Tu t’es déjà demandé comment certains sites restent systématiquement au top de Google à chaque nouvelle mise à jour ?
Que tu aies vécu l’euphorie d’une montée fulgurante ou le vertige d’une chute libre dans les résultats de recherche (SERP), une chose est sûre : survivre aux évolutions constantes de Google nécessite une expertise SEO et une veille constante.
En 2024, les règles du jeu SEO ont encore changé, mais n’aie crainte. Dans cet article, je vais te dévoiler des stratégies blindées pour renforcer ton SEO et faire face aux caprices de Google.
Met tout en oeuvre pour avoir un site qui est non seulement résilient à toutes les updates de Google, mais aussi incontournable pour ton audience. Reste bien attentif jusqu’au bout, car on va décoder ensemble des tactiques SEO éprouvées pour rester visible et pertinent sur le web.
Ce guide aurait pu faire l’objet d’une mini formation, mais j’ai préféré le partager ici publiquement pour la bonne cause. Bookmark-le pour retrouver rapidement les meilleurs tips, des exemples concrets et les bonnes pratiques SEO (et pas que) pour 2024 et au delà.
Rétrospectives des changements majeurs chez Google
SERP en crise : Comment Google a perdu la bataille contre le spam
Google a fait un pas en arrière ces deux dernières années, et c’est compréhensible dans un sens.
Google n’a jamais autant galéré à filtrer le spam, dû au nombre croissant de sites spammy et de contenus IA qui ont inondé le web. La qualité des SERP a drastiquement baissé, avec des pubs en abondance (Ads et Shopping), du spam et des sites qui abusent de leur autorité.
En tant que consommateur, je trouve que c’est de plus en plus difficile de trouver les informations que je recherche (et je suis loin d’être le seul). Je vois une certaine valeur dans les contenus générés par les utilisateurs (UGC) pour certaines requêtes, mais je vois aussi beaucoup trop de résultats non pertinents, obsolètes ou spammy.
Sur les requêtes guides et produits, on peut observer de plus en plus d’encarts Shopping, de pubs, de sites e-commerce et de gros sites sans expertise, et sans insights intéressants à partager.
Les documents révélés lors du procès antitrust contre Google montrent que le géant californien a délibérément choisi de détériorer la qualité de ses SERP pour augmenter le nombre de requêtes, et donc le nombre d’annonces vues par les utilisateurs.
D’autre part, Google a continuellement réduit ses effectifs, même au sein des équipes clés, délaissant ainsi son service de recherche qui continue de se dégrader.
Le groupe Alphabet (Google) figure en pôle position avec 12 000 licenciements qui ont eu lieu début 2023.
Ne sachant plus quoi faire face au contenu IA produit en masse, Google a répondu en renforçant le puissance des backlinks, en réduisant la valeur du Topical Authority (l’autorité sur un sujet bien précis) et la spécialité du site. Ca ressemble à une attaque contre les sites de niche, qu’ils soient qualitatifs ou non.
C’est frustrant pour de nombreux éditeurs, surtout ceux qui ont dépensé de l’argent et leur précieux temps à produire les meilleures ressources possibles sur le web. Tout ça pour flopper en faveur de plus gros sites, favorisés simplement par l’autorité de leur domaine (et leurs milliers de domaines référents).
La tactique du swarming : les gros poissons prennent le dessus
La tactique du swarming, c’est comme quand les gros poissons gobent les plus petits.
Voici comment ça s’illustre : un gros média use de sa position dominante (très forte autorité) en publiant une tonne d’articles sur une niche pour submerger Google et faire en sorte que les « petits » sites disparaissent de la première page.
Les exemples sont très nombreux et tu as dû t’en apercevoir : dès qu’ils visent un mot clé, les journaux français parviennent à truster les top positions sur Google. Et ça s’est exarcerbé au cours de ces dernières années.
Les gros rafflent la mise
Dès qu’ils ont réalisé qu’ils pouvaient exploiter cette faille de Google, ils ne se sont pas gênés pour tout raffler sur leur passage.
Ce sont les cas les exemples les plus flagrants que j’ai pu trouvé.
Les autres gros médias FR n’ont pas enregistré de si belles hausses, et certains ont même perdu du trafic (par ex : Le Parisien, Le Point, La Tribune). Soit ils n’ont pas usé de leur cheat code, soit Google a décidé de mettre un frein à leur expansion.
Produisant du contenu en masse, dans un laps de temps court, ils ne se donnent pas la peine de faire de la qualité et de tester réellement les produits. Par conséquent, les SERP perdent en qualité, et les petits éditeurs souffrent et luttent pour garder leur trafic.
L’exemple de Forbes
Forbes a usé de sa « réputation de site » pour se hisser dans le top des SERP US sur des milliers de mots clés lucratifs, qui ne sont pas en phase avec sa thématique de base (l’économie, l’argent et les grandes fortunes).
Résultat :
Forbes a publié des articles informatifs, des guides, des comparatifs et des avis produits d’une qualité très variable, en quantité industrielle.
Forbes a propulsé sa rubrique guide d’achat « Forbes Advisor » début 2020. En l’espace de 4 ans, le site a engendré un supplément de 15,5 millions de visiteurs mensuels. Le coût du trafic est estimé à 60+ millions de dollars selon Semrush.
Pour prendre un exemple concret (parmi tant d’autres), voici un échantillon de ce que Forbes a produit dans la niche très lucrative des assurances animaux :
En creusant un petit peu, on peut voir que Forbes a usé de la tactique du swarming pour inonder le web de contenus sur les animaux et se positionner sur toutes les niches profitables : assurances, guides d’achat, avis produits…
La plupart de ces contenus sont rédigés par des rédacteurs freelance généralistes. Ils sont ensuite « passé en revue » par des spécialistes, pour bénéficier de la crédibilité de ce dernier (EEAT oblige).
Je te montrerai quelques exemples de cette pratique dans la partie « Faire appel à des experts » un peu plus bas.
L’exemple de Money.com
A l’instar de Forbes, Money.com est censé être un média orienté argent et finances personnelles. Mais dès qu’ils ont vu qu’ils pouvaient ranker sur à peu près tout et n’importe quoi, ils n’ont pas pu résisté. La tentation était trop forte 😄
Je te laisse apprécier la bio du premier auteur sur lequel je suis tombé, et ses articles :
Ici, on a un rédacteur SEO, qui nous vient de Porto Rico, qui a un Master en langues, qui a fait une thèse sur la salsa, et il nous pond des articles de fond sur la fiscalité, l’assurance, les machines sous-vide, les pulvérisateurs de peinture, les moulins à légumes… le mec parle de tout !
Est-ce que j’ai besoin de rajouter quelque chose ?
Les éditeurs indépendants perdent au change
Les grands perdants de ces updates sont les éditeurs de sites indépendants, en particulier ceux qui se sont investis à 200% dans leur projet, pour au final ne récolter que les miettes.
Voici des exemples pour illustrer cela :
Un autre retour d’expérience
Tu peux checker le travail réalisé par Retro Dodo et House Fresh, c’est à la fois triste et incompréhensible de voir Google les pénaliser de la sorte 😵💫
La contre-attaque de Google contre l’abus de réputation
Google a annoncé un changement de politique pour déclasser les sites qui abusent de leur réputation à partir du 5 mai 2024.
Leur cible de prédilection ? Les médias employant des agences tierces pour générer du contenu en masse. Mais cette règle ne semble pas affecter ceux qui produisent leur spam en interne…
Le magazine en ligne Sports Illustrated a été pris la main dans le sac pour avoir publié des contenus IA, rédigés par de faux rédacteurs (le tout géré par une agence tierce du nom de AdVon Commerce) 🤦♂️
Le seul moyen pour Google de faire face à ce type de spam est d’intervenir manuellement.
Ce problème de spam et de dégradation de la qualité de l’information touche de nombreux pans du web : les avis produits, les guides d’achat, les comparatifs, les coupons de réduction, les actualités, les conseils…
Cela emmène inévitablement les SEOs à explorer d’autres leviers de trafic, tels que le parasite SEO.
L’explosion du Parasite SEO
Le parasite SEO est devenu plus répandu que jamais.
