Du moment qu’on s’intéresse à la plateforme de streaming du groupe Alphabet (Google), la question de la rémunération YouTube n’est jamais très loin.
Quand on sait que YouTube est le deuxième site le plus visité après Google et qu’on voit certains créateurs de contenu cumuler des millions de vues sur chaque vidéo, on a vite fait de se demander à combien s’élève le salaire d’un youtubeur.
Simple curiosité ou envie profonde de percevoir une rémunération de YouTube, on va répondre à toutes tes questions les plus folles ci-dessous.
La rémunération YouTube en quelques chiffres
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser une chose : la majorité des créateurs de contenu ne gagnent pas d’argent avec leurs vidéos. Pour percevoir une rémunération sur YouTube, il faut avoir une certaine audience et suffisamment de vues sur ses vidéos. Il faut aussi publier régulièrement de nouvelles vidéos.
Autrement dit, pour toucher une rémunération sur YouTube, il faut appréhender la création de vidéos comme un métier à part entière.
Maintenant que c’est dit, voici quelques chiffres qui te donneront une idée de la rémunération YouTube qu’on peut toucher.
Avec une vidéo faisant 20 000 vues par jour, un youtubeur touche en moyenne entre $28,50 et $47,50 par jour. Soit entre $855 et $1 425 par mois, ce qui revient à un salaire situé entre $10 400 et $17 338 par an. Si un youtubeur publie une vidéo par semaine et que chacune de ses vidéos fait 20 000 vues par jour, il peut donc gagner pas mal d’argent.
Mais attention, ces chiffres ne sont que des moyennes. Le montant de la rémunération YouTube est extrêmement variable d’un youtubeur à l’autre. Comme je le disais un peu plus haut, l’écrasante majorité des créateurs de contenus ne gagne pas d’argent avec YouTube, ou alors des sommes ridicules.
Il faut aussi savoir que les sources de rémunération sur YouTube sont multiples. Et ce n’est pas directement de YouTube que les youtubeurs perçoivent la plus grande partie de leur salaire.
Comment percevoir une rémunération sur YouTube
Pour toucher une rémunération avec YouTube, il faut d’abord se constituer une audience fidèle et engagée. Si je devais résumer le processus étape par étape, ça donnerait ça :
- Publier régulièrement des vidéos qui abordent une thématique précise
- Gagner des abonnés qui vont liker, commenter et partager les vidéos
- Augmenter le nombre d’abonnés et leur engagement à chaque vidéo
- Monétiser la chaîne pour percevoir une rémunération à chaque vidéo
- Continuer de publier des vidéos de qualité et gagner plus d’argent
En faisant bien les choses, un youtubeur fait grandir son audience et gagne de l’argent à chaque vidéo. Pus il publie de vidéos, plus il a de chances de faire grandir sa communauté, plus il a de chances de se dégager un salaire.
Mais YouTube, c’est comme démarrer un moteur. C’est au démarrage que ça demande le plus d’énergie. Ce n’est qu’une fois que la machine est lancée que ça devient plus facile.
Gagner ses premiers sous est ce qu’il y a de plus dur. C’est logique puisque quand on part de zéro, il faut d’abord se créer un nom, gagner des abonnés, gagner en crédibilité, prouver que nos vidéos sont dignes d’intérêt, fidéliser les utilisateurs…
Pour en savoir plus sur le sujet, je t’invite à lire notre guide qui t’explique comment percer sur YouTube en 15 étapes.
Une fois que tu auras réussi à faire décoller ta chaîne, c’est là que tu pourras vraiment monétiser tes contenus et enfin toucher une rémunération. Car c’est à ce moment-là que tu deviendras crédible aux yeux des utilisateurs et des marques.
Voici les meilleurs moyens de percevoir une rémunération sur YouTube :
- Diffuser des publicités dans tes vidéos
- Générer des revenus avec YouTube Premium
- Insérer des cartes sponsorisées dans tes vidéos
- Obtenir des dons de la part des abonnés
- Faire du placement de produit
- Promouvoir des marques dans tes vidéos
- Vendre ses propres produits
Pour en savoir plus, je te conseille de lire notre guide complet pour monétiser YouTube.
Peut-on percevoir une rémunération YouTube avec une petite chaîne ?
En théorie, oui. En réalité, pas vraiment.
Si tu viens tout juste de créer une chaîne YouTube, tu as très peu de chances de percevoir une rémunération immédiatement. Tu vas devoir travailler dur, à moins d’avoir déjà une forte notoriété par ailleurs : par exemple, en ayant déjà une grosse communauté sur TikTok et Instagram auprès de laquelle tu peux promouvoir ta chaîne pour la faire grandir rapidement.
Tous les plus gros influenceurs et youtubeurs sont partis de zéro. Et ils n’ont pas touché de salaire de YouTube avant d’avoir fait grandir leur chaîne et rassemblé une communauté d’abonnés engagés et fidèles.
