Même s’il n’est pas parfait et qu'il ne dispose pas de la meilleure data, Ubersuggest ne manque pas d’atouts et propose des fonctionnalités intéressantes pour un prix bien en-deçà de la concurrence.
- Outil de suggestion de mots-clés efficace
- Analyse de nom de domaine qui permet de surveiller tes sites mais aussi ceux de tes concurrents
- Possibilité d’identifier les pages avec le meilleur score SEO pour n’importe quel site web
- Suivi de ton site et de ses performances en termes de mots-clés
- Outils pour trouver de nouvelles sources d’inspiration et créer des contenus garantis SEO-friendly
- Outil très accessible en comparaison de la concurrence
- Ses datas ne sont pas les plus fiables.
- Si l’outil d’audit de site est très pratique pour identifier des erreurs, il ne donne pas toujours assez d’informations sur la façon dont on peut les corriger
- L’indice de difficulté de mot-clé n’est pas aussi précis que chez les outils concurrents comme KWFinder
- L’outil peut être lent si tu lances la génération de plusieurs rapports de façon simultanée
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Le SEO est un sujet qui requiert de la patience, du travail, de la résilience et de la recherche. Notamment de la recherche de mots-clés : la base pour produire du contenu qui répond réellement aux requêtes des internautes. Pour cela, il existe des outils SEO comme Ubersuggest.
Quand on cherche à optimiser son référencement naturel, on a le choix entre faire les choses de façon artisanale (et assez aléatoire) en regardant manuellement sur Google quels mots-clés cibler, choisir un logiciel SEO gratuit basique ou passer à un outil payant et souvent très cher.
Ubersuggest fait partie de ces outils payants à ceci prêt qu’il est très accessible en comparaison des grosses pointures du marché. Il présente en effet un excellent rapport qualité/prix. Ce logiciel de SEO est accessible, agréable à utiliser et surtout efficace.
Si tu t’intéresses à cette solution, tu es bon endroit. Je vais te partager mon avis sur Ubersuggest afin que tu saches si cet outil SEO est vraiment fait pour toi : tableau de bord, fonctionnalités, recherche de mots-clés, backlinks… Nous allons voir tout ça ensemble.
Ubersuggest, c’est quoi ?
Ubersuggest est un outil de SEO développé par le célèbre auteur et blogueur Neil Patel. Ce logiciel s’appuie sur une grande base de données de mots-clés et de suggestions qui permet à des entrepreneurs du monde entier d’orienter leur stratégie de création de contenu.
Ubersuggest permet d’analyser ton propre site mais également ceux de tes concurrents avec des données précises et régulièrement mises à jour. Tu vas d’ailleurs voir au fil de cette lecture que cette solution ne manque pas d’atouts pour analyser la concurrence et améliorer ta stratégie de création de contenu.
Points positifs
Voici les principaux avantages dont tu peux bénéficier en utilisant Ubersuggest :
- Un outil de suggestion de mots-clés efficace
- L’analyse de nom de domaine qui permet de surveiller tes sites mais aussi ceux de tes concurrents
- La possibilité d’identifier les pages avec le meilleur score SEO pour n’importe quel site web
- Le suivi de ton site et de ses performances en termes de mots-clés
- Les outils pour trouver de nouvelles sources d’inspiration et créer des contenus garantis SEO-friendly
- Un outil très accessible en comparaison de la concurrence
Points négatifs
Malgré toutes ses qualités, Ubersuggest présente néanmoins quelques inconvénients qui viennent ternir le tableau :
- Si l’outil d’audit de site est très pratique pour identifier des erreurs, il ne donne pas toujours assez d’informations sur la façon dont on peut les corriger
- L’indice de difficulté de mot-clé n’est pas aussi précis que chez les outils concurrents comme KWFinder
- L’outil peut être lent si tu lances la génération de plusieurs rapports de façon simultanée
Maintenant que l’on sait tout ça, je vais te présenter Ubersuggest en détail et passer en revue l’ensemble de ses fonctionnalités.
Le tableau de bord Ubersuggest
La première chose qu’il faut faire lorsqu’on utilise Ubersuggest, c’est de paramétrer l’outil via le tableau de bord. C’est là que tu vas ajouter ton ou tes sites web, tes mots-clés organiques ainsi que tes projets.
