On peut considérer que nous vivons actuellement l’âge d’or du marketing d’influence. C’est-à-dire que des gens comme toi et moi créent des contenus sur internet et sont rémunérés pour cela. Même si le terme est loin de faire l’unanimité, il faut bien constater qu’être “influenceur” est devenu un véritable métier. Si tu souhaites devenir YouTubeur, je te partage ci-dessous toutes les meilleures méthodes pour monétiser YouTube.
Tu rêves peut-être de gagner de millions ou de collaborer avec tes marques préférées. Peut-être que tu as seulement envie de vivre de ta passion. Quoi qu’il en soit, sache que tu n’as pas besoin d’avoir des millions d’abonnés ou de vues pour gagner de l’argent avec YouTube.
Quel que soit ton objectif, il existe plusieurs façons de monétiser YouTube. Selon moi, il ne faut pas se focaliser sur un seul levier. Il faut au contraire les utiliser tous mais de façon réfléchie. Je vais te partager tout ce que je sais pour gagner de l’argent avec YouTube : prérequis, conseils, méthodes, bonnes pratiques : tu auras bientôt toutes les cartes en main pour te lancer !
Avec cette super formation, tu vas apprendre toutes les techniques pour te lancer et monétiser YouTube. Elle comprend de nombreuses vidéos et des conseils pour gagner des abonnés puis de l'argent sur la plateforme de vidéos.
YouTube, 1ère plateforme de vidéos dans le monde
Petit rappel du contexte. YouTube est la 1ère plateforme de vidéos dans le monde :
- Près de 3 milliards d’utilisateurs se connectent chaque mois
- Environ 24 heures de vidéos sont visionnées par an et par personne
- YouTube est le 2ème site le plus visité au monde après le moteur de recherche Google
- Près de 40% du trafic internet mondial passe par YouTube
- YouTube enregistre plus de 30 milliards de vues de vidéos par jour
- Plus d’1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour par les utilisateurs
- On estime que 30 000 heures de vidéos sont publiées toutes les heures sur YouTube
Des chiffres qui donnent le tournis.
Bref, YouTube semble tout bonnement indétrônable. Et c’est pourquoi certains influenceurs réussissent à gagner des millions en publiant des contenus sur la plateforme.
Voici le top 5 des YouTubeurs les plus influents du monde :
- MrBeast : 188 millions d’abonnés
- PewDiePie : 111 millions d’abonnés
- Like Nastya : 108 millions d’abonnés
- Dude Perfect : 59,8 millions d’abonnés
- JuegaGerman : 48,7 millions d’abonnés
En France, on compte nous aussi quelques YouTubeurs bien connus qui cumulent des millions de vues sur chacune de leurs vidéos.
Voici les 5 YouTubeurs français les plus importants :
- Squeezie : 18,4 millions d’abonnés
- Cyprien : 14,4 millions d’abonnés
- Norman : 11,6 millions d’abonnés (Hum…)
- Tibo InShape : 11,3 millions d’abonnés
- Lama Fâché : 9,53 millions d’abonnés
Tous ces chiffres peuvent vite donner le tournis, voire même en décourager certains. Comment faire pour gagner de l’argent avec YouTube face à des monstres pareils ?
Les prérequis pour pouvoir monétiser sa chaîne YouTube
Tout d’abord, sache qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un milliard d’abonnés ni même des millions de vues sur chaque vidéo pour monétiser YouTube. Car ce ne sont pas les seuls facteurs qui entrent en jeu.
Oui, le nombre d’abonnés YouTube est important. Mais non, ce n’est pas parce que tu n’as pas autant d’abonnés que les autres que tu ne peux pas monétiser ta chaîne.
Nombre d’abonnés, de vue et engagement
Il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec une chaîne YouTube plus petite. Car ce qui importe souvent plus que les abonnés ou les vues, c’est l’engagement. Sur YouTube, l’engagement se traduit (entre autres) par un view time élevé (durée de visionnage par personne et par vidéo), le nombre de likes et les commentaires.
Comme sur Instagram ou Facebook, l’algorithme de YouTube va prendre en considération tous ces indicateurs pour voir si la vidéo est digne d’intérêt pour ensuite la proposer à d’autres personnes. Plus l’engagement est élevé, plus tu as de chances de gagner des abonnés, d’avoir plus de vues, etc.
Connaître son audience gagner de l’argent avec YouTube
Le secret pour gagner naturellement des abonnés et avoir un engagement élevé ? C’est d’abord de trouver sa niche, c’est-à-dire le sujet dont tu vas parler majoritairement et la cible que tu vas viser.
