Nicolas Laruelle vient de lancer une formation complète dédiée au référencement naturel, et j’étais vraiment curieux de la découvrir.
Avant de te présenter la formation en détails et te donner mon avis, je vais te dire pourquoi le SEO est si important, puis je te parlerai du parcours de Nicolas.
Pourquoi se former au SEO ?
Le référencement naturel (SEO) représente un levier de trafic parmi d’autres, comme le référencement payant (SEA), le trafic référent (depuis d’autres sites) et le trafic social (depuis les réseaux sociaux).
Que valent ces leviers de trafic ?
Le référencement payant
Le référencement payant va consister à payer une entité pour obtenir une visibilité sur sa plateforme. Les deux plateformes les plus connues étant Google Ads (moteur de recherche Google + YouTube + sites partenaires) et Facebook Ads (Facebook, Instagram et Whatsapp).
Tant que tu payes, tu obtiens une visibilité, dès que tu arrêtes de payer, tu n’as plus de trafic. L’aspect ROI (retour sur investissement) compte énormément quand on fait de la pub en ligne. La concurrence peut faire que les CPC (coût par clic) ou CPA (coût par acquisition) sont très élevés, dans ce cas les bénéfices peuvent être très minces et parfois (souvent) négatifs.
Le trafic référent
Quand tu créés un site, celui-ci est dépourvu de liens (à moins que tu aies acquis un nom de domaine expiré), tu ne reçois donc aucun trafic référent. Tu dois établir une stratégie pertinente pour acquérir des liens sur les spots qui comptent, c’est-à-dire là où se trouve ta cible. Cela peut être sur des blogs, sur des forums de discussion, sur des sites de questions/réponses…
Acquérir cette visibilité peut prendre du temps et/ou coûter de l’argent (achat de liens ou d’articles sponsorisés), mais elle est nécessaire pour obtenir du trafic depuis d’autres sites. Travailler cette source de trafic t’aidera également à améliorer ton référencement naturel.
Le trafic social
Obtenir un trafic récurrent et organique (sans pub) depuis les réseaux sociaux est assez délicat. Tu peux établir une stratégie en créeant des profils ou des pages dans ta thématique sur les réseaux sociaux qui comptent, ça peut être par exemple Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Linkedin, SnapChat…
Le problème avec le trafic social, c’est que c’est quasi exclusivement éphémère et ça prend beaucoup (beaucoup) de temps pour acquérir une bonne visibilité. Sans parler des changements d’algorithmes, notamment sur Facebook et Instagram, qui rendent les publications organiques quasiment invisibles pour les abonnés, si tu ne fais de publication sponsorisée.
Si tu veux gagner du temps et obtenir une grosse visibilité sans te prendre la tête, le meilleur moyen est de passer par l’intermédiaire d’influenceurs. Des plateformes comme Reech permettent de faire cela assez facilement, mais bien sûr il faut avoir du budget.
En somme, pour faire quelque chose de vraiment intéressant sur les réseaux sociaux, cela va dépendre avant tout de ta thématique, de ta stratégie et de tes moyens.
Au delà des 3 leviers de trafic qu’on vient d’aborder, on a aussi le trafic direct, soit les personnes qui consultent directement ton site (depuis la barre du navigateur ou les bookmarks), et le trafic newsletter. Tu pourras compter sur ce trafic seulement lorsque tu auras fidéliser ton audience.
Le référencement naturel
Il nous reste donc le référencement naturel, qui consiste à travailler sa visibilité sur les moteurs de recherche. Dans notre contrée, Google représente 90%+ des parts de marché, du coup on se focalise sur celui-ci. Les autres moteurs de recherche sont plus anecdotiques : Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia, DuckDuckGo…
Pour beaucoup, le référencement naturel reste une pratique obscure et aléatoire, qui ne mérite pas qu’on s’y attarde pour plusieurs raisons :
- c’est trop compliqué
- c’est Google qui décide de la pluie et du beau temps
- ça prend du temps
- ça nécessite des dépenses
Pour quelqu’un qui se lance sur le web, ça peut paraître insurmontable. Il va donc préférer se focaliser sur d’autres leviers de trafic « plus sûrs ».
Alors pourquoi faire du SEO ?
C’est très simple. Le SEO représente une manne de trafic quasi infinie, récurrente et gratuite. Oui tu as bien lu. Si tu travailles intelligemment ton référencement naturel, tu auras à ta disposition un trafic énorme et ciblé, sans avoir à dépenser quoi que ce soit.
Alors autant te dire que ça vaut la peine de se former au SEO et de se focaliser sur ce levier de trafic pour chacun de tes projets web. C’est le meilleur moyen de développer un business en ligne rentable et durable sur le long terme.
Étant un adepte des revenus passifs grâce aux sites de niche, le référencement naturel est LE levier de trafic sur lequel je me focalise à 100% pour mes sites affiliés.
