Fathom brille de par sa simplicité d’utilisation et sa conception éthique qui respecte la vie privée des internautes.
- Très léger
- Très simple à utiliser
- Respecte la loi RGPD
- Évite d'avoir un plugin de cookies RGPD
- Contourne les bloqueurs de pubs
- Si tu as des besoins très spécifiques, Fathom est peut-être un peu limité
- Ne permet pas de suivre le tunnel de navigation des visiteurs
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Analyser le trafic de son site internet est essentiel pour mesurer les performances et le comportement des utilisateurs. Google Analytics est une véritable référence en la matière. Mais il existe des solutions alternatives telles que Fathom.
Fathom se positionne sans rougir comme l’une des toutes meilleures alternatives à Google Analytics. Cette solution permet en effet d’analyser le trafic de son site internet de manière complète, simple à utiliser tout en respectant les lois sur la protection des données des utilisateurs (RGPD en tête).
L’un des gros points forts de Fathom, c’est que le logiciel permet de contourner les bloqueurs de publicités. Et sa conception évite aux éditeurs de sites d’avoir à afficher une bannière de cookies, ce qui rend la navigation plus fluide pour les visiteurs. Mais tout ça n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Dans les lignes qui vont suivre, je vais t’expliquer pourquoi j’ai quitté Google Analytics pour Fathom. Nous allons voir ensemble les principales fonctionnalités de cet outil. Avantages, inconvénients, prix, avis : Fathom n’aura bientôt plus aucun secret pour toi.
Avantages et inconvénients de Fathom
Avant de te parler de Fathom en détail, voici en quelques mots les principaux avantages et inconvénients de cet outil. Avoir ces éléments en tête devrait t’aider à savoir si ce logiciel est vraiment intéressant pour toi.
Points forts
Fathom est un outil simple à utiliser. Mais son principal avantage, c’est sa conception qui évite d’avoir à afficher une bannière de cookies sur ton site : un vrai game changer pour les internautes. Ce logiciel est aussi capable de contourner les bloqueurs de publicité ce qui permet d’avoir une vision juste et précise de son trafic web.
Tu peux ainsi l’utiliser pour mesurer ton trafic tout en respectant le RGPD ainsi que les autres lois visant à protéger la vie privée des internautes. Enfin, le script de Fathom est léger et n’impacte pas les performances du site web.
Points faibles
Contrairement à Google Analytics, Fathom est payant. Et même s’il est simple d’utilisation, il ne répondra cependant pas aux besoins les plus spécifiques. Enfin, sache qu’il ne permet pas de suivre le tunnel de navigation d’un utilisateur en particulier.
Un outil de web analytics, ça sert à quoi ?
Tout comme Google Analytics, Fathom est un outil qui permet d’analyser le trafic de ton site internet.
Ces outils sont capables de suivre et de mesurer le comportement des visiteurs de ton site web. Pour fonctionner, ces solutions nécessitent d’installer un script sur le site. Ce fichier permet ensuite d’envoyer ces précieuses données au logiciel qui sera en mesure de les afficher.
Voici quelques indicateurs que l’on peut analyser grâce à un outil de web analytics comme Fathom :
- Nombre de visiteurs mensuels.
- Nombre de pages vues.
- Pages les plus visitées.
- Durée de session.
- Taux de rebond.
- Appareil utilisé (ordinateur, mobile ou tablette).
- Etc.
Ces outils sont donc indispensables pour les entreprises qui ont besoin de prendre des décisions en s’appuyant sur les performances de leur site web. Ils permettent d’identifier les contenus qui plaisent aux visiteurs, de voir quels sites référents sont les meilleures sources de trafic ou encore d’analyser certains événements en particulier.
Mesurer le trafic de son site web est l’une des choses les plus importantes que tu puisses faire pour améliorer ta présence en ligne. Connaître les pages les plus populaires, savoir comment les internautes découvrent ton site et à quel moment ils le quittent ne sont que des exemples de données que l’on peut identifier avec un outil de web analytics.
Pour beaucoup d’éditeurs de sites et de web entrepreneurs, Google Analytics est le seul et unique outil capable de faire tout cela. La gratuité de la solution en a fait le logiciel le plus populaire au monde. Une gratuité toute relative puisque Google réutilise les données de ton site pour monétiser le trafic via ses propres régies publicitaires.
