Effiliation figure parmi les plus grandes plateformes d’affiliation, notamment en France. Avec des centaines de programmes différents, elle permet, d’une part, aux entreprises de créer des programmes d’affiliation efficaces et, d’autre part, aux éditeurs de sites web de monétiser leurs contenus. Quels qu’ils soient, les utilisateurs d’Effiliation peuvent centraliser et suivre les performances de leurs programmes grâce à cette plateforme.
Depuis plus de 20 ans, Effiliation fait donc le lien entre annonceurs et affiliés : les uns gagnent en visibilité, les autres gagnent de l’argent au travers de leurs contenus. La plateforme est donc un intermédiaire de confiance entre les différents partenaires.
Si tu désires te lancer dans le marketing d’affiliation avec Effiliation, tu as frappé à la bonne porte. Je vais t’expliquer ci-dessous comment fonctionne cette plateforme et te partager tout ce qu’il faut savoir pour te lancer sereinement dans l’aventure. S’il te reste des interrogations en fin de lecture, n’hésite pas à m’en faire part au travers de la section commentaires. Je serai ravi de te venir en aide !
Une plateforme d’affiliation, pour quoi faire ?
Fonctionnement du marketing d’affiliation
L’affiliation est une forme de marketing qui fonctionne à la performance.
Les entreprises (généralement appelées “annonceurs”) proposent des programmes d’affiliation pour promouvoir leurs produits ou services à moindre frais. Les éditeurs de sites (qu’on appelle souvent les “affiliés”) s’inscrivent au programme de l’annonceur et vont créer des contenus (articles de blog, newsletters, publications sur les réseaux sociaux, vidéos YouTube…) pour promouvoir le produit ou service en question auprès de leurs audiences.
Leur but étant bien sûr de générer des ventes auprès de l’annonceur dans le but de percevoir des commissions.
Dans ces contenus, les éditeurs utilisent des liens d’affiliation qui vont rediriger l’internaute vers le site de l’annonceur. Ce lien permet à l’annonceur de reconnaître la provenance de l’internaute (autrement dit, de savoir quel éditeur lui a apporté de la visibilité). Chaque fois qu’un objectif est atteint (clic, vente, inscription à un formulaire etc.), l’annonceur rémunère alors l’éditeur selon les conditions définies dans le programme d’affiliation.
L’intérêt de passer par une plateforme d’affiliation
Pour fonctionner correctement, le marketing d’affiliation requiert très souvent une plateforme. Cette dernière va centraliser les programmes et suivre les performances de chaque affilié afin qu’il soit rémunéré selon ses performances. La plateforme d’affiliation se positionne donc comme un tiers de confiance qui va gérer la relation entre annonceurs et éditeurs.
Effiliation fait partie de ces plateformes d’affiliation :
- En tant qu’annonceur, tu peux créer ton programme d’affiliation personnalisé sur cette plateforme pour promouvoir un produit ou un service.
- En tant qu’éditeur, tu peux t’inscrire à un programme pour obtenir un lien personnalisé et créer des contenus afin de promouvoir le produit ou service de l’annonceur.
Le but de l’éditeur étant bien entendu de créer des contenus attractifs et pertinents aux yeux de son audience afin de générer des ventes et donc percevoir des commissions.
Il n’est pas rare que plusieurs éditeurs jouent un rôle dans la génération d’une vente. Dans ce cas de figure, Effiliation est capable d’identifier les éditeurs et de les rémunérer à la hauteur de leur implication dans le processus de conversion de l’internaute.
Les facteurs de succès du marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation connaît un succès important depuis des décennies. Cela vient principalement du fait que le retour sur investissement est garanti pour l’annonceur. Contrairement à la publicité traditionnelle, il ne paie l’éditeur qu’une fois qu’il a atteint son objectif. Ca ne nécessite donc aucun investissement financier de départ.
Du côté des éditeurs de sites, c’est un excellent moyen de générer un revenu supplémentaire : en utilisant l’affiliation, il monétisent leurs contenus en promouvant le service de l’annonceur.