Publicités
Pour pouvoir diffuser des publicités dans tes vidéos, tu dois répondre à un certain nombre de conditions et de critères qu’on verra plus loin. Si tu remplis les conditions, YouTube va alors diffuser des publicités dans tes vidéos.
Mais attention, tu ne percevras que très peu d’argent par ce moyen si tes vidéos ne cumulent pas suffisamment de vues. Il faut aussi savoir que YouTube rémunère les créateurs par vues de publicités et non pas sur les vues de la vidéo en elle-même.
En plus, la plupart des vidéos YouTube fonctionnent au CPC : c’est-à-dire que tu peux percevoir une petite rémunération à chaque fois qu’un utilisateur clique sur la pub. Sachant que la majorité des utilisateurs ignorent les pubs, ce n’est pas comme ça que tu deviendras millionnaire.
Affiliation
Mais tu pourrais tout de même gagner un peu d’argent avec une petite chaîne YouTube en faisant de l’affiliation sur des produits de niche, même auprès d’une audience réduite.
L’affiliation consiste à faire la promotion d’un produit ou service et d’inviter l’abonné à cliquer sur ton lien affilié pour acheter le produit. Sur chaque produit vendu, tu perçois alors une commission de la part de l’entreprise qui vend le produit.
Voici certaines niches connues pour être assez lucratives :
- Jeux vidéos
- Contenus éducatifs
- Finances personnelles
- Mode et lifestyle
- Avis de logiciels
- Conseils pour gagner de l’argent sur internet
- Tutoriels de maquillage
- Fitness
- Cuisine
Pour en savoir plus, je te conseille de lire notre guide sur l’affiliation YouTube.
Peut-on percevoir une rémunération YouTube avec une chaîne moyenne ?
Après quelques années, voire quelques mois, ta chaîne pourrait avoir pas mal grandi pour s’extirper des tréfonds de YouTube. À ce stade de l’aventure, tu peux te considérer comme un petit influenceur dans la niche que tu auras choisie. En tout logique, tu devrais aussi avoir perçu quelques revenus publicitaires et d’affiliation.
Mais la réalité ne change pas : il y a de fortes chances pour que la rémunération YouTube soit encore très faible. À ce stade, c’est encore la passion qui te fait continuer plus que l’argent.
Pourtant, une fois qu’on atteint quelques dizaines de milliers d’abonnés, on pourrait se dire que le plus dur est fait. Oui et non.
C’est en effet une phase assez difficile pour les créateurs de contenu car ils se retrouvent le cul entre deux chaises. D’un côté, ils ont de plus en plus de pression : il faut livrer du contenu toujours aussi régulièrement et toujours aussi quali. De l’autre, ils ne gagnent pas forcément beaucoup d’argent : les grandes marques ayant plutôt intérêt à contacter des chaînes avec plus d’abonnés.
Ceci dit, tu pourrais tout de même arrondir tes fins de mois en activant certains leviers.
Dons
Quelque chose qui marche assez bien, c’est de demander des dons aux abonnés. Le grand public sait aujourd’hui à quel point c’est chronophage de créer des vidéos de qualité de façon régulière. C’est pourquoi certains abonnés n’hésitent pas à envoyer de l’argent à leurs youtubeurs préférés pour les soutenir.
Le seul souci, c’est que de nombreuses personnes considèrent à tort qu’elles n’ont plus besoin d’envoyer de l’argent à un youtubeur une fois que sa chaîne a atteint une certaine taille.
Mais ça n’empêche pas certaines chaînes de gagner une rémunération confortable grâce aux dons de leurs abonnés. Il suffit par exemple de quelques centaines de dons par mois pour se dégager un petit salaire.
Collaborations
Le secret pour décrocher des collaborations avec des marques quand on a une chaîne YouTube de taille moyenne, c’est de cibler la bonne niche. Tu n’as pas besoin d’une très grande audience si les abonnés sont engagés.
Mais l’engagement, c’est quoi au juste ? Sur YouTube, l’engagement correspond aux indicateurs suivants :
- Nombreux likes, commentaires et partages
- Nombreuses de vues
- Durée de visionnage élevée
Même si tu n’as pas encore assez de notoriété pour attirer l’attention des grandes marques, il existe pas mal de petites sociétés à la recherche d’influenceurs dans cette situation. Ce genre de collaborations ne leur coûtent pas très cher mais l’audience ciblée est tout de même très qualifiée.
Il existe autant de situations qu’il existe de chaînes YouTube. Le montant qu’un youtubeur peut espérer toucher en faisant des collaborations est donc très variable. Tout dépend de sa niche, de sa capacité à négocier et des produits mis en avant.
Mais il est tout de même possible de gagner quelques centaines, voire quelques milliers d’euros par vidéo, même avec une chaîne YouTube de taille moyenne.
Comment gagner une rémunération YouTube avec les publicités ?
Pour percevoir une rémunération YouTube avec les publicités, il faut adhérer au Programme Partenaire YouTube.
