Pour lancer une activité de vente de cours sur internet, il est essentiel de miser sur la bonne plateforme de formation, qu’on appelle aussi LMS (pour Learning Management System).
C’est sur elle que va reposer tout ton business, de la création des cours à la réception des paiements en passant par les échanges avec les étudiants. C’est pourquoi nous t’avons préparé ce classement des meilleures plateformes de formation en décembre 2024.
Si tu n’as pas le temps de tout lire, voici une shortlist des 5 meilleures plateformes LMS pour créer et vendre ta première formation en ligne :
Tu n’es sans doute pas sans savoir que le marché de la formation ne manque pas d’avantages. Après avoir créé une formation, on peut la vendre une infinité de fois. En plus de ça, le nombre de personnes qui suivent des formations augmente d’année en année. Que ce soit pour des besoins professionnels ou pour se lancer dans un nouveau hobby, les raisons ne manquent pas.
Un phénomène favorisé par les avancées technologiques mais aussi la pandémie de COVID-19. Résultat ? Le marché est en plein boom et les plateformes de formation se développent à vue d’œil. C’est donc le moment idéal pour se lancer.
Pour réussir, il faut trouver LA plateforme de formation en ligne qui va te permettre de proposer la meilleure expérience possible à tes utilisateurs.
Il faut aussi qu’elle intègre certaines fonctionnalités pour que tu puisses travailler efficacement :
- Création de cours en ligne et de site internet ou intégration avec un site existant
- Création de pages de vente et de landing pages
- Acceptation de paiements en ligne
- Gestion de différents formats de cours (vidéos, textes, audios, évaluations, quiz…)
- Gestion de groupes d’utilisateurs
- Restriction de certains contenus à des membres premiums
- Hébergement de webinaires
- Accès au service client
- Etc.
En résumé, les meilleures plateformes de formation en ligne sont celles qui permettent à la fois aux formateurs de gagner leur vie et aux étudiants d’apprendre de nouvelles choses de façon ludique et engageante.
Dans ce guide, on te partage notre avis et toutes les infos importantes sur ces plateformes LMS pour t’aider à faire le bon choix. Tu sauras bientôt laquelle est la plus adaptée à ton projet pour te lancer sereinement.
Plateforme de formation en ligne : c’est quoi ?
Les plateformes de formation ou Learning Management Systems (LMS) sont des outils qui permettent de créer des formations ou des cours sur des sujets variés et de les vendre sur internet. Le but est de donner accès à ces cours aux internautes afin qu’ils puissent monter en compétences sur les sujets qui les intéressent.
Le système vise à retranscrire sur le web les cours que l’on peut suivre en classe dans les écoles et universités du monde entier.
Avec ces plateformes de formation en ligne, les profs, coaches, formateurs et autres experts peuvent créer des sites, réaliser des programmes pédagogiques et vendre leur savoir au travers de cours vidéos, audios ou simplement textuels. Ils peuvent aussi inclure des fichiers au format de leur choix et préparer des évaluations :
- Devoirs écrits
- QCM
- Quiz
- Entretiens oraux
- Etc.
Le but d’une plateforme de cours, c’est de proposer au formateur tous les outils pour mettre en ligne ses formations, les éditer et monétiser son savoir tout en proposant une bonne expérience utilisateur à ses étudiants/clients.
Au-delà de la création de cours, il faut donc aussi que la plateforme propose des fonctions annexes comme la création de site responsive, de landing pages et de tunnels de vente ou la programmation de campagnes marketing.
Les plateformes de cours en ligne sont des outils qui s’adressent aussi bien aux indépendants qu’aux entreprises sans oublier les organismes de formation et les amateurs qui souhaitent partager leur savoir sur certains sujets pour lesquels ils se passionnent.
Les meilleures plateformes de formation en ligne en 2024
Voici notre classement des meilleures plateformes de formation en ligne les plus intéressantes en décembre 2024 (pas d’ordre spécifique) :
Comme tu peux le voir, il y a beaucoup de choix. Pas de panique, on va les passer en revue une par une pour t’aider à y voir plus clair.
1. SchoolMaker
SchoolMaker est une plateforme de formation en ligne de grande qualité. Elle a été propulsé fin 2020 par Stan Leloup, auteur de l'excellente chaîne YouTube Marketing Mania.
Sa grande valeur ajoutée, par rapport aux autres solutions, est l’aspect Communauté, et sa capacité à faire passer les élèves à l’action.
La plateforme est très bien pensée, esthétique et professionnelle. On regrettera le manque de personnalisation et de flexibilité, et le tarif globalement plus élevé que la concurrence.
- Une interface très agréable et bien pensée
- L'aspect communautaire
- L'incitation à passer à l'action
- L'accompagnement individuel avec option coaching
- Le prix : le premier plan est à 79 € / m (annuel)
- Pas de flexibilité sur la création de landing page
- Limité à 2 modules de paiement : Stripe et ThriveCart
- Pas la possibilité de renseigner du texte très enrichi dans ses cours (par ex des liens externes)
SchoolMaker est une plateforme de formation en ligne relativement récente. Malgré sa jeunesse, c’est un excellent choix car elle propose tout le nécessaire pour créer et vendre des formations sur internet.
Elle permet par exemple de créer des cours de n’importe quel format : vidéo, texte, image, audio, PDF… Il est également possible de faire des cours en live et de proposer des séances de coaching enregistrées que les élèves pourront revoir si besoin.
En adoptant les meilleurs formats pour chaque leçon, tu peux donc créer une formation complète avec tout ce qu’il faut pour impliquer les élèves dans le processus. Tu peux scinder tes cours en plusieurs sections et ajouter des évaluations là où ça te semble logique.
Il est aussi possible de créer des quiz pour rendre tout ça plus ludique.
Mais SchoolMaker se démarque de par son aspect communautaire. Tu peux en effet utiliser cette plateforme pour créer une communauté d’utilisateurs :
- Espace réservé aux membres
- Forum d’entraide
- Envoi de messages privés
- Etc.
Quel est le prix de SchoolMaker ?
Le service est simple à utiliser, mais il ne propose pas de version gratuite.
Tu as le choix parmi ces 3 offres (tarifs HT) :
- 500 membres actifs : 79 € / m
- 1 500 membres actifs : 179 € / m
- 5 000 membres actifs : 259 € / m
Toutes les formules donnent accès aux même fonctionnalités.
2. Podia
Podia est un outil hyper intéressant si tu cherches une solution simple d'utilisation et intuitive pour vendre des formations en ligne. Podia offre la meilleure expérience utilisateur aux élèves et ses tarifs sont attractifs.
- Centralise toutes les fonctionnalités pour vendre des cours
- Simplicité d'utilisation idéale pour les débutants
- Expérience utilisateur très appréciable
- Tarif avantageux par rapport aux solutions concurrentes
- Possibilité de créer son propre programme d'affiliation
- Interface en anglais
- Peu de personnalisations
- Peu d'options en matière d'upsell
- Frais de transaction élevé sur le plan gratuit
Si tu souhaites vendre des contenus digitaux, Podia est peut-être la plateforme qu’il te faut. Elle permet de vendre des cours et des fichiers numériques mais aussi de faire des webinaires ou encore de fédérer une communauté d’utilisateurs. C’est une plateforme de cours en ligne qui centralise tout le nécessaire pour y arriver.
Podia est globalement simple d’utilisation ce qui en fait un bon choix de plateforme de formation pour les débutants.
Elle est aussi intéressante en termes de tarifs et offre la possibilité de créer son propre programme d’affiliation. Le back-office permet de retrouver tous tes affiliés, d’accéder à des rapports statistiques et de gérer les conditions de paiement de commissions.