Fathom, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le terme « fathom » est un verbe anglais que l’on pourrait traduire par « sonder ». Il se traduit par la compréhension d’un problème complexe après une longue réflexion. Les anglophones pourraient par exemple utiliser ce verbe lorsqu’ils cherchent à mesurer la profondeur de l’océan ou calculer la distance à laquelle nous nous trouvons d’une autre galaxie.
Le but de Fathom, c’est donc d’aider ses utilisateurs à sonder le trafic de leur site internet et comprendre comment l’améliorer. Si le terme peut faire peur, l’équipe qui édite ce logiciel cherche justement à proposer une solution complète et avant tout simple à utiliser.
Fathom a en effet été conçue de manière à être simple d’utilisation tout en préservant les données personnelles des visiteurs. L’entreprise qui édite ce logiciel minimaliste se positionne comme un leader du marché et ne fait aucun compromis sur la préservation des données privées des internautes.
Pourquoi utiliser Fathom pour analyser ton trafic ?
De nombreuses entreprises ont choisi d’utiliser Fathom pour analyser leur trafic. Parmi elles, on trouve notamment IBM, GitHub ou encore Buffer. Et ces entreprises ont choisi cet outil pour plusieurs raisons.
La première, c’est que Fathom collecte les données de presque tous visiteurs d’un site en contournant les bloqueurs de publicités. Ces petits plugins empêchent en effet les outils de web analytics de fonctionner correctement.
D’après Fathom, 43% des internautes utiliseraient ce genre d’extension sur leur navigateur. Ce faisant, Fathom permet ainsi d’avoir une idée bien plus proche de la réalité de ton trafic et du comportement des utilisateurs.
De plus, Fathom est capable de filtrer les robots et les attaques DDoS : les données qui sont affichées correspondent donc bien à de véritables personnes. Tu es ensuite libre de collecter les données qui t’intéressent réellement et de filtrer ces données par adresses IP ou par pays.
C’est donc pratique pour obtenir des datas qui sont vraiment intéressantes pour toi, sachant que le tableau de bord est plutôt simple à paramétrer.
Enfin, Fathom est conforme avec le RGPD et les autres lois qui protègent la vie privée des internautes (CCPA, ePrivacy, PECR…). Les données des utilisateurs européens sont traitées en Europe, sur les serveurs d’une société se trouvant en Allemagne. Sachant que toutes les données que le logiciel collecte sont anonymes, pas besoin non plus d’afficher une bannière pour les cookies.
Contrairement à Google Analytics, Fathom est une solution payante. La raison étant qu’elle ne réutilise pas les données de ton site web à ses propres fins. Elles t’appartiennent et Fathom ne les réutilise pas, contrairement à ce que fait Google.
Fathom Analytics : l’analyse de trafic sans superflu
Si tu as déjà jeté un œil à Google Analytics, tu n’es pas sans savoir que ce n’est pas la solution la plus simple à prendre en main. On peut vite se perdre parmi les nombreuses rubriques, graphiques et tableaux. De nombreux utilisateurs finissent par ne plus toucher à l’outil ou à se limiter à quelques indicateurs précis.
Fathom cherche au contraire à simplifier tout ça. Le but est de te présenter les métriques vraiment importantes au sein d’un tableau de bord concis.
La solution a été conçue pour répondre à deux besoins précis :
- Préserver la vie privée des internautes en anonymisant les données.
- Afficher des données complètes mais aussi et surtout simples à comprendre.
Tandis que les outils comme Google Analytics requièrent parfois une certification et s’adressent à de véritables data scientists, Fathom cherche à faire l’inverse. L’idée étant que tout un chacun puisse prendre des décisions éclairées pour son business.
Le logiciel propose ainsi une page unique comportant tous les indicateurs qui importent véritablement et sur la période de ton choix (hier, cette semaine, les 30 derniers jours, etc.).
Comme tu peux le voir sur ce screenshot, le tableau de bord de Fathom affiche un certain nombre d’indicateurs parmi lesquels on retrouve :
- Nombre de visiteurs en temps réel et les pages qu’ils sont en train de consulter.
- Nombre de visiteurs total, durées de sessions, taux de rebond, événements…
- Contenus les plus populaires et principaux sites référents.
- Appareils utilisés par les internautes (ordinateur, mobile ou tablette).
