Depuis 2017, le DropShipping a connu un élan de popularité énorme et c’est bien parti pour durer !
L’apparition d’outils tels que Shopify, DSers et une multitude d’apps ultra pratiques ont considérablement facilité la tâche pour lancer une nouvelle boutique en ligne en quelques heures.
Cette popularité n’est pas sans risque pour les débutants qui manquent d’expérience et qui ont tendance à suivre le troupeau. En effet, ce n’est jamais bon de suivre une tendance ou une niche qui a déjà été surexploitée. C’est pourquoi, il convient de se démarquer, de créer une véritable image de marque et d’être un minimum cohérent.
Une boutique qui marche doit idéalement s’adresser à une niche ou à une cible spécifique. Plus c’est précis, plus ça marche. Non seulement on peut travailler son copywriting en adéquation avec son persona, mais on a aussi plus de facilité à faire ranker son site sur Google.
Pour que ce soit plus parlant, voici un exemple de boutique basée sur le Print On Demand très bien pensée : Airport Tag, elle cible essentiellement les voyageurs. Une boutique qui cartonne doit avoir une ligne directrice et doit répondre aux besoins/envies d’une cible bien précise.
A la louche, ~95% des dropshippeurs se sourcent auprès d’AliExpress, et on retrouve souvent les mêmes produits best-sellers sur les boutiques de base. Il n’y a qu’à naviguer sur les groupes Facebook dédiés au dropshipping pour découvrir l’envers du décor.
Les débutants copient sans vraiment comprendre des modèles qui marchent, ou plutôt qui marchaient, car tout le monde fait la même chose, la concurrence s’accrut et les marges diminuent. D’où l’importance de se démarquer et de bien réfléchir avant de lancer une nouvelle boutique, dans laquelle on va investir du temps et de l’argent.
Le meilleur du Print On Demand France et Europe
Prestataire | Intégrations | Popularité | Note |
---|---|---|---|
Printful 🥇 | Shopify, Etsy, WooCommerce, Wix, Squarespace, Square Online, Walmart, Webflow, Joomla | 5200+ avis | 4.8/5 |
Spocket 🥈 | Shopify, WooCommerce, Etsy, Wix, BigCommerce, Squarespace, Square, Amazon, eBay | 4900+ avis | 4.7/5 |
Printify 🥉 | Shopify, Etsy, WooCommerce, eBay, BigCommerce, PrestaShop, Wix | 2100+ avis | 4.5/5 |
ShineOn | Shopify, Amazon, Etsy | 1100+ avis | 4.8/5 |
SPOD | Shopify, WooCommerce, Squarespace, Magento, eBay, Etsy, Amazon | 700+ avis | 4.1/5 |
TeeLaunch | Shopify, WooCommerce, Etsy | 600+ avis | 4.3/5 |
Printy6 | Shopify, WooCommerce | 600+ avis | 4.1/5 |
Apliiq | Shopify, WooCommerce, Etsy | 400+ avis | 4.7/5 |
Gelato | Shopify, WooCommerce, BigCommerce, Wix, Squarespace, Etsy | 400+ avis | 4.7/5 |
T-Pop 🇫🇷 | Shopify, WooCommerce, Etsy | 200+ avis | 4.6/5 |
Top 10 des apps de Print On Demand sur Shopify
Top 10 des plugins de POD sur WordPress
Print On Demand : C’est quoi ? Comment ça marche ?
Une solution pour se démarquer et proposer des articles originaux est de faire du POD (Print On Demand) ou impression à la demande. Cela consiste à proposer des articles personnalisés (à partir de ses propres designs) qui seront imprimés et expédiés seulement une fois le produit commandé par le client. Cela s’inscrit parfaitement dans le modèle du dropshipping où on ne gère ni le stock, ni l’envoi.
Que tu sois un entrepreneur, un designer, un artiste, un webmaster, un rédacteur… vendre des produits physiques en ligne via le Print On Demand peut être un excellent moyen de monétiser ta créativité. De la vente de t-shirts aux posters, en passant par les mugs ou les chaussettes personnalisées, le Print On Demand offre de nombreuses opportunités de vendre des produits originaux et uniques à ses clients.
Quand on fait du commerce traditionnel, on se doit de disposer de stock en continu et on se retrouve toujours avec certains articles dans son inventaire qui se vendent mal. De même, cela peut concerner certaines tailles qui ont du mal à partir. Avec le Print On Demand, la création du produit se fait uniquement à la commande du client. À l’instar du modèle économique “Juste à temps”, il n’y a aucun gaspillage et aucune nécessité d’investir dans du stock !
Le système est parfaitement rodé : le client se rend sur ta boutique en ligne, il commande un article et tu reçois l’argent instantanément. Automatiquement, la commande est passée chez ton partenaire de Print On Demand (par exemple Printful ou Printify), ton compte est débité pour le montant du produit et la plateforme se charge de tout : création du produit, logistique, emballage et expédition jusqu’au domicile du client.
Contrairement au commerce traditionnel, le Dropshipping et le Print On Demand n’impliquent aucun investissement dans des stocks. Les seules dépenses à prévoir concernent les commandes des clients (qui nous ont déjà réglé). Sur chaque vente de produit, on génère ainsi une marge intéressante ; et plus on vend, plus on y gagne.
Tu peux utiliser des services de Print On Demand pour :
- tester et valider une idée de business ou une nouvelle ligne de produits sans avoir à investir dans du stock
- monétiser une audience que tu as construite (que tu sois blogueur, YouTuber, influenceur, dessinateur, designer…)
- créer des produits originaux pour une cible bien spécifique ; plus c’est niché, mieux c’est !
- créer et imprimer un produit sur mesure en un exemplaire pour toi-même ou pour faire un cadeau
Les avantages et les inconvénients du Print On Demand
Des produits en Print On Demand peuvent être facilement intégrés à une boutique de DropShipping existante. C’est l’un des moyens les plus accessibles et fun de créer des produits par soi-même et lancer un business en ligne. Comme dans chaque business, il y a des plus et des moins, qu’on se doit de connaître avant de se lancer.
Les avantages du Print On Demand
- Créer des produits rapidement : Une fois que tu as conçu le design, tu peux créer le produit en quelques minutes
- Tout est géré par le prestataire : De la conception du produit à son expédition, tout est géré par l’entreprise de Print On Demand ; après la vente, tu seras juste responsable du service après-vente
- Expédition rapide : Contrairement aux délais de livraison particulièrement longs avec AliExpress, la création du produit et la livraison par la plateforme en Print On Demand se fait très rapidement (généralement moins d’une semaine)
- Pas d’investissement, pas de risque : Comme tu n’as pas à gérer d’inventaire, il est plus facile que jamais d’ajouter ou de retirer des produits POD de ta boutique, de mener des tests, de changer d’approche, etc.
Les inconvénients du Print On Demand
- Marges plus faibles : Comme il s’agit de vêtements et d’accessoires du quotidien, les marges ne sont pas importantes comme ça peut être le cas avec le dropshipping AliExpress
- Personnalisation limitée : Ta capacité à personnaliser tes produits va dépendre de ton partenaire en Print On Demand et du type de produit
Des exemples de produit en Print On Demand
Des vêtements autour du Nutella :
Ses vêtements se déclinent en une multitude de choix et couleurs : t-shirt mixte, t-shirt femme, col rond, col en V, débardeur, t-shirt manches longues, sweat, etc.
Il te sera également possible d’adapter cela pour des accessoires : mugs, coques de téléphone, sacs, chaussettes, oreillers, posters, etc.
Comment concevoir des designs sans être graphiste ?
Si tu veux des designs qui sortent du lot et ne sont pas généralistes, la meilleure option est d’engager un designer sur une plateforme pas (trop) cher. Je te conseille particulièrement ces 4 marketplaces :
- Fiverr : la plateforme de micro-services n°1
- ComeUp (anciennement 5 euros) : l’équivalent français de Fiverr
- Upwork (anciennement oDesk) : la plateforme de freelances n°1
- Malt (anciennement Hopwork) : l’équivalent français d’Upwork
Note:
4.2
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Note:
4.2
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Note:
4.3
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Note:
4.5
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Prix: À partir de $5
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Prix: À partir de 5 €
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Prix: N/A
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Prix: N/A
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1 – PPI et DPI
La première chose à faire en travaillant avec un graphiste et de lui spécifier que le design est pour une impression.
Les fichiers d’impression en POD requièrent des caractéristiques qui doivent être respectés pour assurer le meilleur rendu final. Cela concerne principalement le PPI et le DPI.
Le PPI (Pixel par Pouce soit 2,54 cm) est la résolution en pixels d’une image digitale sur un écran d’ordinateur et le DPI (Point par Pouce soit 2,54 cm) est un terme d’impression qui détermine le nombre de points d’une image imprimée par une imprimante.
En règle général, il est recommandé d’avoir un ficher d’impression de 300 PPI pour obtenir une impression nette et détaillée en 300 DPI.