Podia te donne la possibilité de créer des cours classiques au format texte avec des images mais aussi des formations plus interactives avec des vidéos, des audios ou des quiz. Il est possible de créer des séries de cours, de délivrer les cours progressivement et de programmer des dates de mise en ligne.
Mais là ou Podia tire vraiment son épingle du jeu, c’est au niveau des memberships. Tu peux discuter avec les apprenants et créer une jolie communauté d’utilisateurs, créer des lots de formations pour certains groupes d’utilisateurs, interagir sur des groupes Facebook ou encore sur Slack.
On apprécie aussi les fonctions d’email marketing, de création de landing pages et les intégrations avec les autres réseaux sociaux.
Quel est le prix de Podia ?
Podia propose une formule gratuite qui inclut la fonction de création de site et la gestion de memberships. Mais elle impose des frais sur les transactions. On trouve aussi 2 formules payantes à partir de $33 par mois qui suppriment les commissions prélevées sur les ventes, lèvent certaines limitations et ouvrent l’accès au support par chat.
Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à lire mon avis détaillé sur Podia.
3. Teachable
Teachable est une excellente plateforme pour créer et vendre des cours. Parfait pour bâtir ta propre école en ligne et monétiser ton savoir !
- Plateforme centralisée qui embarque tout le nécessaire pour vendre des cours
- Pas besoin de souscrire à plusieurs solutions simultanément : tout est réuni
- Fonctionnalités marketing : email, affiliation, réductions, packs, cross-sell…
- Grande facilité pour communiquer avec ses élèves
- Formule Free illimitée en nombre d’étudiants
- Uniquement disponible en anglais
- Un seul cours avec la formule gratuite
- Possibilités réduites de personnalisation de son espace
- Frais de transaction élevés sur les formules Free & Basic
- Support Live Chat uniquement dispo à partir de la formule Pro
magic10
Teachable est l’une des plateformes de formation les plus connues. Elle permet de créer facilement et rapidement des cours en ligne pour un prix abordable. L’expérience utilisateur est juste excellente sur cet outil. On choisit l’objectif de la formation, on upload les cours, on personnalise et on se crée une audience.
Tout est centralisé au sein d’une seule solution. C’est donc un très bon choix de plateforme pour les débutants.
Avec Teachable, il est possible de créer assez facilement du contenu pour tes cours et des pages de vente attractives. La plateforme comporte un éditeur visuel intuitif et peut se connecter au principaux processeurs de paiement. Si tu as déjà un site, il est possible de le connecter à Teachable mais tu peux aussi partir de zéro.
Pour ce qui est des cours, cette plateforme permet de proposer tous les formats possibles :
- Cours en temps réel
- Webinaires
- Vidéos
- Écrits
- Quiz
- Etc.
Tu peux aussi choisir d’ouvrir l’ensemble des cours en une fois ou de les rendre disponibles au compte-goutte. En bref, on dispose de tout le nécessaire pour créer des cours intéressants qui engagent les étudiants dans le processus.
Quel est le prix de Teachable ?
Niveau prix, Teachable propose une formule gratuite et 2 plans payants à $39 par mois (5% de frais sur les transactions) et $119 par mois (sans frais sur les transactions). Selon la formule, on accède évidemment à plus ou moins de services sachant que les cours au compte-goutte et la création de groupes d’utilisateurs premiums ne sont pas disponibles dans le plan gratuit.
Pour tout savoir sur cette plateforme de vente de formations, n’hésite pas à lire mon avis sur Teachable.
4. LearnyBox
LearnyBox est une solution très complète pour construire une offre de formation en ligne et la monétiser. On retrouve l’ensemble des outils nécessaires pour mettre en place une stratégie de marketing efficace et mesurer les retombées.
- Solution très complète en termes de fonctionnalités
- Interface unifiée pour gérer tout le marketing de tes formations
- Intégration d’un CMS pour créer un site, un blog et des tunnels de vente
- Facilité de prise en main
- Nombreuses automatisations et la facilité de création des tunnels de conversion
- Possibilité de créer son propre programme d’affiliation
- Forrmation à l’utilisation de l’outil offerte quelle que soit la formule choisie
- Nombreuses ressources
- Offre gratuite limitée
- Prix élevé de la formule Premium
- Solution uniquement disponible en français
- Pas de possibilité de mettre en pause son abonnement, si arrêt des paiements = perte des données
LearnyBox est une plateforme de formation française avec des fonctionnalités très complètes pour les formateurs. Tout est là pour construire une offre et monétiser ton savoir efficacement. Elle comporte un CMS intégré pour créer ton site, gérer un blog, créer des tunnels de vente et même mener des campagnes de marketing.
Avec LearnyBox, tu vas pouvoir créer ton propre site web pour vendre tes formations et proposer un environnement de travail à tes étudiants. On a tout ce qu’il faut pour uploader ses cours, organiser les leçons, créer des pages de vente, collecter des paiements…
En plus de tout ça, il est possible de créer et d’animer des webinaires ou de faire des leçons en direct avec la possibilité de les rediffuser.
Tu peux même transformer les étudiants en ambassadeurs de tes cours grâce au programme d’affiliation intégré. Ils vont pouvoir parler de tes formations autour d’eux, t’amener de nouveaux clients et percevoir une commission selon les ventes. Toutes les fonctions de suivi et de paiement sont centralisées dans le back-office LearnyBox.
On peut aussi intégrer cette plateforme de formation à plusieurs outils tiers, notamment les logiciels de marketing comme Mailchimp. Sans oublier les processeurs de paiement comme les éternels Stripe et PayPal.
Quel est le prix de LearnyBox ?
L’outil est disponible gratuitement si tu souhaites vendre 1 formation à 20 membres maximum. Il n’y a pas de limite de durée ou de nombre de ventes mais on est bloqué à 2000 contacts et 5000 emails par mois.
Si tu as besoin de plus, tu peux souscrire à l’une des 3 formules payantes dont les prix mensuels sont respectivement de 29€ HT, 99€ HT et 299€ HT.
Pour en savoir plus, je te recommande lire mon avis sur LearnyBox.
5. Systeme.io
Systeme.io. est une solution globalement très aboutie, simple d’utilisation et idéale pour lancer un business en ligne à moindre coût et sans compétence technique.
- Rapport prix/fonctionnalités qui permet à la solution de se démarquer de la concurrence (ClickFunnels, Podia…)
- Formule d’essai utilisable en illimité
- Interface épurée
- Fonctionnalités complètes
- Automatisations qui permettent de pousser très loin l’optimisation du tunnel de conversion
- Facilité d’utilisation
- Intégration d’un CMS natif
- Programme d’affiliation très pratique
- Outil marketing qui souffre parfois de bugs
- Le graphisme de certaines parties de la solution laisse encore à désirer
- Intégration de seulement Stripe et PayPal
- Certaines données statistiques ne sont pas encore tout à fait fiables
- Design responsive pas encore optimale
Voici une autre plateforme de formation en ligne française. À la base Systeme.io est un logiciel de marketing permettant d’envoyer des emails et de créer des pages de vente. Mais on peut s’en servir pour héberger des fichiers, notamment des formations.
Tu peux mettre à profit toutes les fonctionnalités que propose Systeme.io pour vendre des formations de façon efficace :
- Campagnes marketing
- Marketing automation
- Emails transactionnels
- Tunnels de vente
- Upsells et downsells
- Etc.
Pour mettre en vente une formation, il te suffit d’uploader les fichiers sur les serveurs de Systeme et d’organiser tes contenus. Il est évidemment possible de personnaliser tes différentes pages pour coller à l’image que tu souhaites véhiculer.
Tout comme LearnyBox dont je te parlais juste avant, Systeme.io permet de créer son propre programme d’affiliation. Les clients peuvent donc promouvoir ta formation auprès de leur réseau et te ramener de nouveaux élèves. La plateforme gère pour toi le suivi des affiliés et calcule automatiquement les commissions qu’il faut leur reverser.
