Tu souhaites te lancer dans le dropshipping pour compléter tes revenus voire pour te dégager un véritable salaire ? Voici le guide ultime pour démarrer ou optimiser ton activité de dropshipping (12 erreurs à éviter en dropshipping)
Le dropshipping est un excellent moyen de générer un complément de revenus de manière passive grâce au e-commerce avec un investissement de départ relativement faible. Cette forme de vente en ligne peut t’aider à gagner beaucoup d’argent mais il faut avoir conscience que l’argent ne tombera pas du ciel. Les ingrédients du succès ? Travail, patience et rigueur.
Dans ce guide ultime du dropshipping en 2024, je vais te donner les clés pour te lancer et t’assurer une activité florissante. Par où commencer ? Comment te développer ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Réponses ci-dessous.
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est une forme de vente en ligne qui te permet de vendre des produits sans pour autant avoir à gérer un stock et un inventaire. Les clients achètent des produits auprès de revendeurs (comme toi) mais ce sont les fournisseurs qui s’occupent de la logistique (fabrication, stockage, expédition…). C’est donc très différent d’un site e-commerce classique.
Le dropshipping donne la possibilité à quasiment n’importe qui de lancer une activité de vente en ligne : il faut seulement disposer de quelques compétences techniques pour créer son site internet et le marketer efficacement.
Les revenus générés ne sont pas toujours très élevés mais si tu choisis bien les produits que tu souhaites vendre, tu pourras tirer ton épingle du jeu. Il faut que tu sois conscient que tu ne feras pas décoller ton activité de dropshipping en une semaine : c’est un travail qui se fait dans la durée dans un environnement souvent très concurrentiel.
Le dropshipping est donc une activité pour ceux qui disposent de bonnes connaissances en web marketing et qui souhaitent lancer leur propre affaire pour générer des profits sur le long terme.
La différence entre le dropshipping et la vente traditionnelle
Pour que tu comprennes bien la différence, nous allons prendre l’exemple d’un supermarché.
Le supermarché va acheter des produits et les exposer à ses clients. En prévision des ventes, il va devoir en stocker une certaine quantité. Cela implique un coût car il va falloir payer des employés pour transporter les produits, les disposer en rayon, conseiller les clients et s’occuper des ventes. Si le supermarché fait de la vente en ligne, il devra également acheter les produits en amont et les stocker selon ses prévisions de ventes. Tous ces facteurs vont venir grignoter la marge du supermarché sur les produits qu’il vend.
Le dropshipping court-circuite ce système de manière très simple.
Dans le cas d’un site e-commerce de dropshipping, un client se rend sur le site et commande un produit quelconque. À réception de la commande, le site transmet simplement l’information à son fournisseur qui va se charger d’envoyer le produit au client.
Le dropshipping ne nécessite donc pas d’employer de personnel, d’exposer les produits physiquement ni de les stocker. Le site e-commerce n’est qu’un intermédiaire entre le client et le fournisseur.
Comment ça se passe exactement ?
Voilà comment se passe une vente en ligne sur un site e-commerce faisant du dropshipping :
- Le vendeur (toi) s’occupe de mettre en avant les produits sur le web via son site internet ou des marketplaces comme Amazon.
- Grâce à tes talents de marketer, des clients se rendent sur ton site ou tes boutiques et achètent les produits.
- Tu transmets les informations sur les commandes à ton ou tes fournisseurs (coordonnées du client, produits demandés, quantités…).
- Le fournisseur s’occupe d’envoyer les produits aux clients selon les informations transmises.
Avec ce système, le client ne se rend compte de rien, encore moins lorsqu’il achète le produit sur ton site internet.
Mis à part des connaissances en création de site et en webmarketing, le dropshipping requiert surtout d’établir une relation de confiance avec ton ou tes fournisseurs et de mettre en place un partenariat sur le long terme.
Comment démarrer une activité de dropshipping ?
Démarrer une activité de dropshipping est relativement simple. Il te faudra :
- T’inscrire sur une plateforme e-commerce et créer ton site internet.
- Mettre en place un partenariat avec un fournisseur et choisir les produits que tu souhaites vendre.
