Pinterest est un réseau social qui représente une source d’inspiration intarissable pour des centaines de milliers de personnes. Ce faisant, c’est également une source de trafic inestimable lorsqu’il est bien utilisé.
Le SEO Pinterest requiert en effet tout autant d’attention que celui de ton site internet pour rendre tes épingles visibles du plus grand nombre. Malheureusement, le référencement d’un compte Pinterest est quelque chose qui est encore trop souvent négligé. Pour remédier à cela, je te partage ici tous mes conseils pour gagner en visibilité sur ce réseau.
Avant de te lancer à corps perdu dans un travail de SEO sur Pinterest, il est nécessaire :
- De disposer d’un compte Pinterest d’entreprise afin d’accéder aux rapports statistiques.
- D’avoir un site internet sur lequel tu peux ajouter les différents scripts de suivi et de partage d’images sur Pinterest.
Si tu disposes de ces deux choses, tu peux continuer ta lecture. Afin de t’aider à améliorer ton SEO sur Pinterest en 2024, tu trouveras ci-dessous mon guide complet pour te faire une place dans les résultats et espérer augmenter le nombre de clics sur tes épingles.
Cet article vise à te donner toutes les clés pour gagner en visibilité et faire grandir le trafic en provenance du célèbre réseau social tout en images.
Pourquoi utiliser Pinterest ?
Pinterest est un réseau social à part. S’il se positionne un peu en retrait du peloton de tête Facebook, Instagram, Tik Tok et YouTube, ce n’est pas pour autant qu’il faut le négliger. C’est en effet une énorme source de trafic qui dépasse même Google pour les comptes les plus performants. Cependant, le SEO sur Pinterest est une thématique particulière et les bonnes pratiques en termes de référencement sur Google ou de SEO YouTube ne s’y appliquent pas tout à fait.
Lancé en 2010 par Ben Silbermann, un ancien employé de Google, et Paul Sciarra, un investisseur aguerri, Pinterest mélange les genres et se présente comme un réseau social mais aussi une plateforme de partage de photos. Les utilisateurs de Pinterest y partagent leurs centres d’intérêt au travers d’albums composés de photos trouvées sur internet. En un peu plus de 10 ans, c’est devenu une source d’inspiration intarissable pour plus de 250 millions d’utilisateurs répartis dans le monde entier.
En travaillant correctement ton SEO Pinterest, tu peux donc toucher un trafic de personnes potentiellement très important. Cuisine, voitures de luxe, motos de sport, voyages, mode, décoration… Quel que soit ton sujet de prédilection, ton audience a toutes les chances de se trouver sur cette plateforme. Et avec une stratégie de référencement adaptée au réseau, tu vas accéder à une source de trafic à la fois importante et qualifiée.
La particularité du SEO sur Pinterest
Pour améliorer ton SEO sur Pinterest, il faut donc tenir compte de facteurs propres à cette plateforme. Des facteurs qui diffèrent du SEO “classique” visant à gagner des positions sur les moteurs de recherche.
Les utilisateurs de Pinterest n’utilisent pas le moteur de recherche de la même manière que sur Google. Une notion importante qu’il faut garder à l’esprit quand on fait du SEO sur Pinterest, c’est l’intention de recherche de l’utilisateur. Ils parcourent en effet des épingles sur le réseau pour atteindre un objectif. Et le contenu qu’ils consomment sur la plateforme doit leur permettre d’atteindre ce but. En d’autres termes, de passer à l’action.
En tant que marque, le contenu que tu publies sur Pinterest doit donc instruire les utilisateurs, les engager et les inciter à acheter le produit affiché (qui doit les aider à atteindre leur objectif). Pinterest récompense le contenu qui provoque des actions de ce genre. Ce n’est donc pas pour rien que le réseau social favorise aujourd’hui la découverte de nouvelles épingles par un algorithme bien à lui et des fonctionnalités comme la Recherche Guidée et le SmartFeed.
Un contenu efficace sur Pinterest se caractérise donc en incitant les utilisateurs à passer à l’action. Cela peut se traduire par l’achat d’un produit, l’apprentissage d’une nouvelle compétence, l’essai d’une nouvelle recette de cuisine… L’action dépend donc de ce que tu proposes comme contenu et dans quelle mesure ton produit ou service apporte une réponse au besoin des utilisateurs.
La Recherche Guidée sur Pinterest
Recherche Guidée sur Pinterest : c’est quoi ?
La Recherche Guidée sur Pinterest est une fonctionnalité qui propose des mots-clés supplémentaires aux requêtes des utilisateurs dans le but de générer des résultats plus pertinents. Cette fonction s’appuie sur le comportement de chaque utilisateur, son sexe mais aussi sa localisation.
