Si Facebook est clairement en perte de vitesse dans certains pays, notamment la France, ce n’est pas le cas pour Instagram. Ce réseau social est en effet l’un des plus souvent utilisés à l’heure actuelle. Des millions de jeunes et moins jeunes utilisateurs se connectent quotidiennement sur Insta. Si tu es influenceur, faire de l’affiliation Instagram est donc un jeu qui en vaut sans doute la chandelle !
Instagram est en effet sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années et ça ne semble pas prêt de s’arrêter. Même si Tik Tok vient lui faire de l’ombre, force est de constater que l’affiliation reste un excellent moyen de monétiser ta communauté Instagram.
Si tu es influenceur ou que tu souhaites le devenir, je vais t’expliquer au travers de cet article comme gagner de l’argent en faisant de l’affiliation sur Instagram. Je vais te partager tout ce que je sais ainsi que tous mes meilleurs conseils pour t’aider à réussir. Le chemin sera long et la patience sera ta meilleure amie, mais avec de la persévérance, tu as toutes les chances d’y arriver.
C’est parti, on va voir comment tu peux gagner de l’argent sur Instagram grâce à tes contenus.
L’affiliation Instagram, qu’est-ce que c’est ?
L’affiliation Instagram consiste à faire du marketing d’affiliation sur le célèbre réseau social.
Cette pratique vise à promouvoir des produits ou des services d’entreprises auprès de ta communauté en échange d’une rémunération. Cette rémunération prend souvent la forme d’une commission qui t’es reversée lorsqu’un abonné achète un produit ou service après avoir été exposé à ton message.
Multiplie cette commission par 10, 100 ou 1 000 et tu vas pouvoir gagner beaucoup d’argent.
Il y a encore quelques années, les blogueurs étaient les rois du marketing d’affiliation. Ils faisaient la promotion de produits ou services au travers de leurs articles de blog. Même si le blogging est très loin d’avoir disparu, ce sont aujourd’hui les youtubeurs et influenceurs qui utilisent le plus couramment cette technique de monétisation au travers de leurs contenus.
La pratique reste la même, ce sont simplement les contenus qui ont changé. Au lieu de promouvoir des entreprises au travers de blogs, les instagrammeurs le font au travers de photos et de vidéos. Instagram étant l’un des réseaux sociaux les plus importants du moment, ce changement est on ne peut plus logique.
C’est d’autant plus logique que près de la moitié des utilisateurs d’Instagram utiliseraient régulièrement le réseau pour faire des achats. Les consommateurs n’hésitent plus en effet à faire un tour sur Insta lorsqu’ils se renseignent sur un produit. Instagram permettant aux influenceurs d’identifier des produits dans leurs contenus, cela place le réseau dans une position très confortable.
Que l’on aime les réseaux sociaux ou non n’est pas la question. Le réseau propose un éventail très varié de contenus (photo, diaporama, vidéo, story, reel, IGTV…) : autant de moyens différents de gagner de l’argent en faisant de l’affiliation.
Alors, si tu es créateur de contenu et que tu recherches une nouvelle manière de monétiser ce que tu partages, Instagram est une piste à ne pas négliger.
Comment se lancer dans le marketing d’affiliation Instagram ?
Se créer une audience
La première chose dont tu vas avoir besoin pour faire de l’affiliation Instagram, c’est une audience. Tout va en effet reposer sur ta capacité à fédérer des utilisateurs autour de ta personne. Des utilisateurs qui s’identifient à toi et aux sujets que tu abordes.
Car, avant de devenir influenceur aux yeux du grand public et des marques, tu dois d’abord le devenir aux yeux de ton audience.
Pour cela, il n’y a pas de secret. Il faut :
- Trouver une niche. Autrement dit, un sujet qui te passionne et qui va intéresser d’autres personnes.
- Partager des contenus pertinents et avec une haute qualité visuelle (Instagram, le monde du paraître).
- Être constant, créatif et persévérant en publiant des contenus régulièrement.
- Publier des contenus lorsque ton audience est active.
- Avoir une forte capacité d’analyse et être en mesure de prendre du recul sur tes contenus pour identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas.
- Être ouvert et aller vers les autres utilisateurs en likant, commentant et partageant leurs contenus.