Mais en quoi ça consiste exactement ? Imagine que tu n’as pas de site à toi, mais que tu veux quand même tirer parti du trafic énorme que génèrent les gros sites.
Et bien, le parasite SEO te permet de « squatter » ces sites à forte autorité. Ca peut être des gros médias (via l’achat d’un article sponsorisé), des réseaux sociaux (Linkedin, X…), des sites de contenu généré par les utilisateurs (Reddit, Quora…), etc.
En utilisant leur force de frappe, tu peux propulser tes contenus dans le top de Google, et y placer tes liens affiliés (et ton site si tu en as un).
Les résultats peuvent être explosifs et ils arrivent bien plus rapidement que si tu partais de zéro avec ton propre site. C’est rusé, parfois risqué, mais certains y trouvent leur compte, surtout lorsqu’ils cherchent à obtenir des résultats rapides.
Le parasite SEO est une pratique incontournable chez les Black Hat SEO, et encore plus ces dernières années, avec la montée en puissance des sites à forte autorité.
Si tu veux en savoir plus à ce sujet, Romain Pirotte a publié plusieurs vidéos de grande qualité sur sa chaîne :
Google a lui-même provoqué le problème des parasites.
Mais alors, faut-il renoncer à créer des sites et se focaliser uniquement sur le parasite SEO ? A mon avis, non.
Gérer son propre site a de nombreux avantages. Tu en es le propriétaire exclusif, tu fais ce que tu veux dessus et tu peux le vendre. Comme tu as une totale liberté d’action, tu peux optimiser ton site dans les moindres détails, construire une audience et avoir des conversions bien plus intéressantes.
Tous ces facteurs ont détérioré la qualité des SERP, et avec l’implémentation de Google SGE (Search Generative Experience) à venir, il y a de quoi s’inquiéter.
Quelle est la solution ?
Le mieux à faire est d’exploiter tous les leviers possibles : avoir son propre site et faire du parasite SEO.
Google doit se pencher sur l’identification réelle du contenu de qualité. Mais, y parviendra t-il ?
Etant éditeur de nombreux sites affiliés, voici ce que je fais pour rebondir de ces mises à jour et générer des revenus croissants :
- Basculer du modèle de site de niche vers le site d’autorité
- Construire une image de marque
- Mettre en place une mailing list
- Multiplier ses sources de trafic
- Développer sa présence sur les réseaux sociaux
- Renforcer le netlinking pour s’imposer comme une référence
- Jouer le jeu de l’EEAT pour renforcer les signaux d’autorité et de confiance
Je te propose qu’on rentre maintenant dans le concret avec des stratégies et des tips concrets pour booster l’autorité de tes contenus, optimiser les critères EEAT de ton site, multiplier tes sources de trafic et t’imposer comme une référence grâce au netlinking.
Pour faire simple, les critères EEAT (Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité) permettent à Google d’évaluer la qualité et la confiance accordée à un site.
En plus d’avoir les faveurs de Google, tu dépendras moins de cette source de trafic, de ses changements d’algo constants et d’un environnement imprévisible. Tu bénéficieras d’un contact plus direct et diversifié avec ton audience.
Comment booster l’autorité de tes contenus
Domine ton secteur en devenant une autorité thématique
L’autorité thématique (plus couramment appelée Topical Authority) se réfère à la crédibilité et à l’expertise d’un site sur un sujet spécifique.
Pour être dans les faveurs de Google, tu dois publier des contenus :
- pertinents
- de haute qualité
- bien documentés
- facile à lire et à comprendre
- bien optimisés sémantiquement
Plus tu en publies, mieux c’est (tant qu’il n’y a pas de cannibalisation SEO). La cannibalisation se produit lorsque plusieurs pages de ton site se font concurrence. Ca dilue l’autorité de chaque page, rendant plus difficile un bon classement dans les SERP.
Le maillage interne joue aussi un rôle très important pour pousser les pages les plus importantes.
La structure de ton site pourrait prendre la forme d’un silo, ou cocon sémantique pour faciliter la transmission de Page Rank entre les différentes pages, sur plusieurs niveaux. Check cette infographie pour mieux visualiser la structure et le maillage au sein d’un cocon.
Google privilégie les sites riches en infos fiables et pertinentes. De ce fait, les sites ayant une forte autorité thématique sont plus susceptibles de mieux se classer dans les SERP car ils sont considérés comme des sources crédibles.
L’autorité thématique contribue à l’EEAT en démontrant qu’un site est expert sur un sujet précis.
Faire appel à des experts
J’ai pu observé que certains médias web, notamment aux US, font appel à deux auteurs (et parfois plus) : le premier est un rédacteur et le second est un éditeur / relecteur.
Souvent, l’auteur est un rédacteur généraliste, freelance ou interne, et le second est un éditeur qui l’a « révisé », c’est lui qui est le véritable expert dans la niche.
Ces sites utilisent le schéma « reviewedBy » en incluant plus de propriétés spécifiques comme la propriété « knowsAbout ». Tu seras en mesure de déployer ces extraits enrichis à l’aide d’un plugin SEO comme SEOPress, All in One SEO, Rank Math ou Yoast.
Je vais te dévoiler des exemples concrets en visuels pour que tu te fasses une idée concrète de ce qui se fait de mieux (en début et en fin d’article).
Forbes.com
AIOSEO.com
Reviewed.com
Je te propose de découvrir maintenant ce qui se fait de mieux, avec deux médias qui sont allés un cran plus loin : Healthline (santé) et Bankrate (finance), deux thématiques YMYL (Your Money, Your Life).
Merci à Léo pour ces belles découvertes 😀
Healthline.com
Les détails de l’auteur et du fact checker apparaissent lorsqu’on clique sur leur nom. On peut ensuite consulter leur profil auteur détaillé et personnalisé :
En fin d’article, ils exposent comment l’article a été rédigé et corrigé dans les moindres détails. Je n’avais jamais vu ça ailleurs !
Bankrate.com
Bankrate met en avant ses intervenants de la même manière : on obtient plus de détails en un clic sur le nom. Encore une fois, c’est efficace et bien pensé.
- Consulter l’article
- Consulter le profil de l’auteur (rédacteur)
- Consulter le profil de l’éditeur (éditeur senior)
- Consulter le profil de la relectrice (contributrice)
Sur leur profil, chaque intervenant a le droit à une longue bio, un rappel de ses expertises, ses diplômes, les liens vers ses réseaux sociaux, ainsi que ses dernières publications.
A la fin de chaque article Bankrate propose deux choses très intéressantes :
- un encart « Demande aux experts » où trois spécialistes interviennent pour répondre à une question clé autour du sujet abordé
- un encart « Articles sources » où sont listés des sources utiles et fiables qui ont aidé à la rédaction de l’article
Enfin, on retrouve l’auteur et l’éditeur en chef avec une petite bio, un lien vers leur profil, ainsi que leurs réseaux sociaux :
Tout est pensé dans les moindres détails et ça inspire vraiment confiance.
Ce que tu peux en tirer
Il sera particulièrement intéressant d’ajouter un relecteur « d’autorité » si le rédacteur de l’article (que ce soit toi ou un sous-traitant) manque d’autorité sur le sujet, en particulier s’il s’agit d’une thématique sensible (YMYL) : santé, bien-être, argent, finances personnelles, sécurité, société, politique, éducation, enfance, juridique…
Si tu peux trouver quelqu’un dans ton industrie qui est bien connu (expert reconnu par ses pairs, conférencier, auteur d’un livre, d’un blog réputé…), ce serait le MUST.
Google verrait ainsi cet expert sur ton site, instantanément reconnu comme une figure d’autorité. Tu peux payer cet expert un montant fixe, en tant que contributeur, afin que tu puisses l’ajouter comme le relecteur de l’article et l’ajouter à ta page d’équipe.
Le meilleur endroit pour trouver des intervenants dans toutes les spécialités est très probablement Linkedin. L’utilisation de ce réseau est à la fois gratuite et pratique de part son moteur de recherche et son sytème de messagerie intégré.
