Si tu t’intéresses de près au copywriting pour être plus impactant et mieux vendre, alors tu es au bon endroit !
Ici, on va aborder les bases du copywriting, comment vendre et persuader avec les mots, quelles sont les meilleures techniques pour séduire ses lecteurs, quelle est LA formule à employer en copywriting, comment devenir un bon copywriter et plus encore.
Pour démarrer de la meilleure des façons, je te propose de visionner mon interview aux côtés de Nicolas Laruelle, expert en copywriting et gérant de plusieurs business en ligne (ProDuNumérique, EasyHoster, Kim Communication).
L’interview Copywriting avec Nicolas Laruelle
Nicolas baigne dans le Copywriting depuis plusieurs années, pour développer ses différentes activités sur le web et il n’y a pas à dire, ses pages de vente envoient du lourd.
Je lui ai concocté une série de questions, afin qu’il nous dévoile les secrets qui se cachent derrière le copywriting. Ces techniques, astuces et formules vont te permettre d’améliorer considérablement tes “copy” : pages de vente, listings de produits, emails, etc.
Une fois que tu auras visionné notre interview, tu auras des actions concrètes et faciles à implémenter dans ton business en ligne. Cette interview d’une heure et demi pourrait presque faire office de mini formation, tellement on va aborder de points essentiels et impactants quand on vend un produit ou un service en ligne.
Profite-en pour prendre des notes tout au long de l’interview ! Ca peut être avec ton bloc-note ou un outil de prise de notes comme WorkFlowy (ce que j’utilise maintenant).
Je souhaite me former au copywriting et à la création de landing page
Voici les points abordés tout au long de l’interview :
- Peux-tu décrire brièvement le copywriting et ses objectifs ?
- Le copywriting est-il réservé aux copywriters ?
- Dans quels cas peut-on exploiter le copywriting ?
- A quels résultats peut-on s’attendre grâce au copywriting ?
- Quelles sont donc les bonnes questions à se poser pour mieux cerner son persona et avoir le plus d’impact ?
- Comment on fait une bonne accroche ? Où la placer ?
- Comment on fait pour déclencher une action chez son prospect ?
- Qu’est-ce qu’un bon CTA (Call to Action) ?
- Peux-tu nous décrire des techniques concrètes pour démontrer son autorité ?
- Comment on peut utiliser le principe de réciprocité en copywriting ?
- Comment créer un lien fort avec ses prospects ?
- Comment procèdes-tu pour lever les objections de tes prospects ?
- Quelle est l’importance d’offrir des bonus ? Que peut-on offrir ?
- Peux-tu nous parler du marketing négatif et comment tu l’implémentes dans tes copy ?
- La rareté et l’urgence ont-elles un impact important sur les conversions ?
- Peux-tu nous donner tes meilleures recommandations en la matière ?
- Comment on devient un bon copywriter ? Est-ce que ça prend du temps ?
La Formation Copywriting & Landing Page
Nicolas vient de lancer la version finale de sa formation Copywriting & Landing Page.
Celle-ci se présente comme la bible ultime pour devenir un guru du marketing un copywriter persuasif et créer des pages de vente qui convertissent vraiment.
Que tu sois prestataire de service, e-commerçant, coach, formateur, référenceur, développeur, rédacteur… tu apprendras des choses que tu ne trouveras nul part ailleurs et tu pourras les appliquer immédiatement à ton business en ligne.
Efficacité garantie ! En appliquant les recommandations de Nicolas sur tes “copy” (tes articles, tes emails, tes pages de vente, tes profils pro…), tu vas pouvoir décupler ton impact et multiplier tes ventes, plus rapidement que jamais.
Le programme de la Formation Copywriting & Landing Page
Ce programme, c’est quasiment 5 formations en une !
