SquareSpace propose donc à tout un chacun une solution très intéressante pour créer un site internet sans se prendre la tête.
- Simplicité d’utilisation : pas besoin de savoir coder
- Centralisation de tous les outils en 1 interface très intuitive
- Qualité générale de l’interface
- Qualité des modèles de sites à personnaliser
- Fonctionnalités intégrées : SEO, marketing, blogging…
- Absence d’une version totalement gratuite
- Manque d’options pour optimiser son SEO
- Support uniquement disponible par email
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Squarespace est un constructeur de site qui ne cesse de gagner en popularité. Ce Système de Gestion de Contenu (plus couramment appelé CMS pour Content Management System), permet en effet de tout faire depuis une seule interface.
Plus besoin de s’embêter en combinant plusieurs outils. Avec Squarespace, les questions d’hébergement, de nom de domaine, de plugins ou encore de web design ont une réponse toute trouvée. Ce CMS semble donc très prometteur si tu souhaites créer un site vitrine, un site e-commerce ou un simple blog.
En bref, cette plateforme tout-en-un permet de rapidement créer un site de A à Z sans connaissances en codage. Un site en responsive design 100% personnalisé qui s’adapte à quasiment tous les besoins tout en proposant d’excellentes performances. Si on tient compte des fonctionnalités intégrées de marketing, Squarespace semble être le constructeur de site idéal.
On va voir ensemble tout ce que cette plateforme a dans le ventre pour que tu puisses te faire un avis éclairé sur Squarespace : fonctionnalités, templates, outils intégrés, prix… On va passer tout ça au peigne fin.
Squarespace, c’est quoi ?
Squarespace est un logiciel qui fonctionne en mode SaaS (Software as a Service). Derrière ce terme savant, il faut simplement comprendre que c’est un outil qui ne requiert aucune installation. Un simple navigateur web et une connexion au réseau suffisent pour l’utiliser.
Ce CMS a vu le jour en 2003 aux États-Unis. Cette plateforme permet de créer et d’héberger des sites internet personnalisables sans aucune connaissance en développement web. Quelles que soient tes compétences techniques et ton besoin, tu peux donc t’appuyer sur Squarespace pour concrétiser ton projet de site.
Squarespace est en effet plutôt versatile puisqu’il propose des solutions pour créer des sites vitrines, des sites marchands, des blogs, des portfolios etc. Et comme cette plateforme intègre tout le nécessaire pour être autonome, tu n’auras pas à te soucier des questions d’hébergement, de maintenance ou de sécurité.
À l’instar de WordPress, Wix, Shopify ou encore PrestaShop, Squarespace s’appuie également sur un système d’extensions gratuites ou payantes (aussi appelées plugins) pour proposer des fonctionnalités supplémentaires et automatiser certaines tâches : expédition et traitement de commandes, finance, stock et produits, vente et marketing.
Ce qui est super avec Squarespace, c’est que tu n’as pas non plus à te soucier des mises à jour : c’est donc un gain de temps précieux et un bon moyen d’alléger ta charge mentale.
Qui peut utiliser Squarespace ?
Squarespace s’adresse avant tout aux personnes n’ayant pas de connaissances techniques particulières ou qui ont besoin de rapidement créer un site internet ou un blog professionnel. Ceci dit, ce CMS est particulièrement adapté aux profils créatifs et aux petites entreprises :
- Freelances
- Photographes
- Blogueurs
- Vendeurs Etsy
- Organisateurs de mariages
- Animateur de podcasts
- Restaurateurs
- Étudiants
Si tu es un indépendant, Squarespace est selon moi tout à fait adapté pour obtenir une présence en ligne de qualité. Si on tient également compte de ses fonctionnalités de marketing et de partage sur les réseaux sociaux, je pense que cette solution a tout ce qu’il faut pour ce genre de profil.
