TikTok a pris tout le monde par surprise et malgré son jeune âge, il fait aujourd’hui trembler les réseaux sociaux vétérans, notamment Facebook et Instagram. Plébiscité par les jeunes mais aussi les moins jeunes, le réseau chinois est aujourd’hui the place to be. Et tu te demandes peut-être si tu ne pourrais pas en tirer profit en faisant de l’affiliation TikTok.
Chaque réseau social semble avoir son heure de gloire. Il est loin le temps où Facebook était le king incontesté. Même si le groupe Meta est plus puissant que jamais, force est de constater que c’est bien TikTok qui se trouve aujourd’hui sous le feu de projecteurs.
Et si Instagram sauve les meubles en copiant certains fonctionnalités (les reels en tête), la tendance est là et elle se confirme.
Au moment d’écrire cet article, Facebook et Twitter ont déjà plus de 17 ans. Et Snapchat, qui a connu ses heures de gloires dans les années 2010, fêtera bientôt ses 10 ans. Aux yeux de la génération Z, ce sont des plateformes de « vieux ».
Ça fait mal, je sais. Mais il faut l’accepter.
Les utilisateurs les plus jeunes délaissent donc ces plateformes au profit de nouveaux venus comme TikTok, une appli qui a vu le jour en 2016. À tel point qu’aujourd’hui, des milliards d’utilisateurs se connectent quotidiennement à ce réseau. Et faire de l’affiliation sur TikTok est une stratégie qui pourrait bien t’aider à générer d’excellents revenus au travers de tes contenus.
Avec TikTok, de nouvelles opportunités marketing ont vu le jour. Dans ce guide de l’affiliation TikTok, je vais te partager tout ce que je sais pour t’aider à construire et monétiser une audience. C’est parti !
Découvre le programme complet qui te permettra de percer sur TikTok et de générer un revenu récurrent en ligne.
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Tu apprendras, étape par étape, comment bâtir, développer et monétiser TikTok en l'espace d'un mois.
- Les stratégies avancées du top 1% sur TikTok
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« TikTok, c’est le réseau social des ados »
Cette image colle à la peau de la plateforme. Et dans un sens, c’est vrai. Mais il faut quelque peu nuancer cette affirmation.
L’application TikTok a été téléchargée plusieurs milliards de fois sur l’App Store et le Google Play Store. On dénombre plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans plus de 150 pays. En résumé, même si près de la moitié des utilisateurs sont âgés de 16 à 24 ans, cela laisse tout de même plusieurs centaines de millions d’utilisateurs actifs pour les autres tranches d’âge.
Et tous ces utilisateurs passent en moyenne presque une heure par jour sur l’application : un temps passé à visionner des vidéos ou à uploader leurs propres contenus sur la plateforme.
TikTok se présente donc comme un véritable eldorado du webmarketing.
Néanmoins, il faut savoir qu’il te sera difficile d’attirer l’attention si ton secteur d’activité ne crée pas un minimum d’engouement auprès des utilisateurs de moins de 30 ans. Même si je ne doute pas que ça arrivera un jour, les secteur du BtoB n’ont pas encore leur place sur TikTok.
Les contenus stars sur le réseau sont les vidéos drôles et divertissantes. Il sera donc difficile de promouvoir des contenus autour de l’assurance-vie ou de l’immobilier, par exemple.
En revanche, les secteurs de la mode, du lifestyle, de la tech et les gadgets connaissent un franc succès car les utilisateurs de TikTok sont plus enclins à acheter ce genre de produits.
Avant de te lancer dans l’affiliation TikTok, il faut donc commencer par déterminer si ta niche est bien adaptée à ce réseau. Non, il n’y a pas que des ados sur la plateforme, mais ça ne veut pas dire que tous les secteurs d’activité y connaîtront le succès.
L’affiliation TikTok, c’est quoi ?
