Aweber allie des tarifs très abordables et un service haut de gamme.
- Excellente délivrabilité, automation, segmentation & tagging
- 700+ templates d'email
- Push notification
- 6000+ stock images
- Excellent support par téléphone & chat
- Pas de CRM
- Pas de tunnel
- L'analytique pourrait être meilleur
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Comme je te l’ai raconté dans mon précédent article, je suis passé par trois autres auto-répondeurs avant de rejoindre Aweber : MailChimp (2012/2013), SG Autorépondeur (2014/2015) et GetResponse (2016/2017). J’utilise désormais Aweber depuis mars 2018 et il est temps pour moi de te présenter la bête, ce que tu peux faire avec, combien ça coûte et ce que j’en pense concrètement.
Crée ta liste d’abonnés sur Aweber
Aweber : fonctionnalités emailing et auto-répondeur
Aweber est l’un de trois leaders de son marché depuis 1998 (avec MailChimp et ConstantContact), cet outil d’emailing n’a cessé d’évolué en bien depuis sa création il y a 20 ans. Tu peux suivre son actualité ici et découvrir ses dernières fonctionnalités là.
Comment échanger avec ses abonnés ?
Aweber permet de communiquer avec ses abonnés de quatre façons :
- Broadcast Messages : la méthode classique pour envoyer des mails manuellement
- Blog Brodcasts : le partage automatique dès qu’un article est publié (RSS)
- Legacy Followup Series : l’envoi d’une série d’emails pour les nouveaux abonnés
- Campaigns : l’organisation de campagnes avec segmentation et automatisation
Les templates d’email Aweber
Aweber permet d’envoyer des emails au design simple ou élaboré. De base, Aweber propose ce qu’il y a de plus simple pour rédiger un mail : texte sur fond blanc. Et ce n’est pas pour rien, car c’est ce qui marche le mieux en terme de délivrabilité.
Je m’explique : plus un mail est lourd (code chargé, beaucoup de CSS, images, liens…), plus il a de chance de partir directement dans la case spam. Plus il est simple et léger, meilleure est la délivrabilité. C’est aussi ce qu’il y a de plus facile à lire et c’est parfaitement adapté à tous les services de messagerie.
Aweber propose plusieurs centaines de templates responsive et légers, et il y en a tous les goûts et besoins imaginables : newsletter, lettre, cours, événement, notification, produit, commerce, sondage, bon plan… Tu peux avoir un aperçu ici.
Peut-on réaliser des split-tests ?
Oui, depuis peu ! A l’instar de quelques autres services d’emailing, Aweber met à disposition un outil de split testing (ou A/B testing) qui permet d’envoyer des mails ou des titres différents à 2 ou 3 segments de son audience, afin de déterminer quel message a le plus d’impact ou quel titre a le meilleur taux d’ouverture. C’est un outil hyper pratique pour les marketeurs qui cherchent à maximiser leurs résultats.
Segmentation et automatisation avec Aweber
Le Saint-Graal ! Cette nouvelle fonctionnalité d’Aweber, introduite en mars 2018 et améliorée depuis lors, permet de :
- ajouter un tag à un abonné lorsqu’il clique sur un lien précis
- enlever un tag lorsqu’il clique sur un lien
- ajouter un tag dès lors qu’un mail est ouvert
- enlever un tag lorsqu’un mail est ouvert
Cela peut paraître anodin dit comme ça, mais c’est LA fonctionnalité rêvée de tous les email marketers. Ces tags permettent de segmenter avec (grande) précision ses abonnés, afin de les inscrire dans des campagnes bien précises (ou les désinscrire).
Pour mon cas personnel, j’ai une première campagne d’emailing classique pour accueillir tous les abonnés du blog Web & SEO. J’ai tellement d’informations, astuces et conseils à partager autour du SEO, monétisation, productivité, contenu, conversion… que je me devais de créer des campagnes bien distinctes pour délivrer seulement les informations pertinentes à mes abonnés.
Ainsi, celui qui s’intéresse au SEO et à la productivité pourra uniquement recevoir mes mails à ces sujets s’il le souhaite. Il ne sera ainsi pas spammer avec les mails monétisation et contenu qui ne l’intéresse pas forcément.
