Weebly est un CMS entre deux eaux. Il se démarque nettement de ses concurrents par un choix assumé de simplicité. C’est facile à utiliser, quitte à être moins riche en personnalisations.
- Formule gratuite
- Bon rapport qualité-prix
- Bonne documentation pour travailler son SEO
- Design de sites limité
- Éditeur drag & drop basique
- Affichage sur mobile pas toujours optimal
- Traduction de l'interface
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Weebly est un éditeur intéressant si tu souhaites créer un site web gratuitement. C’est un excellent choix de CMS pour les débutants car il est simple à utiliser, avec un processus de création qui te guidera pas à pas ainsi que de jolies fonctionnalités pour améliorer ton référencement naturel (SEO).
Weebly trouve néanmoins quelques limites qui le désavantagent face à une concurrence offrant des fonctions plus complètes. Ce système de gestion de contenus web (CMS) est néanmoins l’éditeur parfait pour celles et ceux qui manquent de connaissances dans le domaine mais qui souhaitent rester autonomes.
Cependant, si tu vises à développer ton site web avec de nouvelles fonctionnalités ou des mises à jour importantes sur le moyen et le long terme, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.
Dans ce guide, nous allons décortiquer Weebly pour identifier ses points forts et ses points faibles, présenter ses principales fonctionnalités et voir s’il peut être intéressant pour toi de l’utiliser. Je vais te partager mon avis sur Weebly mais n’hésite pas à venir nous faire part de ton point de vue dans la section des commentaires en fin d’article !
Weebly : tour d’horizon de cet éditeur de site
Weebly est un CMS créé en 2007 à San Francisco et qui appartient à Square depuis 2018, une société spécialiste du paiement en ligne. Plus de 50 millions de sites à travers le monde s’appuient sur cet éditeur qui met la simplicité d’utilisation au cœur de ses préoccupations.
Il permet de créer des sites vitrines comme des sites marchands avec des fonctionnalités assez pratiques de gestion des expéditions, des taxes et des stocks. L’acquisition de Weebly par Square y est pour quelque chose et a fortement influencé l’évolution du CMS ces dernières années.
Weebly est assez répandu aux États-Unis mais il gagne en popularité en Europe et notamment en France grâce à simplicité de prise en main et ses prix attractifs. Il vient donc concurrencer certains CMS propriétaires très populaires tels que Wix, SquareSpace ou encore WebFlow.
L’outil dispose de fonctionnalités par défaut que tu peux compléter avec des apps. L’app store de Weebly est plutôt bien fait et te permet d’ajouter uniquement les modules dont tu as besoin. En termes de design, il comporte des thèmes pour apporter ta touche perso.
Enfin, il est important de noter que le système peut supporter plusieurs utilisateurs, permet de gérer les commentaires et dispose de quelques fonctions pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux.
Weebly : c’est fait pour qui ?
Il y a quelques années, Weebly était un choix très intéressant de CMS du fait de sa simplicité d’utilisation. Mais avec le temps, je trouve qu’il s’est fait rattraper et même dépasser par certains concurrents. Ce n’est pas un mauvais éditeur de site, mais il présente quelques caractéristiques qui font qu’il n’est pas conseillé à tout le monde.
Son principal défaut étant qu’il manque d’évolutivité. Il ne propose en effet pas assez de fonctionnalités pour permettre à ses utilisateurs de faire évoluer leurs sites et accompagner leur développement.
Weebly est donc un CMS qui s’accorde bien aux néophytes souhaitant créer des petits sites destinés à rester petits. À mon avis, Weebly est le CMS parfait pour les débutants et ceux qui n’ont que très peu de connaissances en matière de création de sites web.
Malgré quelques belles fonctionnalités pour faire du ecommerce, tu seras peut-être mieux loti avec un autre outil tel que Shopify (pour ne citer que le plus connu). Mais il requiert un délai d’apprentissage plus important et un investissement plus conséquent.
Car là où Weebly met tout le monde d’accord, c’est sur sa simplicité d’utilisation. Oui, son interface et son éditeur en drag and drop sont basiques mais c’est justement le but. Tout le monde peut se servir de cet outil et c’est ce qu’on aime avec Weebly.
Weebly ne fait pas dans la surenchère et ne propose pas l’interface la plus moderne du marché mais tout est là pour créer un site web tout simple sans aller voir son banquier. C’est, à mon avis, le CMS parfait pour faire ses premiers pas dans le fabuleux monde d’internet.
