Dans cet article, on va voir ensemble en quoi consiste un blog de niche, comment trouver des idées de blog de niche en or, et enfin on verra si ça vaut le coup de lancer un blog de niche, plutôt qu’un site de niche.
Définition d’un blog de niche
Le site de niche consiste en un site dit evergreen : c’est-à-dire dont les contenus ne deviennent jamais obsolètes. Cela permet de fournir uniquement des efforts en rédaction au lancement du site, puis de laisser tourner la machine pendant de longues années sans avoir à revenir dessus.
Il existe un autre type de site un peu moins populaire, mais qui peut être source d’un trafic conséquent : le blog de niche. Avec celui-ci, on va publier de manière régulière des informations spécialisées sur une niche.
Comment trouver une idée de blog de niche ?
Tout comme le site de niche, le but du blog de niche est de devenir la référence dans son domaine en apportant des informations fraîches et pertinentes à ses lecteurs. Cela peut concerner :
1. Une nouvelle technologie
Les nouvelles technologies présentent une multitude de produits très populaires, qui attisent la curiosité de millions d’internautes. Certains gadgets, comme les smartphones, qui sont utilisés par 90%+ de la population, présentent un potentiel de trafic extrêmement élevé.
Une bonne idée de blog de niche ne sera bien sûr pas de faire un blog sur les mobiles, il y en a déjà des dizaines (des centaines ?) juste sur le marché français. Ce serait plutôt un blog sur les smartphones Huawei (une marque montante), ou encore Wiko (une marque très populaire en France). En créant un blog de niche de référence sur l’une de ces marques avec du contenu quali et régulier, tu as de fortes chances de ranker sur de nombreux mots clés à fort trafic.
Choisir une technologie en pleine expansion comme les imprimantes 3D, les montres connectés ou les drones peut être un excellent choix. Aujourd’hui ces quatre thématiques sont déjà très populaires et connues du grand public, et plusieurs webmasters se sont déjà lancés pour prendre le monopole de ces niches, d’autant plus qu’il s’agit de produits assez coûteux.
Là où tu peux faire la différence, c’est en te spécialisant encore plus, dans une catégorie/marque d’une nouvelle technologie populaire, et de préférence celle qui a le plus gros potentiel (si un géant du web participe directement ou indirectement au projet, c’est plutôt bon signe).
En étant le premier à lancer un blog de niche sur une nouvelle technologie, tu as l’avantage de l’ancienneté et tu prends de l’avance en terme de contenus / netlinking. Par contre, tu risques d’attendre assez longtemps avant que cette technologie ne devienne vraiment populaire.
Pour la petite anecdote, j’ai été le premier à lancer un blog de niche sur le FirePhone (le smartphone d’Amazon) dès son annonce, durant l’été 2014. Comme il s’agit d’une société assez prestigieuse, avec beaucoup de moyens et un joli succès commercial à son actif avec le Kindle, je me suis dit « Pourquoi pas… Je me lance ! »
Malheureusement, le FirePhone n’a pas rencontré le succès escompté et même les fans boy d’Amazon ont été déçu par le rapport qualité/prix de l’appareil (Note sur Amazon : 3,5/5 – Note sur Cnet : 6,9 / 10). Un an après son lancement, Amazon a cessé de produire et de vendre ses smartphones.
Les tablettes ont encore de belles années devant elles. Il pourrait être intéressant de lancer un blog de niche en te spécialisant sur une marque spécifique : iPad (Apple), Galaxy Tab (Samsung), ZenPad (Asus)…
Note : évite de réserver un nom de domaine incluant le nom d’une marque, car celle-ci sera dans son droit de le réclamer quand elle le souhaite.
2. Produits d’une marque ou d’une entreprise
Un blog de niche dédié aux produits d’une marque/entreprise bien spécifique présente de multiples avantages :
- il permet de se positionner plus facilement sur de nombreuses requêtes autour du produit :
- référence produit
- meilleur / top / classement
- comparatif / comparateur
- test / avis
- pas cher / moins cher / discount / promo
- acheter / commander
- il permet de vendre plus grâce à l’intention commerciale : les lecteurs sont captivés et intéressés par l’achat du produit
- le trafic potentiel peut être énorme sur de nombreuses niches
Les idées d’articles peuvent être multiples : les avis, tests et présentations de produits peuvent être menés régulièrement, dès qu’un nouveau produit sort. Les classements et comparatifs peuvent quant à eux être publiés au mois, au trimestre ou à l’année, comme ça convient le mieux en fonction de ta thématique.
