Avec des centaines de millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier, TikTok est sans conteste le réseau social le plus en vogue du moment. Lancé en 2016, le “petit” dernier des réseaux sociaux vient même faire de l’ombre au roi Insta. Gagner des abonnés TikTok est donc l’objectif numéro 1 de nombreux créateurs de contenu et d’entreprises.
Et c’est tout l’objet de ce guide.
Je vais te partager tous mes conseils pour t’aider à gagner des abonnés TikTok de façon constante et régulière. Je parle ici de vrais abonnés TikTok et pas de faux comptes qui n’apportent aucune valeur et qui finissent par te décrédibiliser.
Depuis la pandémie et les confinements successifs, TikTok a connu un succès fulgurant qui ne semble pas prêt de s’arrêter. Une importante partie de la population, enfermée entre 4 murs pendant des mois, n’a pas mis longtemps à se tourner vers ce réseau pour rester en contact avec les amis, suivre les actualités ou simplement se divertir.
Aujourd’hui, même si TikTok garde cette connotation de réseau pour les jeunes, on voit grandir à vue d’œil les utilisateurs de plus de 25 ans.
Quelle que soit ta cible, gagner des abonnés TikTok pourrait donc t’aider à atteindre tes objectifs. Et je vais t’aider à le faire dans les lignes qui vont suivre.
Je préfère te prévenir, il n’existe pas de méthode miracle. Sinon, on serait déjà tous influenceurs. Mais avec assez de patience et de régularité, tu as toutes les chances d’y arriver.
Comment gagner des abonnés TikTok ?
Il n’y a pas de secret. Si tu souhaites gagner en popularité sur TikTok, il faut jouer le jeu du réseau. Autrement dit, tu dois être présent, visible et interagir avec les autres utilisateurs.
Gagner des abonnés TikTok va te permettre de :
- Partager ton message à un plus grand nombre de personnes.
- Travailler ton image de marque.
- Augmenter les ventes de tes services ou produits.
- Collaborer avec des entreprises ou des influenceurs.
- Créer une relation durable et de confiance avec les utilisateurs du réseau.
Oui, il existe des plateformes pour gagner automatiquement des abonnés TikTok. Mais ces sites répondent à des objectifs court-termistes. Les followers ne sont pas qualifiés, l’engagement sur tes publications (likes, commentaires, partages…) ne suivra pas et tu perdras en crédibilité.
Mis à part booster ton égo et faire genre, ça ne sert strictement à rien.
Le but, c’est de gagner de véritables abonnés TikTok : des personnes qui partagent les mêmes valeurs, qui s’intéressent aux mêmes sujets et qui auront envie de découvrir tes contenus futurs.
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- Les stratégies avancées du top 1% sur TikTok
- Les meilleures techniques pour faire des millions de vues
- Les secrets de la monétisation rapide sur TikTok
- Formation didactique, riche et rapidement actionnable
- Tips et pièges à éviter pour percer sur TikTok
- Tout ce que tu dois savoir sur le plan fiscal
- Excellent rapport qualité/prix
- Suivi personnalisé tout au long de l'apprentissage
- Communauté privée pour échanger avec d'autres créateurs
- Garantie 100% satisfait ou remboursé
Pour commencer, je t’invite à regarder ces 2 excellentes vidéos truffées de bons conseils pour percer sur TikTok :
10 meilleurs conseils pour percer sur TikTok : le tuto
5 techniques pour exploser sur TikTok
16 astuces infaillibles pour gagner un max d’abonnés sur TikTok
Pour atteindre tes objectifs les plus ambitieux sur TikTok, voici la liste complète de mes astuces :
1. Identifie ta cible d’abonnés TikTok
La toute première chose à définir, c’est ta cible de followers. C’est vrai sur TikTok, sur Instagram mais aussi pour n’importe quelle autre média. Il faut savoir à qui on s’adresse avant toute autre chose. C’est en effet le pilier sur lequel tu vas construire l’ensemble de ta stratégie de communication.
Si tu ne sais pas à qui tu t’adresses, c’est comme si tu ne t’adressais à personne.
