Les réseaux sociaux représentent à l’heure actuelle l’un des médias les plus puissants pour promouvoir une marque, une entreprise, des produits ou encore des contenus web. Même s’il faut toujours garder un œil sur l’engagement des utilisateurs (mentions J’aime, commentaires, partages…), le nombre d’abonnés Instagram reste le principal indicateur de la notoriété d’un compte.
Que tu sois influenceur, community manager pour une entreprise ou simplement passionné d’un sujet que tu souhaites promouvoir sur le réseau, avoir des abonnés Instagram est sans doute l’un de tes principaux objectifs.
Le nombre de followers Insta va en effet apporter de la crédibilité à ton compte. Cela va aussi permettre d’étendre ton audience, de vendre plus de produits ou encore de multiplier les collaborations avec des marques ou des influenceurs. Il faut simplement garder en mémoire une chose : la qualité de tes followers doit rester au cœur de tes préoccupations pour percer durablement sur Instagram.
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Dans ce guide, je vais te partager tous mes conseils pour gagner des abonnés Instagram (des vrais) tout en préservant ton taux d’engagement. Let’s go!
1. Définir sa cible et ses objectifs
Ce conseil est valable que tu cherches à créer un site web, envoyer une newsletter ou gagner des abonnés sur Instagram.
Avant de se lancer tête baissée dans la publication de contenus, il faut poser les bases. Ça va demander un peu de réflexion et tu ne trouveras peut-être pas la réponse immédiatement mais c’est tout de même nécessaire.
Il faut commencer par définir sa cible en se posant certaines questions :
- À qui je m’adresse ?
- Quel est le besoin de ma cible ?
- Quel âge à mon audience ?
- Mon sujet attire-t-il plutôt des hommes ou des femmes ?
- Où se trouve ma cible ?
- Quels sont ses centres d’intérêt ?
- Est-elle francophone ou internationale ?
- Quel est le niveau de connaissance de ma cible sur le sujet ?
- Quel ton dois-je adopter pour faire passer mon message ?
- Etc.
Trouver la réponse à ces questions va te permettre de définir un persona : le profil type auquel tu vas t’adresser au travers de tes publications. Savoir exactement à qui tu t’adresses va te permettre de définir ton discours et de préparer une bonne stratégie de contenu (qu’on verra ci-après).
Car la base pour gagner des abonnés Instagram, c’est de publier le contenu qui intéresse ta cible. Il faut réussir à partager un message qui intéresse tes followers actuels mais aussi qui va attirer à toi une audience plus importante. Cette première étape va donc te permettre de ne pas t’éparpiller et de garder l’attention de ta cible dans la durée.
La deuxième chose, c’est de définir ses objectifs. Tu es là pour vendre un produit ? Pour promouvoir une marque ? Ou encore pour décrocher des collabs ? Il est important de bien définir ses objectifs en amont et, si possible, de les chiffrer. Cela devrait également t’aider tout au long de ton aventure pour créer les bons contenus.
2. Préparer une stratégie de contenu de qualité
Une fois qu’on a posé ces bases, on peut passer à la suite et réfléchir aux types de contenus qu’on souhaite publier.
Maintenant que tu sais à quelle audience tu t’adresses, tu vas pouvoir te pencher sur le message et les informations que tu souhaites faire passer. Ce travail de réflexion va t’aider à maintenir le cap dans la durée. Préparer sa stratégie de contenu en amont va également te servir de référentiel pour trouver de nouvelles idées et organiser ta communication.
Là encore, les avantages sont multiples : cela va te permettre de préparer des contenus pertinents qui s’adressent autant à tes abonnés Instagram actuels qu’à de potentiels nouveaux followers.
N’oublie pas que le contenu constitue la base de ta communication. Le « contenu est roi » comme le disait Bill Gates en 1996. Et avec une stratégie bien réfléchie, tu t’offres plus de chances d’atteindre les objectifs définis à l’étape précédente.
3. Préparer son profil Instagram et peaufiner son image
Avant de commencer à s’ouvrir au reste du réseau, il est aussi très important de peaufiner son profil Instagram et son image. La première impression est d’une extrême importance sur Insta. Il faut donc, avant de commencer à publier des contenus ou à interagir avec les autres, prendre le temps de préparer son profil.
