Quelle rémunération TikTok peut-on toucher en tant que créateur de contenu ? À combien s’élève le salaire moyen sur TikTok ? Est-ce que TikTok verse une rémunération aux influenceurs ?
Si tu te poses ce genre de questions, tu as frappé à la bonne porte.
Le réseau social chinois a un algorithme très conciliant qui permet de rapidement cumuler des vues. Autant de chances pour toi de percevoir une rémunération sur TikTok en partageant des contenus sympas. Des vidéos que tu pourras d’aillaurs facilement partager sur Instagram et YouTube pour gagner encore plus d’argent.
Pour t’aider à mieux comprendre tout ça et te dégager un salaire sur TikTok, on va voir tout ça ensemble ci-dessous.
Pourquoi la rémunération TikTok est-elle si intéressante ?
TikTok a totalement balayé le marché des réseaux sociaux ces dernières années. À tel point qu’Instagram et YouTube ont finit par le copier, purement et simplement. Face à un tel succès, des créateurs de contenu ont réussi à gagner beaucoup d’argent. Et tu te demandes probablement quel niveau de rémunération tu peux espérer toucher sur TikTok : on va voir ça un petit peu plus loin.
Si on refait rapidement l’histoire des réseaux sociaux, le format 16:9 était un temps le plus populaire. Mais Snapchat a changé la donne en sortant les stories : des vidéos au format 9:16 parfaitement adaptées à nos chers smartphones. Et les autres réseaux n’ont pas tardé à copier cette fonctionnalité, à tel point que même LinkedIn propose des stories aujourd’hui.
Et c’est là que TikTok a fait une entrée fracassante.
Avec ses vidéos au format 9:16 qu’on peut scroller à l’infini, le réseau a connu un succès retentissant. C’est pourquoi Instagram et YouTube se sont empressés de le proposer à leur tour aux utilisateurs avec les Reels et les Shorts.
Cette popularité a créé un petit ras de marée qui a amené beaucoup de marques à investir dans le marketing d’influence. C’est grâce à cet engouement que certains influenceurs parviennent à gagner des milliers, voire des millions d’euros par mois en salaire sur TikTok.
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- Les meilleures techniques pour faire des millions de vues
- Les secrets de la monétisation rapide sur TikTok
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- Tips et pièges à éviter pour percer sur TikTok
- Tout ce que tu dois savoir sur le plan fiscal
- Excellent rapport qualité/prix
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Quelle rémunération pour un créateur de contenu sur TikTok ?
Certaines études (biaisées) estiment que la rémunération moyenne sur TikTok s’élève à plus de 100 000 € par an. Mais derrière ce montant qui fait rêver, il faut voir une réalité bien moins sexy.
Il y a beaucoup d’inégalités sur le réseau social. La majorité des créateurs de contenu gagnent peu. Et ce sont quelques très gros influenceurs qui font remonter la moyenne en percevant une rémunération TikTok de plusieurs millions d’euros chaque année.
Les influenceurs TikTok les mieux rémunérés en 2024
Nom | Nombre d’abonnés | Revenus estimés / an | Niche | Pays |
---|---|---|---|---|
Charli D’Amelio | 155 millions | 17.5 M$ | Danse, Divertissement | 🇺🇸 |
Dixie D’Amelio | 56 millions | 10 M$ | Musique, Divertissement | 🇺🇸 |
Addison Rae | 89 millions | 8.5 M$ | Danse, Mode, Beauté | 🇺🇸 |
Bella Poarch | 94 millions | 5 M$ | Musique, Comédie | 🇺🇸 |
Josh Richards | 25 millions | 5 M$ | Comédie, Musique | 🇨🇦 |
Kris Collins | 51 millions | 4.75 M$ | Comédie | 🇨🇦 |
Avani Gregg | 42 millions | 4.75 M$ | Beauté, Maquillage | 🇺🇸 |
Riyaz Aly | 47 millions | 2 M$ | Mode, Comédie | 🇮🇳 |
Arishfa Khan | 29 millions | 24 K$ / post | Danse, Mode | 🇮🇳 |
Nisha Guragain | 28 millions | 25 K$ / post | Musique, Mode | 🇮🇳 |
Source : Influencer Marketing Hub
Ca laisse rêveur, pas vrai ? 😏
Mais alors, qu’en est-il de la réalité pour la plupart des créateurs ?