Tu peux aussi choisir Squarespace si tu souhaites créer un site marchand. L’outil dispose en effet de tout le nécessaire pour créer une boutique et gérer des produits. Je te conseille néanmoins de te renseigner sur Shopify qui se spécialise dans la création de sites e-commerce et qui propose des fonctionnalités plus poussées que Squarespace.
Tuto : comment créer un site avec Squarespace ?
Choisir un template de site
La première étape à franchir si tu souhaites créer un site internet avec Squarespace, c’est de choisir un template. Autrement dit, un modèle de site à personnaliser. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir, on ne parle même pas encore de créer un compte.
Pour commencer, Squarespace te pose quelques questions sur ton domaine d’activité, ton besoin et le niveau de maturité de ton projet. Ce n’est qu’après avoir répondu à ces quelques questions que tu accèdes à une sélection de templates, normalement adaptés à ton besoin.
Tu peux assez facilement consulter le catalogue de templates de Squarespace pour trouver celui qui te convient. Le CMS propose un moteur de recherche composé de catégories et de filtres. Les modèles sont également catégorisés en familles, c’est-à-dire en groupes qui partagent la même structure, le même style ainsi que certaines fonctionnalités.
Pour chaque template, tu accèdes à un aperçu permettant d’afficher le site sur ordinateur, tablette ou smartphone (tous les modèles sont en responsive design). Tu peux aussi voir le template en action puisqu’il est accessible comme n’importe quel autre site internet.
Le moteur pour choisir un template est donc assez sympa puisqu’il te permet de te projeter facilement, de consulter chaque modèle et de trouver l’inspiration avant de te lancer pour de vrai.
Je te conseille de prendre le temps de bien choisir ton template car ils n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités. Sache qu’il est tout de même facile de passer d’un template à l’autre et que tu as accès à tous les modèles, quelle que soit la formule d’abonnement choisie (je te détaille cette question plus loin).
Enfin, tu peux choisir un template payant (un “kit Squarespace”) pour avoir plus de liberté en termes de personnalisation. Ces kits incluent un modèle, des visuels à personnaliser ainsi que des tutoriels. Le prix de ces kits varie de $99 à $199.
Créer un compte
Une fois que tu as trouvé le modèle de site internet Squarespace de tes rêves, la prochaine étape consiste à créer ton compte sur la plateforme. Pour cela, tu as le choix entre :
- Utiliser tes identifiants Google, Apple ou Facebook
- Utiliser une adresse mail, entrer ton prénom et ton nom de famille puis paramétrer un mot de passe
Quel que soit ton choix, tu accèdes ensuite à l’essai gratuit de 14 jours. Je te donne tous les détails sur les tarifs de Squarespace plus loin dans cet article.
Une fois ton compte créé, tu te retrouves sur le tableau de bord Squarespace que je vais te présenter dès maintenant.
Le tableau de bord
C’est au travers du tableau de bord que tu vas pouvoir administrer tous les aspects de ton site web Squarespace :
- Pages : création, suppression et modification des pages, gestion de la navigation, des titres et des URL, du SEO on-page…
- Design : personnalisation du style général ainsi que celui des pages de connexion, de paiement, 404…
- Commerce : administration de la boutique (commandes, inventaire, clients, réductions…) et des outils de vente
- Marketing : gestion des campagnes d’email et du SEO, création de pop-ups, de bannières promotionnelles…
- Scheduling : un outil dédié à la gestion de rendez-vous directement sur le site internet
- Outils d’analyse : suivi des ventes, du trafic, des paniers abandonnés, des mots-clés de recherche et de l’engagement des visiteurs sur le site
- Profils : gestion des profils des abonnés, prospects et clients pour réaliser des opérations d’email marketing plus efficaces
- Paramètres du site
La majeure partie de l’écran est occupée par un aperçu de ton site internet. Par défaut, le site qui apparaît à ta première connexion est une copie du template choisi précédemment. Il dispose donc des mêmes pages, des mêmes images et contenus.