Essaie de te mettre dans la peau d’un membre de ton audience qui découvre ton compte. Le but est de faire en sorte qu’il comprenne en une seconde qui tu es, les sujets que tu traites et le type de contenus que tu partages.
Chaque détail a son importance :
- Photo de profil.
- Pseudonyme.
- Nom d’utilisateur.
- Description.
- Lien de la bio.
- Stories à la une.
- Photos de couverture des stories à la une.
Le but ici est d’inciter les personnes à cliquer sur le bouton « Suivre ». Quand on sait que plus de 60% des visites de profil proviennent de personnes qui ne sont pas abonnées, ça fait réfléchir.
Une autre donnée qui a son importance : le nom d’utilisateur et le pseudonyme sont les champs qui contribuent au référencement dans la recherche Instagram. N’hésite donc pas à y placer un mot-clé pour apparaître plus souvent aux yeux de ton audience.
Au-delà du profil, il est important d’adopter une identité visuelle et de créer une ambiance qui vienne appuyer ton image de marque. Ça passe par le choix des couleurs, de l’éclairage, des filtres ou encore par les polices de caractères. Le but est de créer ton propre univers et de faire en sorte que les abonnés Instagram, les anciens comme les nouveaux, reconnaissent immédiatement ta marque de fabrique.
4. Publier des contenus de qualité
À cette étape, tu devrais être fin prêt.e pour commencer à publier. La publication de contenus se trouve évidemment au cœur de ta stratégie pour gagner des followers Instagram. Là aussi, chaque détail a son importance. Tes différentes publications doivent toutes être de la meilleure qualité possible et attirer l’attention de l’utilisateur.
Sur Instagram et ailleurs, nous nous battons tous pour capter l’attention des autres et générer une interaction avec eux. Car le principal objectif d’une publication, c’est de provoquer une émotion auprès de ton abonné Instagram. Cette petite étincelle qui va générer un like, un commentaire, un partage…
Instagram, c’est le temple du visuel : le paraître passe avant tout. Éclairage, rythme, composition, cadrage… Il faut réussir à capter l’attention des personnes immédiatement.
Si la forme est primordiale, le fond est aussi très important. Il faut que tes publications aient de la substance. Sur Instagram, cela passe par les informations que tu vas partager : le message. Ce dernier peut être purement visuel (reel, story, infographies, diaporama…) ou textuel en rédigeant des descriptions captivantes (même si les textes inclus dans les images sont bien plus souvent lus).
À ce titre, attention de ne pas uniquement parler de ta marque mais aussi de sujets qui touchent ton audience. Si tu fais uniquement la promotion de tes produits, tu n’iras pas très loin.
Instagram coupe automatiquement les légendes d’une certaine longueur ce qui oblige l’utilisateur à cliquer sur le bouton « plus ». Il faut donc faire en sorte de placer les infos importantes ou un appel à l’action pertinent dès le début du texte comme une question ou une phrase choc.
En général, les légendes qui fonctionnent le mieux sont celles qui sont très courtes ou très longues. À toi de trouver ce qui engage le plus tes utilisateurs en faisant des tests.
5. Publier régulièrement et au bon moment
Pour espérer gagner des abonnés Instagram, il faut faire preuve de régularité. Entre leurs amis, les marques, les publicités et les influenceurs, les utilisateurs sont sans cesse bombardés de messages et de publications. Dans ce contexte, il faut entrer dans la danse et publier régulièrement de nouvelles choses afin de se faire une place dans leur fil d’actualité.
La régularité est un paramètre important vis-à-vis de l’algorithme du réseau. Un compte qui ne publie pas régulièrement de nouveaux contenus sera jugé moins pertinent et aura moins de chances d’apparaître dans les résultats de recherche ou les suggestions. Il est recommandé de publier au moins 3 fois par semaine mais certains comptes vont jusqu’à publier 7 contenus par semaine.
Pour tenir le rythme, il est essentiel d’avoir au préalable bien préparé sa stratégie de contenu. La création d’un planning éditorial de publications est tout simplement inévitable pour s’organiser et tenir dans la durée.
Le jour et l’heure de publication ont également leur importance. Tout dépend de ton audience et de ses habitudes et il est important de les identifier. En publiant chaque message au moment où tes abonnés Instagram sont les plus actifs, tu augmentes tes chances de générer rapidement des interactions et de t’attirer les faveurs de l’algorithme du réseau.
