- Leader du Print On Demand
- Intégration Shopify, WooCommerce, Etsy et bien +
- Envoi de colis dans le monde entier (2 à 7 jours)
- Facilité de création de produits
- Automatisation de la vente en ligne
- Pas besoin de stocker les produits
- Préservation de ta marque
- Pas de minimum de commande
- 10+ types d'impression
- La qualité diffère d'un modèle à un autre (il vaut mieux commander des échantillons avant de commencer à vendre)
- L'impression viscose et polyester peut avoir des ratés
NOTE GLOBALE
4.5
• Impression All Over
• Broderie
• Coupé & cousu
• Gravure
• Sublimation
• Impression UV
• Impression giclée
• Autres techniques
• Vêtement femme
• Vêtement enfant
• Accesoires
• Maison & déco
• Casquette
• 20 496 cliparts
• 726 polices
• 634 couleurs
• + 110 M images premium
• Etsy
• PrestaShop
• Wix
• WooCommerce
• SquareSpace
• Amazon
• Ecwid
• BigCommerce
• Weebly
• Ebay
• Bigcartel
• Square
• Magento
• StoreEnvy
• Gumroad
• ShipStation
• Webflow
• Shift4Shop
• Launch Cart
• API personnalisée
• Boîte en carton
• Enveloppe Kraft
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Le Print on Demand a la côte depuis quelques années. Ce système te permet de créer ta propre marque de vêtements ou d’accessoires en les personnalisant avec tes logos et designs. Printful fait partie des meilleures sociétés de ce secteur en pleine expansion et propose un service aux petits oignons pour celles et ceux qui souhaitent faire de l’impression à la demande.
Si tu réfléchis à créer une collection d’objets personnalisés afin de te dégager un revenu passif, alors je t’invite à continuer ta lecture. Printful est effectivement en mesure de répondre à la plupart de tes besoins. Et je vais t’expliquer ci-dessous comment tout ça fonctionne.
Printful, c’est quoi ?
Une entreprise de print on demand
Printful est une entreprise américaine fondée en 2013. Elle se spécialise dans le domaine de l’impression à la demande et s’adresse aussi bien aux particuliers qui souhaitent offrir un objet personnalisé à un proche qu’aux entrepreneurs souhaitant créer une gamme de produits arborant leur marque.
Si on se concentre sur les entreprises, le print on demand est un service qui permet de monétiser ta marque par la création de produits personnalisés :
- Vêtements pour hommes, femmes et enfants : t-shirts, polos, débardeurs, pantalons…
- Casquettes, bonnets, bobs…
- Accessoires : tote bags, sacs de sport, housses d’ordinateur, coques de téléphone, porte-clés, chaussures, chaussettes, bijoux…
- Produits de la maison : mugs, gourdes, couvertures, coussins, serviettes, produits pour animaux…
L’impression à la demande est un sous-domaine du dropshipping. C’est un système totalement automatisé une fois que les produits personnalisés ont été créés.
En travaillant avec Printful, tu vas donc pouvoir créer et vendre ta propre gamme de produits personnalisés sans te soucier de la logistique. Ton rôle va se résumer à promouvoir tes produits via tes propres canaux dans le but de les vendre. En arrière-plan, c’est Printful qui va s’occuper de toute la logistique :
- Prise en compte des commandes
- Fabrication des produits demandés
- Expédition des commandes aux clients
En résumé, l’impression à la demande présente les avantages suivants :
- Mise en place simplifiée : après avoir créé tes produits en ligne, c’est Printful qui va s’occuper de la logistique. Tu n’as besoin de rien d’autre qu’un ordinateur, une connexion internet et une boutique en ligne pour te lancer.
- Investissement limité : tu ne paies ce service que si tu génères des ventes. Tu n’as donc pas besoin d’investir de grosses sommes pour démarrer ton activité.