Quel est le prix de Systeme.io ?
Systeme propose différentes formules dont une gratuite. On apprécie le fait que ce ne soit pas une simple offre d’essai déguisée mais bel et bien une formule utilisable professionnellement.
Si tes besoins sont plus importants, souscrire à l’une des 3 formules payantes (27€, 47€ ou 97€ par mois) te permettra d’accéder à plus de fonctionnalités.
Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cet outil en lisant notre test de Systeme.io.
6. LearnDash
LearnDash est une extension hyper complète et flexible si tu souhaites te lancer dans la formation en ligne avec WordPress.
- Nombreuses fonctionnalités
- Constructeur de formation en drag and drop est simple à utiliser
- Diffusion de la formation au compte-goutte
- Options de progression vidéo
- Envoi de notifications par email
- Connexion à Zapier
- Pas de version gratuite
- Petit temps d'adaptation
- Pas de version mobile
L’outil LearnDash est un peu différent des autres. Ce n’est pas seulement une plateforme de cours en ligne, c’est aussi une extension WordPress. C’est d’ailleurs le plugin qu’utilise Yoast SEO pour créer des formations sur le référencement naturel.
LearnDash propose un moteur de création de cours qui s’intègre parfaitement à WordPress. Il comporte un mode de concentration qu’il est possible d’activer pour les étudiants pour éviter qu’ils ne soient distraits lorsqu’ils suivent un cours.
On peut aussi programmer l’accessibilité aux cours afin de les livrer progressivement aux apprenants et synchroniser ça avec des campagnes d’email marketing.
Côté création de cours, on accède à un éditeur en drag and drop très simple à utiliser. Si tu as l’habitude de WordPress, tu ne devrais pas rencontrer le moindre souci à ce niveau-là. Tout est fait pour t’aider à grandir et évoluer mais il faut tout de même s’accrocher un peu pour maîtriser la totalité du plugin.
En tant que formateur, LearnDash propose une fonctionnalité intéressante qui permet de donner une note à chaque étudiant selon ses performances sur l’ensemble des cours, tests et devoirs. Il est aussi possible de mettre en place un système de points, de badges et de certificats.
Quel est le prix de LearnDash ?
En termes de prix, LearnDash ne propose pas de version gratuite. Le plugin WordPress est disponible à partir de $199 par an pour 1 site, $399 pour 10 sites et $799 pour un nombre illimité de sites.
Tu peux aussi utiliser LearnDash Cloud à partir de $299 par an : une formule qui permet de créer un site de formation totalement indépendant.
Je t’invite à lire notre article sur LearnDash si ce plugin WordPress t’intéresse.
7. Thinkific
- Plateforme tout-en-un, simple à utiliser
- Pas de frais de transaction supplémentaire
- Pas de limite de fichiers et d'élèves
- Nombre de formations illimitées sur les plans payants
- Nombreux outils et fonctionnalités : quiz, sondage, évaluations...
- Plusieurs formats différents dont la vidéo
- Plan gratuit dispo à vie
- Disponible en français
- Tarif du plan Basic plus élevé que d'autres alternatives
- Il faut prendre un plan supérieur pour bénéficier de toutes les fonctionnalités
- L'éditeur de site n'est pas assez abouti ce qui limite les personnalisations
Thinkific figure parmi les meilleures plateformes de formation en ligne au monde.
Même si ce n’est pas la moins chère du marché, elle est tout de même disponible à des prix intéressants par rapport aux fonctionnalités qu’elle propose.
On peut par exemple créer et personnaliser de beaux sites web et vendre nos formations sans que les étudiants ne se rendent compte de quoi que ce soit. On apprécie notamment les pages de vente qui offrent un excellent rendu.
Côté formations, Thinkific propose un tableau de bord très bien fait pour les étudiants. Tu peux d’ailleurs le personnaliser pour y ajouter des vidéos, des textes ou encore des fichiers téléchargeables.
En tant que formateur, tu es libre de délivrer tous les cours en une seule fois ou de les rendre disponibles au compte-goutte. Tu peux aussi donner des cours en temps réel auprès d’étudiants du monde entier et même décerner des diplômes.
Tout ça est rendu possible par l’interface de Thinkific et son éditeur en drag and drop. La plateforme de formation te laisse choisir parmi ces nombreux templates de sites. Tu n’as plus qu’à uploader tes formations, choisir un modèle de site et des modèles de formation, personnaliser le tout et configurer le processeur de paiement.
Bref, Thinkific propose selon moi tout le nécessaire pour monter un business de formation rentable.
Quel est le prix de Thinkific ?
Avec des plans payants démarrant à $36 par mois (il existe aussi un plan gratuit), on peut créer un nombre illimité de formations à un nombre illimité d’apprenants et gérer des communautés d’utilisateurs. Ce qui est cool avec Thinkific, c’est qu’elle ne prélève pas de commission sur tes ventes.
Découvre tout ce qu’il faut savoir à son sujet en lisant notre avis sur Thinkific.
8. PayHip
Payhip est une solution intéressante pour tous les créateurs de contenus qui souhaitent faire de la vente en ligne sans prendre de risque. La tarification de la formule “gratuite” est en effet intéressante puisque tu ne paies rien si tu ne vends rien.
- Simplicité d’utilisation
- Formule gratuite très attractive
- Pas de limite d'élèves ou de revenus
- Plateforme tout-en-un riche en fonctionnalités
- Accès à toutes les fonctionnalités sur tous les plans
- Possibilité d’héberger presque tous les types de fichiers
- Interface utilisateur old school
- Plateforme moins populaire et utilisée
- Nombre d’intégrations disponibles restreint
PayHip est une autre plateforme intéressante pour vendre des cours sur internet.
Elle s’adresse avant tout aux créateurs de contenus mais tu peux très bien t’en servir pour proposer des formations. C’est assez simple d’utilisation et il est possible d’héberger tous les types de fichiers. Avec une limite fixée à 5Go par fichier, tu peux donc téléverser pas mal de choses.
Ensuite, libre à toi de créer un site web avec PayHip ou de l’intégrer à un site existant :
On peut organiser les formations en chapitres et ajouter des textes et des devoirs très simplement. De par sa conception, PayHip s’adresse avant tout aux indépendants puisque la plateforme ne fait pas dans la surenchère de fonctionnalités. On accède néanmoins à toutes les fonctions utiles pour proposer des formations et évaluer les apprenants (sondages, quiz…).
De leur côté, les étudiants vont pouvoir suivre les cours à leur rythme. Mais tu peux aussi programmer la publication de chaque cours si besoin. Il est même possible de proposer des cours en précommande pour le vendre avant sa sortie.
Grâce à un système de commentaires, les étudiants vont pouvoir te faire des retours ou poser des questions sur chaque cours. En parallèle, il est possible de connecter PayHip à Zoom ou Calendly pour faire des cours en live.
Quel est le prix de PayHip ?
En termes de prix, PayHip propose une formule gratuite avec toutes les fonctionnalités de la solution moyennant une commission de 5% sur chaque vente. Tu peux baisser cette commission à 2% en souscrivant à la formule à $29 par mois voire totalement la supprimer avec le plan Pro à $99 par mois.
Notre avis sur PayHip t’aidera à savoir sur cette plateforme de cours en ligne.
9. ClickFunnels
La plateforme ClickFunnels propose toute une ribambelle de fonctionnalités pour monétiser ta présence en ligne.
À la base, cette solution se spécialise dans la création de tunnels de vente et la gestion de campagnes de marketing. Mais elle aussi propose une interface dédiée à la vente de formations avec des modèles à personnaliser. Ce qui est sympa, c’est que tu peux même créer tes propres templates et les revendre à d’autres utilisateurs de ClickFunnels.