Pour partir sur un exemple classique, une boutique de vêtements pourrait catégoriser ses abonnés en toute simplicité : homme ou femme, célibataire ou en couple, les styles appréciés (luxe, sport, chic, décontracté…), etc. Non seulement, cela permet de proposer des produits correspondant à chacun de ses abonnés, mais ça permet aussi de mieux adapter son copywriting.
En temps normal, inscrire un abonné à une nouvelle campagne nécessite un double consentement, qui résulte souvent à un abandon. Grâce à ce système de tag, tout se fait automatiquement en un clic. En t’abonnant à ma newsletter, tu pourras avoir un aperçu concret de ce système à l’oeuvre. Enfin, la simplicité à mettre cela en place m’a agréablement surpris !
Aweber et la délivrabilité email
En 20 ans de bons et loyaux services, Aweber a gardé une très bonne réputation concernant son taux de délivrabilité email. La délivrabilité consiste à délivrer ses mails directement dans la boîte de réception, au plus grand nombre, tout en évitant la case Spam.
Un auto-répondeur qui n’assure pas à ce niveau est un très mauvais outil d’emailing, car c’est le critère le plus important : délivrer ses mails au bon endroit, au bon moment, afin qu’ils soient lu par le plus de monde possible.
Une équipe dédiée à la délivrabilité chez Aweber surveille en temps réel les mails envoyés, afin de détecter s’il y a des abus ou un non-respect des conditions d’utilisation. Cela permet à l’équipe de stopper rapidement toute activité suspecte, bloquer un compte à problème, éviter d’avoir un serveur mail blacklisté et assurer ainsi un excellent taux de délivrabilité pour tous.
Si ce sujet t’intéresse, Aweber a réalisé un guide gratuit dans lequel il partage tous ses meilleurs conseils et astuces pour avoir un excellent taux de délivrabilité.
Aweber : Rapports et analyse des résultats
En quelques clics, on peut accéder à des rapports simplifiés ou avancés des résultats de ses campagnes d’emailing. On peut ainsi analyser si on a un bon taux d’ouverture des mails, de clics sur les liens, on peut savoir si les listes d’abonnés sont propres, quelle est l’évolution des abonnements et des désinscriptions… ces analyses peuvent être menés rapidement à l’échelle micro ou macro.
Selon tes préférences, tu peux recevoir des rapports express par email, mais aussi directement sur ton smartphone avec l’application Aweber disponible sur Android et iOS. Avec la nouvelle fonctionnalité “Push Notification”, tu peux être informé en temps réel dès qu’il y a une nouvelle inscription ou désinscription à ta mailing list.
Commencer à utiliser Aweber gratuitement
Intégrations / Applications
Aweber est très certainement le champion en matière d’intégration avec d’autres applications.
Voici les principales, classées par catégorie :
|
|
Et tellement d’autres encore ! Tu peux consulter leur moteur de recherche d’applications pour trouver ton bonheur.
Landing Pages & Popups
Créer une page de vente ou une capture d’email est un excellent moyen de booster ses conversions, et plusieurs outils permettent d’y parvenir en toute simplicité : LeadPages, ThriveLeads, Instapage, Unbounce, OptinMonster, Bloom…
On peut lier Aweber avec toutes ces solutions de conversion en quelques clics, afin de capturer des mails plus facilement et efficacement que jamais.
Voici quelques exemples de landing page :
Et de popup :
Créer un formulaire d’opt-in avec Aweber
Pour inviter les lecteurs de son site à s’abonner, il n’y a rien de plus simple que d’afficher un formulaire d’inscription classique comme celui-ci :
En t’abonnant ici, tu recevras mes meilleurs conseils et astuces sur la création d’un revenu passif grâce aux sites de niche, la monétisation, le SEO, la création de contenu, WordPress et la productivité.
Aweber permet d’intégrer ce type de formulaire n’importe où sur son site très simplement en copiant/collant un bout de code HTML+JS.
Tu pourras également le personnaliser parmi un large choix de templates, dans cet éditeur :
Créer un formulaire avec un plugin WordPress
Si tu préfères passer par un plugin pour intégrer un joli formulaire personnalisé sur ton site, sache que tu as l’embarras du choix !
Si tu utilises déjà le célèbre plugin Contact Form 7 pour ton formulaire du contact, tu peux le coupler à l’extension Contact Form 7 AWeber Extension, qui te permettra de faire quelque chose de simple, mais efficace.