- Ajouter les produits à ton site internet (il est possible de synchroniser ton site avec le stock du fournisseur pour ne plus te soucier de leur disponibilité).
- Paramétrer ta TVA et les règles d’expédition.
- Tester ton parcours d’achat.
- Déployer ton site.
C’est tout. Du moment que ton site fonctionne correctement, tu n’auras quasiment plus rien à faire du côté opérationnel. Des outils comme Shopify, Dropizi ou encore WooCommerce t’aideront à créer ta boutique en ligne.
Si tu souhaites te lancer dans le dropshipping en toute simplicité, en utilisant une solution française, je te recommande de lire mon avis sur Dropizi. En complément de ces outils, il existe de nombreuses solutions pour automatiser ton site de dropshipping et réduire ta charge de travail.
Ton plus grand défi sera donc de trouver les produits populaires avec les meilleures marges puis de bien marketer ton site afin que les clients te trouvent sur la toile et procèdent à l’acte d’achat.
Créer un site est relativement simple mais le marketing est une autre paire de manches.
Marketer son site de dropshipping
La compétition est rude dans le monde du dropshipping et il te faudra bien calculer ton coup avant de te lancer.
Je te conseille de commencer par faire des recherches approfondies sur ta cible et son besoin. Si le produit que tu choisis de vendre répond à un besoin, tu seras déjà sur la bonne voie. N’hésite pas non plus à différencier en amont les différents personas de ta cible afin de maximiser tes chances de la toucher.
Réseaux sociaux
Tu n’es pas sans savoir que les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour acquérir de la visibilité sur internet. Une campagne de publicité bien menée sur Facebook, Instagram ou Pinterest peut rapidement apporter un trafic très qualifié sur ta boutique en ligne.
Campagnes d’emails
L’email marketing est depuis très longtemps reconnu comme l’un des moyens les plus efficaces pour les sites e-commerce de communiquer avec leurs clients. Il existe de nombreux outils pour t’assister dans la création de tes campagnes d’email marketing comme :
- Aweber : la solution emailing que j’utilise
- SmartrMail : un logiciel emailing spécialisé e-commerce
- MailPoet : un outil intégré à WordPress
- GetResponse : l’email marketing automatisé pour tous
- Brevo : la suite marketing la plus complète
- ConvertKit : le marketing simplifié pour les créateurs
- MailChimp : le leader de l’emailing
Référencement payant sur Google Ads
Mener des campagnes de référencement payant sur les moteurs de recherche en complément des réseaux sociaux peut être redoutable pour attirer du trafic qualifié sur ton site e-commerce. Ces publicités permettent de se positionner en tête des pages de résultats sur les mots-clés que tu auras choisis.
Fais tout de même attention si tu débutes car, même si tu gardes le contrôle sur tes dépenses, cette forme de publicité est onéreuse selon la concurrence du mot clé que tu vas cibler.
Google Shopping
Il n’est pas rare que les sites e-commerce créent des campagnes de publicité avec Google Shopping pour exposer leurs produits en tête des résultats de recherche. Ces publicités permettent aux vendeurs d’obtenir des encarts pour exposer leurs produits : photo, nom, prix, note, livraison gratuite…
Tu peux fouiner un peu sur Google Shopping avant de te lancer pour jauger la concurrence sur la niche de produits que tu vises. Si tu vois passer les noms de grandes enseignes pendant tes recherches, cela signifie que le marché est déjà très concurrentiel.
Suivre l’inventaire du fournisseur
Comme je te l’ai évoqué plus haut, le dropshipping signifie que tu n’auras aucun stock de produits à gérer. Néanmoins, il faut garder un œil sur l’inventaire de ton fournisseur puisque tu vends ses produits en ton nom et tu ne souhaites pas vendre un article en rupture de stock. Il existe heureusement des outils pour t’aider à garder un œil sur tout ça.
Soigner son service client
Aujourd’hui, la qualité du service client est primordiale pour garantir la meilleure expérience possible à tes clients. Un bon service client peut faire la différence face à tes concurrents et t’aider à peaufiner l’image de ton site de dropshipping.
