Si tu lis ces lignes, tu es probablement à la recherche d’infos pour savoir comment créer un site internet. La bonne nouvelle, c’est que tu es exactement au bon endroit.
Que ce soit pour créer un site internet avec un CMS comme WordPress ou plutôt un créateur de site comme Wix, je vais te partager ci-dessous toutes les choses à savoir pour t’en sortir comme un pro.
On t’a préparé un guide complet et simple à comprendre avec tous nos meilleurs conseils pour t’aider dans ton projet de création de site internet.
Le site internet : un outil essentiel pour développer ton activité en ligne
Quelles que soient les choses que tu souhaites partager avec le monde, ton secteur d’activité ou tes passions, le site internet est la clé de voûte de ta présence en ligne. Tout le monde utilise internet quotidiennement pour trouver des infos, acheter des produits ou des services, utiliser des logiciels, contacter des entreprises…
Créer un site internet efficace, performant et qui te permette d’atteindre tes objectifs est donc indispensable pour réussir.
Même si la majorité de ton business se fait offline, il est quand même recommandé de créer un site internet. Car les gens ont adopté depuis longtemps le réflexe d’aller faire un tour sur le web et se renseigner avant de faire un achat ou de contacter une entreprise.
Bref, tu l’auras compris : faire un site internet est aujourd’hui indispensable. C’est aussi simple que ça.
Et c’est peut-être à ce moment-là que tu te dis : “Tout ça, c’est bien beau. Mais comment je fais pour créer un site web ?”
Réponse ci-dessous.
Les 4 façons de concevoir un site web adapté à ses besoins
Les méthodes de création de site internet sont multiples. Et c’est pas toujours facile de savoir par où commencer.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est loin le temps où il fallait absolument savoir coder le HTML pour s’en sortir. Car on peut aujourd’hui créer soi-même un site internet, même sans connaissances techniques particulièrement poussées.
Fini de tourner autour du pot. On maintenant va voir ensemble les 4 façons de faire un site internet.
1. Créer un site Internet avec WordPress
WordPress, c’est le logiciel de création de site internet le plus répandu au monde. Des millions de personnes s’en servent quotidiennement pour créer ou gérer des sites de toutes sortes :
- Vitrines
- E-commerce
- Portfolios
- Blogs
- Réseaux sociaux
- Sites de memberships
- Etc.
WordPress est ce qu’on appelle un CMS. C’est-à-dire un Content Management System. Autrement dit, un système de gestion de contenu.
En France, il existe un équivalent nommé PrestaShop dont tu as peut-être déjà entendu parler. Il se spécialise dans la création de sites web e-commerce.
Pour en revenir à WordPress, c’est un CMS open source : c’est-à-dire que le logiciel est entièrement gratuit. Tu peux dès aujourd’hui télécharger gratuitement la dernière version de WordPress pour commencer à créer ton site.
Cela étant dit, WordPress a une contrepartie qui pourrait ne pas te convenir.
Il requiert de se procurer un espace de stockage auprès d’un hébergeur web. Très souvent payant, ce service va te permettre d’installer WordPress sur un serveur qui hébergera le site que tu souhaites créer et le rendra accessible aux internautes.
Il faut aussi acheter un nom de domaine comme par exemple www.mon-site.fr. Tu peux le faire directement auprès de l’hébergeur que tu auras choisi ou passer par un registraire. Je t’en parlerai en détail un peu plus loin.
Tu devras acheter un nom de domaine quelle que soit la méthode que tu choisis pour créer ton site, mais c’est légèrement plus technique avec WordPress (même s’il n’y a rien d’insurmontable).
Le gros avantage de WordPress, c’est que c’est de loin le logiciel qui offre la plus grande liberté dans la création de sites web. Il suffit de trouver un thème WordPress pour modifier l’apparence et de télécharger des extensions pour obtenir de nouvelles fonctionnalités.
Ce n’est pas évident à prendre en main au départ, mais le jeu en vaut la chandelle.
