Fiverr est aujourd’hui l’une des plus grandes marketplaces de freelances au monde, avec tout ce que cela véhicule de bon et de moins bon.
- Une plateforme freelance parmi les plus populaires au monde
- De nombreux profils de freelances et clients internationaux
- Facilite la prospection de nouveaux clients
- Sécurise les paiements pour les freelances et les clients
- Les freelances sont en concurrence directe
- Le système tire les prix vers le bas
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Tu réfléchis à t’inscrire sur une plateforme de freelance et tu recherches un avis sur Fiverr ? Que ce soit en tant que freelance ou en tant qu’entreprise cliente, cette marketplace s’est largement développée ces dernières années et attire chaque jour de nouveaux profils.
Si Malt et 5euros, ses principaux concurrents en France, brillent aujourd’hui dans l’hexagone, Fiverr se positionne comme un acteur de poids sur le plan international avec une présence dans plus de 160 pays. La plateforme facilite ainsi les collaborations avec des profils étrangers disposant de compétences spécifiques ou pratiquant des tarifs plus compétitifs.
Créée en Israel en 2010, Fiverr est aujourd’hui l’une des plus grandes marketplaces au monde avec plus de 4 millions de clients actifs en 2021. Elle a en effet beaucoup gagné en popularité ces dernières années à tel point que certains ne jurent plus que par elle.
Mais alors, que vaut réellement Fiverr ? Est-ce pour les freelances l’occasion de dire adieu au démarchage ? Les entreprises clientes y trouvent-elles leur compte ? Pour t’aider à y voir plus clair, je vais répondre à ces différentes questions dans cet article et te donner mon avis sur Fiverr.
Fiverr, c’est quoi ?
Fiverr est une marketplace sur laquelle les freelances peuvent s’inscrire pour proposer leurs services à des clients du monde entier. En deux mots, c’est une plateforme de mise en relation entre des indépendants et des entreprises. Concrètement, les indépendants se créent un profil sur Fiverr pour renseigner leurs compétences.
On trouve énormément de profils différents sur Fiverr ce qui permet à la plateforme de proposer un très large éventail de services à ses clients :
- Graphisme et design
- Marketing digital
- Rédaction et traduction
- Vidéo et animation
- Musique et audio
- Programmation et tech
- Data
- Business
- Loisirs
Pour te donner quelques exemples concrets, il est possible de trouver sur Fiverr un illustrateur pour créer un logo, un rédacteur pour un scénario, un astrologue ou encore un guide de voyage. C’est donc extrêmement large.
Pour la petite histoire, le nom « Fiverr » provient du montant initial de $5 pour toutes les missions qui étaient proposées sur la première version de la plateforme. À son lancement en 2010, le but était en effet de ne proposer que des petites prestations. Depuis, les choses ont bien changé et les montants des missions ont évolué mais le nom est resté le même.
Pour faire appel aux services de ces freelances, des clients de tous les horizons peuvent s’inscrire à leur tour et contacter des freelances selon les compétences recherchées pour des missions ponctuelles ou récurrentes. Ils sont ainsi mis en relation avec les freelances répondant à leur besoin. Fiverr se présente donc comme un vecteur de réussite pour les entreprises en leur proposant des profils qualifiés pratiquant des tarifs compétitifs.
Quel intérêt pour les freelances ?
Quand on travaille en tant qu’indépendant, le plus gros challenge, c’est bien sûr de trouver des missions, surtout quand on démarre. Trouver des missions, ça demande du temps, de la patience et de la résilience. Pas de mission, pas de travail, pas d’argent : le scénario catastrophe qui mène beaucoup d’indépendants à suivre un régime drastique à base de pâtes au beurre.
Être freelance, c’est aussi être l’homme (ou la femme) orchestre chargé(e) de faire tourner l’entreprise. Il faut bien sûr être compétent dans le service que l’on propose (développement informatique, rédaction, illustration etc.) mais il faut aussi être un bon commercial, un bon comptable et un bon communicant.