Voici une image comparant la différence entre 300 DPI et 72 DPI:
Comme tu peux le voir, la différence de qualité est énorme. Il faudra donc bien spécifier à ton designer de te fournir un fichier d’impression de 300 PPI qui sera ensuite utilisé en impression à 300 DPI pour l’imprimante.
Les spécifications du ficher d’impression dépendent aussi de l’imprimante et de la technique d’impression utilisée par par la plateforme de POD. Je te recommande de vérifier ses spécifications chez la plateforme que tu as choisi et de les envoyer à ton designer.
2 – Arrière plan transparent
Pour tous les fichiers d’impression, demande à ton designer de te les fournir avec un arrière plan transparent. Cela permettra à l’imprimant de ne pas imprimer les parties du design qui sont en blanc et de n’imprimer que celles qui contiennent d’autres couleurs.
3 – Motifs suffisamment grands
Il vaut mieux que les motifs que tu veux faire imprimer soient plus grands plutôt que trop petits. Il faut que tu tiennes compte de la taille réelle de l’impression finale (un t-shirt par exemple) et si l’image doit être redimensionnée, tu ne perdras pas en qualité sur l’impression.
Où chercher des sources d’inspiration pour des motifs ?
Si tu as des notions en design ou que tu fasses appel à un designer, je te recommande de trouver des sources et idées d’inspiration pour les motifs que tu veux imprimer.
Il existe plein de sites et de sources qui peuvent t’aider :
- Les sites payants : 99designs.com, behance.net, designcrowd.com, designbro.com, logotournament.com, crowdspring.com, hatchwise.com, fiverr.com
- Les banques d’images payantes : Shutterstock, GettyImages, Adobe Stock, iStockPhoto, Canva, FreePik, Envato Elements…
- Les banques d’images gratuites : Design Bundles, Unsplash, Pexels, Pixabay, Gratisography…
- Les réseaux sociaux : Pinterest, Instagram, Facebook…
- Les produits tendances
- Les sites ou réseaux sociaux où tes clients potentiels passent du temps
- Les sites et réseaux sociaux de tes compétiteurs
L’un des points les plus importants à garder en tête et que les impressions ne vont pas être pour toi mais pour tes clients. Il faut donc que tu passes du temps à analyser ton audience et savoir quel style, message, contenu et couleurs les intéressent.
Quelles instructions donner au designer ?
Une fois que tu as trouvé des idées et un designer, tu vas avoir besoin de lui donner des instructions claires et précises sur ton projet.
1 – Parle-lui de ton audience
Décris-lui le plus possible ton audience, public et clients que tu voudrais conquérir. Les designers ont généralement une très bonne expérience dans ce domaine et cela l’aidera à te faire les meilleures propositions possibles.
2 – Donne le plus de détail possible
Après toutes les recherches que tu as effectué, tu devrais avoir une liste bien précise de ce que tu veux. Donne le plus de précisions possibles au designer en incluant les typographies, les couleurs, le style et tout autres détails que tu as pu noter.
3 – Fournis des exemples d’inspiration
Là, il ne s’agit pas de lui envoyer les dizaines d’images que tu as trouvé pendant tes recherches, cela peut rendre le designer confus. Je te recommande de fournir 4-5 exemples qui collent le plus à l’esprit du design que tu veux obtenir. Vous pourrez ensuite discuter ensemble de ce qui est possible et de ses recommandations.
4 – Spécifies les formats et résolutions de fichier
Comme on l’a vu précédemment, il vaut mieux demander tout de suite à ton designer de te fournir des fichiers d’impression de 300 PPI, de lui spécifier que c’est pour de l’impression, sur quel type de matériaux et la taille réelle des produits à imprimer.
Est-ce que le Print On Demand marche vraiment ?
C’est une question légitime pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans le Print On Demand.
Ma réponse : quand on s’en donne les moyens, le Print On Demand marche même très bien !
Pour réussir avec le Print On Demand, il est primordial de mettre en place une stratégie solide et de s’y tenir.
Est ce que le Print On Demand peut permettre de rouler sur l’or ? Peut-être pas de si tôt, mais rien n’est impossible !
Est-ce que le Print On Demand est rentable ?
Quand on fait du Print On Demand, il faut partir du principe qu’on ne va pas faire du low cost. On ne peut pas se permettre de rentrer en concurrence avec Kiabi.
Si on vend ses produits pas cher en Print On Demand, il sera très difficile d’être rentable.
Pour être rentable et avoir un business florissant, il faudra prévoir de belles marges. Il en va d’ailleurs de même pour le dropshipping.
Lorsqu’un t-shirt te coûte 10 € chez ton fournisseur en Print On Demand (pour la production et l’expédition), prévois de le vendre à 20 € minimum (hors frais d’envoi). Cela te permet de rentrer dans tes frais pour :
- ta boutique
- ton marketing
- ton imposition
- ta rémunération
Si tu peux tripler tes marges par rapport au coût de ton fournisseur, c’est top.
Tarifs indicatifs des produits en Print On Demand :
- Prix t-shirt : à partir de 8 €
- Prix casquette : à partir de 13 €
- Prix sweat à capuche : à partir de 17 €
- Prix mug : à partir de 8 €
C’est là que doit rentrer en jeu ton talent de marketeur / copywriteur. Pour vendre un produit plus cher que la moyenne, tu dois être particulièrement convaincant.
Il faudra donc allier :
- un produit rare et irrésistible pour ta cible
- une boutique parfaitement optimisé pour la conversion
- une communication hyper ciblée et attractive
Combien ça coûte de se lancer dans le Print On Demand ?
Se lancer dans le Print On Demand ne coûte pas grand chose. Le grand avantage de ce business modèle, c’est qu’il repose sur le “Juste à temps”. Tu payes le produit seulement lorsqu’un client le commande.
Néanmoins, se lancer à l’aveugle est le meilleur moyen de commettre un paquet d’erreurs ! Le côté positif, c’est qu’on apprend de ses erreurs et qu’on s’améliore constamment. L’inconvénient, c’est qu’on perd du temps… et de l’argent ! Si tu veux éviter de commettre toutes les erreurs de débutant en te formant auprès d’un pro, je te recommande chaudement de rejoindre l’excellente formation d’Elliott Bobiet :
Il faudra également prévoir le coût de ton abonnement Shopify, du thème premium et de ses apps ou le coût du nom de domaine, de l’hébergement, du thème et des plugins premium si tu préfères bosser avec WordPress.
Puis, il faudra prévoir un budget pour la publicité / retargeting avec Facebook Ads, Google Ads & co. Si tu as une vision long terme, il te faudra aussi un budget netlinking pour améliorer le référencement naturel de ta boutique. Perso, j’ai une grosse préférence pour cette dernière stratégie. Elle te permettra de générer de vrais revenus passifs et récurrents sur le long terme.
Lancer une boutique en Print On Demand ne coûte pas cher en soi, ce qui peut coûter bien plus, c’est la publicité et le SEO, pour assurer une visibilité à ses produits.
Quelles sont les erreurs courantes en Print On Demand ?
Tout comme en dropshipping, les erreurs que j’ai pu noté sur les boutiques de Print On Demand qui ne décollaient pas peuvent être multiples :
- Boutique amateur / mal optimisée
- Pas de cible bien définie
- Mise en avant de produits très limitée
- Visuels moches / amateur
- Mauvaise stratégie pub
- Pas de retargeting
- Pas de stratégie d’emailing
- Pas de SEO
Parfois, il suffit qu’un ou deux éléments soient négligés pour que les résultats soient médiocres.
Il est primordial d’être irréprochable dans sa stratégie, car on vend tout de même des produits plus onéreux que la moyenne, et on est ni Nike, ni Adidas !
Il suffit d’avoir une boutique mal optimisée pour les conversions, lente à charger, avec un rendu amateur, des visuels basiques… pour que l’expérience utilisateur soit plombée.
Quelle stratégie adopter pour acquérir du trafic ?
Travailler sérieusement ton SEO est un gros plus si tu souhaites t’imposer dans le top des résultats de Google. Même si ça prend du temps, tu pourras ainsi attirer un trafic ciblé, récurrent et gratuit.
La publicité (SEA) joue aussi un rôle important en Print On Demand. C’est le seul et unique moyen d’attirer un trafic très ciblé sur ta boutique de manière immédiate. Il est cependant indispensable de bien configurer et optimiser tes campagnes de pub, avec un ciblage parfait et des publicités au top pour maximiser ses conversions.
Avoir des campagnes de publicité rentables en 2024 est une tâche ardue. Il faut que tu partes du principe que tu ne seras pas rentable au début, et cela jusqu’à ce que tu trouves les bonnes combinaisons. Si tu veux faire de la pub, prévois donc un budget conséquent.
La stratégie que je te recommanderais est de te focaliser principalement sur le SEO. A cela, tu peux coupler le retargeting : tu affiches des publicités via les réseaux de Google / Facebook / Taboola… seulement aux personnes qui ont déjà visité ton site et montré un intérêt pour tes produits.