Renforce les signaux de ton site
Recherche le nom de ta marque ou de ton site sur Google, sélectionne les 3 points à côté, puis clique sur « Plus d’informations sur cette page ». Ca te donnera une idée de ce que Google sait sur ton site. Si c’est vide (ou presque), tu peux avoir un problème.
Il est plus difficile pour les sites de contenu d’avoir ces références, car il s’agit souvent d’avis provenant de sites comme Google My Business ou TrustPilot.
Lie ton site à tes réseaux
Assure-toi que ton site ait des profils indexés et liés (dans le schéma SameAs) pour ces réseaux :
- YouTube
- TikTok
- Medium
- Crunchbase
- TrustPilot (freemium)
- Google My Business (gratuit)
Plus tu en cumules, mieux c’est.
Certaines plateformes sont plus pertinentes que d’autres selon la niche. Pour te donner 2 exemples, si tu es dans le domaine du voyage, TripAdvisor est LA référence. Et si tu as un logiciel, Capterra, G2, GetApp et ProductHunt sont incontournables.
Si tes fiches ne s’indexent pas rapidement, soumet-les à un indexeur comme IndexMeNow ou Indexation.fr, et ajoute-les à ton schéma d’organisation SameAs sur ton site (via ton plugin SEO).
Veille à ce que tes pages sociales restent actives. Comme tu ne devrais pas nécessairement avoir le temps de t’en occuper de manière individuelle, je te suggère d’automatiser la publication de tes derniers articles avec Zapier ou Make.
Ce n’est pas la meilleure pratique et ça ne générera pas beaucoup de clics, mais ça aidera à montrer que tu es actif et ça facilitera l’indexation de tes nouveaux contenus. C’est d’ailleurs ce que j’ai mis en place sur les comptes X de Web & SEO et SEOPepper.
Une fois que tu as créé un max de profils sociaux, soumet ton média / ta marque sur Google Knowledge Panel, Wikidata, et pourquoi pas EverybodyWiki + WikiAlpha. Avec ça, tu as toutes les chances d’exposer à Google toute ton autorité. Ce sera aussi ton entrée dans le Knowledge Graph.
Tu peux essayer de faire ça par toi-même, mais c’est chronophage et il n’y a pas de garantie que ça marche.
Je te recommanderais plutôt de payer un prestataire sur Legiit qui s’en occupera pour toi, pour pas cher. Ce sont des spécialistes et ils ont généralement des garanties que ça reste en place au moins les premiers mois.
Legiit est un équivalent à Fiverr, mais avec bien plus de prestations SEO poussées, et un excellent rapport qualité/prix. Pour découvrir les services que je te recommande, consulte l’onglet « Recommended services » sur mon profil Legiit.
Lie tes contenus à des auteurs pertinents
Assure-toi que tous tes contenus soient attribués à des auteurs pertinents, qui ont des signaux de confiance pour Google.
Créé et indexe des profils Muck Rack pour tes auteurs, fais en sorte qu’ils réclament leurs profils et assure-toi que ton site / ta marque soit bien mentionné.
Fais de même sur Crunchbase. Créé un compte pour ta société, ton profil et ajoute des comptes employés pour tes rédacteurs.
- Créer un compte Crunchbase gratuit
- Ajoute un nouveau profil sur Crunchbase
- Mon profil sur Crunchbase
- Le profil de Web & SEO sur Crunchbase
Pour aller un cran plus loin, tu peux créer un compte Quora et commencer à répondre aux questions pertinentes dans ta niche, en plaçant un lien vers ton site + dans ta bio. Tu peux aussi inviter tes auteurs à intervenir sur Quora pour répondre aux questions dans leurs spécialités, en veillant à ce qu’il y ait bien un lien vers ton site.
Assure-toi qu’ils mentionnent aussi ton média / ta marque sur leur profil Linkedin, mais aussi sur X / Twitter.
Comment auditer et booster l’EEAT de ton site
Bien que la majorité des signaux EEAT proviennent d’actions off-site (backlinks et mentions sur les réseaux sociaux et médias à forte autorité), il est crucial de ne pas négliger les signaux qui peuvent être optimisés directement sur ton site.
Voici les 5 points à analyser / optimiser :
1. On doit pouvoir identifier l’auteur et l’entreprise
Les moteurs de recherche et les internautes apprécient la transparence. De ce fait, le visiteur doit être en mesure d’identifier facilement l’auteur / le webmaster / l’entreprise.
Chaque contenu doit être associé à un auteur (qui a une expertise sur le sujet abordé).
Assure-toi d’avoir une adresse physique, un numéro de SIRET, un numéro de téléphone, et un email pro / un moyen de contact clairement affichés ; en particulier si tu vends des produits ou des services.
Si tu as un site de contenu, tu peux afficher ces informations sur tes pages de mentions légales et de contact.
Tous ces éléments aident à établir la confiance et renforcent la crédibilité de ton site.
2. On doit pouvoir en savoir plus sur l’équipe et l’entreprise
Avoir une page « À propos » enrichie d’informations sur l’équipe et, idéalement, des biographies détaillées, renforce la crédibilité du site.
Voici plusieurs exemples de pages A propos très réussies, dans des thématiques différentes :
- Qare (Santé)
- Bankrate (Finance)
- VPN Mentors (VPN)
- Authority Hacker (Marketing)
- Redcare Pharmacie (eCommerce)
Les pages auteurs sont essentielles, car elles permettent d’en savoir plus sur chaque auteur et de découvrir leurs publications respectives.
Elles peuvent aussi linker leurs profils sociaux, un excellent signal pour Google.
3. On doit pouvoir consulter des témoignages
Assure-toi que des témoignages de clients soient bien visibles sur ton site. Ca peut aussi être des validations par des tiers ou des études de cas spécifiques qui démontrent ton expertise dans ton domaine.
Si tu n’as pas de clients à proprement parlé, tu peux demander des avis de la part de tes abonnés / followers, via la newsletter ou les réseaux sociaux.
N’oublie pas d’ajouter les liens vers tes pages sociales. Elles ne sont pas seulement une autre fenêtre sur ton média, elles représentent une source de trafic supplémentaire et elles renforcent également la légitimité de ton site aux yeux de Google.
D’autre part, si ton site a été cité par certains médias reconnus, met le bien en avant sur ton site, pour augmenter sa crédibilité :
4. Tout doit être parfaitement en règle
Ton site doit disposer de politiques claires et transparentes : mentions légales, confidentialité, gestion des cookies, RGPD, condition générale d’utilisation, politique éditoriale, droit de réclamation…
Ces éléments montrent aux internautes et aux moteurs de recherche que ton site est parfaitement en règle et fiable.
Si tu fais de l’affiliation…
Informe-en tes lecteurs de la manière la plus claire et transparente possible.
Par exemple, c’est la première chose qui est mise en avant sur Wirecutter (le site d’affiliation par excellence) :
En cliquant sur le lien « Learn more », on arrive sur la page A propos. Wirecutter y explique comment ils fonctionnent, dans les moindres détails, et comment ils se rémunèrent de manière très claire.
Voici leur message d’information concernant l’usage de l’affiliation :
Nous gagnons de l’argent grâce aux abonnements et à divers programmes d’affiliation. Cela signifie que nous pouvons percevoir des commissions sur les produits achetés via nos liens vers des sites marchands.
Cependant, nous recommandons des produits en nous basant sur nos recherches indépendantes, analyses, entretiens et tests. Il n’y a aucune incitation pour nous à choisir des produits inférieurs ou à céder à la pression des fabricants – en fait, c’est tout le contraire.
Si un lecteur retourne son achat parce qu’il est insatisfait ou que la recommandation est mauvaise, nous ne touchons aucune commission d’affiliation. Nous pensons que c’est un système assez juste qui nous maintient engagés à servir nos lecteurs en premier.
Et bien sûr, les décisions que nous prenons concernant les produits que nous présentons sont toujours guidées par des normes éditoriales et de test de produits, et non par des accords d’affiliation ou des relations publicitaires.
Wirecutter
N’hésite pas à t’en inspirer !
Wirecutter a aussi réalisé des articles dédiés pour en apprendre plus sur leur mode de fonctionnement et leurs normes éditoriales rigoureuses :
- L’anatomie d’un guide Wirecutter.