Le marketing d’affiliation est presque aussi vieux qu’internet. Une personne célèbre pour avoir construit un empire sur grâce à l’affiliation, c’est Jeff Bezos (Amazon, ça te dit quelque chose ?). C’était dans les années 90, il y a plus de 20 ans. Une éternité à l’échelle d’internet.
Aujourd’hui, l’affiliation est toujours d’actualité. Cette manière de gagner de l’argent traverse les époques en prenant toujours une nouvelle forme : les blogs, YouTube, Instagram… et maintenant TikTok. Le principe de l’affiliation TikTok, c’est de monétiser ton audience en lui partageant des vidéos et des contenus sponsorisés qui s’accompagnent d’un lien d’affilié.
En d’autres termes, cela consiste à faire de la publicité pour une marque via tes contenus vidéos. L’affiliation fonctionnant à la performance, tu perçois de l’argent selon l’intérêt de ton audience pour tes contenus et les interactions qui se créent avec tes liens d’affiliation.
Avantages et inconvénients de l’affiliation TikTok
Points forts
- TikTok est le réseau social qui connaît la plus forte croissance actuellement.
- L’engagement sur les vidéos TikTok est très élevé, même si le contenu n’est pas d’une qualité parfaite.
- La création de contenu vidéo est simple sur la plateforme : pas besoin d’être vidéaste pour s’en sortir.
- TikTok peut t’aider à faire grandir ta communauté sur d’autres plateformes sociales.
Points faibles
- L’ajout de liens d’affiliation TikTok n’est pas possible directement dans les publications.
- Selon ta niche, ton audience n’est pas forcément présente sur la plateforme.
- Tu ne peux pas construire toute ta stratégie de marketing d’affiliation uniquement sur TikTok.
- Sachant que TikTok est une plateforme chinoise et que le président américain n’est pas vraiment pote avec le président chinois, on ne sait pas si elle va perdurer sur les marchés occidentaux.
Avant de faire de l’affiliation TikTok : trouver son audience
Tu n’obtiendras que peu de résultats si tu ne te constitues pas d’abord une audience. Autrement dit une communauté d’utilisateurs fidèles, qui apprécient les contenus que tu diffuses. Le marketing d’affiliation fonctionnant à la performance, tu n’auras que très peu de retombées si personne ne regarde ce que tu fais.
N’oublie pas que plus de la moitié des utilisateurs de TikTok ont moins de 30 ans. La génération Z se compose de personnes nées entre 1997 et 2010, à une époque où le numérique était déjà bien présent dans nos usages du quotidien.
Et ces personnes ne fonctionnent pas de la même manière que les générations précédentes. Leur pouvoir d’achat est plus faible mais il est compensé par une tendance plus forte à l’achat émotionnel.
Avant de te montrer les différentes manières de faire de l’affiliation TikTok, voici quelques conseils qui t’aideront à développer ton audience.
La persévérance
Si c’était facile, tout le monde le ferait. C’est vrai pour devenir un grand sportif ou un musicien de renom mais aussi un bon créateur de contenu. Je pense qu’il y a des gens talentueux mais il y a surtout des gens qui travaillent dur. Comme le dit le dicton, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Que tu souhaites devenir blogueur, influenceur Instagram, YouTubeur ou créateur de contenu sur TikTok, c’est la même recette. Il faut être persévérant et régulier. Considère chaque nouveau contenu comme une autre chance de t’améliorer. Et publie régulièrement de nouveaux contenus pour garder l’attention de ton audience tout en invitant les personnes à te suivre sur TikTok mais aussi sur les autres réseaux sociaux.
Internet est une bataille de l’attention. Et, si on ne se rappelle pas toujours des meilleurs contenus, on se rappelle des personnes que l’on voit le plus souvent.