Pour t’en servir, choisis un template, personnalise les modules en ajoutant tes propres contenus (vidéos, images, textes…) et définis un planning de publication. Tu es libre de tout rendre accessible immédiatement ou de programmer la mise en ligne des modules selon la progression de chaque élève. Il est possible également de faire des préventes afin de gagner de l’argent avant la sortie d’un cours.
ClickFunnels propose une interface complète pour gérer tes cours, suivre tes revenus et communiquer avec les apprenants. Pour chaque élève, il est possible de suivre la progression et de voir quels cours sont les plus intéressants.
On apprécie aussi le fait de pouvoir ajouter des petits mémos privés pour chaque leçon. C’est très pratique pour noter des choses en vue de modifier certains passages ou marquer des informations relatives à une séance de coaching.
Quel est le prix de ClickFunnels ?
ClickFunnels n’est pas la plateforme de formation la moins chère du marché. En facturation annuelle, les prix sont de $127, $157 ou $208 par mois. Mais je trouve qu’elle compense assez bien ce prix élevé avec ses nombreuses fonctionnalités.
10. Teachizy
Nous revenons en France pour découvrir Teachizy. Cette plateforme de vente de formations se distingue des autres car elle est entre autres compatible avec le compte CPF et la certification Qualiopi.
Cette solution propose un éditeur de formations en drag and drop qui permet de créer des cours hyper facilement. Chaque formation se décline en leçons dans lesquelles on peut insérer des blocs de contenu (vidéo, audio, image, texte, titre…) pour créer un parcours pédagogique.
Il est possible de les rendre accessibles au compte-goutte et d’imposer un suivi de chaque leçon dans l’ordre.
Tu peux aussi entrer en relation avec les apprenants de façon automatique grâce à la programmation de campagnes d’emails transactionnels. De leur côté, ils peuvent commenter chaque formation pour te faire part de leur avis ou pour te poser des questions.
En parallèle, Teachizy te permet de gérer de façon autonome tout ce qui à trait aux ventes. Tu peux déterminer le prix de chaque formation et suivre les performances en connectant la solution à Google Analytics. L’outil est aussi compatible avec la plupart des logiciels de marketing comme ActiveCampaign ou GetResponse.
Quel est le prix de Teachizy ?
Teachizy propose une formule gratuite limitée à 3 formations et 70 apprenants. Tu peux vendre la formation autant de fois que tu veux mais il faut savoir que la plateforme prélève 9% de commission sur chaque transaction.
Il est possible de lever la plupart des limitations et de supprimer ces frais avec le Pack Pro (49€ par mois). Enfin, le Pack Expert à 99€ par mois propose des fonctionnalités intéressantes de CRM, de satisfaction apprenant et des rapports d’analyse avancés.
11. Sellfy
La plateforme Sellfy est une solution simple à utiliser qui permet de vendre des produits physiques ou digitaux depuis une interface centralisée. Le but de Sellfy est de permettre à n’importe qui de se lancer en l’espace de quelques minutes avec un CMS simple et efficace mais aussi des fonctionnalités avancées de marketing.
Sellfy ne se spécialise pas dans la mise en vente de formations sur internet. Elle se focalise avant tout sur la vente de produits digitaux mais tu peux tout à fait t’en servir pour vendre des cours puisqu’on peut uploader des fichiers vidéos, audios, images, textes, etc.
La plateforme permet aussi de vendre des produits par abonnement (hebdomadaire, mensuel ou annuel) ce qui se prête très bien à ce type de business.
Avec les fonctionnalités natives de marketing, on obtient une plateforme de formation plutôt complète : codes promotionnels, upselling, email marketing pixel de suivi pour faire des pubs sur Facebook et Twitter, vente sur les réseaux sociaux, etc.
En matière de paiement, Sellfy est compatible avec PayPal et Stripe. Ce qui est super, c’est que Sellfy limite le nombre de téléchargements par élève ce qui évite qu’ils partagent des formations à d’autres personnes sans que tu ne perçoives d’argent.
Quel est le prix de Sellfy ?
Sellfy propose 3 formules payantes dont les prix s’élèvent à $22, $59 et $119 par mois (facturation annuelle).
On retrouve aussi une tarification mensuelle un peu plus onéreuse et, assez rare, un abonnement biannuel très intéressant quand on le rapporte au prix mensuel.
12. SendOwl
On continue notre top des meilleures plateformes de formation en ligne avec SendOwl. Cette solution permet aux créateurs et aux entreprises de tous les horizons de vendre des produits digitaux et d’accéder à des fonctionnalités de marketing et d’analyse.
Avec SendOwl, on peut vendre des formations de différentes manières :
- Site internet
- Notion
- Linktree
- TikTok
- Etc.
On peut en effet s’en servir pour intégrer un panier sur son site web ou générer des liens de paiement à intégrer n’importe où sur internet. La plateforme est capable de gérer n’importe quel type de trafic et accepte toutes les devises internationales. Idem en termes de processeurs de paiement.
Au niveau de la vente de produits, il est possible de vendre des formations uniques, de mettre en place des ventes par abonnement ou des memberships. Tu gardes le contrôle sur la vitesse de publication des formations et le système génère des clés de licence propres à chaque utilisateur.
En complément, SendOwl propose de nombreuses fonctionnalités pour augmenter le panier moyen : upsells, codes promotionnels, intégrations de logiciels de marketing, création de programmes d’affiliation, récupération de panier abandonné, etc.
Quel est le prix de SendOwl ?
Tous les plans SenOwl intègrent les mêmes fonctionnalités, que ce soit la formule gratuite, la formule Growth ($15 par mois) ou la formule Pro ($39 par mois). La différence se trouve au niveau des frais de transaction (5% avec un minimum de $0,50, $0,33 ou $0,17) et de la limite de stockage (10Go, 100Go ou 200Go).
13. Gumroad
Gumroad est certainement la solution la plus simple pour vendre des produits digitaux sur le web. Il faut seulement garder à l’esprit qu’elle adopte une approche radicale basée sur le minimalisme.
- Pas de frais mensuel : si pas de vente, pas de frais
- Interface minimaliste et rapide à prendre en main
- Paiements par CB, PayPal, Apple Pay, Google Pay
- Possibilité d’intégrer le bouton de vente partout
- Permet la vente de produits sous forme d’abonnements
- Codes promotionnels et réductions
- Clés de licence pour la vente de logiciels
- Intègre tout le nécessaire pour vendre des memberships
- Frais de transaction très élevés : 10% + $0.50 + frais PayPal/Stripe via ton site / tes réseaux et 30% via Gumroad
- Ne permet pas de proposer des offres d’essai à ses clients
- Supporte uniquement les paiements via PayPal et Stripe
- Aucune possibilité de faire des A/B tests
- Pas de possibilité de faire de l'upsell ou du cross-sell
- Manque d’intégrations natives qui oblige à passer par Zapier
- Support uniquement disponible par email
Gumroad permet à la base de vendre des produits digitaux. Même si elle n’est pas tout à fait prévue pour ça, elle permet donc de vendre des formations en ligne. Cette plateforme adopte une approche minimaliste avec des fonctionnalités simples à utiliser.
Pour utiliser le service, il suffit de télécharger tes différents cours sur la plateforme. Tu peux ensuite les réorganiser comme bon te semble et ajouter des contenus supplémentaires comme des sondages ou des quiz.
Avec ses fonctionnalités de CMS, Gumroad permet de créer son propre site web pour présenter tes formations sous leur meilleur jour. Mais tu peux aussi relier la plateforme à un site existant.
En termes de fonctions annexes, Gumroad propose évidemment de quoi accepter les paiements en ligne. Mais elle permet aussi de faire de la marketing automation et de créer des campagnes d’emails.
Quel est le prix de Gumroad ?