Tout d’abord, il faut entrer l’URL de ton site internet ainsi que les principaux mots-clés que tu souhaites analyser. Ubersuggest se connecte également à Google Search Console pour te fournir des données plus pertinentes et te générer des rapports plus précis.
Suivi du ranking
L’écran de suivi du ranking d’Ubersuggest affiche des informations détaillées sur tes différents projets. Il te donne également des données mises à jour sur les mots-clés que tu suis au travers de graphiques faciles à comprendre.
Audit de site avec Ubersuggest
Ubersuggest te permet de faire des audits de sites. Cet outil est très utile pour voir si certaines parties d’un site présentent des problèmes, notamment aux yeux des robots de référencement.
C’est là que tu vas pouvoir identifier les erreurs critiques, les avertissements et les recommandations pour que ton site soit techniquement irréprochable aux yeux des moteurs de recherche.
Il te suffit d’entrer un nom de domaine dans le moteur. Ubersuggest va alors prendre quelques minutes pour récupérer les données et t’afficher son rapport.
Cet écran va générer les données suivantes :
- Score SEO
- Trafic organique mensuel
- Nombre de mots-clés organiques
- Nombre de backlinks
- Santé du site
- Erreurs critiques
- Avertissements
- Recommandations
- Etc.
À travers cet écran, Ubersuggest fournit de nombreuses informations sur les mots-clés pour lesquels ton site apparaît, les sources de liens entrants et les erreurs à corriger. J’apprécie également le score de rapidité pour ordinateur et mobile : une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler Google PageSpeed Insights.
Le souci, c’est que le logiciel ne donne pas toujours les clés pour corriger les problèmes détectés. C’est très bien pour identifier ce qui ne va pas sur ton site, mais ce sera parfois à toi de trouver les solutions pour corriger le ou les problèmes.
Travailler ses mots-clés avec Ubersuggest
La section des mots-clefs d’Ubersuggest est de loin la partie la plus fournie de l’outil. Tu vas pouvoir y analyser tes mots-clés de fond en comble.
Analyse de mots-clés
L’écran d’analyse de mots-clés affiche les informations principales sur une requête donnée :
- Volume de recherche : c’est-à-dire le nombre de recherches mensuelles pour ce mot-clé
- Difficulté SEO : l’estimation du niveau de concurrence pour une recherche organique
- Difficulté payant : l’estimation du niveau de concurrence pour une recherche payante
- Coût par clic (CPC) : le coût par clic moyen pour se positionner sur ce mot-clé sur Google
Concernant ces niveaux de difficulté, Ubersuggest les classe en 3 catégories :
- 0 à 35 : mot-clé facile à cibler
- 36 à 69 : mot-clé moyennement facile à cibler
- 70 à 100 : mot-clé difficile à cibler
Ubersuggest embarque son propre indicateur de concurrence sur les mots-clés. Comme tu peux le voir, plus ce score est élevé, plus le niveau de concurrence l’est également. On retrouve cet indicateur dans tous les tableaux des suggestions de mots-clés de l’outil.
Il faut savoir que chaque outil SEO a sa propre manière d’analyser le niveau de concurrence sur un mot-clé. Ce score varie donc d’un logiciel à l’autre.
Ubersuggest te fournit ainsi une première idée des mots-clés plus ou moins concurrentiels.
Pour générer ces données, Ubersuggest s’appuie sur l’API de l’outil de planification des mots-clés de Google. Le logiciel applique ensuite son propre algorithme aux datas de Google pour te proposer de nouvelles idées.
Plus bas sur le même écran, Ubersuggest génère d’autres données intéressantes pour mener tes actions de SEO : des idées de mots-clés et des idées de contenus. Et tu accèdes à un niveau détaillé en passant à l’écran suivant.
Idées de mots-clés
En règle générale, quand on recherche des mots-clés pour orienter sa stratégie de création de contenu, on commence par utiliser une requête de base. À partir de cette requête de base, on obtient ensuite des variations et des suggestions sur lesquelles on va travailler.
On peut suivre cette méthode manuellement avec Google ou en utilisant un outil SEO comme Ubersuggest.
