Une fois n’est pas coutume ! Dans la continuité de nos précédentes interviews Copywriting et Landing Page, j’ai décidé de réinviter Nicolas Laruelle sur le blog pour discuter d’une nouvelle solution de tunnel de vente géniale.
Si toi aussi tu t’intéresses à la création de tunnel de vente qui excelle en acquisition, rétention et conversion, alors tu es au bon endroit !
Dans les précédentes interviews aux côtés de Nicolas Laruelle, on a abordé des astuces, des techniques et des exemples concrets en copywriting et en création de landing pages pour décupler ses ventes. Si tu ne les as pas encore vu, je te recommande de les visionner dans un premier temps.
Aujourd’hui, on va se focaliser sur le Tunnel de vente. Au terme de cet article, tu sauras quels sont les bénéfices du tunnel de vente, les critères qui font un bon tunnel de vente, comment construire un tunnel de vente pas cher à l’aide de WordPress, que vaut cette solution par rapport à ses principaux concurrents, combien ça coûte, et bien plus encore.
Pour démarrer de la meilleure des façons, je te propose de visionner ma troisième interview aux côtés de Nicolas Laruelle, gérant de plusieurs business en ligne et expert en tunnel de vente.
L’interview Tunnel de vente avec Nicolas Laruelle
Nicolas a créé plusieurs tunnels de vente au cours de ces dernière années, tout d’abord pour ses clients (via Kim Communication), puis pour ses propres business (EasyHoster et ProDuNumérique).
Je lui ai concocté une série de questions, afin qu’il nous dévoile les secrets qui se cachent derrière un tunnel de vente puissant, et comment on va pouvoir monter un tunnel de vente efficace, flexible et pour pas cher.
Ses recommandations et sa façon de faire vont te permettre de créer ton propre tunnel de vente, pour que tu ais un maximum d’impact, sans avoir à dépenser une fortune dans une solution comme ClickFunnels à 297$ / mois.
Tout comme nos précédentes entrevues, cette interview Tunnel de vente d’une heure et demi pourrait presque faire office de mini formation, tellement on va aborder des points essentiels à la construction d’un tunnel de vente efficace, flexible et pas cher avec WordPress.
Profite-en pour prendre des notes tout au long de l’interview, avec ton bloc-note ou ton outil de prise de notes favori (WorkFlowy, Evernote, Google Keep, NotePad++…).
Je souhaite monter mon premier tunnel de vente avec WordPress
Voici les points abordés tout au long de l’interview :
- A quoi sert un tunnel de vente ?
- Comment se présente un tunnel de vente classique ?
- Pour qui le tunnel de vente est-il nécessaire ?
- Quelles sont les meilleures stratégies d’acquisition pour faire rentrer du trafic dans son tunnel de vente ?
- Quelles sont les principales solutions permettant de créer des tunnels de vente ?
- Quelles sont les différences notoires entre EasyHoster Tunnel, ClickFunnels, LearnyBox, Podia, Systeme.io et CartFlows ?
- Quels sont les avantages de choisir WordPress pour créer ses tunnels de vente ? Existe t-il des limites ou des inconvénients ?
- Combien de temps ça prend de créer un tunnel de vente avec EasyHoster Tunnel ?
- Quelle est la place de l’emailing dans une stratégie de tunnel de vente ?
- Quel auto-répondeur peut-on utiliser avec EasyHoster Tunnel ?
- Combien coûte la solution EasyHoster Tunnel ? Qu’est-ce qui est inclus dans l’offre ?
C’est quoi un tunnel de vente ?
Le tunnel de vente, ou Sales Funnel en anglais, peut être représenté comme un entonnoir de vente.
La première étape consiste à capter des abonnés via un contenu gratuit. Ca peut être un article de blog, une vidéo YouTube, un podcast, un ebook offert… Ce trafic peut être acquéri de manière organique ou via une publicité. Les abonnés sont alors enregistrés sur une liste email.
