L’affiliation sur YouTube ou comment gagner sa vie en faisant des vidéos. C’est le rêve de nombreuses personnes de par le monde qui souhaitent générer des revenus supplémentaires avec internet. Si nous avons tous en tête les YouTubeurs professionnels tels que Cyprien ou Norman, sache qu’il existe plus d’une méthode pour gagner de l’argent avec YouTube.
La célèbre plateforme de vidéos est en effet le deuxième site le plus visité au monde après Google. C’est donc une audience colossale qui visionne chaque jour des millions et des millions de vidéos. Une audience que tu pourrais potentiellement monétiser en faisant de l’affiliation.
Mais alors, comment faire de l’affiliation sur YouTube et tirer son épingle du jeu ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide complet pour gagner de l’argent grâce au mastodonte du streaming vidéo.
Le marketing d’affiliation, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet en parlant de l’affiliation sur YouTube, il convient de rappeler ce qu’est exactement cette forme de marketing.
Petite histoire du marketing d’affiliation
C’est un certain Jeff Bezos qui a inventé le marketing d’affiliation en 1996. Tu sais, le créateur d’Amazon qui est aujourd’hui multimilliardaire ? À l’époque, le but était simple. Il souhaitait inviter des personnes à augmenter les ventes de livres sur Amazon en échange d’une rémunération pour chaque vente.
Aujourd’hui, le marketing d’affiliation a évolué et pris des formes multiples. La forme la plus courante étant un partenariat entre un annonceur, un affilié et (très souvent) une plateforme d’affiliation.
Si on simplifie les choses, l’affiliation va fonctionner comme ceci :
- Un annonceur partage des liens personnalisés vers son produit ou ses services à un réseau d’affiliés.
- Les affiliés du réseau partagent ces liens d’affiliation par la création et le partage de contenus auprès de leur audience. Ça peut prendre la forme d’un article de blog, d’une newsletter, d’une bannière publicitaire, d’un post sur les réseaux sociaux ou encore d’une vidéo sur YouTube. Ton contenu faisant ainsi la promotion des services de l’annonceur.
- Une plateforme d’affiliation va réguler la relation entre l’annonceur et ses affiliés. Le but étant de s’assurer des performances de chaque affilié et de les rémunérer en conséquence selon le programme défini par l’annonceur.
En règle générale, la plateforme enregistre chaque clic d’un internaute sur le lien d’affiliation. Si un clic génère une action attendue sur le site de l’annonceur, alors celui-ci rémunère l’affilié qui lui a permis d’atteindre cette action. L’objectif visé peut être une vente, le remplissage d’un formulaire, la création d’un compte ou encore une demande de devis.
C’est donc un système de rémunération à la performance. L’affiliation permet d’une part aux annonceurs de promouvoir leurs services à moindre frais (avec un ROI garanti) et d’autre part aux affiliés de générer des revenus additionnels par la monétisation de leur audience.
Les 3 parties prenantes du marketing d’affiliation
L’annonceur : c’est le créateur du produit ou du service qui va chercher à se promouvoir. Il va très souvent chercher à augmenter ses ventes par la mise en place d’un programme d’affiliation. Ce programme va définir les modalités de rémunération des affiliés et leur fournir un lien mais aussi des supports de communication divers et variés (textes, slogans, logos, bannières…).
L’affilié (on parle aussi d’éditeur) : c’est celui qui va utiliser les supports de communication et le lien d’affiliation personnalisé fournis par l’annonceur. Il va partager ce lien en créant des contenus intéressants autour de la thématique dans laquelle ils évoluent, lui et l’annonceur. Le but étant de promouvoir l’offre de ce dernier afin de percevoir une rémunération.
La plateforme d’affiliation : c’est le tiers de confiance qui va réguler la relation entre l’annonceur et l’affilié. Sa présence n’est pas systématique mais elle est néanmoins très courante. Elle contrôle les performances de l’affilié et notifie l’annonceur des performances de chaque lien d’affiliation. C’est donc elle qui perçoit et redistribue les rémunérations aux affiliés selon comment ils remplissent leurs objectifs.
Les différentes formes de rémunération
Le but des éditeurs est donc de proposer les meilleurs contenus possibles à leurs abonnés afin que ceux-ci cliquent sur leur lien d’affiliation. S’ils sont rémunérés à la performance selon le nombre de conversions, il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de rémunérations.