L’avantage de passer par un logiciel, c’est que l’on obtient rapidement beaucoup plus de suggestions et de données à exploiter :
- Suggestions et variations de mots-clés
- Volume de recherche
- Coût par clic (CPC)
- Niveau de difficulté payant
- Niveau de difficulté SEO
Mais Ubersuggest ne s’arrête pas là puisque l’outil propose plusieurs onglets supplémentaires au sein de cet écran :
- Mots-clés en relation
- Requêtes sous forme de questions
- De prépositions
- Et de comparaisons
Avec son onglet dédié aux mots-clés en relation, on obtient des suggestions de requêtes très intéressantes, avec notamment un niveau de concurrence plus faible.
Ubersuggest propose également un onglet dédié aux requêtes sous forme de questions.
Dans ce tableau, on retrouve les questions que se posent les internautes sur les moteurs de recherche. Ce qui est intéressant avec Ubersuggest, c’est que les questions qui ressortent ont un niveau de concurrence généralement faible : ce sont donc de belles opportunités de création de contenu.
Si on continue d’explorer les onglets propres aux suggestions de mots-clés, on arrive aux prépositions.
L’outil ajoute automatiquement des prépositions à ta requête de base pour te suggérer de nouvelles idées. Selon la requête d’origine, tu risques cependant de te retrouver avec d’autres questions. Quand bien même, ça reste un onglet intéressant à exploiter.
Enfin, l’onglet des comparaisons peut être intéressant car il te liste les requêtes des internautes qui veulent comparer deux choses. Si tu as par exemple besoin d’écrire un avis sur Ubersuggest, cet onglet va te lister les requêtes contenant les principaux outils SEO concurrents.
Néanmoins, selon la requête ou le marché que tu vises, l’outil pourrait rapidement trouver ses limites.
L’analyse de SERP avec Ubersuggest
À divers endroits d’Ubersuggest (Analyse de mots-clés, Idées de mots-clés etc.), il est intéressant d’analyser les pages de résultats de Google. C’est là que tu peux voir les sites qui se positionnent sur la requête que tu vises.
Si on prend l’exemple de l’écran des Idées de mots-clés, il suffit de cliquer sur le bouton “Recherches” à côté d’un mot-clé pour obtenir des détails sur la SERP et en savoir plus sur les sites concurrents :
- Positon du site
- URL
- Nombre de visites
- Nombre de liens entrants
- Score du domaine
- Nombre de partages sur les réseaux sociaux
Ces statistiques sont hyper importantes car elles te donnent de précieuses informations sur le netlinking et la popularité des sites concurrents.
Ubersuggest fournit donc des informations intéressantes même si Ahrefs fait mieux à mon avis. Ce dernier te permet en effet de modifier les colonnes pour disposer les données les plus pertinentes à tes yeux.
Mots-clés recherchés
Cet écran d’Ubersuggest te permet d’analyser le nom de domaine de ton choix et d’identifier les principaux mots-clés pour lesquels il se positionne sur Google. C’est un excellent moyen de connaître les stratégies de tes concurrents et de découvrir de nouvelles idées de requêtes à cibler.
Le niveau de concurrence sur un mot-clé est un KPI très important en SEO. Comme on l’a vu précédemment, plus un mot-clé est populaire, plus il va y avoir de sites en concurrence pour décrocher la première place dans la SERP de Google (Search Engine Result Page).
Pour beaucoup de sites, l’idée va donc être de cibler des mots-clés peu concurrentiels et d’adopter une stratégie de longue traîne.
Sites similaires
Là aussi, en entrant un nom de domaine, Ubersuggest est capable de te lister les sites similaires (autrement dit les concurrents).
Cet écran affiche le trafic estimé ainsi que le nombre de backlink pour chacun des sites affichés.
Pour chaque site répertorié, il te suffit de cliquer sur le bouton “Tout voir” afin de connaître le mot-clé principal d’une page, le volume de recherche, la position dans la SERP etc. Idem pour le Keyword Gap qui t’indique les mots-clés que ton concurrent cible mais pas toi.
Idées de contenu
Cette dernière section de l’outil d’analyse de mots-clés d’Ubersuggest te fournit une liste de pages populaires pour le mot-clé recherché. Si tu cherches à te positionner sur une requête en créant un nouveau contenu, c’est là que tu vas pouvoir trouver tes sources d’inspiration.
