Quelle rémunération Instagram peut-on gagner en 2024 ? Quel est le salaire d’un influenceur Instagram ? Combien d’heures par semaine les influenceurs travaillent-ils ? Combien de followers faut-il pour gagner un salaire avec Instagram ?
Et surtout… est-ce que les influenceurs parviennent à vivre avec Instagram ?
Si tu t’intéresses un tant soit peu à Instagram et au marketing d’influence, tu t’es sûrement déjà posé ce genre de questions. Parce qu’on a parfois tendance à croire que les influenceurs gagnent une rémunération Instagram de 10 000 € par mois en travaillant 3 jours par semaine.
Vérité ou poudre de perlimpinpin ? On va voir si c’est vrai dans ce guide. On va décortiquer la rémunération Instagram des influenceurs, chiffres à l’appui, et enfin savoir si tout ce que l’on dit est vrai.
La rémunération Instagram pour les influenceurs
Dans ce guide de la rémunération Instagram, on va se baser sur une étude. Plus précisément une étude de HypeAuditor qui se base sur le retour d’expérience de 1 865 influenceurs ayant des communautés allant de 1 000 à 1 million de followers. Des influenceurs pour la plupart internationaux qui donnent un bon aperçu des tendances du marché de l’influence.
Les chiffres clés de l’étude
- 48,49 % des influenceurs interrogés déclarent gagner un salaire sur Instagram.
- 25,78 % déclarent qu’ils vivront bientôt grâce à leur rémunération Instagram.
- 4,27 % déclarent qu’ils vivent déjà des revenus de leur compte.
- $ 2 970. C’est le salaire moyen que les 1 865 influenceurs interrogés déclarent gagner avec Instagram.
- $ 5 912. C’est le salaire Instagram moyen des influenceurs qui déclarent déjà vivre des revenus de leur compte.
- $ 31 par heure. C’est le salaire moyen que gagne un influenceur sur Instagram par rapport au temps passé à gérer son compte.
- 24 heures par semaine. C’est le temps moyen passé par les 1 865 influenceurs interrogés pour gérer leur compte Instagram. Du temps principalement dédié à la création de publications ou stories et aux échanges avec leurs abonnés.
- 28,7 heures par semaine. C’est le temps moyen passé par les influenceurs qui gagnent une rémunération sur Instagram.
- 20,9 heures par semaine. C’est le temps moyen passé par les influenceurs qui ne gagnent par encore de salaire sur Instagram.
- 21,1 % des interrogés font des partenariats avec des marques sans percevoir d’argent mais en se voyant offrir des produits ou des services.
- 23,37 % des interrogés font des partenariats en échange d’une rémunération financière.
- 56,06 % des interrogés adoptent un modèle hybride (don de produit ou service + rémunération).
Regardons tout ça un peu plus en détail.
Comment les influenceurs touchent-ils une rémunération sur Instagram ?
Tout d’abord, il faut savoir que les influenceurs ne gagnent pas de rémunération d’Instagram directement. Ils gagnent généralement de l’argent en établissant des partenariats avec des entreprises. Mais ce n’est pas l’unique moyen de monétiser Instagram.
- 40,15 % des influenceurs interrogés par HypeAuditor déclarent gagner un revenu grâce aux contenus de marques (publications sponsorisées).
- 21,71 % gagnent un salaire en redirigeant leurs abonnés vers leur entreprise personnelle (en vendant par exemple des services).
- 14,92 % touchent une rémunération sur Instagram grâce à l’affiliation.
- 5,12 % vendent des cours en ligne.
- 9,91 % gagnent de l’argent par d’autres moyens. Par exemple via des services d’abonnement / de donations (Patreon, Tipeee, Buy me a coffee, Onlyfans ou MYM) ou encore la vente de produits.
Ça veut dire que si tu n’as pas une entreprise ou une marque à promouvoir, il faut avant tout viser des partenariats avec des entreprises et partager des publications sponsorisées pour toucher une rémunération sur Instagram. Autrement dit, tu vas utiliser ton compte Instagram comme une régie publicitaire en monétisant ta communauté. L’autre principale source de revenu des influenceurs sur Instagram étant l’affiliation.
Il ne faut pas non plus oublier que 21,1 % des 1 865 personnes interrogées ne gagnent pas d’argent mais obtiennent des dons de produits ou de services de la part des entreprises. Seulement 23,37 % perçoivent uniquement de l’argent via les partenariats. La majorité (56,06 %) ayant adopté un modèle hybride (rémunération en nature + financière).
Combien de followers faut-il pour toucher une rémunération sur Instagram ?
Selon l’étude de HypeAuditor, les influenceurs gagnent en moyenne $2 970 par mois. Bien sûr, ce salaire Instagram varie énormément d’un influenceur à l’autre. Même si ça ne fait pas tout, c’est souvent le nombre de followers qui détermine le niveau de rémunération.