L’interface est vraiment très ergonomique. Pas de fioritures : toutes les catégories me semblent à leur place et la navigation pourrait difficilement être plus simple.
Personnaliser le site
Comme on a pu le voir précédemment, Squarespace propose des modèles de sites très pros et agréables à naviguer. Le CMS semble préférer la qualité à la quantité en ne proposant qu’une vingtaine de templates différents à l’heure où j’écris ces lignes.
Malgré tout, chaque template peut être modifié pour s’adapter à tous les besoins ou presque. Chacun possède ses propres pages préconçues mais tu es libre d’en créer d’autres si besoin. Il suffit de passer un peu de temps dans le panneau Design du tableau de bord pour modifier les différents éléments à sa guise.
La rubrique Design dernier te permet notamment de modifier les éléments suivants :
- Polices : typographie, taille de base, police des titres, des paragraphes et des boutons
- Couleurs : palette de couleurs, et choix d’application des couleurs de la palette (jusqu’à 10 manières différentes)
- Animations : aucune, fondu, amplitude, diapositive, rogner et flex
- Espacement : largeur maximale de la page et marge du site
- Boutons : choix du style pour le bouton principal, secondaire et tertiaire, police, forme, contour, marges…
- Blocs Image : alignement des éléments de contenu sur les différents formats d’image (largeur du contenu, séparation du titre et du bouton etc.)
Pour créer de nouvelles pages ou modifier des éléments de contenu dans le corps des pages, ça se passe dans la rubrique… Pages. De là tu peux sélectionner les pages à modifier ou en créer de nouvelles. Un clic sur le bouton Modifier te permet ensuite d’agencer et de paramétrer chaque bloc de contenu :
- Titres
- Boutons
- Colonnes
- Images
- Sections
- Entête
- Pied de page
- Etc.
Chaque page est composée d’une ou de plusieurs sections. Grâce à l’éditeur visuel en drag and drop, tu peux facilement ajouter une nouvelle section avec des dispositions automatiques et y ajouter rapidement des éléments de contenu :
- Titre
- Liste
- Galerie
- Image
- Texte
- Vidéo
- Formulaire
- Produits
- Réseaux sociaux
- Calendrier
- FAQ
- Menu
- Etc.
Tu peux donc modifier et personnaliser ton site comme tu le souhaites grâce aux rubriques Pages et Design de Squarespace. L’aperçu en temps réel du résultat est un vrai plaisir.
L’utilisation de l’éditeur est relativement simple mais attention, cela risque de te demander un certain travail de prise en main, surtout si tu n’as jamais créé de site web. D’un autre côté, si tu as l’habitude d’utiliser ce genre de CMS, tu auras peut-être du mal à obtenir le résultat que tu as en tête : la simplicité d’utilisation ayant toujours pour inconvénient de limiter le champ des possibles.
Créer un blog
Il est possible de créer et d’animer un blog avec Squarespace. Pour ce faire, il faut se rendre dans la rubrique Pages, puis sélectionner le blog (ou créer une page blog si elle n’existe pas encore). De là, tu peux facilement rédiger de nouveaux articles en cliquant sur le bouton “+”.
Tu crées alors tes contenus en définissant les titres, les paragraphes, les images etc. un peu comme tu le ferais avec un outil de traitement de texte.
Tous les articles peuvent être catégorisés et arborer des étiquettes selon la manière dont tu souhaites organiser ton blog. Il existe également des paramètres pour chaque article qui te permettent notamment de :
- Définir une image mise en avant, de rédiger un extrait, de modifier l’URL ou encore l’auteur
- Modifier les options (statut, tags, catégories, commentaires…)
- Travailler le référencement naturel en définissant un titre SEO et une meta description
- Paramétrer les options de partage sur les réseaux sociaux
- Ajouter un lieu à l’article si besoin
Lorsque ton article est fin prêt, il ne te reste plus qu’à le publier. Il apparaîtra alors sur ton site, dans la rubrique blog préalablement créée. Concernant la présentation de cette dernière, tu es libre de paramétrer l’affichage des articles en liste ou en colonne, du nombre d’articles à afficher etc.
