Si tu souhaites débuter dans monde de l'email marketing, MailChimp est un très bon choix. L’interface simple et la facilité d’utilisation des outils disponibles sont très bien faits. Malgré quelques aspects un peu techniques, tu ne devrais pas avoir mal à te lancer avec cet outil.
- La référence de l'email marketing depuis plus de 20 ans
- Nombreuses fontionnalités de web marketing et d'automation
- Facilité d'utilisation
- Nombreux templates personnalisables
- Disponible en version gratuite
- Interface en anglais
- Prix un peu plus élevé que la concurrence
- Bloquage des liens d'affiliation
- Accès limité au support
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Tu as besoin de te faire un avis sur MailChimp car tu souhaites te lancer dans l’email marketing ? Dans cet article, je vais te présenter MailChimp en détail et te faire part de mon avis sur cette solution populaire.
Leader du marché, MailChimp est parvenu en quelques années à s’imposer comme la référence face à ses concurrents. Mais alors, est-ce que ce logiciel d’emailing vaut vraiment le coup ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Combien ça coûte ? Je vais tâcher de répondre à toutes ces questions ci-dessous.
Présentation de MailChimp
L’histoire de MailChimp
Commençons par le commencement. MailChimp est une solution en mode SaaS qui propose à ses utilisateurs de faire, entre autres, de l’email marketing.
Lancé en 2001 à Atlanta, on peut considérer MailChimp comme un vieux briscard du web qui s’est positionné au fil du temps comme une véritable référence dans le domaine. C’est vers la fin des années 2000 que le petit singe s’est hissé jusqu’à la canopée en proposant une offre gratuite qui a fait mouche auprès des TPE et PME. En 2009, durant l’âge d’or de l’email marketing, MailChimp est ainsi devenu un vrai gorille dos argenté.
En 2020, MailChimp affirme avoir permis à ses 14 millions de clients d’envoyer (accroche-toi) 333 635 013 935 mails (non, ce n’est pas un numéro de téléphone) et de créer plus de 70 000 sites internet.
Aujourd’hui encore, plus de 20 ans après sa naissance, MailChimp conserve sa place de leader sur le marché mais aussi son indépendance puisque l’entreprise appartient exclusivement à ses deux fondateurs, Ben Chestnut et Dan Kurzius. Une sacrée prouesse !
De l’email marketing… mais pas que !
L’entreprise a évolué et propose désormais une plateforme marketing tout-en-un spécialement conçue pour les petites entreprises.
Voici quelques-unes des fonctionnalités que propose MailChimp aujourd’hui :
- Envoi et gestion de campagnes d’email marketing
- Gestion d’annonces Instagram, Facebook et Google
- CRM (Customer Relationship Management)
- Création de landing pages
- Création de sites web vitrine ou e-commerce
Malgré une solution exclusivement en anglais, MailChimp ne cesse de gagner des utilisateurs en France et ailleurs dans le monde. La recette de son succès reposant sur une interface simple, facile à prendre en main et de nombreuses fonctionnalités. Des fonctionnalités qui pourraient t’être bien utiles pour développer à ton tour ton activité sur internet.
Dans cet article, je vais toutefois me focaliser sur les fonctionnalités d’email marketing. Le moteur de MailChimp permet en effet à tout un chacun de créer des campagnes d’emailing sans aucune connaissance technique.
Créer une campagne d’email marketing avec MailChimp
MailChimp propose à ses utilisateurs un puissant logiciel de création et d’envoi de campagnes d’email marketing. C’est cette fonctionnalité que je vais te présenter ci-dessous.
Créer une campagne d’email marketing avec MailChimp est plutôt simple. Comme je te le disais précédemment, la solution s’adresse avant tout aux entrepreneurs ne disposant pas de compétences techniques particulières.