La deuxième étape consiste à créer un lien fort avec son audience. Pour cela, on partage des contenus utiles, de qualité, de manière récurrente. On peut même segmenter son audience en fonction de ses aspirations, afin de délivrer les contenus les plus adaptés à chacun.
La troisième étape consiste à recommander LA solution ultime aux besoins / problèmes de son audience. Cela peut prendre la forme d’un eBook, d’une séance de coaching, d’une prestation de service, d’une formation, d’un événement en présentiel, etc. Tout dépend de la niche et du niveau de maturité du prospect.
Ex : Vendre une place pour un événement en petit comité à 3 000 € à un trafic froid et non ciblé n’a aucun intérêt.
Pour recommander sa solution, on va envoyer une série d’emails alliant valeur et promotion.
UpSell vs Cross-sell vs Down-sell
Si l’abonné décide d’acquérir ta solution, tu peux lui proposer une offre supérieure (plus complète et plus chère) en UpSell.
Tu peux également proposer une offre complémentaire à ta solution (Cross-sell). Par exemple, si tu vends une formation, tu peux mettre en avant une prestation sur mesure, du coaching, une masterclass en petit groupe restreint…
Enfin, si ton prospect n’est pas intéressé, tu peux lui proposer une offre plus abordable (Down-sell).
Quand une image vaut 1 000 mots, voici des exemples concrets d’Upsell et de Cross-sell :
La structure d’un tunnel de vente
Voici à quoi ressemble un tunnel de vente classique :
La stratégie de tunnel de vente est puissante, car une fois le modèle en place, on peut acquérir un grand nombre d’abonnés et les convertir en clients de manière automatique.
Bien sûr pour que tout marche bien, il va falloir réaliser son tunnel de vente, ses landing pages et ses copy (contenus, emails) à la perfection.
Et voici deux exemples de mise en application :
Squeeze Page = Page de capture
Freebie List = Liste d’abonnés gratuits
Buyers List = Liste de clients
OTO = One Time Offer
Les mises en application peuvent varier en fonction de son secteur et des solutions qu’on propose.
Le marché des tunnels de vente
ClickFunnels – Le leader du marché
Ces dernières années, on a pu observer l’émergence de solutions de tunnel de vente. En commençant par le fer de lance : ClickFunnels.
Premier acteur majeur de ce marché en pleine émergence, ClickFunnels est aujourd’hui reconnue comme LA solution incontournable à l’international. Propulsé par son CEO hyper actif et excellent marketeur, Russell Brunson a démocratisé l’utilisation du tunnel de vente pour les business en ligne.
Avec son étiquette de leader avant-gardiste et son marketing clinquant, ClickFunnels peut se permettre des tarifs bien supérieurs à ses concurrents (la même stratégie qu’Apple) : le plan Standard (et assez limité) coûte 97$ / mois, puis on passe à 297$ / mois pour le plan Platinium qui n’a pas de limite.
A ce jour, plus de 7 millions de tunnels ont été créé à l’aide de ClickFunnels et ceux-ci ont généré près de 9 milliard de dollars de vente !
LearnyBox – Le challenger français
Partant de ce constat et d’une forte demande du marché, une équipe s’est mobilisée en France pour lancer LearnyBox, un concurrent direct à ClickFunnels. Il faut savoir que ClickFunnels est uniquement disponible en anglais.
Constituée d’une équipe solide, LearnyBox propose une solution assez proche de ClickFunnels. Elle est abondamment utilisée par les formateurs français, mais à l’instar de son compère américain, elle propose une tarification onéreuse : 99 € / mois pour le plan Learny Infopreneur et 299 € / mois pour le plan Learny Expert.
Podia – Une solution plus simple pour les créateurs
Podia ne se présente pas spécifiquement comme une solution de tunnel de vente, mais il peut faire le job pour un besoin assez primaire. Podia s’adresse avant tout aux créateurs de contenu et aux formateurs.
