Instagram occupe une place de premier rang. Des milliards de personnes se connectent chaque jour au réseau social pour partager des choses, connaître les actualités ou rester en contact avec leurs connaissances. Si la plateforme permet aux personnes de se donner des nouvelles, elles sert aussi de média aux entreprises. Et c’est pourquoi le métier d’influenceur Instagram est aussi en vogue à l’heure actuelle.
Contrairement aux marques, un influenceur Instagram bénéficie bien plus facilement d’une grande sympathie de la part de ses abonnés. Les personnes qui les suivent leurs font confiance. C’est pourquoi les entreprises communiquent autant au travers des instagrameurs aujourd’hui.
Et quand on sait qu’une part grandissante d’utilisateurs Instagram achète des produits directement sur le réseau, force est de constater que la tendance n’est pas prête de s’inverser.
Certains influenceurs gagnent beaucoup d’argent grâce à leurs communautés. Et ils n’ont pas forcément 100 000 abonnés. Il est tout à fait possible de se dégager un revenu confortable tout en ayant un nombre relativement restreint de followers. Ce qui compte le plus, c’est d’avoir une communauté engagée et de lui partager les contenus (et les produits) les plus susceptibles de l’intéresser.
Si tu souhaites toi aussi devenir influenceur Instagram, c’est donc tout à fait possible. Quand bien même, patience, persévérance, passion, confiance et constance seront tes meilleurs amies. Si tu es prêt.e à te lancer, alors ce guide te sera d’une grande aide. Il contient toutes les informations et les conseils pour réussir et les erreurs à éviter.
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Un influenceur Instagram, c’est quoi exactement ?
Un influenceur Instagram (ou sur n’importe quel autre réseau social), est une personne qui fédère une communauté d’abonnés. Les abonnés sont des gens qui s’intéressent au message que l’influenceur transmet et aux contenus qu’il partage. Ils s’identifient à lui (ou elle) pour des raisons qui peuvent être très diverses : humour, valeurs, culture, informations partagées, idées politiques…
Un bon influenceur Instagram est avant tout une personne qui a toute la confiance de sa communauté de followers. C’est cette notion de confiance qu’il va pouvoir mettre à profit pour proposer des produits ou des services d’entreprises et ainsi gagner de l’argent.
Au final, le métier d’influenceur Instagram est né de la digitalisation du bouche à oreille. De la même façon qu’on demande des recommandations de produits à nos amis et à notre famille, on se tourne aujourd’hui vers les influenceurs.
Tout comme les blogueurs avant eux, les influenceurs Instagram se positionnent donc comme des médias de confiance entre leurs abonnés et les entreprises.
Pourquoi les marques font-elles appel aux influenceurs Instagram ?
Pour se faire connaître sur internet, les entreprises peuvent mettre en place des stratégies de marketing variées :
- Référencement sur les moteurs de recherche.
- Campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
- Création de contenu au travers de newsletters ou d’articles de blog.
- Etc.
Toutes ces actions permettent d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter les ventes de leurs produits ou services. Cependant, elles ont un défaut : l’entreprise se présente elle-même de la manière dont elle le souhaite.
En faisant appel à un influenceur Instagram, l’entreprise ne va pas se mettre en avant de façon directe : elle va être recommandée. Et les abonnés, qui font confiance à l’influenceur, vont découvrir l’entreprise avec un à priori très différent.
Une entreprise cherche à gagner des clients. Mais un influenceur peut lui proposer bien mieux : des ambassadeurs. Les ambassadeurs sont des personnes qui vont être convaincues de l’intérêt d’un produit ou d’un service et qui vont en parler autour d’elles. La marque est donc instantanément propulsée au rang de référence à toute personne qui se trouve exposée au message. Ce dernier n’en sera donc que plus impactant.
C’est pour ça que le métier est aussi populaire aujourd’hui et que le nombre de collaborations entre influenceurs et entreprises ne cesse d’augmenter.