- Comment Wirecutter trouve des offres.
- En savoir plus sur les experts chez Wirecutter.
- Non, nous ne recevons pas un tas de trucs gratuits.
- Comment nous trouvons et évaluons nos sources d’experts.
- Les choix de Wirecutter peuvent être coûteux. Voici pourquoi.
- Pourquoi vous devriez lire au-delà des choix d’un guide Wirecutter.
- Le secret de Wirecutter pour faire de bons choix : l’obsession des tableurs.
- Comment nous trouvons des détaillants fiables et achetons judicieusement.
De son côté, Bankrate met bien en avant la mention « Advertiser Disclosure » en haut à droite du contenu sur chaque page :
Au clic sur ce lien, ce message d’information apparait :
Bankrate.com est un service de comparaison indépendant, soutenu par la publicité. Les offres qui apparaissent sur ce site proviennent de sociétés dont Bankrate.com reçoit une compensation en affiliation. Cette compensation peut influencer la manière et l’endroit où les produits apparaissent sur ce site, y compris, par exemple, l’ordre dans lequel ils peuvent apparaître dans les catégories de liste. D’autres facteurs, tels que nos propres règles propriétaires du site et la probabilité d’approbation de crédit des demandeurs, influencent également la manière et l’endroit où les produits apparaissent sur ce site. Bankrate.com n’inclut pas l’ensemble des offres financières ou de crédit disponibles. Bankrate a des partenariats avec des émetteurs incluant, mais sans s’y limiter, American Express, Bank of America, Capital One, Chase, Citi et Discover.
Bankrate.com
Mais, ils ne se limitent pas qu’à ça. Un autre avertissement similaire est présent dans le pied de page, sur toutes les pages du site :
Sans oublier des rappels systématiques sur leurs pages :
Ils ne cherchent pas à cacher cette information, afin d’être le plus irréprochable possible.
Inspirant si tu as un site d’autorité que tu souhaites rendre le plus résilient possible aux mises à jour de Google.
5. L’expérience utilisateur doit être peaufinée dans les détails
Soigne ton site en mettant l’accent sur :
- la lisibilité
- la transparence
- la rapidité
- l’accessibilité
- la preuve sociale
Chaque détail compte pour peaufiner la fiabilité, l’aspect professionnel du site et construire une solide réputation en ligne : du logo / favicon, au code couleur, en passant par la police d’écriture, le responsive…
Chaque point de cette liste contribue à peindre le portrait d’un site digne de confiance et d’expertise.
Comment multiplier tes sources de trafic et moins dépendre de Google
Il n’a jamais été aussi important de diversifier ses sources de trafic pour ne pas trop dépendre de notre cher Google. Parce que, soyons honnêtes, avec toutes les mises à jour qu’il nous balance, c’est un peu comme construire sa maison sur un terrain instable.
Voici donc 5 idées pour maximiser ton impact et minimiser ta dépendance à une seule entité.
Email marketing
L’email marketing est un outil puissant pour rester en contact avec ton audience. Il offre une plateforme stable pour communiquer directement avec tes abonnés et créer un lien fort.
Tu as un contrôle total sur le contenu, le timing des messages envoyés, et une capacité à segmenter précisément ton audience pour des messages personnalisés.
L’importance des appels à l’action
Incite tes visiteurs à s’inscrire à ta mailing list via des appels à l’action attrayants, en offrant un lead magnet (un contenu offert en échange d’un email). Ca peut être par exemple un ebook, une checklist, une mini formation vidéo, un cours sous forme d’emais…
Par exemple, sur le blog Web & SEO, on offre un ebook hyper complet dédié à la création de sites affiliés à succès :
Offrir un contenu qui apporte énormément de valeur à ton audience cible va non seulement booster ton taux d’acquisition d’abonnés, mais c’est aussi la meilleure entrée en matière possible pour un effet WoW!
Rien de tel pour partager un max de valeur, démontrer ton expertise et donner envie à ton abonné de recevoir tes prochains mails, pour continuer d’apprendre de nouvelles choses.
Je te recommande de placer de nombreux appels à l’action pour rejoindre ta newsletter, sous différentes formes : encart contextuel, popup classique, popup slide-in, barre de notification… Garde aussi à l’esprit qu’il ne faut pas trop en faire, pour ne pas gâcher l’expérience utilisateur et paraître trop lourd.
Tu peux aussi envisager la création d’une multitude de lead magnets, chacun adapté à un contexte bien précis. Par exemple, si tu as un blog sur le SEO, tu peux envisager un lead magnet dédié au netlinking, un autre à l’audit technique, un autre au maillage interne, etc.
Les bonnes pratiques pour fidéliser son audience
Veille à fournir régulièrement des informations de valeur pour garder une audience active et fidéliser. Tu peux établir plus de proximité avec ton lecteur via ce canal que sur une page de ton site ou un post public sur un réseau social.
Profite-en pour nouer un lien et initier le dialogue. Tu pourras ainsi en apprendre plus sur ton audience, ton persona type, ses besoins, ses envies, ses objectifs… et comment tu peux y répondre au mieux.
Tu peux faire la promotion de tes propres offres et celles d’autres partenaires (en affiliation par exemple), mais tu dois toujours veiller à ce que ce soit utile et pertinent pour tes lecteurs. Tes messages promotionnels devraient être toujours minoritaires par rapport à l’informationnel, autrement ça va très vite lasser ou decevoir ton audience.
Essaie de garder un bon rythme de croisière, sans en faire trop, pour ne pas paraître intrusif. Une newsletter par semaine me semble être un excellent compromis.
Tu dois faire en sorte que ta newsletter soit attendue. Pour cela, tu dois partager des informations qu’on ne trouve pas ailleurs. Ca peut être des tips exclusifs, les dernières actus / tendances de ton secteur, des études de cas, des analyses poussées…
Tu te démarqueras ainsi de la masse et tu t’imposeras naturellement comme une personne de confiance et une figure d’autorité dans ta niche.
Chez Web & SEO, on utilise AWeber pour gérer nos mailing lists, nos séquences mail et l’envoi de notre newsletter hebdomadaire. Mais il existe bien d’autres outils d’email marketing, avec leurs propres avantages et limites, que tu peux découvrir ci-dessous :
Réseaux sociaux
Les plateformes sociales permettent de construire une communauté fidèle autour de sa marque, booster son autorité et de développer une interaction transparente avec son audience. Alors, pourquoi s’en priver ? 😉
Les réseaux sociaux s’inscrivent parfaitement dans une stratégie EEAT pour gonfler l’autorité et la confiance de son site.
Chaque réseau social a ses propres avantages et limites, mais aussi des audiences et des affinités qui lui sont propres. Je te propose qu’on décortique tout ça.
1. Facebook
Avantages :
- Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : ~2,9 milliards.
- Diversité des formats de contenu (textes, images, vidéos, stories, live).
- Groupes et communautés pour des discussions ciblées.
- Publicité ciblée efficace.
Limites :
- Saturation de contenu, ce qui peut rendre difficile la visibilité.
- Baisse de popularité chez les jeunes générations.
Catégories d’âge ciblées : principalement 25-55 ans, mais touche toutes les tranches d’âge.
2. Instagram
Avantages :
- Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : ~2 milliards.
- Visuel et esthétique.
- Populaire pour les photos et vidéos courtes.
- Stories et Reels pour un engagement accru.
Limites :
- Algorithme parfois imprévisible.
- Influence des bots et faux abonnés.
- Moins performant pour les liens externes dans les publications.
Catégories d’âge ciblées: grande popularité parmi les jeunes et milléniaux, principalement 18-34 ans.
3. Twitter / X
Avantages :
- Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : ~368 millions.
- Idéal pour les actualités, les tendances, les posts viraux, mais pas que.
- Utilisé par beaucoup de professionnels du web, journalistes, politiques et célébrités.
- Bon pour l’engagement direct avec les followers (le reach peut être excellent).
Limites :
- Moins visuel comparé à Instagram.
- Plus de trolls qu’ailleurs.
Catégories d’âge ciblées : principalement 18-49 ans.
4. LinkedIn
Avantages :
- Nombre d’utilisateurs : ~930 millions.