A cet effet, tu pourras mettre en place des pixels de conversion dès le lancement de ta boutique pour collecter de la data le plus tôt possible.
D’autre part, tu pourras réaliser des partenariats avec des influenceurs dans ta niche. Cette stratégie sur les réseaux sociaux est parfaitement complémentaire au SEO / SEA et te permettra de réaliser de belles opérations en one-shot. Pour le coup, je te conseille de t’orienter vers des influenceurs qui s’adressent à la même cible que toi et qui ont un excellent engagement (pas forcément une méga audience).
Quel avenir pour le Print On Demand ?
Avec la démocratisation des plateformes en Print On Demand et la demande croissante des consommateurs pour des produits personnalisés et uniques, l’impression à la demande a encore de beaux jours devant elle !
Voici un aperçu de l’évolution des recherches sur le Print On Demand depuis 2018 :
Ce business en ligne a un fort potentiel sur le marché français et à l’international.
Où vendre ses produits de Print On Demand ?
La base en Print On Demand, c’est que tu vendes tes produits sur ta propre boutique. La plupart du temps, les dropshippers s’orienteront vers les CMS Shopify ou WordPress. Mais il existe aussi différentes marketplaces pour vendre directement tes produits :
1 – Créer ta propre boutique
C’est la solution la plus souvent choisi par les vendeurs de produits POD car elle implique de mettre en place une marque et un e-commerce sur le long terme.
Ce sera à toi de créer ta propre boutique sur un des nombreux CMS présents sur le marché :
C’est la solution qui t’apportera les meilleures marges, le plus de liberté et le plus de contrôle car ce sera toi le seul intermédiaire entre tes clients et tes fournisseurs.
Par contre, c’est aussi la solution la plus difficile et coûteuse à mettre en place. En effet, tu devras te charger de la création du site e-commerce avec un thème adapté, du SEO pour le référencement naturel, du SEA si tu veux faire de la pub et de la gestion de la clientèle.
Comme tu démarreras de zéro, il te faudra acquérir le trafic de ton e-commerce par toi-même et donc avoir des compétences en SEO pour que ton site gagne en notoriété et en position dans la SERP au fil du temps. Cela demande un investissement en temps et en argent mais si tu as déjà des connaissances en SEO, c’est aussi le meilleur moyen de générer des revenus conséquents.
2 – Créer une boutique sur une marketplace spécialisée en POD
Il existe des spécialistes du Print On Demand français (DropshipPrint, T-Pop et Tunetoo) et anglais (Teespring, Redbubble, Spreadshirt, Zazzle, Teezily…) qui ont développé leur propre solution de boutique intégrée. Celles-ci présentent leurs propres avantages et inconvénients. L’avantage majeur, c’est bien sûr la simplicité ! Et l’inconvénient majeur, c’est le manque de flexibilité / contrôle sur ta boutique.
Tu bénéficieras des produits disponibles sur la marketplace (ex : t-shirt, pulls, tasses, serviettes, carnets, coques de téléphones, sacs, accessoires et jouets pour animaux de compagnie…) et ce seront tes designs qui seront imprimés et vendus aux prix que tu auras choisi.
Un des gros avantages comparé à créer ta propre boutique e-commerce est que tu n’auras pas de gestion du traitement de l’impression, de l’expédition du produit et du service client en cas de problème.
C’est une solution facile et rapide à mettre en place mais tu n’auras pas autant de possibilités pour personnaliser ta boutique comme avec un CMS dédié.
Il te faudra aussi attirer du trafic vers ta boutique, trois leviers principaux se présentent à toi :
- le SEA (référencement payant) : Facebook Ads (FB + Instagram), Google Ads, Taboola, OutBrain, SnapChat, TikTok Ads…
- le SEO (référencement naturel)
- les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest…
À toi de voir quels sont les leviers les plus intéressants en fonction de ta stratégie, de ton budget et surtout de ta cible. Tu dois impérativement savoir où elle se trouve pour mieux la cibler.
3 – Marketplaces spécialisées Print On Demand
Le plus grand avantages des marketplaces spécialisées en POD est que tu n’auras aucune gestion liée aux commandes. Tu mets ton design sur la plateforme et quand une vente est effectuée c’est la marketplace qui s’occupe du paiement, de l’impression, de la livraison et du service client. Par contre, les commissions sont assez faibles, entre 3€ et 5€ par vente.
Un autre avantage est que tu profiteras de la notoriété et du trafic de la marketplace. Tu n’auras donc aucun travail de SEO ou SEA à effectuer, tu mets juste tes designs à vendre et touches des commissions totalement passives.
Voici les meilleures marketplaces spécialisées en POD :
- Merch by Amazon (différent de Amazon Seller Central et FBA)
- Teezily (FR)
- Tostadora (FR)
- Redbubble
- Spreadshirt (FR)
- Zazzle (FR)
- TuneToo (FR)
- Teespring
- Teepublic
- Society6
Sur toutes ces marketplaces, elles peuvent cibler le marché anglophone ou français. Ce sera à toi de voir si tes designs peuvent être vendus sur ces deux marchés.
4 – Marketplaces généralistes
Comme indiqué, ces marketplaces ne sont pas spécialistes du Print On Demand mais elle bénéficie de beaucoup plus de traffic. La plus grosse différence est que les marketplaces généralistes ne s’occupent ni de l’impression ni de l’expédition. Ce sera donc à toi de trouver un fournisseur et de le connecter à la marketplace pour sous-traiter ces deux tâches.
En proposant tes produits sur une marketplace généraliste, lorsqu’un client commande un de tes produits, tu devras reverser une commission à la marketplace ou / et payer un souscription. Ce sera aussi toi qui sera en charge du service client.
Tout le processus est automatisé, tu recevras une notification de la marketplace et du fournisseur pour traiter la commande et l’expédition.
L’avantage comparé à une marketplace spécialisée POD est que tu toucheras une plus grosse commission mais il y aura aussi plus de travail à effectuer de ta part :
- Coût des souscription et commission à la marketplace
- Trouver et connecter un fournisseur pour s’occuper des impressions et des envois de produits
- Paiement direct du fournisseur lors d’un achat
- SAV
Voici les principales marketplaces généralistes ou vendre tes produits en Print On Demand :
Les 6 étapes pour lancer un site e-commerce de Print on Demand
Pour bien te lancer en POD, il y a des étapes à suivre qui sont fortement recommandées :
1 – Commande des échantillons chez ton ou tes fournisseurs
Tous les prestataires de Print On Demand te diront que leur service et qualité sont les meilleurs du marché. Pour t’assurer que le produit final est d’une bonne qualité, je te recommande de commander des produits comme si tu étais ton futur client.
Cela comporte plusieurs avantages :
- Tu seras sûr si la qualité est en accord avec le tarif que tu vendras le produit
- Tu verras les vrais temps de livraison
- Certains matériaux et techniques d’impression ont des qualités d’impression différentes, tu pourras voir celles qui convient le mieux à tes designs
- Tu possèderas des échantillons que tu pourras utiliser pour les images et vidéos sur ton site et tes réseaux sociaux
2 – Être clair sur les délais et frais d’expédition
En e-commerce, il y a toujours un point qui est très important pour le client : les délais et frais d’expédition.
C’est pour cela qu’il faut toujours que tu sois clair et que tu affiches les délais et frais de livraison en bas de tes pages produits, sur un page FAQ, ou encore mieux sur la page de commande de produit.
En plus des délais de livraisons annoncer par ton fournisseur, il faut que tu ajoutes le temps de fabrication des produits qui peut aller de 2 à 4 jours.
Beaucoup d’études ont montré que quand les délais et frais d’expédition ne sont affichés qu’au passage en caisse, une bon pourcentage des clients abandonnent le panier.
En plus, cela t’évitera les nombreux emails de clients te demandant quand leur produit va arriver chez-eux ou quels sont les délais de livraison.
3 – Proposer une livraison gratuite (si possible)
La livraison gratuite incite les potentiels clients à finaliser leur achat. Il existe plusieurs méthodes pour l’implémenter :
1 – L’intégrer au prix de vente
Tu peux tout simplement ajouter les frais d’expédition aux prix final de tous tes produits. Si tu ne vends qu’un type de produit, généralement les frais de livraison seront similaires. Par contre si tu vends des gammes de produits différents, il te faudra calculer le prix de livraison par type de produits pour l’intégrer au prix.
2 – L’expédition gratuite sous condition
C’est une technique de vente et d’upsell très pratiquée dans les e-commerces. Tu indiques sur ton site via le biais d’une bannière ou sur les pages produits que pour 2 produits achetés minimum, la livraison est gratuite. Tu peux aussi indiquer un montant fixe : Livraison gratuite à partir de 50€ d’achat.