Devenir influenceur sur Instagram… et ailleurs ?
Instagram est l’un des plus importants réseaux sociaux du moment. C’est pourquoi il est aussi populaire au niveau du marketing d’influence. Facebook étant en perte de vitesse sur les marchés occidentaux, tous les yeux se tournent aujourd’hui vers Insta qui, avec ses nombreux formats de contenu (photos, vidéos, stories, live…) et ses fonctionnalités de vente en ligne, se présente comme le réseau idéal.
Les deux plateformes font cependant partie du groupe Meta. Si certains influenceurs ont fait le choix de ne plus avoir aucune présence sur Facebook, je pense qu’il peut tout de même être intéressant de garder l’œil sur lui. Dans le monde du digital, tout va très vite et Facebook pourrait un jour revenir sur le devant de la scène (bien que ce soit très incertain).
Mais si tu souhaites devenir influenceur, Instagram ne devrait pas être ton unique réseau social. Il est important de ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier et TikTok est également à considérer. Le réseau chinois connaît un succès fulgurant depuis quelques années et tu aurais tort de ne pas t’y intéresser.
Pour en savoir plus, je t’invite à lire ces deux articles :
- Devenir influenceur TikTok en 10 étapes.
- Le guide de référence pour faire de l’affiliation sur TikTok.
Instagram et TikTok se font la guerre pour rester dans le game. Malgré la montée en puissance du réseau chinois, Instagram semble garder l’avantage (pour l’instant) :
- près de 1,5 milliards d’utilisateurs actifs
- 70 % d’utilisateurs de moins de 34 ans
- 80 % des utilisateurs suivent au moins 1 marque
- 60 % ont découvert un produit sur le réseau.
Le guide pour devenir influenceur Instagram à succès
Maintenant que nous avons planté le décor, voyons un peu comment tu vas pouvoir te lancer. Je vais t’expliquer pas-à-pas comment devenir influenceur Instagram. Rappelle-toi que tout le monde peut y arriver mais il faut se préparer à travailler beaucoup et ne jamais rien lâcher.
1. Définir son objectif d’influenceur Instagram
Pour commencer, il faut tout d’abord que tu te fixes un objectif.
As-tu envie de devenir influenceur Instagram à plein temps ? As-tu envie de gagner de l’argent ou plutôt d’obtenir des cadeaux gratuits de la part de marques ? Souhaites-tu lancer ta propre marque de produits ? As-tu envie d’être connu ?
L’idée derrière cette première étape, c’est de poser les fondations de ton projet et de comprendre tes envies. Cela va te permettre de structurer tes actions futures, de savoir quelle direction prendre mais aussi et surtout de visualiser où tu souhaites te trouver dans quelques mois ou années.
Pas besoin d’avoir des millions d’abonnés pour s’en sortir. Tout dépend de l’engagement de sa communauté. Certains influenceurs préfèrent rester à 10 000 abonnés et partager tout simplement leur passion avec des personnes aux idées similaires.
Sachant que les nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés) et micro-influenceurs (moins de 20 000 abonnés) ont des communautés plus engagées, ils sont tout autant recherchés par les marques que les influenceurs les plus connus.
2. Trouver une niche
Bien avant d’allumer ta caméra, il faut se préparer. On ne devient pas influenceur Instagram juste en postant des selfies.
Pour commencer, il faut choisir une niche. C’est-à-dire un domaine ou un sujet à propos duquel tu vas parler. Ton but en tant qu’influenceur Instagram va être de publier des contenus pertinents sur ce sujet : aux yeux du public, tu dois être un expert de ce sujet pour réussir.
En tant qu’influenceur Instagram, tu ne dois pas te concentrer sur la vente de produits. Dans ce cas, tu ne serais nullement différent d’une entreprise. Non, il faut que tu te concentres sur la constitution d’une communauté engagée d’utilisateurs. Et tout cela passe avant tout par la substance qu’auront tes contenus.