Elle va donc sensiblement changer d’un utilisateur à l’autre. 75% des utilisateurs du réseau sont sur smartphone et la Recherche Guidée a gagné en popularité notamment car elle réduit le besoin d’utiliser le clavier, rendant ainsi plus simple la navigation à travers les différents contenus.
Le but de la Recherche Guidée de Pinterest est de mener à la découverte de nouvelles épingles plutôt que de l’aider à trouver une information spécifique comme sur un moteur de recherche classique.
C’est donc un moteur de recherche qui favorise l’exploration de nouvelles choses et qui étend le champ des possibles de l’utilisateur. Plus l’utilisateur interagit avec des contenus, plus la Recherche Guidée devient performante.
Il faut donc optimiser ton contenu en tenant compte de la Recherche Guidée afin qu’il apparaisse plus souvent dans les résultats de recherche.
La Recherche Guidée est un outil efficace pour trouver des mots-clés ou des sujets autour desquels construire tes contenus. Cette fonctionnalité de Pinterest te permet en effet de savoir ce que les utilisateurs recherchent sur le réseau. Plus besoin de jouer aux devinettes.
En utilisant la Recherche Guidée sur Pinterest, tu vas pouvoir créer les tableaux et les épingles qui répondent aux besoins des utilisateurs. C’est une excellente manière de cibler des tendances de recherches spécifiques et de toucher un nouveau trafic.
Trouver de nouveaux mots-clés avec la Recherche Guidée
Voici comment trouver de nouveaux mots-clés avec la Recherche Guidée sur Pinterest :
- Depuis un ordinateur, tape ton mot-clé principal dans le moteur de recherche de Pinterest et lance la recherche.
- Sous la barre de recherche, clique sur la case de suggestion de thématique qui t’intéresse et sélectionne la liste de mots-clés correspondants.
- Enregistre cette liste dans l’éditeur de textes de ton choix en faisant attention de ne coller que le texte, cela t’évitera d’y inclure les images qui vont avec. Pour cela, utilise la fonction de collage spécial.
Tu disposes désormais d’une liste complète de termes de recherche triés du plus engageant et populaire d’après les données de Pinterest. En répétant cette opération pour tous les mots-clés génériques qui se rapprochent de ta thématique, tu disposeras en quelques minutes d’une longue de liste de mots-clés.
Même si les termes affichés dans la Recherche Guidée varient d’un utilisateur à l’autre, c’est un excellent point de départ pour optimiser tes contenus pour le SEO Pinterest.
Le SmartFeed sur Pinterest
Il faut avant tout se concentrer sur la recherche pour améliorer son SEO sur Pinterest, mais tenir compte du SmartFeed permet aussi d’apparaître dans les résultats d’un plus grand nombre d’utilisateurs.
Avant l’apparition du SmartFeed sur Pinterest (que l’on pourrait traduire par “fil d’actualités intelligent”), les résultats étaient triés de manière chronologique comme c’est encore le cas sur la plupart des réseaux sociaux et des blogs. Depuis l’arrivée du SmartFeed, les résultats sont triés par l’algorithme et sont propres à chaque utilisateur selon ses centres d’intérêt.
En plus de fournir des résultats personnalisés, il permet donc d’afficher de nouvelles épingles (toujours dans le but de favoriser la découverte) et donne aux marketers une occasion de gagner en visibilité.
Dans les résultats, on les distingue de par leur dénomination d’épingles pertinentes et d’épingles similaires. Là encore, pour apparaître dans ces encarts, il faut que ton contenu soit de la meilleure qualité possible.
Les facteurs de ranking SEO sur Pinterest
Comme je l’évoquais précédemment, les facteurs de ranking sur Pinterest ne sont pas les mêmes que sur Google. Si un certain nombre de bonnes pratiques sont similaires, la plupart de ces facteurs sont en effet spécifiques au réseau social et se basent avant tout sur le comportement de ses utilisateurs.
Il est bien sûr impossible de connaître avec exactitude l’ensemble des paramètres pris en compte par l’algorithme de Pinterest pour trier les résultats de recherche. Néanmoins, voici les facteurs de ranking dont il faut sans aucun doute tenir compte pour améliorer ton SEO sur le réseau social.
Informations propres au contenu
- Nom de l’image : le nom de chaque fichier devrait inclure les mots-clés que tu vises.
- Description de l’épingle : la description devrait également inclure tes mots-clés et avoir une longueur comprise entre 100 et 150 caractères.
- Nom du tableau : le nom du tableau contenant tes épingles devrait aussi inclure les mots-clés les plus pertinents.
