Depuis quelques années, le nombre de CMS (Content Management Systems) pour créer des sites web n’a cessé d’augmenter. Quel que soit ton projet, il existe un logiciel adapté pour le concrétiser. Mais voilà, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de miser sur le bon cheval. C’est pourquoi je vais te partager ci-dessous ma sélection des 5 meilleurs CMS pour créer une landing page.
On ne crée pas une page d’atterrissage de la même façon qu’un site marchand, un réseau social ou une marketplace. C’est un format de page web spécifique qui répond à un besoin précis. À ce titre, il est important de choisir le bon CMS pour créer une landing page.
Alors, si tu te sens un peu perdu ou que tu es à la recherche d’outils pour réaliser une ou plusieurs pages d’atterrissage, les lignes qui vont suivre devraient t’intéresser.
C’est quoi une landing page ?
Une landing page, qu’on appelle aussi page d’atterrissage ou encore page de vente en français, est une page web qui a pour objectif de promouvoir un produit ou un service précis. Lorsqu’on crée une landing page, il faut garder à l’esprit qu’elle doit répondre à un seul et même objectif en faisant abstraction de tout le reste, ou presque.
Tout est dans le nom : une page de vente vise à vendre un produit ou un service.
Parfois, l’objectif consiste à faire en sorte que l’internaute complète un formulaire (inscription à une liste de diffusion, à un événement ou encore une formation…). La landing page doit donc comporter un bouton d’appel à l’action (ou Call To Action / CTA) qui permet à l’internaute de réaliser l’action qu’on attend de lui.
Afin qu’il réalise cette action, il ne faut donc pas lui laisser le choix. La seule “porte de sortie” que l’on doit lui proposer, c’est de cliquer sur ce fameux bouton d’appel à l’action. L’internaute est bien sûr libre de simplement fermer l’onglet et de quitter la page mais s’il est venu sur la page, c’est sans doute parce qu’il a un besoin et que le produit ou service qui lui est présenté répond à sa problématique.
Si on reprend la métaphore d’un tunnel de vente en entonnoir, la landing page représente donc la dernière étape pour convertir notre prospect.
Une landing page peut reprendre le design de ton site internet ainsi que son nom de domaine. Mais cette page pourrait ne pas comporter de menu de navigation. Elle ne devrait d’ailleurs comporter aucun autre lien ou bouton que notre CTA. Il n’y a pas besoin non plus de rédiger de longs textes : des arguments persuasifs, concis et clairs suffisent.
Voici un très bel exemple de landing page qui présente le CMS Wix (dont je vais te parler ci-après) :
Ce format de page web est ce qui fonctionne le mieux pour vendre quelque chose. Mais voilà, il est important de choisir le bon CMS pour créer sa landing page. Tous les logiciels ne sont en effet pas adaptés.
Qui a besoin de créer une landing page ?
Toute personne qui travaille sur le web ou porteuse d’un projet pourrait un jour avoir besoin de trouver un CMS pour créer une landing page. Cela concerne donc de nombreuses personnes différentes.
Tu pourrais, par exemple, avoir besoin d’une page de vente pour promouvoir une formation, un produit précis de ton entreprise (logiciel, plugin, thème, article physique…) ou un service (création de site, netlinking, rédaction de contenu, séances de coaching…). Certains entrepreneurs créent une landing page pour promouvoir leur startup et faire des levées de fonds.
Ce ne sont que quelques exemples. Il existe autant de raisons de créer une landing page que de profils. Il est donc important trouver le bon CMS pour créer sa landing page afin d’adapter celle-ci à son objectif et à sa cible.
Les bonnes pratiques pour une landing page efficace
Avant de te partager mon top 5 des meilleurs CMS pour créer une landing page, voyons quelques bonnes pratiques à suivre pour augmenter tes chances d’atteindre tes objectifs.
Capter l’attention : C’est sans doute le facteur le plus important d’une landing page. L’internaute est zappeur. Il va vite et cherche à trouver le plus rapidement possible l’information ou le produit qui répond à son besoin. Afin de le retenir (et donc de le convertir), il faut faire un travail de fond sur ton accroche : une phrase courte et percutante qui doit susciter tout son intérêt et lui promettre de répondre à sa problématique.