À cela viennent s’ajouter les mauvais clients qui tardent à payer voire ceux qui ne paient carrément pas. Même si c’est rare, c’est loin d’être simple pour un indépendant isolé de récupérer son argent lorsque cela arrive. Et ça ne fait pas plaisir de manger le même plat de pâtes au beurre pour le sixième mois consécutif.
C’est pour pallier à tous ces challenges que les plateformes de freelances comme Fiverr entrent en jeu. Pour les indépendants, c’est la promesse de réduire voire de supprimer totalement le besoin de prospecter de nouveaux clients. C’est l’occasion pour eux de se recentrer sur leur cœur de métier et de se focaliser sur ce qu’ils font de mieux. Le tout de manière sécurisée puisque la plateforme collecte le paiement au démarrage de la mission pour le reverser à la fin. Pas de prépaiement, pas de mission : le freelance peut donc travailler sereinement.
Quel intérêt pour les clients ?
Pour les clients, Fiverr est un moyen de trouver facilement des profils qualifiés qui sauront répondre à leurs besoins.
Lorsque l’on cherche un prestataire, ce n’est pas toujours simple de trouver des profils qui correspondent à ce que l’on recherche. Ce n’est pas non plus évident de connaître le sérieux du prestataire avant qu’il ne livre le fruit de son travail. Que l’on soit un indépendant, une petite entreprise, un grand groupe ou même un client particulier, Fiverr facilite donc la recherche et la mise en relation avec des profils sérieux et compétents.
Les indépendants qui proposent leurs services vont exposer sur leur profil les compétences dont ils disposent, les services qu’ils proposent ainsi qu’un portfolio. Un profil bien rempli fournit au client de nombreux éléments qui lui permettront de trouver le meilleur profil pour mener à bien son projet.
Travailler avec des prestataires extérieurs comme des freelances permet aussi aux entreprises de se développer sans avoir à internaliser des compétences spécifiques. C’est très pratique pour les petites structures qui n’ont pas de moyens importants ou les entreprises qui font face à un besoin temporaire. L’avantage est donc aussi financier puisque cela implique à la fois une augmentation des dépenses et une réduction des charges patronales (normal, elles ne paient pas de salaire).
Fiverr vient donc se positionner entre les freelances et les clients pour faciliter leur mise en relation sous la forme d’un moteur de recherche. C’est un peu comme un site de rencontre où on va chercher un profil et discuter avec lui en espérant lui proposer un rencard… Pardon, une mission. La plateforme prenant en charge le paiement, les deux parties peuvent collaborer en confiance.
Fiverr ou une autre plateforme… Quelle différence ?
Fiverr ne fonctionne pas tout à fait comme n’importe quelle marketplace de freelances. Deux systèmes cohabitent pour permettre aux clients et aux prestataires d’entrer en contact :
- Le moteur de recherche
- L’appel d’offres
Moteur de recherche de freelances
Fiverr cherche à uniformiser les différentes prestations proposées. Afin d’apporter cette uniformité, les profils des freelances dans les résultats de recherche vont arborer des tarifs selon la prestation demandée.
Les freelances vont en effet proposer plusieurs formules différentes (Basique, Standard ou Premium) parmi lesquelles les clients pourront choisir. C’est le tarif pour la formule Basique qui sera affichée sur les pages de résultats.
Prenons l’exemple de ce freelance qui propose la création de sites avec WordPress.
Sur son profil Fiverr, il propose donc les trois formules dont voici les principales caractéristiques :
- Basique : création d’une landing page ou d’un site WordPress d’une page en 3 jours pour 50$ (44,79€).
- Standard : création d’un site de 4 pages max en 1 semaine pour 150$ (134,37€).
- Premium : création d’un site de 10 pages max avec intégration e-commerce en 2 semaines pour 250$ (223,95€).