Je te conseille donc d’utiliser Weebly si tu te trouves dans l’un des cas suivants :
- Tu recherches un outil basique et simple à prendre en main pour créer un site rapidement.
- Tu as besoin d’un CMS pour créer un petit site pour un projet perso, créer un CV en ligne ou un blog pour parler de ta passion.
- Tes besoins sont limités et tu sais que tu n’auras pas besoin de faire évoluer ton site sur le moyen / long terme.
À l’inverse, je te déconseille Weebly si tu souhaites :
- Être en mesure de personnaliser tous les aspects de ton site web.
- Faire grandir ton entreprise et faire évoluer ton site web en parallèle.
Weebly : le nec plus ultra de la simplicité ?
Comme nombre de ses concurrents, Weebly propose un éditeur de contenu visuel en drag and drop. Le CMS adopte la tendance du WYSIWYG (What You See Is What You Get, « tu obtiens ce que tu vois » en français).
Il suffit donc de cliquer sur les éléments qui composent ta page pour les modifier ou les déplacer. Idem si tu souhaites ajouter un élément de contenu, il suffit de cliquer sur celui qui t’intéresse dans le panneau latéral et de le faire glisser là où tu as envie qu’il apparaisse.
Voici quelques éléments qui figurent dans ce panneau latéral :
- Titre
- Texte
- Vidéo
- Image
- Icônes
- Galerie
- Bouton
- Diaporama
- Espacement
- Ligne de séparation
- Etc.
C’est donc un système facile à prendre en main, même quand on n’y connaît rien en développement web. Et le rendu que te propose l’éditeur est identique à la version finale qu’arborera ton site une fois terminé. Cependant, les possibilités en matière de personnalisation sont quelques peu limitées.
De plus, il faut savoir que l’éditeur de Weebly n’a pas beaucoup évolué ces dernières années. Certains concurrents peaufinent leurs éditeurs visuels WYSIWYG pour améliorer encore l’expérience utilisateur mais Weebly semble stagner. Néanmoins, ça reste très simple à utiliser : ça fonctionne et c’est, au final, tout ce qu’on attend d’un CMS.
En fin de compte, Weebly se retrouve confronté au même dilemme que ses concurrents. La simplicité d’utilisation se fait toujours au prix de limitations au niveau de la personnalisation. Si tu as une vision très précise de ce à quoi ton site devrait ressembler, il te faudra peut-être passer par un autre outil, mais tu feras face à un autre degré de complexité.
Quels genres de sites web peut-on créer avec Weebly ?
Weebly propose des fonctionnalités intéressantes si tu as pour projet de créer un petit site web.
C’est un bon outil notamment pour les petites entreprises, les blogueurs et créateurs de contenus et, dans certains cas, les e-commerçants. Les solopreneurs et freelances pourraient aussi y trouver leur compte afin d’avoir une présence en ligne simple et gratuite.
Lorsque tu souhaites créer un site avec Weebly, la plateforme va automatiquement te demander de renseigner quelques informations.
En commençant par le type de site :
- Site web pour une entreprise avec Square Online : site web brandé pour vendre des produits ou services, accepter des réservations ou encore synchroniser avec un point de vente physique.
- Site web personnel : site destiné à faire du blogging ou constituer un portfolio sans faire de vente en ligne.
Comme je l’évoquais précédemment, Weebly fonctionne avec des fonctionnalités par défaut que l’on peut étendre en installant des applications. Celles-ci permettent d’adapter Weebly à tes besoins.
Sachant cela, voyons plus en détail les différents sites que l’on peut créer avec ce CMS.
Site web d’entreprise (vitrine ou marchand)
Les entreprises qui ont une activité « offline » mais qui ont besoin d’une présence « online » sont légions. C’est d’ailleurs l’une des cibles principales de Weebly comme on peut le voir avec :
- Les thèmes orientés business.
- Les outils de marketing intégrés qui facilitent la gestion d’un blog ou l’envoi de newsletters.
- L’accès à des statistiques pour suivre les performances du site et son trafic.
- L’intégration d’outils pour améliorer le référencement naturel.
Mais, comme on l’a vu, Weebly n’est pas en reste sur les fonctionnalités ecommerce. En souscrivant à l’une des formules payantes, il est possible de faire de la vente en ligne. Selon ton business model, tu peux donc passer par Weebly et vendre tes produits ou services. Du moment que tu ne souhaites pas faire grossir ton entreprise.