Le contenu est roi. C’est ça qui va te rendre crédible et attirer de nouveaux abonnés… puis des marques.
Normalement, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver une niche. Je pense qu’il est essentiel que le sujet te passionne pour être en mesure de proposer des contenus pertinents. De toute façon, il ne sert à rien d’essayer d’entrer dans un personnage car le naturel revient toujours galop, tôt ou tard.
Voici quelques exemples de niches :
- Sport.
- Mode.
- Cuisine.
- Beauté.
- Voyage.
- Tech.
- Musique.
- Finance.
- Immobilier.
- Jeu vidéo.
- Culture.
- Santé.
- Etc.
En parallèle de la niche, je pense qu’il est aussi important de se définir une identité. As-tu envie d’adopter un ton sérieux ou humoristique ? Comment souhaites-tu t’adresser à tes abonnés ? Quelle identité visuelle souhaites-tu adopter ? As-tu envie de montrer ton visage ?
Même si tu n’as peut-être pas encore la réponse à toutes ces questions, elles méritent d’être posées dès le début.
3. Connaître sa cible
La définition de ta cible va être tout aussi importante que le choix de ta niche. Les deux vont de pair car il est essentiel de choisir la bonne niche pour proposer les bons contenus. Au même titre qu’il est important de bien connaître sa cible pour savoir comment tu vas t’adresser à elle.
Il faut savoir qu’en essayant de s’adresser à tout le monde, on ne s’adresse finalement à personne.
On peut se dire qu’une cible plus large génère normalement plus de clients mais la réalité est un peu différente. Il faut au contraire s’adresser à une cible précise (et donc moins nombreuse) car elle sera bien plus encline à apprécier tes contenus et à s’identifier à ta personne.
Exactement comme le ferait une entreprise, je te conseille donc de prendre un peu de temps pour identifier ta cible et même imaginer des personas :
- Âge.
- Sexe.
- Zone géographique.
- Centres d’intérêt.
- Degré de maturité sur le sujet.
- Mode de vie.
- Manière d’utiliser le réseau.
- Etc.
Selon ta niche, ces caractéristiques seront différentes. À toi de trouver celles qui correspondent le mieux à ton projet. Il est en tout cas important de connaître la cible et de comprendre ses besoins car c’est ainsi que tu pourras lui proposer les meilleurs contenus et les meilleurs produits.
Si tu ne connais pas encore ta cible avec précision, ce n’est pas une fatalité. Au fur et à mesure que tu progresseras dans ton aventure, tu pourras t’appuyer sur les données statistiques pour mieux l’identifier et améliorer tes contenus.
4. Soigner son profil
Le profil est une véritable vitrine de ton travail d’influenceur Instagram. Il faut donc prendre le temps de créer un profil soigné et professionnel :
- Utilises une photo de profil de la meilleure qualité possible et sur laquelle on voit bien ton visage.
- Rédige un texte de description percutant et concis pour te présenter ainsi que ton activité. Il faut aller à l’essentiel.
- Ajoute des emojis pour apporter de la couleur et du peps à ton profil mais évite de trop en mettre.
- Si tu es présent sur d’autres plateformes (TikTok, Facebook, YouTube, blog…), utilise la fonction de lien sur le profil pour permettre aux abonnés de te retrouver plus facilement. Si tu as plus d’un lien à partager, je te conseille d’utiliser Linktree, ClickWhale ou SleekBio (voici le mien).
- Si tu as déjà publié des stories, tu peux les mettre en avant sur ton profil grâce à la fonctionnalité de Stories à la une. Il est possible d’ajouter des photos de couverture à chaque story à la une : selon ta niche, utiliser des photos qui reprennent la même charte graphique peut être intéressant.
L’aspect visuel de tes publications doit également être pris en compte dans ton processus de création de contenu. Je t’en reparlerai un peu plus loin mais il est important de publier des contenus qui sont visuellement harmonieux et cohérents pour faire une bonne première impression et inciter les utilisateurs d’Instagram à te suivre.
