Porkbun est l'un de mes registrar favoris, l'achat d'un nom de domaine est simple et la gestion des domaines achetés est excellente, par contre les .fr ne sont pas disponibles.
- Interface claire et intuitive
- Tarifs compétitifs pour les noms de domaine
- Whois privé offert
- SSL offert
- Offre d'hébergement claire et accessible
- pas de .fr
- Impossible d’héberger un site chez Porkbun lorsque le nom de domaine est géré sur un autre registrar.
- Certains plugins WordPress ne pourront pas être installés avec l’hébergement WordPress
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Quand on se lance dans le joyeux monde de la création de site web, on en arrive forcément à l’achat du nom de domaine. Certains éditeurs de sites gèrent des dizaines, des centaines, voire des milliers de noms de domaine différents. Et pour bien s’en sortir, il faut s’appuyer sur un registrar solide. C’est là que des services comme Porkbun entrent en scène.
Porkbun est un registraire performant qui propose des prestations d’enregistrement de noms de domaine, et d’hébergement de sites et d’emails. Il se démarque par des offres d’hébergement accessibles, adaptées, une interface de gestion claire et sans fioriture, ainsi que des tarifs très avantageux pour l’achat de noms de domaine.
Je vais te partager dans cet avis Porkbun tout ce que je sais de cette plateforme. Avantages, inconvénients, prix, fonctionnalités : je vais passer tout ça au peigne fin pour t’aider à te décider. Peut-être que mon retour d’expérience t’aidera à y voir plus clair et à faire un choix.
Allons voir ce que nous réserve le petit cochon de Porkbun…
Avantages et inconvénients de Porkbun
Note globale : 4,8/5
Avantages
L’interface de Porkbun est claire et sans fioriture. Tout comme son offre de services d’hébergement. Tu ne devrais donc pas avoir de mal à l’utiliser. Et si tu es à la recherche de noms de domaine à des tarifs compétitifs, tu auras du mal à trouver mieux.
Inconvénients
En cas de souci, le service client pourrait tarder à répondre en dehors des horaires d’ouverture de la société. Autre point négatif : il est impossible d’héberger un site chez Porkbun si le nom de domaine est géré sur un autre registraire. Enfin, certains plugins ne pourront pas être installés avec l’hébergement WordPress (cf : Easy WordPress).
Prix de Porkbun
Porkbun propose des prix très attractifs pour acheter et renouveler des noms de domaine. Selon l’extension, tu pourrais avoir quelques belles surprises. Il est toujours intéressant d’aller voir les prix sur d’autres registrars, mais Porkbun s’en sort globalement très bien sur ce point.
Porkbun propose aussi plusieurs formules d’hébergement dont les prix sont assez variables (mais globalement compétitifs). Avant d’entrer dans le détail de chacune des offres, je te partage ci-dessous les tarifs.
Easy WordPress et Easy PHP
Idéal pour héberger des sites WordPress, ou des sites dynamiques développés en PHP.
- Starter : $12 / m ou $120 par an ($30 la 1ère année)
- Pro : $24 / m ou $240 par an ($60 la première année)
- Easy WordPress : gratuit avec branding Porkbun + publicités
Static Hosting
Idéal pour des sites basiques 100% statiques : HTML, CSS et JS seulement, pas de PHP.
- Starter : $3 / m ou $30 / an
- Pro : $6 / m ou $60 / an
- Offre gratuite avec branding Porkbun + publicités
Sitebuilder (basé sur Weebly)
Solution simple adaptée pour les débutants. Weebly est un constructeur de sites pas cher, qui conviendra bien pour monter un site vitrine, un blog, un site avec un espace membre ou un site e-commerce assez simple.
- Basic : 3 premiers mois offerts puis $36 / an
- Starter : $6 / m
- Pro : $12 / m
- Performance : $26 / m
Comme tu peux le voir, Porkbun facture un pourcentage supplémentaire pour les sites e-commerce en prélevant 3% sur tes ventes. Un montant dont tu devras tenir compte si tu souhaites te lancer avec cette offre.
cPanel
C’est l’option d’hébergement que je te recommanderais en priorité. L’interface cPanel de PorkBun permet de tout faire ! Tu pourras monter des sites avec les principaux CMS, dont WordPress, et tu auras la main sur énormément de choses.