Beaucoup de personnes sont très intéressées par les livraisons gratuites et sont prêtes à acheter plus pour en bénéficier. Cela te permettrait de vendre plus et de réduire tes coûts de livraison en livrant plusieurs articles dans un seul colis.
4- Présente tes produits sur une maquette un un mannequin
Pour rendre tes produits plus attrayant et montrer à tes visiteurs quel est le rendu sur une personne, rien de mieux que les maquettes (mockup) ou un vrai mannequin.
Cela entraîne un coût supplémentaire mais tu feras certainement plus de ventes si tes produits sont bien présentés.
La plupart des services d’impression fournissent gratuitement des maquettes pour présenter ton produit sur une maquette ou un support. Tu peux aussi utiliser les maquettes de sites payantes comme :
- Placeit
- Canva
- Envato Elements
- Smart Mockups
- Mockups Design
- Behance
5 – Bien cibler ton audience pour le marketing
Pour avoir le plus de chance de vendre tes produits, il faut que tu cibles ton marketing vers les personnes les plus intéressées par ta niche.
Cela paraît évident mais le marketing est une vrai profession qui s’apprend avec l’expérimentation et le temps.
Bien cibler ton audience te permettra de créer les produits qui intéressent le plus ta niche, réduire tes coûts de marketing, et maximiser tes profits.
Le marketing est un domaine très vaste qui diffère selon les secteurs et les produits, mais voici une petite liste pour te donner une petite idée de ce que tu pourrais faire :
- Recherche de mots clés autour de ta niche avec KWFinder, Ahrefs ou SEMRush
- En apprendre le plus possible sur ton audience : âge, sexe, localisation, intention (information, achat…), valeurs (cela peut-être l’écologie, la religion…), revenu, situation familiale, ethnicité, éducation
- Lance toi dans les médias sociaux et interagis avec ton audience : Instagram, Facebook, Pinterest
- Collecte les emails de tes visiteurs en leur proposant un ebook gratuit, l’inscription à ta newsletter, un jeu concours, un sondage…
- Optimise ton site pour qu’il représente le plus possible ta marque
- Demande à tes clients d’écrire des commentaires sur les produits achetés (tu peux leur proposer une ristourne lors de leur prochain achat en échange)
- Fais de la publicité sur Facebook Ads en utilisant des promotions avec les données que tu as collecté sur ton audience
- Propose des concours ou des cadeaux pour inciter le public à interagir avec toi et collecter des données
6 – Rendre ton site le plus attractif possible
Il est très important que ton site, tes publicités et réseaux sociaux soient les plus attractifs possible.
Que tu choisisses Shopify, WordPress, un autre CMS ou support pour vendre tes produits, il faut que le design soit engageant et représente ta marque.
Il existe des thèmes Shopify spécialisés en e-commerce qui rendent ton site plus attractif, facilitent la navigation et le tunnel de vente pour tes potentiels clients. Cela est aussi vrai si tu passes par WordPress et WooCommerce (les 10 meilleurs thèmes WooCommerce).
Quel que soit le CMS que tu comptes utiliser, tu peux te servir de ton site pour expliquer les valeurs de ta marque, pourquoi as-tu lancé ce site et de quoi bénéficieront tes visiteurs en achetant des produits.
Comment choisir le bon prestataire en Print On Demand ?
Pour choisir le bon partenaire en Print On Demand, il faudra donc que tu prennes en compte tous ces facteurs :
- les types de produits disponibles
- des produits de qualité haut de gamme
- les personnalisations envisageables
- les techniques d’impression
- les tailles disponibles
- les coûts pour les produits
- la localisation du partenaire
- les moyens d’expédition
- les délais de livraison
- les avis des utilisateurs
- la simplicité d’intégration
Les meilleures apps de Print On Demand en 2024
Les fournisseurs proposant ce type de prestations se sont multipliés et il est aujourd’hui très aisé de faire du Print On Demand avec Shopify, WordPress et d’autres CMS e-commerce.
Prestataire | Intégrations | Popularité | Note |
---|---|---|---|
Printful 🥇 | Shopify, Etsy, WooCommerce, Wix, Squarespace, Square Online, Walmart, Webflow, Joomla | 5200+ avis | 4.8/5 |
Spocket 🥈 | Shopify, WooCommerce, Etsy, Wix, BigCommerce, Squarespace, Square, Amazon, eBay | 4900+ avis | 4.7/5 |
Printify 🥉 | Shopify, Etsy, WooCommerce, eBay, BigCommerce, PrestaShop, Wix | 2100+ avis | 4.5/5 |
ShineOn | Shopify, Amazon, Etsy | 1100+ avis | 4.8/5 |
SPOD | Shopify, WooCommerce, Squarespace, Magento, eBay, Etsy, Amazon | 700+ avis | 4.1/5 |
TeeLaunch | Shopify, WooCommerce, Etsy | 600+ avis | 4.3/5 |
Printy6 | Shopify, WooCommerce | 600+ avis | 4.1/5 |
Apliiq | Shopify, WooCommerce, Etsy | 400+ avis | 4.7/5 |
Gelato | Shopify, WooCommerce, BigCommerce, Wix, Squarespace, Etsy | 400+ avis | 4.7/5 |
T-Pop 🇫🇷 | Shopify, WooCommerce, Etsy | 200+ avis | 4.6/5 |
Top 10 des apps de Print On Demand sur Shopify
Top 10 des plugins de POD sur WordPress
Print On Demand : 3 fournisseurs français incontournables
Quand on fait de l’e-commerce, les délais de livraison ont une importance capitale. Plus ces délais sont longs, moins l’impression est bonne auprès du client. Avoir des délais de livraison courts évite également des allers-retours avec les clients qui peuvent s’inquiéter.
Opter pour un partenaire en Print On Demand français est l’assurance d’avoir non seulement des délais de livraison rapides, mais aussi une qualité de textile supérieure et un meilleur support. En France, trois acteurs se démarquent : DropshipPrint, T-Pop et Tunetoo.
1 – DropshipPrint FR
Propulsé courant 2018, DropshipPrint a su s’imposer comme un leader du Print On Demand en France. Cette solution intègre un catalogue complet de t-shirts, sweats, sacs, masques et d’autres accessoires sur lesquels tu pourras imprimer tes motifs. Bien que DropshipPrint ne dispose pas encore de sa propre app Shopify (une app privée sera disponible très prochainement), il te sera possible de lier ta boutique e-commerce avec l’API de DropshipPrint.
DropshipPrint a également développé sa propre solution e-commerce fait maison, parfaitement adaptée pour le Print On Demand. Il s’agit d’un abonnement mensuel qui te reviendra moins cher qu’une boutique Shopify avec ses apps premium.
DropshipPrint imprime les créations de ton choix (motif, art, design) sur des vêtements haut de gamme et des accessoires de qualité (impression numérique ou broderie). L’entreprise française se charge de toute la partie logistique et de la livraison express à travers toute la France et l’Europe (expédié sous 3 jours ouvrés).
2 – T-Pop FR
Lancée en 2020, TPop est la solution de Print On Demand française la plus récente. Chez TPop, le mot d’ordre c’est la simplicité, l’automatisation et la satisfaction client.
Bien que TPop propose un catalogue de produits assez mince, l’équipe a mis l’accent sur la qualité et la rapidité. Le fait de proposer une offre plus limitée leur permet d’avoir constamment les produits en stock et de pouvoir les imprimer et les expéditer au plus vite.
En France, il faut compter une livraison sous 2-3 jours ouvrés ; en Europe, de 3 à 10 jours ouvrés ; et dans le reste du monde, de 5 à 14 jours ouvrés.
Les tarifs sont un poil plus chers que chez DropshipPrint, mais l’avantage c’est que tu vas pouvoir automatiser tes commandes avec ta boutique Shopify / WordPress de manière instantanée. Dès que tu reçois une commande, la commande est passée chez TPop qui va immédiatement la traiter et l’expédier au plus tôt chez ton client.
On peut souligner que TPop a fait un joli travail sur son application et que les e-commerçants sont très satisfaits de ce service, au vu des avis déposés sur l’App Store de Shopify (150+ avis pour une note moyenne de 4.7/5).
TPop propose un service clair et sans surprise avec une intégration hyper bien ficelée sur Shopify, Etsy et WooCommerce.
Et si tu souhaites te passer de Shopify et WooCommerce, sache que TPop propose depuis peu sa propre solution e-commerce. C'est assez basique, peu personnalisable, mais beaucoup plus simple à configurer et moins cher.
- Excellente notation des e-commerçants
- Des produits de haute qualité fabriqués en France
- Facilité de créer des produits
- Matières premières et emballages éco-responsables
- Bordereaux personnalisés gratuits
- Support client très réactif
- Nouveau : TPop propose son propre CMS
- Plus de produits seraient le bienvenu
- La personnalisation peut être un peu améliorée
- Les délais de livraison ne sont pas toujours respectés
3 – Tunetoo FR
Propulsée en 2013, Tunetoo est la solution de Print On Demand française historique. On peut même dire qu’ils ont été avant-gardiste ! Tunetoo est spécialisé dans l’impression et la broderie de textile et objet personnalisé : t-shirt, polo, sweat, tablier, sac, bandana, coque iphone, mug, tableau, peignoir, serviette, ceinture et bien d’autres choses encore.