Gumroad a choisi d’appliquer une tarification commune à tous ses utilisateurs en prélevant une commission de 10% sur chaque vente. Avec cette formule, tu accèdes à toutes les fonctionnalités de la plateforme.
Pour tout savoir à son sujet, je te conseille de lire notre avis sur Gumroad.
14. Kajabi
Kajabi est une plateforme de formation qui s’adresse plus aux entreprises qu’aux formateurs indépendants.
Elle propose un éditeur de formation assez costaud et des fonctionnalités avancées de marketing automation. Tu peux ainsi configurer des campagnes marketing totalement automatisées et des tunnels de conversion pour générer plus de leads.
Kajabi comporte aussi un éditeur de sites et des thèmes personnalisables pour vendre des formations et des produits digitaux, configurer des séquences marketing en un clic, optimiser son référencement naturel et même créer un blog.
Depuis le tableau de bord, il est possible de suivre la progression de chaque étudiant. C’est important pour s’assurer que tes formations sont comprises et que chaque apprenant en soit satisfait.
Globalement, Kajabi est simple à utiliser mais elle comporte un grand nombre d’options différentes dans lesquelles les débutants pourraient se perdre. Mais il n’y a aucune barrière en termes de nombre ou de taille de fichiers. Tu peux donc créer des cours vidéos sans jamais te soucier d’une quelconque limitation.
Je trouve que Kajabi propose l’une des meilleures plateformes de formation en ligne au monde. Elle est stable, bourrée de fonctions intéressantes et se focalise sur les outils marketing (création d’emails, segmentation de listes, programmation d’envois, configuration de déclencheurs…).
Elle intègre aussi Stripe et PayPal pour accepter les paiements. Sans oublier la possibilité de créer des abonnements mensuels récurrents pour les apprenants.
Quel est le prix de Kajabi ?
En termes de tarifs, Kajabi est assez chère en comparaison de certains concurrents. Les prix démarrent à $149 par mois et vont jusqu’à $399 par mois.
Ça s’explique par ses nombreuses fonctionnalités avancées et l’absence de limitations pour la création de landing pages et de campagnes de marketing. Et la plateforme ne prélève aucune commission sur les ventes ce qui n’est pas le cas de certains concurrents.
15. Kooneo
Kooneo est une plateforme qui permet de vendre des produits et de gérer à peu près n’importe quelle activité de e-commerce.
Les formateurs et coaches peuvent s’en servir pour vendre leurs formations sans connaissances techniques particulières. Kooneo peut en effet gérer les fichiers digitaux mais aussi les formations vidéos et audios. Il est également possible de créer un espace réservé à des membres : tu peux donc imaginer la création de contenus exclusifs à certains clients.
Kooneo rassemble en une seule solution tout le nécessaire pour vendre des formations :
- Stockage de fichiers en ligne
- Panier de vente
- Fonctions d’auto répondeur
- Gestion de contacts
- Gestion de ventes, d’abonnements et de remboursements
- Promotions
- Programme d’affiliation
- Espace privé
- Statistiques
- Etc.
La plateforme est compatible avec de nombreuses solutions tierces parmi lesquelles on trouve Stripe, PayPal, AWeber, MailChimp, MailerLite, ConvertKit, WordPress ou encore PayPlug.
Quel est le prix de Kooneo ?
Kooneo propose une tarification basée sur le chiffre d’affaires mensuel HT. Selon le montant de CA, la plateforme prélève un taux de commission qui oscille entre 2% et 0,25%. Si ton CA est inférieur à 1 500 €, la solution coûte 22,50 €.
Le prix augmente si tu as besoin de plus de 10 Go d’espace de stockage. Il augmente également si tu souhaites envoyer plus de 2 000 emails par mois.
16. MemberPress
MemberPress adopte un fonctionnement différent des plateformes précédentes. C’est une extension WordPress qui permet à ses utilisateurs de transformer leur site web en une plateforme de membership (mais pas que).
Tu peux t’en servir pour mettre en ligne et vendre des formations ainsi que des produits digitaux. L’extension comporte en effet un éditeur pour créer des cours depuis ton back-office WordPress. Tu peux les organiser en différentes leçons et ajouter des quiz ou des évaluations pour rendre l’expérience plus intéressante.
Mais MemberPress propose aussi tout un éventail de fonctions utiles pour les coaches et les formateurs :
- Codes promotionnels
- Contenu déployé au compte-goutte
- Gestion de programme d’affiliation interne
- Facturation automatique des abonnés
- Gestion de communauté
- Compatibilité avec les processeurs de paiement Apple Pay, Google Wallet et les cartes de crédits
- Etc.
Le plugin peut intégrer de nombreux outils tiers comme Elementor, MonsterInsights, WooCommerce, Zapier ou encore AffiliateWP.
Quel est le prix de MemberPress ?
Niveau prix, MemberPress propose 3 formules différentes :
- Basic : $179,50 / an (1 site)
- Plus : $299,50 / an (2 sites)
- Pro : $399,50 / an (5 sites)
L’extension ne prélève pas de frais sur les transactions. C’est top sachant que le plan Basic comporte déjà de nombreuses fonctionnalités. Mais il faut par exemple souscrire au plan Plus pour pouvoir créer des quiz, délivrer des diplômes ou gérer des communautés.
17. Udemy
Udemy se présente donc comme un très bon choix de plateforme si tu cherches à te lancer dans un nouveau hobby. C’est également le cas si tu as des objectifs professionnels grâce au large choix de formations proposées.
- Large choix de formations pour monter en compétences sur des sujets techniques ou des soft skills
- Tarifs de formation très abordables : de 9,99 € à 109,99 €
- Près de 600 formations totalement gratuites sur des thématiques variées
- Accès à vie pour toutes les formations achetées ou déjà suivies
- Un grand nombre de ressources pour aider les formateurs à construire des cours de qualité
- Les diplômes ne sont pas reconnus par les Le niveau de certaines formations laisse à désirer
- Pas de formule par abonnement pour les apprenants particuliers
- Tarif relativement élevé pour les formules Business avec un minimum de 5 apprenants
La plateforme Udemy est une marketplace qui permet de créer et de vendre des formations sur internet.
Ici, on ne peut pas créer son propre site web, contrairement à la plupart des autres outils. À l’instar d’une place de marché comme eBay ou d’une plateforme freelance, tu partages le site avec d’autres formateurs (autrement dit, la concurrence est assez importante).
Mais avec plus de 40 millions d’utilisateurs, je pense que tu peux tirer ton épingle du jeu en adoptant des stratégies de marketing et de vente adéquates.
Malgré tout, on accède à une belle panoplie de fonctions pour monétiser son savoir. Il est possible de créer des formations sous plusieurs formats différents et de les décliner en plusieurs parties. Les utilisateurs d’Udemy peuvent suivre chaque formation à leur rythme et envoyer des messages aux formateurs en cas de besoin.
En tant qu’enseignant, Udemy met à ta disposition plusieurs outils pour promouvoir tes formations sur la plateforme. Je pense par exemple aux outils de création de campagnes de marketing, aux promotions ou encore à leur programme d’affiliation.
Quel est le prix de Udemy ?
Udemy est disponible gratuitement mais il faut savoir que la plateforme prélève une commission sur chaque vente dont le montant varie selon la manière dont chaque étudiant a découvert ton cours (3% ou 63%).
Tu es cependant libre de fixer le prix de chacune de tes formations. Les prix oscillent généralement entre 94,99 € et 109,99 €, mais certains cours ne coûtent pas plus de 20 €. Tout dépend de toi et du niveau de détail des cours que tu proposes.
Pour être incollable sur Udemy, je te conseille de lire notre article dédié.
18. Skillshare
Skillshare est une plateforme d'apprentissage en ligne qui offre plus de 25 000 classes dans divers domaines tels que le design, les affaires, la technologie, la photographie, l'entrepreneuriat et plus encore.