5. Publier régulièrement
Une fois que tu as correctement identifié ta niche et ta cible, tu vas pouvoir commencer à réfléchir à ton contenu. Si tu souhaites devenir influenceur Instagram, il faut appréhender le réseau comme le ferait une entreprise, et ça passe avant tout par la création d’un véritable programme de publications.
Il faut réfléchir aux différents sujets que tu souhaites aborder sans jamais oublier d’apporter de la valeur à tes abonnés. Prends donc le temps de définir les thèmes sur lesquels tu souhaites communiquer et de peaufiner aussi bien le fond que la forme. Si tu as bien réfléchi au besoin de ta cible, cela ne devrait pas poser de souci quelconque.
L’intérêt de se constituer un programme (on parle en entreprise de “planning éditorial” ou “planning de publications”), c’est qu’il va te permettre de publier régulièrement. La régularité est en effet primordiale dans un monde où nous sommes tous constamment bombardés de messages et de publicités.
Il est recommandé de publier un minimum de 2 publications par semaine et de faire au moins 2 stories par jour pour gagner des abonnés sur Instagram.
Sur internet, tout le monde se bat pour capter l’attention des utilisateurs. Ton objectif ne sera pas différent en tant qu’influenceur Instagram. Il faut donc faire preuve de constance et se tenir à la ligne éditoriale que l’on s’est fixée à l’origine.
Le fait de publier régulièrement génère aussi un effet d’habitude qui oscille entre manque et satisfaction auprès des abonnés. Tout cela se fait inconsciemment pour l’utilisateur mais c’est cela qui provoque cette envie de “toujours plus”. Ce shot de dopamine qui fait tout le succès des réseaux sociaux aujourd’hui.
À l’inverse, être irrégulier peut vite provoquer l’effet inverse : les utilisateurs peuvent se désintéresser parce qu’on ne leur partage pas assez souvent ce qu’il recherchent.
6. Partager des contenus de qualité
Il est loin le temps où il suffisait de partager une photo basique pour faire passer un message. Instagram a bâti tout son système sur le paraître. La qualité visuelle et auditive des photos et vidéos passe avant tout le reste (ou presque).
Heureusement, il est aujourd’hui assez facile de partager des contenus de qualité : un bon smartphone, un bon éclairage et un micro suffisent pour se lancer. Il existe en plus des dizaines de logiciels de retouche et de montage pour créer des photos et des vidéos qui correspondent aux standards d’Instagram.
Chaque photo ou vidéo doit donc être de la meilleure qualité possible. Mais tu dois également tenir compte de l’harmonie visuelle de ton compte : le choix des couleurs et de l’ambiance que tu souhaites transmettre doivent s’accorder d’une photo / vidéo à l’autre. Tu peux y parvenir en utilisant les filtres Instagram mais je te le déconseille.
Mieux vaut prendre le temps de créer des visuels avec un bon cadrage et de les retoucher avec un logiciel (par exemple Canva) avant de les publier sur Instagram.
Si ton budget le permet, tu peux faire appel à un photographe. Le souci, c’est que ça va coûter un peu d’argent et qu’il pourrait y avoir une nette différence de qualité ou de style entre ses photos / vidéos et les tiennes. Tu peux aussi trouver des photos sur des banques de données d’images mais je te conseille de les utiliser avec parcimonie pour ne pas créer des contenus impersonnels.
C’est pourquoi il est important de d’abord se débrouiller par soi-même. Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir facilement accéder à tous les outils et informations nécessaires pour y arriver. Il ne faut donc pas s’en priver !
7. Utiliser les bons hashtags
Sur Instagram, la fonction de recherche repose en grande partie sur les hashtags. Ces fameux termes précédés du “#” sont en effet pris en compte par le moteur de recherche interne au réseau social. En ajoutant des hashtags pertinents à ton contenu, tu gagnes ainsi en visibilité et tu te donnes une chance d’atteindre plus de personnes.