Créer un site marchand
Il est possible de créer une boutique en ligne avec Squarespace. Le CMS permet en effet de vendre des produits physiques, des produits numériques, des services, des adhésions, des séances de coaching ou encore des cartes cadeaux.
Pour cela, tu peux créer des fiches produits en renseignant un nom, une description, des images, un prix, des quantités, des variantes, des couleurs, des catégories, des dimensions, un poids etc. Là encore, le processus est hyper simple et tu n’as qu’à suivre les différentes étapes.
Une fois que tu as ajouté des produits, on passe aux moyens de paiement. Squarespace intègre de façon native Stripe, PayPal et Square (ce dernier est uniquement disponible pour les points de vente physiques aux États-Unis). Une fois de plus, il suffit de suivre la procédure pour connecter ton site marchand au processeur de paiement de ton choix.
Je trouve seulement dommage que Squarespace ne puisse pas se connecter à plus de processeurs de paiement différents.
Ensuite, tout ce qui concerne ton activité de vente en ligne passe par la rubrique Commerce du tableau de bord. Celle-ci permet notamment de gérer ton inventaire de produits, tes clients et de proposer des réductions comme n’importe quel autre CMS e-commerce.
Squarespace place néanmoins la barre assez haut avec ses outils de vente :
- Synchronisation du catalogue avec Facebook et Instagram
- Connexion avec un point de vente physique
- Service d’impression à la demande similaire à T-Pop, Printify et Printful
- Création de listes d’attente pour les produits en rupture de stock
- Création de produits associés pour augmenter les ventes
- Gestion des avis sur les produits
Toutes ces options font de Squarespace un excellent CMS pour faire de la vente en ligne. À moins d’avoir des besoins spécifiques, tu ne devrais pas rencontrer le moindre souci.
Gérer des rendez-vous
Avec son service Squarespace Scheduling, le CMS intègre un moteur de réservation et de prise de rendez-vous en ligne. Il permet aux internautes de fixer un RDV, par exemple pour des séances de coaching.
En s’appuyant sur la technologie Acuity, Squarespace donne une grande autonomie aux internautes qui peuvent choisir, annuler ou reprogrammer un rendez-vous. L’outil propose même d’envoyer un rappel automatique pour éviter les désistements.
De ton côté, tu peux gérer plusieurs emplacements, plusieurs employés et créer un formulaire d’inscription personnalisé pour collecter des informations sur tes clients.
Optimiser le référencement naturel (SEO)
Comme on l’a vu précédemment, le CMS embarque avec lui des options pour optimiser le référencement naturel de ton site :
- Au niveau des pages
- Au niveau des articles de blog
Parmi les options disponibles, on retrouve le titre SEO, la meta description et l’URL.
Mais tu peux aller plus loin en connectant ton site Squarespace à l’outil Google Search Console. C’est indispensable pour travailler sur ta stratégie de référencement naturel, voir avec quels mots-clés les internautes trouvent ton site et les positions de tes pages dans les résultats de recherche Google.
Sur ce point, je trouve ce CMS un peu trop limité. Il n’existe par exemple aucun moyen de mesurer le niveau d’optimisation des pages, de définir des mots-clés à cibler etc. Quand on sait à quel point le SEO d’un site est important, c’est dommage.
Améliorer ses actions marketing
Toujours dans le but de proposer un outil tout-en-un, Squarespace embarque de nombreuses fonctionnalités pour mettre en place de véritables stratégies de marketing :
- Campagnes e-mail : pour créer des newsletters de A à Z (choix d’un template, modification des contenus, connexion à une liste de diffusion…)
- Profils : gestion des leads (abonnés, clients, prospects, donateurs), des listes de diffusion et de la segmentation
- SEO : format des titres SEO et description du site
- Gestion de la localisation sur Google My Business
- Création et gestion de fenêtres pop-up et de bannières promotionnelles
- Etc.