Certaines niches à fort potentiel de monétisation sont déjà saturées :
- meilleurs hébergeurs web
- meilleurs smartphones
- meilleures banques en ligne
- …
Mais il existe encore des quantités de niche de ce type non exploitées et c’est à toi de les découvrir. Il est essentiel de se spécialiser et de ne pas viser trop large au risque de se noyer dans la masse.
Astuce : utilise ton outil de recherche de mots clés préféré (KWFinder, SECockpit, Ranxplorer, Yooda InSight…) pour trouver des opportunités auxquelles tu n’aurais pas penser.
3. Niche + année
Tu dois certainement utiliser cette astuce de temps en temps pour trouver des infos pertinentes et récentes sur Google.
Tu cherches un hébergeur web sérieux ? Tu vas certainement rechercher « meilleurs hébergeurs web + année » car les meilleurs hébergeurs de 2010 ne nous intéressent plus vraiment.
Tu recherches des morceaux à ajouter à ta playlist ? Tu seras certainement plus intéressé par les hits de l’année que ceux d’il y a deux ou trois ans.
Tu prépares tes prochaines vacances en Thaïlande et tu souhaites comparer les meilleures compagnies aériennes ? Tu vas probablement rechercher sur ton moteur préféré : « meilleures compagnies aériennes + année » ou « classement compagnie aérienne + année ».
Tu vois le truc, cela s’applique à énormément de choses et parfois plus qu’on ne le pense. J’ai utilisé cette technique à de nombreuses reprises sur Portail-Economie.com et sur mes sites dédiés aux livrets d’épargne, car cela marche très bien.
Sur Portail Économie, une bonne partie des mots clés qui m’ont apporté le plus de trafic sont des keywords combinés à une année, par exemple :
- Dans quoi investir en 2025 ?
- Taux du XXX en 2025
- Prix/Tarif du YYY en 2025
- Burger King France/Paris 2025
- …
Note 1 : pour trouver des mots clés à fort potentiel, utilise Google Trends, Google Suggest, mais aussi ton outil d’analyse de mots clés préféré (KWFinder, SECockpit, Ranxplorer, Yooda InSight…).
Note 2 : je ne te recommande pas de réserver un nom de domaine incluant une année. Bien sûr, cela te serait grandement bénéfique pour cette année, mais le domaine deviendrait rapidement obsolète et inexploitable par la suite. Choisis de préférence un NDD incluant ton mot clé principal et optimise ton site en interne pour qu’il se positionne sur les années à venir.
4. Prix / Cours / Taux
Créer un blog de niche dédié au taux, au prix ou au cours d’un produit ou d’une matière première peut te donner un avantage considérable sur tes concurrents et générer un trafic important.
Il y a à peine deux ans de cela, rares étaient les sites entièrement dédiés à la valeur d’un bien, depuis j’ai pu observer une belle croissance de ce type de sites.
Le premier exemple qui me vient en tête est le marché de l’or qui est aujourd’hui saturé : on compte une vingtaine de sites entièrement dédiés au prix et au cours de l’or, j’en ai personnellement 3 et ils ne marchent plus aussi bien qu’il y a 3/4 ans (la concurrence s’est rapidement accrue).
Les français s’intéressent de près aux prix des matières premières et des produits de consommation courante (pétrole, blé, café, lait, métaux…), effectue tes propres recherches et déniche les idées en or : le nombre de recherches mensuelles doit être important (10 000+) et la concurrence doit être faible.
Ici il sera assez aisé de rédiger des articles d’actualité régulièrement pour présenter les derniers cours du bien et décortiquer cette évolution. L’inconvénient majeur de ce type de niche est sa capacité de monétisation. En effet, les internautes qui recherchent « prix/cours/taux/valeur + produit » veulent accéder à une information rapide et celle-ci n’a pas de vocation à convertir en une vente.