- Parfait pour le networking, l’outreach et les opportunités de carrière.
- Utilisé pour le partage de savoir et d’annonces professionnelles.
Limites :
- Moins efficace pour les contenus ludiques et divertissants.
- Portée organique plus faible.
Catégories d’âge ciblées : audience professionnelle, principalement 25-49 ans.
5. Pinterest
Avantages :
- Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : ~450 millions.
- Idéal pour les contenus visuels et inspirants.
- Utilisé pour la décoration, la mode, la cuisine, le bricolage, le DIY, le voyage, la parentalité, etc.
- Longue durée de vie des pins comparée aux posts d’autres réseaux.
- La qualité et la pertinence des pins sont plus importantes que la fréquence de publication.
Limites :
- Audience moins interactive.
Catégories d’âge ciblées : principalement 18-49 ans, avec une forte audience féminine.
Ce qu’il faut retenir
Chaque réseau social a ses propres spécificités et il convient d’adapter sa stratégie au cas par cas, pour qu’elle soit le plus efficace possible.
Le thème récurrent sur chaque réseau est de rester actif, engager son audience et répondre à chaque message pour lancer la machine et maximiser son reach.
Focalise toi sur la création de contenu intéressant / instruisant / attractif / passionnant / divertissant, adapté à ton audience, à chaque plateforme, et qui donne envie d’être partagé.
Les posts bien élaborés peuvent facilement devenir viraux, ce qui t’aidera à obtenir de nouveaux abonnés actifs en nombre et rapidement.
La gestion de ses réseaux sociaux
Utilise un outil de gestion de réseaux sociaux pour planifier tes posts à l’avance et gagner un max de temps.
Cet outil peut t’aider à :
- créer des visuels parfaitement adaptés au format d’affichage sur chaque réseau
- suivre les performances de tes publications grâce à des analyses détaillées
- interagir directement avec ton audience
Le tout via une seule interface !
Voici les meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux : Sprout Social, Metricool, Social Pilot, Later.com, Buffer et HootSuite.
Vidéos
Le contenu vidéo est extrêmement engageant et peut être utilisé pour énormément de choses : des études de cas, des analyses, des interviews, du storytelling, des démonstrations, des tutoriels, des cours, des comparatifs, des guides pratiques, des foires aux questions…
Les plateformes de vidéos YouTube et TikTok s’inscrivent parfaitement dans une stratégie web complète. Elles apportent de nombreux bénéfices comme on va le voir dans un instant, elles permettent de diversifier ses sources de trafic, de moins dépendre de Google et d’acquérir un trafic beaucoup plus facilement et rapidement qu’avec un site web sur Google.
Pourquoi se mettre à YouTube et TikTok
- Portée mondiale : YouTube compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, TikTok en compte environ 1,1 milliard. Cela te donne accès à une audience massive.
- Moteur de recherche : YouTube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé au monde, juste derrière Google. C’est l’option privilégiée pour la recherche de contenu audiovisuel. TikTok est de plus en plus utilisé pour rechercher des infos et des tendances, en particulier dans des domaines comme la mode, la musique et les tutoriels rapides.
- Ranking facilité : Il est beaucoup plus facile et rapide de ranker dans les SERPs de YouTube et de TikTok que sur Google. Pas besoin d’avoir un compte ancien ou « d’autorité » pour avoir des résultats satisfaisants. La rétention utilisateur est ce qu’il y a de plus important pour bien ranker sur YouTube et TikTok. Non seulement une vidéo YouTube va se positionner sur le moteur de recherche de YouTube, mais ça peut être aussi le cas sur Google !
- Engagement et fidélité accrus : Les vidéos génèrent un engagement supérieur à celui des textes et images, augmentant ainsi l’interaction et la confiance de ton audience.
- Monétisation : YouTube permet de gagner des revenus publicitaires, et pas seulement. TikTok commence également à développer des options de monétisation.
- Stratégie de marque : Utilise des vidéos pour renforcer ta marque et partager tes valeurs de manière efficace et attrayante.
- Plus de notoriété : Publier régulièrement des vidéos accroît ta visibilité et fait de toi une autorité dans ton domaine.
- Retour d’expérience : Les commentaires et les interactions avec les abonnés offrent des retours précieux pour améliorer tes contenus et tes offres.
- Présentation dynamique de tes offres : Les vidéos permettent de démontrer tes produits / services en action, aidant les clients potentiels à mieux comprendre leur utilité.
- Crédibilité renforcée : Les témoignages et avis en vidéo de clients satisfaits peuvent considérablement augmenter la confiance en tes produits.
- Meilleure rétention : Les vidéos augmentent le temps passé sur les pages de ton site, ce qui booste ton SEO indirectement.
- Opportunités de ventes directes : TikTok et YouTube intègrent des fonctionnalités pour acheter directement depuis la vidéo, simplifiant le processus d’achat.
- Formation et éducation : Les vidéos sont un excellent moyen d’éduquer et de former, que ce soit ton équipe ou tes clients.
- Réseautage et collaboration : Construire une présence sur ces plateformes te permet de nouer des partenariats avec d’autres créateurs et entreprises.
- Lancement de produits : Annoncer de nouveaux produits via une vidéo génère souvent plus d’enthousiasme et de ventes initiales.
Tips pour percer sur YouTube
- Qualité du contenu : Utilise une caméra de bonne qualité et un bon micro. Un éclairage adéquat peut aussi faire une grande différence.
- Régularité : Publie régulièrement. Trouve un calendrier de publication et tiens-toi-y (par exemple, une vidéo par semaine).
- Optimisation SEO : Utilise des titres accrocheurs et pertinents, des descriptions détaillées, des mots-clés et des tags bien choisis.
- Miniatures attractives : Crée des miniatures (thumbnails) attrayantes et claires, car elles jouent un rôle crucial dans la décision des spectateurs de cliquer sur ta vidéo.
- Engagement avec la communauté : Réponds aux commentaires, pose des questions à ton audience, et crée des appels à l’action pour encourager les interactions.
- Collaborations : Collabore avec d’autres créateurs pour atteindre de nouvelles audiences.
- Playlists et organisation : Organise tes vidéos en playlists pour faciliter la navigation et encourager le visionnage en série.
- Analyse et ajustement : Utilise YouTube Analytics pour comprendre ce qui fonctionne et ajuste ton contenu en conséquence.
Tips pour percer sur TikTok
- Contenu rapide et dynamique : TikTok privilégie les vidéos courtes et captivantes (15-60 secondes). Sois direct et accroche immédiatement l’attention du spectateur.
- Utilisation des tendances : Suis et participe aux tendances et challenges populaires pour une plus grande visibilité.
- Musique et effets : Utilise de la musique populaire et des effets visuels pour rendre tes vidéos plus attrayantes.
- Hashtags : Utilise des hashtags pertinents et populaires pour augmenter tes chances d’être découvert.
- Engagement avec la communauté : Interagis avec les commentaires, réponds aux questions et participe aux vidéos des autres utilisateurs.
- Publication fréquente : Publie souvent et régulièrement afin de rester en tête de l’algorithme de TikTok.
- Authenticité : Les contenus authentiques fonctionnent très bien sur TikTok, car les utilisateurs apprécient la transparence et la spontanéité.
- Collaborations : Collabore avec d’autres créateurs pour profiter de leur audience et étendre ta portée.
Podcasts
Le podcast est un levier de communication de plus en plus populaire pour transmettre des informations de manière personnelle et engageante, permettant aux auditeurs de consommer du contenu tout en vaquant à d’autres activités.
La nature intime du podcast peut aider à établir une forte connexion avec ton audience. Il peut augmenter ta visibilité en tant qu’expert dans ton domaine. Et tu peux facilement te démarquer, car la concurrence a tendance à être faible sur de nombreuses thématiques.
Par exemple, le podcast Affiliation & Site de niche que je n’ai pas mis à jour depuis 2 ans continue de se positionner très bien sur les plateformes de podcast et sur Google.
D’autre part, tu seras en mesure d’obtenir des backlinks à forte autorité sur de nombreuses plateformes de podcast, telles que : Google Podcasts, Spotify for Podcasters, iHeartRadio, TuneIn, Blubrry, etc.