- Risques réduits : comme ça ne coûte quasiment rien de se lancer, tu ne risques pas de mettre ton entreprise en péril.
Printful, ça coûte combien ?
Le tarif de Printful va dépendre des produits que tu souhaites vendre. Chacun d’eux est vendu à un prix différent. Sachant qu’il y en a plus de 300, difficile de te donner un chiffre exact. Cependant, Printful t’indique pour chaque article le prix de vente unitaire et les frais d’expédition.
Pour savoir combien le service de Printful pourrait te coûter, je te conseille de créer un compte (c’est gratuit) et d’aller voir par toi-même. Tu pourras ainsi voir les différents produits qu’ils proposent.
Avec la formule classique, tu accèdes aux fonctionnalités suivantes :
- Personnalisation des 311 produits disponibles.
- Intégration avec 28 plateformes e-commerce différentes.
- Création des modèles de produits.
- Accès au Créateur de design pour personnaliser tes produits.
- Téléchargement des maquettes et fichiers d’impression.
- Une bibliothèque de plus de 2400 images clipart (payantes).
Si tes besoins le justifient, tu peux aussi souscrire à l’une des deux formules d’abonnement qui intègrent des fonctionnalités supplémentaires :
Tarifs mensuels
Tarifs annuels
- Formule Printful Plus ($9 / mois) :
- Création de maquettes de produits sur mesure
- Suppression des arrière-plans d’images
- Formule Printful Pro ($49 / mois ou $539 / an) :
- Outil de suppression d’arrière-plan
- Accès à plus de 400 images clipart supplémentaires
- Outil de création de promotions
- Créateur de maquettes personnalisées exclusives
- Outil d’aide à la recherche de mots-clés Keyword Scout pour Etsy
- Utilisation des images Premium sans frais supplémentaires
- Génération gratuite des fichiers de broderie numérisés
N’oublie pas que tu es libre de fixer le prix de vente de chaque produit sur ta boutique en ligne ainsi que les frais d’expédition. Il te faudra définir ces tarifs afin de te générer une marge suffisamment importante pour gagner ta vie et assez basse pour inciter tes clients à acheter tes produits.
Les avantages de Printful pour les entreprises
Le service de Printful présente plusieurs avantages pour les entreprises, quelle que soit leur taille :
- Envoi des colis dans le monde entier. Printful dispose d’un grand nombre de centres de productions disséminés aux quatre coins du globe. Cela lui assure de pouvoir traiter et expédier chaque commande rapidement.
- Facilité de création de produits. Tu peux créer toi-même tes produits en ligne via le backoffice de Printful et y ajouter tes textes, logos et images.
- Automatisation de la vente en ligne. Après avoir créé tes produits, tu n’as plus qu’à connecter ta boutique en ligne avec Printful pour commencer à les vendre. Tout est ensuite géré automatiquement par le système.
- Pas besoin de stocker les produits. Chaque article est uniquement fabriqué lorsqu’un client le commande. Tu n’auras donc pas à assumer de frais de stockage et Printful ne t’imposera pas de quantité minimale.
- Préservation de ta marque. Printful n’apparaît jamais aux yeux du client final. Celui-ci passe commande sur ton site et reçoit un colis aux couleurs de ton entreprise.
- Paiement à la commande. Tu ne paies pas d’abonnement ou de frais d’entrée pour utiliser le service de Printful. L’entreprise ne te facture que les frais de production et d’expédition lorsqu’un client commande l’un de tes produits.
Ce que je trouve génial avec le service de Printful si tu l’utilises au nom de ton entreprise, c’est que ton client ne se rend compte de rien. Il commande son produit sur ta boutique et reçois un colis aux couleurs de ta marque. Printful n’apparaît nulle part !
La qualité des produits
Printful veille à ne proposer que des articles de bonne qualité destinés à durer dans le temps. Il faut donc bien différencier ce service d’une société de création de goodies (des objets publicitaires) qui font de la quantité mais pas de la qualité et qui génèrent un gaspillage monumental. Avec Printful, tu peux être assuré que les produits sont bien conçus et que ton image de marque n’en souffrira pas.