Le plugin AWeber Forms by Optin Cat offre quant à lui plus de choix d’intégrations : dans le contenu, en sidebar ou en popup.
Voici un petit aperçu d’Optin Cat à l’oeuvre :
Les tarifs et les plans Aweber
Aweber a restructuré son pricing en 2020 en proposant une tarification trimestrielle/annuelle plus attractive, ainsi qu’un nouveau plan 100% gratuit à vie !
Que vaut le plan gratuit Aweber ?
Le nouveau plan gratuit d’Aweber est bien moins contraignant que ceux proposés par MailChimp et ActiveCampaign. On dispose même de ses fonctions d’auto-répondeur qui sont à mes yeux indispensables.
Les limites se trouvent à plusieurs niveaux :
- le nombre d’abonnés : 500 max
- le nombre d’emails envoyés : 3 000 / mois max
- le nombre de listes d’abonnés : 1 max
- suivi analytics limité
- pas de fonctions avancés : split test, tracking des liens, tracking des ventes
- affichage du branding Aweber
Autrement, il se présente à mes yeux comme le meilleur service d’emailing avec auto-répondeur en 100% gratuit à vie.
AWeber GratuitPour disposer de toutes les fonctionnalités d’Aweber, sans limite, il faudra opter pour le plan Pro.
Aweber Pro : combien ça coûte ?
Le plan de base à 14,99$ / mois offre accès à toutes les fonctionnalités d’Aweber, ainsi qu’une base pouvant atteindre 500 abonnés, ce qui est parfait pour démarrer son activité d’emailing en toute sérénité.
Voici les tarifs Aweber par palier :
- 0-500 : 14,99$
- 501–2,500 : 24,99$
- 2,501–5,000 : 44,99$
- 5,001–10,000 : 64,99$
- 10,001–25,000 : 144,99$
- 25,001-50,000 : 387,99$
- 50,001-100,000 : 787,99$
- 100,001-150,000 : 1187,99$
Il s’agit ici des tarifs mensuels. Si tu payes à l’année, tu bénéficieras d’une remise intéressante : -16% à -33% selon le plan.
Comparer les plans d’emailing proposés par Aweber
Aweber : un bon rapport qualité/prix ?
Oui, je dirais même qu’il est très bon ! Contrairement à certains services d’emailing comme MailChimp, Aweber n’impose aucune restriction au nombre d’emails envoyés chaque mois.
En terme de fonctionnalités similaires, on retrouve ConstantContact et ActiveCampaign qui sont bien plus onéreux :
|
|
Seuls GetResponse et ConvertKit se rapprochent d’Aweber en terme de fonctionnalités et de tarifs. GetResponse, que je connais bien, est cependant encore dénué de l’excellente fonctionnalité “One Click Automation and Segmentation”, et bien que son interface soit très agréable et facile à prendre en main, elle est assez lourde et longue à charger dans certains cas de figure.
Comme la plupart des services d’auto-répondeur, tu pourras bénéficier d’un essai gratuit durant le premier mois d’utilisation d’Aweber. Ce sera l’occasion de te faire la main, établir une base et envoyer tes premiers mails.
Essayer Aweber gratuitement pendant 30 jours
Les meilleures alternatives à Aweber
Aweber est mon outil d’emailing favori mais cela dépend vraiment de tes besoins. Il faut savoir que chaque outil d’emailing marketing intègre des fonctionnalités différentes qui peuvent être nécessaires selon tes projets.
Voici les 3 meilleures alternatives que je te recommande le plus :
Note:
4.7
|
Note:
4.6
|
Note:
4.3
|
Prix: Gratuit | À.p.d. $9 / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d. $9 / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d. 19 € / m
|
1. MailerLite
MailerLite est l’une des solutions les moins chères et les plus faciles à utiliser. Selon le plan que tu choisis, tu auras accès à des fonctionnalités avancées comme les emails transactionnels, un constructeur de site et de landing page, les formulaires d’inscription, la vente de produits digitaux et l’inscription payante à ta newsletter.
MailerLite est une solution très intéressante si tu souhaites centraliser ta stratégie de web marketing sur un seul outil, simple d’utilisation.