Cet écran affiche notamment le titre SEO de chaque page ainsi que l’URL, le nombre de visites mensuel, le nombre de backlinks ainsi que les performances sur les réseaux sociaux.
Analyser son trafic avec Ubersuggest
Analyse du trafic
Cette rubrique de l’outil centralise toutes les données concernant le trafic d’un site internet ou d’une page spécifique.
Comme pour chaque écran d’Ubersuggest, il est possible de filtrer les résultats par pays.
On y retrouve, entre autres, les statistiques suivantes :
- Mots-clés organiques
- Trafic organique mensuel
- Autorité du domaine
- Nombre de backlinks
- Contenus les plus populaires
- Etc.
En parcourant cet écran, tu vas pouvoir identifier les meilleures pages SEO du domaine en question avec le titre, l’URL, une estimation des visites, des backlinks et des partages sur les réseaux Facebook, Pinterest et Reddit.
Enfin, tu y trouveras une liste des mots-clés SEO les plus importants pour le site :
- Volume de recherche
- Position du site pour chaque mot-clé
- Estimation du nombre de visites mensuelles
Pages les plus visitées
Dans le prolongement de l’analyse du trafic, la rubrique des pages les plus visitées t’indique quelles pages enregistrent le plus de clics depuis Google.
Cet écran se limite à un listing des différentes pages en commençant par la plus performante. Il contient notamment les données suivantes :
- Titre SEO et URL de la page
- Estimation du nombre de visites mensuelles
- Nombre de backlinks
- Nombre de backlinks sur Facebook, Pinterest et Reddit
En cliquant sur le bouton “Voir tout”, tu obtiens des résultats plus précis concernant une page avec notamment la liste de tous les mots-clés pour lesquels la page en question apparaît dans les SERP et enregistre du trafic.
Analyse des backlinks avec Ubersuggest
Avec Ubersuggest, l’analyse de la concurrence ne se limite pas aux mots-clés ou aux SERP comme on vient de le voir. Tu peux également obtenir des données sur un domaine en particulier.
L’outil peut en effet fournir des statistiques précises sur le nom de domaine de ton choix :
- Nombre de mots-clés organique
- Trafic mensuel organique
- Score du domaine
- Nombre de backlinks
- Variation du trafic mensuel
- Pages les plus performantes
- Trafic en provenance des réseaux sociaux
- Pays ciblés
- Etc.
Aperçu des backlinks
Dans cet écran d’Ubersuggest, tu vas pouvoir analyser le profil de liens entrants d’un site web ou d’une URL en particulier.
L’outil va alors t’indiquer le niveau d’autorité du domaine, le nombre de domaines référents ainsi que le nombre de backlinks (dont les liens NoFollow). Tu peux également voir les nouveaux liens entrants ainsi que les liens perdus dans la durée.
Plus bas dans cette rubrique, Ubersuggest liste l’ensemble des sites référents pour le domaine en question avec :
- URL de la page et le titre SEO
- Niveau d’autorité du domaine
- Niveau d’autorité de la page
- Spam Score (qui provient de l’outil Moz)
- Texte d’ancrage
- Date de première détection
- Date de dernière détection
Opportunités de backlinks
Pour finir, Ubersuggest peut t’aider à identifier de nouvelles opportunités pour créer des backlinks. En parcourant les différentes données, tu peux en savoir plus sur la popularité du domaine grâce à l’écran dédié aux liens entrants (“Backlinks”).
On y trouve une liste des pages référentes avec le score de la page, le type de lien, le texte d’ancrage etc.
Il suffit d’entrer dans le moteur le nom de domaine de ton site ainsi que le nom de domaine d’un site concurrent pour que l’outil affiche les liens entrants vers celui-ci ainsi que les sites similaires. Cet écran est donc parfait pour voir comment se débrouillent tes concurrents, identifier leurs sources de liens référents et connaître leur trafic.
Tu peux évidemment utiliser Ubersuggest pour analyser ton propre site internet et voir où tu te situes dans ton secteur d’activité.
Ces sites référents pointant déjà vers un contenu similaire au tien, il te sera normalement plus facile de les contacter pour obtenir un lien entrant de leur part.
Combien coûte Ubersuggest ?