Avec un plan de base à 39$ / mois (Mover), Podia est bien plus accessible. Par contre, il est très limité : pas d’abonnement, pas de blog, pas de paiement intégré, pas d’affiliation… Ca commence à faire beaucoup. On est donc vite contraint de passer sur le plan à 79$ / mois (Shaker) qui est moins contraignant.
Systeme.io – Une solution française plus abordable
Fin 2017, l’infopreneur Aurélien Amacker a lancé sa propre plateforme pour vendre des formations/services en ligne et créer des tunnels de vente. Son objectif ? Démocratiser l’infoprenariat et rendre plus accessible la création de tunnel de vente. Il faut dire que toutes les solutions disponibles sur le marché était onéreuse.
Systeme.io propose ainsi une solution très correcte pour créer des tunnels de vente de manière plus accessible : 27 € / mois jusqu’à 5 000 contacts (Starter), 47 € / mois jusqu’à 10 000 contacts (Webinar) et 97 € / mois jusqu’à 15 000 contacts (Entreprise).
D’ailleurs, on a pu observer que de nombreuses personnes ont pu se lancés au cours de ces dernières années grâce à Systeme.io. C’est une solution qui a du mérite, mais elle a malgré tout ses limites :
- Taux d’ouverture des emails pas à la hauteur d’un logiciel d’emailing (comme Aweber)
- Les templates de tunnel ne sont pas très esthétiques
- Les solutions de paiement sont limitées
- Le support ne comprend pas toujours les questions techniques
Néanmoins, je trouve que ce projet est une belle initiative et il se peaufine bien avec le temps.
ClickFunnels vs LearnyBox vs Podia vs Systeme.io : une limite en commun
Toutes ces solutions font bien le job et elles sont suffisantes dans la mesure où on n’a pas de besoin spécifique autant sur le plan technique que sur le design. La grande limite de ces solutions, c’est qu’il s’agit d’éco-systèmes cloisonnés sur lesquels on n’a pas la main et sur lesquels on dépend complétement.
Dès lors qu’on souhaite intégrer une nouvelle fonctionnalité ou une personnalisation spécifique, il faut pouvoir compter sur l’équipe technique et il faut être patient (si la requête est acceptée). Si tu es le / la seul.e à faire une demande, tu peux être certain qu’elle ne sera pas appliquée. Seules les demandes en masse sont traitées en priorité.
C’est un peu comme Wix vs WordPress. Si tu as besoin d’un site super basique et que tu n’es pas très regardant sur le design et la personnalisation, alors Wix peut très bien faire l’affaire. Par contre, si tu souhaites intégrer de nouvelles fonctions ou un design personnalisé à ton site, tu vas vite être limité par les capacités restreintes de Wix.
A l’inverse, WordPress n’a aucune limite et il permet de tout faire. Contrairement à Wix qui est une entreprise privée, WordPress est 100% open-source et gratuit. Tout le monde peut y contribuer. On a la main sur tout et tout peut être édité à souhait.
Perso, je peux reconnaître en un coup d’oeil un site qui tourne sous ClickFunnels, LearnyBox, Podia ou encore Systeme.io. Ils ont tous la même base. Les blocs peuvent être personnalisés, déplacés, les couleurs peuvent être changées, mais ça ne va pas plus loin.
Avec WordPress, c’est une autre histoire 😉
Enfin une solution de tunnel de vente abordable et flexible
Perso, je l’attendais avec impatience… et elle est maintenant dispo !
Je parle d’EasyHoster Tunnel, une nouvelle solution de tunnel de vente qui tourne sous WordPress et WooCommerce… Un système de tunnel de vente vraiment complet, flexible et super abordable.