Choisir un type de campagne
Pour se lancer, il faut d’abord choisir le type de campagne que tu souhaites envoyer :
- Regular Campaign : c’est le type de campagne le plus couramment utilisé. C’est notamment par ce biais que tu pourras créer des newsletters en piochant dans la bibliothèque de templates personnalisables de MailChimp.
- Plain-Text Campaign : les campagnes uniquement composées de textes se présentent comme un mail “normal” qui aurait été envoyé par une personne. C’est très utile lorsque l’on fait par exemple de la prospection et qu’on souhaite envoyer un même mail à plusieurs personnes différentes.
- A/B Test Campaign : l’A/B test est un procédé qui consiste à envoyer plusieurs versions d’un mail dans le but de déterminer la formule qui fonctionne le mieux. On peut par exemple imaginer une campagne avec deux objets différents ou bien envoyer un même mail à des heures différentes pour voir si cela a une influence sur le taux d’ouverture.
- RSS-Driven Campaign : les campagnes en flux RSS sont intéressantes pour envoyer des mails réguliers et de façon automatique avec un contenu variable. On peut par exemple mettre en place ce type de campagne lorsqu’on a un blog et que l’on souhaite envoyer chaque mois un mail contenant les articles les plus récents à ses abonnés.
Associer la campagne à une liste
Après avoir défini un type de campagne, MailChimp te demande de l’associer à une liste de contacts. Autrement dit, ce sont les personnes auxquelles tu souhaites envoyer ladite campagne. Si tu as des besoins spécifiques, tu peux segmenter les contacts d’une même liste de diffusion et décider d’envoyer ta campagne à seulement une partie de celle-ci. On peut créer jusqu’à 5 segmentations différentes pour chaque liste de contacts.
En plus de cette segmentation, il est possible de créer des groupes au sein d’une même liste. Cette fonctionnalité est assez proche de la segmentation à ceci prêt que les différents groupes sont définis par le formulaire d’inscription. Cela permet de catégoriser les contacts de chaque liste de manière plus précise (par centres d’intérêt par exemple).
Dans MailChimp, les listes de contacts sont indépendantes les unes des autres. Il est possible d’en créer autant que l’on veut et d’importer une liste en .csv ou .txt pour plus de commodité. Chaque liste est donc obligatoirement composée d’au moins une colonne comportant les adresses mails de tes contacts. La liste peut comporter des colonnes supplémentaires selon les d’informations dont tu disposes (nom, prénom, adresse…). Ces informations, collectées via le formulaire d’inscription ou provenant de ton CRM, peuvent servir à personnaliser tes mails avec un système de variables comme nous le verrons par la suite.
Le fait que les listes sont indépendantes signifie qu’une adresse pourra apparaître dans plus d’une liste. C’est un aspect important à connaître si tu as l’habitude de gérer tes contacts par profils. Le risque étant qu’une même adresse figure dans plusieurs listes avec des informations associées différentes.
Paramétrer la campagne
Ensuite, tu vas pouvoir définir les principaux paramètres de ta campagne :
- Nom de la campagne
- Objet de l’email
- Nom de l’expéditeur
- Adresse mail de l’expéditeur
- Si tu le souhaites, une adresse mail pour recevoir des réponses
- Nom du destinataire par l’insertion d’une variable si tu disposes de l’information
Il est possible d’ajouter des champs variables dans le nom du destinataire qui permettront de personnaliser la campagne. Le destinataire de la campagne verra ainsi apparaître son prénom, son nom ou les deux. Cela sous-entend bien sûr que tu disposes de ces informations et qu’elles sont correctement intégrées dans la liste de contacts choisie. C’est utile pour améliorer le taux d’ouverture et pour réduire le risque que ta campagne finisse dans les spams.
Choisir un template de mail
On passe ensuite à la partie graphique de la création d’une campagne. MailChimp propose en effet une bibliothèque de plusieurs centaines de modèles différents à personnaliser. Comme le reste de l’interface, cette partie est intuitive et simple à utiliser, même pour un débutant.