N’hésite donc pas à mettre en avant plusieurs canaux pour permettre à tes clients de te contacter (téléphone, email, chat, réseaux sociaux…) et sois réactif dans tes réponses.
Gérer les retours et les remboursements
Dans la même veine que le service client, tes choix en matière de retours de produits (erreurs de la part du client, produits non-conformes ou défectueux…) ainsi que ta politique de remboursements peuvent faire une grosse différence par rapport à tes concurrents.
Avec les réseaux sociaux, les informations circulent rapidement et de manière incontrôlée. Si tes clients sont satisfaits de ton service, cela peut jouer en ta faveur. À l’inverse, les partages de mauvaises expériences peuvent avoir des effets dévastateurs sur ton activité.
Il te faudra être réactif et efficace dans la gestion des plaintes de tes clients. Un client mécontent (à tort ou à raison) peut tout à fait finir par dire du bien de ton entreprise s’il remarque qu’il est considéré et bien traité par un service client efficace.
Il te faudra donc bien définir la politique de retours avec ton fournisseur avant de lancer ton activité. Prends le temps d’imaginer tous les scénarios possibles et comment ton fournisseur peut t’aider pour garantir la satisfaction de tes clients.
Comment développer une activité de dropshipping
Première chose que tu devras garder en mémoire : le dropshipping est une activité qui prend du temps. Ne va pas croire que tu pourras te dégager un deuxième salaire en l’espace de deux semaines. Cela requiert un investissement de long terme pour générer du profit.
Voici quelques mesures qui pourront t’aider à développer ton activité.
Multiplier les marketplaces
Afin de toucher une audience plus large et maximiser tes chances de vendre tes produits, il vaut mieux s’inscrire sur plusieurs marketplaces à la fois : Amazon, Cdiscount, eBay et consorts.
Si tu enregistres de nombreuses ventes d’un même produit sur plusieurs plateformes, il te faudra garder un œil sur tes ventes pour éviter de vendre des articles en rupture de stock chez ton fournisseur et donc d’avoir à gérer des litiges. Prends le temps de t’assurer des stocks de ton fournisseur avant de mettre en vente tes produits sur plusieurs plateformes et garde une marge de manœuvre.
Construire sa propre boutique
En parallèle des marketplaces, il est essentiel que tu construises ta propre boutique et ta propre image de marque. Cela prendra du temps mais tu en récolteras les fruits sur le long terme.
Les solutions recommandées :
Les alternatives pour faire du dropshipping :
Construire ta propre boutique va te permettre de :
- Gérer ton site internet comme tu l’entends.
- Contrôler plus facilement tes produits et les stocks disponibles.
- Appliquer des réductions et faire des opérations promotionnelles plus facilement.
- Définir ton positionnement de marque et travailler sur ton image.
La vente en direct sur ton site e-commerce signifie également une marge plus importante puisque tu ne reverses aucune commission comme c’est le cas sur les marketplaces.
Valoriser sa base de données d’emails
Je l’évoquais plus haut : l’email marketing est l’un des leviers les plus efficaces pour développer une activité de vente en ligne.
Il faut donc poser les bases pour construire et valoriser ta liste d’adresses mails dès le départ. Propose à tes clients de s’inscrire pour recevoir tes actualités ou tes promotions lors de l’achat. Ce faisant, tu pourras directement communiquer avec eux dans le futur. N’hésite pas à leur proposer un petit cadeau pour les inciter à s’inscrire à tes listes de diffusion (code promo, offres exclusives…).
Sans pour autant les inonder de mails (attention au spam), il est important de maintenir un contact régulier avec tes clients. Programme des campagnes automatiques pour les informer de l’ajout de nouveaux produits, des dernières promotions ou pour faire des rappels de panier.
Optimiser tes campagnes de publicités
C’est très facile de créer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou sur Google. Mais plutôt que d’augmenter ton budget marketing, je te conseille de prendre le temps de bien optimiser tes campagnes existantes. Cela te permettra d’améliorer leur impact sans dépenser plus et donc de maximiser ton retour sur investissement (ROI).