Dans la plupart des cas, la meilleure solution pour monétiser ce type de blog est d’utiliser Google Adsense et de placer ses encarts dans des endroits stratégiques pour maximiser le CTR (taux de clic). Il existe des brokers et des sites spécialisés qui permettent de trader les matières premières, c’est notamment le cas d’eToro (broker CFD), GoldBroker ou encore BullionVault. Ce levier de monétisation peut être bien plus rentable, alors si ton blog de niche porte sur le pétrole, l’or ou l’argent, opte pour l’affiliation !
5. Produits numériques
Cette solution peut être très intéressante sur le plan de la monétisation. Il s’agit de trouver des idées de blog de niche en parcourant les produits numériques les plus populaires sur 1TPE et ClickBank. Si les produits se vendent bien sur ces plateformes, cela signifie qu’ils ont un bon taux de conversion, qu’ils ont du potentiel et qu’ils sont sérieux. La vente de produits affiliés permet de générer des revenus intéressants car les commissions tournent généralement autour des 50% du prix de vente.
Pour t’illustrer cela plus simplement, je viens de me rendre sur 1TPE, la première plateforme française de vente d’ebooks, où j’ai trouvé plusieurs guides dédiés au dressage de chien. Il serait alors intéressant d’analyser cette niche pour voir le trafic potentiel, la compétitivité, et si ça vaut le coup, monter un blog entièrement dédié sur le dressage de chien.
De même, on retrouve plusieurs guides dédiés à la perte de poids, alors pourquoi ne pas lancer un blog sur le sujet ? Bon, le sujet « perdre du poids » n’est plus vraiment niché et assez concurrentiel, du coup tu peux te spécialiser dans une branche comme « mincir du ventre » ou « perdre du poids rapidement ». Ainsi tu peux t’instaurer comme une référence bien plus facilement, tout en gardant la possibilité de promotionner ces produits numériques.
Faut-il se lancer dans les blogs de niche ?
Avantages et inconvénients du blog de niche
Au delà des revenus récurrents, le choix de vos projets, la liberté d’action et l’indépendance géographique que peuvent t’apporter la gestion de sites/blogs de niche à terme, je vais me focaliser ici sur les avantages / inconvénients du blog de niche par rapport aux sites de niche.
Avantages
- Potentiel de trafic plus important
- Plus de facilité pour le netlinking
- Prime fraîcheur qui séduit Google (nouveaux contenus réguliers)
- Facilité pour placer de nouveaux liens internes vers les pages importantes
- Créer une communauté active sur les réseaux sociaux
Inconvénients
- Nécessite bien plus de temps qu’un site de niche à terme
- Difficulté à choisir un sujet qui ne nous plait pas particulièrement
- Suivre les dernières actus et alimenter le blog en contenu régulièrement
- Plus coûteux (notamment au niveau de la rédaction)
Les blogs de niche sont-ils faits pour toi ?
Le blog de niche présente clairement des avantages et des inconvénients par rapport au site de niche classique. Si le sujet te plait, qu’il a un bon potentiel de trafic/monétisation/faible compétitivité et que tu es prêt à t’y investir, alors lance-toi ! Si le thème ne te branche pas particulièrement, alors réfléchis à deux fois avant de te lancer !
Si tu apportes de l’importance à une alimentation saine, alors tu peux très bien lancer le blog commentbienmanger.fr qui viserait le mot clé « bien manger » (9900 recherches mensuelles sur google.fr) et ses nombreuses variations. Cette thématique te permettrait de tirer des revenus de nombreuses façons : affiliation sur la vente de produits numériques, publicités AdSense, produits et livres Amazon…
Si tu vois un bon potentiel dans la niche « Pari Ligue 1 » mais que tu n’aimes pas le foot ou les jeux d’argent, alors cette thématique n’est pas faite pour toi. D’autre part, si tu souhaites gérer uniquement des sites qui tournent en auto-pilot sans avoir à revenir dessus, alors les sites de niche seront mieux adaptés à tes besoins.
6 bonnes raisons de te lancer dans les blogs de niche
Je vais développer ici plus en détails les avantages du blog de niche.
1. Une passion rentable
Lancer un blog de niche sur une de ses passions est à la fois stimulant et rémunérateur, alors pourquoi s’en priver !