Le niveau de rémunération Instagram est aussi très variable d’un influenceur à l’autre. Tout dépend de la capacité de l’influenceur à bien négocier sa rémunération, de sa niche et de l’engagement de sa communauté.
La création d’un média kit peut aussi faire une sacrée différence pour présenter son compte Instagram aux partenaires potentiels :
- Présentation de l’influenceur (nom, photo, niche, secteur d’activité…)
- Type de contenus partagés et valeurs véhiculées par le compte
- Coordonnées pour la mise en place de partenariats
- KPI sur les performances du compte Instagram (followers, engagement, visites du profil par mois, données démographiques sur la communauté…)
- Partenariats passés
- Autres comptes ou sites web
Mais revenons à notre étude.
Voici la part des influenceurs qui gagnent de l’argent par taille de communauté :
- 22,99 % des influenceurs ayant entre 1 000 et 10 000 abonnés
- 43,11 % des influenceurs ayant entre 10 000 et 50 000 abonnés
- 57,36 % des influenceurs ayant entre 50 000 et 500 000 abonnés
- 68,75 % des influenceurs ayant entre 500 000 et 1 million d’abonnés
- 63,64 % des influenceurs ayant plus d’1 million d’abonnés
Encore une fois, les montants perçus sont extrêmement variables d’un influenceur à l’autre. Il faut bien comprendre par exemple que la plupart des influenceurs qui gagnent de l’argent ne parviennent pas forcément à vivre de leurs contenus.
Ce qui nous amène à la question suivante…
Quel est le salaire Instagram par nombre d’abonnés ?
Petit rappel. Sur les 1 865 personnes interrogées, 48,49 % déclarent toucher une rémunération sur Instagram. C’est-à-dire un peu moins d’1 personne sur 2.
En se basant là-dessus, voici le salaire moyen d’un influenceur selon la taille de sa communauté :
- $1 420 (de 1 000 à 10 000 abonnés)
- $2 061 (de 10 000 à 50 000 abonnés)
- $3 517 (de 50 000 à 500 000 abonnés)
- $5 847 (de 500 000 à 1 million d’abonnés)
- $15 356 (plus d’1 million d’abonnés)
Ces chiffres confirment bien que le salaire d’un influenceur dépend en grande partie de sa communauté. Mais attention, la rémunération Instagram varie aussi énormément selon la niche (mode, lifestyle, voyage, sport…).
Quelle niche est la plus rentable pour un influenceur Instagram ?
Les secteurs d’activité ne sont pas égaux en termes de rémunération. Ça dépend du niveau de rentabilité des produits, de la croissance du secteur, du nombre d’annonceurs et d’influenceurs…
C’est pourquoi on voit de grandes disparités dans les salaires Instagram que perçoivent les influenceurs selon leur niches respectives.
Voici les niches plus rentables sur Instagram avec les montants moyens perçus chaque mois par les influenceurs :
- Animaux : $4 653
- Marketing : $3 926
- Sport : $3 810
- Famille : $3 653
- Beauté : $3 604
- Mode : $3 101
- Lifestyle : $2 557
- Cuisine : $2 163
- Voyage : $1 992
Quand on essaie de devenir influenceur sur Instagram, il faut avant tout choisir un sujet qui nous passionne. Si tu n’as aucune affinité avec le secteur des animaux de compagnie, je te déconseille de te lancer dans cette niche. Même si elle est plus rentable que les autres, tu risques de te lasser très rapidement (et de créer des contenus avec très peu de valeur).
Quand bien même, avoir ces chiffres en tête peut t’aider à lancer un compte plus rentable.
Quelle est la rémunération Instagram moyenne d’un influenceur par publication ?
En plus du nombre de followers et de la niche, le format de publication a lui aussi un impact sur le montant de la rémunération.
Je ne t’apprends probablement pas grand chose en disant qu’Instagram propose différents formats :
- Publication dans le fil d’actualités
- Story
- Reel
- IGTV
Certains formats sont plus rentables que d’autres. Mais il faut quasiment faire du cas-par-cas pour déterminer un montant de rémunération par format.
