Tu possèdes un blog amateur que tu aimerais voir décoller ?
Tu y as mis tes tripes, tu as parlé de tous les sujets qui te passionnent, tu l’as fait à ton image… Bref, c’est ton bébé et comme tout parent qui se respecte, tu aimerais le voir grandir, s’épanouir et te rapporter de l’argent. OK, si tu fais des enfants pour gagner de l’argent, cet article n’est peut-être pas fait pour toi.
Pour en revenir au blogging, je vais te donner dans cet article la recette pour enfin faire décoller ton blog. Je te préviens : le chemin sera long, semé d’embuche et seuls les plus motivés arriveront peut-être à vivre de leur blog un jour. La patience, la résilience et un apprentissage constant seront tes meilleurs atouts dans cette aventure.
Tu es prêt.e ? C’est parti !
Deux cas de figure
1) Ton aventure de blogueur commence…
Nous avons tous en tête cette image des blogueurs à succès qui ont des milliers de lecteurs par jour, 50 000 followers sur Instagram et qui se la coulent douce au bord d’une piscine à Bali. C’est une réalité pour certains mais ils n’ont rien de plus ou de moins que toi et moi. Ils se sont seulement donné les moyens d’y arriver en bossant comme des dingues. Et ils continuent de bosser comme des dingues aujourd’hui.
Ces gens ont tous une chose en commun : ils sont passionnés par les sujets sur lesquels ils écrivent.
Pour commencer ton aventure de blogueur, il faut donc que le sujet sur lequel tu vas écrire te passionne. Si tu lances un blog traitant d’un sujet qui t’intéresse moyennement dans le seul but de gagner de l’argent, tu n’iras pas loin.
Sache également que tous les blogs ne sont pas faits pour rapporter de l’argent selon le sujet qu’ils traitent. Un blog qui parle du web marketing (comme celui sur lequel tu te trouves en cet instant) a plus de chances de rapporter de l’argent en proposant par exemple des formations ou des outils marketing en affiliation qu’un blog qui parle de papillons. C’est sympa les papillons mais je doute que tu trouves un moyen de gagner de l’argent avec ce sujet.
Ça peut sembler évident mais c’est toujours bien de commencer par le début.
2) Ton blog amateur ne décolle pas…
Voilà plusieurs mois que tu animes ton blog. Tu as fait tout ce qu’il fallait : la thématique te passionne, tu animes tes réseaux sociaux, les visiteurs peuvent s’inscrire à ta newsletter et tu rédiges même des articles en tant qu’invité pour d’autres blogueurs.
Mais voilà, ça ne décolle pas. Et malgré tout le temps investi et pas mal de visiteurs, ton compte bancaire fait toujours grise mine. Tu peux avoir tout bien fait pourtant il y a des tonnes de raisons qui pourraient expliquer pourquoi ton blog ne décolle pas.
Je me dis souvent que le premier échec, c’est d’abandonner. Alors j’espère que ce guide pour transformer ton blog amateur en blog professionnel t’aidera à trouver les réponses à tes questions et enfin traverser ce plafond de verre qui te bloque.
Transformer ton blog amateur en blog pro
Savoir si ton blog amateur peut rapporter de l’argent
Pour commencer, il faut avoir conscience que gagner de l’argent sur internet n’est pas facile. L’argent facile, ça n’existe pas. Si tu souhaites gagner de l’argent avec ton blog, il faut te mettre dans la peau d’un entrepreneur et penser business.
Si tu as créé un blog qui enregistre de nombreux visiteurs (au moins 500 par jour), tu es déjà en bonne voie pour le monétiser. Ça signifie que tu as trouvé ton marché. Si, à l’inverse, tu as très peu de visiteurs et que ton produit n’intéresse pas, mieux vaut apprendre de cette première expérience et repartir de zéro.
Les entrepreneurs à succès ont compris quelque chose de très simple :
- Les gens ont des besoins plus ou moins vitaux qu’ils souhaitent satisfaire.
- Ils proposent une solution à ce besoin : une solution pour laquelle les gens sont prêts à payer.