- Le plan d’action : ton job sur mesure en 12 mois (vidéo de 48 min)
- Le Monstre : Création de pages de vente high-ticket (1h29 + PDF)
- La Formation Marketing & Storytelling (2h56 + check-list PDF)
- La Formation Technique pour construire des pages de vente avec WP (3h31)
- Bonus : Tunnels de vente WordPress (2h32 + PDF)
Arrivé au terme de cette méga formation, tu auras toutes les cartes en main pour :
- Rédiger des textes impactants
- Convertir des prospects en clients
- Créer des pages de vente puissantes
- Créer des tunnels de vente de A à Z avec WordPress (hyper rentable)
- Vendre des produits, des prestations de services, des formations…
Mon avis sur la Formation Copywriting & Landing Page
La théorie c’est bien, mais la pratique c’est encore mieux !
La formation Copywriting & Landing Page est parfaite pour toutes les personnes qui vendent un produit ou un service en ligne, et qui souhaitent passer à l’action maintenant.
Au terme de la formation, on est parfaitement en mesure de créer des messages et des pages de vente impactantes, autant sur le fond que sur la forme.
En suivant les recommandations de Nicolas (et son modèle pré-mâché “Le Monstre”), j’ai retravaillé complétement la landing page de ma Formation Affiliation & Site de Niche.
Résultat ? J’ai doublé mes ventes récurrentes depuis la mise en place de ces changements. On peut dire que c’est un petit investissement, très vite rentabilisé 😉
BONUS : Remise Unique sur le Coffret
Si toi aussi tu souhaites rejoindre la formation hyper complète de Nico pour te former au copywriting et créer des pages de vente qui cartonnent, j’ai une excellente nouvelle !
Nicolas a créé un Coffret de 3 formations très complètes et d’excellente qualité, dans lequel tu retrouveras la formation Copywriting & Landing Page. Ce coffret est disponible à un prix encore plus avantageux que la formation seule.
Nicolas a accepté d’offrir un coupon de réduction spécial aux abonnés Web & SEO souhaitant rejoindre sa formation aujourd’hui :
En appliquant le code promo “WEBANDSEO15” lors de ta commande, tu pourras bénéficier d’une remise de -15% !
Rejoindre la Formation Copywriting & Landing Page
Copywriting : l’art de convaincre (et vendre) avec les mots
Copywriting : c’est quoi exactement ?
Le copywriting, c’est l’art d’utiliser les bons mots pour persuader et/ou vendre.
Les copywriters sont les rédacteurs les mieux payés au monde, et on comprend bien pourquoi. Les enjeux du copywriting sont énormes et les marques l’ont bien compris.
Tous les slogans publicitaires, les pages de vente, les fiches produits… utilisent des techniques de copywriting.
Le copywriting consiste à encourager le lecteur de réaliser une action bien spécifique : cela peut être un achat, un abonnement à une newsletter ou un réseau social, demander un avis, une inscription, etc.
On retrouve du copywriting principalement sur les pages de vente, les emails et les publicités.
Une bonne page de vente est une page qui convertit bien, elle se doit d’exploiter un maximum de leviers en copywriting pour convaincre.
Dans quels cas peut-on exploiter le copywriting ?
Le copywriting peut être utilisé dans de nombreux cas de figure :
- tu as un blog, tu construis ton audience et tu souhaites acquérir des abonnés
- tu es youtubeur et tu souhaites acquérir des likes et des abonnés
- tu es formateur / coach et tu souhaites convertir tes prospects en clients
- tu es développeur et tu souhaites vendre ton logiciel / thème / plugin
- tu es rédacteur et tu souhaites vendre tes prestations plus souvent et plus cher
- tu es influenceur et tu souhaites nouer plus de partenariats avec des marques
- tu es e-commerçant et tu souhaites vendre plus de produits
- tu as un produit / service à vendre et tu souhaites convaincre avec la pub…
La liste peut être longue et les possibilités d’appliquer des techniques de copywriting sont sans limite.
On peut utiliser le copywriting et convaincre avec les mots au travers de pages de vente, d’articles, de mails, de publicités…
Chaque contenu peut être l’opportunité de déclencher une action chez le lecteur.
Existe t-il une formule magique en copywriting ?
En quelque sorte, en tout cas, il existe une formule qui revient très souvent : AIDA.