- Être réactif dans tes interactions avec les autres utilisateurs.
- S’adapter aux dernières tendances (en ce moment, les reels sont clairement mis en avant par l’algorithme d’Instagram).
Plus ton audience sera importante et engagée, plus tu auras de chances de décrocher de nouveaux contrats et plus tu gagneras de l’argent en faisant de l’affiliation Instagram.
Et non, utiliser des bots ou acheter des faux followers n’est clairement pas la bonne méthode à suivre pour se lancer. D’une part, ton audience sera d’une qualité médiocre mais ça se ressentira également sur l’engagement autour de tes publications.
Sans oublier que tu pourrais purement et simplement te faire suspendre par Instagram !
Passer ton compte personnel en compte Creator
Pour être en mesure de partager des programmes d’affiliation sur Instagram, il va falloir préparer ton compte.
Par défaut, un compte Instagram est un compte personnel. En passant au compte Creator, tu vas accéder à des fonctionnalités supplémentaires :
- Paiements publicitaires.
- Contenus de marque.
- Publicités de contenu de marque.
- Réponses enregistrées (pour répondre instantanément aux messages entrants).
- Afficher des questions au début d’une discussion privée avec ton compte.
- Définir un âge minimum pour accéder à tes contenus.
- Utiliser les outils de monétisation.
- Configurer une boutique sur Instagram.
Passer en compte Creator est donc indispensable pour faire de l’affiliation Instagram. Ne t’inquiète pas, c’est un processus très simple.
Voici comment passer ton compte Instagram en compte Creator :
- Ouvre Instagram.
- Rends-toi sur ton profil.
- Ouvre les paramètres.
- Clique sur la rubrique Compte.
- Clique sur le bouton “Passer à un compte professionnel”.
- Choisis l’option “Creator”.
- Choisis le secteur d’activité correspondant à ta niche.
- Renseigne tes coordonnées.
Il faut savoir qu’un compte Creator est obligatoirement public. Tes photos, vidéos et stories seront donc visibles par tous les utilisateurs du réseau et tout le monde pourra librement te suivre.
Ce type de profil est idéal pour les blogueurs, influenceurs et créateurs de contenu en général. Notamment pour suivre les performances de tes contenus au travers des statistiques.
Pour en revenir au cœur de notre sujet, c’est aussi comme ça que tu vas pouvoir te lancer dans l’affiliation Instagram.
Trouver des programmes d’affiliation
Ensuite, il va falloir trouver des programmes d’affiliation à promouvoir auprès de ton audience.
Attention, il faut que les programmes que tu partages soient en adéquation avec ta ligne éditoriale et les contenus que tu partages. Ton audience doit être qualifiée pour le produit ou service que tu souhaites promouvoir.
Cela va en effet garantir 2 choses :
- Ton audience ne risque pas de se désintéresser de tes contenus si les produits ou services que tu partages lui correspondent. Cela va donc préserver ton taux d’engagement.
- Les chances que ton audience achète les produits ou services n’en seront que plus importantes.
Pour trouver un programme d’affiliation, tu peux directement contacter des entreprises qui te plaisent en leur expliquant qui tu es et pourquoi tu souhaites promouvoir leur service. Tu peux également t’inscrire sur des plateformes d’affiliation et t’inscrire aux programmes qui t’intéressent.
Il existe des dizaines de plateformes d’affiliation différentes :
Bref, tu n’as que l’embarras du choix.
Sur ces plateformes, tu vas trouver des centaines de programmes d’affiliation différents proposés par des entreprises diverses et variées. Certaines plateformes proposent d’ailleurs des programmes spécialement conçus pour l’affiliation Instagram. À l’instar de la plateforme Awin qui dispose d’un service entièrement dédié aux influenceurs.
Enfin, une dernière méthode pour trouver des programmes d’affiliation intéressants, c’est de simplement regarder ce que font les autres influenceurs évoluant dans ta niche. S’ils ont des communautés importantes, je ne doute pas qu’ils fassent déjà de l’affiliation Instagram et qu’ils promeuvent des produits via leurs posts, stories et reels.