Les hashtags sont indispensables. Ne pas mettre de hashtag en description d’une publication nuit fortement à la portée de ton message. Seuls les influenceurs Instagram les plus populaires et les superstars peuvent se permettre de ne pas en utiliser car leurs communautés sont déjà importantes.
Chaque publication peut contenir jusqu’à 30 hashtags différents. Certains experts recommandent d’utiliser le maximum de hashtags possible, d’autres suggèrent plutôt d’en insérer entre 5 et 10 mais de n’utiliser que les termes les plus populaires. Je te conseille donc de faire des essais et de voir ce qui fonctionne le mieux dans ta propre situation.
Pour t’aider à trouver les bons hashtags, prend le temps de te faire une liste avec des termes de types différents :
- Hashtags en rapport direct avec ta niche.
- Termes géographiques si tu vises une cible locale (pense à toujours ajouter un lieu à chaque publication).
- Noms de marques ou de produits connus en rapport avec ton contenu.
- Hashtags populaires sur le réseau.
8. Toujours chercher à provoquer une réaction
En tant qu’influenceur Instagram, ton but est de partager des contenus intéressants qui provoquent une réaction de la part des utilisateurs du réseau. Il faut apporter quelque chose à ta communauté car c’est ce qui va pousser les gens à interagir avec tes publications.
Pour ce faire, voici quelques exemples de publications :
- Partager des conseils : offrir quelque chose d’utile est généralement très bien reçu par les utilisateurs du réseau. Si tu leur donnes des solutions qui répondent à leur besoin, tu augmentes tes chances de gagner des abonnés.
- Publier un message inspirant : de nombreux utilisateurs d’Instagram cherchent de nouvelles idées et souhaitent découvrir de nouvelles choses. Un influenceur Instagram qui aide les personnes à trouver l’inspiration est un bon moyen de répondre à ce besoin.
- Provoquer une émotion : émerveillement, envie, rire, admiration, intérêt… En tant qu’influenceur Instagram, il faut constamment chercher à provoquer une émotion auprès des utilisateurs pour les pousser à interagir.
Ce ne sont que quelques exemples. Il y en a sûrement beaucoup d’autres. Au fur et à mesure que tu progresses dans ton aventure, tu seras capable d’identifier les contenus qui fonctionnent le mieux et qui suscitent le plus de réactions de la part des utilisateurs.
9. Interagir avec sa communauté… et les autres
C’est là que le terme de réseau “social” prend toute son importance. La constitution d’une communauté engagée ne passe pas uniquement par la publication de contenus intéressants. Il faut également prendre le temps de communiquer directement avec ses abonnés mais aussi de s’engager sur les publications d’autres personnes.
Si quelqu’un prend le temps de commenter l’une de tes publications, il faut y répondre pour créer une relation de proximité avec la personne qui se sentira considérée et qui aura sans doute envie de commenter des publications futures.
Un commentaire, un partage ou un enregistrement envoie un signal clair à l’algorithme d’Instagram car cela signifie que ton contenu est digne d’intérêt. Les likes ont quant à eux de moins en moins de valeur. C’est pourquoi il est important de montrer à ta communauté que tu tiens compte de ce qu’elle a à dire.
N’oublie jamais que l’engagement est plus important que le seul nombre d’abonnés. Il vaut mieux avoir 10 000 abonnés et 500 likes sur tes publications (5% de taux d’engagement) que 100 000 abonnés et 1 000 likes (1% de taux d’engagement). La qualité prévaut sur la quantité et les marques en tiennent compte pour établir des partenariats.
Pour te faire remarquer et constituer une communauté plus importante, il ne faut pas non plus hésiter à suivre d’autres influenceurs, marques et personnes de ta niche. Like et commente leurs publications pour leur montrer ton intérêt. IIs seront sans doute enclins à te suivre en retour pour venir grossir les rangs de tes abonnés.