Identifier ta cible d’abonnés TikTok est donc une composante essentielle pour gagner des followers. Il existe en effet un grand nombre d’utilisateurs différents :
- Âge.
- Sexe.
- Localisation.
- Besoins.
- Intérêts.
- Styles de vie.
- Etc.
Ce n’est pas parce qu’une vidéo intéresse une personne qu’elle va intéresser tout le monde. Il faut donc savoir comment ta cible utilise TikTok et ce qu’elle recherche pour ensuite lui proposer les contenus les plus pertinents. Comme le disait Bill Gates en 1996, “le contenu est roi”. Il faut donc connaître les centres d’intérêt de ta cible et ses besoins pour lui proposer les contenus les plus intéressants.
Si ton contenu est apprécié par ta cible, tu auras toutes les chances de créer une véritable relation avec elle et de gagner des abonnés TikTok par la suite. N’oublie pas que ce qui importe, au-delà du nombre de followers, c’est leur engagement et les interactions que tu vas avoir avec eu au travers de tes publications.
N’hésite pas non plus à répondre à chaque commentaire laissé sur tes publications : c’est extrêmement important pour construire une relation avec tes abonnés.
C’est en identifiant ce que ta cible aime et ce qu’elle n’aime pas que tu augmenteras tes chances d’apparaître sur le fil d’actualité “Pour toi”. Et pour avoir la réponse à cette énigme, tu peux tout simplement faire un sondage et demander à tes followers ce qu’ils attendent de toi.
2. Jette un œil à la concurrence
Il ne faut pas avoir honte de regarder ce que font les autres. Surveiller la concurrence (entreprises, créateurs de contenu…) est un excellent moyen de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Source d’inspiration quasiment intarissable, tu peux t’appuyer sur ce que font les autres pour glaner de nouvelles idées, éviter les erreurs et voir ce que ta cible apprécie.
Avant de se lancer à corps perdu dans la création de contenus, faire une petite étude de marché ne sera jamais une perte de temps. Bien au contraire. Ce travail en amont va venir renforcer les fondations de ta stratégie de communication et t’aidera à aller plus loin.
3. Apporte de la valeur à tes abonnés TikTok
Il faut que tes contenus soient intéressants. Cela peut sembler évident dit comme ça, mais il est toujours bon de le rappeler. Connaître sa cible est la première étape. Mais la deuxième consiste à publier des vidéos TikTok qui apportent véritablement quelque chose à ton audience :
- Une information.
- Une émotion.
- Un divertissement.
- Une récompense.
- Etc.
Il faut que les contenus que tu partages à tes abonnés TikTok aient de la substance, de la valeur. Si les utilisateurs retirent quelque chose de ton contenu, tu augmentes tes chances de gagner de nouveaux followers. Si tu parviens en parallèle à créer du lien avec tes produits ou services, c’est encore mieux.
Créer du contenu engageant et de qualité est donc une composante essentielle pour gagner de nouveaux abonnés sur TikTok. Même si tu as très peu de followers, tu as toutes tes chances de créer un contenu viral et de gagner rapidement en visibilité sur ce réseau, contrairement à Instagram ou YouTube. L’algorithme de TikTok est en effet bien plus conciliant (du moins pour l’instant).
4. Publie souvent des contenus de qualité
Sur TikTok, on peut se permettre de publier souvent. Certains influenceurs partagent des vidéos plusieurs par jour et tous les jours. Sans forcément suivre une telle cadence, tu peux donc te permettre de partager de nombreuses vidéos. Il faut voir chaque publication comme une nouvelle opportunité de gagner des abonnés TikTok.
Même si une vidéo ne performe pas super bien, ne la supprime pas de ton profil. Il arrive parfois que des vidéos publiées il y a plusieurs semaines atterrissent subitement sur le fil “Pour toi” et deviennent virales. Plus tu as de vidéos sur ton profil, plus tu as de chances que cela arrive et donc de gagner de nouveaux followers gratuitement.