En plus de tout ce que je viens de citer, tu peux connecter Squarespace à ton compte Google Analytics pour mesurer le trafic et optimiser ton site, intégrer les Facebook Ads, ajouter le bouton Enregistrer de Pinterest sur tes images etc.
L’outil fait donc pas mal d’efforts pour proposer une solution centralisée à ses utilisateurs. À mon avis, c’est très bien du moment que tes besoins ne sont pas trop poussés. Si tu as des besoins spécifiques, je te recommande plutôt d’utiliser des outils dédiés, notamment pour faire de l’email marketing.
Choisir un nom de domaine
Squarespace propose un nom de domaine personnalisé gratuit pendant 1 an dans toutes ses formules. Lorsque ton site est fin prêt et que tu souhaites le publier, tu vas donc pouvoir choisir un nom de domaine, c’est-à-dire une URL à laquelle les internautes pourront le visiter (par exemple : www.mon-super-site.fr).
Tu es libre d’acheter un nom de domaine directement sur Squarespace ou d’utiliser un nom de domaine acheté sur un autre registraire (Gandi, GoDaddy, OVH, Ionos…).
Si tu décides d’acheter ton nom de domaine directement dans Squarespace, sache que cela coûte entre 18€ et 63€ selon l’extension (.com, .org, .fr…). Certains noms de domaine coûtent moins de 10€ sur d’autres registrars : n’hésite donc pas à faire quelques recherches avant de faire un choix.
Ajouter des extensions ou des applications
Squarespace propose de manière native un nombre assez impressionnant de fonctionnalités. Cependant, il est possible d’aller plus en installant des extensions tierces.
Celles-ci peuvent être gratuites ou payantes. La plupart requièrent un abonnement mensuel, d’autres te facturent selon l’utilisation que tu en fais.
Certaines permettent d’améliorer ton SEO, d’autres élargissent les possibilités en termes de personnalisation ou t’aident à te connecter avec des sociétés de transport ou des logiciels de comptabilité… Bref : les extensions sont parfaites pour adapter ton site internet à tes besoins les plus spécifiques.
Là non plus, pas besoin d’être développeur pour y arriver : les extensions sont spécifiquement développées pour Squarespace et tu ne rencontreras aucune difficulté pour les utiliser.
Si tu as besoin d’automatiser certaines tâches, n’hésite surtout pas à intégrer d’autres applications dans ton site Squarespace. Leadpages, ThriveCart, ActiveCampaign, Zapier ne sont que quelques exemples d’applications que tu peux interfacer avec le CMS.
Quel est le support proposé ?
Au fil de ta navigation dans le tableau de bord Squarespace, l’interface affiche çà et là des suggestions et des petits tutoriels pour t’aider à prendre l’outil en main et ne pas oublier des paramètres importants.
Mais si ces petites aides ne suffisent pas, comment ça se passe ?
Squarespace ne propose malheureusement pas de support par téléphone ou par chat. Il est obligatoire d’envoyer un email en cas de souci. Même si le support répond en général en moins d’un jour ouvré, ça peut s’avérer problématique en cas d’urgence.
Il est possible d’accéder à de nombreuses ressources rédigées en français en visitant le centre d’aides. Il existe également un forum et des webinaires mais ces derniers sont uniquement disponibles en anglais : si la langue de Shakespeare n’est pas ton point fort, tu pourrais donc te retrouver en difficulté.
Quel est le prix de Squarespace ?
Il n’existe pas de formule gratuite pour utiliser Squarespace. Tu peux essayer l’outil gratuitement pendant 14 jours en ayant accès à la plupart des fonctionnalités mais, une fois ce délai écoulé, il faudra passer à la caisse.