Bonnes pratiques :
- Assure une bonne qualité audio (investis dans un micro de qualité, comme le Yeti Nano) 🎙️
- Sois régulier dans la diffusion de tes épisodes (par exemple 1 par semaine)
- Crée un storyboard pour chaque épisode
- Prévois un appel à l’action pour s’abonner à ton podcast et laisser une évaluation
- Fais la promotion de tes produits / services dès que c’est pertinent
- Invite d’autres experts sur ton podcast
Forums et groupes
Les forums en ligne, les groupes de discussions Discord / Skype / Reddit / Telegram et les groupes privés Facebook sont des moyens efficaces pour établir ton autorité dans un domaine spécifique, offrir ton aide et tes conseils et attirer un trafic qualifié vers ton site.
Ces forums et ces groupes sont une opportunité très intéressante de montrer ton expertise, te faire connaitre rapidement auprès d’une large audience rapidement.
Tu ne dépends pas du SEO pour tirer les bénéfices de ces intéractions, et celles-ci peuvent se convertir en de nouveaux abonnés à ta newsletter et/ou tes réseaux sociaux pour découvrir ton univers et tes autres contenus.
Le côté positif de certains réseaux publics comme les forums et les discussions Reddit / Quora / Linkedin est que leurs posts ont tendance à (très) bien se positionner sur Google.
C’est un levier à prendre en considération pour monopoliser des SERP de Google. Pour se faire, il te suffit de répondre de manière exhaustive et qualitative à des sujets bien précis, et inviter les lecteurs à consulter ton site pour aller plus loin.
En plus d’attirer un trafic qualifié vers ton site, tu accumules des liens naturels depuis des sites d’autorité UGC, ce qui renforce ton profil de liens et donc ton SEO. Si tu as la possibilité de choper des liens dofollow, c’est beaucoup mieux 😉
Apporte de la valeur avant de promouvoir quoi que ce soit, réponds aux questions, partage des retours d’expérience, des études de cas, et implique-toi dans des discussions pour créer des relations authentiques.
Les bénéfices et les limites de cette diversification
Avec une stratégie de trafic bien arrondie qui inclut ces méthodes, tu réduis ta dépendance à Google et ses nombreuses fluctuations au gré des mises à jour de son algo.
Par la même occasion, tu cultives un public engagé sur diverses plateformes, tu boostes l’autorité de ton site et tu bâties un empire web plus résilient que jamais.
Néanmoins, cette forte diversification présente aussi des limites car elle est très chronophage. Entretenir chacun de ces leviers de trafic demande du temps, ainsi qu’une certaine expertise pour être vraiment efficace.
C’est pourquoi, je te recommanderais de te focaliser seulement sur les plateformes les plus significatives dans ta niche pour maximiser ton impact. Et une fois que ton média rencontre un certain succès financier, tu peux envisager son développement sur de nouveaux réseaux en déléguant cette mission à un.e spécialiste.
Comment s’imposer comme une référence grâce au netlinking
Le netlinking, c’est l’une de ces pierres angulaires du SEO qu’on ne peut pas ignorer, encore plus en 2024. Tu le sais, Google a renforcé l’importance des backlinks de qualité en donnant plus de crédit aux sites ayant plus d’autorité (= profil de liens top).
Alors, que faire pour booster ton netlinking et te démarquer dans les SERP ? Voici quelques astuces pour t’y aider.
1. Focus sur la qualité plutôt que la quantité
En netlinking, la qualité prévaut à la quantité. Il vaut mieux avoir une dizaine de liens de grande qualité, qu’une centaine de liens médiocres. Le top étant de viser des sites avec une forte autorité et pertinents dans ta thématique.
Pourquoi privilégier une stratégie plus qualitative ?
- Autorité et confiance : Les liens provenant de sites d’autorité signalent à Google que ton site est crédible et digne de confiance. Ces liens ont un impact positif beaucoup plus important sur le classement de ton site.
- Pertinence : La pertinence est un facteur clé pour Google lorsqu’il évalue la valeur d’un lien.
- Réputation et penalités : Les liens de faible qualité, en particulier ceux provenant de sites spammy, peuvent nuire à la « réputation » de ton site. Si la majorité de tes liens sont de mauvaise qualité, Google peut le détecter et imposer une pénalité.
- Impact durable : Les liens de qualité tendent à avoir un impact SEO durable car ils proviennent de sources fiables et restent utiles longtemps pour Google. Les liens de faible qualité peuvent être désindexés ou ignorés rapidement.
Comment dénicher des liens de qualité ?
Il existe deux méthodes : la méthode payante et facile (qui fait gagner énormément de temps) et la gratuite (qui peut être très chronophage).
La payante consiste à acheter des liens en passant par des plateformes de netlinking, tout simplement 😉
Tu as la possibilité de faire tes courses dans un catalogue de plusieurs dizaines de milliers de sites ou tu peux déléguer ton netlinking de A à Z, en passant par SEOPepper, notre agence spécialisée.
La seconde consiste à dénicher des spots susceptibles d’accepter des articles invités et de faire de l’outreach par email.
Tu peux aussi faire de l’inbound marketing en publiant des contenus « linkables ». Cette stratégie est plus passive, elle prend du temps, mais elle peut représenter un excellent investissement sur le long terme.
On va développer ces différents points dans un instant. Garde à l’esprit qu’il vaut mieux bâtir une stratégie SEO durable et efficace, en renforçant la réputation, la pertinence et l’autorité de ton site sur le long terme, à travers des backlinks de qualité.
2. Crée du contenu « linkable »
On ne se lasse pas de le dire : le contenu est roi. Mais quel type de contenu attire naturellement les liens ?
Études de cas détaillées
Les études de cas offrent des exemples concrets de la manière dont tu as résolu un problème spécifique. Elles sont très intéressantes pour plusieurs raisons :
- Preuve sociale et crédibilité : en montrant des résultats réels, tu gagnes en crédibilité. Les gens adorent partager des succès vérifiables.
- Apprentissage pratique : tu fournis des infos pratiques et actionnables que les lecteurs peuvent appliquer à leur propre situation.
- Niche ciblée : une bonne étude de cas peut attirer des liens de sites spécialisés dans ton domaine.
Infographies data-driven
Les infographies sont visuellement attrayantes et condensent des infos complexes en formats facilement digestibles. Elles ont un fort potentiel viral pour 3 raisons :
- Attraction visuelle : elles sont plus accrocheuses que le texte brut, ce qui attire davantage l’attention.
- Facilité de partage : parfaites pour les réseaux sociaux et les blogs, elles contribuent à une augmentation naturelle des backlinks.
- Synthèse de données : en utilisant des données fiables, tu augmentes leur valeur perçue et leur crédibilité.
Articles de fond
Les guides ultimes ou les articles de fond explorent un sujet en détail. Pour qu’ils soient linkables, tes articles doivent :
- couvrir tous les aspects d’un sujet : sois le plus exhaustif possible, avec des explications étape par étape.
- répondre aux attentes : identifie les problèmes de tes lecteurs et fournis des réponses complètes.
- être bien organisés : utilise des sous-titres, des listes à puces et des paragraphes courts.
- être optimisés pour le SEO : utilise des mots-clés pertinents et structure ton contenu de manière logique.
- être bien documentés : inclue des données, sources, citations d’experts, et études récentes pour soutenir tes arguments.
Promotion active
Une fois ton contenu créé, il est crucial de le promouvoir pour attirer des backlinks. Voici quelques stratégies d’outreach :
- Identifier les influenceurs : trouve des blogueurs, journalistes et leaders d’opinion dans ta niche et présente-leur ton contenu de manière personnalisée.
- Utiliser les réseaux sociaux : partage ton contenu sur les plateformes sociales (sur des groupes dans ta thématique) et engage avec les utilisateurs.
- Collaborations et partenariats : établis des partenariats avec d’autres sites ou influenceurs pour la co-création de contenu ou des promotions croisées.
En suivant ces stratégies, tu peux créer un contenu de haute qualité qui non seulement engage tes lecteurs, mais attire également des backlinks naturels, renforçant ainsi ton autorité en ligne.