Voici les formes de rémunérations les plus courantes lorsque l’on fait de l’affiliation :
- Paiement par clic (PPC) : chaque clic par un internaute sur le lien de l’affilié rémunère ce dernier. Le nombre de conversions généré par les clics n’est dans ce cas pas pris en compte dans la rémunération.
- Paiement par lead (CPL) : chaque lead (création d’un compte client, inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire…) génère une rémunération pour l’affilié.
- Paiement par vente (PPV) : chaque vente attribuée à l’éditeur se traduit par une rémunération.
Concrètement, comment ça marche ?
Le marketing d’affiliation se base sur les cookies.
Au cours d’une session sur internet, le navigateur récolte en effet des cookies. Ces petits fichiers vont permettre aux différents sites d’identifier l’internaute (tout en préservant son anonymat bien entendu). Parmi ces sites, on retrouve la plateforme d’affiliation qui va ainsi pouvoir contrôler la provenance des internautes sur le site de l’annonceur en identifiant l’affilié ayant généré le trafic. C’est par ce biais que les affiliés s’assurent de percevoir une rémunération de la part de l’annonceur.
Les parcours d’achat et de conversion des internautes deviennent sans cesse plus complexes. Il n’est pas rare qu’un même internaute utilise plusieurs appareils, visite plusieurs sites d’affiliés différents, et soit converti plusieurs jours après le premier ou le dernier clic. La plateforme d’affiliation a donc un rôle très important à jouer dans le processus.
Cependant, il faut noter que si l’internaute utilise un bloqueur de publicités ou efface ses cookies, il sera impossible de l’identifier. Même si tu es celui ou celle qui a généré une vente auprès de l’annonceur.
Exemple d’un partenariat d’affiliation sur YouTube
Afin de t’aider à y voir plus clair, voici un exemple plus concret de partenariat d’affiliation sur YouTube :
- Un annonceur qui propose un produit ou un service correspondant à ta niche partage un lien d’affiliation.
- En bon créateur de contenus originaux, tu réalises une superbe vidéo. Une vidéo dans laquelle tu vas parler de l’entreprise et de son service.
- Tu partages ensuite cette vidéo à tes abonnés sur YouTube en insérant le lien d’affiliation dans la description.
- Tes abonnés vont regarder cette vidéo et, on l’espère, être intéressés par le service de l’annonceur. Leur intérêt se traduisant par un clic sur ton lien d’affiliation.
- Une partie de tes abonnés est conquise par le service proposé par l’annonceur. À tel point qu’ils souscrivent à son service ou achètent son produit (par exemple).
- Pour te récompenser, l’annonceur te verse alors une commission pour chaque internaute converti ce qui te permet de générer un revenu passif. Tant que des personnes visionnent ta vidéo, qu’elles cliquent sur ton lien et réalisent l’action attendue, tu percevras de nouvelles commissions.
Faire du marketing d’affiliation sur YouTube
Maintenant que nous en savons plus sur le sujet, passons à la partie qui nous intéresse réellement : le guide pour faire du marketing d’affiliation sur YouTube.
Étape 1 : oublier Le programme de partenariat YouTube (YPP)
Si tu regardes des vidéos sur YouTube, tu as certainement déjà compris comment cette plateforme est devenue l’une des plus lucratives au monde : la publicité. Chaque vidéo que tu regardes aujourd’hui ou presque, passe après une voire deux publicités. Les vidéos les plus longues sont même entrecoupées de publicités supplémentaires. Ces publicités prennent la forme de petits spots vidéos plus ou moins courts que tu peux parfois “skipper”.
Selon le nombre de vues sur ses vidéos, une chaîne YouTube peut percevoir une rémunération avec ces publicités. Toutefois il faut avoir un nombre très élevé de vues pour espérer gagner sa vie par ce biais. Il faut déjà avoir une certaine audience rien que pour pouvoir adhérer à ce programme :
- 1 000 abonnés minimum
- 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois
Selon ton audience, cela peut sembler peu mais j’imagine que, comme beaucoup d’autres, atteindre de telles performances est encore au stade d’objectif. Quand bien même tu serais éligible à ce programme, tu devras avoir bien plus de vues, d’abonnés et d’heures de visionnage avant d’espérer gagner correctement ta vie avec l’YPP.