Pour créer une newsletter avec MailChimp, tu auras le choix entre plusieurs catégories de templates :
- Basiques : des frameworks préconstruits avec des configurations en colonnes qui n’attendent que d’être remplis par tes contenus.
- Thèmes : des centaines de jolis templates comportant déjà des textes et des images.
- Éditeur HTML : un moteur pour créer ton propre template en partant de zéro. Il est possible d’y importer un template déjà créé. Cette catégorie est réservée aux personnes connaissant parfaitement le HTML et le CSS.
Quel que soit ton choix, il faut savoir qu’absolument tout peut être modifié et personnalisé selon tes envies :
- Logos
- Textes
- Polices
- Images
- Liens
- Boutons
- Colonnes
- Couleurs
En d’autres termes, même si tu choisis un template comportant déjà des textes, des couleurs et des images, tu gardes une entière liberté sur le rendu final. Avec ces différentes options, il est donc possible de créer un très bel email en quelques minutes.
Personnaliser un template
L’éditeur prend la forme d’un moteur en drag and drop avec un rendu visuel direct très simple d’utilisation. Le centre de l’écran est occupé par le rendu final du mail que l’on est en train de construire. En piochant dans la liste des éléments du panneau latéral, on ajoute manuellement le contenu de son choix (image, texte, colonne, bouton…). On peut personnaliser et déplacer comme bon nous semble chaque élément afin de créer le mail de nos rêves.
MailChimp permet donc de créer un mail de la tête aux pieds. On peut tout modifier de haut en bas jusqu’au footer dans lequel tu peux insérer tes coordonnées, des boutons vers tes réseaux sociaux etc. En ce qui concerne les images, on peut les téléverser depuis un ordinateur, depuis une URL ou encore depuis la célèbre plateforme Flickr.
La personnalisation du template peut aller encore plus loin en insérant des variables dans le corps du mail. Comme on l’a vu précédemment, les variables sont des éléments qui permettent d’afficher des informations personnalisées à chaque contact. On peut par exemple ajouter le prénom et / ou le nom du destinataire. Cela sous-entend toutefois que ces informations sont comprises dans la liste de diffusion. En effet, si ta liste ne comporte que des adresses mails, MailChimp ne sera pas en mesure d’ajouter de tels éléments dans le mail.
Une chose qu’il convient de noter : tous les templates sont en responsive design pour s’adapter à la taille de l’écran sur lesquels ils sont affichés. L’éditeur intègre en plus un bouton pour générer un aperçu du rendu final du mail sur ordinateur, smartphone ou tablette.
Vérification et confirmation d’envoi
À la fin du processus, MailChimp t’aide à vérifier les différents éléments de ta campagne pour s’assurer que tout est en ordre :
- Choix de la liste et nombre de destinataires.
- Objet de la campagne.
- Adresse mail destinée à recevoir les éventuelles réponses des destinataires.
- Préférences de tracking.
- Type d’email envoyé.
Si tout est bon, il ne te reste plus qu’à programmer l’envoi de ta campagne à la date et à l’heure de ton choix.
Selon la formule choisie (voir ci-après), MailChimp propose d’aller un peu plus loin avec d’autres fonctionnalités intéressantes visant à maximiser l’efficacité de chaque campagne :
- Aperçu de l’affichage de l’objet sur différents types de messageries.
- Programmation de l’envoi de l’email de sorte à ce que chaque destinataire le reçoive à la même heure (par exemple, 11h du matin) quel que soit son fuseau horaire.
- Configuration d’une réponse automatique dans le cas où les destinataires décident de répondre à ta campagne.
Collecter des contacts avec MailChimp
Pour t’aider à collecter des contacts, MailChimp dispose d’un moteur de création de formulaires. Les formulaires sont en effet indispensables pour récolter des informations sur tes contacts. Selon comment il est construit, un formulaire peut en effet collecter de nombreuses informations sous la forme de texte libre ou de nombre :
- Adresse mail
- Nom
- Prénom
- Numéro de téléphone
- Adresse
- Date de naissance
- URL
On peut également ajouter des champs pour créer des groupes comme je t’en parlais précédemment. Il est donc possible de créer des formulaires très complets qui viennent automatiquement alimenter les listes de diffusion auxquelles ils sont rattachés.
