Google AdSense : c’est quoi ?
Google AdSense est la régie publicitaire de Google, côté éditeurs. Celle-ci permet aux webmasters et aux créateurs de contenus sur YouTube de générer des revenus grâce à la publicité. Les éditeurs sont rémunérés non pas à l’affichage de publicités, mais au clic sur ces publicités. Google AdSense va te permettre de monétiser ton trafic en toute simplicité, par opposition à Google Ads qui permet d’acheter du trafic ciblé.
Pour les webmasters, cela va correspondre à des encarts publicitaires qui peuvent être affichés sur une page web sous différentes formes (textuelles, images ou vidéos) et différents formats (bannière carrée, horizontale ou verticale). Pour les YouTubers, il s’agit de publicités vidéo qui peuvent être affichées avant, après ou pendant la vidéo. On peut aussi retrouver des encarts publicitaires sur YouTube sous la vidéo et/ou dans la barre latérale à droite de la vidéo, souvent en rapport avec la publicité vidéo.
Pour pouvoir mettre en place des publicités Google AdSense sur ses sites, c’est très simple. Il suffit de rejoindre le programme ici, puis de les soumettre à Google. Google te fournira alors un code à insérer dans l’en-tête de ton site, pour valider la propriété, puis afficher des publicités de manière automatique.
Sous 48 heures, tu devrais recevoir une réponse positive ou négative. Si elle est positive, tu n’as plus rien à faire. Si elle est négative, tu recevras une explication plus ou moins vague de la raison du refus. Tu peux faire en sorte de corriger ce qui doit l’être puis re-soumettre ta demande. N’hésite pas à le faire plusieurs fois, ils finiront par accepter.
L’âge d’or de Google AdSense
AdSense est la toute première solution de monétisation que j’ai exploité lorsque je me suis lancé sérieusement en 2008/2009. Je comptais d’ailleurs en grande partie sur AdSense pour gagner ma vie et c’est ce qui m’a permis de travailler directement à mon compte à la fin de mes études, sans avoir à travailler dans une boîte.
Voici ce que je pouvais gagner avec un seul site (sans avoir à y toucher) :
Il faut dire que c’était l’âge d’or de Google AdSense. On ne parlait pas de sites de niche, mais de MFA (Made For AdSense) ! Il n’y avait aucun équivalent en matière de pub pour les annonceurs. Les réseaux sociaux n’étaient pas encore populaires et ils étaient complétement dénués de pub. Donc pas de Facebook Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads… et encore moins de TikTok Ads et de Snapchat qui n’existaient pas. Il n’y avait pas non plus de pub sur YouTube, on parle d’une autre dynastie sur le web, pourtant c’était il y a à peine 10 ans !
Tout était concentré autour du moteur de recherche Google, sa régie Adwords pour les annonceurs (aujourd’hui appelée Google Ads) et AdSense pour les éditeurs. Celle-ci était super populaire et c’était de loin la solution de monétisation la plus exploitée par les éditeurs de sites.
3 facteurs faisaient qu’on pouvait gagner gros avec AdSense :
- une forte concentration d’annonceurs
- l’absence d’adblockers qui sont aujourd’hui légions
- le ciblage marketing facilité
Tous ces élements faisaient que les CPC (coût par clic) étaient très juteux et les CTR (taux de clic) étaient très attractifs. Autant te dire qu’avec quelques compétences SEO, tu pouvais générer un SMIC mensuel sans trop de difficultés 😉
Mais alors qu’en est-il de Google AdSense aujourd’hui ? Est-ce que ça vaut toujours le coup ? A quoi peut-on s’attendre en terme de CPC et de CTR ? Existe t-il des alternatives crédibles ? Je vais répondre à ces questions, mais avant ça, je te propose de (re-)découvrir cette régie publicitaire indétronable.
Combien ça rapporte un clic ?
La valeur d’un clic sur une annonce est déterminée sur la base de l’offre (AdSense) et de la demande (Ads). Certains mots clés où on a une forte compétition peuvent rapporter plusieurs euros par clic, mais d’autres sans aucune concurrence peuvent ne rapporter que quelques centimes.
Pour connaître le CPC moyen pour les annonceurs Google Ads, je te recommande d’utiliser KWFinder, qui est à mes yeux le meilleur outil d’analyse de mots clés (nombre de recherches mensuelles, indice de compétitivité SEO, CPC moyen, mots clés connexes, tendances de recherches…).
Alternatives à KWFinder : SEMRush, SECockpit, UberSuggest.
Pour te faire une idée de combien tu peux gagner par clic sur telle ou telle niche, tu peux te baser sur le CPC moyen Google Ads et tu divises ce chiffre par deux. Google annonce reverser 68 % des revenus aux éditeurs pour les pages de contenu, mais ça me paraît plutôt optimiste.
Combien je gagne avec Google AdSense ?
J’ai décortiqué les revenus de tous mes sites au cours de ces 3 dernières années.
Voici combien rapportent les 6 thématiques sur lesquelles je suis le plus présent.