- Suivi des événements (achat d’un produit, inscription à une newsletter…).
- Etc.
En parallèle, Fathom permet d’envoyer des rapports personnalisés par email. Ces emails peuvent être envoyés à l’administrateur du compte ou à un client, par exemple. Il est également possible de partager un tableau de bord avec n’importe qui en générant un lien accompagné d’un mot de passe.
Une interface minimaliste
L’interface que propose Fathom est donc simple et sans superflu. C’est idéal pour les entrepreneurs qui n’ont pas le temps de naviguer parmi un trop grand nombre de tableaux et de graphiques.
Pour illustrer mes propos, voici une vidéo en anglais dans laquelle le fondateur de Fathom nous présente le dashboard :
Tu peux ainsi activer ou désactiver certains indicateurs selon tes besoins et ainsi paramétrer l’interface afin qu’elle soit en accord avec tes besoins.
Concernant les événements, il est possible d’en créer et d’en ajouter à ta guise afin de garder l’œil sur tes objectifs :
- Clics sur tes liens d’affiliation.
- Inscriptions à ta newsletter.
- Téléchargement d’un document.
- Achat d’un produit.
- Etc.
Enfin, il est possible de faire un suivi des campagnes grâce aux UTM. C’est pratique pour identifier certaines sources de trafic, par exemple.
Si Google est génial pour collecter un grand nombre de données, il faut se demander si disposer d’autant de KPI est vraiment intéressant. Le fonctionnement de GA joue en faveur de Google qui est le grand bénéficiaire de toutes ces collectes comme on le verra un petit peu plus loin dans cet article.
Un script léger et simple à installer
En plus de son tableau de bord qui se veut simple et clair, Fathom comporte quelques caractéristiques qui changent la donne.
Un outil de web analytics requiert l’installation d’un script pour fonctionner. C’est ce script qui va permettre de collecter les données de ton site et les envoyer au logiciel. Sur ce point, Google Analytics et Fathom fonctionnent exactement de la même manière. Le script de Fathom est néanmoins très léger (1,6 KB contre 45,7 KB pour Google) : il n’aura donc pas d’impact sur les performances de ton site web ce qui peut aider à améliorer ton SEO.
Il est possible d’utiliser Fathom sur la plupart des CMS les plus populaires :
Un logiciel qui contourne les bloqueurs de publicités
Fathom Analytics est également intéressant car il n’utilise pas de cookies pour fonctionner. Aucune donnée personnelle n’est collectée ce qui évite d’avoir à afficher une bannière de cookies sur ton site. Un petit plus qui améliore l’expérience des visiteurs de ton site web.
Enfin, ce logiciel est capable de contourner les bloqueurs de publicités. Tu disposes ainsi de données de trafic véritablement complètes qui te permettront de prendre des décisions éclairées pour ton entreprise.
Je ne vais pas t’expliquer en détail comment ça fonctionne, mais si je schématise, Fathom s’appuie sur un CDN maison (Content Delivery Network). Si un bloqueur de publicités empêche Fathom de suivre un visiteur, le système bascule automatiquement sur ton domaine personnalisé qui pointe alors vers le serveur DNS de Fathom.
Ce système permet ainsi de capter quasiment tous les utilisateurs, contrairement à Google, et d’obtenir des métriques au plus proche de la réalité.
Des fonctionnalités qui changent tout
En parallèle, Fathom comporte un certain nombre de fonctionnalités simples à mettre en place mais qui peuvent révolutionner ton quotidien.
À commencer par le suivi de l’uptime en temps réel. Fathom est en effet en mesure de t’envoyer une notification si l’un de tes sites devenait inaccessible. Tu peux paramétrer les notifications afin de les recevoir par email, SMS, Slack ou encore Telegram. Pour des raisons évidentes, cette fonctionnalité est super pratique afin de prévenir et corriger rapidement tout dysfonctionnement sur un site.
Fathom permet aussi de suivre les données dans le cadre d’un site avec de multiples domaines. Il suffit de paramétrer les différents sous-domaines pour ensuite pouvoir filtrer les données comme bon te semble.
Fathom vs Google Analytics
Quand Google Analytics a vu le jour en 2005, l’outil s’appuyait sur un logiciel s’appelant Urchin. Fidèle à sa stratégie de croissance externe, Google venait d’acquérir ce logiciel de web analytics dans le but de proposer sa propre solution.