- Selon le prix de leur solution, ils trouveront plus ou moins de gens prêts à payer : ça dépendra de leur marché.
N’oublie jamais que tu n’écris pas pour toi. Tu écris pour tes lecteurs.
Que tu aies déjà créé ton blog ou non, il faut donc te poser une question assez simple : qu’est-ce que j’apporte aux gens ? C’est ce qui fait la différence entre un blog amateur et un blog professionnel.
Trouver une niche
Comme je te le disais plus haut, tous les sujets n’ont pas les mêmes chances d’être monétisés. Pour maximiser tes chances de gagner de l’argent avec ton blog, il te faut donc trouver une niche et répondre au besoin de cette niche. Pour cela, il faut considérer trois aspects essentiels :
- La niche doit t’intéresser : rappelle-toi que c’est un marathon et pas un sprint.
- Le marché doit être concurrentiel (mais pas trop) : s’il n’y a pas de concurrence, ça veut dire que ton marché n’existe pas.
- Tu dois répondre au besoin de cette niche : les gens doivent être prêts à te payer pour ce que tu leurs apportes.
Une méthode pour trouver cette fameuse niche, c’est de faire au préalable une étude de marché. Pas de panique, c’est très simple. Il faut que tu interroges autant de personnes que possible sur le marché que tu vises pour cerner leur besoin. Consulte ta famille, tes amis, tes collègues de bureau, les lecteurs de ton blog, tes followers sur ton réseau social favori… En cernant leur besoin, tu sauras ce que ton blog doit comporter comme informations pour y répondre. Plus tu auras de retours, moins tu auras de chances de te planter.
Pimper ton blog amateur
On dit souvent qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Malheureusement, ce n’est pas vrai pour un blog : son apparence aura une influence directe sur l’avis de tes lecteurs et ton trafic même si tu proposes les meilleurs articles du monde.
Il est donc primordial que tu peaufines au maximum la mise en page de ton blog.
Concrètement, je te conseille de suivre ces quelques conseils :
- Si tu es sur WordPress (comme 99% des autres blogueurs), choisis un thème premium de qualité (mes recommandations).
- Prends le temps de faire un joli logo, d’utiliser un code couleur adéquat (3 couleurs max) et utilise de belles photos.
- Choisis avec soin tes typographies (une pour les titres, une pour le corps de texte et peut-être une troisième pour tes designs) en privilégiant la lisibilité. Mais pas plus !
Un Picasso ne nait pas tous les jours, alors n’hésite pas à t’inspirer des autres blogueurs de ta niche. N’hésite pas non plus à visiter les blogs étrangers : les blogs anglo-saxons sont souvent en avance sur nous et évoluent dans des niches généralement plus concurrentielles. C’est donc une très bonne source d’inspiration dont il ne faut pas se priver.
Prendre le temps d’écrire des articles de qualité
Je te disais plus haut que pour vivre de son blog, il faut courir le marathon. Un marathon qui dure des mois et qui implique de bosser tous les jours pendant plusieurs heures. Car ton blog ne décollera pas tout seul, mais je pense que tu l’as déjà compris.
Si tu souhaites faire du blogging ton métier, il faut le considérer comme tel. Même si tu as déjà un job à côté, ça doit devenir ta priorité numéro 1 : il doit passer avant tout le reste : les sorties nocturnes, le shopping, Netflix (surtout Netflix, en fait)… Tu dois donc dès aujourd’hui organiser ton planning pour bosser dessus tous les jours ou presque (2 heures par jour est un début).
L’objectif est de ne plus avoir à trouver le temps d’écrire mais de prendre le temps d’écrire.
En écrivant, il faut également te dire à chaque instant que ton blog doit être la crème de la crème sur la thématique choisie. Il doit être la meilleure ressource de l’univers sur le sujet.
Pour ce faire, voici ce que je te conseille :
- Mets-toi dans la peau de ton lecteur et fais des recherches sur Google.
- Prête attention aux requêtes Google utilisées pour peaufiner ta stratégie de mots-clés (pour cela je te recommande KWFinder).