Fort heureusement, tu peux faire du marketing d’affiliation et générer un revenu passif avec la plateforme de streaming sans aucun minimum d’abonnés. En y prêtant attention, tu constateras que de très nombreuses chaînes font de l’affiliation sur YouTube : c’est d’ailleurs le plus souvent comme cela qu’elles gagnent vraiment de l’argent.
Étape 2 : trouver un ou plusieurs partenariats d’affiliation
Normalement, cette étape est assez évidente car, si tu connais bien la niche dans laquelle tu évolues, tu devrais déjà avoir identifié de potentielles entreprises partenaires. Le marketing d’affiliation est une pratique très répandue aujourd’hui et de nombreuses entreprises proposent des programmes d’affiliation.
Néanmoins, si tu débutes, je te conseille de te renseigner en allant sur les sites des principales plateformes d’affiliation :
Elles référencent les programmes d’affiliation et tu devrais trouver ton bonheur en y faisant quelques recherches. Le plus important, c’est d’adhérer à des programmes d’affiliation d’entreprises que tu connais bien. Leur offre doit correspondre à ta niche et, si tu es toi-même un utilisateur convaincu de leurs solutions, c’est encore mieux.
La meilleure manière de communiquer efficacement pour un annonceur, c’est en effet de connaître et d’apprécier son produit ou son service. Cela se ressentira dans ton discours et ne donnera que plus envie à tes spectateurs d’en savoir plus et de cliquer sur tes liens. Sois avant tout authentique !
Avant de t’inscrire à un programme, vérifie que les taux de commission pratiqués sont intéressants pour toi. Pense également à consulter les modalités en matière de paiement et les conditions générales afin d’éviter les mauvaises surprises. Même si tu apprécies les entreprises pour lesquelles tu communiques, il faut bien sûr que ce soit avantageux et viable pour toi.
Si tant est que les entreprises que tu vises ne proposent pas de programmes d’affiliation, contacte-les directement et explique-leur ton projet. Selon l’engagement et l’importance de ton audience, tu as toutes les chances d’être accueilli positivement. Tu pourras alors imaginer un partenariat sans intermédiaire.
Si tu souhaites découvrir des programmes d’affiliation, je te conseille de lire le Top 50 des meilleurs programmes BtoB.
Étape 3 : créer du contenu vidéo
Certaines vidéos se prêtent mieux que d’autres à l’insertion de liens d’affiliation. Pour augmenter tes chances de performer, voici les types de vidéos les mieux adaptés à cette forme de marketing en ligne :
- Tests de produits ou de logiciels
- Guides pratiques
- Tutoriels d’utilisation
- Unboxing de produits
- Tops et classements
En bref, les vidéos les plus adaptées sont celles qui présentent un produit ou qui traitent d’une problématique auquel le produit ou service apporte une réponse. Les vidéos ont un avantage par rapport aux articles de blogs ou aux photos : elles permettent de montrer le produit sous tous les angles et de voir comment il fonctionne. C’est un super moyen d’humaniser ton contenu car les gens vont pouvoir s’identifier à toi. Beaucoup de personnes regardent des vidéos car elles apprécient les personnes qui y figurent.
L’idée en faisant ces vidéos, c’est d’apporter un avis éclairé et de parler de tous les aspects du produit ou service. En disant “tous”, je parle aussi bien des aspects positifs que des côtés négatifs. Non pas qu’il faille dénigrer l’offre du partenaire bien sûr. Mais un avis nuancé et moins “publicitaire” donnera à ton discours un aspect bien plus authentique et vrai que les spectateurs apprécieront.
Les gens aiment en effet la transparence et seront plus à même d’adopter un produit ou service en ayant conscience de ses éventuelles lacunes avant de l’utiliser plutôt que de les découvrir sans avoir été avertis. De toute façon, tu es dans légalement obligé d’informer tes abonnés lorsque ta vidéo inclut une communication commerciale. Alors, n’hésite pas à jouer cartes sur table.
Étape 4 : Partager des liens d’affiliation sur YouTube
De nombreux créateurs de vidéos sur YouTube hésitent à partager des liens d’affiliation sur la plateforme. Le but de YouTube est en effet de garder l’internaute le plus longtemps possible, pas de les faire aller sur d’autres sites. Les youTubeurs craignent donc d’être pénalisés en partageant leurs liens.