La solution a très vite connu le succès car elle était gratuite et intuitive. La suite, on la connaît tous.
Fathom, la meilleure alternative à Google Analytics ?
La solution parfaite n’existe pas. Il y aura toujours des cas particuliers et des besoins spécifiques qui pousseront les utilisateurs vers telle ou telle solution. Même si c’est sans doute une excellente alternative à Google Analytics, Fathom ne déroge pas à la règle et ne conviendra pas à tout le monde.
Voici quelques cas de figure pour lesquels Fathom n’est pas le meilleur choix :
- Tu as besoin d’une solution pouvant associer une visite ou une session à une personne clairement identifiée. Fathom anonymise les données (conformément au RGPD) et n’est donc pas en mesure de faire cela.
- Tu es à la recherche d’une solution gratuite. Tu ne paies donc pas d’abonnement mais tu partages tes données avec le logiciel qui peut les réutiliser à ses propres fins (comme le fait Google Analytics).
Même si tu ne souhaites pas utiliser une solution payante à priori, je t’invite tout de même à poursuivre ta lecture. Il est rare de voir des solutions se dresser face à l’omnipotent Google. Fathom y parvient justement et c’est grâce à ce genre de concurrence que les outils évoluent dans le bon sens.
Tu as peut-être déjà entendu la maxime « si c’est gratuit, vous êtes le produit » ? Eh bien c’est exactement ça.
Google Analytics est une solution gratuite car elle récupère les données de ton site et des internautes pour faire de la publicité ciblée. À l’instar du groupe Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp…), le groupe Alphabet (Google) est une société qui vend des données. À l’inverse, Fathom vend seulement son logiciel : c’est la raison pour laquelle la solution est payante.
Qui sait ? Fathom pourrait bel et bien prendre des parts de marché aux géants de la tech qui profitent des données personnelles des internautes. Et cette raison est selon moi suffisante pour garder un œil sur ce logiciel. Même si tu n’es pas encore prêt à mettre la main au portemonnaie.
Pourquoi ne pas utiliser Google Analytics ?
Google Analytics a su conquérir le marché en proposant une solution complète et gratuite. Google était là avant tout le monde (ou presque) et ils ont ainsi pu se développer facilement et durablement. Le service étant gratuit, Analytics est devenu un outil ultra populaire et incontesté, installé sur plus de 85% des sites web du monde entier.
Mais le fait qu’il soit gratuit et répandu ne signifie pas que c’est le meilleur. Voici quelques inconvénients qui pourrait faire pencher la balance en faveur de Fathom :
- Google Analytics collecte des données personnelles des internautes. Ces données sont ensuite être réutilisées pour faire de la publicité.
- Le logiciel n’est pas le plus simple à prendre en main. Il comporte de nombreuses rubriques différentes qui requièrent beaucoup de temps pour être correctement analysées et pleinement comprises. Cela pousse les utilisateurs à se former sur l’outil ou à faire appel à des experts.
- Avec tous ces différents panneaux, graphiques et indicateurs, Google Analytics n’est tout simplement pas fait pour la plupart des entreprises qui ont besoin d’informations concises et simples à comprendre.
En d’autres termes, si Google était une évidence à sa sortie, l’outil est peu à peu devenu lourd et complexe (en plus de rester obscur sur l’usage qui est fait des données collectées). Avec le temps, GA s’est transformé en une grosse machine qui tente de répondre à tous les scénarios possibles et imaginables. Une stratégie qui ne convient pas à tout le monde.
Fathom vs les autres outils de web analytics
Fathom a pour but de proposer une solution qui allie simplicité d’utilisation et respect de la vie privée des internautes. Voici les principales caractéristiques de ce logiciel et de ses concurrents directs :
- Un tableau de bord simple, souvent sur une seule page.
- Un script léger et facile à installer sur le site.
- Des domaines personnalisés pour contourner les bloqueurs de publicités.
- L’envoi de rapports par email.
- L’absence de collecte de données personnelles.
- Le respect du RGPD (les données provenant d’internautes européens ne transitent pas sur des serveurs américains).