Si le client est intéressé, il peut directement souscrire à l’une des formules. Il est toutefois conseillé d’engager la conversation avec le freelance au préalable. Cela permet au client d’exprimer précisément son besoin et de s’assurer que le freelance est en mesure d’y répondre. En règle générale, cet échange préalable est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
L’appel d’offres
En plus de ce système par lequel les clients vont aller chercher des prestataires, il est possible de lancer des appels d’offre. C’est donc le client qui publie une annonce pour présenter son projet. Dans ce cas, c’est l’inverse qui se passe : les prestataires vont contacter le client ayant fait l’appel d’offre pour espérer décrocher le contrat.
Le client présente son projet et fixe un prix pour la prestation. Les freelances répondent ensuite à l’appel d’offres en proposant leur propre tarification. Ce système qui augmente les chances d’obtenir des offres cohérentes et sérieuses.
Fiverr notifie le client par mail lorsque des prestataires répondent à l’appel d’offre. Une fois qu’il a reçu assez de candidatures, il ne lui reste plus qu’à faire un tri et à éventuellement engager la discussion avec les meilleurs profils avant de faire son choix.
Utiliser Fiverr quand on est freelance
La première chose à savoir quand on veut se lancer sur Fiverr, c’est que la concurrence est rude. Très rude même. Le nombre important de prestataires sur la plateforme a en effet tiré les prix vers le bas. Tu ne décrocheras donc probablement pas ta première mission en un claquement de doigts.
Niveaux de prestataires sur Fiverr
Néanmoins, Fiverr reste un bon point de départ si tu souhaites mettre le pied à l’étrier. Le système de micro services permet de se faire la main avec des petites missions et de prendre du galon au fil du temps. La première mission est toujours la plus compliquée à décrocher mais petit à petit, après avoir en avoir accomplie une, puis deux, puis trois, on finit par prendre de l’assurance.
Fiverr propose plusieurs niveaux de prestataires différents :
- Nouveau prestataire
- Prestataire de niveau 1
- Prestataire de niveau 2
- Top prestataire
Tu atteindras ces différents niveaux à mesure que tu accompliras des missions. La vitesse de progression dépendra de tes performances mensuelles, de la satisfaction de tes clients, de ta réactivité et des délais de livraison.
Il existe un grade supplémentaire : Fiverr Pro. Les équipes de Fiverr sélectionnent manuellement et après candidature les meilleurs profils possibles. 1% des prestataires seulement obtiennent ce grade.
Les freelances retenus sont ceux ayant fait preuve du plus grand sérieux, qui disposent d’une expérience professionnelle conséquente et qui ont prouvé leur excellence à plusieurs reprises. Ces freelances sont en mesure de facturer leurs services bien plus chers que les autres.
Quelques conseils pour réussir sur Fiverr
La route est longue avant d’atteindre les sommets de Fiverr. La patience et la résilience seront tes meilleurs atouts pour réussir. Voici quelques conseils qui t’aideront à progresser plus rapidement :
- Soigne ton profil : photo, titre, portfolio, description de tes services et de tes formules.
- Trouve une niche : pour éviter une concurrence déjà importante sur les demandes génériques, focalise-toi sur une niche pour t’adresser à des demandes plus spécifiques. Tu peux par exemple te spécialiser sur un certain secteur d’activité.
- Détaille tes offres au maximum : propose plusieurs formules pour répondre aux différents types de clients que tu cibles. N’hésite pas à mettre tes offres à jour régulièrement en remplaçant les moins performantes par des nouvelles.
- Sois réactif : lorsqu’un client te contacte, il appréciera une réponse rapide, que ce soit dans tes échanges avec lui ou pour livrer le produit fini. De plus, ces paramètres seront pris en compte par l’algorithme de Fiverr dans l’attribution de ton niveau de prestataire.
- Considère chacun de tes clients : n’hésite pas à poser des questions à chaque client pour bien prendre en compte son besoin. Tes questions lui montreront que tu es intéressé par son projet et sera pour lui une preuve de ton sérieux. S’il se sent considéré, il aura plus de chances de vouloir travailler avec toi.
- Suis des formations : Fiverr propose des formations pour les freelances qui souhaitent progresser. En terminant ces formations, tu peux ensuite afficher un badge sur ton profil dans le but de le rendre plus attractif.