AIDA est l’acronyme pour :
- A pour Attention : on capte l’attention de son lecteur
- I pour Intérêt : on suscite son intérêt avec des faits concrets
- D pour Désir : on fait naître le désir en appuyant sur ce dont il a besoin et ses émotions
- A pour Action : on lui apporte la solution sur un plateau en argent
On retrouve la formule AIDA un peu partout : dans des spots publicitaires, des pages de vente, sur des publicités Facebook, des emails de vente, etc.
Comment on fait une bonne accroche ?
L’accroche consiste à attirer l’attention du visiteur avec une phrase choc.
Ce doit être une promesse qui résume :
- ce que le visiteur va obtenir (réponse à son problème)
- en combien de temps
- en moyennant quel effort
- les compétences nécessaires
Ta proposition doit être irresistible et elle doit capturer l’attention rapidement. Il faut surprendre ton lecteur en lui donnant quelque chose auquel il ne s’attend pas.
Comment on fait pour déclencher une action chez son prospect ?
Pour déclencher une action chez son lecteur, il faut d’abord le convaincre avec une solution à son problème / besoin et un copywriting aux petits oignons.
Ensuite, il faut lui servir sur un plateau un joli bouton d’appel à l’action (CTA), bien visible et contrastré par rapport au reste du contenu.
Pense bien à utiliser une accroche bien explicite sur ton bouton d’appel à l’action et répète plusieurs fois tes CTA pour t’assurer que tes prospects ne passent pas à côté.
Les 4 critères d’un bon bouton d’appel à l’action sont : couleur, taille, emplacement et clarté.
Comment démontrer son autorité en copywriting ?
Quand on vend un produit ou un service, il est impératif que le client se sente au bon endroit.
S’il a le moindre doute sur l’autorité du site/vendeur et la qualité du produit/service, il va passer son chemin.
Il faut donc le rassurer et qu’il sache qu’il est entre de bonnes mains.
Cela peut passer par la mise en avant de :
- Témoignages d’autres clients
- Etudes de cas
- Evaluations (TrustPilot, Facebook, Google…)
- Liens vers ses réseaux sociaux
- Logos de clients (si possible grands comptes)
- Chiffres crédibles (nombre de clients, évaluations…)
- Preuves qu’on est (ou son produit) une référence dans son secteur
- Citer et/ou s’associer avec des professionnels connus de son secteur
Une fois que tu auras démontré que tu ne sors pas de nul part, que tu es influent dans ton secteur, que ta solution est la meilleure et que de nombreux clients sont pleinement satisfait de ton produit/service, alors tu feras figure d’autorité et tu auras la pleine confiance de tes prospects.
Comment faire pour lever les objections de ses prospects ?
Lorsqu’un prospect commence à lire une de tes pages de vente, il y a de bonnes chances qu’il ait des objections.
Ton objectif, ça va être de lever ces objections une par une. D’ailleurs, n’hésites pas à citer ces objections avant même que le lecteur n’y pense.
Si tu as un franc parler, que tu rédiges de manière honnête et authentique, tu as plus de chances qu’on te fasse confiance. Les phrases surfaites, trop soutenues et complexes sont clairement à éviter.
Tu peux même songer à te moquer de toi-même ou de ton produit de manière ironique. Cela va d’autant plus frapper ton lecteur qui ne s’y attendra pas (pattern interrupt).
L’humour caricatural a aussi son petit effet. Cela consiste à se moquer gentiment de ses concurrents et de leur argumentaire de vente. Un exemple bien connu : Burger King vs McDonald’s.
Met en avant les défauts de ton produit pour détruire méthodiquement les objections une à une.
Accentue le fait que ton prospect en aura pour son argent pour telle et telle raison. Il faut qu’avec cet achat, il en reparte triplement gagnant.
Tu peux aussi le secouer en lui affirmant qu’il paye habituellement trop cher pour ce qu’il reçoit et que chez toi, ce n’est clairement pas le cas !
Enfin, tu pourras conclure en soulignant que s’il ne passe pas à l’action, cela aura des conséquences néfastes pour telle ou telle raison.
