ce n’est pas forcément évident de réaliser des mises en pages personnalisées quand on débute.
Un moyen simple de créer des mises en pages intéressantes avec WordPress, c’est d’utiliser les colonnes. En insérant un bloc “Colonnes” dans ton contenu, tu vas pouvoir ajouter d’autres blocs à l’intérieur de chaque colonne pour, par exemple, afficher des contenus côte-à-côte.
Tu peux même aller plus loin avec le bloc “Groupe” qui permet d’ajouter plusieurs blocs en une seule fois afin de créer ton contenu plus rapidement.
Enfin, sache que Gutenberg permet d’insérer des compositions de blocs. Ce sont des types de contenus composés de plusieurs blocs qui vont encore plus loin que les Groupes avec des compositions complexes. Tu peux accéder à la galerie des compositions de blocs en appuyant sur le bouton “+” puis en sélectionnant l’onglet Compositions.
Créer et personnaliser son site WordPress
Maintenant qu’on sait comment créer du contenu avec WordPress et Gutenberg, passons à la partie fun : la personnalisation. Celle-ci va inévitablement passer par un module très particulier, indispensable à tout site internet WordPress : le thème.
Comment choisir un thème pour son site WordPress ?
À la première installation de WordPress, tu vas bénéficier du thème gratuit basique correspondant l’année de création du site : Twenty Twenty-Two pour 2022, Twenty Twenty-One pour 2021 etc. Ce dernier est très bien pour débuter mais tu vas réellement étendre le champ des possibles en installant un autre thème plus sophistiqué.
Il existe des milliers de thèmes gratuits et payants dans le catalogue WordPress. Tu peux également consulter la liste via la rubrique Apparence, sous-rubrique Thèmes, du panneau d’administration WP. Grâce au système de filtres, tu vas pouvoir dénicher un thème correspondant à tes besoins et l’installer sur ton site.
Le choix du thème est une étape importante qui doit retenir toute ton attention. Tous les thèmes ne se valent pas en termes de stabilité, de performances, de niveau de personnalisation, de flexibilité ou encore de prix.
Pour t’aider à y voir plus clair, je te conseille de lire mon top 5 des thèmes WordPress les plus rapides. Et, parmi mes thèmes favoris, je ne peux que te recommander de lire mes avis sur GeneratePress, OceanWP ou encore Astra qui sont tous excellents. Ces trois là sont parfaits si tu es débutant ou si tu es déjà un.e utilisateur-trice confirmé.e de WordPress.
Thème et constructeur de page : comment choisir ?
On entend de plus en plus parler de constructeurs de pages (page builders en anglais). Ces extensions fonctionnent de pair avec le thème pour fournir un niveau de personnalisation encore plus poussé.
Avec un constructeur de page WordPress, tu vas pouvoir créer des mises en pages personnalisées et ajouter des modèles préconçus afin de créer des sites encore plus rapidement.
Parmi les page builders les plus connus, je peux te citer :
Mais il en existe bien d’autres comme en atteste mon top 10 des meilleurs constructeurs de pages WordPress.
Mais alors, comment choisir ? Je pense que ça dépend de ton niveau. Si tu débutes, je te conseille dans un premier temps d’utiliser un thème comme Astra ou OceanWP. Une fois que tu maîtriseras WordPress et ses subtilités, tu pourras alors combiner ton thème avec un page builder et aller plus loin dans la personnalisation de ton site.
Sache que tu n’as pas besoin de passer par un constructeur de pages pour créer un site WP professionnel : un bon thème peut suffire.
Comment personnaliser un thème WordPress ?
Maintenant que tu as choisi un thème, tu vas pouvoir le personnaliser afin de créer un site WordPress à ton image.
Il faut savoir que chaque thème va fonctionner différemment. Mais une grande partie de l’apparence d’un site WP se gère avec le moteur de personnalisation que tu trouveras dans la rubrique Apparence, sous-rubrique Personnaliser du panneau d’administration.
Sur la gauche de l’écran, tu vas trouver un menu permettant de modifier les différents éléments. Le reste de l’écran est occupé par l’aperçu des modifications.
C’est notamment via cet écran que tu vas pouvoir modifier :
- La typographie des titres et des paragraphes
- La taille des textes
- Les couleurs
- L’apparence des menus
- La largeur des zones de contenus
- L’entête et le pied de page du site
Selon le thème, certaines parties sont également personnalisables directement au sein de Gutenberg, lorsque tu crées une page ou un article.
Comment gérer les menus d’un site WordPress ?
Au-delà de l’apparence de ton site, les menus sont d’une importance capitale.
Ils vont en effet permettre aux internautes de naviguer à travers les différentes pages et articles de ton site internet. Il faut donc faire attention d’avoir des menus qui recensent les pages importantes afin que chaque internaute puisse facilement accéder aux principaux contenus.
Généralement, il est conseillé d’avoir un menu principal dans l’entête du site et un menu secondaire dans le pied de page.