Trouver le bon format : Il existe 2 types de landing pages, les courtes et les longues. Le produit ou service, le contexte, la thématique, la cible ou encore le prix de ce que tu vends vont déterminer le format. Si c’est une prestation complexe ou un produit cher qui demande des explications, le format long est à privilégier car cela te donnera plus de chances de convaincre l’internaute. Si tu vends un produit ou service facile à décrire en quelques lignes, il est inutile d’en faire des tonnes et le format court pourrait suffire.
Organiser le contenu : Une bonne landing page doit comporter une accroche et promettre de répondre au besoin de l’internaute. Elle doit également présenter un visuel du produit ou service ainsi que des bullet points de ses avantages. Insérer des témoignages de clients, expliquer en quoi le produit est le meilleur et présenter l’auteur sont d’autres exemples de contenus qui peuvent aider à convertir le prospect.
Tout cela n’est que la partie émergée de l’iceberg pour créer une landing page efficace. Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à lire le guide pour créer des pages de vente puissantes.
Sélection 2023 des 5 meilleurs CMS pour créer une landing page
Passons maintenant au cœur du sujet. Voici le top des CMS pour créer une landing page efficace en 2023 :
Tous ces CMS sont bien différents les uns des autres. Certains ont spécifiquement été pensés pour la création de landing pages, d’autres proposent des fonctionnalités bien plus complètes de création de site. Tu devrais donc trouver chaussure à ton pied, quel que soit ton projet ou tes compétences en termes de web design.
Carrd
Note globale : 4,5/5
Carrd est un CMS qui se veut résolument simple à utiliser et qui fait le choix assumé de ne proposer que les sites en one-page
- Très simple à utiliser
- Plan gratuit pour 3 sites
- Bon rapport qualité-prix
- Éditeur de site mobile
- Nombreux effets d'animation
- Inadapté aux sites complexes
- Éditeur de texte non optimal
- Support pas très réactif
Je trouve que Carrd est un excellent CMS pour créer une landing page. Ce petit logiciel propose une interface simple, ergonomique et moderne pour créer un site one-page. Autrement dit un site qui concentre toutes les informations sur une seule page.
Carrd offre à l’utilisateur un environnement très agréable et un éditeur facile à utiliser. Que tu sois un néophyte ou un vieux briscard du web, tu peux donc t’appuyer sur ce CMS pour créer la landing page de tes rêves en un temps record.
À ce titre, je trouve que le site officiel de Carrd est en lui-même un excellent exemple de landing page efficace.
Carrd propose un grand nombre de modèles de pages personnalisables et un éditeur visuel (en drag and drop) hyper simple à prendre en main.
Voici quelques exemples de fonctionnalités disponibles avec Carrd :
- Ajout de titres, de textes, d’images et de boutons CTA.
- Création de formulaires.
- Nom de domaine personnalisé.
- Compatible avec Stripe, PayPal ou encore Gumroad.
- Connexion possible avec Google Analytics.
Carrd se positionne selon moi comme le CMS le plus simple et le moins cher pour créer une landing page efficace. Disponible en version gratuite, il est possible de passer à une offre Pro pour seulement $19 par an (essai gratuit de 7 jours). Difficile de faire moins cher !
Leadpages
Note globale : 4,4/5
Leadpages est une solution utilisable par tout le monde, quel que soit le niveau de compétence technique ou le besoin. L’outil est facile à appréhender et s’adapte bien à un usage quotidien.
- Grand nombre de modèles personnalisables
- Éditeur de contenu en drag and drop
- Des fonctions natives d’A/B testing et de mesures statistiques
- Leadmeter qui t’aide à créer du contenu qui convertit tes visiteurs
- Possibilité d’utiliser Leadpages avec ou sans nom de domaine, avec ou sans site internet
- Aucune limitation de leads ou de trafic, quelle que soit la formule choisie
- La possibilité d’envoyer des liens d’inscription opt-in à tes abonnés
- Manque de personnalisation
- Beaucoup plus cher que les constructeurs de pages du CMS open source
- Le Leadmeter ne fonctionne pas encore sur l’ensemble des templates
Le deuxième CMS que je te recommande pour créer une landing page s’appelle Leadpages. C’est un logiciel globalement très simple à utiliser qui s’adresse avant tout aux petites entreprises. Il se focalise justement sur la création de petits sites et de pages d’atterrissage pour permettre à ses clients d’augmenter leurs ventes.