- Tarifs cPanel : $12 / m ou $120 / an
Avis Porkbun 2024 : en quelques mots
Arrivé en 2014, le registrar Porkbun est plutôt récent quand on le compare aux pionniers comme Gandi.net. Mais cette plateforme n’a pas tardé à se faire une petite place dans le monde très fermé des registraires de noms de domaine. En parallèle, l’entreprise propose également de l’hébergement web qui pourrait être utile si tu souhaites gérer tout cela au même endroit.
Porkbun est venu déranger les registrars déjà en place par une stratégie simple qui consiste à proposer un excellent service pour un prix compétitif. C’est pourquoi Maximilien (le fondateur de Web & SEO) s’en sert personnellement pour gérer la plupart de ses noms de domaine.
Je te l’annonce dès maintenant, cet avis Porkbun est donc positif. Mais je vais tout de même entrer dans les détails ci-dessous afin de te partager un retour d’expérience pertinent.
Le service de registrar de Porkbun
Le principal service de Porkbun consiste à enregistrer des noms de domaine. Et la plateforme brille sur cette prestation grâce à des prix qui battent la majorité de ses nombreux concurrents. Un autre point intéressant, c’est que l’interface de gestion des noms de domaine va à l’essentiel.
Pas de chichi : ici, c’est simple et efficace.
Tout est rassemblé au même endroit. La gestion des NDD ne devrait donc pas poser de problème puisque les différentes actions sont facilement accessibles :
- Nom de domaine.
- Lien vers le site correspondant.
- Adresse(s) email.
- Renouvellement du nom de domaine.
- Propriétaire.
- Date d’expiration.
- Etc.
On peut facilement gérer ses NDD existants ou en acheter de nouveaux si besoin.
En cliquant sur le bouton Details, on accède aux options avancées pour gérer un NDD en particulier :
Enfin, il est possible de gérer les noms de domaine en masse. Tu peux modifier les infos de 4 000 domaines simultanément :
- Contacts.
- DNS.
- Transfert d’URL.
- Transfert de propriété.
- Renouvellement manuel ou automatique.
- Etc.
Comme on le verra ci-après, Porkbun propose également plusieurs offres d’hébergement web. Mais tu peux acheter et gérer un ou plusieurs noms de domaine sans pour autant souscrire à l’une de ces offres.
En revanche, tu ne peux pas héberger un site internet chez Porkbun sans transférer la gestion du nom de domaine correspondant. Si tu as par exemple acheté un NDD chez Gandi.net, tu devras transférer ce nom de domaine chez Porkbun pour souscrire à une offre d’hébergement chez cet hébergeur.
Les services d’hébergement de Porkbun
Porkbun ne brille pas de par la variété de ses services. En termes d’hébergement, on accède uniquement à une offre mutualisée. La plateforme s’adresse donc avant tout aux petites entreprises. Ici, on ne retrouve pas d’offres à tire larigot avec des hébergements dédiés, du VPS, etc.
Le but de Porkbun est de proposer un service simple qui permet aux entrepreneurs de se lancer rapidement. Tu achètes un nom de domaine, tu héberges un ou plusieurs sites et c’est parti. À ce titre, la plateforme n’accepte pas l’hébergement de fichiers personnels dans un Cloud.
Mais tu bénéficies d’une bande passante illimitée quelle que soit l’offre que tu choisis, ce qui est loin d’être négligeable.
En termes d’hébergement web, Porkbun propose plusieurs offres différentes : Easy WordPress, Easy PHP, Static Hosting, Sitebuilder et cPanel. On apprécie également le fait que l’interface proposée par Porkbun est globalement simple à utiliser, même pour les débutants, notamment si tu souhaites créer un site avec WordPress, Weebly ou disposer du cPanel.
Chaque offre correspondant à un besoin assez précis, voyons tout ça de plus près.
Easy WordPress
WordPress étant toujours aussi populaire dans le monde, Porkbun propose un hébergement adapté au célèbre CMS open source.
En passant par cette plateforme, tu vas pouvoir acheter ton nom de domaine et créer l’espace d’hébergement dans la foulée en installant WordPress en un clic. L’avantage de ce service étant que tu vas bénéficier d’un package de prestations plutôt intéressant :
- Espace de stockage.
- Amélioration des performances.
- Mises à jour automatiques.
- Fonctionnalités de sécurité.
- Etc.