L’inspiration
N’importe qui peut lancer une nouvelle mode. Et sur TikTok, les trends se font et se défont (une musique à la mode, une structure de séquence vidéo…). Il n’y a pas de mal à s’inspirer de ce que font les autres et de l’appliquer à ta niche si c’est pertinent. N’hésite donc pas à regarder ce qui se fait sur le réseau, à observer ce que font les autres et analyser comment les utilisateurs réagissent.
En diffusant des contenus tendances, tu pourrais ainsi développer ton audience plus rapidement pour ensuite la monétiser.
Le réseautage
Un excellent moyen de gagner en visibilité, c’est de faire des partenariat avec des créateurs de contenus se trouvant au même niveau que toi et dans une niche similaire. En associant vos efforts, vous pourriez aisément doubler votre audience et travailler en symbiose. Travailler en équipe est un excellent moyen d’aller plus vite sur TikTok mais aussi sur les autres réseaux.
La sobriété dans les hashtags
Les hashtags… Popularisés par Twitter, indispensables sur Pinterest et Instagram mais peu utilisés sur TikTok.
Tu n’as pas besoin d’en mettre des tonnes dans tes publications TikTok. Deux ou trois hashtags suffisent pour identifier ton contenu vidéo dans les résultats de recherches. Tu n’auras pas besoin d’en faire plus.
Le streaming en direct
Il ne faut pas négliger les live streams sur TikTok. À l’instar d’Instagram, c’est un excellent moyen d’échanger avec son audience et d’augmenter son engagement. Ça présente le double avantage de fidéliser l’audience existante et d’attirer de nouveaux utilisateurs.
La redirection de trafic
Obtenir une audience étendue est l’objectif absolu que tous les influenceurs cherchent à atteindre. Mais il est important de rediriger cette audience vers tes différents comptes et listes de diffusion de contenus.
Si tu disposes déjà d’une bonne audience sur YouTube ou sur Instagram avec des contenus sponsorisés, rediriger les nouveaux membres de ta communauté TikTok t’aidera à monétiser ces utilisateurs encore plus rapidement.
Certains influenceurs gagnent beaucoup avec leur chaîne YouTube, c’est pourquoi ils incitent leurs followers TikTok à aller sur leur chaîne. D’autres font de l’affiliation sur Amazon et partagent surtout des liens d’affiliation vers la marketplace.
Faire de l’affiliation sur TikTok de façon organique
Maintenant, regardons d’un peu plus près les différentes manières de faire de l’affiliation TikTok et monétiser ton audience sur cette plateforme.
À l’heure actuelle, les contenus diffusés sur TikTok jouissent d’une très bonne visibilité. Et ce même lorsqu’ils ne sont pas d’excellente qualité ou s’ils ne sont pas optimisés. C’est tout l’inverse sur Instagram où il faut constamment viser l’excellence et optimiser parfaitement chaque publication.
C’est sans doute parce que le réseau n’est pas encore saturé et qu’il y a encore de la « place » pour tout le monde. Il y a encore plus de personnes qui souhaitent consommer des contenus que d’utilisateurs prêts à les diffuser. En d’autres termes, la demande surpasse l’offre. Chose qui n’est plus le cas sur Facebook et Instagram.
C’est pourquoi tu peux assez facilement atteindre des centaines d’utilisateurs en te creusant un peu la tête et en soignant un minimum tes contenus. TikTok va sans aucun doute le diffuser à un grand nombre de personnes sans effort supplémentaire de ta part.
Il faut en profiter maintenant parce que ça ne va probablement pas durer. Comme Facebook et Instagram avant lui, TikTok devra un jour durcir son algorithme.
Il existe plusieurs méthodes pour tirer profit de la portée organique de tes publications sur TikTok :
- Insère un lien d’affiliation sur ton profil.
- Redirige ton trafic vers un autre réseau social pour te faire connaître.
- Partage des codes promotionnels au travers de tes vidéos.
- Ajoute un lien d’affiliation dans la description de tes vidéos.