Squarespace propose 4 formules différentes :
- Personnel : 11 € / m
- Business : 17 € / m
- Basique : 24 € / m
- Avancé : 36 € / m
Attention, ces prix n’incluent pas les taxes et sont valables en paiement annuel. Le paiement mensuel est entre 14% et 26% plus cher selon la formule choisie.
Les principales différences se trouvent au niveau des fonctionnalités incluses. Pour par exemple créer un site marchand, il faut souscrire à un plan Business ou supérieur. Idem si tu souhaites accéder aux outils d’analyse avancée, aux pop-ups promotionnelles et aux bannières. Attention, le plan Business implique 3% de frais de transaction contrairement aux plans Basique et Avancé qui sont à sans commission.
Si tu disposes d’un point de vente physique, que tu souhaites gérer les comptes clients ou encore vendre tes produits via Instagram, il faut souscrire au plan Basique ou au plan Avancé.
Ce dernier est d’ailleurs le seul à proposer la récupération de panier, la vente d’abonnements ou les fonctionnalités d’expédition avancées.
Quels sont les avantages et les inconvénients de Squarespace ?
Note globale : 4.5 / 5
Avantages
- La simplicité d’utilisation : pas besoin de connaissances en codage
- La centralisation de tous les outils en une seule interface très intuitive
- La qualité générale de l’interface de Squarespace
- La qualité des modèles de sites à personnaliser
- Les fonctionnalités intégrées dans toutes les formules : SEO, marketing, blogging…
Inconvénients
- L’absence d’une version totalement gratuite
- Le manque d’options pour gérer le référencement naturel de ton site comme, par exemple, la mesure de l’optimisation des pages
- Le support uniquement disponible par email
Quelles sont les alternatives à Squarespace ?
Squrespace est loin d’être le seul CMS du marché. Il en existe beaucoup d’autres dont certains sont tout aussi intéressants. Si tu n’es pas encore sûr de ton choix, voici quelques alternatives à Squarespace :
Note:
4.5
|
Note:
4.5
|
Note:
4.0
|
Prix: À partir de 27 € / mois
|
Prix: À partir de 19 € / mois
|
Prix: Freemium
|
1. Shopify
Si tu veux monter une boutique en ligne, Shopify reste la solution la plus populaire. La plateforme intègre toutes les fonctionnalités essentielles pour vendre n’importe quel produit et maximiser les conversions.
Si tu veux te lancer dans le dropshipping, Shopify est LA plateforme incontournable.
Facile, rapide et efficace, elle te permet de créer ta propre boutique en ligne sans tracas.
Shopify est accessible à tous, même si tu n'as aucune expérience sur le web.
Commence ton aventure Shopify gratuitement, puis profite d'une offre spéciale : $1 / m pour les 3 premiers mois !
- Parfait pour e-commerce, dropshipping & print on demand
- Shopify Payments dispo en France (0 frais de transaction)
- Interface & configuration simplifiées
- Optimisé pour les conversions et le SEO
- Fréquentes offres de bienvenue avantageuses
- Nombreux thèmes avec un joli design
- + 3000 applications tiers disponibles
- 10 000 emails de marketing inclus par mois
- + 90 devises acceptées
- POS : paiement en point de vente pour les magasins
- Beaucoup de fonctionnalités nécessitent des applications tiers qui peuvent coûter très cher
- Frais de transaction sur chaque vente par le système de paiement
- Seulement 3 options pour tous les produits
- Les thèmes gratuits sont peu nombreux
2. Ecwid
Ecwid est une sorte d’OVNI dans le monde de la vente en ligne. La solution s’intègre à presque toutes les plateformes existantes et permet de vendre sur une multitudes de différents canaux. En plus, il n’y a aucune commission sur les ventes.