Si tu as déjà une chaîne YouTube, tu n’es peut-être pas sans savoir que la plateforme fournit des données démographiques précises sur ton audience :
- Sexe
- Âge
- Emplacement géographique
- Engagement global
- Durée de visionnage
- Etc.
En connaissant ces différents indicateurs, tu vas pouvoir créer du contenu pertinent et intéressant. Autrement dit des vidéos qui devraient susciter un engagement toujours plus important de la part des utilisateurs.
Ensuite, il faut réussir à proposer des contenus de qualité et publier régulièrement de nouvelles vidéos. Une fois qu’on atteint un rythme de croisière et qu’on maintient cette qualité, le nombre d’abonnés et de vues devrait augmenter naturellement.
Ce n’est qu’ensuite qu’il devient possible de gagner de l’argent avec YouTube. De l’argent qui provient en grande partie des revenus publicitaires. Si tu parviens à te faire une place dans ta niche, tu ne devrais pas trop tarder à attirer l’attention de marques qui visent le même public que toi et qui auront envie de collaborer.
Les bonnes pratiques à suivre avant de monétiser YouTube
Avant de passer aux différentes méthodes pour monétiser YouTube, je tiens à te partager quelques bonnes pratiques à suivre tout au long de ton aventure de YouTubeur.
On a déjà évoqué les plus importantes :
- Trouver sa niche
- Connaître son audience
- Publier régulièrement
- Tenir compte des statistiques
- Faire des vidéos de qualité
- Publier régulièrement
Mais je te conseille aussi de suivre les conseils ci-dessous pour augmenter tes chances de succès.
Faire des appels à l’action (CTA)
Il ne faut pas partir du principe que les utilisateurs vont faire ce que tu attends d’eux sans que tu ne le leur demandes. Il faut au contraire les interpeler et les inciter à réaliser les actions que tu attends d’eux. C’est ce qu’on appelle faire des appels à l’action. En anglais, on parle de CTA pour “call to action“.
Demander de s’abonner à la chaîne, de publier un commentaire ou de s’abonner aux comptes Instagram et TikTok sont les CTA les plus courants. Combien de fois est-ce qu’on a déjà entendu “n’oublie pas de t’abonner à la chaîne et d’activer les notifications pour ne rater aucune vidéo” ?
Et ce n’est pas pour rien qu’on l’entend aussi souvent. C’est justement parce que ça marche.
Utiliser des cartes en fin de vidéo
Il arrive souvent qu’à la fin d’une vidéo, l’utilisateur se barre pour aller regarder d’autres contenus. Un moyen d’éviter ça, c’est d’utiliser les cartes en fin de vidéo. Ce sont des encarts que l’on peut placer en surimpression et qui affichent d’autres vidéos de ta chaîne ou des playlists.
Si les contenus que tu proposes via les cartes sont pertinents, tu devrais améliorer ton taux de rétention des utilisateurs et progressivement cumuler plus de vues.
Créer des playlists pertinentes
YouTube permet d’assez bien gérer l’organisation de ses propres vidéos sur sa chaîne. Un moyen plutôt simple d’améliorer l’engagement et le nombre de vues, c’est de créer des playlists de vidéos qui traitent d’un même sujet. Tu peux aussi organiser tes vidéos en faisant des séries qui se suivent : c’est parfait pour garder les utilisateurs captivés et d’augmenter le view time.
Promouvoir ses réseaux sociaux
La plupart des utilisateurs de YouTube sont aussi présents sur les réseaux sociaux. Même si ce n’est pas obligatoire, il est souvent intéressant d’animer ces autres plateformes (toujours selon les usages de ton audience cible) pour capter leur attention en dehors de YouTube.
L’intérêt, c’est de rester en contact avec eux pour pouvoir leur partager tes nouvelles vidéos plus facilement. Si tu cherches à devenir YouTubeur, tu peux considérer les réseaux (Instagram, TikTok, Twitter, Facebook…) comme un levier supplémentaire pour gagner des abonnés, augmenter le nombre de vues et l’engagement.
Les 10 méthodes pour monétiser YouTube
Passons maintenant aux choses sérieuses. Je vais te partager ci-dessous les 10 méthodes les plus intéressantes pour gagner de l’argent avec YouTube en 2024.