2. Un trafic plus important
Le blog de niche permet d’aborder plus d’angles qu’un site de niche classique et le potentiel de trafic peut ainsi être bien supérieur.
3. Netlinking facile
Il sera bien plus facile de créer des liens vers un blog de « passionné » qu’un site de niche, notamment grâce aux dernières actualités publiées. Une fois que ton blog est bien visible, tu devrais recevoir des liens naturels et spontanés (plus ou moins en fonction de la niche).
4. Prime fraîcheur
Google apprécie les sites et les blogs actifs où de nouveaux contenus sont publiés régulièrement, le blog de niche sera donc privilégié sur ce point.
5. Linking interne
Il te sera également bien plus aisé de placer de nouveaux liens dans tes articles pointant vers tes pages importantes, qui ont pour finalité de ranker sur Google.
6. Créer une communauté active
Il peut être très intéressant de lancer une communauté autour de son blog de niche sur les réseaux sociaux qui comptent le plus. Facebook est un incontournable, pour les autres, cela dépendra de ta niche. Tu pourrais être présent sur Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest ou encore Snapchat. Cette communauté pourrait être alors une source de lecteurs fidèles et de trafic important, à ne pas négliger.
Déléguer la rédaction de ses contenus
Si tu recherches un service de rédaction de qualité pour alimenter régulièrement ton ou tes blogs, alors tu pourras compter sur l’agence Puissance Web qui propose un abonnement de création+publication d’articles à un tarif très attractif.
Pour seulement 109 € / mois ou 99 € / mois (sur 3 mois ou plus), tu pourras bénéficier d’un article de ~800 mots optimisé pour le SEO chaque semaine.
Et si tu souhaites aller encore plus loin dans la délégation, tu pourras me confier la création de ton site / blog de niche de A à Z 😉 On pourra voir ensemble quelle est la niche la plus intéressante sur laquelle te lancer, puis je me chargerai de :
- définir tous les mots clés importants à cibler
- créer et configurer le site WordPress
- installer et paramètrer les plugins pour que ton site/blog soit parfaitement optimisé en tout point (conversion, rapidité, UX, sécurité…)
- rédiger des contenus optimisés pour le SEO et les conversions (15 000+ mots)
- mettre en forme les articles sur le site
- optimiser le site pour qu’il génère des revenus passifs
On arrive au terme de ce méga-article ! J’espère qu’il t’a plu et qu’il saura t’inspirer pour trouver de nouvelles idées de niche qui cartonnent. Si c’est le cas, abonne-toi à la newsletter pour ne pas manquer les prochains articles (et recevoir des infos exclusives sur l’affiliation et les sites de niche), laisse un commentaire ci-dessous et partage l’article sur ton réseau social préféré 🙂
Les meilleurs programmes d’affiliation en 2025
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yannick
Tres bon article comme d’ab et surtout toujours très complet et claire 🙂
Maximilien Labadie
Merci Yannick !!
Erwan
j’abandonne au maximum le format « blog » pour le format « site ». Rien n’empêche d’ajouter du contenu sur le site.
Le problème du blog est que les dates sont omniprésentes alors on voit vite s’il est abandonné. De plus, la structure du site est plus facile à gérer alors qu’avec un blog les articles anciens sont poussés loin.
Maximilien Labadie
Je comprends ton point de vue. Le format blog peut être très intéressant mais en nombre (très) limité car il faut envisager que cela va prendre du temps (ne serait-ce qu’un peu) sur le long terme.
Cela n’est pas si grave que les articles anciens soient poussés loin car il s’agit souvent d’actualités ou de produits anciens. Le blog permet toujours d’avoir quelques pages importantes qui seront toujours accessibles depuis le menu et qui seront avec la page d’accueil, les pages destinées à ranker sur Google.
Affiliation-rencontre.fr
Bravo, article très complet, comme d’habitude !
J’attends déjà le prochain avec impatience 🙂
PS : coquille dans le titre : ajouter un « s » à « fait ».
Maximilien Labadie
Merci beaucoup 🙂 C’est corrigé !
Nathanael
Hello Max,
Très intéressant mais j’avoue que je me perd un peu quand tu fais la différence entre blog de niche et site de niche.