En résumé, il te faudra faire preuve de sérieux pour réussir sur Fiverr. Comme évoqué précédemment, la concurrence est cependant très rude. Pour gravir les échelons, tu devras malheureusement commencer par le bas en cassant les prix. Tu gagneras peu au début mais tu pourras augmenter tes tarifs progressivement par la suite.
Utiliser Fiverr quand on est client
Quand on est client, Fiverr se présente comme un moteur de recherche. Tu peux rechercher des prestataires dans le monde entier en parcourant le menu principal. Il suffit de cliquer sur le thème qui t’intéresse en piochant parmi les nombreuses catégories disponibles. Sinon, tu peux aussi taper le mot clé de ton choix dans la barre de recherche. Si tu as un besoin spécifique, celle-ci te permettra de cibler plus facilement les profils qui t’intéressent.
Rechercher un prestataire
La plateforme va ensuite te proposer une multitude de profils correspondants à ta recherche. Ce qui est intéressant, c’est que pour chaque type de recherche, Fiverr va te proposer des filtres pour affiner ta demande. Quand on cherche par exemple « Conception de logo », la plateforme te propose de filtrer les résultats selon le style de logo que tu recherches : minimaliste, 3D, vintage etc. Mais les filtres vont bien sûr beaucoup plus loin que ça.
Voici quelques exemples de filtres permettant d’affiner les résultats pour la même recherche (« Conception de logo ») :
- Format du fichier livrable (JPEG, PNG…)
- Fichier imprimable, vectoriel ou encore transparent
- Niveau du prestataire : nouveau, niveau 1, niveau 2, Top ou Pro
- Langue(s) parlée(s) par le prestataire
- Pays de résidence du prestataire
- Budget minimum et / ou maximum
- Délai de livraison : 24h, 3 jours, 7 jours ou n’importe quand
Tous ces filtres permettent de dénicher le prestataire qui saura le mieux répondre à ton besoin. Une fois les filtres établis, il te faudra consulter les différents profils proposés avant de faire un choix.
Trouver le bon prestataire pour un projet
Maintenant que tu as réalisé une recherche. Il va falloir choisir les prestataires à contacter.
Je te déconseille de te baser uniquement sur le prix affiché dans les résultats. Comme je te le disais précédemment, les prix affichés dans les résultats de recherche sont ceux de la formule Basique, la formule la moins chère.
Le contenu de chaque formule varie d’un prestataire à l’autre et il vaut mieux consulter chaque profil pour voir ce que chacun propose. Une formule proposée par un prestataire A pourrait en effet ne pas correspondre à ton besoin contrairement à celle du prestataire B, même si elle est plus chère.
Ensuite, prend le temps de consulter le profil de chaque prestataire :
- Ce prestataire a-t-il des commandes en cours ?
- Le contenu des différentes formules correspond-il à ton besoin ?
- Son portfolio est-il bien étoffé et de qualité ? Les exemples donnés correspondent-ils à ce que tu recherches ?
- Quels sont les avis laissés par les autres clients ? Quels aspects les autres clients ont-ils appréciés ?
- La description du prestataire donne-t-elle confiance ? Est-elle bien rédigée ?
- Quel est le temps de réponse moyen du prestataire ?
Pour t’aider à faire un choix dans les différentes formules, n’hésite pas à scroller sur le profil des différents prestataires. En bas du profil, on trouve un tableau comparatif des formules proposées. C’est très pratique pour t’aider dans ton choix.
Contacter un prestataire
Une fois que tu auras réalisé un top 3 des prestataires les plus intéressants, je te conseille de les contacter. Il est possible de souscrire directement à l’une des formules proposées mais, selon ton besoin, cela peut poser problème par la suite. Il vaut donc mieux prendre le temps de bien expliquer ton projet au prestataire pour poser les fondations de votre future collaboration.