L’énorme avantage d’Ubersuggest, c’est qu’il est moins cher que les autres outils SEO ce qui en fait l’une des solutions les plus rentables du marché.
Tu auras la possibilité de payer cet outil au mois par mois, ou via son offre “lifetime” à vie.
Prix de l’abonnement Ubersuggest mensuel
Voici les 3 formules mensuelles pour utiliser Ubersuggest :
- Individual ($12 / m) : de 1 site web
- Business ($20 / m) : de 2 à 7 sites web
- Enterprise ($40 / m) : plus de 8 sites web
Prix de l’offre Ubersuggest à vie
En prenant une offre Lifetime à Ubersuggest, tu n’auras plus besoin de payer l’outil de manière mensuelle ou annuelle.
- Personnel ($120 à vie)
- Business ($200 à vie)
- Enterprise ($400 à vie)
Le prix de l’offre Lifetime correspond à 10 mois d’abonnement à Ubersuggest, ce qui le rend très attractif par rapport aux autres outils SEO similaires.
Quelle que soit la formule, tu as accès à toutes les fonctionnalités d’Ubersuggest :
- Suivi du ranking
- Audit de site
- Recherche de mots-clés
- Analyse de la concurrence
- Backlinks
Tu accèdes également à des cours vidéos ainsi qu’à l’extension Chrome d’Ubersuggest, un petit module très pratique pour afficher des informations à la volée lorsque tu fais des recherches sur Google.
Chaque formule supérieure permet d’accéder à un plus grand nombre d’analyses :
- Rapports journaliers
- Projets
- Recherches via l’extension Chrome
- Mots-clés suivis pour le ranking
- Pages crawlées par rapport pour l’audit de site
- Nombre de mots-clés proposés et idées de contenu
- Nombre de sites concurrents suivis
- Etc.
Enfin, Ubersuggest propose une version d’essai valable 7 jours. Celle-ci donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil. Il existe une version gratuite mais elle est limitée à quelques recherches par jour seulement.
Quelles sont les alternatives à Ubersuggest ?
Ubersuggest n’est pas le seul logiciel SEO sur le marché, loin de là. En parallèle des grosses machines que sont Ahrefs et Majestic, voici les meilleures alternatives à Ubersuggest :
Note:
4.8
|
Note:
4.7
|
Note:
4.6
|
Prix: À partir de 29,90 $ / mois
|
Prix: À partir de 31,20 € / mois
|
Prix: À partir de 119,95 $ / mois
|
1. KWFinder
À mon avis, KWFinder est la meilleure alternative à Ubersuggest, car les rapports statistiques générés sont les plus proches de la réalité.
Cet outil de SEO te permet par exemple de connaître le nombre de recherches mensuelles pour un mot-clé, de trouver des variantes, de connaître le niveau de concurrence, d’analyser les SERP ou encore de suivre l’évolution des recherches au fil du temps.
Je le trouve également plus complet, plus précis et moins cher que SECockpit et Long Tail Pro.
- Beaucoup moins cher que la concurrence
- 5 outils en 1 : KWFinder, SERPChecker, SERPWatcher, LinkMiner et SiteProfiler
- Plan basique (29.90 $) qui convient très bien
- Interface simple et efficace
- 10 jours d'essai gratuit
- Moins de fonctionnalités que Semrush et Ahrefs
- Ne conviendra pas pour les analyses très poussées
WEBANDSEO
2. SE Ranking
SE Ranking est une excellente suite SEO dans le même ordre de prix qu’Ubersuggest et Mangools. L’outil est surtout spécialisé dans le suivi du positionnement de tes mots clés, l’analyse du SEO on-page, l’audit de site, l’analyse des compétiteurs et de leur backlinks.
SE Ranking est donc un outil de SEO très complet qui brille de par ses nombreuses fonctionnalités, son interface facile à appréhender et sa flexibilité tarifaire.
- Outil très fonctionnel qui couvre l’ensemble des thématiques inhérentes au référencement naturel
- Malgré ses fonctionnalités très avancées, il est facile à prendre en main
- Interface claire et sans superflu
- Les différentes formules sont extrêmement flexibles ce qui permet d’adapter l’abonnement à chaque besoin ou budget
- SE Ranking manque encore de fonctionnalités pour travailler sur son référencement local
3. SEMRush
SEMRush est probablement l’un des outils SEO les plus complets mais c’est aussi le plus cher. Je te le recommande si tes sites ont déjà un fort traffic et si tu veux pousser l’optimisation au max.