Si tu souhaites disposer d’options plus avancées pour mettre en avant tes formulaires d’opt-in (capture d’email), tu peux passer par un plugin WordPress gratuit ou payant. Voici mes recommandations :
Plugins WordPress gratuits
Plugins WordPress payants
La délivrabilité de MailChimp
MailChimp, tout comme ses concurrents, prête une attention toute particulière à sa délivrabilité. Il est en effet essentiel que celle-ci soit au plus haut puisque l’efficacité des campagnes envoyées par ses clients en dépend fortement. Une mauvaise délivrabilité se traduit par des mails qui atterrissent dans les spams et donc une mauvaise expérience utilisateur.
Pour maintenir la meilleure délivrabilité possible et protéger ses utilisateurs, MailChimp applique donc des règles strictes. Par exemple, si ta base de contacts n’est pas opt-in, elle risque de générer de nombreux rejets et des désinscriptions. MailChimp est capable de le détecter et de te blacklister puisque cette pratique peut impacter sa réputation auprès des services de messagerie et des fournisseurs d’accès à internet.
Dans la même optique, MailChimp bloque très souvent les liens d’affiliation. En effet, l’entreprise considère que les utilisateurs partageant uniquement des liens d’affiliation ne maintiennent pas une véritable relation avec leurs abonnés. Pour en revenir à la délivrabilité, MailChimp se réserve le droit de bloquer les campagnes contenant des liens figurant sur des listes d’exclusion pour ne pas nuire à sa réputation.
Le marketing automation avec MailChimp
Le marketing automation est une technique très efficace pour convertir des contacts. Cela consiste à créer des scénarios d’envoi de mails transactionnels selon les actions des visiteurs. Ces scénarios sont appelés workflows dans MailChimp.
Voici un exemple précis :
- Un utilisateur crée un compte sur un site e-commerce (en fournissant bien sûr son adresse mail).
- Suite à la création de son compte, il reçoit déjà un premier email transactionnel lui souhaitant la bienvenue.
- Il ajoute ensuite des produits à son panier mais quitte le site internet sans les acheter.
- Le système détecte cette action et envoie un mail à l’utilisateur à J+1 (par exemple) pour lui rappeler le contenu de son panier.
- Sans réaction à ce premier mail, un deuxième peut être envoyé quelques jours plus tard avec un code promo pour l’inciter à acheter.
Un scénario comme celui-ci peut tout aussi bien comporter un seul email que cinq ou six voire plus selon le besoin ou l’objectif suivi. Pour aider ses utilisateurs dans la démarche, MailChimp propose des formats de mails transactionnels préconstruits dont voici quelques exemples :
- Message de bienvenue
- Guide d’utilisation en plusieurs messages
- Message d’anniversaire
- Mail suite à l’achat d’un produit
- Mail de félicitations aux meilleurs clients suite à un ou plusieurs achats
Cette fonctionnalité présente donc de nombreux avantages pour proposer une meilleure expérience à ses clients dans l’espoir d’augmenter les conversions.
Mesurer ses performances avec MailChimp
Statistiques de base
MailChimp ne serait pas une solution intéressante si elle ne permettait pas à ses utilisateurs de mesurer les performances de leurs campagnes d’email marketing. L’outil intègre donc de nombreux indicateurs pour suivre et analyser les résultats de leurs campagnes.