Insérer un lien d’affiliation TikTok sur ton profil
Comme sur Instagram, insérer des liens sur TikTok va sans doute devenir de moins en moins facile. Le réseau souhaitant sans doute limiter cette pratique pour garder les utilisateurs actifs sur sa plateforme.
Les comptes personnels ne permettent pas d’ajouter de liens. Tu peux néanmoins le faire en convertissant ton profil en compte Business. C’est totalement gratuit et ça se fait en 2 minutes. Une fois que c’est fait, tu peux alors ajouter un lien d’affiliation TikTok sur ton profil ou insérer un Linktree, ce qui permet d’afficher plusieurs liens.
Linktree est un outil gratuit qui te permet de créer un lien unique pour afficher une liste de liens divers. Il te suffit d’entrer les différentes URL de tes liens, d’ajouter un titre et d’activer / désactiver les liens de ton choix à l’aide de boutons radios.
C’est sûr que de pouvoir afficher directement tous tes liens sur TikTok offrirait un meilleur rendu mais il n’existe pas d’autre alternative à l’heure actuelle.
Avec cette méthode, tu peux ainsi faire connaître les autres plateformes sur lesquelles tu partages du contenu (blog, page Facebook, etc.) mais aussi mettre tes liens d’affiliation TikTok. Une manière très simple de monétiser ton audience sans débourser un sou.
Insérer des liens vers tes autres profils sociaux
En parallèle de ces liens externes dans ta bio, TikTok autorise l’ajout d’URL vers d’autres réseaux sociaux sur ton profil. Il te suffit de cliquer sur « Modifier le profil ».
Et aussi simplement que ça, tu vas pouvoir ajouter des liens vers ton profil Instagram et ta chaîne YouTube. Car les gens auront sans doute envie de te suivre sur plusieurs plateformes pour ne rien rater de tes supers contenus.
Partager des codes promotionnels
Les promos, c’est aussi vieux que le commerce. On se sent toujours un peu puissant quand on applique un code promotionnel lors d’un achat en ligne. Et disposer d’un code promo en tant que consommateur va nous inciter à acheter un produit.
Après tout, on a reçu une promo : ce serait dommage de ne pas en profiter, pas vrai ?
C’est pourquoi diffuser le bon contenu à la bonne personne en lui partageant également un code promotionnel, c’est souvent la formule gagnante.
Et les marques l’ont bien compris.
C’est pourquoi elles n’hésitent plus à partager des codes promotionnels à tous les créateurs de contenu en général, les influenceurs Instagram comme les professionnels de l’affiliation TikTok. L’avantage étant que c’est très simple de partager des codes promos à travers des vidéos.
L’important, c’est de partager un code qui soit facilement mémorisable par l’utilisateur.
Mais si tu souhaites générer des revenus via tes contenus, il va falloir la jouer un peu plus finement. En plus de partager un code promo, il faut que tu invites ton audience à cliquer sur ton propre lien, qu’il soit en description d’un post ou dans ta bio.
C’est en cliquant sur tes liens, et uniquement tes liens d’affiliation que l’entreprise partenaire pourra te rémunérer.
Dans l’idéal, il faut que le code promo soit personnalisé à ton nom. Ainsi, tu es sûr que la personne qui l’entrera lors de son achat créditera ton compte d’affilié et pas un autre.
Ainsi, chaque achat qui sera fait par un utilisateur ayant cliqué sur ton lien d’affiliation te sera attribué.
Insérer un lien d’affiliation dans la description d’un post
À l’instar d’Instagram, insérer des liens d’affiliation TikTok directement dans les descriptions de tes publications n’est pas optimal.
TikTok n’a pas vraiment envie que l’utilisateur quitte sa plateforme pour aller consulter un autre site web. C’est pourquoi les liens en description de posts ne sont pas cliquables.
Quand bien même, de nombreux influenceurs TikTok partagent des liens de cette façon. Les utilisateurs doivent ensuite copier-coller le lien dans leur navigateur pour accéder au contenu. Évidemment, on a connu mieux en termes d’expérience utilisateur mais ça semble tout de même fonctionner pour certains.