Peux-tu m’en dire plus?
Maxime
Après je trouve que ça reste très subjectif par rapport aux niches: un blog sur le design ne vas jamais autant rapporter qu’un micro site sur le trading en ligne.
Mais en tous cas merci pour votre article.
P.S J’ai lu votre parcours dans « à propos », vraiment très intéressant!
Arnaud
Salut Maximilien (et les autres !!!)
j’aurais bien aimé avoir des avis extérieurs, j’ai trouvé peut être une petite nichette (je débute)
et j’hésite pas rapport au choix du domaine à me focaliser sur une expression
mais j’ai besoin d’aide pour choisir entre un volume de recherche plus important ou un CPC plus important, quel serait le plus rentable ?
voici les chiffres :
expression 1 : 29 700 recherches mensuelles pour une enchère à 2.93
expression 1 : 7 200 recherches mensuelles pour une enchère à 3.20
expression 1 : 4 800 recherches mensuelles pour une enchère à 3.79
même si je vais bien sûr travailler sur plusieurs expressions, je dois me focaliser principalement sur une. à votre avis, est-ce-que c’est plus logique de viser absolument le volume ? ou la valeur de l’enchère ?
Merci pour vos conseils
Maximilien
Salut Arnaud,
Cela va dépendre également en grande partie de la compétitivité, de la viabilité de la niche et de l’aspect commercial :
Il faut se poser les bonnes questions :
– s’agit-il de produits à vendre qui intéressent grandement les internautes ?
– quelle est la valeur des produits à vendre ?
– la niche sera t-elle toujours valable dans 5 ou 10 ans ?
– est-ce que je pourrai facilement me positionner dans le Top de Google ?
Pour aller plus loin, je t’invite à lire ces deux articles si ce n’est pas déjà fait :
– les bonnes méthodes pour trouver des idées de niche : https://www.webandseo.fr/niche/sites-de-niche/
– les erreurs à ne pas commettre lors de la recherche de niche : https://www.webandseo.fr/niche/erreur-niche/
Enfin, tu peux passer à la vitesse supérieure en faisant l’acquisition du module « Dénicher des idées de niche en or » de ma formation : https://formation.webandseo.fr/module/idees-niche/
Arnaud
OK merci
alors même si je me pose les questions pour moi, j’en fais profiter les autres :
• s’agit-il de produits à vendre qui intéressent grandement les internautes ?
=> oui, mais impossible d’acheter en ligne, sinon ciblés directement
• quelle est la valeur des produits à vendre ?
=> ça peut montrer très haut
• la niche sera t-elle toujours valable dans 5 ou 10 ans ?
=> absolument
• est-ce que je pourrai facilement me positionner dans le Top de Google ?
=> sur une des 3 oui, les deux autres on va dire que je suis sûr d’être « présente » (peut être pas le top 3 quoi)
je crois avoir fait mon choix merci encore
je vais aller regarder les articles plus dans le détail
a+
Maximilien Labadie
S’il est impossible d’acheter ce type de produit en ligne, c’est dommage car tu ne pourras pas tirer de revenus de l’affiliation. Tu comptes seulement sur la monétisation avec Adsense ?
De préférence, vise une niche sur laquelle tu es certain de pouvoir te positionner, après tout dépend des calculs 😉
Arnaud
Oui, j’ai d’autres niches en cours avec achat direct par affiliation
mais celle-ci en particulier justement me pose plus d’interrogations du fait qu’elle va être monétisée par l’apport de Leads + AdSense (donc du plus long terme etc …)
plus délicat à la base mais peut être bien plus rentable sur le long terme
merci encore pour les conseils
Maximilien Labadie
Ca marche 🙂 Tu me tiendras au jus sur l’évolution du projet !
Arnaud
Carrément ! je vous ferai part de la suite.
Mais comme j’ai beaucoup d’idées, là j’en lance plusieurs en parallèle, donc voici mes étapes pour le moment :
• hébergement dédié => Prêt
• domaines achetés 🙂
• Wordpress en mode multi site direct (comme ça une seule base, un seul vhost donc un seul blog à mettre à jour) => Prêt
• système de sauvegarde auto (et oui ça serait trop bête)
• thème différent pour chaque site
• contenus initiaux
• SEO etc .. à suivre
Maximilien Labadie
Parfait ! 😉
Sébastien
Lancer un blog de niche, c’est bien mais réaliser une étude de marché avant, c’est mieux. J’ai par exemple un site de niche sur le développement personnel qui n’est clairement pas rentable. Pourquoi ? Car la cible est trop passive, le panier moyen est trop faible.