Pour le coup, on peut dire que Tunetoo est extrêmement bien équipé. Tunetoo offre le plus large choix de produits et de gammes, on peut retrouver autant des produits d’entrée de gamme pas cher que des produits haut de gamme plus onéreux.
Tout comme DropshipPrint, Tunetoo permet de :
- connecter ta boutique e-commerce (Shopify / WooCommerce) avec son API pour automatiser les commandes
- créer ta propre boutique avec la solution intégrée de Tunetoo
Sur le papier, Tunetoo est un no-brainer. Cependant, les avis clients sont très partagés. Autant certains en sont très satisfaits, mais d’autres ont rencontré des problèmes récurrents :
- Bugs avec l’API
- Erreurs sur les commandes
- SAV lent
- Délais de livraison longs
Les 3 meilleurs fournisseurs européens
1 – Printful
Printful est l’une des sociétés de Print On Demand et de dropshipping la plus connue au monde et pour de bonnes raisons. Les délais de livraison sont rapides (2 à 7 jours s’il n’y a pas de problème), il y énormément de produits à personnaliser et les qualités d’impression sont la plupart du temps de très bonne qualité.
Même si Printful ne possède pas de centre d’impression en France, il y en a 3 en Europe et un total de 11 dans 9 pays :
- UK
- Espagne
- Lettonie
- États-Unis
- Canada
- Méxique
- Brésil
- Japon
- Australie
Le système de Printful est très bien rodé alors si tes clients viennent principalement de France, ils recevront leurs produits en moins d’une semaine.
Voici une liste non-exhaustive des avantages de Printful :
- 337 produits disponibles
- Pas de minimum de commande
- Pas de frais mensuel et de lancement
- Service d’entreposage et de logistique
- Emballage et étiquette personnalisés
Printful est aussi l’une des plateformes de POD qui possèdent le plus d’intégrations avec des CMS, plateformes et marketplaces. Elles sont au nombres de 23, ce qui facilite grandement la vente multi-canaux :
- Shopify
- WooCommerce
- Etsy
- Wix
- Squarespace
- Ebay
- Amazon
- 16 autres
Les avis clients de Printful sont excellents sur TrustPilot (4 100+ avis pour une note de 4.6/5) et sur le Shopify App Store (5 200+ avis pour une note de 4.8/5).
- Leader du Print On Demand
- Intégration Shopify, WooCommerce, Etsy et bien +
- Envoi de colis dans le monde entier (2 à 7 jours)
- Facilité de création de produits
- Automatisation de la vente en ligne
- Pas besoin de stocker les produits
- Préservation de ta marque
- Pas de minimum de commande
- 10+ types d'impression
- La qualité diffère d'un modèle à un autre (il vaut mieux commander des échantillons avant de commencer à vendre)
- L'impression viscose et polyester peut avoir des ratés
2 – Printify
Printify n’est pas non plus localisé en France mais possède de nombreux partenariats avec des centres d’impression en Europe :
- Espagne
- UK
- Allemagne
- Hollande
- République Tchèque
- Slovénie
- Lettonie
Si tes clients sont basés en France, tu peux compter sur une livraison entre 5 et 10 jours ouvrables. Bien-sûr, Printify peut envoyer des colis un peu partout dans le monde avec des centres d’impression situés aux US, Canada, Chine et Australie.
Printify possède un très large choix de produits à imprimer pour un total de +800 dans 58 catégories. Autant dire que tu n’auras que l’embarras du choix pour les produits que tu peux vendre.
Tu pourras intégrer Printify à 9 CMS et marketplaces :
- Shopify
- WooCommerce
- Wix
- PrestaShop
- Etsy
- Ebay
- BigCommerce
- Wix
- Squarespace
- Walmart Marketplace
Pour terminer, les reviews de Printify sont très bonnes sur TrustPilot (2 500+ avis et 4.8/5) et Shopify App Store (2 200+ avis et 4.5/5)
Printify se présente comme un très bon choix de plateforme si tu souhaites te lancer dans le Print on Demand sur plusieurs marchés, à l’échelle de l’Europe et/ou à l’international.
- Facilité de prise en main et de création de produits personnalisés
- Investissement financier limité grâce à la formule gratuite
- Très grand nombre de références au catalogue
- Processus automatisé à tous les niveaux
- Large choix au niveau des fournisseurs
- La qualité de l’impression directe (Direct to Garment) n'est pas toujours à la hauteur selon les produits
- Les fichiers au format .ai (très courants dans le monde du graphisme) ne sont pas supportés
- Les délais de traitement des commandes sont parfois plus longs que la norme
- Le branding personnalisé n'est pas compatible avec la livraison Express
- Pas de support par téléphone
- La disponibilité des vendeurs est parfois survendue
3 – Gelato
Gelato est un peu un ovni dans l’univers du POD car la société ne possède aucune imprimante. C’est grâce à leur logiciel qui connecte 130 centres de production dans 32 pays que les produits sont imprimés et livrés aux clients.
Tous les centres de production sont choisis méticuleusement pour s’assurer que la qualité d’impression et les délais de livraison soient au top.
Gelato est en partenariat avec 5 centres de production en France ce qui te permettra de vendre et livrer tes produits rapidement sur le territoire français. Si tu vends aussi en Europe, aux Amériques, en Australie, en Afrique et en Asie, tes clients seront aussi livrés très rapidement. Gelato te permet aussi de bénéficier d’encarts et d’étiquettes d’emballage personnalisés pour développer ta marque.
Voici Gelato en quelques chiffres :
- 130 centres de production dans 32 pays
- 87% des commandes traités localement
- 90% des commandes sont livrées dans les 5 jours
- +200 produits dans 11 catégories
Tu pourras connecter Gelato à :
- Shopify
- WooCommerce
- Etsy
- Squarespace
- Wix
- BigCommerce
Une autre très bonne nouvelle (ou plutôt deux) est que Gelato est gratuit à utiliser et qu’il n’y a pas de commande minimum. Dépendant du nombre de tes commandes, Gelato propose 3 souscriptions mensuelles qui te donne accès a de meilleurs tarifs : Gelato+, Gold et Platinium.
Les commentaires clients sont excellents avec 1 500+ avis sur Trustpilot pour une note globale de 4.8/5 et 400+ avis sur Shopify pour une note de 4.7/5.
Je te recommande chaudement de tester la solution Gelato pour voir si elle convient à tes besoins.
Quel est le meilleur fournisseur Print On Demand ?
De ma propre expérience, je n’ai utilisé que deux prestataires en Print On Demand via Shopify : Printful et Teezily+. Cette dernière solution est disponible sur l’App Store de Shopify, mais un message d’avertissement retranscrit que les détails de l’app sont incomplètes et que le développeur doit les mettre à jour, ce qui n’inspire pas spécialement confiance. Printful est quant à lui le leader du marché à l’international.
J’ai été satisfait de ces 2 solutions qui font très bien le job, mais ça remonte à il y a quelques années. Si je devais reprendre le Print On Demand aujourd’hui, je m’orienterais vers Printful en premier lieu.
Il est difficile de définir la meilleure solution de Print On Demand, car cela dépend grandement de nos besoins et de la localisation de notre cible.
Si tu es focus uniquement sur le marché français, je te recommanderais de t’orienter vers un prestataire français ou européen, avec un centre de logistique au plus proche de la France. Si tu vises un marché à l’international, opte pour Printful, Printify ou Spocket, les trois leaders du marché, qui ont de gros moyens logistiques.
Note:
4.7
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Note:
4.7
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Note:
4.8
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Prix: À.p.d. $9 / m
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Prix: À.p.d. $24.99 / m
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Prix: À.p.d. $29.99 / m
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Pour t’illustrer cela, Printful traite plus d’un million d’articles par mois, ils ont une équipe de 1800+ employés, basés en Amérique du Nord et en Europe et ils ont investi plus de 50 millions de dollars dans de l’équipement d’impression !
D’autre part, Printful va un cran plus loin avec des apps compatibles avec de nombreux CMS e-commerce : Shopify, WooCommerce, PrestaShop, ECWid, SquareSpace, BigCommerce, Wix eCommerce, Adobe Commerce (Magento), GumRoad…
Côté places de marché, Printful est aussi très bien positionné : Amazon, Etsy, eBay, Wish et Storenvy (marché US). Cela te permettra de vendre des produits sur mesure et à la demande sur les plus gros e-commerces, sans avoir à créer une boutique de A à Z.
Sur le répertoire de WordPress, le plugin de Print On Demand le mieux noté est Spocket avec plus de 1 000 installations actives et une note moyenne de 4.3/5. Le plugin de POD le plus utilisé est Printful (60 000+ installations), mais la note moyenne est assez mauvaise (2.5/5). Ces mauvaises notes sont principalement dûes à des soucis de synchronisation.