C'est un lieu où les professionnels créatifs viennent enseigner et où les étudiants viennent apprendre de nouvelles compétences.
Tu peux bénéficier d'une remise spéciale de -30% sur le plan annuel en appliquant le coupon annual30aff lors de ta commande.
- Des dizaines de milliers de cours en ligne
- Choix très varié de formations et de sujets
- Bon rapport qualité/prix
- Offre d’essai gratuite de 30 jours
- Programme de parrainage attractif
- La qualité des cours est très variable
- Comme les cours, le niveau des formateurs n’est pas homogène
- Skillshare ne délivre pas de diplôme reconnu
- L’interface n’est que partiellement traduite en français
annual30aff
Tout comme Udemy, Skillshare est une plateforme de formation très populaire sur laquelle on retrouve des enseignants de tous les horizons.
Des cours de cuisine en passant par la photographie, le développement, le e-commerce ou encore la production musicale, il existe des centaines de milliers de formations différentes. On y trouve des cours sur quasiment tous les sujets mais Skillshare semble avoir une prépondérance pour les thèmes créatifs comme le design, la photo et le personal branding.
Les cours durent entre 20 et 60 minutes et sont généralement scindés en plusieurs parties que l’utilisateur peut suivre selon son envie. Chaque cours permet aux étudiants de discuter entre eux et de poser des questions au formateur si besoin.
En tant qu’enseignant, Skillshare te fournit au travers de sa plateforme tous les outils nécessaires pour créer tes cours et monétiser ton savoir. On peut uploader ses formations au format vidéo, définir les différents chapitres et suivre l’usage qui en fait par les élèves.
Malgré des résultats variables d’un enseignant à l’autre, l’emphase est tout de même mise sur la qualité des formations proposées. Il faut donc mettre le paquet sur le fond mais aussi sur la forme de tes cours.
Quel est le prix de SkillShare ?
Skillshare propose 2 formules : un abonnement à $35 par mois et un abonnement annuel à $168. Les deux formules sont identiques en termes de fonctionnalités.
19. SamCart
Populaire aux Etats-Unis, SamCart est une solution e-commerce puissante permettant d’héberger et de vendre des formations.
Elle offre des fonctions très intéressantes, telles que :
- un éditeur en drag and drop
- des modèles personnalisables
- des outils marketing avancés (upsell, order bump, a/b testing…)
- la récupération de panier abandonné
- un système multi-langues et multi-devises
- de nombreuses intégrations avec des outils externes
- et bien d’autres surprises !
SamCart peut être utilisé à de nombreuses fins : coaching, produits digitaux, ebooks, formations, produits physiques, dons… Il pourrait très bien te convenir si tu es un formateur, un coach, un auteur, une agence, une association, un entrepreneur ou un e-commerçant.
Si tu es à l’aise avec la langue de Molière, cet outil de vente tout-en-un peut être fait pour toi !
Quel est le prix de SamCart ?
SamCart propose 3 formules différentes auxquelles on peut souscrire de façon mensuelle ou avec engagement annuel. Ci-dessus, tu vois les prix pour les abonnements annuels. Il faut payer toute l’année en une fois mais ça revient quand même moins cher quand tu compares le prix au paiement mensuel.
Ci-dessous, je te donne les tarifs de SamCart au mois :
- Launch à $79 / mois
- Grow à $159 / mois
- Scale à $319 / mois
SamCart est disponible à l’essai. Tu peux tester l’outil pendant 7 jours pour voir ce qu’il a dans le ventre avant de t’engager ou non.
20. Circle.so
Circle.so est une plateforme communautaire permettant de réunir tes élèves, d’échanger et de leur proposer des contenus intéractifs.
Utilisée par des entrepreneurs à succès comme Pat Flynn (Smart Passive Income) et Ben Tossell (MakerPad), cette solution est très bien pensée et esthétique avec des fonctionnalités, telles que les groupes de discussions, les conversations privées, les contenus exclusifs…
Circle fournit tous les outils dont tu as besoin pour faire grandir une communauté florissante, que tu sois blogueur, podcaster ou créateur dans n’importe quel domaine.
Crée des canaux thématiques, épingles des ressources utiles, partage des liens, pose des questions et laisse des commentaires. Circle simplifie l’organisation du contenu de ta communauté et enveloppe le tout dans une interface utilisateur rafraîchissante et intuitive.
Quel est le prix de Circle ?
La plateforme de formation en ligne Circle est disponible sous 3 formules. Tu peux choisir entre le paiement mensuel ou l’abonnement annuel qui revient moins cher sur 12 mois mais qu’il faut payer en une fois.
Voici les tarifs des formules d’abonnement à Circle.so :
- Professional à $99 / mois ou $1 068 / an
- Business à $219 / mois ou $2 388 / an
- Enterprise à $399 / mois ou $4 320 / an
En parallèle de ces 3 grandes formules, Circle.so propose aussi un plan Basic à $49 / mois avec une période d’essai gratuite de 14 jours.
21. Easy Digital Downloads
Easy Digital Downloads est un plugin freemium dédié à la vente de produits digitaux sur WordPress. Tu peux t’en servir pour mettre en ligne et vendre des ebooks, services et formations de manière simple et sécurisée. L’extension s’intègre parfaitement à WordPress.
La version de base d’Easy Digital Downloads est gratuite, mais limitée. Il faudra opter pour un abonnement ou pour l’ajout d’addons pour bénéficier de fonctionnalités et d’intégrations supplémentaires, souvent précieuses.
Quel est le prix d’Easy Digital Downloads ?
Le plugin WordPress de formation en ligne Easy Digital Downloads est disponible sous 4 formules différentes :
- Personal à 91,05 € / an (1 site)
- Extended à 182,57 € / an (1 site)
- Professional à 274,08 € / an (2 sites)
- All Access Pass à 457,10 € / an (3 sites)
Easy Digital Downloads ne prélève aucune commission sur les transactions (sauf pour le plan Personal) ni sur le nombre de produits mis en vente. Mais il faut savoir que tu pourrais tout de même avoir des frais en plus selon le processeur de paiement utilisé.
22. Paid Memberships Pro
Paid Memberships Pro est un autre plugin freemium particulièrement complet. Il te permettra de créer un espace membre privé, proposer des cours et construire une communauté.
Il limite l’accès aux cours uniquement aux membres de ta communauté. Tu peux facilement déterminer les conditions pour être membre (abonnement, paiement unique…).
Paid Memberships Pro permet aussi de proposer une newsletter payante, des prestations de coaching, créer un annuaire payant et plus encore.
Quel est le prix de Paid Memberships Pro ?
Paid Memberships Pro est disponible sous 4 formules qui conviendront à tous les budgets et tous les besoins :
- Free, la formule gratuite qui contient le plugin de base + 34 addons supplémentaires
- Standard à $247 / an (1 site)
- Plus à $397 / an (2 sites)
- Enterprise à $5000+ / an (50+ sites)
23. Restrict Content Pro
Développé par la même team qu’Easy Digital Downloads, Restrict Content Pro est un plugin WordPress freemium permettant de limiter l’accès à certains contenus de ton site et de le réserver uniquement aux membres.
Si tu as besoin de quelque chose de simple et efficace pour vendre une formation ou un abonnement à une communauté d’utilisateurs engagée, Restrict Content Pro pourrait très bien faire le job.
C’est une solution légère qui a des fonctionnalités bien utiles, comme : la définition de plusieurs niveaux de membre, la création de coupons de réduction, l’accès à de nouveaux contenus premium de manière régulière, etc.
La version gratuite étant assez limitée (pas accès aux 30+ addons, pas de rapports avancés et pas de coupons), je te recommande d’opter pour la version Pro qui est très abordable : $99 / an.