Cette qualité se ressent d’ailleurs dans le développement de l’entreprise. En 2014, seulement un an après sa création, Printful atteignait déjà un volume de ventes d’1 million de dollars. En 2016, ils dépassaient le seuil d’1 million de t-shirts imprimés puis les 10 millions de produits traités en 2019.
Un dernier point positif qu’il est intéressant de mentionner, ce sont les efforts que fait Printful en matière de préservation de l’environnement. À ce titre, la société développe une gamme de produits éco-responsables, travaille sur la transparence de ses sources d’approvisionnement et cherche à réduire la part de plastique dans ses emballages. À titre de comparaison, son concurrent français T-Pop propose déjà des emballages totalement exempts de matières plastiques.
Les types d’impression
En passant par Printful, tu n’as pas besoin de te soucier de la qualité d’impression. L’entreprise dispose de tout un arsenal pour créer des produits personnalisés de la meilleure qualité possible. Selon le type de produit, différentes techniques seront utilisées afin de garantir la durabilité de l’impression :
- Impression DTG ou « Direct-to-Garment » : c’est la méthode la plus courante et la plus économique, notamment pour les commandes de produits unitaires.
- Impression « All Over » : cette méthode permet de décorer la totalité de la surface d’un article. Si on prend l’exemple d’un pull à capuche, le design peut alors être imprimé sur les manches et la capuche et pas seulement sur la poitrine ou le dos comme on le voit habituellement.
- Broderie : un mode de personnalisation utilisé pour les bonnets et les casquettes.
À qui s’adresse le service de Printful ?
Comme je l’évoquais précédemment, Printful s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.
Néanmoins, c’est un service taillé pour les entrepreneurs et les TPE-PME qui disposent d’un site e-commerce et qui souhaitent vendre des vêtements ou des accessoires. C’est donc une opportunité de développement potentielle pour un grand nombre de personnes.
Pour certains indépendants, Prinftul peut également se présenter comme un bon moyen de monétiser leur travail. Par exemple pour les influenceurs qui cherchent à vendre des produits personnalisés à leur audience ou les graphistes qui souhaitent décorer des objets avec leurs plus belles créations.
Ce qui est beau avec Printful, c’est que leur service s’adresse aussi bien aux entreprises déjà en place qu’aux entrepreneurs en herbe.
Comment se lancer avec Printful ?
Les prérequis
Pour démarrer une activité de print on demand avec Printful, c’est très simple :
- Crée un compte Printful pour personnaliser les produits de ton choix (la création du compte est gratuite).
- Crée une boutique en ligne et connecte-la avec Printful pour y ajouter tes produits.
- Fais la promotion de ta boutique afin de faire connaître tes produits.
- Quand un client commande un produit sur ton site e-commerce, la commande est automatiquement prise en compte par Printful qui livre ensuite l’article en ton nom auprès de ton client.
Le processus est donc assez simple. Le but est de te délester de la partie technique afin que tu puisses concentrer tous tes efforts sur la promotion de tes produits. Afin de t’aider dans ce sens, Printful te fournit même des photos et des visuels pour présenter tes produits sous leur meilleur jour auprès de tes clients.
Plateformes e-commerce prises en charges
Printful propose une intégration simplifiée avec un grand nombre de marketplaces et de CMS différents :
- Plateformes e-commerce :
- WooCommerce
- PrestaShop
- Wix
- Squarespace
- BigCommerce
- Ecwid
- Magento
- GumRoad
- Etc.
- Places de marchés :
En l’espace de quelques heures, tu peux donc monter de zéro tout un business de vente en ligne avec Printful.
Créer une boutique avec Prinftul et Shopify
Shopify étant l’un des CMS les plus utilisés au monde en matière de dropshipping, il peut être intéressant de te présenter son fonctionnement.
