Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de te présenter Link Whisper, un plugin de maillage interne particulièrement complet et facile à prendre en main.
Link Whisper a été propulsé en 2019 par Spencer Haws, qui n’est autre que l’auteur de Niche Pursuits, le célèbre blog 🇺🇸 dédié à l’affiliation (lancé en 2011), mais aussi de Long Tail Pro (lancé la même année), le premier générateur de mots clés performant pour analyser la compétitivité SEO et trouver des idées de niche.
Avis & Test de Link Whisper en vidéo
Pourquoi le maillage interne est important ?
Si tu es ici, tu es certainement déjà familier avec l’univers du SEO et l’importance du maillage interne.
Mais si ce n’est pas encore le cas, je tiens à te confirmer que le maillage interne est très important, autant que le netlinking.
J’en profite pour te partager deux excellentes vidéos sur le maillage interne. La première a été réalisée par Christophe Vidal, il explique quelles sont les bonnes pratiques pour faire des liens internes :
La seconde est une intervention d’asyncr0ne au House of Business. Il propose une stratégie puissante et poussée pour valoriser l’ensemble de ses contenus :
En somme, si tu souhaites mieux ranker sur Google, commence par apporter de l’attention à ton maillage interne, avant même d’investir dans ton netlinking.
La difficulté d’optimiser son maillage interne
Créer les bons liens entre ses différents contenus peut être une véritable plaie. Plus le site est important, plus il sera difficile de trouver les bons liens à faire. Et ce sera d’autant plus difficile si tu n’es pas l’auteur de tous les contenus.
Je vais te donner un exemple concret avec cet article : disons que je souhaite faire des liens vers mes autres articles du blog. Etant l’auteur de la majorité des contenus, cela ne me pose pas trop de problème pour trouver des idées. Néanmoins Fred, qui intervient chaque semaine sur le blog depuis un an, n’est pas forcément au courant des 400+ sujets qui ont été abordé sur Web & SEO.
Dans ce cas, la meilleure solution est d’utiliser le moteur de recherche du blog, ou d’effectuer une recherche sur google avec la requête :
site:webandseo.fr maillage interne
Il faut répéter cette opération avec quelques mots clés pertinents, et ensuite il faut définir les bonnes ancres. Bref, ça prend beaucoup de temps ! Et lorsqu’on a un site avec plusieurs centaines de contenus, c’est un travail de titan qui se présente.
Le maillage interne manuel est le travail le plus qualitatif qu’on puisse réaliser.
Après, on est vite tenté de mettre en place une solution automatique, et ça tombe bien car on a l’embarras du choix :
Certains de ces plugins sont gratuits, et d’autres sont fremium.
Néanmoins, les liens ne sont pas contextuels, et étant 100% automatisés, ils ne sont pas toujours pertinents. Les plugins de maillage interne auto, c’est mieux que rien, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus optimal.
Link Whisper : à quoi ça sert ?
C’est là que Link Whisper rentre en jeu. Ce plugin automatise le process de recherche des contenus pertinents à linker et il facile grandement l’insertion de ces liens sur les bonnes ancres.
Comme l’ensemble des solutions existantes, Link Whisper ne suggère pas systématiquement des contenus pertinents, d’où l’importance d’avoir une révision humaine lors du placement de lien.
Link Whisper met à disposition des rapports détaillés et des outils complémentaires, tels que l’outil d’auto-linking, le correcteur de liens cassés, la liaison avec la Search Console et le remplaceur de liens en masse.
Link Whisper fonctionne avec tous les constructeurs de pages WordPress, les plugins SEO majeurs, et il n’est pas un facteur de ralentissement pour ton site.
Link Whisper gratuit vs payant : les différences
Link Whisper se décline en deux versions : une gratuite disponible dans le répertoire WordPress, et une payante qui est bien plus complète.
La version gratuite
Bien qu’elle soit bien moins complète que la version Premium, Link Whisper Free est de plus en plus utilisée et appréciée des utilisateurs.
La version gratuite de Link Whisper permet de trouver des idées de liens internes à placer, directement dans l’éditeur de contenu de WordPress :
Le bloc Link Whisper se trouve en bas de chaque article, on peut alors sélectionner manuellement les liens internes les plus pertinents à placer. On a aussi la possibilité d’éditer l’ancre en un ou deux clics de souris.
Juste avec cette version gratuite, le gain de temps est immense. Mais la version Premium va bien plus loin, on va voir tout ça ensemble.