- Va voir ce que font tes plus gros concurrents pour identifier leurs points positifs et négatifs.
L’idée c’est de piquer les bonnes idées et d’identifier ce qu’ils font mal pour faire mieux qu’eux : ton, photos, typographies, longueur des articles, manière de traiter le sujet…
Toujours écrire pour ses lecteurs
Tu as sans doute déjà vu passer des slogans du style « Nos clients sont notre priorité ». Personnellement, j’ai l’impression de voir ce slogan partout. C’est cliché, pourtant c’est vrai, et il faut le garder à l’esprit pour ton blog.
N’oublie jamais que tu n’écris pas pour toi, tu écris pour tes lecteurs. Ta mission est de répondre aux besoins de tes lecteurs et de les aider.
Ne te pose aucune limite et sois intransigeant avec toi-même : ton article doit être le meilleur et traiter le sujet en profondeur. Il paraît que les internautes survolent les articles à la recherche de la bonne info avant de sortir de ton blog. C’est en parti vrai. Mais un article long et détaillé aura plus de chances de répondre aux différentes questions qu’ils se posent et de remonter dans les résultats Google. Pour éviter les rebonds, il faut que tu organises tes articles avec des titres et sous-titres pertinents et une table des matières leur permettant de trouver rapidement l’info qui les intéresse.
Une bonne technique est de faciliter la navigation de tes lecteurs d’un article à un autre. Si le sujet les intéresse, ils voudront en savoir plus. La barre latérale ou les sections « articles similaires » sont justement faits pour ça et t’aideront à garder les internautes sur ton blog plus longtemps.
Enfin, l’à propos de ton blog. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette partie n’est pas tout à fait là pour parler de toi. Elle est là pour aider le lecteur à comprendre ce que ton blog va lui apporter, les sujets traités et son but. Ta présentation à toi ne doit venir qu’en dernier pour montrer à tes lecteurs que tu n’es pas un serial killer, mais bel et bien un humain génial, avec ses qualités et ses défauts.
Connaître tes lecteurs
Faire la petite étude de marché dont je te parlais précédemment est la première étape pour créer une relation avec tes lecteurs.
Mais si tu parviens à obtenir des commentaires sur tes articles (une dose intarissable de motivation), tu pourras converser directement avec eux et apprendre à mieux les connaître. En publiant également sur les réseaux sociaux (si tu ne le fais pas déjà, commence dès maintenant), tu pourras construire une relation d’autant plus durable avec eux via les commentaires et les messages privés.
C’est primordial de faire ça dès le début et de continuer tout au long de ton aventure car ça t’aidera à connaître les sujets à aborder, les thématiques qui intéressent le plus, etc. Si tu as pour but de proposer des formations ou du coaching (voir ci-dessous), cela te permettra aussi de parfaire tes contenus.
Pour te constituer une audience tout au long de ton aventure, intègre dès aujourd’hui un formulaire d’inscription à une newsletter sur ton blog (avec Aweber par exemple) et enregistre les adresses mail des gens qui commentent tes articles. Envisage aussi la mise en place d’une popup pour accélérer l’acquisition de nouveaux abonnés.
À terme, ces personnes pourraient bien devenir tes premiers clients.
Au passage, pense à t’abonner à ma newsletter exclusive et gratuite si ce n’est pas déjà fait (tu ne seras pas déçu) 😉
Faire connaître ton blog
La chose la plus importante pour se faire connaître, c’est de s’ouvrir au reste du monde. Seul on va vite, ensemble on va loin (petite référence subliminale au marathon). Il faut donc faire du bruit et travailler activement à se faire connaître dans le but de bien s’entourer.
Tu sais sans doute qu’animer régulièrement tes réseaux sociaux est indispensable pour se faire connaître. Tu n’auras pas besoin d’être sur tous les réseaux mais c’est important de faire vivre ceux sur lesquels tu es présent. Ils doivent dans tous les cas faire le lien avec ton blog et vice versa.