1. Gagner de l’argent avec les publicités YouTube
Quand on anime une chaîne YouTube, les premiers revenus proviennent assez souvent des publicités. C’est-à-dire que tu autorises la plateforme à entrecouper tes vidéos de spots publicitaires automatiques qui durent chacun quelques entre 5 et 30 secondes.
Ces spots sont alors choisis selon la connaissance que YouTube a de chaque utilisateur. Ils n’ont pas forcément de rapport avec ta vidéo.
Pour activer ces publicités, il faut créer un compte Google AdSense. Les revenus sont assez minces pour ce format de publicité, surtout au début. Il faut vraiment faire des millions de vues sur chaque vidéo pour espérer vivre uniquement avec ces spots.
Il peut être tentant d’en ajouter plusieurs dans chaque vidéo pour augmenter ses revenus. Mais attention de ne pas en abuser : ces spots publicitaires peuvent vite devenir très agaçants quand il y en a trop. Ils pourraient vraiment gâcher l’expérience de tes abonnés et avoir un effet négatif.
2. Générer des revenus avec YouTube Premium
Les utilisateurs ont la possibilité de souscrire à YouTube Premium pour justement ne plus avoir de publicités. Moyennant un abonnement mensuel, ils peuvent regarder tes vidéos sans aucune coupure.
Est-ce que ça veut dire que les utilisateurs de YouTube Premium ne rapportent rien aux créateurs ? Pas tout à fait. Les YouTubeurs sont tout de même rémunérés par YouTube selon le nombre d’utilisateurs Premiums qui regardent leurs vidéos.
Ce sont des revenus qui viennent en complément des spots publicitaires. Ils sont donc intéressants du moment que l’on cumule beaucoup de vues sur chaque vidéo.
Pour espérer gagner de l’argent avec YouTube, mieux vaut donc s’orienter vers d’autres sources de revenus.
3. Insérer des cartes sponsorisées
J’ai déjà évoqué les cartes, ces encarts que l’on peut insérer à la fin de chaque vidéo pour inciter l’utilisateur à visionner une autre vidéo de la chaîne.
Sache qu’il est possible d’insérer des cartes sponsorisées : c’est-à-dire des annonces bien plus discrètes que les publicités classiques mais tout de même intéressantes pour promouvoir d’autres contenus, son propre site web ou celui d’une marque partenaire.
4. Proposer aux abonnés de souscrire à la chaîne
Si une personne s’abonne à ta chaîne, c’est déjà une petite victoire. Mais on peut aller plus loin encore en proposant les souscriptions.
Les personnes qui souscrivent à une chaîne YouTube accèdent à des fonctionnalités supplémentaires : badges, emojis, avantages, contenus exclusifs… Pour souscrire, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton “Rejoindre”. Ensuite, il pourra te payer directement pour accéder à tous les avantages que tu proposes.
Mais attention, ta chaîne doit répondre à un certain nombre de conditions pour proposer cette fonctionnalités aux utilisateurs :
- Avoir au moins 1 000 abonnés
- Faire partie du programme Partenaire YouTube
- Avoir plus de 18 ans (toi, pas la chaîne)
- Proposer un onglet “Communauté”
- Faire partie d’un pays éligible à la fonctionnalité
- Ne pas proposer de contenu à destination des enfants
- Contenir un nombre réduit de vidéos non-éligibles
Pour gagner de l’argent avec cette fonctionnalité, il faut donc commencer par avoir un certain nombre d’abonnés et de vues. Mais il faut aussi que ta communauté soit déjà engagée.
5. Faire du crowdfunding et demander des dons pour monétiser YouTube
Selon ta niche, il se pourrait que tu aies des besoins assez importants pour réaliser un projet ou simplement créer de nouveaux contenus. Si tu as une communauté fidèle et engagées, tu peux lancer une campagne de crowdfunding (financement participatif).
Mais tu as aussi la possibilité de demander des dons (plus simple qu’une campagne de crowdfunding qui nécessite de créer un projet spécifique). Tu as peut-être déjà entendu parler de Patreon ou Tipee ? Ce sont des plateformes qui permettent aux créateurs de collecter des dons de la part de leurs abonnés.
Tout le monde sait qu’il est difficile de se lancer à plein temps et de gagner sa vie avec une chaîne YouTube, surtout au début. Demander aux utilisateurs de faire un don est un bon moyen de mettre le pied à l’étrier voire de se dégager un revenu régulier pour continuer de partager des contenus intéressants.
Pour que les gens soient enclins à faire des dons, il faut évidemment continuer de créer des contenus de qualité et divertissants.