Comment créer l’urgence et la rareté pour mieux vendre ?
La rareté et l’urgence sont deux facteurs clés pour faire passer ses prospects à l’acte d’achat. Les commerçants et e-commerçants l’ont bien compris et ils jouent très régulièrement sur ce levier pour booster leurs ventes.
C’est notamment le cas lors des soldes, des événéments et des offres spéciales tout au long de l’année. Toutes les occasions sont bonnes pour faire des promos / offres limitées dans le temps. Ca a toujours son “petit” effet !
En tant que vendeur de produit, service ou formation, tu dois aussi jouer sur ces deux leviers pour maximiser tes revenus.
Je te recommande de créer de vraies promotions, temporaires et crédibles.
Pourquoi de vraies promotions ? Parce que les fausses promotions, ça existe aussi, et les vendeurs de matelas en ont fait les frais. Aujourd’hui, quel matelas ne se vend pas à au moins -50% ? On en est arrivé à un point où on ne croit plus aux remises des vendeurs de matelas car elles sont toutes vertigineuses.
Quand on vend un produit / service, on doit se poser en docteur : on vend une solution à un problème. Il faut donner des raisons valables d’acheter maintenant et ne pas reporter à plus tard.
Ton offre doit paraître spéciale, limitée dans le temps et disponible nul part ailleurs.
Toutes les occasions sont bonnes de réaliser une offre spéciale à tes clients : nouveau lancement, rupture de stock, anniversaire, soldes, Black Friday, Noel, Pâques, Halloween… Surtout si tu es dans l’e-commerce ou le dropshipping.
Ce qu’il faut retenir, c’est que sans urgence, l’humain a tendance à reporter à plus tard. Il recherche aussi ce qui est rare et il le veut tout de suite.
Pour bien mettre en avant une offre limitée dans le temps, tu pourras mettre en place un compteur bien visible et dynamique avec le nombre de jours / heures / minutes restants.
Contenu sans copywriting : Quelles sont les erreurs courantes ?
Quand on n’est pas bien formé au copywriting, il est facile de commettre des erreurs.
Voici un récap des erreurs les plus courantes en copywriting :
- Titre / accroche ennuyeux ou trop intelligent
- Le contenu n’apporte pas de valeur ajoutée aux lecteurs
- Le contenu ne construit aucun lien avec les lecteurs
- Pas de preuve sociale
- Pas d’appel à l’action clair et précis
Comment devenir un bon copywriter ?
Pour devenir un bon copywriter, il n’y a pas de recette miracle. Tout d’abord, il faut se former au copywriting, puis il faut passer à la pratique. Sans pratique, on oublie vite.
Pour se former, il y a deux écoles : la méthode rapide et la méthode lente : lire une bonne dizaine de livres d’exception sur le copywriting, écouter des podcasts de copywriters, lire des blogs spécialisés… et souvent les meilleurs contenus sont en anglais.
Voici une sélection de 10 livres incontournables :
- Finding the Right Message by Jennifer Havice
- Never Split the Difference by Tal Rahz and Chris Voss
- Thinking, Fast and Slow by Daniel Kahneman
- Building Distinctive Brand Assets by Jen Romaniuk
- How to Write a Good Advertisement by Vic Schwab
- Breakthrough Advertising by Eugene Schwartz
- Made to Stick by Dan and Chip Heath
- The Boron Letters by Gary Halbert
- Influence by Robert Cialdini
- Ogilvy on Advertising by David Ogilvy
Tu trouveras également une sélection des meilleurs podcasts dédiés au copywriting ici.
Si tu préfères suivre la méthode simple, rapide et adaptée au web, je te recommande chaudement la Formation Copywriting & Landing Page de Nicolas Laruelle.
Avec les cas pratiques de Nicolas, le modèle de page de vente long format, la solution de tunnel de vente, tu auras des cas d’utilisation concrets et des formules prêtes à être appliquées à ton business en ligne.
Je souhaite me former au copywriting et à la création de landing page
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