Comme on l’a vu précédemment, tu es invité à passer sur Square dès le début de la procédure si tu souhaites créer un site ecommerce. Mais tu peux tout à fait rester sur Weebly pour créer une boutique en ligne. Ceci dit, Square ayant justement été pensé pour cela, il se pourrait que ce soit un choix judicieux.
Mais rendons à César ce qui est à César : Weebly est l’un des rares CMS qui permet à ses utilisateurs de faire de la vente en ligne pour un prix aussi bas. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. Oui, un site Shopify offre des fonctionnalités plus poussées mais il faudra sortir ta carte bancaire pour en bénéficier.
Et c’est là que Weebly tire son épingle du jeu.
Site personnel (blog, portfolio…)
Tu l’auras compris, Weebly fait dans le simple et efficace. Et cette recette fonctionne très bien pour créer un site web pour un projet perso ou pour créer un blog. Les thèmes que propose Weebly suivent la même dynamique : on ne cherche pas à en faire des tonnes. Les designs sont plutôt épurés et simples.
Bref, ça fait le job.
L’emphase est mise sur le contenu en lui-même plutôt que l’apparence. Car tu seras de toute façon limité dans tes personnalisations même si Weebly propose quelques fonctionnalités plutôt intéressantes à ce niveau :
- Éditeur d’images maison
- Animations et effets parallax
- Typographies personnalisables
- Bannières et arrière-plans vidéos
Weebly est donc une plateforme intéressante pour se focaliser sur le fond plutôt que la forme. C’est notamment le cas si tu as pour projet de créer un blog.
Voici quelques fonctionnalités qui vont dans ce sens :
- Les thèmes conçus pour faire du blogging
- La gestion intégrée des médias via le tableau de bord
- Le fait de pouvoir accepter et gérer des commentaires
- Les fonctionnalités de partage automatique sur les réseaux sociaux
- La catégorisation des articles et la possibilité d’ajouter des étiquettes
- La possibilité d’ajouter une barre latérale comme on en trouve souvent sur les sites WordPress
- Etc.
Qui dit blogging dit aussi SEO. Et Weebly embarque dans sa boîte à outil de nombreuses fonctionnalités pour travailler le référencement naturel : modification des URL, des balises title et méta description, etc. En y ajoutant les fonctions de partage sur les réseaux sociaux, Weebly s’en sort très bien sur ce point.
Le points sur les thèmes que propose Weebly
Je tiens à te prévenir, les thèmes ne sont pas le point fort de Weebly.
Les thèmes que propose Weebly sont, encore une fois, simples et efficaces. C’est tout. Ils ne sont pas mauvais mais je trouve qu’ils manquent de mordant, de modernité. Dans le prolongement du thème, l’éditeur visuel de Weebly n’est pas non plus ce qu’on pourrait appeler une Ferrari.
Cela étant, on peut facilement passer d’un thème à l’autre, ce qui n’est pas négligeable. Car si on prend l’exemple de WordPress, changer de thème revient à refondre totalement le site. Sur le célèbre CMS open source, chaque thème fonctionne d’une manière qui lui est propre. Alors que sur Weebly, tous s’appuient sur la même infrastructure.
Encore une fois, cette simplicité d’utilisation pousse l’utilisateur à se focaliser sur le contenu plutôt que l’apparence. Ce n’est pas parfait, mais tu peux tout de même créer un joli petit site malgré ces quelques défauts.
Je précise que tous les thèmes Weebly sont totalement gratuits. Contrairement à d’autres CMS qui proposent également des thèmes premiums, tous ces thèmes sont inclus dans ton compte.
Catégories de thèmes
Il y a une cinquantaine de thèmes Weebly différents qui sont répartis en plusieurs catégories :
- Thèmes populaires.
- Boutique en ligne : ces thèmes font la part belle à la mise en avant de produits et de services.
- Business : ces thèmes arborent souvent une grande bannière ainsi que des boutons d’appel à l’action.
- Portfolio : ces thèmes maximisent l’espace dédié aux visuels avec des images ou des vidéos en plein écran et des textes discrets.
- Site personnel : selon le projet que tu as en tête, tu trouveras dans cette catégorie des thèmes assez variés.
- Événement : des thèmes pour communiquer sur un événement professionnel, un team-building ou un mariage.
- Blog : ici, on trouve des thèmes assez variés capables de s’adapter à de nombreuses thématiques différentes.
