Si tu réfléchis à créer un site internet e-commerce, alors PrestaShop figure probablement sur ta liste de CMS à essayer.
Je ne vais pas faire durer le suspense : le système de création de boutiques en ligne français est un choix pertinent. PrestaShop va te permettre de créer de A à Z un site solide, professionnel et performant pour vendre tes produits. Cependant, il faut te préparer à prévoir des dépenses et à relever quelques défis, notamment si tes compétences techniques sont limitées.
Afin que tu puisses te forger un avis éclairé sur PrestaShop, je vais t’expliquer tout ce qu’il faut savoir sur ce CMS dans cet article.
De son mode de fonctionnement aux dépenses à prévoir en passant par la personnalisation de ton futur site : tu seras bientôt incollable sur la question. Je vais tâcher de faire le tour complet de cet outil mais, s’il te reste des interrogations en fin de lecture, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires.
C’est parti !
PrestaShop : le CMS e-commerce 🇫🇷 open source
PrestaShop, c’est donc une solution française et open source qui permet à tout un chacun de créer un site internet e-commerce. La société qui édite ce CMS porte également le nom de PrestaShop.
PrestaShop a vu le jour en 2007 suite au travail de 5 étudiants d’Epitech, la célèbre école informatique parisienne. Dès le départ, le projet a eu une visée open source avec un socle téléchargeable gratuitement, un module d’installation automatique et un tableau de bord pour administrer un site. 5 ans après sa création, la société PrestaShop SA comptait déjà plus de 100 salariés ainsi qu’une filiale aux États-Unis, notamment pour concurrencer Magento.
En 2014, PrestaShop réalise une levée de fonds d’environ 6,75 millions d’euros afin de continuer son développement. C’est aujourd’hui un CMS reconnu dans le monde du e-commerce, avec une utilisation internationale et des versions capables de s’adapter aux différents marchés (langues, devises, taxes, réglementation etc.).
PrestaShop ferait fonctionner environ 3,50% des boutiques e-commerce du monde entier, soit près de 239 500 shops (source : PipeCandy). Très populaire en France, près de 15% des sites e-commerce de l’Hexagone ont adopté ce CMS (source : BuiltWith).
PrestaShop étant un logiciel open source, sa base est gratuite.
Néanmoins, il faut dans la plupart des cas prévoir un certain budget afin d’ajouter les fonctionnalités nécessaires à la création d’une boutique personnalisée et professionnelle. Ces fonctionnalités s’ajoutent en installant des modules et des thèmes, la plupart du temps payants.
En ce sens, il se rapproche de WooCommerce, Magento et OSCommerce.
Fonctionnalités de PrestaShop
Maintenant que tu connais PrestaShop dans les grandes lignes, je vais entrer dans le détail en te présentant les principales caractéristiques de ce CMS ainsi que son fonctionnement.
PrestaShop est une solution qui permet avant tout de créer un site e-commerce. Si tu recherches plutôt un CMS pour faire du blogging, WordPress sera sans aucun doute plus adapté.
PrestaShop comprend de nombreuses fonctionnalités pour créer un catalogue de produits physiques ou digitaux avec des catégories et des sous-catégories, suivre un inventaire, créer une page de paiement, calculer des taxes, faire des promotions et gérer ton SEO.
Pré-requis pour créer un site e-commerce PrestaShop
Comme je le disais un peu plus haut, PrestaShop est un CMS open source, téléchargeable gratuitement. La solution est disponible sous la licence Open Software (OSL) 3.0. Tu peux donc modifier le code source et les fichiers comme bon te semble pour créer une boutique en ligne.
Pour fonctionner, une plateforme PrestaShop va requérir la configuration suivante :
- Système d’exploitation Unix, Linux ou Windows
- Serveur web Apache 2.2 ou plus récent
- PHP 7.1 ou plus récent
- MySQL 5.6 ou plus récent
- Serveur avec une mémoire RAM égale ou supérieure à 256 Mb
Pour utiliser PrestaShop et créer le site internet de tes rêves, il faut donc prévoir un espace d’hébergement, mais également l’achat d’un nom de domaine.