10. Contacter d’autres influenceurs Instagram
Les autres influenceurs Instagram sont à la fois concurrents et potentiels partenaires. Il ne faut donc pas hésiter à les suivre et à regarder ce qu’ils font pour identifier les contenus qui fonctionnent de ceux qu’il faut éviter.
Où que tu te situes dans ton parcours, il peut néanmoins être intéressant de contacter un autre influenceur Instagram pour réaliser des collaborations et toucher un public plus large. Mieux vaut envisager ce genre de partenariat une fois que ta communauté aura un peu grandi car cela te donnera une certaine crédibilité.
Il est tout autant possible de réaliser des publications en partenariat avec des influenceurs qui ont un nombre de followers similaires ou de contacter un influenceur plus important. Mais il faut dans tous les cas que tes contenus soient au top pour susciter leur intérêt.
11. Apprendre de ses erreurs et persévérer
Arrivé à cette étape, tu devrais avoir déjà publié de nombreux contenus sur lesquels tu peux prendre du recul. Au fur et à mesure que tu vas partager des contenus, tu rencontreras parfois le succès, parfois tu feras des flops. Faire des erreurs fait partie du métier d’influenceur Instagram.
Personne ne devient bon dans un domaine sans se tromper. L’erreur est probablement la meilleure manière d’apprendre et de progresser. Avec le temps, tu deviendras meilleur petit à petit.
L’apprentissage passe également par la critique. Pour devenir influenceur Instagram, il faut être prêt à s’exposer, voire à se surexposer, et s’attendre à recevoir des messages qui ne font pas plaisir. Certains seront acerbes, d’autres seront constructifs.
Dans ces cas-là, ta capacité à prendre du recul sera essentielle pour faire la distinction et ne pas se laisser décourager par certains utilisateurs.
Les réseaux sociaux permettent de mesurer chaque action avec précision. Likes, commentaires, partages et enregistrements sont autant d’indicateurs pour mesurer de la pertinence d’une publication. En passant à un profil Instagram professionnel, tu vas en plus accéder à des données statistiques très intéressantes sur ta communauté :
- Tranches d’âge.
- Répartition homme / femme.
- Pays et villes de résidence.
- Horaires d’activité.
- Etc.
Tu peux également utiliser un logiciel dédié au métier de community manager (Buffer, Hootsuite, Iconosquare…) pour planifier les publications et obtenir des statistiques encore plus fournies. Sache néanmoins que le groupe Meta propose son propre outil gratuit pour t’aider à gérer tes comptes sur les réseaux sociaux : Meta Business Suite.
Il faut que tu mettes à profit toutes ces informations pour identifier les bonnes pratiques et créer un cercle vertueux de publications qui viendront grossir ta communauté et améliorer son engagement.
Promouvoir des produits quand on est influenceur Instagram
En appliquant tous les conseils ci-dessus, tu devrais réussir à te constituer une communauté engagée de personnes. C’est à ce moment que tu vas pouvoir commencer à monétiser cette audience pour vivre de ton activité d’influenceur Instagram.
N’oublie pas les raisons pour lesquelles les utilisateurs ont décidé de te suivre. S’il est important que tu multiplies les collaborations avec des marques pour gagner de l’argent, il faut continuer de proposer des contenus intéressants et d’apporter de la valeur à tes communautés pour ne pas les voir se désabonner.
En ayant tout cela en tête, voyons maintenant comment il est possible de promouvoir des produits sur Instagram.
Mettre les produits en situation
La base d’Instagram, c’est le visuel. Cependant, les utilisateurs sont constamment exposés à des publicités. Il faut donc parvenir à se démarquer pour avoir un impact.
Si tu collabores avec une marque quelle qu’elle soit, par exemple en faisant de l’affiliation sur Instagram, il faut se creuser un peu la tête pour mettre le produit en situation. Poster une photo du produit sans aucun contexte n’aura pas le même impact qu’un produit mis en situation (idéalement en donnant de ta propre personne).