Quel est le prix de Restrict Content Pro ?
Restrict Content Pro est proposé sous 2 formules : une formule gratuite et une version Pro dont le tarif dépend du nombre de sites sur lesquels tu souhaites installer le plugin :
- 1 site : $99 / an
- 5 sites : $149 / an
- Illimité : $249 / an
Si tu as besoin d’utiliser ce plugin WordPress sur plusieurs sites, la formule Pro à 5 sites est super avantageuse car elle coûte moins de 2x plus cher que le pack 1 site.
Attention même si le plan gratuit ne coûte rien en lui-même, il faut néanmoins prévoir les frais de 2% qui seront prélevés par Stripe sur chaque transaction.
24. Thrive Apprentice
Développée par Thrive Themes, Thrive Apprentice est une plateforme de cours en ligne facilitant la création de formations dans WordPress.
Thrive Apprentice est compatible avec tous les thèmes WordPress, mais je te recommanderais de le coupler spécialement avec leur propre builder (Thrive Theme Builder), ainsi qu’un de leurs 3 thèmes : Omni, ShapeShift et Xpert. Tu ne seras pas déçu 😉
Thrive Apprentice propose une belle interface et des fonctionnalités sympas pour mettre sur pied ta formation. L’outil est bien pensé et facile à prendre en main.
Néanmoins, il n’intègre pas de solution de paiement, d’espace membre privé ou de quiz, il te faudra ajouter des plugins supplémentaires à cet effet. Pour les paiements, il est recommandé d’utiliser ThriveCart ou SendOwl. Pour l’espace membre privé, tu pourrais opter pour MemberMouse ou Restrict Content Pro. Pour les quiz, tu pourras t’orienter vers Thrive Quiz Builder.
Quel est le prix de Thrive Apprentice ?
Pour utiliser la plateforme de formation en ligne Thrive Apprentice sur WordPress, il faut acheter la suite complète d’outils de Thrive Themes.
Ce pack comprend les logiciels et prestations ci-dessous :
- Les 9 plugins WordPress de Thrive Themes
- Le Thrive Theme Builder
- Accès au service client 24/5
- Accès à la Thrive University
- Licence valable pour 5 sites
Tu peux acheter ce package au trimestre ou à l’année :
- $149 / trimestre
- $299 / an
25. MemberMouse
Propulsé en 2009, MemberMouse est un plugin d’espace membre incontournable et historique sur WordPress. Il propose un outil complet et une belle interface pour permettre aux coachs, entrepreneurs et créateurs de contenu de partager et vendre leur savoir.
MemberMouse offre tout ce dont on a besoin, avec une multitude de fonctionnalités, réparties dans ces 6 grandes catégories :
- Vente de produits digitaux
- Protection du contenu
- Gestion des membres
- Création de cours
- Automatisation
- Rapports et analyses
Quel est le prix de MemberMouse ?
Pour utiliser MemberMouse sur ton site WordPress, tu as le choix entre 4 formules payantes :
- Basic à $199,50 / an
- Plus à $299,50 / an
- Pro à $399,50 / an
- Elite à $1199,50 / an
Toutes les formules comprennent le paiement par Stripe et des fonctionnalités sympas comme les upsells, les intégrations avec ConvertKit, ActiveCampaign et Zapier ou la possibilité de faire de l’upselling.
26. Formator
Formator est une plateforme de formation en ligne française créée par 2 passionnés du web. Elle inclut tous les services dont on puisse rêver pour créer et mettre en vente une offre d’e-learning personnalisée :
- CMS de création de pages en drag and drop avec des blocs de contenu pré-construits
- Hébergement des formations (vidéos, fichiers…)
- Création de quiz et de QCM
- Création d’espaces membres pour les élèves
- Suivi individuel de chaque apprenant
- Gestion des contacts
- Création de blog avec du contenu SEO-friendly
- Fonctionnalités d’email marketing (campagnes, contacts, éditeur visuel, outils d’analyse…)
En plus de tout ça, Formator intègre aussi les processeurs de paiement PayPal et Stripe de façon native. Le formateur peut aussi proposer le paiement en plusieurs fois aux apprenants et générer des factures.
C’est donc une plateforme de formation assez complète qui intègre de nombreuses fonctionnalités qui seront utiles aux infopreneurs.
Quel est le prix de Formator ?
Formator est disponible en souscrivant à l’une des 3 formules payantes suivantes :
- Starter : 19 € / mois
- Standard : 39 € / mois
- Pro : 79 € / mois
Il est possible de tester le service gratuitement pendant 14 jours. Pas besoin de renseigner sa CB, il suffit de créer un compte.
27. LearnWorlds
La plateforme de formation en ligne LearnWorlds est un autre logiciel LMS intéressant. Cet outil est ultra complet et les formateurs pourront créer à peu près n’importe quelle offre de cours.
Il inclut des fonctionnalités avancées pour préparer et vendre des formations (cours flexibles, vidéos interactives, séances de cours en direct, création de quiz et d’évaluations…). On y trouve absolument tout ce qu’il faut.
LearnWorlds n’est pas non plus en reste au niveau de la création de sites et de contenu. La solution comprend un constructeur de site complet mais aussi un logiciel de création d’application mobile, un éditeur de pop up, des outils de marketing et de reporting…
Que tu sois un coach, un créateur de contenu, un prof de fitness ou un expert de la finance, LearnWorlds est en mesure de s’adapter à ton besoin pour créer la plateforme de formation qui conviendra à ta situation.
Quel est le prix de LearnWorlds ?
LearnWorlds est disponible sous 4 formules différentes :
- Starter : 24 € / mois (+5 € par transaction)
- Pro Trainer : 79 € / mois
- Learning Center : 249 € / mois
- High Volume & Corporate (tarif sur demande)
Quelle que soit la formule, tu n’es pas limité en termes de nombre de formations. Il faut simplement savoir que les formules les moins chères ne comprennent pas toutes les fonctionnalités et imposent un nombre limité de formateurs et de pages pour le site web.
Comment utiliser efficacement son LMS ?
Maintenant que tu es incollable sur les différentes plateformes d’apprentissage en ligne (LMS), voyons comment faire pour s’en servir le plus efficacement possible et tirer son épingle du jeu.
Ton but en tant que formateur va être d’apporter un maximum de valeur aux étudiants. Tu dois donc leur montrer dès le départ en quoi ta formation va les aider à évoluer dans leurs parcours respectifs. Montre-leur la finalité de tes cours et ce à quoi ils vont accéder en les suivant jusqu’au bout.
Tu dois pour cela te positionner en tant qu’apporteur de solution. Il faut répondre à leur besoin et leur montrer que ta formation va régler leurs soucis actuels. Ce n’est qu’ensuite que tu vas pouvoir te focaliser sur le contenu et définir les différentes étapes qui vont les mener à la réussite.
Afin d’améliorer la compréhension des apprenants sur les contenus de ton cours, il est important de bien structurer toutes tes leçons. Chaque chapitre doit répondre à une problématique clairement exprimée. Plus la compréhension des personnes sera bonne, plus tu auras de chances de les convertir en clients et de gagner ta vie.
Ci-dessous, je te partage quelques conseils supplémentaires pour créer les meilleurs cours possibles et exploiter au mieux les plateformes de formation ci-dessus.
Déterminer un budget pour créer tes formations
Créer une formation en partant de rien implique un certain nombre de dépenses. Comme lorsque l’on crée une entreprise, il est important de tout budgétiser afin de savoir où l’on va :
- Étude de marché
- Temps de recherche
- Achat d’équipement et de logiciels
- Communication
- Positionnement
- Actions marketing
- Abonnement à la plateforme de formation
- Etc.
Le budget pour créer une formation varie énormément d’une personne à l’autre. Mais s’il y a bien une chose qui sera commune à tous les projets : c’est le temps.