Si tu as envie de te lancer avec le célèbre CMS open source, je te conseille de lire notre guide pour créer un site WordPress en 10 étapes. Mais si tu penses que ce n’est pas ta tasse de thé, je t’invite à poursuivre ta lecture.
2. Créer un site avec un créateur de site web
Depuis une bonne dizaine d’années, on voit apparaître de nombreux logiciels venant concurrencer les CMS : les créateurs de sites web.
Ces outils proposent globalement les mêmes fonctionnalités que les CMS. À ceci près que l’utilisateur n’a pas besoin de rechercher un espace d’hébergement pour son site.
Ici, on bénéficie d’un service clé en main. Tout ce que l’utilisateur a besoin de faire, c’est de créer un compte chez un créateur de site et de se laisser guider.
Les créateurs de sites sont donc plus simples à utiliser que les CMS. Et leurs plateformes proposent généralement des services complémentaires déjà intégrés :
- Modèles de sites personnalisables
- Éditeurs visuels natifs
- Outils d’email marketing
- Outils d’analyse de trafic
- Etc.
Toutes ces fonctionnalités sont aussi présentes chez WordPress et les autres CMS. Mais c’est un chouïa plus facile avec les créateurs de sites.
Le revers de la médaille, c’est que les créateurs de sites sont généralement plus restrictifs en termes de fonctionnalités et de capacités de personnalisation. C’est le prix à payer pour accéder à un logiciel plus simple à utiliser que les CMS.
La frontière entre un CMS et un créateur de site web est un peu floue pour les débutants. Sachant qu’en plus la plupart des gens ne font pas la différence et utilisent le terme de CMS pour désigner un créateur de site et inversement. Mais j’espère que tu as une meilleure idée de leurs différences désormais.
Voici quelques exemples de créateurs de sites populaires et puissants :
Comme tu peux le voir, les possibilités ne manquent pas. Certaines sont plus puissantes que d’autres, d’autres favorisent la simplicité d’utilisation, quitte à faire l’impasse sur les fonctionnalités. Pour trouver le bon créateur de site, je te conseille de consulter nos comparatifs détaillés :
- Les 7 meilleurs logiciels pour créer un site web tout simple
- Les 10 meilleurs logiciels pour créer un site vitrine pro
3. Créer un site e-commerce avec un outil de création de site
Les créateurs de site ne sont pas tous les mêmes. Certains adoptent des stratégies pour se différencier en répondant à des besoins précis des utilisateurs.
On peut prendre l’exemple de Carrd : ce logiciel de création de site internet se spécialise dans les sites monopage. Autre exemple : Weebly, un outil qui se veut le plus simple possible, et tant pis s’il manque certaines fonctionnalités.
Toi, tu as peut-être besoin de créer un site internet e-commerce. C’est-à-dire une boutique en ligne pour vendre des produits ou des services directement sur internet.
Si c’est ton cas, je te recommande les créateurs de sites suivants :
Et si tu as envie d’utiliser un CMS pour faire du e-commerce, c’est également possible. J’ai déjà évoqué PrestaShop un peu plus haut. Si tu as envie de passer par WordPress, il te suffira de télécharger l’extension dédiée à la vente : WooCommerce.
Mais ils ont quoi de plus que les autres ces logiciels ?
Eh bien ils proposent tout le nécessaire pour créer un site internet capable de faire de la vente en ligne comme un véritable pro :
- Catalogue de produits avec descriptifs détaillés
- Gestion de produits avec des variantes
- Gestion de stocks
- Processeurs de paiement (PayPal, Stripe…)
- Connexion avec les transporteurs pour l’expédition de commandes
- Calcul des frais de livraison et des taxes
- Gestion des avis des clients
- Gestion d’opérations promotionnelles
- Programmes de fidélisation
- Etc.
En bref, le but de ces créateurs de sites est de te proposer une solution complète pour créer un e-shop et vendre tes produits et services dans le monde entier.