S’inscrire à des programmes directement sur Instagram
Le groupe Meta (qui inclut aussi Facebook) a bien compris qu’il pouvait tirer profit du marketing d’affiliation. Les créateurs de contenu font désormais partie intégrante de la stratégie du groupe.
C’est pourquoi il est possible de trouver et de souscrire à des programmes d’affiliation Instagram directement depuis l’application. Il faut pour cela respecter les règles de monétisation pour les partenariats Instagram ainsi que les règles de la communauté.
Si tu es éligible, voilà comment ça fonctionne :
- Ton compte doit être un compte professionnel.
- Tu peux ensuite accéder à la boutique de ton choix et sélectionner les produits que tu souhaites promouvoir.
- Tu crées ensuite ton contenu d’affilié dans lequel tu présentes le ou les produits en question.
- Le contenu peut ensuite être partagé en comportant une mention indiquant que c’est un partenariat.
Tout le processus a donc lieu directement sur Instagram. Et ce qui est intéressant, c’est que les taux de commission des différents produits sont également indiqués au moment de choisir.
Avec cette fonctionnalité, Instagram vient littéralement couper l’herbe sous le pied des plateformes d’affiliation traditionnelles.
Au moment d’écrire ces lignes, cette fonctionnalité en est encore aux premiers tests. Tout le monde n’y a donc pas encore accès mais ça ne devrait pas tarder à arriver.
Comment partager des liens d’affiliation Instagram
Comme je te le disais plus haut, l’affiliation est monnaie courante dans l’univers du blogging. Certains propriétaires de blogs professionnels peuvent ainsi gagner plusieurs milliers d’euros chaque mois. Car partager des liens sur un blog est hyper simple (c’est le fait de créer du contenu engageant et pertinent qui l’est moins).
Il en va de même pour Instagram. Voyons comment partager des liens d’affiliation sur le réseau.
Ajouter un lien d’affilié dans ta bio Instagram
Le premier encart où tu peux ajouter un lien sur Instagram, c’est la description de ton profil (plus communément appelée la “bio”). L’ajout d’un lien est hyper simple et se fait en l’espace de quelques secondes.
C’est un bon moyen de monétiser ton audience si tu as l’habitude de promouvoir un lien d’affiliation à la fois.
Mais il est possible de partager plusieurs liens en utilisant un service comme Linktree, ClickWhale ou Sleekbio (bien moins cher 😉 ).
C’est à ce jour l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour afficher plusieurs liens dans ta bio Instagram. Tu peux ainsi afficher des liens vers ton blog et ta chaîne YouTube en même temps que tes liens d’affiliation Instagram.
Ajouter un lien d’affilié dans la description d’un post Instagram
Instagram fait la part belle aux visuels : photos et vidéos. Les textes, c’est pas vraiment son truc.
En plus de ta bio Instagram, les descriptions de tes publications sont les seuls endroits où l’on va retrouver du texte sur le réseau social. Tu peux donc ajouter un lien d’affiliation en description d’un post.
Mais tu risques fort de ne pas avoir de résultats à moins d’avoir une communauté vraiment très engagée car Instagram ne permet pas d’ajouter de liens cliquables dans les descriptions de tes publications.
Rien ne t’empêche donc de le faire mais cela va demander à tes followers de faire un copier-coller de ton lien, voire même d’écrire le lien entier à la main. Ce qui n’est bien sûr pas idéal.
Ajouter un lien d’affilié ou un “Swipe-up” dans les stories
Les stories bénéficient d’une excellente visibilité sur Instagram. Pour certains, elle est peut-être même meilleure que les posts traditionnels. Depuis octobre 2021, il est possible d’ajouter un lien dans ta story quel que soit le nombre de followers.
Tu peux donc très facilement partager des liens d’affiliation à ta communauté par ce biais.
Tu n’es sans doute pas sans savoir que les stories disparaissent au bout de 24 heures. Une fois ce délai écoulé, elles se retrouvent dans les archives de ton compte Instagram et toi seul peux alors y accéder.
Mais tu n’es pas obligé de republier une toute nouvelle story si tu souhaites partager le lien une nouvelle fois. Pour cela, tu peux simplement ajouter la story en question à tes stories “à la une”. Tu vas ainsi pouvoir afficher tes liens d’affiliation de manière permanente directement sur ton profil Instagram.