Mais être bien référencé sur Google et présent sur les réseaux ne suffit pas :
- La méthode simple et rapide, c’est de faire de la publicité mais ça coûte de l’argent. Et aux dernières nouvelles, tu n’es pas là pour le dépenser mais plutôt pour en gagner.
- La méthode longue et compliquée, c’est de se faire connaître des grands influenceurs. Pour cela, il faut parler d’eux et les mettre en valeur pour attirer leur attention en espérant qu’ils parlent de toi en retour.
Ne commence pas par les plus gros influenceurs de ta niche car ils sont souvent intouchables. Je te conseille plutôt d’y aller progressivement pour te faire la main avec des blogueurs moins connus mais qui sont tout de même plus avancés que toi.
L’avis des experts
Une technique pour créer du contenu avec l’aide d’autres blogueurs tout en les mettant en valeur, c’est de leur poser à tous une question précise. Leur demander leur avis d’expert te permettra de flatter leur égo tout en créant du contenu original et de qualité sur ton propre blog. En rassemblant leurs réponses, tu seras en mesure de construire un article béton et sans doute très pertinent.
Ce qui peut d’autant plus jouer en ta faveur, c’est que ces blogueurs seront certainement avides de voir sortir l’article en question pour le partager à leurs communautés. C’est donc une formule gagnante pour toi qui pourrait bien augmenter rapidement le trafic sur ton blog mais aussi pour eux qui bénéficieront d’une visibilité supplémentaire.
Les interviews
Dans le même style, l’interview est également un levier intéressant pour faire connaître ton blog. Plutôt que de poser une question à 10 blogueurs différents, pose 10 questions différentes à un blogueur. Contrairement aux avis d’experts, toute l’attention est portée sur une seule personne ce qui augmente les chances qu’il accepte de répondre à tes questions.
Prépare bien tes questions et peaufine ton message pour lui montrer que tu le connais bien, que tu le suis depuis un moment et que tu t’intéresses sincèrement à lui.
Cette interview te donnera la matière pour rédiger un nouvel article intéressant sur ton blog. Préviens-le de la sortie de l’article pour qu’il le partage à son tour à sa communauté et que vous gagniez tous les deux en visibilité.
Les articles invités
Dans ce cas, plutôt que de rédiger du contenu pour ton blog, tu vas rédiger pour d’autres blogueurs.
Pour que cette technique marche, il faut d’abord rédiger le meilleur article de ta vie sur une problématique précise. Contacte ensuite d’autres blogueurs plus gros pour leur demander de le publier à ta place. Si ton article est pertinent, il n’y a pas de raison pour qu’ils refusent puisqu’on a tous besoin d’avoir de nouveaux contenus. Ton article pourrait bien être une aubaine pour l’un d’entre eux qui a la flemme d’écrire ou qui manque de temps.
L’intérêt pour toi ? Tu vas bénéficier de son audience et ainsi faire connaître ton propre blog. Tout le monde est gagnant.
Gagner de l’argent avec ton blog
Maintenant que tu as construit une audience, il est enfin temps d’en récolter les fruits. Rappelle-toi de la première étape : il faut penser business et réfléchir dès le départ à comment gagner de l’argent avec ton blog. Si tu arrives jusqu’ici, ça devrait donc être assez évident pour toi mais voici quelques façons de gagner de l’argent grâce à ton blog.
Proposer des formations
Si tu es encore en train de te constituer une audience, profites-en pour échanger avec elle (dans les commentaires, sur les réseaux, par mail…) et la connaître sur le bout des doigts. Ça te permettra de lui proposer à terme une formation aux petits oignons.
Toute la subtilité, c’est de montrer à ton lecteur que tu es expert, mais sans non plus lui donner toutes les réponses. Le but, étant de le motiver à s’inscrire à un coaching ou une formation payante.
Là aussi, mieux vaut commencer petit et y aller progressivement. Tu vas sûrement apprendre autant de choses que tes élèves durant ta première formation ! Tu prendras de l’assurance au fur et à mesure et, avec la pratique, tu sauras anticiper les questions.