A découvrir : Les 10 meilleurs logiciels pour créer un e-commerce
4. Créer un site Internet en le développant soi-même
La démocratisation des CMS et autres logiciels pour créer un site internet ne signifie pas que plus personne ne développe de site à la main.
La demande reste globalement très forte et de nombreux professionnels créent encore des sites web manuellement. C’est-à-dire en rédigeant eux-mêmes le code HTML.
Aujourd’hui encore, certains réalisent des supers sites de A à Z. Même si c’est de plus en plus rare, c’est encore le cas pour celles et ceux qui ont des besoins ultra spécifiques.
Ce qu’il se passe généralement, c’est que le développeur va utiliser un CMS ou un créateur de site comme base. Et de cette base, il va ensuite coder lui-même des fonctionnalités spécifiques (en créant par exemple une extension WordPress, PrestaShop ou Shopify…).
Si tu as besoin de savoir comment créer un site internet, tu connais maintenant les 4 principales méthodes existantes. Maintenant qu’on a vu tout ça, regardons d’un peu plus près les grandes étapes de la création de site web.
Comment créer un site internet en 7 étapes
1. Choisir un nom de domaine
Comme je le disais un peu plus haut lorsque je te parlais de WordPress, n’importe quel site internet a besoin d’un nom de domaine.
Un site internet quel qu’il soit est un ensemble de fichiers qui sont stockés sur un serveur. Pour que le navigateur web de l’internaute (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari…) soit en mesure de trouver ces fichiers sur le serveur, le système génère automatiquement une adresse IP. Cette adresse IP est une succession de chiffres difficiles à retenir pour un humain.
Le but premier du nom de domaine (par exemple : mon-site.com), c’est de convertir cette adresse IP en quelque chose de plus facilement mémorisable pour un humain. C’est ce qu’on appelle le DNS (Domain Name System).
L’autre intérêt du nom de domaine, c’est qu’il permet aussi d’indiquer immédiatement à l’internaute le sujet abordé par le site ou la marque de l’entreprise.
Voici quelques exemples de noms de domaines :
- webandseo.fr
- facebook.com
- netflix.com
- g7.fr
- plombier-marseille.fr
- avocat-paris.org
- Etc.
Comme tu peux le voir, un nom de domaine se compose de 2 éléments :
- Le nom : webandseo
- L’extension : .fr
Deux sites ayant le même nom mais pas la même extension peuvent donc être totalement différents. À priori, si tu as déjà une entreprise ou un nom de marque, le choix du nom de domaine sera évident.
Mais il est possible que le nom que tu vises soit déjà pris.
Dans ce cas, tu peux regarder s’il n’est pas disponible avec une autre extension. Il existe des dizaines d’extensions différentes (.paris, .org, .net, .travel, .xyz, .gay, .tv, .shop, .io…) mais les plus courantes en France sont le .fr et le .com.
Réserver un nom de domaine pertinent et unique
Pour choisir un bon nom de domaine, il faut privilégier la simplicité. Plus c’est court, plus ce sera facile à mémoriser pour les internautes.
Le choix du nom de domaine n’est pas à prendre à la légère. C’est un élément qui véhicule ta marque et qui a une influence directe sur la perception que les gens ont de ton site internet.
Les caractères acceptés pour les noms de domaines sont :
- Les lettres
- Les numéros
- Le tiret “-“
Si ton choix est fait sur le nom de domaine, tu vas pouvoir vérifier sa disponibilité.
On peut faire ça de plusieurs manières différentes :
- Auprès de ton hébergeur web, notamment si tu penses créer un site internet avec un CMS comme WordPress ou PrestaShop.
- Via l’interface de ton créateur de site
- Auprès d’un registraire, c’est-à-dire une société spécialisée dans la gestion, l’achat et la vente de noms de domaines. Nous, on te recommande Porkbun.
Demander la disponibilité d’un nom de domaine est un processus immédiat, gratuit et très simple. Il te suffit de te rendre sur le site de l’hébergeur web, du créateur de site ou du registraire de ton choix et d’utiliser le petit moteur de recherche mis à ta disposition.