Aux yeux des abonnés, le produit en lui-même n’aura que peu d’intérêt s’il ne permet pas de se projeter dans un certain lifestyle. Il ne faut donc pas uniquement montrer le produit, il faut mettre en avant ce qu’il permet d’atteindre : le bonheur, la réussite, la force, la liberté, etc.
Une notion qui m’amène naturellement au chapitre ci-dessous.
Montrer le besoin que le produit permet de combler
En créant des contenus, tu vas apporter une solution à ta cible. Les personnes te suivent car elles ont un besoin auquel tu réponds. Les produits que tu vas mettre en avant doivent également répondre à un besoin qui correspond plus ou moins à ce que ta cible attend de toi.
Une autre manière de promouvoir des produits en tant qu’influenceur Instagram, ce n’est donc pas toujours de les afficher directement dans les visuels mais de montrer un problème qui a été résolu grâce à ton produit.
Quelle que soit l’audience et la niche, il est possible de partager des contenus qui mettent en avant un problème résolu, un besoin comblé, grâce à l’utilisation d’un produit.
Tirer profit de l’UGC (User Generated Content)
Les réseaux sociaux n’ont quasiment pas généré de contenu. Ils ont simplement proposé aux utilisateurs une plateforme sur laquelle ils peuvent partager ce qu’ils souhaitent. Pourtant aujourd’hui, tout le monde les utilise quotidiennement. C’est ce qu’on appelle le “User Generated Content” (ou UGC).
En tant qu’influenceur Instagram, ton objectif est d’avoir une communauté engagée et de lui partager les meilleurs contenus. Si tu mets en avant des produits, le but ultime que tu puisses viser, c’est bien sûr de vendre les produits mais aussi de voir les utilisateurs eux-mêmes partager des contenus sur le produit.
Cela voudra dire qu’ils sont totalement convaincus de son utilité. Le produit répond parfaitement à leurs besoins et ils n’hésitent pas à en parler à leur tour sur les réseaux.
C’est du pain béni pour un influenceur Instagram qui pourra réutiliser ces contenus pour augmenter encore l’impact de son message. En identifiant les personnes dans tes publications, tu vas en plus leur montrer qu’elles ont de l’importance à tes yeux ce qui aura pour effet de renforcer encore ta relation avec elles.
Vendre des produits directement sur Instagram
Un autre moyen de gagner de l’argent quand on est influenceur Instagram, c’est de vendre ses propres produits :
- Vêtements.
- Accessoires.
- Objets de déco.
- Livres.
- Formations.
- Produits en rapport avec ta niche.
Plutôt que de gagner de l’argent uniquement en collaborant avec des marques, ils génèrent un complément de revenu en créant leurs propres lignes de produits. Sachant qu’il est possible de facilement mettre en avant ses propres produits dans ses publications et stories.
Beaucoup d’influenceurs se créent donc une boutique en ligne sur leur propre site web. Pour vendre des vêtements et des objets personnalisés en Print On Demand, je te conseille d’ailleurs de te renseigner sur les solutions suivantes :
Mais il est également possible de vendre ses produits directement sur Instagram grâce à la fonctionnalité de boutique en ligne intégrée au réseau social (Instagram Shopping). Les utilisateurs peuvent ainsi acheter des produits sans quitter Instagram.
Voici la procédure à suivre :
- Transformer son compte Instagram en compte business.
- Créer une page Facebook et l’associer à ton compte Instagram professionnel.
- Créer une boutique et renseigner les produits sur la page Facebook.
- Sur Instagram, demander à activer l’option Shopping dans les paramètres (Entreprise => Shopping).
À savoir que la fonctionnalité n’est disponible que pour les produits physiques.
Quel est le salaire d’un influenceur Instagram ?
Le salaire d’un influenceur Instagram est très variable d’une personne à l’autre. Au-delà du nombre d’abonnés, ce montant va avant tout dépendre du nombre de collaborations avec des marques et de la récurrence éventuelle de ces collaborations…
Si tu souhaites devenir influenceur Instagram, il est essentiel de savoir que :
- Moins de 10% des influenceurs gagnent plus 20 000 € par an.