Tout le système repose sur la capacité de chaque éditeur à créer des contenus intéressants aux yeux de son audience. Il doit pour cela promouvoir des produits qui sont en accord avec les intérêts de son public. Il faut donc que l’audience soit à la fois importante mais aussi qu’elle fasse partie de à la cible de l’annonceur.
Si ton audience est, par exemple, composée d’hommes d’hommes âgés de 18 à 25 ans, promouvoir le service d’une entreprise de jouets pour enfants n’est peut-être pas un choix pertinent.
Heureusement, les plateformes répertorient les programmes de manière à ce que tu puisses choisir les plus intéressants pour ton activité.
Effiliation, c’est quoi ?
Petite histoire de la plateforme
Si on en revient à Effiliation, c’est donc une plateforme d’affiliation française. Créée en 2000 par François Deltour, Christophe Bosquet et Sylvestre Kranjcevic, elle facilite les partenariats entre annonceurs et éditeurs.
Forte de plus 20 ans d’existence, elle dispose de bureaux à Paris, Roubaix, Bordeaux et Montpellier. Ses équipes se composent de 75 personnes expertes de l’acquisition digitale qui gèrent quotidiennement les programmes des 600 entreprises clientes de la plateforme.
Effiliation centralise l’ensemble des actions entre les annonceurs et les affiliés. Elle se positionne comme un véritable partenaire de confiance qui arbitre la relation entre tous ses utilisateurs. Elle fonctionne en mode SaaS (Software as a Service). C’est-à-dire que tout se passe sur internet : de l’inscription au suivi des performances en passant par la création de programmes d’affiliation. Pour l’utiliser, il suffit de disposer d’un navigateur et d’une connexion à internet.
Pour te donner quelques chiffres, Effiliation dispose d’un total de 212 programmes d’affiliation différents dont 204 en France. Voici la liste des principaux partenaires qui travaillent avec Effiliation ainsi que leurs taux de commissions :
- Boulanger : 2% à 6%
- Rakuten : 3,5% à 9%
- PicWikToys : 8%
- Verbaudet : 7% pour les nouveaux clients et 5% pour les anciens clients
- Alltricks : 7% pour les nouveaux clients et 3% pour les anciens clients
- Norauto : 2,5% à 4%
- GoSport : 8% pour les ventes standards et 4% pour les ventes marketplace
- GammVert : 7%
La plateforme Effiliation adopte une approche particulière du marketing d’affiliation. Elle vise en effet à personnaliser les relations entre ses annonceurs et ses affiliés en proposant une démarche adaptative qui respecte les attentes de l’annonceur tout en répondant aux attentes des affiliés.
En d’autres termes, elle aide les annonceurs à faire évoluer leurs programmes au fil du temps selon les performances et les attentes des éditeurs.
Côté annonceurs
Pour répondre aux divers besoins des annonceurs, Effiliation s’appuie sur deux piliers :
- Une expertise reconnue sur les stratégies d’acquisition digitales et une relation de proximité avec un réseau d’éditeurs internationaux (Europe, Brésil et Russie) de plus de 45 000 personnes. Cela lui permet de facilement trouver les meilleurs partenaires en affiliation pour ses clients annonceurs.
- Une expertise technologique construite depuis plus de 20 ans pour créer des modèles et des programmes d’affiliation adaptés aux enjeux actuels.
En plus des entreprises que j’ai citées précédemment, la plateforme travaille avec des grands noms de l’industrie française et internationale : Maisons du Monde, Bouygues Télécom, Eurosport etc. La plateforme catégorise les différents objectifs des annonceurs en 5 catégories et les redirige alors vers les éditeurs les plus qualifiés :
- Considération : partenariats avec des influenceurs, sites thématiques, guides d’achat et tests de produits…
- Notoriété : emailing, coregistration, stratégie de search ads…
- Evaluation : comparateurs de services et e-commerce.