Tu trouveras l’écran pour créer et personnaliser tes menus dans la rubrique Apparence puis Menus de l’interface d’administration de WordPress. Tu peux y créer un nouveau menu en lui attribuant d’abord un nom, puis un emplacement. Ensuite, tu peux ajouter les différents éléments de ton choix et les agencer comme tu le souhaites :
- Pages
- Articles
- Catégories
- Liens personnalisés
- Etc.
Selon les thèmes, tu peux également procéder à ces actions depuis l’écran de personnalisation de l’apparence et ajouter des éléments supplémentaires (réseaux sociaux, fonction de recherche, bouton…).
Une fois que ton menu est prêt, il ne te reste plus qu’à l’enregistrer et le publier pour qu’il apparaisse là où tu le souhaites.
Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?
Si tu débutes, je te recommande de rester simple et efficace dans ta manière de personnaliser ton site. N’oublie jamais que tu crées un site internet pour tes internautes, pas pour toi.
Voici quelques conseils qui te seront utiles dans le processus :
- Choisis une palette composée de 3 couleurs, pas plus. L’arrière-plan devrait être de couleur unie et classique comme du blanc, du gris clair ou une couleur sombre. Idem pour les textes même si tu peux ajouter de la couleur pour les titres ainsi que les boutons.
- Choisis des typographies lisibles, surtout pour le corps du texte, et définis des tailles cohérentes entre les titres, les sous-titres et les paragraphes. Une variante peut être d’utiliser une seule police mais de jouer avec l’épaisseur des lettres (normal, semi-gras, gras, ultra-gras…).
- Prends le temps de créer un menu principal concis ainsi qu’un second menu pour le pied de page. Et fais attention de ne faut pas surcharger tes menus avec un trop grand nombre d’éléments.
Ajouter des extensions à son site WordPress
À ce stade, ton site WP devrais avoir fière allure. Mais il reste une ultime étape pour en faire une machine efficace : ajouter des fonctionnalités par le biais d’extensions (on parle aussi de plugins).
Les extensions WordPress fonctionnent un peu de la même manière que les thèmes. Certaines sont gratuites, d’autres payantes mais toutes permettent d’ajouter des choses à ton site sans toucher au code. Il y en a des dizaines de milliers, chacune répondant à un besoin spécifique :
- Système anti-spam
- Ajout de blocs et de fonctionnalités
- Amélioration des performances
- Mise en place d’un système de sécurité avancé
- Mise en place d’un système de backup
- Optimisation du référencement naturel
- Optimisation des images
- Création de formulaires de contact
- Création de boutique e-commerce
- Ajout de boutons de partage sur les réseaux sociaux
- Connexion à Google Analytics (ou une alternative)
- Création de newsletters
- Etc.
Comment ajouter une extension à WordPress ?
Pour ajouter une extension à ton site WordPress, la méthode la plus simple est de consulter le catalogue officiel. Pour cela, direction la rubrique “Extensions” puis “Ajouter”, du panneau d’administration WordPress.
Cet écran te donne accès à un moteur de recherche de plugins. Tu vas ainsi pouvoir consulter leurs fiches, le détail de leurs fonctionnalités, des impressions d’écrans ou encore les avis des autres utilisateurs.
Lorsque tu trouves une extension WordPress intéressante, il te suffit de cliquer sur le bouton “Installer maintenant” puis “Activer” pour l’ajouter à ton site.
Tu peux également trouver des extensions “premium” supplémentaires en te rendant sur des plateformes tierces. La plus connue d’entre elles étant CodeCanyon.
Quelles sont les extensions indispensables ?
Face au nombre d’extensions disponibles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Pour t’aider, voici ma liste des extensions qui devraient figurer sur tout site WordPress qui se respecte. Celles-ci peuvent évidemment varier selon tes besoins, mais je pense qu’elles sont tout de même essentielles :
- Formulaire de contact : Contact Form 7, WPForms ou Ninja Forms
- Référencement naturel : All in One SEO, Yoast SEO ou SEOPress
- Statistiques : MonsterInsights, GA Google Analytics ou Matomo
- Performances : WP Rocket ou WP Super Cache + Perfmatters
- Optimiser les images : Imagify, Smush, EWWW ou reSmush.it
- Sécurité : Akismet Anti-Spam + Really Simple SSL + Wordfence
- Newsletter : MailPoet, MailChimp, Aweber ou Smartrmail
- Boutons de partages sociaux : NovaShare
- Sauvegarde : UpDraftPlus
FAQ pour créer un site pro avec WordPress
Te voilà désormais incollable sur la création de site avec WordPress ! Afin de t’aider encore plus sur ce sujet passionnant, je vais tâcher de répondre aux questions les plus courantes que se posent les débutants.
Pourquoi créer un site pro avec WordPress ?
Quand on réfléchit à créer un site internet, je pense que WordPress est de loin le meilleur système du marché. Il existe bien sûr beaucoup d’autres CMS pour créer des sites web mais WP compte parmi les plus populaires.
Plus de 40% des sites internet du monde entier fonctionnent avec WordPress. C’est donc un logiciel qui n’est pas prêt de disparaître. Des milliers de personnes se passionnent pour WP afin de le garder à jour et lui apporter de nouvelles fonctionnalités.