Les échanges préalables avec un prestataire vont aussi permettre de jauger sa réactivité et son sérieux. En posant des questions précises, tu pourras par exemple voir s’il dispose des compétences adéquates. S’il te pose des questions en retour, c’est tant mieux car cela signifie qu’il s’intéresse à ton projet et qu’il souhaite autant que toi établir un partenariat de confiance.
Tu es libre bien sûr de négocier le tarif avant de mettre la main au portefeuille. Toutefois, mieux vaut y aller avec des pincettes. Du fait de la concurrence qui existe entre les freelances, les prix sont souvent déjà très bas. Négocier un tarif risque donc d’agacer le prestataire et peut le mener à passer moins de temps sur ton projet au détriment de la qualité du résultat.
Chouchouter le prestataire
Si le prestataire choisi livre un travail satisfaisant en temps et en heure, c’est toujours une bonne chose de lui laisser un avis positif. C’est très important pour eux car ça l’aidera à décrocher de meilleures missions. Si le prestataire a en plus fourni un travail qui surpasse tes attentes initiales, tu peux également lui laisser un bonus.
En procédant ainsi, le prestataire sera d’autant plus motivé pour te fournir un travail de bonne qualité si tu fais appel à lui pour d’autres missions. Il sera sans doute enclin à travailler avec toi en priorité et passera plus de temps sur tes projets. C’est donc un bon moyen de créer un cercle vertueux entre vous.
Il faut savoir que les freelances peuvent aussi laisser des avis à leurs clients. Chaque interaction a donc son importance et il te sera plus simple de trouver de nouveaux prestataires si tu as bonne réputation. En restant courtois avec eux, tu augmentes aussi les chances qu’ils te fournissent un travail de qualité.
Exemples de prestations
Voici quelques exemples de prestations que tu peux trouver sur Fiverr :
Les meilleures alternatives à Fiverr
Fiverr est une excellente plateforme pour trouver des freelances par cher mais elle n’est pas la seule. ComeUp est un concurrent français direct à Fiverr, Upwork est la plateforme internationale la plus connue, et Malt est une plateforme française visant les freelances hautement qualifiés.
Note:
4.2
|
Note:
4.3
|
Note:
4.5
|
1. ComeUp
ComeUp est le concurrent français à Fiverr. Les prestations démarrent à 5 € dans une multitude de catégories :
- Design & Graphisme
- Rédaction
- Audiovisuel
- Site & Développement
- Réseaux sociaux
- Business
- Formation & Coaching
- Vie quotidienne
À mon avis, ComeUp est une plateforme de micro-services facile d’utilisation et, dans l’ensemble, très pratique. Tu as donc toutes tes chances de trouver des profils intéressants pour externaliser certaines prestations ou de gagner de l’argent en proposant tes services.
- Intermédiaire de confiance entre freelances et clients
- Réduit le temps passé à faire de la prospection
- Parfait pour trouver des freelances sérieux et qualifiés
- Nombreux profils disponibles
- Possibilité d'acheter des micro-services instantanément
- Taux de commission très élevé pour la version gratuite
- Obligation de passer à un plan payant pour les services de plus de 50€
2. Upwork
Si tu n’as jamais essayé Upwork, je te le recommande vraiment pour presque tous les besoins en freelance. C’est personnellement la plateforme que j’utilise le plus car les prestations sont de meilleures qualité que Fiverr.
Upwork est une excellente plateforme de freelances. Il y a des profils à la pelle, à tous les prix et pour tous les projets possibles et imaginables.
- Une plateforme reconnue depuis près de 20 ans
- Rassemble de nombreux profils de freelances
- Un gain de visibilité pour les freelances
- Facilite la mise en relation entre freelances et entreprises au niveau international
- Sécurise les transactions
- Des frais de commission élevés pour les freelances
- Surveillance à la Big Brother pour les freelances payés à l'heure
3. Malt
Malt est une plateforme de freelances français très qualifiés dans leur domaine. Les prestations sont tarifées à la journée et sont plus destinées aux entreprises car tu n’y trouveras pas de freelance au rabais.