6. Monétiser YouTube en faisant du placement de produit
Dans une vidéo, chaque détail compte. Rien ne doit être laissé au hasard, ou presque. Selon les types de contenus que tu crées, tu peux tout à fait collaborer avec des marques pour faire du placement de produit.
C’est-à-dire faire apparaître un produit ou simplement le logo d’une marque dans la vidéo (mais sans en parler). C’est exactement ce que font pas mal d’artistes dans leurs clips. Hollywood ne s’en prive pas non plus, notamment avec les marques automobiles qui paient les producteurs pour que leurs véhicules apparaissent le plus souvent possible.
Eh bien tu peux toi aussi le faire avec ta chaîne YouTube. Certaines entreprises ou marques peuvent te demander de faire apparaître leurs produits dans tes vidéos et te rémunérer pour cela.
7. Collaborer avec des marques pour sponsoriser des vidéos
Le sponsoring de vidéos, c’est un peu le Saint-Graal du YouTubeur. C’est lorsqu’une entreprise le paie pour qu’il parle ouvertement d’une marque ou d’un produit.
Tous les formats sont possibles dans ce genre de collaboration. Mais ce que l’on voit le plus souvent, c’est que le YouTubeur insère un spot créé par ses soins au cœur même de la vidéo. C’est donc en toute transparence que tu montres qu’une marque soutient ta chaîne.
Rien ne t’empêche de passer un contrat avec une entreprise pour promouvoir la marque dans plusieurs vidéos. Certains YouTubeurs gagnent très bien leur vie en collaborant avec seulement 2 ou 3 partenaires réguliers. Très souvent, le créateur va partager un lien d’affiliation dans la description de la vidéo ainsi qu’un code promo.
Évidemment, il vaut mieux travailler avec les entreprises qui correspondent aux contenus que tu partages ou du moins qui vont intéresser tes abonnés. Si tu parles par exemple de voitures de sport, mieux vaut collaborer avec une entreprise de pneumatiques plutôt qu’un fabricant de cosmétiques pour la gente féminine.
Pour que tout ça fonctionne, il ne faut pas hésiter à être transparent avec ses abonnés. Mieux vaut aussi promouvoir des produits que tu utilises personnellement et qui ont une forte valeur.
Je te parle en long, en large et en travers de cette méthode pour gagner de l’argent dans ce guide dédié à l’affiliation YouTube.
8. Vendre ses propres produits
Si tu disposes d’une communauté engagée, pourquoi ne pas lancer ta propre marque de produits et les promouvoir dans tes vidéos ?
On peut aujourd’hui créer plusieurs produits personnalisés et les vendre sur un site e-commerce : vêtements, objets de la maison, outils, déco…
Si tes abonnés regardent tes vidéos, c’est qu’ils s’intéressent à ce que tu fais. Mais peut-être aussi parce qu’ils apprécient ta personnalité. En proposant à la vente des produits aux couleurs de ta chaîne YouTube, ils pourront physiquement afficher leur appartenance à ta communauté et montrer qu’ils partagent tes valeurs.
On peut en plus mettre ça en place facilement et sans risque financier grâce au dropshipping et aux plateformes de POD (Print on Demand) : Printify, Printful, Spocket, T-Pop, DropshipPrint…
9. Gagner de l’argent avec YouTube en créant des Shorts
Les Shorts, c’est la réponse de YouTube aux vidéos TikToks et Reels d’Instagram : le format de contenu le plus populaire du moment. Pour inciter les créateurs à publier des Shorts, YouTube a mis en place un système de monétisation spécifique.
Si tu fais partie du programme Partenaire YouTube, tu vas pouvoir gagner des revenus grâce aux Shorts. Une partie des revenus générés par les Shorts sont mis en commun puis redistribués aux créateurs selon le nombre de vues.
10. Vendre ses vidéos en dehors de YouTube
La production de vidéos, c’est un véritable métier. Mais il est possible de se former sur le tas en réalisant des vidéos YouTube. Si tu es capable de créer des contenus de qualité, pourquoi ne pas vendre ces vidéos en dehors de la plateforme ?
Tu peux mettre en place une plateforme de cours en ligne, où tu uploades tes vidéos “premium” réservées à une clientèle payante. Ca peut être sous forme de paiement direct ou d’abonnement récurrent, si tu proposes régulièrement de nouvelles vidéos.
Si tu recherches la simplicité en terme de plateformes de formation (LMS), tu peux opter pour une marketplace du type SkillShare, Coursera ou Udemy. Tu gagneras un temps fou, mais tu devras partager une grosse part du gâteau avec la plateforme.