Prends également le temps d’identifier les campagnes ou sites qui ne t’apportent pas un trafic de qualité afin de ne pas gaspiller ton argent inutilement.
Avantages et inconvénients du dropshipping
Avantages du dropshipping
L’investissement de départ
L’avantage le plus évident du dropshipping est le fait qu’il ne nécessite pas un gros investissement de départ. Tout le monde peut aujourd’hui se lancer dans cette activité, même avec des moyens limités. Si tu crées ton site toi-même, les seuls frais que tu devras engager porteront sur le nom de domaine et l’hébergement.
La gestion des commandes
Comme tu l’as désormais compris, ta principale mission en tant que « dropshipper » est de transférer les commandes à tes fournisseurs et de t’assurer que tes clients reçoivent leurs commandes. Tu n’as pas à te soucier de l’emballage des produits ou de leur expédition ce qui facilite grandement la tâche.
La flexibilité et l’absence de risque
Sachant que tu n’as pas besoin d’acheter les produits pour les revendre, tu n’as donc rien à investir pour démarrer ton activité. Mais le fait qu’il n’y ait pas d’inventaire ni de stock signifie également que les risques encourus sont minimes. Tu ne seras pas en danger en cas de détérioration ou de perte des produits chez le fournisseur.
Rien ne t’oblige non plus à travailler avec un seul fournisseur. Cela te donne donc une grande flexibilité dans le choix des produits que tu souhaites vendre. Libre à toi de lancer ou d’arrêter la vente de certains produits s’ils ne te conviennent pas.
La synchronisation de l’inventaire
Comme je l’évoquais précédemment, il existe des outils pour synchroniser automatiquement les quantités de produits disponibles sur ton site avec le stock de tes fournisseurs. En instaurant des règles personnalisées, tu peux choisir de ne plus afficher certains produits à partir d’un certain seuil pour éviter de vendre des articles qui ne sont plus disponibles.
Inconvénients du dropshipping
La dépendance par rapport aux fournisseurs
Comme tu ne possèdes ni ne stocke aucun produit, tu es totalement dépendant de tes fournisseurs. S’ils arrêtent de produire un article que tu vends, tu n’auras aucun recours possible. De plus, sachant qu’ils ont la main sur l’expédition des commandes, tu pourrais pâtir d’une mauvaise gestion des envois des colis.
Le manque de contrôle sur les livraisons
Pour faire écho au point précédent, il appartient uniquement à tes fournisseurs d’envoyer les commandes en temps et en heure. S’ils prennent du retard, ce sera toi le responsable aux yeux de tes clients. C’est donc essentiel de travailler avec des partenaires de confiance pour ne pas souffrir d’une mauvaise gestion de leur part.
La dilution de ta marque
Comme tu vends des produits de marques différentes de la tienne, ton image peut être diluée aux yeux de tes clients. Pour y remédier, tu peux demander à tes fournisseurs d’emballer les produits avec des cartons personnalisés qui arborent ton logo afin que le client se rappelle de ta marque.
Les marges réduites
Le fait de ne pas fabriquer les produits que tu vends réduit inévitablement les marges de tes ventes. Réfléchis bien à ton prix de vente (voir chapitre suivant) et surveille les dépenses engagées en marketing pour ne pas trop grapiller ces marges déjà réduites.
Trouver des produits à vendre en dropshipping
Maintenant que tu en sais plus sur le dropshipping et tout ce que cette activité implique, tu vas pouvoir te mettre en quête de produits à vendre. L’idéal étant bien sûr de trouver une niche de produits pour laquelle la demande est forte mais où la concurrence est faible.
Voici quelques idées de familles de produits porteurs en dropshipping :
- Populaires en 2024 : jeux de société, accessoires de cuisine, décoration intérieure…
- Tech : produits sans fil, accessoires portables, caméras à 360 degrés, accessoires de réalité augmentée…
- Lifetstyle : objets pour une maison connectée, matériel de randonnée, jardinage intérieur, bouteilles d’eau…
- Mode : crop tops, barrettes à cheveux, shorts pour femmes, foulards…
- Eco-friendly : jouets pour enfants, accessoires pour animaux de compagnie, vêtements…
Mais avant de pouvoir vendre les produits sélectionnés, il te faudra prendre en compte plusieurs aspects pour évaluer leur rentabilité.