Deux solutions se présentent à toi :
- Gérer l’hébergement par toi-même sur un serveur mutualisé ou dédié
- Confier l’hébergement de la boutique à PrestaShop Platform
Tous les hébergeurs proposent les prestations nécessaires pour faire fonctionner un site. Ca peut être par exemple O2Switch, Hostinger, EasyHoster, etc. Dans ce cas, je te recommanderais de t’orienter vers un hébergeur de qualité comme EasyHoster, qui est excellent en tout point, y compris pour le prix.
Si tu préfères confier l’hébergement de ton site e-commerce à PrestaShop Platform, il te faudra compter pas moins de… 200 € / mois ! Oui tu as bien lu, ça fait mal aux fesses 😅
Principales fonctionnalités
Présentation du back office
De base, PrestaShop propose un certain nombre de fonctionnalités qui vont te permettre de facilement créer une boutique en ligne. Le tableau de bord via lequel tu vas administrer ton site est assez simple et épuré et s’apparente quelque peu au back office de WordPress, avec une barre latérale sur la gauche.
Tu ne devrais donc pas avoir de mal à le prendre en main et à trouver ton chemin à travers les différentes rubriques :
- Tableau de bord
- Ventes :
- Commandes
- Catalogue de produits
- Clients
- Service client
- Statistiques
- Améliorations :
- Modules
- Design
- Livraisons
- Paiement
- International
- Marketing
- Paramètres
Comme tu peux le voir, tout est prévu pour faire du e-commerce. À commencer par le tableau de bord qui t’indique le nombre de visiteurs en ligne, les paniers actifs et un certain nombre de statistiques concernant les ventes : commandes, montant du panier moyen, taux de transformation, bénéfice net, chiffre d’affaires, etc.).
Ces différentes données sont très pratiques pour voir en un coup d’œil ce qu’il se passe sur ton site. En parallèle, la rubrique « Statistiques » te donne des informations encore plus détaillées à ce sujet.
Produits
Dans PrestaShop, l’emphase est mise sur la création de produits. Tu peux donc aisément créer tes fiches et éditer ton catalogue en ajoutant des catégories et sous-catégories. Sur ce point, PrestaShop est très bien ficelé puisque tu peux, pour chaque produit, définir un certain nombre de paramètres :
- ID du produit
- Photos
- Nom
- Référence
- Catégorie
- Prix hors taxes
- Prix TTC
- Quantités disponibles
- Statut
Pour aller plus loin dans la personnalisation de tes produits, il te faudra ajouter des modules supplémentaires à ton site.
Tu pourras ainsi travailler plus en profondeur sur ton référencement naturel (SEO), les modes de livraison, les potentielles déclinaisons du produit, les fournisseurs, les code-barres, les taxes, les promotions etc. PrestaShop t’indique d’ailleurs dans chaque rubrique du panneau d’administration les meilleurs modules à installer.
Dans tous les cas, l’ensemble des fiches produits est configurable dans PrestaShop. Tu peux également accéder à des statistiques propres à chaque fiche afin de voir, par exemple, les produits qui se vendent le mieux. L’apparence de chaque produit sur ton site dépend cependant du thème que tu auras choisi comme on le verra par la suite.
Commandes et clients
Évidemment, PrestaShop propose des rubriques permettant de gérer les différentes commandes ainsi que tes clients. Tu peux donc te constituer un fichier client assez facilement afin de mener des actions de CRM.