- Facilité d’utilisation globale
- Éditeur en drag and drop
- Large choix de modèles réutilisables pour créer rapidement des newsletters, des formulaires ou des pages web
- Formule gratuite qui n’est pas une simple version d’essai déguisée
- Excellent taux de délivrabilité de l’outil
- Nécessité de passer à une formule payante pour avoir accès aux templates
- Rapports statistiques qui sont assez limités avec la version gratuite
- Automatisation marketing pas assez développé
2. Brevo (ex Sendinblue)
Anciennement connue sous le nom de Sendinblue, Brevo est une solution marketing française tout-en-un. En plus des envois d’emails, l’outil intègre de nombreuses fonctionnalités :
- SMS marketing
- Campagne Whatsapp
- Landing page
- Marketing automation
- Facebook Ads
- Formulaire
- Live Chat et Chatbot
- Sales CRM
- Email transactionnel
Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Brevo est une solution marketing française qui compte parmi les toutes meilleures. Parfait pour les petites, moyennes et grandes entreprises à la recherche d'un outil de marketing automation puissant et tout-en-un.
- Outil de marketing français et tout-en-un
- Fonctionnalités : marketing, chat, CRM, landing page...
- Facilité d'utilisation avec son éditeur en drag and drop
- Fonctionnalités de marketing automation
- Politique abusive de suspension de compte
- Formule gratuite un peu trop limitante
- Présence de petits bugs
3. ConvertKit
ConvertKit est l’outil d’email marketing le plus apprécié des marketeurs. Il a l’avantage d’intégrer un joli paquet d’applications pour automatiser ton marketing : landing pages, formulaires, marketing automation, commerce, réseau de créateurs et plus encore.
Kit, anciennement connu sous le nom de ConvertKit, est une excellente plateforme pour faire de l’email marketing, notamment si tu es un créateur de contenu.
L'outil embarque à mon avis tout le nécessaire pour monétiser ton audience et vivre de ta passion sans pour autant complexifier la tâche.
- Centralise les fonctionnalités pour contacter et monétiser ton audience (email marketing, landing pages, email automation...)
- Interface simple et efficace pour les créateurs de contenu
- Nombreuses possibilités d'automatisation
- Intégrations possibles avec de nombreux outils tiers
- Trop de limitations en matière d'A/B Testing
- Des rapports statistiques peu détaillés
- La version gratuite trop limitée
Les autres alternatives sérieuses à Aweber : LeadFox, MailChimp, GetResponse et Sarbacane.
Mon avis sur Aweber en 2024
Note globale 4.7/5
Alors que j’avais au premier abord un apriori sur cet auto-répondeur américain, mon avis a bien évolué avec le temps et j’en pense aujourd’hui que du bien. Bien que l’outil n’était pas encore adapté au marché international il y a quelques années de cela, les choses ont bien changé depuis, et Aweber allie aujourd’hui des tarifs très abordables et un service haut de gamme.
A qui se destine Aweber ?
L’auto-répondeur Aweber conviendra parfaitement pour tous les entrepreneurs, les petites et les moyennes entreprises, souhaitant établir une base email performante, afin d’établir une relation durable avec ses clients et prospects, et ainsi booster ses conversions.
Ce qu’en pensent les utilisateurs
Les avis sur Aweber sont globalement positifs, voici les notes moyennes attribuées sur les plus grosses plateformes d’évaluation :
Pourquoi choisir Aweber ?
Avec cet auto-répondeur, on dispose de tous les outils nécessaires pour acquérir des abonnés et établir une relation de confiance avec ces derniers.
En effet, Aweber propose :
- un outil de gestion complet et facile à utiliser
- des formulaires d’opt-in performants et personnalisables
- des rapports détaillés
- une excellente délivrabilité
- un choix impressionnant d’intégrations avec des outils externes
- des templates d’email adaptés à tous les besoins
- la possibilité de réaliser des split-tests
- automatiser et segmenter en un clic
- et plus encore.
Aweber allie des tarifs très abordables et un service haut de gamme.
- Excellente délivrabilité, automation, segmentation & tagging
- 700+ templates d'email
- Push notification
- 6000+ stock images
- Excellent support par téléphone & chat
- Pas de CRM
- Pas de tunnel
- L'analytique pourrait être meilleur
Si cet article t’a plu, ne manque de le partager et n’hésites pas à laisser un commentaire pour partager son expérience personnelle avec les auto-répondeurs. Enfin, je t’invite à découvrir mon article sur l’email marketing où je partage 10 conseils pratiques pour rédiger une newsletter performante.
Laisser un commentaire