RPM pages moyen (revenu moyen par millier de pages vues) :
- Maison : 7.89 €
- Mode : 7.3 €
- Finance : 6.27 €
- Brico : 4.25 €
- Santé – Bien-être : 3.56 €
- Animaux : 1.76 €
CTR moyen (taux de clic) :
- Maison : 1.47%
- Mode : 1.2%
- Animaux : 1.13%
- Santé – Bien-être : 1.07%
- Finance : 0.81%
- Brico : 0.79%
CPC moyen (coût par clic) :
- Finance : 0.22 €
- Maison : 0.17 €
- Brico : 0.14 €
- Animaux : 0.13 €
- Mode : 0.12 €
- Santé – Bien-être : 0.11 €
Voici comment se débrouillent mes sites plus généralistes :
- RPM : 3.79 €
- CTR : 1.06 %
- CPC : 0.15 €
Ces données ne représentent pas parfaitement le marché car limité à une soixantaine de sites, mais ça peut te donner une idée concrète des revenus que tu peux générer avec Google AdSense.
Est-ce qu’AdSense vaut toujours le coup ?
La réponse courte : Oui !
L’âge d’or de Google AdSense s’étale de sa création en 2003 jusqu’en 2014, avec la popularisation des premiers adblockers, tels que AdBlock Plus et uBlock Origin.
Aujourd’hui, on a même des navigateurs comme Brave et Opera qui intégrent en natif de bloqueurs de publicités et de trackers. Perso, j’utilise Brave en navigateur principal et je dois avouer qu’il est excellent ! On a tous les avantages de Chrome, sans la pub et l’exploitation des données personnelles.
Bien qu’AdSense rapporte bien moins qu’il y a 10 ans, elle reste encore et toujours la régie publicitaire au clic indétronable.
Bien sûr, il ne faut pas compter sur AdSense pour bien gagner sa vie en ligne, pour cela il existe d’autres solutions bien plus rentables et viables. L’affiliation par exemple permet de monétiser bien plus efficacement son trafic.
Il faut voir AdSense comme un complément de revenu, en plus du reste, ou comme l’option par défaut quand il n’y a pas d’autres moyens de monétiser son trafic.
Si tu abordes par exemple des sujets informationnels, sur lesquels tu n’as aucun produit ou service pertinent à promotionner, alors AdSense sera l’option de choix. Tu pourras compter sur son système de tracking pour essayer de proposer des publicités pertinentes au visiteur, en fonction de ses intérêts (via son historique de recherche).
Les alternatives crédibles à AdSense
Il y a 10 ans, on avait accès à une multitude de régies publicitaires, qui rémunéraient au clic ou à l’affichage. Mais concrétement, aucune n’arrivait à la cheville de Google AdSense, et c’est ce qui a fait qu’elles ont progressivement disparues avec le temps.
Seules une petite poignée de régies ont su s’adapter aux évolutions du marché et se démarquer d’AdSense :
Les deux premières s’adressent avant tout aux éditeurs de sites importants (plus de 500 000 pages vues / mois). On les retrouve d’ailleurs assez souvent sur les gros médias français tels que Le Monde, Le Figaro, 20 Minutes, Le Parisien, TF1, Allociné, Challenges…
Très similaires, OutBrain et Taboola se sont spécialisés dans les contenus sponsorisés avec la mise en avant d’articles « Putaclic » en fin de contenu. Si tu as un site à très fort trafic, je te recommande de t’orienter vers une de ces deux solutions car elles sont susceptibles de rapporter plus qu’AdSense, notamment grâce au CTR qui doit être plus important.
Bien plus accessible, la troisième option est Ezoic. Lancée en 2013, Ezoic est une plateforme publicitaire montante, qui se présente comme une alternative crédible à Google AdSense.
Ezoic opère en France et dans plus de 100 pays. La devise d’Ezoic, c’est de surpasser les revenus que tu peux générer avec AdSense. Les résultats sont assez variables d’un site à un autre, mais tu peux t’attendre entre +20 et +50% de revenus par rapport à AdSense.
C’est plus complexe à mettre en place qu’AdSense, cela te prendra +/- 10 minutes par site et tu pourras contacter ton account manager : Kevin Lefol (Email / X / Skype : live:klefol) pour optimiser au mieux tes encarts publicitaires.
Il sera intéressant de mettre en place Ezoic sur un site qui a déjà un trafic confortable (10 000+ pages vues / mois), autrement privilégie AdSense pour sa simplicité.
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Daouda
Je ne peux pas recevoir mon argent sur mon compte mobile.
Eric
Et pour les sites d’actualité foot vous avez une idée du RPM du cpc ou du côté ou comment trouver cette info ? Merci
SAHI
Bonjour
Les liens sponsorisés sont interdits par Google??
Ces derniers temps les revenus adsense ont grave chuté….
Beber
Oui le cpc a chuté, je sais pas si c’est conjoncturel ou une tendance générale sur la durée …
Lenna
Je crois que je vais tester Ezoic, merci pour ces alternative à adsense qui rapporte pas grand chose. Bonne journée,
Zyphar Quillon
Salut Maximilien ! Article super instructif. Je suis curieux de savoir si tu penses qu’Ezoic a le potentiel pour réellement détrôner Google AdSense à l’avenir, surtout avec l’essor des adblockers et la montée des plateformes alternatives. Merci de partager ton expérience en matière de monétisation, c’est toujours enrichissant de lire les perspectives d’un expert comme toi.
Sylvain Erion
Merci pour cet article détaillé sur Google AdSense ! En tant que débutant, je suis impressionné par les gains potentiels, mais y a-t-il des astuces pour optimiser davantage le placement des annonces et ainsi augmenter les revenus ?