En plus, même s’il demande un certain temps de prise en main, WordPress est un CMS gratuit. Il est capable de faire absolument tout ce qui est possible est imaginable. À ce titre, tu ne prends donc aucun risque en choisissant de créer ton site avec ce célèbre système open source.
Créer un site WordPress, ça coûte combien ?
Le logiciel WordPress est gratuit en lui-même. Cependant, créer un site WP va engendrer des frais qui sont inévitables :
- Hébergement : entre 3 € et 10 € par mois
- Nom de domaine : entre 7 € et 20 € par an selon l’extension du NDD et le registrar
- Extensions et thèmes : même si de nombreuses extensions sont gratuites, d’autres sont payantes. Elles requièrent de payer une licence, souvent annuelle, dont les montants sont variables. Généralement, il faut compter entre 30 € et 80 € par an et par extension.
Comment sécuriser son site WordPress ?
Il est important de faire vivre ton site internet. Cela passe par l’ajout régulier de nouveaux contenus mais également la maintenance. Comme une voiture a besoin d’entretien, un site internet a besoin d’être mis à jour et sécurisé pour fonctionner correctement.
Internet évolue en permanence. WordPress, les thèmes et les extensions également. Il est donc important de tout maintenir à jour afin d’éviter l’apparition de failles et les erreurs. Pour cela, il est conseillé de toujours utiliser la dernière version de WordPress et des plugins additionnels.
En parallèle, l’utilisation d’un plugin de sécurité s’avère indispensable (comme WordFence ou SecuPress). Pense bien à le configurer comme il faut.
De même qu’un système de sauvegarde permettant de revenir à une version ultérieure d’un site en cas de problème ou de piratage. A cet effet, je te recommande chaudement UpdraftPlus.
Tu pourras également éditer le chemin d’accès à l’administration (par exemple /espace-prive/ au lieu de /wp-admin/) et opter pour un mot de passe complexe. Au niveau de ton hébergeur, tu pourras veiller à utiliser une version de PHP récente.
WordPress étant un système très populaire, il est régulièrement ciblé par les pirates qui connaissent les failles plus importantes. Les principales causes de piratage étant dues à des extensions cassées, des sites trop anciens ou des négligences de la parts des éditeurs de sites. En suivant tous mes conseils, tu ne devrais donc pas avoir de souci.
Comment référencer un site WordPress ?
Pour finir, la question du référencement naturel d’un site internet, qu’il fonctionne avec WordPress ou un autre CMS, est absolument incontournable. WP est une solution bien adaptée pour optimiser ton SEO, mais il convient de (1) choisir un thème bien optimisé (2) utiliser un plugin pour appliquer les bonnes pratiques SEO.
La base des bases, c’est de t’assurer que ton site soit bien indexable par Google. Pour cela, tu pourras vérifier que la case “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” est bien décochée. Pour rappel, tu la trouveras dans les réglages de WordPress.
Du côté de l’extension SEO, tu pourras t’orienter vers Yoast SEO, All in One SEO ou le frenchy SEOPress. Il n’existe pas de formule miracle pour atteindre la première place dans les pages de résultats de Google, mais ces extensions peuvent t’aider à optimiser certains éléments importants, comme les balises TITLE et meta description.
Pour aller plus loin sur l’optimisation de ton site WordPress pour le référencement naturel, je t’invite à découvrir mon guide dédié ci-dessous.
Alors, es-tu prêt à créer ton site WordPress ?
Voilà ! Nous avons fait le tour de la question. Maintenant, tu devrais parvenir à créer un site pro avec WordPress sans trop de difficultés. Du choix de ton nom de domaine à la personnalisation du site en passant par l’hébergement, l’installation et le paramétrage, je pense que tout y est.
Quand on crée un site internet pour la première fois, on peut vite se sentir submergé par un trop-plein d’informations. C’est normal. Mais en prenant le temps de franchir les différentes étapes pas-à-pas, tu y parviendras sans aucun doute.
L’important, c’est d’y aller à son rythme et surtout de s’amuser pendant le processus !
WordPress est le meilleur CMS pour construire un site selon tes besoins. Les possibilités sont presque infinies et en plus il est gratuit !
- CMS Gratuit
- Propulse 43 % des sites dans le monde
- Total contrôle sur un site
- Relativement simple à prendre en main
- Tu peux choisir l'hébergeur que tu veux
- 30 000 thèmes disponibles
- 55 000 plugins qui peuvent adapter le site à n'importe quel besoin
- S'intègre avec pratiquement toutes les applications tiers
- Très rapide avec le bon thème
- Il faut s'occuper des mises à jour et de la sécurité
- Il faut des plugins payants pour en tirer le meilleur parti
A découvrir : le comparatif WordPress vs Wix vs Squarespace
J’espère que ce guide pour créer un site pro avec Wordpress te sera utile. S’il te reste des questions, je suis là pour y répondre dans la section des commentaires ci-dessous.
Laisser un commentaire