Si le nom est disponible, tu vas pouvoir l’acheter immédiatement.
Le prix moyen d’un nom de domaine va de 10 € à 20 € par an. Mais il existe des noms de domaine beaucoup plus chers, surtout s’ils sont très recherchés.
Autre élément à savoir, on ne change pas de nom de domaine tous les quatre matins. Ce n’est pas impossible mais c’est un processus technique et un peu fastidieux.
De plus, changer de nom de domaine est potentiellement risqué si ton site commence à avoir une notoriété auprès des internautes. Sans oublier que ça peut impacter le référencement naturel de ton site.
Une fois le nom de domaine réservé, tu vas pouvoir le connecter à ton site web.
2. Choisir un hébergeur web
Si tu décides de faire un site internet avec un créateur comme Wix ou Shopify, alors tu n’auras pas besoin de rechercher ou choisir un hébergeur. Tu peux donc sauter cette étape.
Par contre, si tu as envie d’utiliser un CMS comme WordPress, PrestaShop, Drupal ou encore Joomla!, alors tu n’y échapperas pas.
L’hébergeur va te fournir un espace de stockage sur l’un de ses serveurs. Les serveurs, ce sont des ordinateurs qui stockent les données de centaines de sites. Ils restent allumés en permanence afin que les internautes puissent consulter les données des sites 24h/24, 7j/7.
Il existe des dizaines de sociétés d’hébergement web :
Pour choisir un hébergeur web, il faut tenir compte de plusieurs éléments :
- Les performances globales des serveurs
- La qualité et la réactivité du service client
- La facilité d’utilisation du service
- Le fonctionnement de l’interface de gestion des fichiers
- Le niveau de sécurité proposé (pour éviter les piratages et les pertes de données)
Le prix est un autre facteur dont il faut tenir compte. Mais je pense que les critères ci-dessus sont plus importants.
Ça ne coûte pas très cher d’héberger un site : il existe de nombreuses offres pertinentes à quelques euros par mois seulement. Et je pense qu’il vaut mieux payer un peu plus cher pour obtenir un service de qualité, de bonnes performances et un service client rapide plutôt que de chercher à économiser des clopinettes.
Quand ton site rencontre un problème ou devient inaccessible, chaque minute compte. Et tu peux me croire : tu oublieras bien vite les quelques euros que ça t’aura coûté en plus lorsque que tu obtiendras une réponse rapide et efficace à ton problème.
Certains hébergeurs (dont je ne parlerai pas ici) mettent parfois des jours à répondre. Je te laisse imaginer l’impact que ça peut avoir sur une entreprise.
Si tu as envie d’en savoir plus, je te conseille de lire notre top 10 des meilleurs hébergeurs du moment. On y aborde le sujet en long en large et en travers.
Sélectionner un hébergement web adapté à ses besoins
Il existe plusieurs formes d’hébergement web :
- Mutualisé
- VPS
- Cloud
- Dédié
Voyons toutes ces offres d’un peu plus près…
La grande majorité des sites utilisent ce qu’on appelle un hébergement mutualisé. Ce terme veut tout simplement dire que plusieurs sites sont hébergés sur un même serveur. Ce sont des offres pas chères mais qui conviendront dans 95% des cas.
Très souvent, les hébergeurs vont même proposer des offres d’hébergement mutualisé spécialement pour WordPress. Souviens-toi que les créateurs de site intègrent l’hébergement directement dans leurs offres.
Le VPS désigne un hébergement sur un serveur virtuel privé (Private Virtual Server). C’est un système qui fonctionne de façon similaire au mutualisé. À ceci près que le cloisonnement entre les sites est bien plus strict. Un site web hébergé en VPS obtient donc un serveur plus performant.
L’hébergement Cloud, est un modèle hybride entre le mutualisé et le VPS. Le site est alors stocké sur un réseau de serveurs physiques et virtuels. Ce qui augmente les performances et la disponibilité.