Pourtant, ils peuvent le faire dans une certaine mesure et c’est même recommandé puisque l’affiliation est plus intéressante pour eux financièrement. Voici par quels biais tu peux promouvoir des liens d’affiliation avec YouTube.
Mon conseil le plus précieux : sois transparent et explique pourquoi tu as besoin de l’affiliation. Tes spectateurs comprendront et, s’ils apprécient tes contenus et ta personne, ils seront indulgents.
Dans les vidéos
Les spectateurs sont en effet de plus en plus conscients que les youTubeurs ont besoin de gagner de l’argent pour continuer à partager des contenus de qualité. Il n’est donc pas rare aujourd’hui que les créateurs de contenus fassent la promotion de sites partenaires directement dans leurs vidéos. Certains ne manquent d’ailleurs pas d’imagination pour le faire de façon divertissante car ils savent que la publicité peut agacer leur audience.
Ces partages de liens d’affiliation de manière assumée et transparente sont d’ailleurs un moyen d’humaniser ta chaîne. Explique à tes abonnés que c’est grâce à ce genre de partenariats qui tu pourras continuer à proposer des vidéos intéressantes.
Très souvent, les liens d’affiliation partagés dans les vidéos donnent en plus lieu à des réductions pour les abonnés. Parfois en cliquant sur le lien, parfois en partageant un code promo personnalisé.
Dans les descriptions des vidéos
Les descriptions des vidéos YouTube sont très efficaces pour partager des liens d’affiliation.
La description va servir à expliquer en détail de quoi traite la vidéo, parler des thématiques abordées, donner des informations sur le droit d’auteur etc. Elle va également participer au référencement naturel (SEO) de la vidéo sur la plateforme. C’est aussi là que tu peux insérer les liens d’affiliation des annonceurs dont tu souhaites promouvoir l’offre ou le service.
Afin de ne pas parasiter ta description avec des liens à rallonge, mieux vaut utiliser un raccourcisseur d’URL à défaut d’avoir une URL personnalisée. Une fois de plus, je te conseille d’être transparent dans ta manière de présenter les liens. N’hésite pas à insérer un petit appel à l’action et de décrire les avantages dont peuvent bénéficier tes abonnés.
Par exemple : “En cliquant sur ce lien, bénéficiez de 10% de réduction sur le produit de mon partenaire. Cela m’aidera en plus à faire vivre la chaîne pour continuer de vous proposer des vidéos intéressantes.”
Dans les commentaires des vidéos
Les spectateurs de tes vidéos peuvent laisser des commentaires. S’ils te posent des questions, il faut bien entendu être réactif dans tes réponses et leur donner autant d’informations que possible. En tant que gestionnaire de tes propres vidéos, tu es en mesure d’épingler les commentaires les plus intéressants. Ces commentaires sont alors affichés au-dessus de tous les autres et bénéficient d’une plus grand visibilité.
Il est possible de partager des liens d’affiliation via les commentaires de tes vidéos ou de celles publiées par d’autres chaînes. Il faut néanmoins veiller à les partager avec parcimonie et seulement quand cela se justifie. Si tu partages ton lien à tort et à travers sans répondre aux questions des abonnés, tu risques d’être identifié comme un spammeur. C’est à éviter à tout prix car ta vidéo ou, pire encore, ta chaîne YouTube pourrait alors être supprimées.
YouTube identifie automatiquement les commentaires susceptibles d’être du spam. Dans ce cas, le gestionnaire de la vidéo peut alors vérifier ces commentaires avant d’autoriser ou non leur publication.
Dans l’onglet Communauté
Les chaînes YouTube les plus importantes disposent d’un onglet Communauté. Il permet aux créateurs de contenus d’avoir une relation plus interactive avec leurs abonnés :
- Partage de vidéos ou de listes de lecture intéressantes
- Création de sondages
- Partage d’actualités accompagnées d’images ou de gifs
Les abonnés peuvent interagir avec chaque publication en les likant ou en les commentant. Pour toi, c’est donc un moyen de plus de partager des liens d’affiliation.