Vendre des produits Printful avec ta boutique Shopify se fait en suivant une procédure très simple :
- Commence par t’enregistrer gratuitement sur le site de Printful.
- Utilise le créateur de design intégré à l’application pour personnaliser les produits de ton choix.
- Configure ensuite l’application afin d’appliquer les bonnes règles en matière d’expédition, de facturation et de taxes. Cette étape est essentielle pour t’assurer que les commandes seront correctement traitées par la suite.
- Chaque commande entrante génère une notification. Celle-ci est également envoyée à Printful qui s’occupe de traiter la commande dès que possible.
- Tu reçois le paiement de la part de ton client et Printful te facture ensuite son service (prix de l’article, frais d’expédition et options éventuelles).
Passer une commande de test
Malgré tout le bien que je pense de Printful, il est absolument primordial de passer une commande de test avant de te lancer à corps perdu dans le print on demand. Vendre des produits personnalisés que tu n’as jamais vus ou touchés est risqué. Ton image de marque en dépend très fortement et il est important de s’assurer que le service tienne ses promesses.
Tu pourrais en effet être surpris de la différence entre la maquette 3D du produit et la réalité. La maquette générée par le le backoffice a en effet pour objectif de mettre le produit en valeur. Je te conseille donc de commander quelques échantillons au préalable afin de t’assurer que tout correspond à tes attentes.
Il est possible de commander des échantillons de produits afin de les contrôler avant de les mettre en vente sur ton site ou ta marketplace préférée. Ces échantillons sont vendus à un prix réduit de 20% et limités à 3 produits par mois.
Fonctionnalités du backoffice de Printful
L’interface de Printful est simple à prendre en main. Très ergonomique, tu n’auras pas de mal à trouver les informations que tu recherches :
- Commandes : cet écran rassemble toutes les informations concernant tes ventes, l’était de chacune de tes commandes, le prix de vente, le numéro de suivi etc. Tu peux d’ailleurs suivre les commandes en temps réel et voir les différents produits vendus. En cas de souci sur le design d’un produit, Printful te notifie immédiatement en te proposant une solution.
- Modèles produits : c’est là que tu vas pouvoir choisir tes produits à personnaliser (il y en a plus de 300 différents). Tu choisis un article, le type d’impression et les couleurs avant d’ajouter ton design (selon le produit choisi, tu disposes d’une certaine liberté en matière de position et de taille). Le système te génère des maquettes sur-mesure que tu pourras utiliser ensuite pour vendre tes produits.
- Bibliothèque de fichiers : c’est là que tu retrouveras l’ensemble des fichiers que tu auras importés ainsi que les différents designs que Printful met à ta disposition pour personnaliser tes produits.
- Boutiques : c’est l’écran pour gérer les différentes boutiques e-commerce qui sont connectées à ton compte Printful.
- Facturation : cette partie te permet de paramétrer les différents frais et taxes.
- Statistiques : l’écran pour suivre et mesurer tes performances et tes profits avec la plateforme.
- Entrepôt : Printful propose en parallèle un service de stockage de produits en provenance d’autres fournisseurs. Si tu fais du dropshipping par ailleurs, tu peux donc utiliser l’un des entrepôts de la société pour stocker d’autres produits et réduire tes délais de livraison.
Questions fréquentes sur Printful
La marque de Printful apparaît-elle quelque part ?
Non. Ton client final ne verra jamais le logo de Printful : c’est un système qui fonctionne à 100% en marque blanche et qui te permet de mettre uniquement ton identité visuelle en avant comme si c’était ton entreprise qui s’occupait de fabriquer et d’envoyer le produit.
Ils proposent d’ailleurs plusieurs services supplémentaires pour mettre en avant ta marque :
- Décoration du colis avec des stickers arborant ton logo.