Une manière de rendre l’intégration de liens d’affiliation encore plus fluide est d’utiliser la fonction “Swipe-up”. Celle-ci permet à l’utilisateur d’accéder au contenu du lien en un glissement de doigt. Cette fonction est néanmoins réservée aux comptes IG ayant au moins 10 000 followers.
Proposer des coupons de réduction
La dernière manière de procéder, c’est de proposer des coupons de réduction à ton audience. C’est une pratique qui tend à se populariser car c’est encore plus simple que de partager un lien d’affiliation. Il te suffit en effet d’en parler ou d’afficher le coupon dans tes contenus.
Il serait intéressant de créer une story à la une dédiée aux codes promotionnels car ils rencontrent toujours un certain succès auprès des followers à la recherche de bons plans.
En revanche, tu n’auras en général que peu de visu sur les véritables performances de ton coupon de réduction. Le tracking étant dans ce cas opéré par l’entreprise ayant généré le code promo.
Comment optimiser ses revenus d’affiliation avec Instagram ?
Voici maintenant quelques conseils qui te seront utiles pour gagner plus d’argent en faisant de l’affiliation sur Instagram.
Identifie les produits et les partenariats rémunérés sur Instagram
Même si tu aimerais peut-être t’en passer, il est important d’identifier tous les produits que tu présentes sur Instagram lorsque c’est possible. Dans la même optique, il est important d’indiquer les partenariat rémunérés au travers de tes contenus. Ce sont des obligations légales auxquelles tu ne pourras sans doute pas échapper.
D’ailleurs, si tu passes par le service d’affiliation intégré à Instagram, tout ça se fait automatiquement.
En passant par une plateforme d’affiliation tierce, tu peux contourner cette règle mais tu pourrais voir tes contenus signalés puis supprimés par Instagram. Ce qui n’est bien sûr pas ce qu’on souhaite faire ici.
Il faut également indiquer à tes followers lorsque tes contenus sont sponsorisés. Les utilisateurs d’Instagram ne sont pas dupes et savent comment ça marche. Tu ne prends donc pas de risque de les perdre en étant transparent.
Libre à toi de te justifier ou non mais c’est souvent apprécié de jouer cartes sur table et de dire que ce genre de partenariat, en plus de t’aider à proposer des produits intéressants à tes abonnés, va t’aider à continuer de créer des contenus intéressants.
Crée une boutique Instagram (lorsque c’est pertinent)
En 2021, Instagram a déployé une mise à jour permettant de créer une boutique directement sur le réseau social. Cette fonctionnalité peut donc servir aux créateurs de contenus pour mettre en avant leurs partenariats et leurs liens d’affiliation. La création d’une boutique ajoute un bouton directement sur ton profil et te permet d’afficher des produits comme on le ferait sur un site e-commerce.
Évidemment, la création d’une boutique n’est pas toujours pertinent selon ta niche. Si tu fais, par exemple, la promotion de produits numériques, ce ne sera peut-être pas adapté.
Mets le produit en situation
Là aussi, ça ne sera peut-être pas toujours évident selon ta niche ou le produit en question. Mais le fait de mettre un produit en situation, voire de te mettre en scène avec lui, peut véritablement t’aider à optimiser tes revenus d’affiliation Instagram.
Instagram, c’est LE réseau social du paraître. Tout est construit sur le visuel.
En présentant un produit de cette manière, tu vas ainsi pouvoir répondre aux questions de ton audience avant qu’elle ne se les pose. C’est une belle occasion de créer de nouveaux contenus engageants en les adaptant aux différents formats proposés par le réseau :
- Story : pour faire un vlog.
- Reel : pour faire des vidéos courtes à la Tik Tok.
- Live : pour présenter un produit en direct et répondre aux questions à la volée.
C’est un excellent moyen de maximiser les performances de tes contenus car les abonnés auront toutes les cartes en main pour cliquer sur ton lien d’affiliation et acheter le produit en question.
Suis les performances de tes liens d’affiliation
Comme on l’a vu précédemment, avoir un compte Instagram Creator te donne accès à de nombreuses fonctionnalités, notamment les statistiques. En t’appuyant sur ces données, tu vas pouvoir suivre les performances de tes contenus et améliorer tes techniques au fil de l’eau.