À l’inverse, si tu publies une image à un moment où tes abonnés ne sont pas connectés (au beau milieu de la nuit par exemple), ta publication n’aura que très peu d’engagement pendant les premières heures de sa durée de vie. Pour l’algorithme, c’est le signe d’un contenu qui n’est pas intéressant : c’est donc quelque chose qu’il faut éviter à tout prix !
6. Utiliser les bons hashtags
Le système de recherche d’Instagram se base en grande partie sur les hashtags. Ces mots-clés servent à décrire une publication de façon succincte et peuvent t’aider à augmenter ta visibilité et ainsi à gagner des followers.
Il faut bien réfléchir aux hashtags que l’on utilise dans ses publications. Il est possible d’en ajouter un maximum de 30. Ces termes doivent correspondre à ton sujet et à ton secteur d’activité. Mais il est important de ne pas tout le temps utiliser les mêmes afin de toucher une audience plus variée. Un compte qui publie sans cesse les mêmes hashtags ne sera pas non plus favorisé par l’algorithme dans les résultats de recherche.
Les avis divergent sur les types et le nombre de hashtags qu’il faut utiliser. Certains experts préconisent de n’utiliser que des hashtags populaires et d’en mettre un maximum. D’autres conseillent plutôt de n’en mettre que 10 soigneusement sélectionnés.
Sur ce point, je pense qu’il faut choisir les hashtags en fonction de ton nombre d’abonnés Instagram actuel. Un hashtag trop populaire (+100k publications) risque en effet de noyer ton contenu dans un trop grand nombre de résultats et de te mettre en concurrence avec des comptes plus importants.
Là aussi, il va falloir faire des essais pour trouver la formule gagnante. Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier d’utiliser des hashtags pertinents qui sont vraiment en rapport avec ta publication. Pour cela, n’hésite pas à regarder ce que font tes concurrents.
7. Suivre des comptes Instagram similaires
Pour gagner des followers Instagram, il faut jouer le jeu du réseau. C’est là que le terme de réseau « social » prend toute son importance. Tu auras en effet des difficultés à gagner des abonnés si tu ne t’ouvres pas aux autres et si tu ne fais pas toi-même la démarche de suivre d’autres personnes.
En créant cette connexion, tu te donnes une chance de faire connaître tes contenus. Les personnes auxquelles tu vas t’abonner pourront en effet découvrir ton compte. Les utilisateurs étant curieux par nature, ils ont de fortes chances de s’attarder sur ton profil pour voir qui tu es et ce que tu proposes ce qui te donne une chance de gagner des followers Instagram.
Mais cette démarche de suivre d’autres comptes envoie également un signal à l’algorithme qui aura tendance à te faire apparaître dans les suggestions d’autres utilisateurs similaires. Une manière supplémentaire de gagner des abonnés. C’est aussi bénéfique pour toi puisque le réseau va te proposer de découvrir d’autres profils similaires au tien et ainsi t’aider à développer ton propre réseau.
Suivre des comptes Instagram similaires au tien est un bon moyen de faire connaître ton compte. Mais c’est aussi une excellente manière de voir ce que font les autres utilisateurs : c’est une source d’inspiration quasiment intarissable.
Mais attention, il ne faut pas que tu t’abonnes à tous les profils que tu croises sans réflexion. Il faut créer un écosystème de qualité constitué de profils qualifiés. Il faut également faire cela en prêtant attention au ratio comptes Followers/Suivi(e)s de ton profil. Suivre 1000 personnes alors que tu n’as que 100 abonnés n’envoie pas un bon signal à l’algorithme. D’ailleurs, s’abonner rapidement à un trop grand nombre de personnes n’est pas conseillé non plus et l’algorithme pourrait te confondre avec un bot.
8. Interagir avec sa communauté d’abonnés Instagram
Si tout se déroule comme prévu, tu devrais déjà voir les résultats de tes efforts et gagner des abonnés Insta. Afin de les garder dans ta communauté, il est important de ne pas les décevoir en poursuivant tes efforts en termes de contenu. Mais il faut aussi montrer que tu es proche d’eux.
C’est mathématique, le type d’interaction générée par ton contenu demande plus ou moins d’effort de la part d’un abonné :
- La mention J’aime ne demande quasiment aucun effort : un clic sur le bouton ou un double-tap sur la publication.
- Le commentaire est déjà plus rare : il faut que le contenu soit vraiment intéressant aux yeux de l’abonné pour avoir lieu.