Au niveau des commandes, le site répertorie automatiquement les différents achats qui ont lieu dans la rubrique dédiée :
- ID de commande
- Référence
- Nouveau client
- Pays de livraison du produit
- Nom du client
- Montant de la commande
- Mode de paiement
- Statut de la transaction
- Date de commande
Si l’on s’attarde sur la rubrique dédiée aux clients, PrestaShop t’affiche en premier certaines statistiques intéressantes : parité homme / femme, âge moyen, nombre moyen de commandes par client, inscriptions à la newsletter etc. Tu peux ajouter un nouveau client manuellement même si cette rubrique s’alimente automatiquement lorsque les personnes s’inscrivent sur ton site pour passer commande :
- ID du client
- Genre
- Prénom
- Nom
- Adresse email
- Nombre de commandes
- Inscription à la newsletter
- Date et heure d’inscription
- Dernière visite
L’éventail de fonctionnalités natives de PrestaShop est donc assez large. Mais la plupart des utilisateurs installent cependant des modules afin de personnaliser leurs sites ou pour y ajouter des fonctions supplémentaires.
Personnalisation
À l’instar de WordPress ou Magento, PrestaShop est un logiciel open source pour lequel il existe un large choix de thèmes. Un thème va te permettre de personnaliser ton site internet et de modifier son apparence comme bon te semble.
Tu peux trouver un thème via la boutique PrestaShop ou ailleurs sur le web. Mais avec plus de 2 000 thèmes différents, tu devrais trouver ton bonheur sur la boutique officielle. Il est toutefois important de noter que tous les thèmes sont payants.
Tu as l’embarras du choix pour trouver un thème correspondant à tes besoins. La boutique intègre un moteur avec de nombreux filtres pour faciliter la recherche :
- Compatibilité PrestaShop
- Catégorie : mode et chaussures, électronique et high tech, alimentation et restauration, maison et jardin, bijoux et accessoires, santé et beauté, loisirs et voyages…
- Langue : anglais, français, espagnol, allemand…
- Fonctionnalités incluses : responsive design, visuels inclus, fichiers PSD inclus, couleurs personnalisables, optimisé pour le SEO, zoom visuel produit, formulaire d’abonnement à une newsletter, effet parallaxe, blog…
- Développeur : Premium, top ou partenaires
- Note des clients : 1, 2, 3 ou 4 étoiles et plus
- Structure : 1, 2 ou 3 colonnes
- Couleurs
- Style : original, minimaliste, épuré, neutre ou baroque
En règle générale, les thèmes disponibles sur la boutique PrestaShop sont de bonne qualité. Le choix est varié et permet de satisfaire tous les besoins. À savoir que chaque thème est totalement personnalisable au niveau du code source : tu peux le modifier à ta guise selon tes compétences techniques.
Modules et intégrations
En plus des thèmes, la boutique PrestaShop regroupe également les différents modules permettant d’ajouter des fonctionnalités au CMS. Le catalogue en compte plus de 3 000 différents pour personnaliser ta boutique, améliorer ton trafic ou tes conversions, fidéliser tes clients, suivre tes statistiques, communiquer sur les réseaux sociaux etc.
C’est l’équivalent des extensions WordPress avec lesquelles tu vas réellement créer le site e-commerce qui correspond le mieux à tes besoins.
Tout comme pour les thèmes, la boutique intègre un moteur de recherche composé de nombreux filtres pour trouver plus facilement le module dont tu as besoin :
- Compatibilité PrestaShop
- Catégories : design et navigation, trafic et marketplaces, promos et marketing, fiche produit, paiement, clients, administration…
- Modules sélectionnés par l’équipe de PrestaShop
- Langue du module : anglais, français, espagnol, italien…
- Besoin : trafic, conversions, panier moyen, navigation, productivité ou relation client
- Bons plans : packs de produits ou promotions
- Développeur : PrestaShop, top ou partenaires
- Note des clients : 1, 2, 3 ou 4 étoiles et plus
Contrairement aux thèmes, les modules PrestaShop ne sont pas tous payants. Il en existe des gratuits comme, par exemple, celui permettant de connecter ta boutique à Google Analytics pour suivre ton trafic ou à PayPal pour proposer tous les types de paiement.