Tous ces thèmes sont particulièrement bien adaptés à un affichage sur ordinateur. Mais les choses se gâtent un peu lorsqu’on sort notre smartphone. C’est un gros point négatif selon moi. Surtout quand on sait à quel point l’usage d’internet sur mobile est courant aujourd’hui.
Apparemment, la recommandation « mobile first » de Google semble ne pas être prise en compte ici. Il te faudra donc bien faire attention à peaufiner l’apparence de ton site internet sur mobile pour ne pas décevoir les visiteurs et faire plaisir aux robots du référencement.
Personnalisation des thèmes
Le thème est la pièce maîtresse de l’apparence d’un site internet. C’est la clé de voûte qui va donner un style unique à tes contenus. Comme on l’a vu, les thèmes de Weebly sont basiques mais tout de même efficaces. Et c’est en utilisant l’éditeur visuel que tu vas pouvoir différencier ton site des autres.
Chaque CMS doit sans cesse trouver un compromis entre simplicité d’utilisation et degré de personnalisation.
Weebly a clairement fait le choix de la simplicité. Tu es donc moins libre avec cet outil que tu ne le serais avec Wix ou SquareSpace (qui ne sont eux-mêmes pas des références en la matière). Les thèmes de Weebly sont en effet plus verrouillés. Ce n’est pas forcément négatif car ça évite à l’utilisateur de faire des erreurs. Cependant, cela pourrait être frustrant à la longue, notamment lorsque tu auras gagné en assurance dans ce domaine.
Cela étant, l’éditeur te permet tout de même d’ajouter de nombreux éléments supplémentaires à ton contenu. Tu peux également changer les couleurs, voire ajouter du code personnalisé si tu t’en sens capable.
Malheureusement, tout ça ne permet pas de compenser les lacunes de Weebly en la matière. À savoir les thèmes vieillissants et l’affichage sur mobile qui n’est pas au point.
Quelles sont les principales fonctionnalités de Weebly ?
Vente en ligne
Ce qui est vraiment chouette avec Weebly, c’est qu’il est possible de faire de la vente en ligne pour pas très cher. Le plan Pro inclut en effet les outils essentiels pour se lancer dans la vente en ligne :
- Création de fiches produits avec images, prix et descriptif.
- Achat simultané de plusieurs produits et de quantités différentes.
- Vente en click and collect.
- Intégration de processeurs de paiement tiers.
Bref, les fonctionnalités basiques sont là pour vendre ses premiers produits ou services sur internet.
Si tu as besoin de plus, il te faudra souscrire à une formule Business ou Business Plus. Ça te donnera par exemple accès aux variantes d’articles, au suivi des stocks, au calcul automatique des taxes, aux codes promo ou encore aux avis clients.
Mais si la formule Business Plus ne suffit pas, tu n’auras pas le choix que de passer par un autre CMS plus costaud comme Shopify ou PrestaShop (si tu es vraiment motivé).
Référencement naturel (SEO)
Un site internet qui ne suit pas les bonnes pratiques en matière de référencement ne sert pas à grand chose car il aura du mal à être visible sur les moteurs de recherche.
Heureusement, tu peux travailler assez facilement sur ce point avec Weebly. Contrairement à certains concurrents directs qui présentent encore quelques lacunes, Weebly s’en sort plutôt bien.
Il propose en effet quelques fonctionnalités qui vont dans le bon sens : génération d’un sitemap, un code HTML qui respecte les bonnes pratiques, la possibilité de modifier les balises métas (title et description), les URL personnalisables, la modification des balises alt pour les images…
Attention toutefois, on est loin des fonctionnalités que l’on peut retrouver avec WordPress et ses excellents plugins de SEO (Yoast, SEOPress, All in One SEO…). Si tu as envie d’avoir le contrôle sur absolument tous les éléments, Weebly n’est pas un bon choix. Et ce sentiment s’applique à ses concurrent directs.
Mais le CMS se rattrape au travers d’une documentation très fournie qui aide l’utilisateur à optimiser son site autant que faire se peut. En complément, tu peux évidemment installer une application comme Google Analytics pour surveiller ton trafic et obtenir des indications sur les améliorations possibles.
Là encore, Weebly adopte la même stratégie : proposer un outil simple à utiliser qui s’adresse tout particulièrement aux débutants.