SEO vs SEA : une étude intéressante
Une étude menée par Rand Fishkin (SparkToro) au premier trimestre 2019 sur les taux de clics dans les SERP de Google met en avant des résultats très intéressants :
Près de la moitié des internautes (48,96%) ne cliquent plus sur les résultats de recherche, Google affiche directement la réponse. Pour le reste, les résultats de recherche naturels prennent une grosse part du gâteau : 92,77 % des clics contre 7,23 % des clics sur les résultats de recherche payants.
Cette étude justifie clairement que se limiter au SEA comme seule source de trafic (ou source de trafic principale) est une grosse erreur, car on passe à côté de la grande majorité de ses clients potentiels.
SEO : en quoi ça consiste exactement ?
Pour faire simple, on peut présenter le référencement naturel en deux parties : le SEO on-site (interne) et le SEO off-site (externe).
Le SEO on-site va consister à optimiser son site en interne : contenu, mots clés, maillage interne, balisage HTML, meta TITLE, vitesse de chargement, responsive, extraits enrichis… ça peut paraître complexe au premier abord pour un débutant, mais il n’y a en fait rien de bien compliqué. Ces notions peuvent être assimilées sans difficulté.
Le SEO off-site consiste à travailler la popularité de son site en posant des liens (backlinks) sur d’autres sites, pointant vers son site. On appelle cela le netlinking ou le linkbuilding. Oui ça fait beaucoup de termes… pour définir une seule chose ^^ mais je préfère te les présenter ici, comme ça tu ne seras pas déboussolé si tu les retrouves ailleurs.
Le netlinking représente le gros du travail du référenceur et c’est ce qui va faire la différence pour Google entre deux sites identiques. En somme, tu auras beau proposer le meilleur contenu du monde dans ta thématique, si ton site est dépourvu de liens de qualité, Google ne te fera pas confiance et tu auras une mastodonte de concurrents devant toi dans les résultats de recherche (SERP).
Pour atteindre le top des SERP, tu te dois donc d’être au top en interne (SEO on-site), comme en externe (SEO off-site).
Si tu avais un doute sur le SEO, je crois que tu es maintenant convaincu que tu ne peux pas passer à côté et qu’il est nécessaire de bien comprendre ses tenants et aboutissants pour exploiter tout son potentiel.
Avant que je ne te présente la formation SEO plus en détails, je me dois de te présenter son créateur : Nicolas Laruelle.
Qui est Nicolas Laruelle ?
Avec l’avènement du web à la fin des années 90, Nicolas s’est grandement intéressé au web, et il a rapidement développé une passion pour la création de sites en autodidacte.
Cela l’a amené à poursuivre ses études supérieures dans ce domaine (BAC+3) et il a créé sa première société en 2009 : Kim Communication.
Ses spécialités ? Le développement web pur et le référencement naturel. Il est alors l’un des membres les plus actifs sur WebRankInfo (sous le pseudo 1-sponsor), le premier forum dédié aux référenceurs francophones et il gère l’un des plus gros annuaires : Waaaouh! Celui-ci lui permettait d’ailleurs de générer 7 000 €+ par mois grâce à AdSense 😉 La donne a changé suite à une grosse mise à jour de l’algorithme de Google.
Nicolas s’est alors focalisé sur sa passion : le développement de sites performants et sur mesure pour ses clients. Compétent, rigoureux et flexible, Nicolas a développé un portefeuille de clients conséquent et il a été le fer de lance de nombreux business en ligne à succès. Son champ d’action s’est rapidement développé non pas seulement au développement web et au SEO, mais aussi au référencement payant, à la conversion, au copywriting et au webdesign.
Bref, un client pouvait lui confier sa stratégie web de A à Z. Mais en tant que prestataire de services web, Nicolas n’était pas toujours respecté à sa juste valeur. Certains clients pouvaient le prendre de haut, ou lui demander de répondre à des requêtes tous les jours et à toute heure.
Un jour, la goutte d’eau de trop a fait déborder le vase et il a décidé de prendre un virage à 180° : garder ses meilleurs clients, ceux sur qui il peut compter, et pour les autres, bye bye ! Comme très souvent, le principe de Pareto s’applique parfaitement dans le cas de Nicolas : 20% des clients apportent 80% des revenus (les bons à garder) ; et ceux qui demandent 80% de son temps ne représentent seulement 20% de ses revenus (ceux qu’il faut fuir).
Nicolas l’a bien compris et il a décidé de consacrer le temps gagné à des activités constructives, épanouissantes et impactantes pour le plus grand nombre : l’infopreneuriat, et sa nouvelle solution d’hébergement web : EasyHoster.
Sur le plan perso, Nicolas s’est expatrié en Thaïlande, puis au Cambodge où il vit actuellement, en compagnie de sa femme Mélanie qui l’a rejoint dans l’aventure. Tu peux les suivre sur : Facebook, Instagram et YouTube.
Ce que tu vas apprendre dans cette formation SEO
Pour mettre en forme cette formation complète dédiée au référencement naturel, Nicolas n’y est pas allé avec des pincettes. Sa formation représente un total de 6 heures de vidéos ultra denses pour 200 slides PowerPoint développés point par point.