Commence donc par des formations courtes, pas trop chères et traitant d’un sujet précis. Attention : ne brade pas tes services ! En proposant des formations à 5 €, tu vas automatiquement te dévaloriser aux yeux de ta cible qui se dira immédiatement que le contenu de ta formation vaut réellement 5 €.
Il te faudra peut-être tâtonner un peu avant de trouver la formule gagnante. Encore une fois, n’hésite pas à t’inspirer de tes concurrents pour progresser.
Quand tu seras à l’aise, tu pourras alors proposer des coaching mensuels sous forme d’abonnement et générer chaque mois un revenu de plus en plus important.
Si tu ne te sens pas d’attaque à créer une formation et qu’un concurrent en a déjà fait une géniale, alors tu pourrais très bien collaborer avec lui en affiliation (j’en parle plus en détails un peu plus bas). A chaque fois qu’un visiteur commande sa formation en passant par ton lien affilié, tu touches une jolie commission.
En général, les commissions peuvent aller de 20% à 80% du prix de vente pour les formations en ligne et les ebooks. C’est donc très lucratif, et pour le coup tu n’as pas de formation à créer de A à Z !
Proposer des prestations de services
Une autre solution pour monétiser ton audience consiste à proposer des prestations de services. Cette solution n’est pas valable pour toutes les thématiques, mais elle peut être très intéressante quand c’est pertinent.
A en juger par les places de marché UpWork, Malt, Comeup (ex 5euros) ou encore Fiverr, de nombreuses compétences sont monétisables ! Et plus tu es visible / demandé / compétent, plus tu peux augmenter ton taux horaire et générer des revenus confortables.
A titre d’exemple, Alex Fasulo gagne plus de $378 000 / an (oui tu as bien lu), en tant que rédactrice freelance sur Fiverr ! Voici son histoire :
La raison pour laquelle elle s’en sort si bien, c’est parce qu’elle a su construire une audience et une base de clients fans de ses services. L’expérience et la persévérance ont fait qu’elle est parvenue à se positionner dans les top résultats sur Fiverr lorsqu’un client cherche une de ses prestations. Elle a actuellement 13 offres de disponibles sur son profil et chacune compte un grand nombre d’avis positifs.
Il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres. Ces places de marché réunissent plus de 100 métiers différents dans des domaines divers et variés : la création de contenu, la vidéo, le design, le développement web, le marketing, le business, l’art, les jeux, la mode, le droit… presque tout y passe ! Je t’invite à parcourir les catégories et sous-catégories de ces sites, tu risques d’être surpris 😉
Tes prestations de services pourront autant être mises en avant sur ton propre blog, mais aussi sur ces places de marché qui réunissent des clients potentiellement intéressés par tes services en très grand nombre. Plus tu parviens à y être actif, plus tu seras visible. N’hésite donc pas à proposer des tarifs compétitifs pour commencer, et augmente progressivement tes honoraires.
Le sponsoring
Si tu ne souhaites pas proposer de formations / prestations de services, ou si ça ne se prête pas à la niche que tu as choisie, tu pourras toujours monétiser l’audience de ton blog d’une autre façon. Car ton audience a une valeur et il existe sans aucun doute des personnes qui souhaitent en bénéficier pour gagner en visibilité.
Certains blogueurs gagnent confortablement leur vie en présentant de nouveaux produits ou services pour le compte d’entreprises en quête de visibilité.
Beaucoup d’entreprises contactent aujourd’hui les blogueurs (ou influenceurs) pour leur proposer d’elles-mêmes des partenariats. Mais rien ne t’empêche de contacter toi-même les boîtes qui t’intéressent pour créer une relation avec elles (si tu utilises déjà leurs produits / services par exemple). Bien entendu, les entreprises doivent évoluer dans la même niche que toi pour ne pas perdre cette précieuse audience que tu auras mis des mois à constituer.
Cette pratique entre dans les mœurs, alors n’hésite pas à indiquer à tes lecteurs lorsqu’un article est réalisé en collaboration avec une entreprise. Les gens aiment qu’on leur parle franchement. Tu peux en jouer en leur disant que c’est grâce à ce genre de collaborations que tu pourras continuer de leur proposer gratuitement des contenus aussi intéressants.