La solution propose un tableau de bord assez épuré pour suivre les résultats. Pour chaque campagne envoyée, on retrouve les données suivantes :
- Taux d’ouverture
- Taux de clic
- Moyenne de la liste
- Moyenne du secteur dans lequel ton entreprise évolue
- Mails ouverts
- Mails rejetés (hard bounces)
- Désinscriptions
- Mails délivrés
- Dernière ouverture
- Dernier clic
- Nombre de transferts
Comme tu peux le voir, MailChimp propose donc de nombreuses statistiques pour aider ses utilisateurs à améliorer leurs performances.
Je trouve intéressant que l’outil indique les moyennes par rapport au secteur d’activité. Ces indicateurs te permettent de voir où tu te situes face à la concurrence et donc de savoir si tes campagnes sont efficaces ou non. Ce petit comparatif est bien utile car sans cela, il est difficile de savoir où on se situe.
Certains secteurs connaissent en effet un plus grand intérêt que d’autres de la part des utilisateurs. Pour te donner un exemple, il est fort probable que les agences de voyages aient un meilleur taux moyen d’ouverture que les banques ou les assurances.
Statistiques d’A/B Tests
Si tu as envoyé des campagnes en mode A/B Test, il faut bien sûr être en mesure de connaître les résultats pour trouver la formule gagnante. MailChimp propose donc un rapport à part pour les campagnes de ce type.
Le rapport se présente comme un tableau comparatif mettant les deux versions face-à-face. Cette présentation très visuelle des résultats permet de voir en un coup d’œil la version la plus performante.
On retrouve donc pour chaque version un certain nombre d’indicateurs dont voici une liste non-exhaustive :
- Nombre de destinataires
- Nombre de mails délivrés
- Taux de rejet
- Taux d’ouverture
- Nombre d’ouvertures uniques
- Nombre d’ouvertures total
- Date de dernière ouverture
- Taux de clic
- Nombre total de clics
- Nombre de mails transférés
MailChimp t’indique automatiquement quelle version a le mieux fonctionné pour te faciliter la tâche.
Intégrations avec Google Analytics
Grâce aux différentes intégrations de MailChimp, il est possible d’intégrer des données extérieures aux rapports du logiciel.
Les utilisateurs souhaitant aller plus loin dans l’analyse pourront ainsi intégrer des statistiques depuis Google Analytics. Il est par exemple possible d’intégrer dans les liens de tes campagnes des UTM pour identifier les visiteurs de ton site qui en proviennent. En plus de cela, cette intégration permet de connaître le ROI de chaque campagne car cela aide à identifier les visiteurs qui ont été convertis suite à son envoi.
Ces intégrations avec Analytics ou d’autres outils comme un CRM viennent donc enrichir les statistiques de base de MailChimp pour proposer aux utilisateurs de la solution un outil plus complet.
MailChimp, combien ça coûte ?
Si l’outil proposé par MailChimp se veut simple d’utilisation, ce n’est pas vraiment le cas pour ce qui est de la tarification. Pour l’email marketing, MailChimp propose à ses utilisateurs une formule gratuite et trois versions payantes :
- Formule gratuite avec 1 000 emails par mois pour 500 contacts
- Essentiels à partir de 12,06 € pour 5 000 emails par mois avec 500 contacts
- Standard à partir de 18,56 € pour 6 000 emails par mois avec 500 contacts
- Premium à partir de 324,80 € pour 150 000 emails par mois avec 10 000 contacts
Chaque formule supérieure dispose de fonctionnalités supplémentaires par rapport à la précédente. Les fonctions d’A/B Test ne sont par exemple accessibles qu’à partir de la formule Essentiels.
Là où la tarification de MailChimp est un peu déroutante, c’est au niveau des contacts. Que ce soit pour la formule Essentiels, Standard ou Premium, les tarifs indiqués ci-dessus augmentent selon le nombre de contacts dont tu disposes. En plus de cela, le tarif va également augmenter selon le nombre d’envois mensuels que tu souhaites faire :
- Essentiels : la limite mensuelle d’envoi d’emails correspond à 10x le nombre max de contacts (soit 5 000 mails)
- Standard : la limite mensuelle d’envoi d’emails correspond à 12x le nombre max de contacts (soit 6 000 mails)
Plus tu ajoutes de contacts à chaque formule, plus le prix augmente.