Placeit : une solution géniale pour ses illustrations
Les partenaires en Print On Demand comme Printful et Printify te permettront de créer tes propres design à l’aide d’un outil en ligne. C’est très pratique et le gain de temps est énorme.
Pour aller plus loin dans la mise en avant des produits sur ta boutique, tu pourrais faire appel à des mannequins, pour un rendu plus professionnel, et bien sûr de meilleures conversions.
Cependant, recruter plusieurs mannequins et un photographe pour prendre de jolies photos de tes produits coûte très cher. C’est rentable pour des marques établies, mais pas forcément pour une nouvelle boutique de Print On Demand.
La solution ? Utilise l’application Placeit ! Placeit est une solution de design géniale pour faire une multitude de choses, dont des mockups. Un mockup consiste à coller son design sur une photo, par exemple un mannequin portant un t-shirt personnalisé.
Exemple :
Avec Placeit, tu peux tout personnaliser :
- Personnalisation des vêtements
- Personnalisation de la couleur de fond
- Ajout de textes…
Juste sur la catégorie des t-shirts, on dispose de près de 4 000 photos personnalisables, classées par catégorie :
- Genre : Homme, Femme, Garçon, Fille
- Age : Senior, Adulte, Jeune, Ado, Enfant, Bébé
- Ethnicité : Blanc, Hispanique, Indien, Asiatique, Noir
- Et de nombreux tags plus spécifiques
Ces mockups sont aussi disponibles pour tous les types vêtements.
Mais aussi pour les accessoires !
Tu peux rejoindre l’application Placeit en utilisant mon code promo pour bénéficier d’une remise de -15% !
Tu peux aussi lire mon avis complet sur Placeit.
Il y a de très belles choses à faire avec le Print On Demand et cela ne nécessite pas des compétences poussées en design pour réaliser des créations sympa et fun.
Toi aussi tu es tenté(e) par l’aventure du Print On Demand ? Si c’est le cas, ne manque pas de partager cet article sur tes réseaux réseaux et laisse un commentaire pour partager ton impression ou ton expérience sur ce business en ligne prometteur.
Tu peux t’abonner à la newsletter pour ne rien manquer en cliquant ici et tu peux me suivre sur Telegram et Twitter où je suis régulièrement actif.
Guillaume
J’avais justement envie de m’y mettre, j’ai commencé à monter des comptes instagram dans le but de monétiser avec le POD. Ca fait 10 bon mois maintenant que je me suis lancé, il va juste falloir que je me décide à me lancer dans la monétisation.
Les quelques services que j’avais trouvé étaient souvent basés aux US et du coup j’ai un peu peur que les frais de port soient élevés ou alors que l’expédition soit trop longue… A creuser 🙂
Maximilien Labadie
Tu as fait le plus dur alors, le plus intéressant reste à venir 🙂 Normalement les plus gros du secteur ont aujourd’hui une base en Europe, et les délais de livraison prennent généralement entre 5 et 10 jours max.
Maxou
Juste pour info le site mister cat est off
Maximilien Labadie
Merci pour l’info, je vais le remplacer 😉
Phil Good
Le POD se décline effectivement sur Tout un tas de support en dehors du t-shirt , et ce sera d’après un Ami (qui connaît bien le secteur) en 2018 et les prochaines années un nouveau marché avec beaucoup de possibilités… à suivre !
Heu autrement utiliser la marque Nutella ce n’est pas interdit ?!
Maximilien Labadie
Je te rejoins complètement !
Après de nombreuses recherches, j’ai vu que Nutella tolérait la création de produits utilisant leur marque, tant que ça ne dénigre pas, ça ne les dérange pas. Après tout, c’est de la pub gratuite 😉
Alex
Ca c’est un bon plan parce que ça veut dire que le modèle des vetements Nutella est reproductible avec d’autres marques. C’est encore plus facile de cibler pour le marketing après !
Antoine
Le print on demand a clairement un gros potentiel sur les années à venir, ça permet deja de se distinguer de ses concurrents, de se spécialiser dans une niche et de convertir beaucoup plus facilement. je m’y suis déjà mis avec shopify et printful qui est le plugin le plus utilisé, j’en suis très satisfait pour le moment. Mon activité commence à etre rentable mais il va falloir que je me focus plus sur le facebook ads, c’est la ou il y a le plus de potentiel pour des produits POD. Adwords ca marche aussi mais pas autant que FB pour le POD.
Maximilien Labadie
Merci Antoine pour ton retour d’expérience !
Steph
Bonsoir Antoine, j’ai vu ton commentaire et vu que je veux aussi me lancer dans le domaine du POD , je voudrais rentrer en contact avec toi pour avoir des conseils et autres au besoins. Merci et je te laisse mon mail : stephkouad [aro] gmail.com
Merci de me contacter
Jeff
Dans les exemples de t-shirts en POD que tu donnes, tu utilises les termes Netflix and Nutella qui des noms de marque déposée. Ce ne sont pas les logos officiels mais j’ai entendu que l’utilisation même d’un terme copyrighté est interdite. Qu’est-ce que tu en penses ?
Maximilien Labadie
Salut Jeff, effectivement en reprenant une marque, on n’est pas à l’abri à 100%. Après en pratique, ces deux marques sont assez ouvertes là dessus et tant que c’est positif, ça ne les dérange pas, au contraire ça leur fait de la pub 😉
Alexis
Bonjour, j’aimerais créer une offre print on demand avec des designs basés sur des phrases cultes de films. J’aimerais savoir si en matière de droits d’auteur je peux être ennuyé.
Merci d’avance.
Maximilien Labadie
Salut Alexis, je ne saurais te dire avec certitude, le mieux est de demander à un avocat (ou un étudiant en droit) spécialisé dans les droits d’auteur.
Joseph
Félicitations !! et merci pour ces informations. J’aimerais un jour vivre aussi de mes sites par ton exemple.
Maximilien Labadie
Merci Joseph, c’est gentil ! Tu peux toi aussi y arriver 😉
Jerome
Bonjour Maximilien et merci pour cet article.
J’ai une petite question pratique : comment gères-tu les questions de droits d’auteur autour des marques Nutella et Netflix par exemple ?
D’avance, merci pour ton retour
Hacène
Salut,
Ton article est très intéressant et j’aimerais savoir si il est possible de combiner plusieurs plugins ( printful, printify )afin d’utiliser ces différents services de POD en même temps avec woocomerce.
Maximilien Labadie
Salut Hacène, je ne pense pas que ce soit pratique d’utiliser deux outils trop similaires sur le même shop, mais ça doit être faisable.
Emmanuel
Hey je réagis un peu tard mais bon^^
Je pense à utiliser 2 plateformes de POD car la 1ère est bio et made in France, donc c’est mieux; la seconde (printful) moins bien car basée en Europe de;’Est, pour compléter les articles manquants, car ces derniers ont un très gros catalogue.
Maximilien Labadie
Ca me semble être un choix très judicieux 😉 Merci Emmanuel pour ton retour!
Louis
Bonjour Emmanuel, je suis moi-même à le recherche d’une plateforme de POD Bio et Made in France, en vain pour l’instant. Pourrais-tu me donner le nom de cette plateforme dont tu parles dans ton commentaire ? Un grand merci à toi !
Gaelle
Bonjour Emmanuel, Pourrais-tu me dire quel est le POD bio et made in France que tu utilise ?
Merci par avance.
Gaelle
Mathilde
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette article très éclairant!
Je cherche en vain des renseignements sur la gestion des retours dans le cadre de la POD. Pourrais tu me renseigner stp? Lorsqu’un client n’est pas satisfait de la commande et souhaite la retourner comment ça se passe? Est ce que le retour doit se faire chez le vendeur ou chez le prestataire ? Et que faire de l’article retourné? Étant donné qu’il a été personnalisé il est perdu?
Merci pour ta réponse.
Maximilien Labadie
Salut Mathilde,
C’est une très bonne question ! Etant donné qu’il s’agit d’un produit créé à la commande, tu es libre de définir la politique de remboursement qui te convient le mieux. Tu peux par exemple t’engager à rembourser tes clients lorsque le produit a été endommagé ou s’il présente un défaut de production. Dans ces deux cas, le prestataire en Print On Demand prendra en charge le remboursement. Autrement, tu pourras préciser qu’un remboursement n’est pas envisageable s’il n’y a pas de problème avec les articles créés à la commande.
Romain
Bonjour,
Merci pour cet article super intéressant. Je souhaite moi aussi me lancer dans le POD. J’ai créé plusieurs designs, je commence à créer des pages sur les réseaux sociaux et je vais bientôt souscrire à shopify pour commencer un store.
Est ce que je peux commencer à vendre directement ou faut-il que je m’enregistre comme auto entrepreneur d’abord ?