- Le partage est encore plus difficile à atteindre. De nombreux utilisateurs choisissent simplement d’identifier quelques amis dans un commentaire pour leur partager un contenu. Pour qu’un utilisateur décide de partager une publication à l’ensemble de son réseau, il faut qu’elle en vaille vraiment la peine.
Si une personne fait l’effort de commenter ou de partager ta publication, il faut que tu montres que tu es reconnaissant et proche d’eux. Il est important de répondre aux commentaires pour favoriser les échanges. Ça va t’aider à travailler sur ton image et ça fera toujours plaisir à tes abonnés qui se sentiront plus considérés. Avec cette démarche, ils seront d’ailleurs plus enclins à commenter tes publications futures.
Mais il faut aussi interagir avec les publications des comptes auxquels tu es toi-même abonné. En faisant cela régulièrement, tu as plus de chances de créer des relations durables avec tes abonnés existants mais aussi avec les personnes que tu suis. Il faut simplement le faire intelligemment en sélectionnant les comptes vraiment intéressants.
Attention aussi de ne pas faire trop d’auto-promotion dans tes interactions car les utilisateurs le remarqueront immédiatement.
9. Promouvoir son compte Instagram en dehors du réseau
Les personnes qui ont uniquement un compte sur Instagram sont rares. En général, les utilisateurs sont aussi présents sur au moins un autre réseau social : Facebook, TikTok, Snapchat… Même si on se concentre ici uniquement sur Instagram, il ne faut pas négliger les autres plateformes.
En parlant de ton compte Instagram sur d’autres réseaux, tu augmentes tes chances de gagner des followers. Si tu disposes d’une chaîne YouTube, n’hésite donc pas à promouvoir ton compte Instagram au travers tes vidéos.
Il ne faut pas non plus oublier qu’Instagram et Facebook sont la propriété du Groupe Meta. Tu peux donc facilement lier tes deux comptes sur ces réseaux et créer des synergies. La publication de contenu est d’ailleurs très simple puisqu’il est possible de partager simultanément une même publication sur les deux réseaux. Même s’il est déconseillé de le faire trop souvent, cela peut être pratique pour gagner des abonnés.
Une autre méthode consiste à envoyer des demandes en ami à d’autres personnes sur Facebook dans le but de leur faire découvrir ton compte Instagram. Facebook est en perte de vitesse sur le marché occidental, mais de nombreuses personnes s’y connectent encore régulièrement. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Si tu animes un blog, intégrer des publications Instagram directement dans tes articles peut aussi être un bon moyen de promouvoir ton compte. Les lecteurs de blog représentent en effet une source potentiellement très importante de nouveaux followers.
Enfin, il est évidemment important de parler de ton compte Instagram sur tous tes différents supports de communication : site web, newsletters, signatures de mail, affiches, goodies etc. Il existe une fonction de QR Code qui te permet de partager ton compte Instagram sur n’importe quel support imprimé ou image, ce qui peut s’avérer très pratique.
10. Organiser des jeux concours
Le jeu concours est une technique très efficace pour gagner rapidement des abonnés sur Instagram. On a tous déjà vu passer dans notre fil d’actualité un jeu concours partagé par un compte que l’on suit. C’est donc un vecteur de visibilité qui peut aider à gagner de nouveaux abonnés en un temps record.
La mécanique est souvent la même. On partage une publication sur le réseau pour annoncer le jeu concours. Pour participer, on demande aux utilisateurs de liker, de commenter et de partager la publication en story en identifiant un ou plusieurs amis mais on leur demande aussi de suivre le compte de l’organisateur. À la fin d’un certain temps, l’organisateur sélectionne au hasard le gagnant du jeu.
C’est donc un excellent moyen de promouvoir un compte et d’obtenir de nouveaux followers. L’efficacité d’un jeu concours dépend principalement d’une chose : le cadeau que l’on peut gagner. Il faut que le cadeau soit assez intéressant pour motiver les personnes à participer.
Mais attention, il faut aussi que le jeu concours t’apporte des followers qualifiés. Mieux vaut gagner 100 abonnés qualifiés plutôt que 1 000 abonnés qui se désabonneront juste après le jeu. Il faudra donc bien réfléchir à la dotation et aux modalités du jeu concours afin que l’opération ait des résultats durables.