La formule gratuite est limitée à l’envoi de 1 000 mails par mois. Si tu dépasses ce montant, les mails en plus ne seront envoyés que le mois suivant.
Mon avis sur MailChimp (2024)
Note globale : 4,4/5
Alors, MailChimp, est-ce que ça vaut le coup ?
Si tu souhaites débuter dans le joyeux monde de l’email marketing avec un outil gratuit, c’est un très bon choix. L’interface simple et la facilité d’utilisation des outils disponibles dans la version gratuite sont très bien faites. Malgré quelques aspects un peu techniques, tu ne devrais pas avoir mal à te lancer avec cet outil. Mais il faut savoir que plusieurs fonctionnalités sont absentes de cette formule.
Si tu désires passer à une version payante dans le but de bénéficier de plus de fonctionnalités, ça se corse un peu. En effet, l’outil n’est pas le moins cher du marché, surtout si tu souhaites te limiter à de l’email marketing. Un autre point négatif que l’on ne peut négliger, c’est le fait que MailChimp soit uniquement disponible en anglais. Selon tes affinités avec la langue de Shakespeare, tu pourrais avoir des difficultés à exploiter l’outil à sa juste valeur.
Le support pourrait également poser problème. En effet, les utilisateurs de la version gratuite ne disposent d’une assistance par mail que pendant les 30 premiers jours. L’assistance par chat est disponible à partir de la version Essentiels et le téléphone est réservé aux utilisateurs Premium.
Enfin, il est important de savoir que si tu souhaites utiliser MailChimp pour promouvoir des liens d’affiliation, tu risques de rencontrer des problèmes. MailChimp bloque en effet les liens d’affiliation afin de préserver un bon taux de délivrabilité. Si tu n’envoies des liens d’affiliation que de temps en temps, tu ne devrais pas avoir de souci à te faire. Mais il te faudra passer ton chemin si c’est ton cœur de métier.
Si tu souhaites débuter dans monde de l'email marketing, MailChimp est un très bon choix. L’interface simple et la facilité d’utilisation des outils disponibles sont très bien faits. Malgré quelques aspects un peu techniques, tu ne devrais pas avoir mal à te lancer avec cet outil.
- La référence de l'email marketing depuis plus de 20 ans
- Nombreuses fontionnalités de web marketing et d'automation
- Facilité d'utilisation
- Nombreux templates personnalisables
- Disponible en version gratuite
- Interface en anglais
- Prix un peu plus élevé que la concurrence
- Bloquage des liens d'affiliation
- Accès limité au support
Quelle alternative à MailChimp en 2024 ?
On ne manque pas d’alternatives de très bonne facture sur le marché de l’emailing. Je suis personnellement passé par MailChimp (mon premier outil d’emailing), SG Autorépondeur, GetResponse et enfin Aweber.
Tu peux d’ailleurs découvrir mon comparatif détaillé entre MailChimp, Aweber et GetResponse, les 3 leaders sur le marché français.
De mon expérience, j’ai une préférence pour Aweber pour sa simplicité, son excellent rapport qualité/prix et ses fonctions de Marketing Automation très simple à mettre en place. A l’instar de MailChimp, Aweber propose un plan gratuit jusqu’à 500 abonnés.
L’avantage de cette offre à vie, c’est que tu vas pouvoir configurer un auto-répondeur (c’est-à-dire envoyer une série d’emails en automatique), alors que cette fonction n’est pas disponible sur le plan gratuit de MailChimp. Le plan gratuit de MailChimp ne te permettra d’envoyer que des emails manuellement.
D’autres alternatives sérieuses à considérer :
Tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir pour te lancer avec MailChimp. J’espère que cet article te sera utile ! Si tu as des questions, n’hésite pas à venir les poser dans les commentaires ci-dessous.
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