Ici aussi on retrouve un éditeur en drag and drop qui transforme le curseur de ta souris en outil de création. Il te suffit de sélectionner les éléments de ton choix puis de les insérer dans le corps de la page :
- Mise en page.
- Textes.
- Images.
- Vidéos.
- Boutons.
- Formulaires.
- Témoignages de clients.
- Couleurs.
- Animations.
- Etc.
Tu te rappelles de ce que je disais plus haut concernant l’accroche et l’importance de capter l’attention de l’internaute ?
Eh bien Leadpages propose un moteur de rédaction de contenu basé sur l’intelligence artificielle qui t’aide à rédiger des titres et des textes plus efficaces. L’outil comporte aussi des recommandations personnalisées et des indicateurs qui mesurent les performances de tes pages. Il permet même de faire de l’A/B testing pour continuellement améliorer ton contenu.
Leadpages est donc un CMS qui te permet de créer une landing page, de collecter des lead qualifiés et de vendre tes produits et services. Ce logiciel est disponible à partir de $37 par mois avec une période d’essai de 14 jours.
Mailchimp
Note globale : 4,4/5
Si tu souhaites débuter dans monde de l'email marketing, MailChimp est un très bon choix. L’interface simple et la facilité d’utilisation des outils disponibles sont très bien faits. Malgré quelques aspects un peu techniques, tu ne devrais pas avoir mal à te lancer avec cet outil.
- La référence de l'email marketing depuis plus de 20 ans
- Nombreuses fontionnalités de web marketing et d'automation
- Facilité d'utilisation
- Nombreux templates personnalisables
- Disponible en version gratuite
- Interface en anglais
- Prix un peu plus élevé que la concurrence
- Bloquage des liens d'affiliation
- Accès limité au support
Certains seront peut-être surpris de voir Mailchimp dans cette liste des meilleurs CMS pour créer une landing page. Mais le leader de l’email marketing n’a jamais cessé de développer sa solution et ses services. À tel point que l’entreprise propose aujourd’hui une plateforme complète de web marketing.
Parmi ses différents services, on retrouve un petit CMS de landing pages qui permet de créer des contenus en l’espace de quelques minutes et de promouvoir tes produits et services. Que tu aies déjà acheté un nom de domaine ou non, tu peux y connecter ta landing page et t’appuyer sur les nombreux modèles personnalisables.
Cet outil reprend le même éditeur visuel que celui auquel on accède pour créer des newsletter. Un logiciel fiable, depuis longtemps éprouvé et surtout simple à utiliser. Car en choisissant Mailchimp, tu vas bénéficier de l’ensemble des services de la plateforme pour non seulement créer des pages de vente mais aussi pour envoyer des newsletters, faire de la marketing automation ou encore faire des annonces sur les réseaux sociaux.
Si tu es intéressé par ce CMS, sache que la fonction de création de pages de destination est disponible dès la formule gratuite !
WordPress
Note globale 4,7/5
WordPress est le meilleur CMS pour construire un site selon tes besoins. Les possibilités sont presque infinies et en plus il est gratuit !
- Gratuit
- Propulse 43 % des sites dans le monde
- Total contrôle sur un site
- Relativement simple à prendre en main
- Tu peux choisir l'hébergeur que tu veux
- 30 000 thèmes disponibles
- 55 000 plugins qui peuvent adapter le site à n'importe quel besoin
- S'intègre avec pratiquement toutes les applications tiers
- Très rapide avec le bon thème
- Il faut s'occuper des mises à jour et de la sécurité
- Il faut des plugins payants pour en tirer le meilleur parti
WordPress est de loin le CMS le plus utilisé dans le monde. Open source et donc gratuit, il est possible de créer n’importe quel type de site internet avec ce logiciel, du blog à la marketplace en passant un véritable réseau social et, bien sûr, la page de vente.