3. L’art de l’outreach personnalisé
Pourquoi quelqu’un ajouterait-il un lien vers ton site ? Parce que tu lui fournis une bonne raison de le faire ! Lorsque tu contactes d’autres webmasters, il est crucial de personnaliser tes emails pour augmenter tes chances d’obtenir un lien.
Personnalisation des emails
Il ne s’agit pas simplement d’ajouter le nom du destinataire dans l’email. Une personnalisation efficace va bien au-delà et montre que tu as pris le temps de vraiment comprendre ses besoins et son contenu.
Voici quelques conseils pour bien personnaliser tes emails :
- Recherche préalable : prends le temps de bien connaître le site de la personne que tu contactes. Quels types de contenus publient-ils ? Quels sont leurs sujets d’intérêt principaux ?
- Mentionne des détails spécifiques : fais référence à un article particulier ou à un projet spécifique qui t’a marqué. Ca montre que tu as fait des recherches et que tu apprécies son travail.
- Explique ce qu’il y gagne : sois clair sur la valeur ajoutée que ton lien / ton contenu peut apporter. Par exemple, ton lien pourrait renforcer un point mentionné, fournir des données supplémentaires ou offrir une perspective différente.
Offrir avant de demander
Comme dans toute relation, donner avant de demander est une approche gagnante. Voici quelques moyens de commencer cette relation de manière positive :
- Partage ses contenus : partage ses articles sur tes propres réseaux sociaux, en le mentionnant. Ca montre que tu apprécies vraiment son travail.
- Commente ses contenus : laisse des commentaires réfléchis et constructifs sur ses articles et ses posts. Tu pourras ainsi te faire remarquer et commencer à créer une relation naturelle.
- Laisse un avis ou un témoignage : si tu utilises un produit ou un service qu’il propose, écris un avis positif ou un témoignage. Cela peut renforcer la connexion personnelle et montrer ton soutien.
Structurer tes emails d’outreach
Une bonne structure d’email peut faire toute la différence. Voici un modèle que tu pourrais suivre :
- Objet de l’email : sois précis et attire l’attention.
- Introduction : commence par te présenter brièvement. Mentionne où et comment tu as découvert son travail.
- Compliment authentique : fais un compliment sincère sur un aspect spécifique de son contenu. Ca doit paraître authentique et non forcé.
- Proposition de valeur : explique clairement en quoi ton contenu peut être bénéfique pour son site et ses lecteurs. Pourquoi ton lien est-il pertinent pour son article ?
- Appel à l’action : termine par une invitation douce et respectueuse à discuter de cette opportunité ou à poser des questions. Assure-toi de rester humble et ouvert.
Suivi amical
Souvent, un premier email peut passer inaperçu. Un suivi amical et poli peut augmenter tes chances de succès :
- Timing : attends quelques jours après ton premier email avant de relancer. Évite de paraître pressé ou insistant.
- Rappel de l’email initial : rappelle brièvement le contenu de ton précédent email et réitère poliment ton intérêt pour une collaboration.
- Offre ton aide : propose gracieusement ton aide pour toute question ou clarification qu’il pourrait avoir. Ca montre que tu es dispo et prêt à soutenir la collaboration.
En adoptant ces techniques d’outreach personnalisé, tu augmentes tes chances de créer des liens authentiques et de qualité avec d’autres webmasters, ce qui mènera à des backlinks précieux et à une meilleure autorité.
4. Les articles invités stratégiques
Les articles invités sont un excellent moyen d’obtenir des backlinks pertinents et d’accroître ton autorité. Cependant, réussir dans cette démarche nécessite une approche stratégique bien planifiée. Voici comment procéder pour maximiser tes chances de succès.
Identifie les blogs influents
Tout commence par une bonne sélection des sites où tu souhaites publier tes articles invités. Utilise Google pour trouver des sites influents dans ton secteur.
Une fois que tu as ta liste, commence à faire le tri en privilégiant ceux qui sont toujours actifs et qui publient du contenu de qualité pour leur audience (pas de contenu low cost ou réchauffé par l’IA).
Sélectionne des sites ayant une certaine autorité de part leurs metrics SEO (nombre de domaines référents, trust flow, citation flow, topical trust flow) et leur trafic organique de Google. Plus un site a des metrics SEO élevées, plus il est susceptible d’envoyer du « jus ». Et si ce site reçoit un fort trafic de Google, c’est très bon signe, car le moteur lui fait confiance.
Pour t’aider dans l’analyse des metrics SEO, tu peux t’aider d’un de ces outils : Majestic, Linkminer, Seobserver ou Ahrefs. Et pour analyser le trafic organique estimé d’un site, je te recommande Ranxplorer, Semrush ou Seobserver.
Prépare une proposition irrésistible
Une proposition bien rédigée est essentielle pour attirer l’attention du webmaster. Voici quelques conseils pour la préparer :
- Personnalisation : adresse-toi directement au propriétaire du site en utilisant son nom et fais référence à des articles spécifiques que tu as appréciés. Cela montre que tu as pris le temps de bien connaître son contenu.
- Valeur ajoutée : explique clairement la valeur que ton article invité apportera à son audience. Par exemple, redéfinis un problème spécifique de son audience et propose des solutions uniques ou des perspectives nouvelles.
- Exemples de travail : inclue des liens vers d’autres articles que tu as écrits pour montrer la qualité de tes contenus et ta capacité à produire des articles engageants et pertinents.
- Idées de sujets : propose une liste de quelques sujets potentiels pour ton article invité. Assure-toi que ces sujets sont en ligne avec les intérêts de son audience et comblent potentiellement des lacunes dans son contenu actuel.
Rédige un contenu de haute qualité
Une fois que ta proposition est acceptée, il est crucial de produire un article invité de haute qualité, accompagné de visuels attrayants (et libres de droits).
Ton article doit offrir quelque chose de nouveau et de précieux pour ses lecteurs. Organise le de manière logique avec une introduction accrocheuse, des sous-titres pour diviser les sections, et une conclusion engageante.
Intègre naturellement 1 ou 2 liens pertinents vers ton propre site, vers d’autres ressources si nécessaires, et bien sûr des liens internes pour soutenir les autres contenus du webmaster.
Construis une relation durable
Les articles invités ne doivent pas être une démarche ponctuelle. Construis des relations à long terme avec ces webmasters pour continuer à bénéficier de cette stratégie.
Après la publication d’un article invité, tu peux remercier le propriétaire du blog pour l’opportunité et montrer ton intérêt pour de futures collaborations.
En suivant ces étapes, tu pourras utiliser les articles invités stratégiquement pour obtenir des backlinks pertinents et de qualité, renforcer ta crédibilité et établir des relations durables avec des blogs influents dans ton secteur.
La plateforme qui simplifie cette démarche
Si tu ne connais pas encore Dealer de temps, il est temps que tu découvres cette plateforme 😉
Dealer de temps est la plateforme SEO qui a réussi à « industrialiser » les échanges d’articles invités, à l’échelle du web francophone.
On y trouve plus de 6 000 sites, dans 27 thématiques, sur lesquels on peut soumettre ses articles invités, en échange de crédits. Pour obtenir ces crédits, tu peux soit en acheter, soit en accumuler en acceptant des articles invités sur tes sites.
Le fait de passer par cette plateforme représente un coût en crédits et nécessite de fournir l’article, mais le gain de temps reste quand même important par rapport à de l’outreach par email.
5. Diversifie tes liens avec le ninjalinking
Le ninjalinking, c’est l’art d’obtenir des backlinks faciles, rapides et naturels, dans l’optique de diversifier son profil de liens.
Cette technique tire son nom de la discrétion, car on intervient sur des forums, des blogs ou d’autres spots tel un ninja pour y déposer nos liens le plus naturellement ou discrétement possible.
Privilégie les blogs et les forums actifs qui font figure d’autorité dans ta thématique, et qui supportent les liens dofollow.
Voici quelques conseils à suivre pour maximiser tes chances d’obtenir de bons liens :
Les forums de discussion
- Choisis les bons forums : privilégie les forums ayant une forte autorité dans ton secteur. Des forums plus généralistes comme Reddit, Quora, Comment ça marche, Linternaute… peuvent aussi être très efficaces.