- Pour les t-shirts, remplacement de l’étiquette du fabricant original par une étiquette personnalisée (possibilité de le faire à l’intérieur comme à l’extérieur du vêtement).
- Remplacement du logo de Printful par celui de ton entreprise à côté de l’adresse pour retourner les produits.
- Ajout d’un flyer, d’un sticker ou d’une carte de visite personnalisée à l’intérieur du colis.
Quels sont les délais de livraison ?
Le délai dépend surtout du type de produit et de sa disponibilité. C’est le centre de production le plus proche géographiquement qui va s’occuper de le fabriquer et de l’expédier à ton client. En règle générale, Printful est tout de même en mesure de livrer le produit dans un délai de 2 à 7 jours ouvrables.
À quel moment un utilisateur de Printful est-il facturé ?
Tu ne paies le service de Printful que lorsqu’un client achète un article sur ton site e-commerce. Tu perçois d’abord le montant payé par ton client avant de reverser à Printful le prix de l’article et les frais d’expédition. Il faut au préalable configurer un moyen de paiement dans ton backoffice (PayPal ou carte de crédit).
Comment se passent les retours ?
Selon l’adresse de livraison, les produits sont retournés soit au siège de Printful, situé aux Etats-Unis, soit à Riga en Lettonie. Tu peux choisir de gérer toi-même les retours en modifiant l’adresse via le backoffice.
Si jamais un colis est endommagé ou perdu lors de son acheminement chez ton client, Printful s’occupe de fabriquer une nouvelle fois les produits concernés et de les expédier chez le client, sans frais supplémentaires pour l’utilisateur.
Avis Printful : qu’en pensent les e-commerçants ?
Je te propose de découvrir deux tests de qualité et détaillés, réalisés par deux YouTubers français, spécialisés dans l’impression à la demande.
Pierre de l’Atelier Print on Demand
Adrien Martinez du Club des Créateurs
Avis Printful des utilisateurs
Le meilleur moyen de savoir si une solution est vraiment performante et à la hauteur, c’est d’aller vérifier les avis des utilisateurs. Pour cela, on peut consulter plusieurs sites comme TrustPilot, Capterra, Google, Facebook, G2, etc.
S’il s’agit d’un plugin WordPress, on peut aller voir sa notation et le nombre d’avis laissés dans le répertoire de WordPress, s’il s’agit d’une app Shopify, on peut consulter la page dédiée sur le site de Shopify, etc.
En l’occurence, Printful est particulièrement connue pour son application Shopify, c’est d’ailleurs la plus utilisée au Monde avec plus de 3 500 avis, qui sont pour la plupart très positifs (4.4 / 5 en moyenne).
Je te propose de découvrir également les avis Printful laissés sur ses pages TrustPilot, Facebook et Capterra :
Meilleures alternatives à Printful en 2024
Printful est un excellent service de Print On Demand mais il peut y avoir des délais de livraison et la qualité n’est pas la même selon les produits commandés.
Si tu cherches une alternative à Printful, voici 2 autres solutions de Print On Demand que je te recommande chaudement :
Note:
4.7
|
Note:
4.5
|
Prix: À partir de 24,99 $ / mois
|
Prix: Gratuit
|
1. Printify
Printify est l’un des meilleurs services de POD qui offre une grande variété de produits personnalisés de qualité supérieure pour les ecommerçants. Avec une interface facile à utiliser et des intégrations natives avec des plateformes de commerce électronique, Printify facilite la création et la gestion d’une boutique en ligne.
Printify se présente comme un très bon choix de plateforme si tu souhaites te lancer dans le Print on Demand sur plusieurs marchés, à l’échelle de l’Europe et/ou à l’international.