L’équipe de Porkbun va en effet s’occuper de pas mal de choses en arrière-plan pour t’aider à te concentrer sur ton business. La maintenance, c’est eux. Cela comporte certains inconvénients, mais dans l’ensemble, ça te permet d’être tranquille. Quand on n’a pas les compétences techniques les plus pointues, ça peut vraiment faire du bien.
Mais il faut savoir avant de se lancer que Porkbun interdit l’usage de certaines extensions sur tes sites. Il en va de même pour d’autres hébergeurs orientés performance comme Kinsta et WP Serveur. Le but étant d’éviter les bugs ou de fortes latences.
Si tu n’es pas arrêté sur un certain plugin, tu n’auras pas de souci. Mais s’il y a une extension en particulier que tu souhaites absolument installer et que Porkbun ne le permet pas, ça pourrait être compliqué.
Tu trouveras la liste complète des plugins non autorisés par Porkbun ici. Parmi les plus populaires, on a par exemple : Duplicator, WP Statistics, Broken Link Checker, Backwpup, UpdraftPlus et Similar Posts.
Le but de cette pratique est d’assurer la sécurité et la stabilité de ton site web, ainsi que celle des autres clients qui partagent le même serveur.
Easy PHP
Si le développement PHP n’a aucun secret pour toi, Porkbun propose une offre d’hébergement dédiée au PHP. C’est-à-dire que la plateforme te fournit tous les outils nécessaires pour créer des sites web en PHP performants et sécurisés.
Tu n’as qu’à développer tes sites tranquillement avant de les uploader via un SFTP sur les serveurs de Porkbun. Le stockage des fichiers se fait sur une base données MySQL et comprend une bande passante illimitée, un certificat SSL gratuit et des fonctions d’amélioration des performances.
Static Hosting
Le service de Static Hosting (pour “hébergement statique”) convient aux petits sites web, codés en HTML, CSS et pourquoi pas JS. Cette offre est idéale pour les sites qui occupent peu d’espace, qui ne nécessitent pas un CMS pour fonctionner, ni de code PHP. Cette offre comprend un espace d’hébergement spécifique ainsi qu’un éditeur de fichiers.
Si tu souhaites créer un site internet tout simple qui n’est pas destiné à être mis à jour régulièrement, c’est une offre potentiellement intéressante. Mais tu peux tout à fait passer par ce service pour créer une landing page. Il faut simplement savoir que sa mise à jour ne se fera pas aussi facilement que sur WordPress ou via le sitebuilder Weebly que je te présente ci-après.
Sitebuilder
Porkbun s’est associé avec le CMS Weebly pour proposer un constructeur de sites web simple à utiliser. On retrouve donc un éditeur en drag and drop hyper facile à prendre en main pour construire un site en un rien de temps.
Avec cet éditeur, tu peux facilement construire les contenus de tes pages web :
- Titre.
- Texte.
- Image.
- Galerie.
- Diaporama.
- Vidéo.
- Bouton.
- Icône.
- Produits.
- Carte.
- Formulaire.
- Etc.
Comme on l’a vu précédemment, Porkbun décline ce service en plusieurs formules et prélève une commission sur les transactions d’un site e-commerce. Si tu souhaites en bénéficier, tout dépendra donc de tes besoins.
cPanel
Si tu as besoin d’installer un autre CMS que WordPress, que tu ne souhaites pas passer par l’éditeur Weebly ou bien que tu aies envie de gérer toi-même les fichiers sur ton serveur, Porkbun propose un cPanel.
cPanel est le fameux panneau de configuration pour gérer l’ensemble des fichiers sur le serveur (FTP, bases de données, etc.). Il embarque aussi Softaculous : le moteur pour installer n’importe quel autre CMS open source sur ton serveur : Joomla, Prestashop…
Certains hébergeurs comme o2switch proposent un cPanel dans toutes leurs offres d’hébergement. Porkbun a choisi de faire un peu différemment.
L’hébergement Porkbun est-il performant ?
Tu n’es peut-être pas sans savoir que les performances de ton hébergeur doivent être au beau fixe si tu souhaites proposer une bonne expérience de navigation aux internautes.
Si ton hébergeur est lent, cela va immédiatement se ressentir et tu risques d’être pénalisé. Les internautes devront être patients pour consulter tes sites et les moteurs de recherche te pénaliseront en termes de SEO.