- Description du tableau : cette description doit également comporter les principaux mots-clés que tu vises. Evite de simplement lister tous tes mots-clés et veille à faire des phrases afin de ne pas paraître spammy aux yeux de l’algorithme.
- Fraîcheur du contenu : même si ce paramètre semble moins important depuis l’arrivée du SmartFeed, il reste pris en compte par l’algorithme dans les résultats.
- Site internet d’origine : un site internet souvent épinglé gagne en autorité au sein du réseau social.
- URL : l’adresse web d’une épingle et les mots-clés inclus a également une influence sur la manière dont elle apparaît dans les résultats.
Informations propres aux utilisateurs
- Localisation : la position géographique des utilisateurs a une influence sur les résultats qui leurs sont proposés par le réseau.
- Sexe de l’utilisateur : les épingles affichées dans les résultats de recherche dépendent aussi du sexe de l’utilisateur, notamment pour les recherches concernant la mode.
Engagement des utilisateurs
- Taux d’engagement : le nombre d’interactions enregistrées par tes épingles comparé au nombre de vues. Plus ton taux d’engagement est important, plus tu as de chances d’être visible.
- Réépingles : sans surprise, plus un contenu est réépinglé par les utilisateurs, plus il va performer.
- Mentions J’aime : le nombre de likes enregistrées par une épingle.
- Valeur du tableau : ce paramètre tient compte de l’engagement des utilisateurs (mentions J’aime, commentaires, épingles, nombre de followers…).
- Valeur du profil du créateur de l’épingle : si tu es toi-même engagé sur le réseau et que tu disposes d’une certaine autorité (nombre de followers, engagement sur le réseau, mentions J’aime, commentaires…), tu auras plus de chances de gagner en visibilité.
- Engagement de la communauté de l’utilisateur qui épingle : si un utilisateur dispose d’un bon engagement de la part de sa communauté, les contenus qu’il épingle auront plus de chances de performer.
Comment améliorer son SEO sur Pinterest en 2024
Maintenant que nous avons tout mis à plat, entrons dans le vif du sujet. Tu trouveras ci-dessous toutes les bonnes pratiques à suivre pour améliorer ton SEO sur Pinterest.
Optimiser son profil Pinterest
Afin de donner un coup de boost à ton profil Pinterest et améliorer ton SEO, voici quelques étapes simples que tu peux mettre en place dès aujourd’hui :
- Choisis un nom d’utilisateur optimisé pour le SEO, c’est-à-dire qui inclut ton mot-clé principal.
- Ajoute également dans l’URL de ton profil le mot-clé principal que tu vises.
- Rédige une belle description de profil (la section “À propos”) en incluant tes principaux mots-clés.
- Ajoute dans ton profil un lien vers ton site internet.
- Ajoute ton profil Twitter (si tu en as un).
En plus de ces actions, n’hésite pas à être engagé dans les contenus des autres utilisateurs du réseau. Ton propre engagement a en effet un impact sur les performances de tes épingles. Prends le temps de liker, d’épingler d’autres contenus et de régulièrement laisser des commentaires.
Optimiser ses tableaux sur Pinterest
Chacun de tes tableaux sur Pinterest doit servir à gagner en visibilité sur les sujets et les mots-clés que tu vises. Des sujets qui doivent répondre à une problématique de ton audience. Les meilleurs tableaux sur Pinterest apparaissent même dans la SERP de Google : c’est donc un objectif que tu dois viser à travers chacun de tes contenus.
Pour cela, il est essentiel de choisir des titres de tableaux contenant les bons mots-clés. Idem pour les descriptions. Il faut pour cela que le nom de tes tableaux corresponde aux requêtes des utilisateurs sur Pinterest.
En parallèle, il faut que tu prêtes attention à la valeur de ces tableaux pour t’attirer les faveurs de l’algorithme :
- Assure-toi que chaque tableau serve un but précis. Il doit répondre à une problématique de ton audience.
- Epingle régulièrement de nouveaux contenus de qualité dans tes différents tableaux.
- Essaie d’augmenter l’engagement sur chaque épingle pour chacun de tes tableaux.
- Epingle à tes tableaux des contenus de sites internet de qualité et pas seulement du tien.
Optimiser ses épingles sur Pinterest
Il est assez compliqué d’optimiser ton SEO sur Pinterest uniquement en optimisant tes épingles. Mais en suivant ces quelques bonnes pratiques, tu augmentes tes chances de gagner en visibilité :
- Rédige une description composée de véritables phrases et contenant un maximum de mots-clés pertinents. Idéalement, celle-ci devrait être longue de 100 à 150 caractères.