Pour adhérer au programme, il faut remplir certaines conditions :
- Respecter les règles de monétisation des chaînes YouTube
- Résider dans un pays où le programme est disponible
- Ne pas faire l’objet d’un avertissement
- Avoir activé la validation en 2 étapes sur son compte Google
- Avoir créé un compte AdSense pour YouTube
Mais ce n’est que la première étape.
Ensuite, il faut remplir l’un de ces 2 critères pour être éligible au programme :
- Avoir 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois
- Avoir 1 000 abonnés et 10 000 000 de vues sur des Shorts sur les 3 derniers mois
Si tu réponds à ces critères, tu peux alors laisser YouTube diffuser des publicités dans tes vidéos.
Mais le montant de la rémunération est difficile à estimer car il dépend de nombreux facteurs.
- Durée de visionnage : l’internaute doit regarder la publicité pendant au moins 30 secondes pour compter 1 vue.
- Zone géographique : selon les pays, les montants reversés par YouTube sont plus ou moins importants.
- Secteur d’activité : certains marchés sont plus rémunérateurs que d’autres.
- Niveau de concurrence : les annonceurs paient pour diffuser leurs pubs en suivant un système d’enchères. Plus le niveau de concurrence est fort, plus les enchères seront élevées, plus le créateur percevra une somme importante.
Quelle est la meilleure formation pour gagner une rémunération de YouTube ?
Si tu as envie de mettre toutes les chances de ton côté et d’augmenter ton salaire de youtubeur, je te conseille de suivre une formation. Certains youtubeurs à succès ont créé des formations pour aider d’autres créateurs à tirer leur épingle du jeu.
Si tu penses avoir besoin de te former sur le sujet, je te conseille de suivre la formation YouTube de LiveMentor.
Avec cette super formation, tu vas apprendre toutes les techniques pour te lancer et monétiser YouTube. Elle comprend de nombreuses vidéos et des conseils pour gagner des abonnés puis de l'argent sur la plateforme de vidéos.
Elle se compose de 37 cours vidéos et d’un cycle de 3 mois d’accompagnement pour se lancer sur YouTube et monétiser sa chaîne.
Combien gagne un youtubeur avec 1 million d’abonnés ?
On dit souvent que c’est à partir d’un million d’abonnés que la rémunération devient vraiment intéressante pour un youtubeur.
On estime qu’un youtubeur avec 1 million d’abonnés touche environ $18 000 de revenus publicitaires par vidéo si chacun de ses abonnés regarde sa vidéo 1 fois.
1 000 000 d’abonnés, c’est donc le palier que tout le monde cherche à franchir. D’un côté, il indique aux utilisateurs qui ne sont pas encore abonnés que la chaîne est digne d’intérêt. De l’autre il attire l’attention des marques qui s’assurent de toucher une audience engagée en faisant des collaborations.
Ça crée le fameux effet boule de neige qui rend les choses plus faciles.
Le travail de publication de vidéos continue (ça ne s’arrête jamais) mais la rémunération augmente de façon assez importante à partir de là. Les opportunités de collaboration et les placements de produits devraient se présenter toutes seules. Et le nombre de vues et d’abonnés devrait augmenter plus rapidement.
En plus des publicités, de l’affiliation et des collaborations, le salaire d’un youtubeur provient aussi des produits dérivés. Avec 1 million d’abonnés, il peut facilement lancer une ligne de goodies ou de vêtements personnalisés et les mettre en avant dans ses vidéos. Pour en savoir plus, je te conseille de lire notre guide sur le Print on Demand (POD).
Qui sont les youtubeurs avec les plus gros salaires ?
Au niveau mondial, les youtubeurs les plus connus en 2024 sont :
- MrBeast (259 millions d’abonnés)
- Vlad and Niki (117 millions d’abonnés)
- Like Nastya (115 millions d’abonnés)
- PewDiePie (111 millions d’abonnés)
- Dude Perfect (60 millions d’abonnés)
- Ryan’s World (37 millions d’abonnés)
- Markiplier (36,5 millions d’abonnés)
- Preston (26,3 millions d’abonnés)
- Ninja (23,8 millions d’abonnés)
- Logan Paul (23,5 millions d’abonnés)
- Jake Paul (20 millions d’abonnés)
Tous ces youtubeurs touchent des salaires annuels qui se chiffrent en millions de dollars. MrBeast est considéré comme le plus gros influenceur du monde. On estime qu’il a gagné plus de 54 millions de dollars en 2023.
En France, les youtubeurs avec les plus hauts salaires sont Squeezie, Cyprien, Lama Fâché, Michou et Amixem.
Samuel Greenwood
Salut Fred, ton article sur la rémunération des youtubeurs est super informatif ! Je me demande cependant si, compte tenu de la croissance rapide des plateformes concurrentes, tu penses que les youtubeurs devraient diversifier leurs sources de revenus au-delà de YouTube. As-tu des conseils sur ce sujet ?
Lirio Malver
Article très informatif ! Je me demande combien de temps en moyenne faut-il pour atteindre 100 000 abonnés et commencer à voir des revenus significatifs ? Est-ce que la niche impacte vraiment la vitesse de croissance ?