Enfin, l’hébergement dédié, c’est le nec plus ultra. Le site est stocké sur un seul serveur. Un serveur qui n’a d’yeux que pour lui. C’est la formule la plus performante et la plus sécurisée.
Mais elle a un prix. Ce genre d’hébergement s’adresse avant tout aux très gros sites e-commerce : ceux qui ont un trafic vraiment important et qui doivent traiter de nombreuses données simultanément, par exemple des transactions.
Comme je le disais un peu plus haut, un bon hébergement mutualisé convient à la plupart des cas. Pas besoin de se prendre la tête avec les autres formules. De toute façon, si tes besoins évoluent, tu peux toujours passer à une offre supérieure par la suite.
3. Choisir un CMS et l’installer via ton hébergeur
On récapitule. Tu as désormais trouvé ton nom de domaine et un hébergeur sérieux pour accueillir ton site. Maintenant, tu vas pouvoir installer le CMS de ton choix sur le serveur.
Tous les grands hébergeurs proposent ce qu’on appelle l'”installation en 1 clic”.
Spoiler : ça ne se fait pas en 1 clic.
Mais c’est tout de même très simple. C’est un système qui facilite le choix et l’activation d’un CMS sur le serveur. Pas besoin de connaissances techniques particulières : il suffit de suivre la procédure proposée par l’hébergeur.
Voici quelques exemples de CMS que tu peux installer en 1 clic via ton hébergeur :
- WordPress
- PrestaShop
- Joomla
- Drupal
- Piwigo
Tu choisis ton CMS, tu désignes le nom de domaine sur lequel tu souhaites l’installer et tu lances le processus. L’installation d’un CMS ne prend généralement pas plus d’une minute ou deux.
Au cours de la procédure, l’hébergeur te communique l’URL pour accéder à l’interface d’administration du site et te permet de renseigner un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe.
Une fois que c’est fait, tu peux accéder à ton site internet (entièrement vierge) en renseignant ton nom de domaine dans ton navigateur web.
Ça y est, ton site web est né ! Maintenant, tu vas pouvoir passer à la partie fun de la création de site internet : la personnalisation !
4. Personnaliser le design et l’identité de ton site
Normalement, si tu te demandais en arrivant ici comment créer un site internet. Je pense que tu viens d’obtenir la réponse à ta question.
Mais on n’a pas encore fini.
Maintenant, il faut évidemment personnaliser le site afin qu’il arbore notre logo et nos couleurs et qu’il affiche les informations que tu souhaites partager avec le reste du monde.
À ce moment de l’aventure, ton site est une coquille vide. Une page blanche qu’il va falloir façonner selon tes besoins.
Si on prend l’exemple de WordPress, tu vas devoir choisir un thème : c’est un module externe qui permet de modifier tous les aspects visuels d’un site internet :
- Logo
- Couleurs
- Arrière-plan
- Typographies
- Mises en pages
- Favicon
- Etc.
Il existe des milliers de thèmes WordPress différents. Tu peux en trouver directement via le tableau de bord du CMS ou sur des plateformes externes comme Themeforest.
Voici les thèmes WordPress les plus populaires du moment :
- Astra
- OceanWP
- GeneratePress
- Avada
- Kadence
- Neve
- Blocksy
- Enfold
- Betheme
- Unfold
- XStore (non, c’est pas ce que tu crois)
- Flatsome
Et j’en passe…
Certains thèmes se spécialisent dans la création de portfolios, d’autres se dédient au e-commerce ou au blogging. À toi de faire quelques recherches pour trouver LE thème qui correspondra à tes attentes.
Certains créateurs de sites fonctionnent aussi avec des thèmes. Shopify est un très bon exemple. Ce logiciel dédié à la création de sites e-commerce dispose d’un large choix de thèmes en tous genres :
D’ailleurs, si tu as choisi cette plateforme pour créer un site internet, je te conseille de consulter notre top 12 des meilleurs thèmes Shopify.
5. Ajouter des fonctionnalités et améliorer les performances
Quand on se demande comment créer un site internet, on réfléchit généralement aussi à ses fonctionnalités.