- Si elle provient de ton propre site internet, veille à ce que le nom d’une image contienne les bons mots-clés avant de l’épingler.
- Veille à toujours insérer le bon lien pour permettre aux utilisateurs d’accéder au contenu en question.
- Assure-toi que chaque image soit au bonnes proportions pour qu’elle apparaisse correctement sur Pinterest. Le format portrait (1 000 x 1 500 pixels) fonctionne en général très bien puisqu’il est adapté à un affichage mobile.
En plus de tout cela, il faut évidemment partager du contenu qui soit de la meilleure qualité possible. Chaque image doit viser à créer de l’engagement. Elle doit véhiculer une émotion et, là encore, répondre à un besoin de l’utilisateur. N’hésite pas à faire des tests de différentes versions d’un même contenu pour continuellement améliorer tes performances.
Optimiser son site internet pour le SEO Pinterest
Pour finir, il est nécessaire de faire un travail sur ton site internet afin qu’il participe à ton SEO sur Pinterest. L’algorithme tient compte de la qualité de ton site et du nombre d’épingles qui en proviennent. Plus ton site est populaire sur le réseau, plus les contenus ont de chances de performer dans les recherches et le SmartFeed.
Pour ce faire, voici quelques actions que tu peux mettre en place :
- Fais vérifier ton site internet par Pinterest. Cette étape te permettra d’afficher ton logo sur chacune des épingles en provenance de ton site.
- Autorise les épingles enrichies. Celles-ci se synchronisent automatiquement avec les informations de ton site web. Ces informations apparaissent dans la description de l’image et jouent donc un rôle dans le SEO sur Pinterest.
- Ajoute des boutons “Enregistrer” sur toutes les images de ton site pour que les visiteurs puissent épingler son contenu sur Pinterest. C’est quelque chose que tu peux mettre en place facilement à l’aide du meilleur plugin de partage : NovaShare. Tu peux aussi les inviter à partager tes contenus sur la plateforme pour aider ton site à gagner en autorité.
- Utilise des mots-clés dans le nom de l’image avant de la téléverser sur ton site.
- Veille à ce que ton site internet soit en responsive design et apparaisse correctement sur mobile.
Suivre une stratégie de longue traîne
Si tu as fait du SEO par ailleurs, tu as sans doute déjà entendu parler de la stratégie de longue traîne. Ca consiste à cibler des mots-clés longs, précis et peu concurrentiels qui, même s’ils ont un volume de recherches réduit, sont bien plus faciles à atteindre que les requêtes plus courtes.
Cette méthode te permet de te positionner dans les meilleurs résultats de recherche et de capter un trafic très qualifié car ton contenu répond sans doute à une recherche bien identifiée.
Prenons un exemple concret. Si tu souhaites te positionner sur le mot-clé “meuble”, tu risques de faire face à un niveau de concurrence extrêmement fort. Puisque ce mot-clé est populaire auprès des utilisateurs, tu auras sans doute du mal à te positionner dessus et à être visible. En ciblant plutôt le mot-clé “meuble vintage années 50”, le niveau de concurrence sera sensiblement moins important en plus de s’adresser à un besoin très spécifique des utilisateurs.
Pinterest SEO : le contenu reste roi
En définitive, Pinterest se présente sans doute comme l’un des moteurs de recherche d’images les plus importants du monde. Tu peux considérer ce réseau social comme un Google Images sous stéroïdes. Même s’il est à part en comparaison des autres réseaux sociaux, force est de constater que Pinterest dispose d’un trafic conséquent et il serait dommage de ne pas en profiter.
Améliorer ton SEO sur Pinterest peut demander du temps selon le nombre de contenus que tu vas devoir optimiser. Cependant, comme toujours quand on parle de SEO, ces efforts auront un impact sur le long terme. Comme tu l’as sûrement remarqué au fil de la lecture, c’est la qualité du contenu qui aura le dernier mot sur tes performances.
Toutes les bonnes pratiques en matière de référencement naturel sur Pinterest vont dépendre de la capacité de ton contenu à provoquer une émotion chez les utilisateurs. Mais en mettant tout cela en place et en gardant à l’esprit tes objectifs ainsi que les besoins de ta cible, tu as toutes les chances créer un cercle vertueux qui te rapportera un trafic durable et important.
J’espère que tous ces conseils pour améliorer ton référencement sur Pinterest te seront utiles pour gagner des positions et augmenter ton trafic depuis cette plateforme en 2024.
Si tu souhaites aller plus loin, je te recommande de suivre la formation de Charlène Lardy-Vella disponible sur Udemy :
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