No Limit
Avec une telle solution, il n’y a aucune limite :
- Aucune limite de contacts
- Aucune limite de tunnels
- Aucune limite de formations
- Aucune limite d’emails envoyés
- Aucune limite de trafic
Sans oublier :
- On a la main sur tout
- Aucune restriction sur les designs (thèmes)
- Toutes les fonctionnalités à porter de main (plugins)
- Toutes les intégrations de paiement possibles et imaginables
- Les meilleurs taux de délivrabilité d’email
- Une solution optimisée pour le SEO
- Un support technique premium, spécialisé WordPress
L’offre EasyHoster Tunnel
Max, tu es sérieux ? J’ai l’impression que tu nous promet monts et merveilles avec EasyHoster Tunnel !?
EasyHoster Tunnel prend en compte :
- L’hébergement
- Jusqu’à 8 sites et 50 sous-domaines
- 10 Go d’espace disque SSD (extensible)
- Serveurs français performants
- Sécurité renforcée
- Sauvegarde quotidienne
- Un nom de domaine offert
- Le tunnel de vente pré-configuré
- WordPress et WooCommerce opérationnels
- Solutions de paiement : Stripe + PayPal (d’autres peuvent être ajoutées)
- Canal d’achat WooCommerce amélioré
- Thème et Constructeur de pages : Divi
- Landing Pages prêtes à l’emploi (capture et vente)
- Formulaires et Popups pour capture d’email
- Order bump et Upsell
- Compte à rebours pour offre spéciale
- Espace membre privé
- Forum / Groupe de discussion privé
- Système de facturation automatique
- Création de codes promo personnalisés
- Programme d’affiliation
- Tracking et remarketing
- et bien plus encore !
- Une formation pour créer des tunnels de vente parfaits
Et combien ça coûte tout ça ??
EasyHoster Tunnel revient à 299 € / an, soit 24,92 € / mois seulement… Sans oublier la remise spéciale que je te propose.
En appliquant le code promo « WEBSEO-TUNNEL« , tu bénéficieras d’une remise de -100 € sur ta première année d’abonnement à EasyHoster Tunnel.
Bref, cette solution te coûtera à peine 16,58 € / mois la première année !
Par rapport à un ClickFunnels sans limite à 3 564 $ par an (ou 3 005 € au cours actuel), tu économises 2 806 € la première année, puis 2 706 € les années qui suivent. Ca te laisse une bonne marge pour investir dans des actions à forte valeur ajoutée comme le contenu, le référencement naturel et la publicité.
Il faudra coupler à cela ton outil d’emailing favori. Nicolas recommande d’utiliser MailChimp avec son système, mais rien ne t’empêche de le lier avec Aweber, GetResponse, ConvertKit, Sendinblue & co.
L’avantage avec MailChimp, c’est que tu peux commencer à l’utiliser gratuitement. Son plan de base à 0$ à vie est pas si mal pour te constituer une audience et échanger avec elle. Elle te permettra d’accueillir jusqu’à 2 000 abonnés et d’envoyer jusqu’à 10 000 emails par mois.
Dès lors que tu auras des besoins plus conséquents, tu pourras passer au plan Essential à 9,99$ / mois, qui te permettra d’accueillir 50 000 abonnés et d’envoyer 500 000 emails par mois.
Commencer à créer des tunnels de vente avec EasyHoster Tunnel
On arrive au terme de cet article sur les tunnels de vente ! Si toi aussi, tu souhaites créer un ou plusieurs tunnels de vente pour tes business en ligne, avec une totale flexibilité, et sans avoir à dépenser une fortune, alors EasyHoster Tunnel se présente comme LA solution idéale et je te la recommande chaudement !
Si ce guide et cette interview sur les tunnels de vente t’ont plu, ne manque pas de partager l’article sur ton réseau social préféré ; n’hésites pas à laisser un commentaire si tu as une question ou si tu souhaites partager ton retour d’expérience ; et enfin tu peux t’abonner à la Newsletter pour ne pas râter les prochaines publications, ainsi que mes meilleurs conseils, astuces et bons plans !