Les revenus moyens des influenceurs TikTok
Un peu plus de la moitié des créateurs de contenus sur TikTok perçoivent moins de $15 000 par an. 7% percevraient une rémunération TikTok supérieure à 200 000 €. Et un tiers des influenceurs parviendraient à se dégager un salaire TikTok suffisant pour vivre.
Source : NeoReach
Le salaire médian des influenceurs TikTok se situe dans la tranche de $15 000 à $25 000 de revenus par an.
Ce n’est donc pas aussi simple qu’on l’imagine. Ceci dit, ces chiffres montrent aussi qu’on peut bel et bien vivre de ses contenus sur TikTok.
Voyons maintenant exactement comment on peut percevoir une rémunération TikTok.
Rémunération TikTok : ça marche comment ?
Lorsqu’on parvient à se dégager un salaire avec TikTok, on a déjà fait le plus dur. Parce qu’une fois que la machine est lancée, il n’y a techniquement aucune limite de montant. C’est comme ça que certains touchent chaque mois des montants de rémunération TikTok mirobolants.
Voici les différentes façon de gagner de l’argent avec TikTok.
Fonds pour les créateurs TikTok
En 2020, TikTok annonçait l’ouverture du Creator Fund, le Fonds pour les créateurs TikTok. Ce programme permettait à toutes les personnes ayant 10 000 followers et au moins 100 000 vues en 30 jours de percevoir une rémunération TikTok.
Le pactole du Fonds s’élevait à 60 millions d’euros et était reversé en tant que salaire TikTok aux créateurs de contenu de certains pays européens, dont la France.
TikTok a officiellement fermé les vannes à la fin de l’année 2023. Il n’est donc plus possible d’en faire partie. Mais les choses changent vite sur les réseaux sociaux. Ce programme sera peut-être rouvert dans les années à venir.
Ceci dit, ce n’est pas vraiment là-dessus qu’il faut compter pour vivre. D’après les conditions du programme, les créateurs pouvaient toucher entre 20 € et 40 € par million de vues.
TikTok Creativity Program
Et le Fonds pour les créateurs TikTok n’est pas le seul dispositif de ce type. Le réseau social a aussi lancé un Creativity Program pour aider les jeunes créateurs de contenu (18-24 ans) à monétiser leurs contenus et percevoir une rémunération sur TikTok.
Pour participer, il faut résider dans un pays éligible au programme et ne pas utiliser de VPN. En plus de ça, le Creativity Program reprend les mêmes conditions que le Fonds pour les créateurs : il faut avoir au moins 10 000 vrais followers et avoir eu au moins 100 000 vues au cours des 30 derniers jours.
Une fois admis au programme, le créateur peut percevoir un salaire de TikTok. Le montant qu’il perçoit étant déterminé selon les performances de ses vidéos. Les contenus éligibles doivent aussi répondre à certains critères :
- La vidéo doit durer au moins 60 secondes
- Elle doit obtenir au minimum 1 000 vues
- Ce n’est pas une publicité ou une publication sponsorisée
- Le contenu est 100% original
- Etc.
Si tu as eu la chance de pouvoir t’inscrire à ce programme, alors tu devrais percevoir une (petite) rémunération de TikTok. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Il existe d’autres moyens bien plus rentables d’obtenir un salaire grâce au réseau.
Collaborations avec des marques
Les partenariats et autres contenus sponsorisés par les marques sont de loin le moyen le plus efficace de gagner de l’argent sur le réseau social. Les entreprises investissent massivement dans ce qu’on appelle aujourd’hui le marketing d’influence.