Personne n’explique vraiment la partie juridique…
Maximilien Labadie
Salut Romain,
Merci pour ton retour ! Oui il te faut une structure avant de pouvoir vendre en ligne, et le statut d’Auto Entrepreneur conviendra parfaitement pour ton lancement.
jennifer
Salut Romain, J’ai trouvé une idée de POD.
J’aimerais retravailler des photos de personnes connues via photoshop et incorporer phrases mémé (qui leur sont attribuées), dessus.
Par contre au niveau du droit d’image ou bien par rapport au phrases mémés , je ne sais pas ce que cela va donner, je ne sais pas si je suis dans la légalité… (sachant que ces POD seront tous tournés positivement pour la personne concernée).
Maximilien Labadie
Très bonne question Jennifer, j’aimerais aussi en savoir plus à ce sujet 😉
eric
Bonjour.
Tu dois en effet respecter le droit à l’image (il ne s’agit pas dans ce cadre “d’information”) et aussi le droit d’auteur des photographes…
ElyN
Bonjour,
et merci pour cet article 🙂
Je me renseigne également sur le POD depuis quelques semaines…
J’ai une petite liste de prestataires européens qui proposent des produits différents et je pense que je vais faire un mix.
———-
Par contre, j’ai effectué une commande “test” chez Printful :
Commande passée le 2/02
Fabrication 3 jours
Colis arrivé en France le 8/02 …. et 21/02… colis toujours pas livré…
J’ai contacté Printful, ils disent que les colis peuvent être retenus en France (à la douane) jusqu’à 15 jours !
C’est une grosse déception pour moi…. je pense que vu les prix des produits …
ça me semble impensable de demander au client de payer pour une livraison de 3 semaines (ou plus?)
Mais du coup je ne sais pas si c’est pareil pour les autres prestataires 🙁
Avez-vous des délais aussi longs de livraison?
Maximilien Labadie
Salut ElyN, merci pour ton retour !
La commande test que tu as passé a dû être expédiée des USA (Charlotte, NC). Si tu fais du Print On Demand avec Printful, tu pourras effectuer les productions et expéditions depuis leur second entrepôt localisé en Lettonie (au sein de l’UE). Tu bénéficieras ainsi d’une livraison express et tu éviteras le passage à la douane.
Avec Printify, tu pourras produire et expédier les produits depuis le Royaume-Uni et l’Allemagne. Enfin avec TeeLaunch, tes commandes pourront aussi partir du Royaume-Uni.
Ces 3 solutions de print on demand conviennent très bien pour notre marché. Ce qu’il te reste à voir pour déterminer le prestataire idéal est :
– les produits que tu souhaites vendre
– les frais de production et d’expédition vers la France
Un comparatif personnalisé en fonction de tes besoins entre ces 3 prestataires t’aidera à choisir la solution optimale.
En opérationnel, j’ai toujours eu des délais de livraison respectés et aucune plainte à ce niveau.
N-Jane
Bonjour,
J’ai eu à peu près le même soucis que Elyn. J’ai effectué une commande test. Certains produits partaient de leur entrepôts des USA d’autres de Lettonie.
Mon problème c’est que je veux faire livrer en Guadeloupe. C’est la France, mais géographiquement c’est plus les USA. Comment savoir si je dois commander dans leur entrepôt de Californie ou celui de Lettonie, pour ne pas avoir de frais de douane?
Maximilien Labadie
Très bonne question ! Si tu veux éviter les frais de douane à coup sûr, il faudrait commander à l’entrepôt localisé en Lettonie.
Si tu commandes depuis les États-Unis, c’est quitte ou double : soit ça passe et tu n’as rien à payer, soit les services de douane vont demander au transporteur, qui va te demander de régler les frais de douane correspondant à la valeur du bien.
Je tiens à te rassurer néanmoins que les petits colis discrets dont la valeur du produit est faible ne les intéresse pas forcément et ça devrait passer sans problème. Tu pourras tester les deux alternatives et voir comment ça se passe 😉
Thomas Filatriau
Hello,
Merci pour ton article super interessant et ton blog que je découvre !
Je m’intéresse au POD et j’ai une idée de niche.
Plusieurs questions de débutant :
– faut-il au préalable créer sa boutique shopify puis se lancer dans le POD et les lier?
– comment ça se passe pour trouver un fournisseur, cela se fait directement sur Printful?
– quelles ont été tes principales freins au tout début (lorsque que tu t’es lancée dans le POD) ?
Merci à toi !
Maximilien Labadie
Salut Thomas,
Merci pour ton retour 🙂
Oui il faut dans un premier temps créer ta boutique (Shopify ou WordPress+WooCommerce), créer un compte sur un site de POD, puis installer leur extension sur ton site.
Printful, Printify ou TeeLaunch gère tout à ta place en ce qui concerne les fournisseurs 😉
La principale difficulté est de réussir ses pubs pour bien convertir. Il faut réaliser pas mal de tests et une fois que tu as trouvé une bonne formule, tu es rentable et ça tourne tout seul !
Sam
Hello,
J’ai une question sur les retours POD. Ça se passe comment ? As-tu une idée ?
Maximilien Labadie
Salut Sam,
Dans ta politique de retour, tu dois seulement accepter les remboursements pour produit défectueux / endommagé. Il pourra être retourné à la fabrique du service de Print On Demand et ces derniers te rembourseront.
Plus d’infos ici : https://www.printful.com/policies/returns
Ach
Il faut absolument t’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur, et déclarer tes achats et ventes, car tout centime d’€ qui rentre sur ton compte bancaire doit être déclaré et un conseil, ouvre un 2ème compte bancaire séparé dans la même banque où tu as ton compte perso, afin d’éviter des frais de tenue de compte exorbitants et cela t’évite de mélanger tes dépenses privées avec les dépenses de ton business
Maximilien Labadie
Retour très pertinent, merci Ach 😉
Patricia
Bonjour,
Je souhaite moi créer une boutique avec woocommerce et printful sur le statut d’auto entrepreneur. Les commandes passées arrivent directement sur notre compte puis ensuite vont sur printful, si j’ai bien compris. Donc je serai taxé sur la commande passée et non sur le bénéfice versé par Printful. Sachant qu’on sera taxé environ 14% sur notre chiffre d’affaire et non sur nos bénéfices, je risque d’être perdante, non ? Il n’y a t-il pas un moyen que l’argent du client aille directement sur le compte Printful sans passer par notre compte ?
Maximilien Labadie
Salut Patricia,
Oui les commandes sont automatiquement envoyées à Printful qui va tout gérer pour toi : création du produit puis expédition chez le client sans que tu ais besoin de faire une démarche à chaque fois (à l’inverse d’AliExpress).
Etre imposé sur le CA quand on a de petites marges n’est pas optimal en effet. En somme, il faut soit que tu vendes des produits en POD plus onéreux, soit que tu passes à un statut plus avantageux comme l’EI (Entreprise Individuelle) ou l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) qui sont toutes deux imposées sur le bénéfice.
Plus de détails sur les statuts ici : https://www.webandseo.fr/actualites/freelance/
Avec toutes les solutions de Print On Demand, l’argent du client part sur ton compte (Stripe ou PayPal par exemple) et tu es automatiquement débitée par Printful pour les coûts fixe du produit et son expédition.
oclalupi
Bonjour,
Je souhaite débuter en POD sans boutique, directement sur la plateforme.
Je serais vendeur (domaine : vente) ou graphiste (domaine : prestation de service) ?
Merci
CHADOURNE
Les frais d’impression payés par l’auteur à printful ne sont ils pas considérés comme des frais professionnels ? Donc déductibles du CA?
Étant artiste auteur, j’aimerais me lancer dans la POD mais j’hésite à prendre un 2eme statut.
Maximilien Labadie
Oui, ces frais professionnels peuvent être déductibles.
Mohammed
Bonjour,
J’aurai souhaité savoir quelle doit être la taille et le format des design (illustrations) que l’on va mettre sur les produits POD ?
Quel est le meilleur moyen marketing pour faire connaître sa boutique ?
Merci.
Maximilien Labadie
Salut Mohamed,
Il n’y a pas de standard, tu es libre de faire la taille que tu souhaites pour tes designs. Quand tu créés tes produits à partir d’illustrations, veille juste à importer des fichiers PNG (fond transparent).
Pour faire connaître ta boutique, le moyen le plus rapide est de faire de la pub (Google Adwords, Facebook Ads, Snapchat Ads…) et le moyen le plus rentable est de travailler ton SEO (référencement naturel).
Mohammed
Super ! Merci beaucoup Maximilien !
Steph
Super article bien élaboré.
J’ai en projet depuis quelques années de lancer une entreprise d’impression personnalisée sur tout support, mais plus sur tee-shirt.
J avais fait des devis pour le matériel et le coût total était exorbitant pour moi. J avais pas les moyens de me lancer.
Dernièrement dans mes recherches, je découvre cet univers (POD) qui me donne encore un peu d’espoir pour la création de mon entreprise.