- Optimisation : préparation de bons plans, stratégies de cashback…
- Achat : remarketing email, bannières publicitaires…
Au niveau du tracking, chaque annonceur peut identifier les affiliés les plus performants afin de faire évoluer son programme. La solution permet de voir les différents acteurs qui interviennent avant une vente et de connaître les leviers les plus efficaces de la chaîne de conversion. Et les différents chemins empruntés par les internautes avant une vente sont clairement identifiés.
Tous ces éléments facilitent l’analyse des performances et aident les annonceurs à créer des programmes plus efficaces qui rémunèrent les affiliés selon leur rôle : participation à la vente, génération de la vente etc.
Côté éditeurs
En ce qui concerne les éditeurs, Effiliation propose un large choix de programmes qui correspondent à ton secteur et aux types de contenus que tu crées habituellement. Le but étant bien sûr de promouvoir des programmes qui sont intéressants aux yeux de ta cible. Pour ce faire, chaque éditeur se voit attribuer un chargé d’affiliation qui va le conseiller dans ses choix de programmes.
La procédure pour devenir affilié est assez simple :
- Il faut d’abord s’inscrire pour créer un compte affilié
- Sélectionner les différents programmes qui t’intéressent
- Choisir les supports (bannières, images, logos…)
- Créer des contenus dans le but d’atteindre les objectifs par chaque programme
- Suivre et percevoir ses commissions depuis le tableau de bord Effiliation
Pour t’aider à choisir des programmes, Effiliation catégorise les annonceurs en 10 grandes catégories :
- Mode et accessoires
- Alimentation
- Puériculture et jouets
- Sports et loisirs
- Beauté et santé
- High Tech
- Auto moto
- Maison, décoration, jardin et bricolage
- Tourisme et voyages
Quel que soit son secteur d’activité, chaque éditeur a donc l’embarras du choix pour sélectionner des programmes d’affiliation qui lui correspondent.
Via le back-office, chaque éditeur affilié va pouvoir suivre ses performances et bénéficier de la technologie de tracking d’Effiliation pour percevoir ses commissions.
Effiliation est d’ailleurs capable de mesurer l’importance de chaque affilié dans la chaîne de conversion et de rémunérer correctement chaque intervenant selon le rôle qu’il a eu dans le processus de conversion.
Comment devenir affilié sur Effiliation ?
Maintenant que nous avons vu comment fonctionne Effiliation, nous allons voir concrètement comment ça se présente pour devenir affilié.
S’inscrire sur Effiliation
La première étape pour devenir affilié sur Effiliation, c’est bien sûr de s’inscrire. Le processus est assez simple mais il va falloir fournir un certain nombre d’informations afin de créer ton compte :
- Coordonnées de ta société : statut, nom, numéro de TVA intracommunautaire…
- Coordonnées du responsable : nom, prénom, mail, téléphone…
- Informations sur ton activité : éditeur standard, emailer ou keyworder, URL de ton site et description.
- Choix des identifiants : pseudo, mot de passe, acceptation des conditions…
Une fois ton compte créé, tu vas pouvoir consulter le catalogue des différents programmes disponibles.
S’inscrire à des programmes
Effiliation se présente comme un moteur de recherche de programmes. Selon ton secteur d’activité, le logiciel va te fournir des recommandations de programmes potentiellement intéressants. Si tu souhaites rechercher des programmes par toi-même, tu vas pouvoir utiliser plusieurs outils et filtres :
- Champ de recherche par mot-clé
- Choix du commissionnement
- Pays de validité
- Catégories BtoB et BtoC
- Délai de paiement
- Supports disponibles (bannières, logos…)
Effiliation met souvent à jour sa liste de programmes. Selon la période de l’année, tu vas pouvoir sélectionner des programmes spécifiques : Saint Valentin, soldes d’hiver, Black Friday, exclusivités, nouveautés, challenges…
Une fois que tu as paramétré tes filtres de recherche, l’outil va générer une liste de programmes correspondants. Pour chaque programme, tu vas retrouver les informations suivantes :
- Nom et logo de l’annonceur
- Délai de paiement
- Montant de commission (le calcul peut se faire selon un pourcentage ou adopter un montant fixe par lead, par vente…)
- Taux appliqué en cas d’annulation
- Nom, prénom et coordonnées du responsable
- Liste des supports
- Lien vers le site de l’annonceur
Pour t’inscrire à un programme qui te semble pertinent, il te suffit de cliquer sur le bouton correspondant. Il est possible de sélectionner plusieurs programmes et de s’inscrire en un clic. Certains programmes nécessitent une validation de la part de l’annonceur, d’autres sont ouverts à tous.