Email marketing
Weebly propose un outil dédié à l’email marketing qui s’appelle Weebly Promote. Cet outil comporte une gamme de templates d’email prêts à l’emploi. Tu n’as donc plus qu’à les personnaliser et à modifier leur contenu. Weebly Promote comporte également un éditeur visuel en drag and drop ainsi qu’un moteur de prévisualisation.
Comme un véritable outil d’email marketing, il permet de programmer les campagnes et de construire des listes de diffusion :
- À partir d’un fichier Excel
- Depuis ton outil de messagerie (Gmail, Yahoo, Mailchimp…)
Tout se synchronise avec ton site internet afin de pouvoir croiser les ventes avec les contacts et mener des opérations promotionnelles plus impactantes.
Enfin, Weebly Promote comporte des statistiques pour suivre tes performances et améliorer tes stratégies au fil de l’eau : nombre d’emails délivrés, taux d’ouverture, taux de clic, liens cliqués etc.
Weebly App Center
Weebly dispose d’un App Center plutôt fourni avec des centaines d’extensions gratuites et payantes (généralement entre $10 et $30 par mois).
Le système reprend ainsi le même fonctionnement que les CMS concurrents, qu’ils soient de type propriétaire ou open source. On dispose donc d’un tronc commun qu’il est possible de customiser avec des plugins selon ses besoins.
Voici quelques exemples de fonctionnalités que l’on peut ajouter via une application sur Weebly :
- Fil d’actualité d’un réseau social
- Formulaire de contact
- Séparateur vertical
- Google Ads
- Compteur
- Tableau
- Icônes
- Chat
- FAQ
- Etc.
L’App Center de Weebly permet de rechercher une extension via un champ textuel ou en consultant les différentes catégories :
- Outils du site et caractéristiques
- Communication
- Marketing
- Ecommerce
- Social
Ces plugins sont également répartis en 4 grands thèmes selon l’objectif que tu vises : booster le trafic, augmenter les ventes, partager sur les réseaux sociaux ou les extensions signées Weebly. Car certaines extensions proviennent de développeurs tiers.
Enfin, tu peux aussi naviguer à travers le catalogue d’extensions en consultant uniquement les apps populaires, les apps les mieux notées, les apps récentes ou celles qui sont gratuites.
Trouver l’application qu’il te faut ne devrait donc pas poser le moindre souci. C’est hyper pratique pour adapter ton site à tes besoins sans coder : là aussi, tout est fait pour que ce soit simple d’utilisation.
Comment contacter le support de Weebly ?
Il arrive toujours un moment où on va se retrouver bloqué. Que ce soit du à un bug du logiciel ou par manque de connaissance, c’est généralement là qu’on va avoir besoin d’aide.
Heureusement, Weebly propose une base de connaissances très fournie ainsi qu’un support réactif pour répondre à tes questions. Le centre d’assistance Weebly comporte des centaines d’articles répartis en plusieurs catégories :
- eCommerce
- Construire son site internet
- Compte client
- Noms de domaine et adresses emails
- Applications mobiles
- Email marketing
- Web designers
Weebly anime également un blog truffé de conseils pour améliorer ton site ou apprendre de nouvelles choses. Enfin, tu peux discuter avec les autres utilisateurs de Weebly via les forums officiels.
Si tout ça ne suffit pas, le support Weebly est disponible via un chat pendant les horaires de bureau ou par email. En souscrivant au plan Pro ou Business ou Business Plus, tu peux également contacter le support par téléphone.
Quels sont les avantages et les inconvénients de Weebly ?
Note globale 3,8/5
Avantages de Weebly
- La formule gratuite : si tu as besoin d’un éditeur pour créer un site gratuitement, je pense que Weebly est un excellent choix. Même en étant débutant, Weebly te permet d’être présent sur la toile sans avoir à investir un sou.
- Le bon rapport qualité / prix : même lorsqu’on se concentre sur les formules payantes de Weebly, on constate qu’on en a pour son argent. Ses différentes formules premiums tiennent tête à la concurrence pour un prix très accessible.
- Le référencement naturel : la documentation sur Weebly est assez bien faite, notamment pour travailler le SEO de ton site. Elle regorge de guides, de tutoriels et de conseils pour optimiser la visibilité de ton site sur les moteurs de recherche.
Inconvénients de Weebly
- Un design démodé : comme la plupart de ses concurrents, Weebly propose des modèles de sites à personnaliser. Mais je trouve que la plupart sont assez vieillots ce qui rend ce CMS moins intéressant.