L’ensemble des modules sont de bonne qualité même s’il faut éviter d’en installer trop : plus un site comporte de modules différents, plus il est complexe et plus hautes sont les chances de générer des bugs ou de réduire les performances.
Paiement en ligne
PrestaShop se présente comme une solution e-commerce prête à l’emploi avec tout le nécessaire pour créer une boutique en ligne. Il faut cependant passer par une société tierce pour paramétrer le paiement en ligne.
La boutique officielle du CMS comporte pas moins de 300 modules différents de partenaires extérieurs pour répondre à cette problématique :
- PayPal
- Stripe
- Klarna
- Mollie
- Skrill
- Square
- Amazon Pay
- Apple Pay
- Google Pay
- Paybox
- BNP Paribas
- CIC
- Crédit Agricole
- LCL
- Banque Populaire
- etc.
Tu as donc l’embarras du choix en termes de prestataires mais aussi en termes d’options de paiement : carte bancaire, virement, prélèvement, paiement mobile, en plusieurs fois, abonnement, cryptomonnaies, etc.
Support et documentation
Tout comme pour WordPress, la communauté d’utilisateurs de PrestaShop est très active. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement publiées, que ce soit au niveau du cœur du CMS ou au sein des modules.
Mais qui dit « open source » dit aussi « support compliqué ». Ce mode de fonctionnement implique en effet que de nombreux développeurs peuvent apporter des modifications ou proposer leurs propres thèmes et modules. Les combinaisons sont donc infinies et les conflits entre modules ne sont pas rares. Difficile dans ce cas de figure de proposer un support uniforme.
Si tu es à la recherche d’un système qui comprend un support et une assistance centralisée, passe donc ton chemin. Tu seras mieux loti avec un CMS propriétaire comme Wix, ECWid, BigCommerce ou Shopify.
Ceci dit, tu peux compter sur les nombreux développeurs ainsi que la communauté des utilisateurs en te rendant sur les forums, les pages de FAQ ou les vidéos sur YouTube en cas de problème.
Si tes besoins sont urgents ou importants, tu peux également faire appel à un développeur ou une agence web ou bien souscrire à des services payants sur la boutique officielle :
- Formations
- Guides utilisateur
- Calendrier e-commerce
- Support
- Hébergement
- Visuels pour des promotions
- Audit et optimisation de site
- Banque et financement
Voici quelques exemples de services proposés par PrestaShop SA pour le support :
- Aide au démarrage rapide : 199,99 €
- Plan de support : 249 €
- Ticket d’intervention : 99,99 €
- Installation de thème ou de module : 149,99 €
- Récupération de mot de passe : 49,99 €
- Sauvegarde de boutique : 149 €
- Installation et configuration de module de paiement : 99,99 €
Prix pour créer un site PrestaShop
Tu l’as certainement compris, PrestaShop est un logiciel gratuit que tu peux librement télécharger avant de l’installer sur un espace d’hébergement. Cependant, il va falloir tenir compte de certaines dépenses inévitables afin de maintenir ton site en ligne et le rendre professionnel :
- Tous les thèmes sont payants et leur prix oscille entre 80 € et 560 € la première année. Très souvent, le prix baisse drastiquement les années suivantes si tu continues d’utiliser le même thème.
- Les fonctionnalités natives ne suffisent généralement pas pour créer un site professionnel et personnalisé. Il faut donc acheter des modules supplémentaires. Certains sont gratuits mais la plupart sont payants et leur prix varie de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros selon leur complexité et les fonctionnalités qu’ils apportent.
- Il faut également prévoir des frais d’hébergement, d’achat de nom de domaine et d’installation de certificats SSL qui s’élèvent généralement à plusieurs dizaines d’euros par an.