SEMRush est un logiciel très puissant qui va bien au-delà de la simple optimisation de ton site. C’est logiciel bodybuildé qui fait de l’ombre à Google Analytics, Google Search Console, Hoostuite et j’en passe. Si tu souhaites faire du SEO ta priorité, alors je te le recommande sans hésiter
- Solution ultra complète pour optimiser sa présence en ligne
- Nombreuses fonctionnalités de SEO, d'analyse de site et de trafic, d'aide à la création de contenu, etc.
- Permet d'analyser n'importe quel site (concurrents, partenaires...)
- Solution inadaptée aux petits sites
- Prix d'entrée élevé
4. SECockpit
SECockpit permet de rechercher et de comparer des mots-clés, de trouver de nouvelles idées ou encore de connaître leur niveau de concurrence. Je t’invite d’ailleurs à lire mon comparatif entre KWFinder et SECockpit pour en savoir plus.
Quels sont les avis sur Ubersuggest ?
Les avis des utilisateurs sont positifs dans l’ensemble. Voici un aperçu des notes globales attribuées à Ubersuggest sur TrustPilot, TrustRadius, G2 et GetApp.
Voici un retour d’expérience intéressant, couplé d’un tutoriel sur UberSuggest, de la chaîne YouTube “Booste ton gîte” :
Mon avis sur Ubersuggest en 2024
Note globale 4/5
Alors, Ubersuggest est-il l’un des outils SEO les plus rentables du marché ? À mon avis, oui.
Même s’il n’est pas parfait et qu’il ne dispose pas de la meilleure data, le logiciel de Neil Patel ne manque pas d’atouts et propose des fonctionnalités puissantes pour un prix bien en-deçà de la plupart des concurrents.
Je pense que l’on peut vite l’appréhender pour trouver des mots-clés, créer des backlinks ainsi que de nouveaux contenus pertinents pour le SEO.
Je recommande Ubersuggest si tu débutes dans le domaine car les écrans ne sont pas surchargés d’informations et de datas en tout genre. La navigation entre les différentes rubriques reste assez fluide et facile à comprendre.
Malgré tout, il faut tout de même s’accrocher un peu au début car Ubersuggest génère beaucoup de statistiques différentes. Il faudra dans tous les cas prendre le temps d’appréhender cet outil pour le maîtriser parfaitement, même si on est loin d’un Semrush ou d’un Ahrefs.
Ubersuggest fournit des informations suffisantes pour un solopreneur ou un blogueur amateur. Mais si tu gères un site important avec un fort trafic et beaucoup de contenus, tu pourrais avoir besoin d’un logiciel plus avancé.
Même s’il n’est pas parfait et qu'il ne dispose pas de la meilleure data, Ubersuggest ne manque pas d’atouts et propose des fonctionnalités intéressantes pour un prix bien en-deçà de la concurrence.
- Outil de suggestion de mots-clés efficace
- Analyse de nom de domaine qui permet de surveiller tes sites mais aussi ceux de tes concurrents
- Possibilité d’identifier les pages avec le meilleur score SEO pour n’importe quel site web
- Suivi de ton site et de ses performances en termes de mots-clés
- Outils pour trouver de nouvelles sources d’inspiration et créer des contenus garantis SEO-friendly
- Outil très accessible en comparaison de la concurrence
- Ses datas ne sont pas les plus fiables.
- Si l’outil d’audit de site est très pratique pour identifier des erreurs, il ne donne pas toujours assez d’informations sur la façon dont on peut les corriger
- L’indice de difficulté de mot-clé n’est pas aussi précis que chez les outils concurrents comme KWFinder
- L’outil peut être lent si tu lances la génération de plusieurs rapports de façon simultanée
Je trouve seulement dommage que la version gratuite soit aussi limitée. On est vite obligé de passer à une version payante de l’outil pour être à l’aise. Quand bien même, Ubersuggest est à mon avis l’un des meilleurs outils du marché et je t’invite à l’essayer à ton tour.
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