Suivre les performances de ses liens
Une fois que tu es inscrit à des programmes, tu vas pouvoir générer tes liens d’affiliation. Pour cela, Effiliation dispose d’un espace dédié où tu vas sélectionner le programme de ton choix puis choisir l’URL vers laquelle tu souhaites diriger l’internaute.
L’outil te produit alors un lien personnalisé qui permettra de t’identifier et de t’attribuer un montant de commission.
Tu peux ensuite suivre les performances de tes liens à travers l’écran dédié aux statistiques. Le tableau de reporting dans le back-office Effiliation fournit les données suivantes :
- Nom du site (pratique si tu édites simultanément plusieurs sites)
- Nombre de clics, d’affichages et de clics uniques
- Nombre de ventes, de ventes refusées et de leads
- Chiffre d’affaires validé et refusé
- Montant des commissions
- Nombre de ventes assistées (qui dépend de la manière dont on attribue les ventes)
Percevoir ses commissions avec Effiliation
Les commissions générées par tes différents contenus ne sont pas versées automatiquement. Elles sont d’abord centralisées par Effiliation et une action manuelle est nécessaire afin de les transférer sur ton compte.
Afin de créer un versement, il faut tout d’abord avoir cumulé un minimum de 75 € HT de commissions. Il faut ensuite valider l’appel à facturation de manière mensuelle pour percevoir les montants dus. Le règlement arrive sur ton compte selon la date à laquelle tu procèdes à la validation :
- Si tu valides entre le 1er et le 15 du mois, le paiement est versé entre le 16 et le 18
- Si tu valides entre le 16 et le dernier jour du mois, le paiement est versé entre le 1er et le 3 du mois suivant
Mon avis sur Effiliation (2024)
À mon avis, Effiliation est un bon choix de plateforme si tu souhaites te lancer dans le marketing d’affiliation. Deux décennies, ce n’est pas rien. Surtout dans le monde d’internet où des empires se construisent et disparaissent en l’espace de quelques années.
Effiliation étant une entreprise française, tu peux également compter sur un support compréhensif et réactif en cas de problème. Au niveau de l’interface utilisateur, tu ne seras pas perdu : je trouve le back-office suffisamment clair et concis, au niveau du catalogue de programmes d’affiliation comme des rapports statistiques.
De toute façon, rien ne t’empêche d’essayer Effiliation en t’inscrivant à quelques programmes pour voir ce que ça donne. Tu es libre de travailler avec d’autres plateformes d’affiliation en parallèle pour les comparer. Si tu souhaites creuser le sujet, je t’invite à lire mes avis sur les plateformes d’affiliation suivantes :
J’espère en tout cas que cet article te sera utile dans tes réflexions. Si jamais tu as des questions, n’hésite pas à venir me les poser dans les commentaires ci-dessous !
Les meilleurs programmes d’affiliation en 2024
Tu peux dès à présent faire l’acquisition de l’Affiliate List, la liste ultime réunissant les meilleurs programmes d’affiliation dans 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, russe et japonais.
Constamment mise à jour, la liste compte 2600+ programmes à fort rendement (15% de commissions et plus).
De nombreux filtres sont mis à disposition : commissions, tags, langues… Cette liste te permettra de gagner bien plus grâce à l’affiliation, mais aussi de gagner un temps fou !
Laisser un commentaire