A l’inverse, tous les sites que j’ai sur des niches professionnelles ultra ciblées sont rentables. Le trafic, c’est bien, mais le trafic qualifié, c’est mieux.
Pour illustrer mes propos, j’ai un blog qui génère plus de 23 000 visites par mois qui n’est pas du tout rentable. A l’inverse, j’ai un site qui génère moins de 1 000 visites par mois, et qui est très rentable.
Prénom
Je suis bien d’accord avec toi. Surtout avec l’affiliation.
D’ailleurs Maximilien et d’autres expérimentés dans les niches le disent souvent, en général règle du 80~20 :
• 20% des sites ramènent 80% des apports
• 80% des sites ramènent les 20% des rémunérations restantes
D’où l’interêt de bien peser la niche, la concurrence, la rentabilité avant
Guillaume
Bonjour Maximilien,
Merci pour ton article il est top
J’ai une petite question par contre dans ton point deux sur les produits d’une marque avec requête commerciale quel volume de recherche mensuel faut il viser selon toi. J’ai trouvé plusieurs idées avec « acheter + nom produit » « Comparer/comparatif + nom produit » mais les volumes de recherches sont au alentour de 1000/mois est ce assez ?
Merci
Bonne journée
Maximilien Labadie
Merci Guillaume !
En effet, les volumes de recherche sont plus faibles, et comme tu n’es pas obligé de créer un site par requête, tu peux viser chacune de ces requêtes avec une page.
Tu peux ainsi avoir un site qui a plusieurs dizaines de pages consacrées à :
– Acheter + nom du produit
– Nom du produit pas cher
– Comparer les meilleurs + nom du produit
etc.
Tant que la thématique de ton site reste bien nichée et que ce n’est pas trop concurrentiel, tu ne devrais pas avoir trop de mal à ranker sur toutes ces requêtes importantes.
Guillaume
Super merci pour ton retour. Je vais creuser le sujet car j’ai l’impression que la concurrence est tout de même assez forte
Bonne journée
Cosme
Bonjour Maximilien,
Merci pour ton article il est top!!!!!
xtaz
Bonjour,
Merci pour cette article intéressant.
Une interrogation malgré tout : n’est on pas en infraction de marque déposé si on fait un site de niche sur une marque précise ? encore plus si on utilise le nom dans l’url ?
Maximilien Labadie
Salut,
Merci pour ton retour !
On est en droit de parler d’une marque, si ce n’est pas en son nom et si cela ne lui porte pas préjudice. Tant que ce que tu dis n’est pas faux, tu n’as pas de soucis à avoir.
Effectivement, je te recommande vivement de ne pas utiliser une marque dans ton NDD car celle-ci sera en droit de le récupérer si elle le souhaite.
Par exemple, si tu souhaites faire un site de niche sur les micro-ondes Samsung, tu devrais privilégier un NDD type guidemicroondes.fr, quelmicroondes.com, etc. Ainsi Samsung ne sera pas en droit de te réclamer quoi que ce soit.
arold
Salut MAXIMILIEN,
Pour ma petite expérience avec un blog de niche, je te rejoint mais ce n’est pas facile d’en trouver une 🙂
Sebastian Lemaire
Salut Maximilien ! Super article sur les blogs de niche, ta perspective est très éclairante. Je me demande si tu penses que l’expansion des nouvelles technologies pourrait rendre certaines niches obsolètes plus rapidement. Est-ce que tu as remarqué des tendances récentes qui suggèrent une évolution sur ce point ? Hâte de lire ton retour !
Curieux Débutant
Merci pour cet article éclairant sur les blogs de niche ! J’ai toujours été fasciné par les nouvelles technologies. Est-il préférable de choisir une niche basée sur une tendance récente ou vaut-il mieux se concentrer sur une thématique plus établie ? Je suis curieux de connaître l’avis des experts en SEO.