- Facilité de prise en main et de création de produits personnalisés
- Investissement financier limité grâce à la formule gratuite
- Très grand nombre de références au catalogue
- Processus automatisé à tous les niveaux
- Large choix au niveau des fournisseurs
- La qualité de l’impression directe (Direct to Garment) n'est pas toujours à la hauteur selon les produits
- Les fichiers au format .ai (très courants dans le monde du graphisme) ne sont pas supportés
- Les délais de traitement des commandes sont parfois plus longs que la norme
- Le branding personnalisé n'est pas compatible avec la livraison Express
- Pas de support par téléphone
- La disponibilité des vendeurs est parfois survendue
2. T-Pop
Si tu ne vises que le marché français, T-Pop est une excellente alternative avec des produits de haute qualité fabriqués en France. T-Pop se positionne comme une fournisseur éco-responsable ce qui peut attirer beaucoup de clients qui veulent privilégier l’environnement.
TPop propose un service clair et sans surprise avec une intégration hyper bien ficelée sur Shopify, Etsy et WooCommerce.
Et si tu souhaites te passer de Shopify et WooCommerce, sache que TPop propose depuis peu sa propre solution e-commerce. C'est assez basique, peu personnalisable, mais beaucoup plus simple à configurer et moins cher.
- Excellente notation des e-commerçants
- Des produits de haute qualité fabriqués en France
- Facilité de créer des produits
- Matières premières et emballages éco-responsables
- Bordereaux personnalisés gratuits
- Support client très réactif
- Nouveau : TPop propose son propre CMS
- Plus de produits seraient le bienvenu
- La personnalisation peut être un peu améliorée
- Les délais de livraison ne sont pas toujours respectés
Mon avis sur Printful (2024)
Note globale : 4,5/5
- Leader du Print On Demand
- Intégration Shopify, WooCommerce, Etsy et bien +
- Envoi de colis dans le monde entier (2 à 7 jours)
- Facilité de création de produits
- Automatisation de la vente en ligne
- Pas besoin de stocker les produits
- Préservation de ta marque
- Pas de minimum de commande
- 10+ types d'impression
- La qualité diffère d'un modèle à un autre (il vaut mieux commander des échantillons avant de commencer à vendre)
- L'impression viscose et polyester peut avoir des ratés
Printful est un fournisseur de dropshipping qui assure sa place de leader dans le print on demand en proposant un service très fluide et facile à prendre en main. Le confort d’utilisation et la simplicité du service en font une excellente solution si tu souhaites te lancer dans ce genre de business.
Le fait que Printful soit facilement intégrable avec Shopify et la plupart des solutions e-commerce est un atout de poids. Tu peux te lancer quel que soit ton budget et tout gérer en ligne. Où que tu sois dans le monde, Printful te permet de créer une gamme de produits personnalisés de grande qualité et tout est fait pour t’aider à te concentrer sur le marketing de ta marque et l’augmentation de tes ventes.
C’est donc un excellent choix de solution. Il faudra seulement que tu trouves la bonne formule en matière de tarification de tes produits et de frais d’expédition afin de maximiser tes marges tout en restant compétitif face à tes concurrents. En parlant de concurrence, si tu souhaites te renseigner sur d’autres sociétés de print on demand, je t’invite à aller voir du côté de DropshipPrint et T-Pop, ses principaux challengers en France.
J’espère que cet article t’aura aidé à te forger une meilleure idée de Prinftul ! Si tu as des questions, n’hésite pas à venir les poser dans les commentaires ci-dessous.
Zéphyr Luminel
Fred, merci pour cet article très détaillé sur Printful et le Print on Demand. Je suis curieux de savoir si, selon toi, la qualité perçue des produits peut influencer significativement la fidélité des clients ? As-tu déjà eu des retours directs concernant une éventuelle évolution positive du service de Printful ?
Lorien Tvalidate
Printful semble être une excellente plateforme pour se lancer dans le print on demand ! Mais que recommandes-tu pour maximiser la qualité des impressions sur les vêtements, et comment peut-on s’assurer que les designs s’adaptent bien à différents types de tissus ?