La question mérite donc d’être posée quel que soit ton hébergeur. En ce qui concerne Porkbun, il ne semble pas y avoir le moindre souci à ce niveau-là.
Chez Web & SEO, on n’a pas encore testé leurs services d’hébergement, mais il semble ne rien avoir à envier à d’autres hébergeurs plus connus comme SiteGround, LWS, Infomaniak, Hostinger ou encore EasyHoster.
Voici quelques feedbacks clients sur les offres d’hébergement de Porkbun :
Comment contacter le support Porkbun ?
Que ce soit pour gérer un nom de domaine ou l’hébergement d’un site, accéder au support est primordial. Le moindre souci peut en effet provoquer un arrêt complet de ton site ce qui rend le service client d’autant plus important.
Pour échanger avec le service client de Porkbun, tout se passe dans le coin inférieur droit du site officiel. Un clic sur le bouton Help ouvre la fenêtre de chat qui contient deux onglets :
- Des liens vers la documentation.
- Un formulaire pour envoyer un ticket.
Il ne faut pas s’attendre à une réponse immédiate si tu les contactes en dehors des horaires d’ouverture. Porkbun étant une société américaine, il faut tenir compte du décalage horaire dans tes demandes (qui devront se faire en anglais).
En complément de son service client, Porkbun met à disposition des utilisateurs une documentation assez fournie avec des articles et des tutoriels pour comprendre et utiliser les différents services.
Les 3 meilleures alternatives à Porkbun
1 – Dynadot
Dynadot est à mon avis la meilleure alternative à Porkbun pour acheter un nom de domaine.
La plateforme propose bien sûr les .com, .net (mais de .fr) mais aussi bien d’autres à prix réduits : .eu, .info, .club, .bio, .gay…
Tu peux aussi y trouver des NDD aux enchères et une marketplace qui met en relation les vendeurs et les acheteurs où tu peux y négocier les prix.
2 – Infomaniak
Infomaniak est le nº1 en Suisse pour l’achat de noms de domaine et aussi pour l’hébergement.
Cette fois ci tu y trouveras des .fr, .ch, .be, .com, .net, .org mais aussi des extensions à petits prix : .online, .store, .shop et .site.
3 – Internetbs
Même si la grosse bavure du WhoisGate a impacté une bonne partie des clients de noms de domaine chez Internetbs en septembre 2022, je te recommande quand même ce registrar en position 3 (en espérant que cela n’arrive plus jamais).
Tu pourras acheter des NDD en .fr, .it, .co.uk et avec des extensions de nombreux autres pays.
Avis Porkbun 2024 : le verdict
Note globale : 4,8/5
Porkbun est l'un de mes registrar favoris, l'achat d'un nom de domaine est simple et la gestion des domaines achetés est excellente, par contre les .fr ne sont pas disponibles.
- Interface claire et intuitive
- Tarifs compétitifs pour les noms de domaine
- Whois privé offert
- SSL offert
- Offre d'hébergement claire et accessible
- pas de .fr
- Impossible d’héberger un site chez Porkbun lorsque le nom de domaine est géré sur un autre registrar.
- Certains plugins WordPress ne pourront pas être installés avec l’hébergement WordPress
Tu l’auras compris, Porkbun propose un service qui se veut simple efficace pour les petites et moyennes entreprises qui ont des besoins en termes de noms de domaine et d’hébergement. La plateforme ne cherche pas à proposer 15 offres d’hébergement différentes. Ici, tout le monde accède à un hébergement mutualisé mais avec des services spécifiques à chaque projet : WordPress, cPanel, PHP…
Si tu souhaites acheter des NDD pour pas cher, je te recommande vivement de passer par Porkbun. Un petit comparatif des prix auprès d’autres hébergeurs ne fait jamais de mal mais je pense que tu n’hésiteras pas longtemps.
Si Porkbun n’est pas recommandé pour créer des gros sites web complexes ou pour héberger beaucoup de fichiers persos, c’est tout de même un excellent choix d’hébergeur pour se lancer rapidement. Les néophytes apprécieront sans doute l’offre comprenant le site builder Weebly qui leur facilitera grandement la tâche.
J’espère en tout cas que mon avis sur Porkbun te sera utile dans tes recherches d’un registraire ou d’un hébergeur. Si tu as des questions, n’hésite pas à venir les poser dans les commentaires ci-dessous !
Laisser un commentaire