- L’appel à un développeur ou au support PrestaShop, dont le montant peut être très variable selon le besoin ou le problème rencontré, implique également des frais supplémentaires.
Tutoriel configuration de PrestaShop
Tuto de Germain Tenthorey : Créer sa boutique de PrestaShop A à Z en 1h30
PrestaShop, c’est fait pour qui ?
Sur le papier, n’importe quelle entreprise peut utiliser PrestaShop. C’est un outil très complet et globalement stable qui permet à de nombreuses sociétés de vendre leurs produits dans le monde entier. Je pense néanmoins que ce CMS est plus adapté aux moyennes et grandes entreprises qu’aux petites.
Même si le cœur du CMS est gratuit, mieux vaut disposer d’une certaines expérience en web design et en codage pour l’exploiter au maximum. L’ajout de modules payants est quasiment inévitable et peut vite complexifier la gestion du site. L’appel à un développeur expert sur la question s’avère très souvent indispensable et les coûts engendrés peuvent grimper en flèche.
Si tu disposes d’un budget limité pour créer une boutique en ligne mais que tu as tout de même besoin d’une plateforme professionnelle, ne te laisse donc pas amadouer par l’aspect gratuit de PrestaShop. Je pense que tu serais mieux loti avec un site fonctionnant avec Shopify.
Avantages et inconvénients de PrestaShop
Dans l’ensemble, les avis sur PrestaShop sont positifs. Ce CMS e-commerce jouit d’une bonne réputation, notamment en France où il rassemble une bonne communauté de développeurs et d’utilisateurs passionnés. Voici néanmoins les principaux avantages et inconvénients qui ont été identifiés au fil du temps.
Avantages
- Un outil open source gratuit.
- Le catalogue de thèmes très fourni assure à chacun de trouver son bonheur.
- Idem pour le catalogue de modules complémentaires qui propose un très large choix de produits.
- La communauté des utilisateurs est très active et l’entraide est courante via les forums.
Inconvénients
- Les dépenses additionnelles pour le thème, support, modules et hébergement.
- L’hébergement sur PrestaShop Platform revient à 450 € / mois au minimum.
- La nécessité de faire appel à un développeur, notamment pour réaliser les mises à jour de PrestaShop (dans les 1 000 – 2 000 € l’intervention).
- La complexité technique de la solution si tu as besoin de modifier le code.
- Les bugs qui peuvent survenir lorsque deux modules entrent en conflit et empêchent le site de fonctionner.
Avis PrestaShop : ce qu’en pensent les commerçants
Les retours d’expérience avec PrestaShop sont globalement positifs, sans être exceptionnels.
Mon avis sur PrestaShop (2022)
Lorsqu’on cherche à créer un site e-commerce, on a l’embarras du choix. Entre les solutions propriétaires telles que Shopify ou Wix, et les logiciels open source comme WooCommerce ou Magento, il y a de quoi faire.
PrestaShop est, à mon avis, un excellent CMS open source qui embarque avec lui tout le nécessaire pour créer une boutique en ligne efficace, performante et professionnelle. Sans oublier qu’il a été développé par des français, pour les français à la base 🇫🇷
Il faut cependant savoir que ce logiciel n’est pas le plus simple à prendre en main pour celles et ceux qui ne disposent pas de compétences techniques très poussées. Il faut à mon avis disposer d’un minimum de connaissances en HTML, CSS et PHP pour être à l’aise avec PrestaShop. Sinon, le besoin de faire appel à un dev va vite se faire ressentir.
Quoi qu’il en soit, si tu n’as pas peur de mettre les mains dans le cambouis, tu pourras faire des merveilles avec PrestaShop et compter sur la communauté d’utilisateurs en cas de problème.
J’espère que mon avis sur PrestaShop te sera utile et qu’il t’aidera à choisir le meilleur CMS e-commerce pour ta future boutique en ligne. Si tu as des questions, n’hésite pas à venir les poser dans la section des commentaires ci-dessous !
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