L’affiliation TikTok dans les contenus sponsorisés
Si tu as envie de connaître une croissance rapide, il n’y a pas de secret : il faut publier des contenus sponsorisés sur TikTok. En d’autres termes, tu vas cibler une audience spécifique et diffuser tes contenus en rémunérant TikTok. La plateforme publicitaire de TikTok va ensuite diffuser tes publications auprès de l’audience ciblée.
Il faut aussi que ton profil soit approuvé par TikTok afin d’obtenir l’autorisation de faire de la publicité et accéder à ces fonctionnalités.
Tout d’abord, tu vas devoir définir l’objectif de ta publication sponsorisée :
- Augmentation de trafic.
- Conversion de l’audience.
- Installation d’application.
Une fois l’objectif défini, tu vas pouvoir choisir ton format de publication sponsorisée :
- Dans le fil d’actualités : ton contenu est alors diffusé de la même manière que sur les autres réseaux sociaux.
- Hashtag Challenge : diffuse une publication qui incite les utilisateurs à réutiliser un hashtag et à reproduire un contenu.
- Brand Takeover : diffuse une vidéo à l’ouverture de l’application. La vidéo occupant tout l’écran.
- Contenu de réalité augmenté : permet de promouvoir un contenu (stickers, objets 3D…) en permettant à l’utilisateur de l’incruster en réalité augmentée dans une vidéo.
Faut-il se lancer dans l’affiliation TikTok ?
En résumé, faire de l’affiliation sur TikTok est donc tout à fait possible. Bien que cela requiert du travail et une certaine rigueur pour construire son audience et obtenir plus de trafic :
- Publier régulièrement de nouveaux contenus
- Suivre les tendances
- Participer aux challenges
- Utiliser intelligemment les hashtags
- Collaborer avec d’autres influenceurs
Mais il faut considérer ce réseau social comme un moyen parmi d’autres de monétiser ton audience. Construire l’ensemble de ta stratégie de marketing d’affiliation sur TikTok n’est pas idéal car les possibilités de partager des liens sont limitées.
Je pense qu’il vaut mieux utiliser TikTok en parallèle d’autres canaux :
- Blog
- Newsletter
- YouTube
- Etc.
TikTok étant un réseau ultra populaire sur smartphone, il faut veiller à ce que chacun de tes supports soit mobile-friendly.
L’avantage de TikTok, c’est que c’est pour l’instant le réseau qui connaît la plus forte croissance. Se constituer une audience est relativement facile puisque la portée organique est très importante. C’est donc un excellent vecteur de visibilité dont tu pourrais te servir pour éventuellement promouvoir les contenus que tu diffuses déjà par ailleurs.
En bref, TikTok est une excellente source de trafic pour faire grandir ta communauté sur tes autres plateformes. À toi de prendre le train en marche dès que possible pour en profiter !
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J’espère que ce guide de l’affiliation TikTok te sera utile dans ton aventure d’influenceur. Si tu es déjà sur TikTok, pense à nous suivre ici : @webandseo 😉
Si tu as des questions ou si tu souhaites partager ton retour d’expérience, rendez-vous dans la section des commentaires ci-dessous !
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Salut Fred ! Super article, merci pour ces informations. Avec la montée en flèche de TikTok, penses-tu qu’il pourrait surpasser les géants actuels en termes de potentialité de revenus pour les créateurs dans les prochaines années ? J’aimerais vraiment avoir ton avis d’expert là-dessus, surtout avec les évolutions rapides des réseaux sociaux aujourd’hui. À bientôt, j’espère !
Artemis Valdera
Merci pour cet article complet ! En tant que débutant sur TikTok, j’aimerais savoir si, selon vous, certains types de contenus sont plus faciles à monétiser que d’autres en début d’affiliation ? J’apprécierais vraiment un conseil à ce sujet. 🙂