11. Collaborer avec d’autres comptes
Il existe sans aucun doute d’autres personnes qui évoluent dans le même secteur d’activité que toi. Ce sont peut-être des entreprises, peut-être des influenceurs, mais ils s’adressent à la même audience. Si tu as une entreprise, je ne vais évidemment pas te conseiller de faire ça avec un concurrent direct.
Mais il existe sans doute plusieurs autres comptes avec lesquels tu pourrais établir des partenariats. Selon leur typologie, il peut être intéressant de faire des publications collaboratives sur Instagram afin de gagner en visibilité auprès de vos communautés respectives. Il est aussi très facile de partager vos publications Instagram auprès de vos propres followers.
Tout cela peut se faire gratuitement et rapidement. C’est donc un bon moyen de gagner des abonnés Instagram facilement.
Il faut cependant que vos comptes soient à peu près équivalents en termes de nombre de followers. Si tu viens de commencer ton aventure, tu as peu de chance de pouvoir collaborer avec un compte disposant de 10 000 ou 100 000 abonnés, même si ce n’est pas impossible.
Il est également possible de collaborer avec des influenceurs au travers de partenariats rémunérés. C’est en effet un excellent moyen de gagner en visibilité mais aussi en crédibilité puisque les abonnés seront plus enclins à acheter un produit recommandé par un influenceur en qui ils ont confiance.
Dans tous les cas, il est important d’avoir un compte à l’image nickel-chrome avant de contacter d’éventuels partenaires. Il est important également de bien sélectionner les comptes avec lesquels tu souhaites collaborer et de s’assurer qu’ils ont une communauté engagée et qui correspond à ta cible.
12. Faire de la publicité pour avoir des abonnés Instagram
Quasiment tous les conseils que je t’ai partagés ci-dessus permettent de gagner des followers de manière organique. Mais il ne faut pas oublier qu’il est possible d’obtenir des abonnés en faisant de la publicité.
L’avantage, c’est que tu restes maître de ton budget. Il te suffit de définir le plafond à ne pas dépasser. Ensuite, tout est question d’optimisation :
- Définition de l’audience (d’où l’importance d’avoir bien défini sa cible au préalable).
- Durée de la campagne publicitaire.
- Format de la campagne (publication, story…).
Les utilisateurs du réseau ont l’habitude d’être exposés à la publicité. La plupart zappent d’ailleurs les pubs en moins d’une seconde. Il est donc crucial de les cibler correctement et de leur partager un message qui les interpelle immédiatement.
Instagram propose plusieurs formats publicitaires selon l’objectif que tu vises. Parmi ces objectifs, on retrouve justement le gain de followers. Si ton budget le permet, tu peux donc t’en servir pour développer ton compte Instagram.
13. Faire le ménage dans son compte Instagram
Tout comme un jardin qu’il faut entretenir chaque année, donner un petit coup de jeune à ton compte Instagram ne fait pas de mal.
Avec le temps qui passe, tu devrais voir se développer ton compte et gagner progressivement des abonnés Instagram qualifiés. Tu vas également avoir beaucoup de publications avec plus ou moins d’engagement.
C’est à ce moment-là qu’il peut être intéressant de faire un peu le ménage en archivant les publications qui n’ont pas rencontré le succès escompté et en mettant en avant celles qui intéressent le plus ta cible. Souviens-toi que la première impression est la plus importante et que ce sont souvent des personnes non-abonnées qui consultent ton profil.
En ne gardant que la crème de la crème dans tes publications, tu augmentes tes chances de gagner naturellement de nouveaux abonnés Instagram. Il peut aussi être intéressant d’épingler quelques publications que tu juges vraiment intéressantes afin qu’elles apparaissent en premier.
De même que pour tes publications, faire un peu de tri dans tes abonnements peut également être bénéfique. Prends le temps de vérifier que les comptes auxquels tu es abonné te suivent en retour. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut se désabonner car cela veut dire qu’ils ne sont pas intéressés par tes contenus.
Évidemment, si tu es toi-même intéressé par les contenus d’un compte, tu peux continuer de le suivre. Mais il vaut mieux que cela reste marginal.
Ce nettoyage de ton compte est aussi une bonne occasion de faire le bilan sur tes précédentes actions et de revoir certains points de ta stratégie initiale. Rien n’est figé et il est important de s’adapter pour continuer de gagner des abonnés Instagram sans pour autant perdre son authenticité.