Laure
Bonjour Maximilien. Super article comme toujours. J’ai quelques questions : où est héberger la formation et comment ça se passe quand on a déjà un site avec Divi ?
Merci !
Maximilien Labadie
Salut Laure,
Merci pour ton retour, c’est très gentil 🙂
Le site, et tout ce qui va avec, est hébergé chez EasyHoster.
Les grandes briques du système sont basées sur WordPress, WooCommerce et Divi ; auxquelles sont ajoutées les personnalisations développées par Nicolas, pour un système de tunnel de vente complet.
Si tu as déjà Divi, c’est encore mieux 🙂 La transition sera bien plus simple et rapide.
N’hésites pas si tu as d’autres questions !
Michael Taiwan
Bonjour Maximilien, c’est écrit prix normal 248€/an + remise spéciale 100€ avec WEBSEO-TUNNEL donc on s’attend à 148€/an MAIS quand on applique le code on tombe sur 199€ ! (Pour la première année seulement). Comment on fait pour avoir 148/an ?
Merci
Maximilien Labadie
Hello Michael,
Merci pour ton retour ! J’ai oublié de changer le tarif de lancement par le tarif classique. C’est maintenant à jour 😉
Sinon tu peux profiter de l’offre Black Friday à -150 € qui dure jusqu’au mercredi 2 décembre. Il te suffira d’appliquer le code promo : WEBSEO-BLACKFRIDAY-TUNNEL
Christine
Bonjour Maximilien,
Est-ce que vous recommandez toujours EasyHoster Tunnel ? Votre offre reste-t-elle valide ? Quels sont les + et les – par rapport à utiliser Cartflows ?
Je voudrais déléguer la création de mon 1er tunnel complet, j’ai déjà les textes et contenus, est-ce que vous faites cette prestation ?
Christine
Je suis allée sur vos liens Easy Hoster Tunnel, ça m’amène sur des offres d’hébergement et non de tunnels. Quelque chose a changé depuis votre article peut-être ?
Maximilien Labadie
Bonjour Christine,
Je vous confirme que l’article et l’offre EasyHoster Tunnel sont toujours d’actualité.
Une fois sur le site d’EasyHoster, il faut sélectionner « Créer un site » dans le menu, puis « Tunnels de vente ».
Nicolas passera demain dans les com’s pour apporter plus de précisions 😉
Mélanie
Bonjour Christine,
Je suis Mélanie, je fais partie de l’équipe commerciale d’EasyHoster 🙂
Merci pour cette question très pertinente !
Nous avons mis à jour la page de vente d’EasyHoster Tunnel afin de mettre en avant les différences entre Cartflows et notre solution de tunnels.
Vous trouverez cela ici : https://www.easyhoster.com/tunnel/ dans la FAQ sous la question « Quelles sont les différences entre EasyHoster Tunnel et Cartflows ? »
N’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès de notre service commercial si vous avez d’autres questions, nous serions ravis d’y répondre (avec plus de réactivité 😉 ).
Maximilien Labadie
Merci Mélanie pour ton retour !
Je n’avais pas fait attention que la FAQ était aussi détaillée
Ezekiel Nightingale
Salut Maximilien ! Cet article est une mine d’or pour tous ceux qui souhaitent dynamiser leur présence en ligne avec des tunnels de vente. EasyHoster Tunnel semble vraiment être une solution flexible et abordable. En tant qu’expert, je suis impressionné par l’absence de limites et les nombreuses intégrations disponibles. Peut-être pourriez-vous écrire une partie sur les erreurs courantes à éviter lors de la conception de tunnels de vente pour compléter ce guide ?
Nylian Zephyr
Cet article sur les tunnels de vente est fascinant ! Pour un débutant comme moi, quels sont les premiers pas recommandés pour commencer à mettre en place un tunnel de vente efficace ? Doit-on investir dans des outils dès le début ou peut-on débuter avec des solutions gratuites ?