- Sois proactif et naturel : réponds à des questions, participe à des discussions et apporte de la valeur avant de partager tes liens.
- Lien contextuel : insère des liens uniquement lorsque c’est pertinent et utile.
Les commentaires de blogs
- Commentaire utile : ne te limite pas à un simple « Merci pour cet article ». Partage une pensée ou une expérience pertinente qui enrichit la discussion.
- Lien stratégique : inclue un lien vers ton propre contenu uniquement si ça apporte une valeur ajoutée claire et directement liée au sujet de l’article.
- Lien auteur : si tu disposes d’un champ « Site web », tu peux ajouter l’URL de ton site qui sera linkée sur ton nom d’auteur.
Les plateformes de blogs gratuites
Créer des blogs gratuits sur des plateformes de blogging populaires est aussi un bon moyen d’obtenir des backlinks sur des sites d’autorité, tout en maîtrisant parfaitement leur contexte.
- Plateformes de blog recommandées : Medium, Blogspot, WordPress.com, Tumblr, Weebly, Jimdo…
- Contenu : assure-toi que le contenu publié sur ces plateformes soit pertinent, soigné et bien optimisé pour le SEO. Aide toi de l’IA pour générer ces articles et réaliser des économies de temps et d’argent.
- Liens contextuels : profite-en pour placer des liens bien placés stratégiquement dans les contenus (dans les premiers paragraphes, y compris en page d’accueil si possible), et faire des ancres semi-optimisées.
- Linking et indexation : pour envoyer du jus SEO à ces mini blogs, fais des liens pas cher (avec Linkuma et AccessLink) et assure toi qu’ils soient bien indexés par Google (avec Indexation.fr ou IndexMeNow).
Les plateformes de podcasts
Les plateformes de podcasts sont une excellente source de backlinks dofollow à forte autorité. J’en avais fait un article il y a quelques temps où je listais toutes les plateformes de podcast sur lesquelles on peut obtenir des liens de qualité assez facilement.
La seule chose que tu dois faire pour y arriver est de créer ton propre podcast, mais je tiens à te rassurer, ça peut être quelque chose de très basique et les épisodes peuvent être très courts.
- Plateformes de podcasts : Google Podcasts, Spotify for Podcasters, iHeartRadio, TuneIn, Blubrry, RadioPublic, etc.
- Pro tip : pas besoin de t’enregistrer, tu peux convertir tes contenus textuels au format audio à l’aide de Natural Readers.
- Linking et indexation : tu peux renforcer la puissance de tes pages de podcast en envoyant des liens pas cher ; assure-toi aussi qu’elles soient bien indexées.
6. Simplifie-toi la vie en déléguant ton netlinking
La gestion du netlinking est complexe et chronophage. Encore plus quand on s’occupe déjà de la gestion de son site, sa stratégie de contenu, son marketing, sa présence sur les réseaux sociaux, sa newsletter, sa chaîne YouTube…
Alors, pourquoi ne pas déléguer cette tâche à des experts ? Avec SEOPepper, on peut s’occuper de ta stratégie de netlinking de A à Z, en s’adaptant aux besoins de ton site, selon la niche, la concurrence, les résultats actuels…
C’est un investissement certes, mais une économie considérable en temps et en efforts, sans parler des résultats potentiellement supérieurs !
- Des backlinks de qualité, garantis indexés
- On s'occupe de tout avec les abonnements
- Excellent rapport qualité-prix
- Support rapide et pro
- Rapport mensuel
- 32 thématiques
- Pas autant de sites que d'autres plateformes
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour construire un profil de liens puissant et t’imposer comme une autorité incontournable aux yeux de Google.
Le mot de la fin
Avoir un SEO béton en 2024, c’est une question d’adaptation et de stratégie. Les mises à jour de Google ne doivent plus être des cauchemars, mais des opportunités pour ajuster et peaufiner ton approche.
On a passé en revue les tactiques de géants du web, mais surtout les stratégies concrètes pour renforcer ton site : booster l’autorité de ton contenu, auditer et améliorer ton EEAT, diversifier tes sources de trafic et t’imposer grâce à un netlinking solide.
En appliquant ces conseils, tu seras armé pour faire face aux évolutions de Google et pour rendre ton site non seulement résilient, mais aussi incontournable pour ton audience. Transforme chaque update en une chance de te renforcer et de surpasser tes concurrents.
Alors, prêt.e à faire de 2024 l’année où ton site prend une longueur d’avance ? Garde ce guide à portée de main (bookmark-le), mets en pratique ces astuces et observe la magie opérer 🪄
À toi de jouer pour dominer les SERP 🚀
Sylvain
Bravo pour la complétude des réponses apportées : je dois dire que rien n’y manque de mon point de vue. Tous les aspects y sont abordés. Et cet article permet de se rendre compte que le SEO en 2024 va devenir extrêmement couteux et chronophage (les 2 étant liés). Il restera l’attrait de l’argent facile avec des pratiques BH comme le parasite SEO avec un perpétuel renouvellement de ce type de bizness vis à vis des politiques anti-spam de GG. Le SEO va-t-il conserver sa valeur d’investissement sur du moyen / long terme telle qu’on la connaissait jusqu’à maintenant ? GG ne cherche-t-il pas à pousser encore plus les propriétaires de sites à utiliser le SEA pour son immédiateté et son côté fake traffic pour booster le référencement naturel dont l’idée se répand de nos jours ? 2024 est vraiment un marqueur (une année charnière qui changera la vision de ce métier) dans la courte existence du marketing digital. Encore bravo pour cet article …
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Sylvain pour ton retour, tes observations et tes questions pertinentes 🙂
Tu as entièrement raison : le SEO est de plus en plus chronophage et coûteux. Et ça complique les choses pour les petits business / éditeurs qui ne pourront pas faire face aux plus grands groupes.
Je trouve que ça s’est drôlement accentué ces deux dernières années, et ça contraste énormément avec le SEO d’il y a 10 ans où tout le monde pouvait se faire une place, même avec peu de moyens.
Aujourd’hui, le parasite SEO se présente comme une alternative intéressante, mais c’est plutôt à considérer comme une stratégie de court terme / Black Hat.
On a l’impression que Google cherche à pousser un max de monde à investir dans la pub qui est la seule source de trafic fiable et certaine. D’ailleurs, le fait que les SERP se soient déteriorées fait en sorte que les gens passent plus de temps sur le moteur et qu’ils cliquent plus sur les pubs ! C’est pourquoi, Google n’a pas l’air de trop s’en faire que ses SERP soient moins quali qu’il y a quelques années.
Ses réponses via les Aperçus IA sont aussi une blague, car ils les déploient seulement sur des requêtes où il n’y a pas de pub, afin de ne pas impacter leurs revenus. On voit bien que c’est tout ce qui compte pour eux ^^
Christophe BENOIT
Hello,
Petite question liée au knowledge graph et aux données structurées déposées un peu partout. Jason Barnard de Kalicube recommande d’éviter les pseudos wiki comme EverybodyWiki. Quel est ton point de vue et as-tu des retours partageables sur le sujet ?
Maximilien Labadie
Ce sont à mon avis des liens bon à prendre, ils sont rares et ils ont tendance à avoir une énorme autorité.
Pauline
Merci pour cet article ultra-complet ! A la fois très éclairant et très déprimant ^^
Maximilien Labadie
Merci Pauline ! En effet, il y a du pain sur la planche ^^
Alix Kerouac
Salut Maximilien ! Merci pour cet article incroyablement détaillé. Tu as abordé toutes les facettes du SEO moderne avec beaucoup de clarté. Je suis particulièrement fasciné par le concept du ‘parasite SEO’ que tu as expliqué. Penses-tu que cela deviendra une stratégie dominante dans les années à venir ? Hâte de te lire !
Jamie Veridian
Merci pour cet article détaillé ! Je me demande si les stratégies mentionnées pour renforcer le SEO fonctionneraient aussi pour un site e-commerce récemment lancé ? Quels changements devrais-je envisager pour maximiser ma visibilité tout en restant conforme aux mises à jour de Google ?