Il ne s’agit non pas d’un listing d’informations génériques et de définitions SEO, mais de conseils pratiques et applicables immédiatement à tes projets web. En partageant ses 12 ans d’apprentissage et d’expérimentations, Nicolas nous offre une vision concrète et alternative du référencement sur Google.
Cette formation va te délivrer toutes les bases pour réussir sur Google, de manière très prudente et pérenne. Si tu apprécies travailler sur des projets web avec une vision sur le long terme, alors c’est parfait.
Le programme de la formation SEO
En consacrant +/- deux heures par jour à la formation, tu vas pouvoir la terminer en quatre jours seulement. Voici ce que tu vas apprendre au cours de ces quatre jours d’apprentissage aux côtés de Nicolas :
Jour 1
En plus d’avoir acquis les notions importantes du référencement naturel, tu disposeras d’une perspective SEO sur le long terme, différente de ce qu’on peut trouver dans les bouquins SEO ou sur de nombreux blogs.
Jour 2
Le deuxième jour de formation est consacré à l’optimisation du site et du contenu, et comment exploiter tout leur potentiel pour booster son trafic et ses conversions.
Jour 3
Le troisième jour de formation monte en puissance avec la compréhension du fonctionnement de Google, ses algorithmes, ses quality raters… tu comprendras mieux comment fonctionne le cœur de Google, ce qu’il veut, ce qu’il aime et ce qu’il n’apprécie pas. Tu seras ainsi en mesure d’exploiter tout le potentiel de tes sites pour atteindre des sommets.
Jour 4
Le quatrième et dernier jour de formation est le plus spécial. C’est aussi à mes yeux le plus important et le plus complexe : on y aborde l’optimisation off-site, ou plus communément le netlinking. Là encore, Nicolas reste toujours dans le concret en partageant des dizaines d’idées de spots pour poser ses liens, et des recommandations très justes pour maximiser son impact et minimiser les risques de pénalité.
Un petit bonus ?
Non seulement Nicolas n’est pas avare dans le partage d’informations croustillantes, mais il offre également plusieurs bonus très intéressants pour les nouveaux adhérents :
- vidéo réunissant des statistiques et des études SEO très instructives
- check-list PDF réunissant 300+ points SEO à vérifier
- accès à un groupe de discussion privé où Nicolas répond à toutes les questions
- accès et futures mises à jour illimitées
Mon avis sur la Formation SEO : 12 ans de secrets en référencement Google
Bon, je beigne dans le domaine du SEO depuis un peu plus de 10 ans, alors je ne m’attendais pas à apprendre beaucoup de choses… mais j’ai été très agréablement surpris par la qualité de cette formation, et j’ai tout de même pu faire quelques découvertes sympathiques !
Cette Formation SEO est énorme : tous les sujets importants autour du SEO sont abordés, elle est super claire, même pour un parfait débutant. Nicolas est très pédagogue (il pourrait être prof sans problème), il ne lésine pas sur les détails qui comptent et il partage régulièrement ses points de vue et expériences.
Le format didactique de la formation, l’expérience de Nicolas et son côté pédagogue font que la formation est très agréable à visionner.
Je suis conscient que la référencement est un sujet très vaste et que cela nécessite de nombreux mois, et idéalement des années de pratique, pour devenir un référenceur aguerri et performant.
Et monter une formation complète sur le sujet est une tâche particulièrement ardue. En visionnant sa formation, j’ai pu observer le travail énorme de recherches et d’organisation que cela a nécessité, pour avoir un rendu aussi net et précis.
Je ne suis pas là pour encenser la formation car je connais bien Nicolas, je dis cela en toute sincérité. Si la formation m’avait déçue sur le fond ou sur la forme, je n’aurais pas pris la peine de la présenter ici et j’en aurais fait directement part à Nicolas.
Je préfère l’annoncer dès à présent : cette formation SEO n’est pas destinée aux référenceurs aguerris, et elle ne s’adresse pas non plus aux personnes souhaitant développer leurs compétences en SEO Black Hat. Pour cela, il y a la formation Black Hat Money de Romain Pirotte.
Nicolas a une vision du référencement White Hat, avec une touche de Grey Hat pour le netlinking, pour un référencement Google safe et durable. Ce n’est peut-être pas le moyen le plus rapide de ranker sur Google, mais c’est le plus sûr pour y arriver à terme, et y rester.
Enfin, il n’y a pas à dire, Nicolas vend sa formation SEO à un prix canon. C’est du jamais vu pour la valeur apportée. Si tu sens que tu as quelques lacunes en référencement naturel, tu peux y aller les yeux fermés !
Une offre qui ne se refuse pas !
Déjà que le tarif de base est hyper abordable au vu de la qualité/quantité de valeur partagée, Nicolas offre généreusement une remise supplémentaire de -15% sur son Coffret de Formations (déjà disponible à prix cassé) :
Si tu as une question sur la formation, tu peux laisser un commentaire sous cet article et je me ferai un plaisir d’y répondre (ou Nicolas).
En savoir plus sur le Coffret et la Formation SEO de Nicolas Laruelle
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