En utilisant intelligemment cette fonction, tu sauras à quel moment ton audience est la plus active, quels contenus sont les plus intéressants et comment promouvoir tes liens d’affiliation plus efficacement.
Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour faire de l’affiliation Instagram ?
Publie des contenus originaux
Le but originel d’Instagram, c’est de partager des photos personnelles. Les usages ont changé et c’est aujourd’hui la vidéo qui occupe le devant de la scène mais le principe reste le même. Ce qui fonctionne le mieux, ce sont les contenus originaux dans lesquels tu donnes de ta personne.
En d’autres termes, il faut éviter de publier des photos ou vidéos en provenance de bases de données libres de droits.
Même si je ne remets pas en cause la qualité des photos ou vidéos en elles-mêmes, ce n’est pas ce que ton audience attend de toi. Ce que tes followers ont envie de voir, ce sont des contenus dont tu es l’auteur et, si possible, dans lesquels tu apparais.
C’est le seul et unique moyen de conserver un bon taux d’engagement, de cultiver ton branding et ta relation avec ton audience.
En parlant de taux d’engagement, il faut savoir que ce dernier est 3x à 6x plus important sur Instagram que sur Facebook. Il est donc essentiel de le préserver au maximum.
N’achète pas de faux followers
Le nombre de followers est sans doute l’indicateur le plus important aux yeux des utilisateurs novices d’Instagram. Personnellement, je pense que le taux d’engagement est plus parlant.
Avoir 100 000 abonnés sur Insta, c’est bien. Mais si seulement 500 personnes sur 100 000 interagissent avec tes posts, c’est qu’il y a un problème. Et c’est quelque chose qui survient souvent lorsqu’un compte a acheté des followers via un service pus ou moins obscur.
Les utilisateurs ne sont pas dupes et ça va inévitablement se ressentir sur les performances de tes liens d’affiliation Instagram.
Il en va de même pour les entreprises qui proposent des programmes d’affiliation. Si ton compte Instagram cumule 100 000 abonnés avec seulement 20 publications, ils vont très vite déceler l’entourloupe et sans doute refuser de travailler avec toi.
Voici quelques conseils et bonnes pratiques à suivre pour gagner des followers dans les règles de l’art :
- Définis une image de marque, un ton et une charte qui s’applique à tous tes contenus.
- Publie régulièrement des contenus de qualité et au bon moment.
- Utilise les hashtags intelligemment.
- Rédige une bio qui incite les gens à te suivre.
- Rédige des descriptions qui interpellent les gens (les premiers mots sont primordiaux).
- Utilise la localisation dans tes publications.
- Suis d’autres comptes et interagis avec leurs contenus.
- Collabore avec d’autres influenceurs.
- Suis les tendances (les reels sont clairement favorisés par l’algorithme en ce moment).
Le chemin sera long mais ça finira par payer. Dis-toi que si c’était facile, tout le monde le ferait et le système s’écroulerait.
Sponsorise des contenus
Pour se faire connaître et pour promouvoir plus efficacement tes liens d’affiliation Instagram, il peut être intéressant de sponsoriser certains contenus. Je te conseille de promouvoir tes contenus les plus intéressants car tu obtiendras sans doute de meilleurs résultats et tireras le maximum de chaque euro dépensé.
N’hésite pas non plus à faire des petits jeux concours ou à proposer des récompenses gratuites aux utilisateurs les plus engagés. C’est un excellent moyen de rapidement gagner des followers et de promouvoir tes liens d’affiliation.
Entre dans la peau d’un acteur
Que ça te plaise ou non, la vidéo est aujourd’hui la reine incontestée des contenus Instagram. Après la démocratisation des stories (création de Snapchat) que l’on retrouve aujourd’hui partout, c’est au tour des vidéos courtes (merci Tik Tok).
Tout le monde s’y met : Instagram avec les reels, YouTube avec les Shorts, Facebook avec Watch…
Alors, si tu veux être sûr d’obtenir les meilleurs résultats possibles, tu n’auras pas d’autre choix que de passer face caméra et d’entrer dans la peau d’un acteur ou d’un présentateur télé. Mais n’oublie pas que ton audience te suit avant tout parce qu’elle apprécie ta personnalité et les contenus que tu partages.