Pour attirer l’attention des entreprises et décrocher des partenariats, il faut appréhender TIkTok de façon professionnelle en établissant une vraie stratégie.
Je te conseille de lire les guides suivants pour en savoir plus :
- Devenir influenceur TikTok en 10 étapes
- 15 astuces pour gagner des abonnés TikTok
- 11 techniques puissantes pour percer sur TikTok
Il n’y a pas vraiment de règles quant au salaire qu’on peut percevoir sur TikTok. Les montants vont dépendre de plusieurs facteurs :
- Nombre de followers
- Nombre de vues
- Secteur d’activité / Niche
- Ta capacité à négocier les collaborations
67% des créateurs de contenu déclarent que leurs revenus proviennent principalement des contenus sponsorisés en partenariat avec des marques (source : StoryBlok).
Cela étant, on sait aujourd’hui à peu près à combien s’élève la rémunération TikTok par vidéo sponsorisée selon le nombre de followers :
Nombre d’abonnés | Prix par post (min) | Prix par post (max) |
---|---|---|
1 000 – 10 000 | 20 $ | 150 $ |
10 000 – 50 000 | 30 $ | 400 $ |
50 000 – 500 000 | 80 $ | 1 650 $ |
500 000 – 1 000 000 | 150 $ | 3 500 $ |
1 000 000+ | 1 200 $ | Illimité |
Autrement dit, plus ton audience de followers est bonne (pas de faux comptes), qualifiée (correspond à la cible de l’entreprise) et engagée (likes, commentaires, partages, vues…), plus tu as de chance d’augmenter ta rémunération TikTok provenant de marques.
Même si ce n’est pas évident de tirer son épingle du jeu, c’est quand même déjà bien plus intéressant que les programmes comme le Fonds pour les créateurs.
Marketing d’affiliation
Une autre bon moyen d’avoir une rémunération sur TikTok, c’est en faisant de l’affiliation.
Ça consiste à recommander des produits de marques auprès de tes followers en partageant des liens affiliés. Lorsque les abonnés cliquent sur les liens et achètent les produits, tu perçois une commission. Le montant des commissions n’est généralement pas très élevé mais avec une communauté assez importante et engagée, tu peux gagner beaucoup d’argent.
Ce qui est cool avec l’affiliation, c’est que tu peux traiter directement avec les marques ou passer par des plateformes. Il existe des dizaines de plateformes intéressantes. Nous, on te recommande Awin, Affilae, Effiliation, CJ et TradeDoubler mais il y en a beaucoup d’autres.
Pour en savoir plus, je te conseille de lire notre guide de référence sur l’affiliation TikTok.
Cadeaux TikTok
Un dernier moyen de toucher une rémunération avec TikTok, c’est au travers des cadeaux.
Pour obtenir des cadeaux, il faut faire des lives sur TikTok. C’est pendant ces sessions en direct que les abonnés peuvent t’envoyer des Pièces (digitales). Les Pièces s’accumulent dans ton compte et tu peux ensuite les convertir en Diamants. Et ces Diamants peuvent ensuite être convertis en euros ou en dollars.
Voilà comment ça marche :
- L’abonné achète des Pièces sur TikTok
- Il offre des Pièces à un créateur lors d’un live
- Le créateur peut convertir ces Pièces en Diamants
- Après avoir cumulé assez de Diamants, il peut les convertir en euros
Tout le système repose donc sur la motivation des abonnés (qui doivent acheter des Pièces) et ta capacité à cumuler des dons pendant les sessions de live.
Aussi, il faut savoir que 2 Pièces valent 1 Diamant. Et qu’1 Diamant vaut $0,005. Si le système a le mérite d’exister, il ne faut pas trop compter là-dessus pour avoir une rémunération intéressante sur TikTok.
Conseils pour augmenter sa rémunération sur TikTok
Maintenant qu’on a vu les meilleurs moyens de toucher un salaire sur TikTok, je vais te partager quelques conseils pour augmenter tes chances d’y arriver. En gardant ces conseils en mémoire, tu devrais parvenir à tes fins plus facilement.