- Plateforme freelance française populaire
- Facilite le travail de prospection pour les freelances
- Nombreux métiers et secteurs d'activité
- Sécurise les paiements pour protéger le freelance et le client
- Frais de commission de 10%
- Forte concurrence entre freelances
- Système qui pousse les freelances à travailler au rabais
Mon avis sur Fiverr en 2025
Note globale 4.2/5
Fiverr est aujourd’hui l’une des plus grandes marketplaces de freelances au monde, avec tout ce que cela véhicule de bon et de moins bon.
Côté client, c’est une plateforme offrant un choix très large de services. On y trouve effectivement des prestations pour tous les besoins et tous les budgets. C’est donc un site intéressant si tu as besoin de faire appel à un freelance, que ce soit pour une mission courte ou longue. Tu n’as que l’embarras du choix et, avec la multitude de profils disponibles, tu n’auras aucune difficulté pour trouver le freelance qu’il te faut.
Côté freelance, Fiverr est une bonne option si tu démarres ton aventure d’indépendant. Ce genre de plateforme te permet en effet de peaufiner tes offres et ton discours commercial le temps de prendre du galon. Il faut néanmoins se lancer en connaissance de cause. Comme tu as pu le constater en lisant cet article, les débuts risquent d’être fastidieux car tu vas être en concurrence directe avec des profils plus anciens, ayant déjà de bonnes notes et de nombreuses missions au compteur.
En tant que nouvel utilisateur, tu devras donc attaquer le marché par le bas, quitte à travailler pour pas cher. C’est malheureusement la meilleure solution pour décrocher tes premières missions et évaluations positives. Ce n’est qu’avec le temps que tu parviendras ensuite à augmenter tes tarifs et mieux gagner ta vie.
Il n’y a qu’à voir les tarifs affichés sur Fiverr Pro pour comprendre que ces prestataires touchent des salaires très confortables 😉 Les success stories de freelances ne manquent pas, mais il faut garder à l’esprit que la route est longue et il faut être prêt(e) à faire des sacrifices pendant un certain temps pour atteindre ces niveaux !
Alex Fasulo, 28 ans, rédaction d’articles et d’ebooks
Jennifer Shealey, 42 ans, design & marketing
Mon conseil si tu es freelance : ne mise pas tout sur Fiverr. Crée-toi un compte et applique les conseils que je t’ai donnés dans cet article. Mais travaille en parallèle sur ta marque personnelle.
Crée un site vitrine et un blog pro pour présenter tes services et partager ton expertise. Tu peux aussi animer tes réseaux sociaux, choisis un ou deux réseaux, en privilégiant ceux où se trouvent tes prospects, et fais en sorte d’y être le plus visible possible. Il vaut bien bien maîtriser un ou deux réseaux, que d’être moyen partout.
Enfin, je te recommande de ne pas te limiter qu’à une seule plateforme de freelance, quand tu peux aussi exploiter UpWork, Malt et Comeup en parallèle. Tu auras ainsi bien plus de chances d’atteindre de nouveaux clients.
Fiverr est aujourd’hui l’une des plus grandes marketplaces de freelances au monde, avec tout ce que cela véhicule de bon et de moins bon.
- Une plateforme freelance parmi les plus populaires au monde
- De nombreux profils de freelances et clients internationaux
- Facilite la prospection de nouveaux clients
- Sécurise les paiements pour les freelances et les clients
- Les freelances sont en concurrence directe
- Le système tire les prix vers le bas
Salut Fred, ton article sur Fiverr est super instructif ! Je me demande si, à ton avis, la tendance à des tarifs bas pourrait un jour changer sur cette plateforme, ou si c’est un modèle qui est là pour rester. Quels conseils donnerais-tu à un freelance expérimenté pour se démarquer malgré cette concurrence intense ?
Je suis débutante et je trouve fascinant l’idée de collaborer avec des freelances du monde entier via Fiverr. Y a-t-il des secteurs où il est plus facile de commencer pour quelqu’un qui débute en tant que freelance ?