- L’éditeur visuel : Weebly propose un éditeur en glisser-déposer (drag and drop) assez limité en comparaison de ses concurrents. Le prix à payer pour préserver la simplicité d’utilisation. On manque de liberté et tu risques de se sentir limité en termes de créativité.
- Le responsive design : c’est selon moi un gros point négatif pour Weebly. Selon le thème choisi, l’affichage des contenus sur mobile n’est pas toujours optimal ce qui peut poser des soucis importants en termes d’expérience utilisateur.
- La traduction de l’interface : Weebly étant un outil américain, l’interface sera en anglais ou traduite dans un français parfois approximatif.
Quel est le prix de Weebly ?
Weebly propose 5 formules différentes :
- Gratuit
- Professional : 14 € / mois
- Performance : 25 € / mois
Si le plan gratuit a le mérite d’exister, il n’est pas adapté pour créer un site d’entreprise puisqu’il ne permet pas d’avoir un nom de domaine personnalisé. Pour cela, il faut passer au plan supérieur qui comprend exactement les mêmes fonctionnalités mais qui permet d’utiliser ton propre nom de domaine.
Cependant, je pense qu’il te faudra passer par un plan Pro ou Performance afin d’avoir un site au rendu professionnel avec un NDD inclut et sans publicités.
Ces 3 formules permettent de faire de la vente en ligne, notamment le plan Performance qui comprend de nombreuses fonctionnalités ecommerce assez poussées comme le calculateur des frais d’expédition, l’intégration d’étiquettes d’expédition ou les emails de panier abandonné.
Quelles sont les alternatives à Weebly ?
Comme nous avons pu le voir, Weebly est un CMS propriétaire. C’est-à-dire qu’il suffit de créer un compte et de suivre la procédure pour créer un site. L’offre comprend l’hébergement et la sécurisation du site (certificat SSL, stockage, etc.). Mais Weebly n’est pas le seul à avoir adopté cette stratégie.
Voici les meilleures alternatives à Weebly :
Note:
4.5
|
Note:
4.5
|
Note:
4.5
|
Prix: À partir de 27 € / mois
|
Prix: À partir de 19 € / mois
|
Prix: À partir de 11 € / mois
|
1. Shopify
Shopify : sans doute le CMS le plus populaire de cette liste. C’est le système de création favori des e-commerçants et des professionnels du dropshipping.
Si tu veux te lancer dans le dropshipping, Shopify est LA plateforme incontournable.
Facile, rapide et efficace, elle te permet de créer ta propre boutique en ligne sans tracas.
Shopify est accessible à tous, même si tu n'as aucune expérience sur le web.
Commence ton aventure Shopify gratuitement, puis profite d'une offre spéciale : $1 / m pour les 3 premiers mois !
- Parfait pour e-commerce, dropshipping & print on demand
- Shopify Payments dispo en France (0 frais de transaction)
- Interface & configuration simplifiées
- Optimisé pour les conversions et le SEO
- Fréquentes offres de bienvenue avantageuses
- Nombreux thèmes avec un joli design
- + 3000 applications tiers disponibles
- 10 000 emails de marketing inclus par mois
- + 90 devises acceptées
- POS : paiement en point de vente pour les magasins
- Beaucoup de fonctionnalités nécessitent des applications tiers qui peuvent coûter très cher
- Frais de transaction sur chaque vente par le système de paiement
- Seulement 3 options pour tous les produits
- Les thèmes gratuits sont peu nombreux
2. Ecwid
Ecwid : cette solution méconnue permet de faire de la vente en ligne de manière très flexible en laissant l’utilisateur libre de choisir ses canaux de vente.
Ecwid, c’est une solution e-commerce qui sort de l’ordinaire. Plutôt que de se mettre en avant sur un seul canal de vente, elle privilégie la flexibilité, la simplicité et la compatibilité avec un grand nombre de solutions différentes
- Solution e-commerce très flexible
- Possibilité de vendre tous types de produits ou services
- Compatible avec de nombreux canaux de vente
- Compatible avec tous les grands processeurs de paiement
- Pas de commissions sur les ventes
- Formule gratuite encore un peu trop limitée
- Application mobile ShopApp® réservée aux utilisateur Unlimited
3. SquareSpace
SquareSpace : ce CMS gagne en popularité et se démarque par des thèmes très jolis et une simplicité d’utilisation supérieure à Wix, son principal concurrent.