14. Ne pas perdre son authenticité
Avec le temps qui passe, il arrive parfois qu’on perde la vision initiale de son compte Instagram. Gagner des followers est un processus long et fastidieux qui demande énormément de résilience. Nous sommes tous dans la course pour atteindre un même objectif et il peut parfois être tentant de de relâcher ses efforts ou de vouloir prendre des raccourcis… comme acheter des faux followers.
Il est en effet possible d’acheter des followers sur des plateformes plus ou moins obscures. Si le nombre d’abonnés peut rapidement augmenter, l’engagement sur tes publications risque de ne pas bouger d’un poil.
Pire encore : l’algorithme d’Instagram est capable de détecter les comptes ayant acheté des followers et de les « shadow ban ». C’est-à-dire que ton compte perdra en visibilité, même aux yeux de tes abonnés, sans que tu n’en sois notifié. Certains comptes avec plus de 5 000 abonnés se sont ainsi retrouvés avec seulement une dizaine de likes sur leurs publications.
Si au contraire, ton travail porte ses fruits : félicitations !
Tu devrais alors vendre de plus en plus de produits ou décrocher de belles collaborations avec des influenceurs ou des marques. Si tu te trouves dans cette situation, il faut néanmoins veiller à ne pas perdre ton authenticité.
Tes followers Instagram se sont abonnés car ils apprécient tes contenus ou parce qu’ils aiment ce que tu dégages en tant que personne. En partageant des contenus avec une trop grande visée publicitaire, tu pourrais perdre ces abonnés. Il faut donc faire cela de façon subtile afin de continuer à progresser encore et encore.
15. Suivre une formation pour passer à la vitesse supérieure
Si tu as lu cet article jusqu’ici, je pense que tu as déjà bien intégré l’importance de se former constamment sur un sujet pour atteindre ses objectifs. Tu as donc déjà fait la moitié du chemin !
Mais il est possible d’aller plus loin. Pour cela, je te conseille de suivre cette formation qui te permettra, entre autres, de gagner des followers Instagram qualifiés de manière durable.
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Prêt.e pour tes 1 000 premiers abonnés Instagram ?
Gagner des abonnés Instagram va demander beaucoup d’efforts et de persévérance. Parfois, cela te coûtera même de l’argent. Il faut donc voir tout ce travail comme un investissement sur le long terme. Ces personnes qui vont te suivre sur Instagram deviendront un jour des clients, certains deviendront même des ambassadeurs.
Si le nombre de followers de ton compte augmente lentement, rappelle-toi qu’il vaut mieux avoir peu d’abonnés très qualifiés que beaucoup de followers fantômes. Ce n’est peut-être pas évident à l’instant T, mais tu en récolteras les fruits sur le long terme. Le but, c’est d’avoir une communauté à ton image, qui adhère à tes contenus et qui est en accord avec ton message.
En suivant les différents conseils que je viens de te partager, tu devrais réussir à te démarquer aux yeux de l’algorithme et créer un cercle vertueux avec ton audience. J’espère en tout cas que ces astuces te serviront dans ton aventure, que tu souhaites devenir influenceur Instagram et/ou monétiser ton compte Instagram (affiliation, sponsoring, pub…).
Pour en apprendre plus sur le sujet, je t’invite également à t’intéresser au réseau social TikTok qui vient faire de l’ombre à Instagram et sur lequel on peut aussi devenir influenceur TikTok et gagner de l’argent grâce à l’affiliation.
Tu as désormais toutes les cartes en main pour gagner des abonnés Instagram. Si tu as des questions, n’hésite pas à venir nous les poser dans les commentaires ci-dessous !
Eliott Valens
Salut Fred ! Ce guide est vraiment inspirant pour tous ceux qui cherchent à renforcer leur présence sur Instagram. La section sur l’importance de rester authentique résonne particulièrement avec moi. Dans un monde où tout peut sembler artificiel, se connecter réellement avec son audience est vital. Penses-tu qu’il y a des erreurs courantes que les gens font lorsqu’ils essaient de monétiser leurs abonnés ?
Léon Valfort
Merci pour cet article complet ! Une question me vient à l’esprit : comment savoir exactement quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram et toucher le maximum d’abonnés ? Est-ce qu’il existe des outils ou des méthodes pour analyser les heures où notre audience est la plus active ?