Le juste prix
Les profits générés par les ventes de tes produits vont dépendre de ta marge. Un prix très bas va t’aider à vendre beaucoup mais tu percevras peu de revenus sur chaque produit vendu. À l’inverse, un prix élevé te fera gagner plus d’argent sur chaque transaction mais tu en vendras moins. Il te faudra trouver le juste prix pour être compétitif par rapport à tes concurrents et vendre le maximum de produits tout en préservant ta marge.
Les dimensions et le poids des produits vendus
Ne néglige pas ce point dans le choix des produits que tu souhaites vendre car il aura une influence directe sur ta marge. On n’y pense pas forcément, mais des produits imposants ou lourds coûteront plus chers en emballage et en frais d’expédition : il faudra donc le prendre en compte avant de te lancer.
Le cross-selling et l’up-selling
Ces techniques te permettent de vendre plus de produits et de générer plus de profits sans que cela ne te coûte quoi que ce soit.
Le cross-selling consiste à vendre des produits qui se complémentent et que tes clients sont susceptibles d’acheter ensemble. Prends l’exemple d’un site qui vend des smartphones : il a tout intérêt à vendre des accessoires comme des coques de protection pour augmenter ses ventes.
L’up-selling consiste à proposer à tes clients des produits un peu plus chers avec une meilleure valeur ajoutée. En les attirant par exemple avec les produits les moins chers, tu pourras par la suite leur proposer des articles plus chers (meilleure qualité, plus de fonctionnalités…) et avec des marges plus importantes pour augmenter tes revenus.
La durée de vie du produit
Certains produits durent plus longtemps que d’autres. Selon leur durée de vie, les clients seront susceptibles d’acheter des quantités différentes : il est plus probable d’acheter régulièrement des lames de rasoir (probablement chaque mois) qu’une télévision (tous les 10 ans). Selon la durée de vie des produits que tu souhaites vendre, c’est encore la marge qu’il faudra surveiller pour assurer la pérennité de ton activité.
Les erreurs à éviter quand on fait du dropshipping
Quand on débute dans le dropshipping, on s’attend souvent à des résultats rapides et importants. Ça pousse parfois les gens à faire des erreurs qu’il faut bien sûr éviter.
Dépendre des fournisseurs
Il est primordial de bien cadrer les choses avec les fournisseurs dès le début de ton activité. En cas de manquements de leur part, il ne faut pas hésiter à rester ferme afin qu’ils donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes. Cela posera les bases d’une relation durable et de confiance.
Il est également important de ne pas dépendre d’un seul fournisseur. Si celui-ci décide du jour au lendemain d’augmenter ses prix ou d’arrêter de travailler avec toi, tu pourrais te retrouver en grande difficulté. Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier !
Chercher l’argent facile
Au cas où tu ne l’aurais pas déjà compris, l’argent ne tombe pas du ciel quand on fait du dropshipping. Tout n’est pas rose et la concurrence est rude sur ce genre d’activité. Chaque détail compte pour capter l’attention et attirer les clients vers toi. Ne t’attends donc pas à gagner facilement de l’argent et prépare-toi à donner de ta personne pour proposer la meilleure expérience possible à tes clients.
Ne pas être visible
Je te le disais au début de cet article, le dropshipping requiert de mettre le paquet sur le marketing et la communication afin de rendre ton site visible auprès de tes clients. Avec la forte concurrence de ce milieu, si les prospects ne te voient pas, tu ne vendras pas. Il te faudra donc construire ton image et trouver les moyens de toujours être vu par les personnes que tu vises.
Ton objectif est de faire en sorte que les gens ne t’oublient pas : il faut réussir à se faire une place dans leur esprit. Pourquoi ne pas faire insérer dans chaque colis un petit mot de remerciement personnalisé ou un flyer exposant ton logo et les produits que tu vends ? Un mail de remerciement avec un code promo envoyé après l’achat peut également faire des merveilles.