Parmi ces marques et entreprises, de nombreuses recherchent ce genre de partenariats pour améliorer leur référencement naturel, et donc leur visibilité sur Google. Pour être au plus proche de celles-ci et recevoir des offres de manière régulière, je te recommande de t’inscrire sur les plateformes de netlinking suivantes :
La publicité
Si tu as déjà un trafic sympa sur ton blog et que ta thématique affiche de jolis CPC (coût par clic), alors il pourrait être intéressant de mettre en place quelques encarts publicitaires sur tes articles. A cet effet, je te recommande d’opter pour AdSense qui fait très bien le job. Rapide à mettre en place et efficace !
L’affiliation
Enfin, comment ne passer citer l’affiliation ? J’en parle à longueur de temps sur ce blog et sur ma chaîne YouTube 😁 L’affiliation consiste à recommander des produits et services, et lorsqu’un visiteur passe une commande via ton lien affilié, tu es commissionné dessus.
Je te recommande de parler des produits / services que tu utilises déjà, ton discours sera naturellement authentique et beaucoup plus impactant, que si tu parles de quelque chose que tu connais vaguement, dans le seul but de vendre.
Par exemple, si tu as un blog sur la bourse, tu pourras facilement recommander ton courtier en ligne (qui dispose forcément d’un programme d’affiliation).
Si tu as un blog sur la beauté et que tu parles de ta palette de maquillage favorite, tu sauras transmettre ton message avec le coeur et tu pourras facilement la recommander avec un petit lien affilié au passage (possible avec Amazon, Nocibé, Marionnaud, eBay, Cdiscount…).
On vient de voir 5 moyens incontournables de gagner de l’argent grâce à son blog. Rien ne t’empêche de te limiter à un seul moyen de monétisation, tu peux potentiellement tous les exploiter !
Par exemple, je monétise le blog Web & SEO de 4 façons : l’affiliation, la vente de formation, des prestations de services, et enfin les articles sponsorisés (plus rare).
De blog amateur à blog pro : le marathon commence
Tu comprends maintenant que le chemin à parcourir avant de vivre de ton blog est long. Il te faudra travailler pendant des mois et sortir de ta zone de confort à plusieurs reprises.
Pour t’aider à ne pas lâcher, voici quelques notions qu’il te faudra garder en mémoire tout au long de ton aventure :
- Pense business dès le départ.
- Choisis un sujet qui te passionne et qui intéresse du monde.
- N’écris pas pour toi, mais pour tes lecteurs.
- Echange avec tes lecteurs pour les connaître sur le bout des doigts.
- Inspire-toi des meilleurs pour faire mieux qu’eux.
- Sois exigeant avec toi-même et garde toujours un regard critique sur ton travail.
- Ouvre-toi au monde et contacte les autres blogueurs comme toi.
- Expérimente et teste de nouvelles choses.
- Sois patient, résilient et ne cesse jamais d’apprendre.
J’espère que cet article te permettra d’enfin transformer ton blog amateur en blog pro et d’atteindre ton rêve. N’oublie jamais que le premier échec, c’est d’abandonner ! Si tu as des questions, je t’attends dans la section commentaires pour y répondre.
Julien Lamberto
Salut Fred, ton article sur la transformation d’un blog amateur en pro est incroyablement inspirant ! J’ai particulièrement apprécié ta métaphore du marathon. Cela m’a fait réfléchir sur la manière dont la persévérance et la connexion authentique avec nos lecteurs peuvent vraiment faire la différence. Quelle est, selon toi, la compétence la plus cruciale à développer pour réussir à franchir ce fameux ‘plafond de verre’ ?
Liora Morgan
Merci pour cet article motivant ! J’ai bien compris que la patience est essentielle. Pour attirer plus de lecteurs, quels outils conseillez-vous pour suivre les intérêts et besoins actuels de son public cible, surtout quand on débute ?