- Près de 40% des influenceurs ne génèrent aucun revenu avec les réseaux sociaux.
- Près de 9 influenceurs sur 10 ont une activité à côté pour vivre.
Même si on pourrait croire que c’est facile, il faut donc avoir conscience que le chemin est long et que tu ne pourras pas devenir influenceur Instagram du jour au lendemain.
Comment passer à la vitesse supérieure sur Instagram
Après avoir exploré les 11 facteurs clés devenir un influenceur Instagram à succès, il est temps que je te présente deux solutions qui peuvent t’aider à concrétiser tes ambitions d’influenceur plus rapidement.
La formation Instagram ultime par LiveMentor
La première solution est la formation high level de LiveMentor pour devenir un Influenceur Instagram à succès et passer le cap des 10 000 abonnés. Les experts de LiveMentor ont réfléchi à chaque détail pour te transmettre le savoir-faire nécessaire pour devenir un influenceur incontournable dans ta niche.
Chaque aspect, de l’optimisation de ton profil à la création de contenu engageant, est abordé en détail. Ce parcours te permet de maîtriser l’art de la stratégie Instagram de A à Z, avec une formation certifiante et l’accompagnement d’un mentor.
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Le meilleur outil pour automatiser Instagram
La deuxième solution que je te recommande est un outil d’automatisation pour gérer ton compte Instagram de la manière la plus optimisée possible. Cet outil s’occupe de toutes les tâches répétitives que sont le suivi, le désabonnement, les likes et les commentaires, te libérant plusieurs heures chaque jour.
Il t’aide à booster ton nombre d’abonnés en ciblant les utilisateurs pertinents. Prends conscience du gros avantage que ça représente, étant donné l’importance du nombre d’abonnés pour ta visibilité, ton influence et les partenariats qui pourront en découler.
• Boost d'engagement et de vrais abonnés
• +160% de croissance en moyenne
• Réduction de sa charge de travail
• Gestion de communauté facilité
• Planification de posts : Photo, Video, Story, Album
• Nombreuses fonctionnalités et proxies intégrés
• Idéal pour : business en ligne, influenceur, e-commerçant
- Essai gratuit (7 jours)
- Logiciel français
- Interface simple et agréable
- Nombreuses automatisations
- Nombreux tutos et ressources
- Flexibilité dans la config du bot
- Proxies pour sécuriser le compte IG
- Service client disponible 24/7
- Tarif du plan Standard en Mensuel
- Fonctionnalités limitées pour le plan Standard
- Gain d'abonnés non-garanti
- Risque de blocage par IG selon le paramétrage
En utilisant ces deux ressources de manière conjointe, tu te donnes les meilleures chances de devenir un influenceur Instagram à succès. Elles constituent une solution complète offrant à la fois la connaissance approfondie et l’aide pratique dont tu as besoin pour accélérer ton parcours d’influenceur.
Prêt.e à devenir un influenceur Instagram ?
Voilà ! Tu as désormais toutes les cartes en main pour devenir influenceur Instagram.
Comme tu peux le voir, il n’y a en soi rien de vraiment compliqué. Mais il faut savoir que le chemin est long, qu’il faut faire preuve de rigueur, de patience et disposer d’une bonne capacité de remise en question. Il est aussi indispensable d’être passionné par le sujet pour tenir dans la durée et espérer collaborer un jour avec les plus grandes marques.
Ce métier fait rêver mais il cache tout de même certaines inégalités. Quand bien même, en appliquant tous ces conseils et en persévérant, tu as toutes les chances d’y parvenir toi aussi. C’est en tout cas tout ce que je te souhaite !
J’espère que ce guide pour devenir influenceur Instagram à succès te seras utile dans ton aventure. Si tu as des questions, je t’invite à venir les poser dans la section des commentaires ci-dessous !
WAFO
Super article, merci pour ces information précise. Force a vous et votre équipes
Merci!!!