Continue de partager des contenus intéressants
Ne perd pas de vue pourquoi les membres de ta communauté ont commencé à te suivre à la base. Partager des contenus promotionnels comme des liens d’affiliation Instagram représente un petit risque. Celui de désintéresser une partie de tes followers qui n’aiment pas les contenus publicitaires.
Il faut donc partager ces liens d’affiliation Instagram avec parcimonie. Évite de partager des dizaines d’offres différentes chaque mois et n’oublie pas de créer des contenus engageants et pertinents chaque semaine.
Moins de followers, plus d’engagement
Je l’évoquais déjà plus haut dans cet article, je pense que l’engagement est bien plus important que le nombre de followers. Il vaut mieux avoir une communauté de 20 000 personnes très engagées plutôt que 100 000 curieux qui consomment tes contenus de manière passive.
Tu n’as pas besoin d’avoir une énorme communauté pour gagner de l’argent sur Instagram. Si ton engagement tient la route, le taux de conversion sur tes liens d’affiliation Instagram devrait suivre.
N’oublie pas non plus que tu dois être tout aussi engagé auprès d’autres créateurs de contenu Instagram. Sans mauvais jeu de mot, il faut que tu ailles te faire voir. Like, commente, partage des contenus de façon régulière : dans la durée, ça va t’aider à gagner des followers qui auront toutes les chances de rester car tu auras établis une véritable connexion avec eux.
Affiliation Instagram : avantages et inconvénients
Avantages
- Tout le monde est sur Instagram (et TikTok) : c’est donc maintenant où jamais !
- Partager des contenus est simple. Si d’autres le font, tu peux le faire aussi.
- L’engagement sur Instagram est bien meilleur que sur Facebook : il faut donc, à priori, privilégier ce réseau.
- Un grand nombre d’utilisateurs vont sur Instagram pour découvrir des produits et se faire une opinion à leur sujet.
- Tu peux créer des synergies entre ton blog, ta chaîne YouTube et ton compte Instagram pour gagner des followers.
Inconvénients
- Si ta cible a plus de 45 ans, Instagram n’est peut-être pas le bon réseau pour toi.
- Selon la niche dans laquelle tu évolues, Facebook sera peut-être plus intéressant malgré un engagement globalement moins important.
- N’oublie pas que les tendances se font et se défont. Il n’y a pas si longtemps, Facebook était le réseau social n°1. Instagram n’est sans doute pas éternel non plus : ne mets jamais tous tes œufs dans le même panier !
Es-tu fait(e) pour te lancer dans l’affiliation Instagram ?
Toi seul(e) connais la réponse à cette question.
Pour se lancer dans l’affiliation et devenir influenceur Instagram, il faut avoir des tripes et ne pas avoir peur de s’exposer (voire de se surexposer). Contrairement aux blogueurs qui mettaient en avant leurs idées au travers de mots, les influenceurs le font à travers leur personne.
Ce n’est donc pas fait pour tout le monde.
Une autre chose importante à noter, c’est que l’affiliation Instagram n’est pas adaptée à toutes les niches. Certaines s’y prêtent mieux que d’autres. À toi de voir si c’est le cas dans ta situation.
Néanmoins, quand on voit les taux d’engagement sur certains contenus, il serait dommage de ne pas au moins essayer. Le marketing d’affiliation fonctionnant à la performance, tu ne te mettras pas en danger sur le plan financier (sauf si tu sponsorises tous tes posts sans réfléchir).
Dans le pire des cas, tu auras appris quelque chose !
Cependant, n’oublie pas qu’Instagram pourrait se faire évincer par un autre réseau dans un futur plus ou moins proche (coucou Tik Tok !). Il ne faut donc pas mettre tous tes œufs dans le même panier. Au contraire, il faut se diversifier et privilégier les plateformes sur lesquelles tu as le plus de contrôle : à savoir ton propre site internet.
J’espère que ce guide de l’affiliation Instagram te sera utile dans ton aventure d’influenceur. Si tu as des questions, n’hésite pas à venir nous les poser dans les commentaires ci-dessous !
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