Si tu ne parviens pas immédiatement à monétiser ta chaîne YouTube, tu peux tout de même gagner de l’argent en vendant tes services sur des plateformes spécialisées. Il existe des plateformes pour vendre ses services de manière indépendante : Fiverr, Malt, Upwork…
Enfin, sache que certains médias et sites d’actus sont prêts à acheter des vidéos qui ont un fort potentiel viral.
Bref, les opportunités pour vivre de ses vidéos ne manquent pas, que ce soit sur YouTube ou ailleurs.
Le marketing d’influence : l’eldorado pour monétiser YouTube
Même si YouTube n’est pas un réseau social comme les autres, il n’échappe pas à la tendance du marketing d’influence. C’est-à-dire que les marques paient des créateurs de contenu (aka, des influenceurs) pour promouvoir leurs produits et services.
Comment définir ses tarifs pour gagner de l’argent avec YouTube ?
Sur YouTube ou ailleurs, ce genre de collaboration permet de générer des revenus parfois très importants. Les principaux leviers de négociation étant le nombre d’abonnés, le nombre de vues et l’engagement.
Si tu n’as pas la moindre idée du tarif que tu souhaites appliquer pour les marques, voici quelques conseils.
Certains préconisent de fixer un tarif de base fixe (entre 5 et 15 centimes) et de le multiplier par le nombre de vues moyen. Ce montant correspond à ce que les entreprises paient en général pour faire des annonces sur la plateforme. Tout cela peut changer selon la niche et l’engagement dont tu disposes mais ça donne une idée assez précise des revenus que l’on peut générer avec YouTube.
Un autre mode de calcul, c’est de se focaliser uniquement sur le nombre d’abonnés de la chaîne. Certaines études estiment qu’un influenceur sur YouTube peut demander entre 15 € et 20 € pour 1 000 abonnés. Un montant qui peut grimper à 1 500 € voire 2 000 € pour 100 000 abonnés pour une vidéo.
Comment être découvert par des marques et monétiser YouTube ?
Pas toujours facile de décrocher ses premières collaborations avec des marques. Si tu es à l’aise devant une caméra, ce n’est peut-être pas le cas devant le chargé de marketing de ta marque préférée.
Pas de panique, il existe des plateformes spécialement dédiées au marketing d’influence. Les créateurs de contenu s’y inscrivent pour être mis en relation avec des entreprises à la recherche de YouTubeurs dans leur niche.
Voici les plateformes les plus intéressantes pour mettre en place des partenariats avec des marques :
- Natividi
- Reech
- Channel Pages
Il y en a d’autres mais celles-ci comptent parmi les plus importantes. En tant que YouTubeur, je te conseille de t’inscrire sur autant de plateformes que possible pour augmenter tes chances de décrocher les meilleurs contrats.
Un autre moyen, c’est de passer par des plateformes d’affiliation. Il y en a des dizaines :
Le but consiste à promouvoir une service ou un produit en partageant un lien d’affiliation (dans les descriptions des vidéos). Les utilisateurs qui cliquent sur ton lien et achètent le produit vont ainsi te générer des revenus puisque l’entreprise devra te reverser une commission sur chaque vente.
Suivre une formation pour gagner sa vie grâce à YouTube
Pour te donner les moyens de ton ambition, pourquoi ne pas suivre une formation spécialisée auprès des meilleurs dans ce domaine ?
Si tu souhaites devenir YouTubeur à plein temps et gagner suffisamment d’argent pour pouvoir en vivre, je te conseille de suivre cette excellente formation sur LiveMentor. Elle couvre tous les sujets dont on vient de parler et plus encore pour vivre de la création de contenu.
Avec cette super formation, tu vas apprendre toutes les techniques pour te lancer et monétiser YouTube. Elle comprend de nombreuses vidéos et des conseils pour gagner des abonnés puis de l'argent sur la plateforme de vidéos.
Gagner de l’argent avec YouTube : la FAQ
Je vais maintenant tenter de répondre aux grandes questions qu’on se pose tous concernant notre plateforme de vidéos préférée. Ces réponses vont t’aider à plus facilement monétiser YouTube dans le futur.
Voilà, je t’ai partagé tous mes conseils et les meilleures méthodes pour gagner de l’argent avec YouTube. J’espère que tout ça te sera utile pour te lancer et monétiser YouTube. Si tu as des questions, n’hésite pas à venir les poser dans la section des commentaires ci-dessous !
Laisser un commentaire