Contrairement aux autres logiciels présents dans cette liste, WordPress.org n’est pas tout à fait géré par une société privée. Il ne propose donc pas d’environnement aussi cloisonné. En d’autres termes, WordPress offre une bien plus grande liberté en termes de création et de design. Mais cette liberté à un prix : la simplicité d’utilisation passe au second plan.
Quand bien même, avec un peu de patience et de motivation, n’importe qui peut maîtriser WordPress et utiliser ce CMS pour créer sa landing page. Il faut pour cela choisir un hébergeur, un bon thème, installer WooCommerce et mettre la main à la pâte.
WordPress permet de tout faire, c’est pourquoi je pense que c’est un bon choix de CMS pour faire une ou plusieurs landing pages. L’avantage étant que tu peux tout à fait le faire en ayant déjà un site web en parallèle. Il te suffit de créer une page de plus, de modifier l’entête et le pied de page, d’ajouter un CTA et de rédiger tes contenus.
Wix
Note globale 3,8/5
- Facile à utiliser
- Personnalisation visuelle simple et intuitive
- Large choix de modèles de sites Web
- Possibilité de créer un site pro sans savoir coder
- Hébergement inclus
- Personnalisation limitée en dehors des modèles
- Pubs Wix affichées sur le plan Gratuit et Connexion Domaine
- Coûts élevés pour les plans premium
- Difficulté à migrer vers une autre plateforme
- Limitations de la fonctionnalité e-commerce
- Vitesse de chargement lente pour les sites Web complexes
- Optimisation SEO très basique
Pour finir ce top des meilleurs CMS pour créer une landing page, je te recommande d’utiliser Wix. C’est un CMS leader sur le marché qui a grandement participé à la démocratisation du drag and drop. Il propose un environnement qui aidera les débutants à se lancer. Mais les utilisateurs aguerris pourront également se faire plaisir avec ce logiciel.
Avec Wix, tu peux choisir un modèle à personnaliser ou répondre à quelques questions sur ton projet pour obtenir un site sur-mesure (Wix ADI). En passant par le fameux éditeur en glisser-déposer, tu peux ensuite agencer les contenus, modifier les textes et ajouter le bouton CTA qui va bien pour promouvoir ton produit ou service.
Wix intègre tout le nécessaire pour t’aider à atteindre ton objectif, de l’intégration de formulaires à la création d’une véritable boutique en ligne capable d’accepter les paiements. Il est même possible d’accepter des réservations en ligne avec ce logiciel. Tu peux donc utiliser Wix pour promouvoir un événement et vendre des tickets.
Pour créer une landing page avec Wix, tu vas avoir besoin de souscrire à un abonnement payant afin d’accepter les paiements en ligne. Le forfait le moins cher s’intitule Business Basique et coûte 24€ par mois TTC.
Quel CMS vas-tu choisir pour créer ta landing page ?
Tu connais désormais ma sélection des meilleurs CMS pour créer une landing page. Comme tu peux le voir, les possibilités ne manquent pas.
De la solution minimaliste Carrd aux CMS plus complexes tels que Wix ou WordPress en passant par les plateformes de marketing comme Mailchimp et Leadpages, il y a de quoi faire.
Les débutants pourront tout à fait se lancer avec un CMS comme Carrd tandis que les plus motivés iront sur des solutions plus complètes. Mais, au final, tout dépend de tes objectifs et de ton projet.
En choisissant parmi les CMS ci-dessus pour créer une landing page, tu es cependant assuré d’utiliser un logiciel stable, éprouvé et de qualité pour mener ton projet à bien !
J’espère que mon retour d’expérience et ces conseils te seront utiles dans ton aventure. Si besoin, tu peux poser des questions dans les commentaires ci-dessous. Et si tu connais d’autres CMS pour faire de belles pages de vente, n’hésite pas à les partager !
Laisser un commentaire