Dans l’onglet About
L’onglet About (ou “À propos” en français) peut contenir un certain nombre de liens vers des sites externes. En général, les gestionnaires de chaînes utilisent cet onglet pour partager des liens vers leur site web et leurs réseaux sociaux. Même si cet onglet est relativement peu visité, tu peux tout à fait t’en servir pour partager des liens d’affiliation.
Étape 5 : promouvoir la vidéo sur tous tes supports
Une fois ta vidéo publiée, il va falloir maximiser tes chances d’avoir des vues. Les liens externes ont une influence sur le référencement de ta vidéo dans YouTube. Rappelle-toi que YouTube préfère que tes abonnés restent sur la plateforme et continuent de visionner des vidéos plutôt que d’aller sur un autre site.
Il faut donc mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un maximum de vues. C’est indispensable d’une part pour avoir de bonnes performances aux yeux de YouTube et pour courtiser l’algorithme. Et important d’autre part pour espérer générer des clics sur tes liens d’affiliation.
Alors, active tout ton réseau et utilise tous tes supports de communication pour promouvoir ta vidéo :
- Publie une actualité sur tes réseaux sociaux
- Insère la vidéo sur ton site web ou ton blog si tu en as un
- Envoie une newsletter à tes abonnés pour les inviter à aller la voir
- Parles-en à la boulangère quand tu iras acheter le pain 😁
Tous les moyens sont bons pour augmenter le nombre de vues. Plus ta vidéo génère des vues rapidement, plus elle a de chances d’être bien référencée.
Un exemple concret d’affiliation YouTube
Il est évident que les sujets dont tu parles dans tes vidéos doivent être en rapport avec tes liens d’affiliation. Si ta vidéo traite par exemple des différentes sortes de cafés, ton audience aura du mal à voir le rapport si tu partages un lien vers une solution de création de sites internet.
Il est néanmoins possible de dédier une certaine partie de ta vidéo pour parler d’un partenariat en cours avec une entreprise proposant un produit, même s’il est éloigné de ton sujet. Dans le cas où ton partenaire n’évoluerait pas dans la même niche que toi, il faut que son produit soit tout de même susceptible d’intéresser ton audience.
En me permettant de sortir un peu du cadre, je vais te donner l’exemple d’une chaîne YouTube américaine que j’apprécie personnellement : Donut Media. Elle s’adresse aux passionnés d’automobile sur un ton généralement humoristique. Chacune de leurs vidéos comporte un spot intégré pour parler d’un partenariat ou d’un jeu concours avec une entreprise partenaire. Dans ces spots, ils assument est expliquent que c’est grâce à ce genre de collaborations qu’ils peuvent maintenir leur rythme de publication d’une vidéo par jour, voire plus. Encore une fois, la transparence est de mise.
Affiliation avec une entreprise de la même niche
Voici un premier exemple de vidéo dans laquelle la chaîne fait un partenariat avec eBay Motors (l’Oscaro américain en quelques sortes). Dans ce cas, ce partenariat entre tout à fait dans la même ligne éditoriale que la chaîne puisque les deux s’adressent aux amateurs de mécanique et d’automobile.
Voici la vidéo en question (le spot intégré mettant en avant eBay Motors commence à 30 secondes) :
Ci-dessous, tu trouveras la description de la vidéo en question :
Tu remarqueras que le lien d’affiliation se trouve en tout début de description. Ensuite, c’est un texte assez long qui s’ensuit et qui décrit en détail le sujet de la vidéo : une excellente source de mots-clés pour améliorer le référencement de leur vidéo sur la plateforme de streaming.
Affiliation avec une entreprise d’une autre niche
Voici un autre exemple de vidéo dans laquelle ils font un partenariat avec une entreprise qui ne fait pas partie de la même niche qu’eux. Ici, ils mettent en avant leur partenariat avec Atlas VPN. On est d’accord : Atlas VPN n’a pas grand chose en commun avec les voitures. Cependant, leurs audiences plutôt jeunes, habituées d’internet et majoritairement masculines, sont similaires. C’est là que leur partenariat devient pertinent.
Voici la vidéo en question (comme pour la vidéo précédente, le spot pour Atlas VPN commence également à 30 secondes) :
Et ci-dessous, voici la description de la vidéo :
Comme tu peux le voir, le lien d’affiliation vers Atlas VPN se trouve en première ligne. Ils utilisent donc à fond les moyens à disposition pour promouvoir les services de leurs partenaires.