Utiliser TikTok Creator Marketplace
TikTok Creator Marketplace, c’est la plateforme sur laquelle les créateurs de contenu peuvent entrer en contact avec des marques de leur thématique pour mettre en place des collaborations. Parfois, tu n’as même pas besoin que la marque fasse partie du même secteur d’activité : si ta communauté correspond à sa cible, c’est suffisant.
Avec Marketplace, les marques peuvent facilement trouver les influenceurs dont la communauté correspond à leur cible. La plateforme dispose de filtres de recherche qui facilitent tout le processus.
En tant que créateur de contenu, n’hésite pas à être présent sur la Marketplace et à optimiser ton profil pour attirer de nouveaux partenariats : nombre de vues moyen, taux d’engagement, nombre de vues, nombre moyen de partages…
Travailler avec des marques qui te correspondent
Les meilleurs moyens d’avoir un salaire sur TikTok, c’est de faire des collaborations ou du marketing d’affiliation. Mais peu importe ton choix, c’est important de continuer de proposer des contenus qui correspondent à tes valeurs et aux attentes de ta communauté.
L’authenticité est une chose extrêmement importante sur les réseaux sociaux. Les abonnés vont vite remarquer les gens qui cherchent à entrer dans un personnage ou simplement à gagner du fric. C’est pour ça qu’il vaut mieux promouvoir des marques que tu apprécie réellement, quitte à être un peu moins bien payé car tu seras gagnant sur le long terme.
Ne fais pas ça que pour l’argent
Comme je le disais un peu plus haut, la majorité des créateurs de contenu ne gagnent pas des milles et des cents sur TikTok. La rémunération est importante, mais ce n’est pas là-dessus que tu devrais te concentrer.
Ce qui importe avant tout le reste, c’est de créer des contenus que tu apprécies et d’aborder des sujets que tu aimes : c’est comme ça que tu vas attirer à toi une communauté d’abonnés de « qualité ».
Avec une commu engagée, tu auras plus de facilités pour décrocher des partenariats rentables avec des marques. Obtenir une première collaboration, c’est déjà une belle étape de franchie. Le challenge suivant sera de ne pas faire trop de partenariats pour ne pas perdre l’engagement de tes abonnés.
Equipe-toi d’un outil performant
En t’équipant d’un outil de planification TikTok, tu gagneras du temps, tu auras une meilleure vision sur ce qui cartonne et tu pourras interagir plus facilement avec ta communauté.
En choisissant l’outil qui correspond à tes besoins, tu pourras déchiffrer l’algorithme de TikTok, dominer ta niche et maximiser ton impact en terme d’engagements et d’abonnés.
J’ai réuni pour toi les meilleurs outils de gestion et de planification sur TikTok :
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- Later (essai gratuit de 14 jours)
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Pour augmenter tes chances d’atteindre tes objectifs et te dégager un salaire sur TikTok, je te recommande de t’inscrire à la formation proposée par LiveMentor.
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Si tu ne connais pas encore LiveMentor, sache que c’est un organisme de formation professionnelle qui a déjà aidé plus de 14 000 entrepreneurs.
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Liora Thorne
Salut Fred, ton article sur la rémunération TikTok est très instructif ! Je suis curieuse de savoir à quel point les tendances TikTok influencent la possibilité de gagner un revenu stable. Penses-tu que la plateforme évoluera pour offrir encore plus d’opportunités aux petits créateurs à l’avenir ? J’aimerais avoir ton avis sur les perspectives à long terme de TikTok pour les créateurs de contenu.
Elyah Dranix
Article fascinant ! Je me demande si le succès des influenceurs sur TikTok dépend uniquement du nombre de followers ou si la qualité et l’interaction avec le contenu jouent un rôle encore plus crucial. Quelqu’un a-t-il essayé le TikTok Creator Marketplace ?