Je vous remercie pour ces infos précieuses pour moi, j’en aurai encore besoin pour tout mettre en place.
J’ai une question :
Comment je fais étant en Afrique, avec toutes ces difficultés (livraison, payement par Paypal etc.)?
Maximilien Labadie
Salut Steph,
Merci pour ton retour, c’est gentil 🙂
Le Print On Demand est effectivement le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins coûteux de se lancer !
Si tes clients sont localisés en Europe, USA, Canada, Australie… c’est l’idéal.
Pour la livraison, la société de POD se charge de tout. Tu n’as rien besoin d’envoyer.
En ce qui concerne la réception des paiements via PayPal, tu devrais pouvoir faire appel à un partenaire de confiance qui dispose d’un compte PayPal français et d’une société dans ton pays.
Je travaille par exemple avec une rédactrice localisée à Madagascar qui a plusieurs contacts disposant d’un compte PayPal français. Je leur envoie le paiement, il prenne un petit % et il envoie le reste dans la devise locale à ma rédactrice.
Bonne continuation pour ton projet de Print On Demand 😉
Steph
Merci Maximilien pour tes éclaircissements mais j’ai une question. Comment je fais pour mes clients en Afrique, surtout que c’est plus à ici que je veux baser mon entreprise?
Steph
Je veux parler de la livraison…
Maximilien Labadie
Les principaux prestataires de Print On Demand offrent des expéditions vers l’Afrique, cependant les frais d’envoi sont souvent plus élevés et les délais d’attente seront aussi plus importants.
En effet, la plupart des partenaires en POD qui créent et expédient les produits sont localisés aux USA, en Chine et en Europe. Je ne crois pas qu’il existe encore de service de print on demand digne de ce nom en Afrique, ce serait pourtant un gros plus car le coût de la main d’oeuvre est très bas et il y a forcément une clientèle.
Chaque prestataire POD ayant ses propres spécificités, c’est à toi de voir quelles sont les opportunités, avantages et limites de chaque solution.
Par exemple en ce qui concerne les envois, Printful permet des expéditions dans tous les pays d’Afrique, alors que Printify ne permet pas d’envoi dans ces 6 pays : Burundi, République centrafricaine, Somalie, Soudan, Libye et Zimbabwe.
Anamaria Lutic
Bonjour,
J’ai une boutique Shopify et je viens d’installer Printful et créer des produits. Mon soucis concerne les tailles et les couleurs qui restent toujours celles par défaut, peu importe le choix du client. Ex: teeshirt blanc taille S inchangé même si le client commande du bleu taille L. Savez-vous d’où peut venir le problème ?
Aussi j’ai du mal à savoir toutes les étapes à faire pour que la commande soit réellement expédiée. J’ai fait un test hier soir et je ne suis pas sure d’avoir fait partir ma commande.
Maximilien Labadie
Il doit s’agir d’un bug de ton thème. Pour trouver la solution, tu peux prendre contact avec le support de Printful qui devrait pouvoir t’aider.
Une fois qu’un client a commandé un produit et réglé, tu n’as plus rien à faire. C’est Printful qui se charge de tout et tu seras tenu informée de l’évolution de la commande jusqu’à la livraison.
Steph
Merci maximilien.
C’est un gros désavantage pour moi.
Je ne sais pas si tous ces points me créeront un problème si je me lance dans ce projet.
J’adore le marquage par l’objet et je ne me laisserai pas décourager.
Je vais fouiner sur le web, trouver la meilleure option pour mes clients en Afrique.
Je souhaiterais aussi rester en contact avec toi pour bénéficier de tes conseils et de ton expérience.
Comment je peux avoir tes contacts, par exemple Facebook ou whatsapp?
Maximilien Labadie
Bon courage dans tes recherches !
Je ne propose cependant pas de prestation de consulting / suivi 😉
Modeste
Je suis intéressé quelles sont les procédures. je veux que vous m’aidiez à réaliser mes articles avec ma propre marque la dessus.
Nanou
Bonjour Maximilien,
Article très bien fait. Merci.
Je travaille sur mon projet mais j’ai 2 questions qui me taraudent l’esprit :
1/J’ai commencé à faire mon site sur woocommerce quitte à passer certaines commandes par Csv. Mais je vois que la plupart des e commerçants en pod prônent shopify. A part la facilité de création du shop, sais tu quelle est la plus-value de shopify ?
2/les visuels (mockups) sont-ils automatiquement intégrés à ma boutique quand je le paramètre via l l’api du fournisseur ?
Merci par avance.
Yann
Bonjour Maximilien,
Je viens de découvrir ton site et ai parcouru pas mal d’articles avec bonheur.
Je suis en train de travailler sur un projet d’e-commerce en POD (niche) et bien évidemment, j’étudie les fournisseurs potentiels.
Ma shortlist en contient 3 actuellement :
1) Printful mais produits plus chers que les autres et la qualité me semble moindre également (grammage t-shirt trop léger et peu ou pas de produits “bio”).
2) T-Pop dont les produits (grammage, bio) semblent totalement correspondre mais qui a, pour moi, deux inconvénients :
– catalogue produit peu fourni
– n’est apparemment compatible qu’avec Shopify
Ayant déjà un site en dropshipping tournant sous WP/WC avec un serveur dédié, je désire bien évidemment travailler avec WooCommerce.
3) DropshipPrint.fr
Aurais-tu un retour sur ce fournisseur ?
D’avance merci & take care !
Maximilien Labadie
Hello Yann,
Je comprends ton choix de partir sur WordPress+WooCommerce, j’aurais fait pareil 😉
Ton analyse est juste, et pour le moment le choix est plutôt limité en plugins : Spocket, Printful et Printify.
J’ai entendu du bien de Dropshipprint ; ce n’est pas très clair sur leur site, mais je crois qu’une liaison avec WordPress est possible.
Les côtés positifs : c’est du made in France et la qualité semble au rendez-vous ! Je pense qu’ils gagneraient beaucoup à faire des modules d’intégration facile sur Shopify et WordPress.
N’hésites pas à les contacter ici pour leur poser tes questions et savoir comment la liaison peut se faire avec WordPress.
dragon38
bonjour a tous j’ai juste une question a poser
quand on et auto entrepreneur on se declare comment pour faire du pod boutique en ligne ou autre
merci d”avance de votre reponse
Hélène
Bonjour Maximilien,
J’ aimerai savoir où il est possible de trouver des infos fiables sur le marché du Print On Demand en matière de personnalisation de T-shirt et d’ objet afin de réaliser une petite étude de marché (sans prétention).
Parce que passer par les plateformes dédiées que tu sites, je dis Ok dans un premier temps mais sur du long terme je préfère avoir plus de contrôle sur mes deigns (prix, marges, gestions droits d’ auteurs…) et sur la qualité des choix des supports tout comme sur celle des prestataires pour déléguer la partie impression/expédition vers le client
(il en existe des imprimeurs textiles / objets hors plateformes qui font aussi des prestas en POD).
Merci d’ avance pour la réponse !
Maximilien Labadie
Salut Hélène,
Je ne crois pas qu’il y ait d’étude de marché comparant ces différents prestataires, le mieux à faire est de croiser les données mises en avant sur leurs pages de Pricing et de les contacter directement si tu as des questions sur le fonctionnement, les centres de production, les délais de livraison vers la France, etc.
Si tu souhaites travailler avec un prestataire local, je te recommande de t’orienter vers DropshipPrint : https://www.webandseo.fr/dropshipprint/
Jessica
Bonjour,
article très intéressant avec des informations précises et utiles pour les débutants en POD.
Je souhaite me lancer dans l’aventure après réflexion de plusieurs mois et ayant une idée bien précise de mes modèles de designs que je continue à pratiquer chaque jour pour l’amélioration de mes compétences en dessin numérique.
Je prévois avec ma soeur d’ouvrir notre boutique, comment cela fonctionne d’un point de vue statue juridique?
Je me renseigne de plus en plus à ce sujet et je prends bien le temps afin de ne pas commettre d’erreur avant le lancement.
quelle genre d’entreprise formée? quel statut? Quelle différence entre SARL et SAS?
Merci pour ton aide.
Maximilien Labadie
Salut Jessica,
Merci pour ton retour 🙂
Je parle des statuts pour se lancer dans la vente en ligne ici : https://www.webandseo.fr/amazon-fba/#Quel_statut_choisir_pour_vendre_en_ligne
Mon article est plutôt focalisé pour les solopreneurs, cependant il y a les équivalents lorsque plusieurs personnes s’associent :
• EURL = SARL
• SASU = SAS
Voici un comparatif détaillé entre SARL et SAS : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/tableau-comparatif-sarl-sas/
Véronique
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Comment déclarer les bénéfices réalisés : BIC ou BNC ?
J’ai un statut de micro entreprise (achat et revente, activités de design), j’ai peur que ce soit incompatible avec les BIC.
Merci d’avance pour la réponse.