Ceci dit, l’étude de HypeAuditor fait ressortir les rémunérations Instagram moyennes par publication selon le nombre de followers :
- 1 000 à 10 000 abonnés (micro influenceur) :
- 70,70 % : jusqu’à $ 100 par publication
- 22,93 % : de $ 100 à $ 500 par publication
- 4,46 % : de $ 500 à $ 1 000 par publication
- 1,91 % : plus de $ 1 000 par publication
- 10 000 à 50 000 abonnés (micro influenceur) :
- 43,48 % : jusqu’à $ 100 par publication
- 44,57 % : de $ 100 à $ 500 par publication
- 9,42 % : de $ 500 à $ 1 000 par publication
- 2,53 % : plus de $ 1 000 par publication
- 50 000 à 500 000 abonnés (macro influenceur) :
- 22,73 % : jusqu’à $ 100 par publication
- 44,81 % : de $ 100 à $ 500 par publication
- 14,49 % : de $ 500 à $ 1 000 par publication
- 11,04 % : de $ 1 000 à $ 2 000 par publication
- 6,49 % : plus de $ 2 000 par publication
- 500 000 à 1 million d’abonnés (macro influenceur) :
- 9,09 % : jusqu’à $ 100 par publication
- 9,09 % : de $ 100 à $ 500 par publication
- 36,36 % : de $ 500 à $ 1 000 par publication
- 27,27 % : de $ 1 000 à $ 2 000 par publication
- 18,18 % : plus de $ 2 000 par publication
- Plus d’ 1 million d’abonnés (méga influenceur) :
- 23,08 % : de $ 500 à $ 1 000 par publication
- 46,15 % : de $ 1 000 à $ 2 000 par publication
- 30,77 % : plus de $ 2 000 par publication
Combien de temps par semaine les influenceurs travaillent-ils sur Instagram ?
Toujours d’après la même étude, les influenceurs ont besoin de travailler en moyenne 24 heures par semaine pour maintenir leur compte, peu importe qu’ils perçoivent ou non une rémunération sur Instagram) :
- Création de contenu (publications, stories, reels…)
- Échanges avec les abonnés (commentaires, messages privés)
- Gestion de leur équipe
- Gestion de la stratégie marketing
- Échanges avec les entreprises partenaires
Ce temps moyen baisse à 20,9 heures hebdomadaires pour les influenceurs qui ne gagnent pas d’argent sur le réseau. Mais il passe à 28,7 heures hebdomadaires pour les créateurs de contenus qui perçoivent une rémunération, peu importe le montant.
Ça veut quand même dire que la plupart des personnes interrogées passent plus de 3 heures par jour à s’occuper de leur compte, même si elles ne perçoivent pas de rémunération. Sachant qu’on parle ici de moyennes, certains influenceurs travaillent sans doute bien plus que ça.
Les 10 célébrités qui gagnent le plus sur Instagram
Pour te faire rêver un court instant, voici combien gagnent les plus gros influenceurs sur le réseau social en 2024 :
- Cristiano Ronaldo
- 633M abonnés
- $3 432 000 par post
- Lionel Messi
- 504M abonnés
- $2 731 000 par post
- Selena Gomez
- 427M abonnés
- $2 560 000 par post
- Kylie Jenner
- 399M abonnés
- $2 395 000 par post
- Dwayne Johnson
- 397M abonnés
- $2 382 000 par post
- Ariana Grande
- 379M abonnés
- $2 272 000 par post
- Kim Kardashian
- 362M abonnés
- $2 172 000 par post
- Beyoncé Knowles
- 318M abonnés
- $1 908 000 par post
- Khloe Kardashian
- 308M abonnés
- $1 851 000 par post
- Justin Bieber
- 293M abonnés
- $1 761 000 par post
Ce classement, établi par Hopper HQ, une entreprise de management des réseaux sociaux, montre les célébrités les mieux payées sur Instagram en 2024, basé sur leur nombre de followers et leurs potentielles retombées commerciales.
Les trois célébrités françaises les plus populaires sur Instagram sont des footballeurs de renommée internationale :
- Kylian Mbappé (28ème) : 119M abonnés, $646 000 par post
- Karim Benzema (48ème) : 77M abonnés, $417 000 par post
- Paul Pogba (65ème) : 61M abonnés, $334 000 par post
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- Guide ultime de l’affiliation sur Instagram
- Comment devenir influenceur à succès sur Instagram
- 15 façons de gagner des abonnés sur Instagram
- 15 méthodes pour percer sur Instagram
- 5 idées de monétisation sur Instagram
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FAQ de la rémunération Instagram
Rémunération Instagram : le mot de la fin
Alors, qu’est-ce qu’on retient de cette étude ?
- La plupart des influenceurs gagnent un salaire Instagram grâce aux publications sponsorisées.
- Selon leur thématique, même les petits comptes peuvent gagner de l’argent s’ils ont un taux d’engagement élevé.
- Le nombre de followers reste un facteur déterminant en matière de rémunération sur Instagram.
- Tu devras travailler beaucoup avant de gagner de l’argent avec ton compte. Et tu devras travailler encore plus avant de vivre uniquement avec ton compte Instagram.
Il est donc possible de gagner un salaire sur Instagram, même quand on a une petite audience. Mais il faudra la développer si on souhaite vivre à 100 % de la création de contenus sur le réseau social.
Heureusement, Instagram n’est pas le seul réseau social qui marche bien en ce moment. Tu peux tout à fait partager tes reels sur TikTok et sur YouTube, grâce aux Shorts.
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