Si on choisit un créateur de site, on obtient d’entrée de jeu un certain nombre de fonctionnalités. Leur nombre et les possibilités qu’elles offrent vont alors dépendre de la formule d’abonnement choisie.
Certains CMS et créateurs de sites fonctionnent aussi avec un catalogue d’extensions. Les extensions (ou plugins) sont des modules additionnels qu’on peut ajouter à un site internet. Elles permettent d’ajouter des fonctionnalités très variées à un site web :
- Personnalisation du design
- Formulaires de contact
- Outils de référencement naturel
- Optimisation des images
- Animations des éléments
- Outils d’email marketing
- Chat en direct ou chatbot
- Etc.
Le catalogue d’extensions du CMS WordPress comporte des centaines de milliers de références. J’ai pris l’habitude de dire qu’il existe une extension pour chaque besoin, même quand on a un besoin ultra précis.
Il existe aussi des extensions pour améliorer les performances. C’est notamment le cas pour les CMS open source comme WordPress. De leur côté, les créateurs de site comme Wix, Shopify ou Squarespace s’occupent de gérer ça à la place de leurs clients.
Comme je le disais plus haut, WordPress offre un très haut niveau de liberté à l’utilisateur. Mais ça veut aussi dire que c’est à l’utilisateur qu’il revient d’optimiser et de sécuriser son site pour éviter les bugs, les tentatives de piratage et maintenir de bonnes performances.
Voici quelques ressources que je te conseille de consulter si tu as besoin de creuser la question :
- Top 10 des meilleurs plugins de sécurité WordPress
- Les 10 meilleurs plugins de cache WordPress
- Comment rendre son site WordPress plus performant
- Quel CDN WordPress choisir ?
6. Rédiger et publier des pages importantes pour son site
Faire un site web, c’est s’occuper du design, comme on l’a vu juste avant.
Mais c’est aussi bien sûr du contenu. Le contenu est roi, comme le disait Bill Gates. Si les informations que ton site affiche ne sont pas pertinentes, tu ne parviendras pas à atteindre tes objectifs.
Au cours du processus de création de ton site internet, il te faudra donc bien garder ça en tête et réfléchir à l’organisation de ton contenu. Autrement dit, aux pages du site.
Quel que soit le logiciel utilisé, tu auras une section dédiée à la création de pages. De là, tu pourras modifier chaque page indépendamment des autres.
Voici les pages que l’on croise couramment sur des sites web :
- Accueil
- Boutique
- Services
- Blog
- À propos
- Contact
- Mentions légales
- Politique de confidentialité
Aujourd’hui, la plupart des logiciels te permettent de créer des pages via des éditeurs visuels en drag and drop. Ce système transforme ta souris en outil de création pour ajouter, déplacer, modifier ou supprimer des éléments de contenu :
- Titres
- Textes
- Images
- Boutons
- Tableaux
- Lignes
- Espacements
- Carrousels
- Vidéos
- Etc.
Pour faire un site internet efficace, il faut créer des pages pertinentes aux yeux de ta cible. C’est-à-dire rédiger les contenus en essayant de se mettre à la place de l’internaute :
- Quel est son besoin ?
- Quelle information recherche-t-il sur le site ?
- Comment lui faciliter la tâche ?
- Comment se différencier des sites concurrents ?
- Etc.
En ayant toutes ces notions en tête, tu devrais réussir à produire des pages et du contenu ayant de la valeur aux yeux de ta cible.
Pour revenir sur des notions plus opérationnelles de la création de site internet, il faut aussi savoir que l’en-tête (header) et le pied de page (footer) sont des éléments souvent communs à toutes les pages mais distincts du contenu. C’est-à-dire que tu vas les paramétrer dans une rubrique différente. Les actions que tu vas mener sur le contenu n’auront donc pas d’impact sur le header et le footer.