Réaliser une formation prend énormément de temps : recherche de contenu, structuration des idées, réalisation des cours, tournage des vidéos… Et il faut vraiment en avoir conscience avant de se lancer.
Créer du contenu de qualité et trouver son identité
Avant de commencer les prises de vues ou la création d’une présentation, il faut évidemment bien réfléchir au contenu de la formation. C’est évident mais c’est toujours bien de le préciser.
Le contenu est roi et il faut savoir exactement ce que recherchent tes futurs étudiants. Ton but est de leur apporter un maximum de valeur au travers de tes formations. Pour cela, connaître ta cible et ses besoins est incontournable. C’est en connaissant les besoin de ta cible que tu vas en effet pouvoir créer des cours pertinents.
Ce n’est qu’après avoir pris conscience de tout cela que tu vas pouvoir réfléchir au format de ta formation. Afin de garder les étudiants attentifs, il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs : vidéos, tableaux, fichiers PDF, quiz, jeux…
Il existe aujourd’hui de nombreux formateurs différents. Quel que soit ton sujet de prédilection, il y a sans doute quelqu’un qui l’a déjà abordé. Il faut donc que tu réfléchisses bien à la manière dont tu vas te différencier des autres.
Ça passe par la manière dont tu vas t’exprimer et présenter tes cours, le rythme et l’ambiance de tes vidéos, la spécificité des thèmes abordés, etc. Tout ça aura d’ailleurs une influence sur ton image et la qualité de ton contenu. Il faut aussi réfléchir en amont à la manière dont tu vas marketer ton business.
Enfin, même si ce n’est pas obligatoire, il est important d’avoir un site internet dédié à ton offre de formations. Animer un blog pour améliorer ton référencement et atteindre un nouveau public peut également faire une sacrée différence. Sans oublier les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui un véritable vecteur de développement pour de nombreux solopreneurs et entreprises.
Utiliser le bon équipement
La vidéo est aujourd’hui prépondérante sur internet, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les plateformes d’apprentissage en ligne. Afin de gagner ta vie en tant que formateur, tu n’auras pas le choix que de tourner de nombreuses vidéos. Libre à toi d’apparaître ou non, mais il est important que la qualité du rendu soit aussi bonne que le savoir que tu souhaites partager.
Et pour cela, il n’y a pas de secret : il faut utiliser du bon matériel. Heureusement, pas besoin de dépenser énormément d’argent. Il est tout à fait possible de faire des vidéos de très bonne qualité avec un matériel au prix raisonnable.
Voici tout ce que j’entends par le terme « équipement » :
- Caméra : tous les cours ne nécessitent pas forcément une caméra. Certains ont par exemple seulement besoin d’enregistrer ce qui apparaît sur leur écran. Mais avoir une bonne caméra (smartphone, webcam, appareil photo…) est tout simplement incontournable dès lors que tu dois faire de la prise de vue.
- Micro : la qualité du son est tout aussi importante que celle de l’image. Il faut donc utiliser un bon micro afin que ta voix soit facile à entendre et sans sons parasites.
- Casque audio : pour éditer ton cours dans les meilleures conditions (et justement te concentrer sur la partie audio de tes vidéos), tu auras besoin d’un bon casque avec réduction du bruit.
- Éclairage et accessoires d’ambiance : quand on filme, un bon éclairage fait toute la différence. N’hésite pas à investir dans du matériel pour que le rendu soit à la hauteur de tes ambitions.
- Logiciel d’enregistrement vidéo : si tu as besoin de montrer ton écran au cours de tes formations, il va te falloir disposer d’un logiciel pour enregistrer ce qui apparaît sur ton ordinateur.
- Logiciel d’édition vidéo et audio : une fois que les prises de vue et enregistrement audios sont terminés, il faut tout compiler pour en faire une belle vidéo. Il existe plusieurs logiciels pour retoucher les séquences, ajouter des titres, des transitions et des effets pour un résultat final qui en jette.
Proposer la meilleure expérience possible aux étudiants
La plateforme de formation que tu vas choisir doit absolument proposer une interface agréable pour les étudiants. Tes cours peuvent être les plus intéressants du monde, tu auras du mal à garder les étudiants attentifs si l’outil de LMS n’est pas le bon.
La plateforme doit donc supporter les différents formats utilisés aujourd’hui. Mais il faut aussi que tu puisses créer des évaluations avec des formats originaux.
En parallèle, il faut te préparer à donner de ta personne pour venir en aide aux apprenants en difficulté. Si un forum est disponible, n’hésite pas à participer à la conversation. Montre aux étudiants que tu es présent et que tu tiens compte de leurs avis pour les aider et améliorer tes contenus. Ça t’aidera à attirer de nouveaux clients mais aussi à améliorer tes cours.
Intégrer les bons outils tiers
Les meilleures plateformes de formation fonctionnent en complément d’autres logiciels :
Si tu utilises déjà certains logiciels tiers dans ta vie, je te conseille de vérifier que la plateforme de formation de ton choix est compatible. Ça pourrait faire un sacrée différence sur le moyen/long terme.
S’appuyer sur le service client
Sachant que la quasi totalité de ton activité de vente de formations va se trouver sur une plateforme, il faut s’assurer que tu peux compter sur le support en cas de souci. Vérifie si la formule correspondante à tes besoins comprend le service client avant de te lancer.
En plus du service client, prends également le temps de voir si la plateforme met des ressources à la disposition de ses utilisateurs. Un centre d’aide est à mon avis le minimum que l’on puisse exiger. Mais certaines plateformes de formation proposent des tutoriels, des webinaires et même des formations complètes pour être utilisées comme un véritable pro.
Choisir sa plateforme de formation : le mot de la fin
Au moment de choisir une plateforme de formation, il faut prendre le temps de bien se renseigner. Il est important de tenir compte de tous les éléments pour faire le meilleur choix :
- L’expérience que tu vas pouvoir proposer aux étudiants
- Les fonctionnalités disponibles sur la plateforme
- La possibilité de créer des cours engageants et de communiquer avec les étudiants
- La possibilité de mener des campagnes marketing
- Le prix de l’abonnement et les éventuels frais sur les transactions
- Etc.
Mais en fin de compte, ce qui importe dans le choix, c’est la manière dont tu fonctionnes. Il faut que tu choisisses la plateforme de formation la mieux adaptée à ta manière de travailler et à tes besoins.
Il ne faut cependant pas oublier que ton succès dépend de la qualité des formations que tu proposes. N’oublie jamais que la forme a presqu’autant d’importance que le fond. Et c’est dans la préparation de tes formations (budgétisation, tarification, positionnement, usage du bon matériel…) qu’une grande partie va se jouer.
Tu connais désormais les meilleures plateformes de formation du moment. Si tu as des questions ou si tu souhaites partager un retour d’expérience, n’hésite pas à t’exprimer dans les commentaires ci-dessous.
PS : Si tu cherches la meilleure formation sur les sites de niche et l’affiliation, je ne peux que te recommander la formation maison de Maximilien Labadie qui t’apprend tout sur le sujet 😉
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Zacharie Hawk
Salut Fred ! Super article sur les plateformes de formation en ligne. Je trouve que l’accent mis sur la qualité du contenu et l’utilisation des bons outils est essentiel. Quelle serait, selon toi, la plateforme la plus adaptée pour quelqu’un qui débute et souhaite cibler un public international ? Merci pour ces précieux conseils !
Curieux Novice
Merci pour cet article détaillé sur les meilleures plateformes LMS ! En tant que débutant dans la vente de formations en ligne, j’aimerais savoir comment choisir la bonne plateforme en fonction de mon budget et de mon public cible. Existe-t-il des outils ou des critères spécifiques pour m’aider dans cette décision ?