SquareSpace propose donc à tout un chacun une solution très intéressante pour créer un site internet sans se prendre la tête.
- Simplicité d’utilisation : pas besoin de savoir coder
- Centralisation de tous les outils en 1 interface très intuitive
- Qualité générale de l’interface
- Qualité des modèles de sites à personnaliser
- Fonctionnalités intégrées : SEO, marketing, blogging…
- Absence d’une version totalement gratuite
- Manque d’options pour optimiser son SEO
- Support uniquement disponible par email
4. Wix
Wix : l’un des leaders actuels du marché. Ce CMS propose un éditeur visuel efficace, des applications tierces ainsi qu’une tarification similaire à Weebly.
- Facile à utiliser
- Personnalisation visuelle simple et intuitive
- Large choix de modèles de sites Web
- Possibilité de créer un site pro sans savoir coder
- Hébergement inclus
- Personnalisation limitée en dehors des modèles
- Pubs Wix sur le plan Gratuit
- Coûts élevés pour les plans premium
- Difficulté à migrer vers une autre plateforme
- Limitations de la fonctionnalité e-commerce
- Vitesse de chargement lente pour les sites Web complexes
- Optimisation SEO très basique
Que pensent les utilisateurs de Weebly ?
Globalement, les avis sur Weebly sont très positifs.
Sur GetApp, on compte plus de 1 600 avis pour une note moyenne de 4.3/5.
Du côté de TrustRadius, on a plus de 120 avis pour une note globale de 8.3/10.
Avis Weebly 2024 : le verdict
Note globale 3,8/5
Weebly est un CMS entre deux eaux. Il se démarque nettement de ses concurrents par un choix assumé de simplicité. C’est facile à utiliser, quitte à être basique. C’est donc un excellent CMS pour les néophytes qui ont besoin de créer un petit site internet, vitrine ou marchand, mais qui n’est pas destiné à grandir.
En soi, il n’y a aucun mal à ça et je trouve ça bien qu’un acteur du marché se positionne de cette manière.
Mais on ressent au travers de son utilisation qu’il stagne un peu. Si le rachat de Weebly par Square en 2018 a permis de belles avancées au niveau de la vente en ligne, on constate aujourd’hui que le CMS tarde à se renouveler.
Le fait que Weebly propose des fonctionalités concurrentes à Square est aussi une source de questionnement. Le fait que l’interface te propose automatiquement de créer ton site e-commerce sur Square également. Il se pourrait donc bien que Weebly cesse purement et simplement d’évoluer pour laisser le champ libre à Square.
Qui sait ?
En attendant, je pense que tu peux utiliser Weebly les yeux fermés pour créer un premier site internet. Avec sa formule gratuite, il est difficile de faire plus intéressant pour créer un site personnel, un petit site d’entreprise ou un blog. Sa simplicité d’utilisation étant supérieure à Wix, je pense que tu pourras faire des merveilles avec ce CMS !
Weebly est un CMS entre deux eaux. Il se démarque nettement de ses concurrents par un choix assumé de simplicité. C’est facile à utiliser, quitte à être moins riche en personnalisations.
- Formule gratuite
- Bon rapport qualité-prix
- Bonne documentation pour travailler son SEO
- Design de sites limité
- Éditeur drag & drop basique
- Affichage sur mobile pas toujours optimal
- Traduction de l'interface
Si tu souhaites faire de la vente en ligne, c’est possible également. Mais je te recommande de regarder ce que fait la concurrence avant de te lancer. Il se pourrait que les autres CMS soient plus intéressants que Weebly sur ce point.
J’espère en tout cas que mon avis sur Weebly te sera utile. N’hésite pas à venir me poser tes questions ou me faire part de tes retours d’expérience dans les commentaires ci-dessous !
Arion Bluestone
Salut Fred, ton article sur Weebly est vraiment détaillé et joliment structuré. Une question me vient à l’esprit : penses-tu que les limitations en matière de personnalisation de Weebly pourraient justement pousser un utilisateur à être plus créatif dans l’utilisation des fonctionnalités de base ? Hâte de te lire !
Alexis Zenth
Merci pour cet article détaillé sur Weebly ! En tant que débutant, je suis curieux de savoir comment Weebly se compare à d’autres outils de création de sites en termes de flexibilité et de personnalisation. Est-il possible d’intégrer aisément des outils tiers pour optimiser le SEO ?