7. Créez un menu de navigation pour faciliter l’accès aux différentes pages
En parlant de header et de footer…
C’est souvent dans ces zones du site que l’on retrouve le menu de navigation. Ce menu est une liste des principales pages de ton site. Il va permettre à l’internaute de s’y retrouver et de facilement consulter les sections qui l’intéressent.
Là aussi, les logiciels de création de site ont une section dédiée à la gestion et à la personnalisation des menus de navigation.
Dans l’en-tête, on retrouve quasiment toujours le menu principal. C’est lui qui sera le plus souvent utilisé par les internautes. Il faut donc lui porter une attention particulière et bien organiser ses différentes pages afin de rendre la navigation de l’internaute la plus fluide et la plus simple possible.
Certains sites ont ce qu’on appelle un “méga-menu”. On pourrait décrire ça comme un menu principal sous stéroïdes qui affiche un très grand nombre de rubriques. C’est pratique pour les sites e-commerce qui ont un catalogue produit avec beaucoup de références différentes.
Mais un menu principal arborant les 4-5 principales pages du site est largement suffisant dans la plupart des cas.
On peut aussi ajouter un menu de navigation dans le footer du site. Là, on peut se permettre d’ajouter un plus grand nombre de pages que dans le menu principal. Car si l’internaute vient chercher une information dans cette zone, ça veut probablement dire qu’il ne l’a pas trouvée ailleurs. Tu peux donc apporter un niveau de détail plus important ici.
Ceci dit, tout dépend bien sûr de ton secteur d’activité, de ton public et de tes choix en matière de design.
Créer un site “gratuit”, une bonne idée ?
Si tu réfléchis à comment créer un site internet, tu te demandes peut-être s’il n’est pas possible de le faire gratuitement.
En théorie, c’est possible. Dans la réalité, ce n’est pas vraiment conseillé.
Si tu souhaites créer un site web sans sortir la carte bancaire, je te conseille d’utiliser un créateur de site. Certains proposent des formules gratuites. Le souci, c’est que tu auras en général très peu de fonctionnalités à disposition. Il faudra aussi s’attendre à ce que ton site affiche des pubs. Et tu auras certainement un nom de domaine générique contenant le nom du logiciel.
Ce n’est donc pas optimal à moins de vouloir créer son site internet pour un projet perso ou un travail étudiant.
Là, tu vas peut-être me dire : “Mais attends, WordPress est un logiciel gratuit, non ? Pourquoi ne pas utiliser WP pour faire mon site ?”
Tu peux ! Mais tu auras du mal à trouver un hébergement web gratuit de qualité (crois-moi, j’ai essayé). Et tu devras dans tous les cas acheter un nom de domaine. Même si WP est gratuit, tu ne pourras pas faire l’impasse sur ces services, qui sont indispensables.
Alors, si tu as besoin de créer un site internet pour une entreprise, je te conseille d’investir un minimum, ne serait-ce que pour avoir un site au rendu sérieux et professionnel.
Questions fréquentes sur la création d’un site internet
Créer son site internet : te voilà fin prêt.e
Tu as maintenant tout ce qu’il faut pour te lancer dans l’aventure et créer un site web du feu de dieu. Ce qui est cool, c’est que les solutions ne manquent pas. Quelle que soit ta situation, ton secteur d’activité ou ton niveau de connaissances, tu as l’embarras du choix.
Tu as envie d’avoir un max de liberté, quitte à devoir monter en compétences sur des sujets un peu techniques ? Je te conseille WordPress.
Tu as plutôt envie d’une solution clé en main et simple à utiliser, quitte à faire l’impasse sur certaines fonctionnalités ? Je te conseille de choisir parmi les créateurs de sites les plus populaires :
- Top 7 CMS pour créer un site web tout simple
- Top 10 CMS pour créer un site vitrine pro
- Top 10 CMS pour créer sa boutique e-commerce
Dans tous les cas, je ne doute pas une seconde que tu parviendras à mener ton projet à bien. Je me suis moi-même formé en autodidacte sur la question. Alors, si je m’en suis sorti, je suis sûr que tu y parviendras aussi !
Laisser un commentaire