Se tromper dans les commandes
Même si la technologie nous évite de faire des erreurs, il est essentiel de porter une attention particulière à chaque commande. En cas d’erreur (mauvaise adresse, mauvais produit, erreur dans les quantités…) tu risques non seulement de perdre ton client au profit d’un concurrent mais aussi de récolter de mauvais avis.
Ne pas définir la politique de retours et de remboursements
Il n’est pas rare aujourd’hui que les clients retournent les produits qu’ils ont acheté, qu’ils aient fait une erreur ou non. Quelle que soit la raison du retour, il est important de bien définir en amont les procédures à suivre pour chaque cas de figure et d’agir rapidement. Les clients ont l’habitude de se faire rembourser intégralement après avoir renvoyé le produit et la rapidité de traitement dont tu feras preuve pourrais faire la différence avec tes concurrents.
Trouver le meilleur fournisseur pour une activité de dropshipping
Je ne t’apprends rien en te disant que les fournisseurs seront au cœur de ton activité de dropshipping.
Tu as pour mission de leur transmettre les informations relatives aux commandes afin qu’ils puissent ensuite les expédier à tes clients. Ils vont donc prendre à leur charge toute la partie opérationnelle de ton activité. C’est pourquoi il est essentiel de travailler avec le ou les bons fournisseurs.
Voici quelques aspects qui pourront t’aider à choisir les meilleurs fournisseurs pour ton activité :
- Ponctualité : des délais de livraison restreints sont un argument important qu’il ne faut pas négliger pour se différencier de tes concurrents. La ponctualité de tes fournisseurs est donc essentielle.
- Expérience : sachant que tu ne gèreras pas le côté opérationnel de ton activité, un fournisseur ayant de l’expérience et qui travaille efficacement est également un point à prendre en compte dans ton choix.
- Qualité : un bon fournisseur fournit des produits de qualité. Tu seras tributaire de la qualité des produits que tu vends car elle influera sur le nombre de retours et la satisfaction client. Renseigne-toi sur tes différentes options et n’hésite pas à poser toutes les questions avant de faire un choix.
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En résumé
En dropshipping, il ne faut donc pas s’attendre à de l’argent facile et rapide. Les bénéfices que tu peux en tirer sont réels mais il te faudra faire preuve de patience et de persévérance.
Ce business modèle présente des avantages indéniables et paraît simple de prime abord puisqu’il suffit de faire l’intermédiaire entre ton client et ton fournisseur. Mais avant de te lancer, il faut considérer les aspects négatifs de cette activité, les défis qui t’attendent et le travail de communication que cela implique.
Les risques étant très bas, le dropshipping est une excellente façon de vivre une première expérience dans l’entrepreneuriat ou d’ajouter un complément à ses revenus. Même en cas d’échec, tu ne te mettras pas en danger en montant un site de dropshipping.
Tu risques seulement de perdre du temps mais aussi d’apprendre énormément.
Si tu réfléchis à monter un business basé sur le dropshipping, j’espère que cet article te donnera les clés pour te lancer. As-tu des idées de produits que tu aimerais vendre via un site internet de dropshipping ? As-tu des remarques à me faire ? N’hésite surtout pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous, je serai ravi d’y répondre.
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Mitonnagnon Roger
Je vous remercie beaucoup pour ce guide très riche.
Que Dieu vous Bénisse!!
Lexan Tharés
Salut Fred, merci pour cet article détaillé sur le dropshipping. Avec l’augmentation des solutions automatisées et l’évolution des préférences des consommateurs, pensez-vous que le futur du dropshipping pourrait inclure des modèles hybrides, intégrant davantage de marques locales pour réduire les délais de livraison ? J’aimerais connaître votre avis d’expert sur l’adaptation nécessaire pour rester compétitif dans un marché en constante évolution.
Inès Colibri
Merci pour ce guide détaillé sur le dropshipping! En tant que débutante curieuse, je me demande quelles compétences techniques spécifiques sont nécessaires pour créer et marketer un site de dropshipping efficacement ? J’ai hâte de tout apprendre pour me lancer!