Comme on l’a déjà vu précédemment, Fathom privilégie la simplicité plutôt que de faire dans la surenchère de données et de rapports. Elle se démarque donc de Google Analytics mais aussi de Matomo. Ici, on cherche à se concentrer sur les données qui importent réellement.
Fathom a ouvert la voie à cette nouvelle vision de l’analyse de sites web. S’il existe des solutions alternatives, il faut donc savoir que ce logiciel est en tête par face à des concurrents qui ne font que l’imiter (pour l’instant) : Simple Analytics, ,Plausible, Clicky, Cluvio, Izenda, MoData, Grow, etc.
Note:
4.6
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Note:
4.5
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Note:
4.4
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Prix: À partir de 9 $ / mois
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Prix: À partir de 19 € / mois
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Prix: À partir de 9 € / mois
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Pour en savoir plus sur les solutions concurrentes, je t’invite à lire mon article sur les meilleures alternatives à Google Analytics et Fathom.
Enfin, il faut savoir que l’équipe derrière Fathom se compose de 2 personnes qui se dédient à 100% à la gestion et au développement de leur logiciel. Malgré une taille réduite, la solution s’appuie sur une infrastructure solide et performante, capable de répondre aux besoins d’une petite entreprise comme à ceux d’un gouvernement.
Quel est le prix de Fathom Analytics ?
Passons maintenant au nerf de la guerre : le prix. Fathom est un logiciel payant car ses développeurs ont choisi de ne pas exploiter les données privées des internautes.
La tarification de Fathom dépend uniquement du nombre de pages vues chaque mois. À ce titre, tu vas pouvoir choisir parmi différentes formules :
- $14 par mois : jusqu’à 100 000 pages vues.
- $24 par mois : jusqu’à 200 000 pages vues.
- $44 par mois : jusqu’à 500 000 pages vues.
- $54 par mois : jusqu’à 1 000 000 de pages vues.
- $74 par mois : jusqu’à 2 000 000 de pages vues.
Pour le reste, toutes les formules sont identiques :
- 50 sites web.
- Suivi de l’uptime.
- Rapports statistiques par email illimités.
- Conservation des données sans limitation de durée.
- Exports CSV illimités.
Si tu le souhaites, tu peux essayer l’outil gratuitement pendant 30 jours ce qui te laisse le temps de décider.
Enfin, si tu as un trafic plus important encore (jusqu’à 25 000 000 de pages vues par mois), tu peux évidemment contacter l’équipe de Fathom pour obtenir une formule qui correspond à tes besoins.
Ce qu’en pensent les utilisateurs
Les avis des utilisateurs de Fathom Analytics sont unanimes : il est excellent !
Mon avis sur Fathom
Note globale : 4,8/5
Au final, Fathom brille de par sa simplicité d’utilisation et sa conception éthique qui respecte la vie privée des internautes. Contrairement à Google Analytics qui collecte autant de données que possible afin d’enrichir sa base et réaliser du profit, Fathom fait le choix de ne collecter que ce qui importe aux yeux de ses clients.
Avec ses fonctionnalités intéressantes et sa conception intelligente, Fathom parvient à convaincre de plus en plus de web entrepreneurs. Oui, c’est un outil payant. Mais ne vaut-il pas mieux payer une petite somme plutôt que d’engraisser encore le géant de Mountain View et de lui partager aveuglément toutes les données de NOS sites web ?
À mon avis Fathom coche toutes les cases et propose une tarification tout à fait raisonnable. Et je ne regrette pas mon choix d’avoir abandonné GA.
Et toi, que penses-tu de Fathom ? Es-tu prêt à délaisser Google Analytics pour cet outil de web analytics ?
Taranis Sylverstone
Salut Fred, ton article sur Fathom est fascinant ! Quelle alternative rafraîchissante à Google Analytics. Alors que la confidentialité devient de plus en plus cruciale, Fathom répond admirablement bien. Mais penses-tu qu’il y a des fonctionnalités que Google Analytics propose et que Fathom pourrait intégrer à l’avenir ? J’aimerais connaître ton avis sur l’évolution de ce secteur en pleine mutation.
Liora Tremblay
Cet article sur Fathom est fascinant ! J’aime l’idée qu’il respecte la vie privée des utilisateurs tout en contournant les bloqueurs de publicités. Mais, est-ce que son utilisation à grande échelle est vraiment viable pour des sites avec un trafic massif ?