La version Premium
Link Whisper met à disposition une version payante de son plugin de maillage interne permettant de :
- disposer de rapports avancés
- mettre à jour des URL en masse
- disposer d’un outil d’auto-linking
- lier le plugin avec la Search Console
- découvrir quelles sont les pages orphelines
- éditer les liens externes depuis un même espace
- trouver et corriger rapidement les liens cassés et les pages 404
- ajouter des liens internes encore plus rapidement depuis un tableau de bord
Link Whisper Premium : quel prix ?
Quatre plans sont mis à disposition :
- 1 licence : $77
- 3 licences : $117
- 10 licences : $167
- 50 licences : $347
La licence 1 site n’est pas donnée, mais elle peut être rapidement rentabilisée si appliquée sur un gros site. Les licences 3 sites ($39 / site), 10 sites ($16.70 / site) et 50 sites ($6.94) sont quant à elles très attractives.
Il s’agit de licences annuelles, c’est-à-dire qu’il faut renouveller son abonnement chaque année, afin de bénéficier du support et des mises à jour.
Si tu souhaites mettre un terme à ton abonnement, tu pourras bien sûr continuer à utiliser le plugin premium, mais sans disposer des dernières updates.
Installation et configuration de Link Whisper
Une fois que tu as choisi ton plan Link Whisper, tu vas pouvoir télécharger la version premium du plugin et récupérer ta licence. Il ne te restera plus qu’à l’installer sur ton site WordPress et à préciser ta licence.
Tu pourras ensuite te rendre dans les paramètres du plugin :
Tu pourras y définir la langue de ton site, les types de contenus à linker (article, page ou autre), si tu souhaites ouvrir un lien externe/interne dans un nouvel onglet ou non, si tu souhaites mettre des limites sur le nombre de liens et plus encore.
Tu disposeras également de paramètres avancés pour être encore plus précis dans tes besoins :
C’est d’ailleurs dans cet onglet que tu vas pouvoir lier Link Whisper avec Google Search Console, pour disposer de datas encore plus précises.
Une fois que c’est fait, tu pourras lancer un scan de ton site, afin de pouvoir disposer de rapports avancés et passer à l’action.
Comment exploiter tout le potentiel de Link Whisper
Tableau de bord Link Whisper
Le tableau de bord Link Whisper va te donner un aperçu global sur tes contenus et liens internes, comme externes. En un coup d’oeil, tu peux savoir combien tu as de liens au total, quelle est la proportion de liens internes et externes, quels sont les principaux domaines linkés, combien on a de pages orphelines, de liens cassés et d’erreurs 404.
Cette vue rapide va nous permettre d’agir rapidement avec des actions concrètes sur les liens : ajout, édition ou suppression.
Rapport de liens internes
Dans le rapport de liens internes, tu auras un récapitulatif de l’ensemble des articles publiés avec pour chacun :
- le nombre d’articles ayant un lien pointant vers celui-ci
- le nombre de liens internes
- le nombre de liens externes
En un clic, tu peux visionner quels sont ces liens internes ou externes, ainsi que leurs ancres.
Si un article n’a pas d’inbound internal links, ça signifie qu’aucun article ne fait de lien vers celui-ci. On peut donc remédier à cela en cliquant sur “Add” pour trouver d’autres articles pertinents et créer des liens internes de qualité.
C’est à mes yeux l’espace le plus intéressant pour re-travailler le maillage interne de tous ses contenus.
Rapport des domaines
Dans le rapport des domaines, tu auras un récap de tous les liens externes et internes, classés par domaine référent.
En cliquant sur la flèche vers le bas dans la colonne “Posts”, tu pourras visualiser les titres des articles ayant un lien pointant vers ce domaine référent :
Tu auras la possibilité de les éditer manuellement (“edit”) ou de les consulter (“view”).
En cliquant sur la flèche vers le bas dans la colonne “Links”, tu pourras visualiser les liens et les ancres utilisés :
Tu pourras éditer le lien en un clic en passant par le raccourci “Edit URL”.
Rapport des clics
Dans le rapport des clics, tu vas pouvoir analyser avec précision quels sont les clics effectués dans chacun de tes articles.
Tout d’abord, on a la vue globale qui nous indique le nombre de clics total effectués dans chaque article. En cliquant sur la flèche, on peut aussi savoir :
- combien il y a eu de clics au cours des 30 derniers jours
- quel est le lien le plus cliqué
- et enfin on peut accéder au rapport détaillé
Voici à quoi ressemble le rapport détaillé de clics pour un article :
On peut ainsi découvrir quels sont les liens internes, ancrés et externes les plus cliqués d’un article.
J’apprécie également le fait qu’on dispose d’un graphique pour évaluer le nombre de clics par jour, et la possibilité de fixer des dates bien précises.