Ecwid, c’est une solution e-commerce qui sort de l’ordinaire. Plutôt que de se mettre en avant sur un seul canal de vente, elle privilégie la flexibilité, la simplicité et la compatibilité avec un grand nombre de solutions différentes
- Solution e-commerce très flexible
- Possibilité de vendre tous types de produits ou services
- Compatible avec de nombreux canaux de vente
- Compatible avec tous les grands processeurs de paiement
- Pas de commissions sur les ventes
- Formule gratuite encore un peu trop limitée
- Application mobile ShopApp® réservée aux utilisateur Unlimited
3. WooCommerce
Si tu sais utiliser WordPress, WooCommerce est peut-être la meilleure solution pour toi. Le plugin est gratuit est permet une personnalisation hautement avancée de toutes tes pages de vente. L’outil prend un peu de temps à être maîtrisé et les modules supplémentaires sont payants, mais cela reste une des meilleures options pour monter ta boutique en ligne.
- Personnalisations avancés
- S'intègre parfaitement à WordPress, offrant ainsi une grande flexibilité
- Solution gratuite, bien que certaines fonctionnalités payantes soient disponibles
- Régulièrement mis à jour
- Peut facilement gérer de grandes quantités de produits et de commandes
- Grande communeauté
- La personnalisation avancée peut être complexe pour les débutants
- Certaines fonctionnalités et services peuvent entraîner des coûts supplémentaires
- Une maintenance régulière est requise
Il existe encore d’autres alternatives à Squarespace mais ce sont souvent des CMS complexes qui demandent un certain délai de prise en main comme PrestaShop.
Si tu as besoin de creuser le sujet, je te conseille de lire ma sélection des meilleurs CMS créer un site web tout simple ainsi que mon top 10 des CMS pour créer une boutique en ligne.
Mon avis Squarespace
Note globale : 4.5 / 5
Pour résumer, Squarespace propose donc à tout un chacun une solution très intéressante pour créer un site internet sans se prendre la tête. Que ce soit pour créer le site d’une entreprise, un blog, un portfolio ou encore une boutique en ligne, ce CMS dispose de tous les outils nécessaires pour se lancer :
- Un nom de domaine gratuit la première année.
- Des modèles de sites magnifiques.
- Une adaptabilité à la plupart des besoins.
- Des fonctionnalités SEO et marketing intégrées.
Squarespace est une excellente plateforme pour les solopreneurs, les créatifs ou les entreprises en cours de création qui ont besoin de réaliser un site joli, professionnel et performant. Ce CMS est ergonomique, facile à prendre en main et évite de s’encombrer de plusieurs outils différents.
Alors, Squarespace est-il le constructeur de site idéal ?
Pas tout-à-fait. Il manque en effet certaines choses qui en ferait un CMS parfait. À commencer par l’absence d’une offre totalement gratuite qui laisse l’avantage à son concurrent Wix. Je déconseille aussi Squarespace si tu as besoin de créer une boutique en ligne spécifique.
Je peux également reprocher à Squarespace le manque de liberté qu’il offre si tu souhaites pousser la personnalisation à son paroxysme. Mais c’est un reproche que l’on peut faire à tous les CMS propriétaires. La simplicité d’utilisation ayant un impact inévitable sur ce point.
Pour cela, tu n’auras pas d’autre choix que de t’orienter vers un CMS open source, beaucoup moins facile à prendre en main et qui implique souvent de prendre du temps pour être maintenu.
J’espère que cet avis sur Squarespace va t’aider à prendre une décision. Que penses-tu de ce CMS ? As-tu déjà eu l’occasion de l’utiliser ? Viens en discuter dans les commentaires ci-dessous !
SquareSpace propose donc à tout un chacun une solution très intéressante pour créer un site internet sans se prendre la tête.
- Simplicité d’utilisation : pas besoin de savoir coder
- Centralisation de tous les outils en 1 interface très intuitive
- Qualité générale de l’interface
- Qualité des modèles de sites à personnaliser
- Fonctionnalités intégrées : SEO, marketing, blogging…
- Absence d’une version totalement gratuite
- Manque d’options pour optimiser son SEO
- Support uniquement disponible par email
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