La chaîne YouTube que j’ai choisi pour illustrer cet article a choisi de faire du marketing d’affiliation un moyen assumé et humoristique de se dégager des fonds. Ils n’hésitent pas à expliquer à leurs abonnés que c’est une nécessité pour eux s’ils souhaitent continuer de proposer autant de contenus gratuits à leurs abonnés.
Mon avis sur l’affiliation YouTube en 2023
Le marketing d’affiliation est une forme de partenariat qui a le vent en poupe depuis de nombreuses années, et encore plus aujourd’hui. C’est en effet une méthode avantageuse pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître à moindre frais. Pour les créateurs de contenus, c’est une opportunité d’arrondir leurs fins de mois voire de se dégager un véritable salaire.
YouTube appartient à Google. C’est un véritable mastodonte du web avec un trafic qui donne le tournis. On ne compte plus le nombre d’heures de vidéos qui sont publiées chaque jour sur cette plateforme et encore moins le nombre de visionnages. Faire de l’affiliation sur YouTube se présente donc comme une formidable opportunité.
Bien sûr, il faut que tes vidéos soient de qualité et que tes contenus soient pertinents afin d’obtenir des résultats probants. Que tu souhaites lancer ta propre chaîne YouTube ou que tu disposes déjà d’une audience, j’espère que cet article te sera utile pour développer ton activité sur la célèbre plateforme de streaming.
N’oublie pas que ceux qui réussissent sont tous partis du bas de l’échelle, qu’ils étaient passionnés par leur sujet et qu’ils n’ont jamais cessé de progresser, ni baissé les bras. En se donnant les moyens de réussir, tout le monde peut percer sur YouTube, même en 2023 !
Pense à nous suivre sur Twitter et Telegram pour rester branché, et si tu as des commentaires ou des questions, n’hésite pas à venir les poser dans la section commentaires ci-dessous.
Les meilleurs programmes d’affiliation en 2023
Tu peux dès à présent faire l’acquisition de l’Affiliate List, la liste ultime réunissant les meilleurs programmes d’affiliation dans 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, russe et japonais.
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Hello,
Très bon guide, dommage qu’il ne traite pas plus du SEO dans Youtube, uniquement de l’affiliation ou en tout cas en grande partie et pour le coup ce morceau là est très bien détaillé.
Attention petite faute d’orthographe ici : “Fort heureusement, tu peux faire du marketing d’affiliation est générer un revenu passif avec la plateforme de streaming sans aucun minimum d’abonnés.” => ET générer un révenu ….
Merci en tout cas !
Merci pour ton retour sur l’article. Effectivement la partie SEO mériterait un article complet, il y a pas mal de choses à dire 😉
Je l’ajoute dans la fameuse liste d’idées d’articles, où on a une bonne centaine de sujets à aborder. Ca risque d’être un peu long à sortir
Bien vu pour la faute, c’est corrigé !
Bonjour,
En fait ce que je trouve intéressant et qui n’a pas été traité dans cet article (?) c’est comment créer une vidéo d’affiliation Amazon sur YouTube comme ce que l’on fait en article. Genre “top 4 des meilleurs drones” etc.
J’ai beau chercher je ne vois personne qui en parle. Car ce que je cherche c’est :
1. Comment trouver quelqu’un qui fait le texte ?
2. Comment trouver quelqu’un qui trouve les vidéos et fait le montage ? (Car ce sont des vidéos du produit trouvées sur Internet assemblées à la suite)
3. Comment trouver quelqu’un qui fait la voix en français ? (j’ai bien trouvé en anglais sur Fiveer mais pas en français)
C’est ce que j’étais venu chercher sur cet article. Faire un article dans le genre, c’est sans doute être l’un des premiers à le faire et je suis sûr qu’il y a de la demande.
Bonjour, je possède une chaine youtube sur le trading sur laquelle je partage des liens d’affiliations. Lorsqu’un membre de ma communauté clique sur un lien d’affiliation sous ma vidéo et ouvre un compte chez ce broker je perçois une commission. Ma question est comment déclarer ces revenus? Si je deviens autoentrepreneur quel est l’activité que je dois choisir lors de la création de l’autoentreprise? Dois-je déclarer à l’Ursaff ou à la chambre des métiers.? Merci de votre aide.