Rapport des erreurs
Le rapport des erreurs dévoile sans surprise tous les liens cassés, qu’ils soient internes ou externes. Tu pourras même les trier par statut (403, 404, 503…).
Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante, car des erreurs peuvent être réalisées lorsqu’on créé des liens, mais surtout le web évolue : des sites peuvent fermer leurs portes, supprimer leurs contenus, un programme d’affiliation peut disparaître…
Tu pourras alors supprimer ces liens ou les éditer selon ta convenance.
Garde en tête qu’un scan des liens cassés peut prendre quelques minutes sur un gros site, même en disposant d’un hébergeur rapide.
Auto-Linking
Comme son nom l’indique, l’outil d’Auto-Linking va te permettre de créer des liens de manière automatique.
Il te suffit juste de renseigner un mot clé et un lien, Link Whisper se chargera alors d’ajouter le lien sur cette ancre exacte sur l’ensemble des contenus où on trouvera ce terme. Cela concerne non seulement les articles déjà publiés, mais aussi les articles futurs !
Sur le screen ci-dessus, tu peux voir que j’ai demandé à l’outil de créer un lien automatiquement lorsqu’on a les termes “prendre du muscle”, “prise de masse” et “grossir vite” qui sont cités. A cette occasion, 3 liens internes ont été créé à la volée.
URL Changer
L’outil URL Changer va te permettre de changer à la volée n’importe quelle URL, sur l’ensemble de ton site. Il te suffira juste de saisir l’ancienne URL et la nouvelle. Plus besoin d’éditer tous les articles concernés manuellement.
Est-ce que Link Whisper ralentit le site ?
Comme tu le sais déjà, la vitesse de chargement d’un site est extrêmement importante, et forcément on n’a pas envie qu’un plugin plombe ses performances.
Je tenais à m’assurer que Link Whisper n’avait pas d’incidence sur la rapidité de mes sites, j’ai donc réalisé quelques tests sur Pingdom et GTMetrix. Les retours sont très positifs, comme on ne voit quasiment pas de différences entre l’avant et l’après Link Whisper.
Avant Link Whisper
Après Link Whisper
J’ai également vérifié si le plugin chargeait de nouveaux fichiers JavaScript ou autre en front-end :
Résultat : aucune trace de fichiers issus de Link Whisper.
Mon avis sur Link Whisper en 2024
Link Whisper est un excellent outil de maillage interne disponible sur WordPress, mais aussi sur Shopify. On peut même dire que c’est le meilleur du marché grâce à sa flexibilité, sa simplicité, ses nombreux outils et rapports.
Au vu de sa praticité, des bénéfices et du gain de temps qu’il apporte, Link Whisper représente un investissement très vite rentabilisé, en particulier quand on prend plus d’une licence.
Avantages de Link Whisper
- Flexibilité et simplicité
- Pré-sélection et choix des meilleurs liens internes à la mano
- Création de liens internes ou externes en automatique
- Détection des pages orphelines
- Rapports avancés sur le maillage interne et externe
- Rapport de clics
- Rapport des erreurs
- Edition de liens en masse
- Pas d’impact sur le temps de chargement
- Rapport qualité/prix
Inconvénients de Link Whisper
- Les temps de chargement pour trouver des suggestions
- Les suggestions ne sont pas toujours pertinentes
Link Whisper : à prendre ou à laisser ?
Pour moi, la réponse est limpide : on prend ! C’est un plugin que je considère comme quasi indispensable pour un site comptant plusieurs dizaines de pages, et n’en parlons pas pour un site de plusieurs centaines, voire milliers de pages 😉
Link Whisper est un investissement très vite rentabilisé, au vu des bénéfices SEO qu’il apporte et du gain de temps qu’il représente.
Il sera également d’une aide précieuse sur un site où plusieurs personnes interviennent. En effet, si tu fais appel à un assistant ou à un rédacteur pour améliorer le maillage interne de ton site, celui-ci n’est pas forcément au courant de tous les sujets abordés sur le site. Grâce à Link Whisper, il trouvera les meilleures liaisons à faire entre les contenus en un coup d’oeil.
Même si les suggestions de Link Whisper ne sont pas toujours pertinentes, le plugin se rattrape avec de très nombreux avantages, autant sur le fond que sur la forme.
A ce jour, Link Whisper est sans conteste le meilleur plugin de maillage interne, avec de nombreux outils pratiques, des rapports avancés, un code propre et aucun impact négatif sur les temps de chargement.
ChrisM
Bonjour Maximilien,
article complet sur ce plugin, je pense franchir le pas et installer dans un 1er temps la version gratuite pour me faire la main.
Merci.
Maximilien Labadie
Merci Chris pour ton retour ! Tu m’en diras des nouvelles 😉