Il faut également tenir la cadence et ne jamais s’arrêter de publier. Si tu cesses brutalement de publier de nouveaux contenus, l’algorithme de TikTok aura tendance à te pénaliser.
Mais la quantité ne doit jamais outrepasser la qualité.
Il faut que tes vidéos en jettent, qu’elles soient visuellement attractives. Fais attention à l’éclairage, au cadrage, au son, au rythme… Chaque détail à son importance et les utilisateurs seront plus enclins à suivre un compte qui partage de belles vidéos plutôt qu’un autre.
5. Utilise les bons hashtags
Les hashtags, ces fameux termes de recherche précédés du caractère “#”, ne datent pas d’hier. On les retrouve sur tous les réseaux sociaux et TikTok ne déroge pas à la règle.
Afin que tes contenus soient visibles, il faut évidemment utiliser les bons hashtags dans tes publications. Même si peu de gens utilisent la fonction de recherche par hashtag, ils vont tout de même permettre à certains utilisateurs qui ne te connaissent pas encore de trouver tes publications. Cela permet également à l’algorithme de TikTok d’identifier le thème de chaque publication pour l’afficher dans le fil des personnes les plus qualifiées.
Pour gagner des abonnés TikTok, il faut donc utiliser les bons hashtags :
- Tendances.
- Marques.
- Thèmes ou sujet.
- Généraux.
- Etc.
Le but ultime étant que chacune de tes vidéos soient affichée dans le fil d’actualités “Pour toi” de personnes qui ne te connaissent pas encore afin qu’elles s’abonnent à ton compte.
Pour trouver les hashtags les plus pertinents, je t’invite à regarder ce que font les concurrents. TikTok intègre aussi un outil maison qui te propose des suggestions de hashtags les plus pertinents. Lorsque tu rédiges la description d’une vidéo, entrer le caractère “#” va automatiquement générer des suggestions.
Une fois de plus, c’est en connaissant parfaitement ta cible que tu vas pouvoir utiliser les bons hashtags. Mais tu peux aussi suivre les tendances pour trouver de nouveaux hashtags intéressants, ce qui m’amène à l’astuce suivante pour gagner des abonnés TikTok.
6. Suis les tendances sur TikTok
Les modes se font et se défont sur TikTok. Chaque jour on voit émerger puis disparaître des tendances : format de vidéo, musique, danse, hashtag…
En tant que créateur de contenus, surfer sur les tendances peut donc t’aider à gagner des abonnés TikTok assez facilement. Il faut bien sûr que la tendance en question soit en rapport avec les sujets que tu abordes. Il ne faut pas chercher à suivre toutes les tendances sans distinction.
C’est pareil pour les musiques. La plupart des musiques les plus populaires sur Spotify ou Deezer ont gagné en visibilité grâce au réseau. Les labels de musique collaborent régulièrement avec TikTok pour promouvoir leurs artistes et utiliser des musiques populaires peut t’aider, là aussi, à apparaître dans la rubrique “Pour toi”.
Il est même possible de connaître les musiques les plus populaires auprès de tes abonnés TikTok en faisant un tour dans les statistiques de ton compte.
Là encore, il faut s’assurer que la tendance en question intéresse ta cible et puisse être comprise par les abonnés. Mais si tu penses que c’est pertinent, ça peut être un excellent moyen de travailler sur ton image et te différencier de tes concurrents.
7. Publie tes contenus au bon moment
Sur TikTok, on peut se permettre de publier souvent. Certains influenceurs partagent des vidéos plusieurs fois par jour sur le réseau. Mais cela ne t’évite pas de réfléchir au moment du partage. Pour augmenter tes chances de gagner des abonnés TikTok, il faut en effet publier chaque contenu au meilleur moment.
Mais alors, quel est le meilleur moment ?
C’est tout simplement le jour et l’heure où tes abonnés sont les plus actifs sur le réseau. C’est logique : si seulement 10% de tes abonnés TikTok sont actifs le matin à 10h mais qu’ils sont 80% à se connecter à 21h, mieux vaut publier tes vidéos le soir.
Pour trouver la bonne formule, il va falloir faire des tests et suivre les performances. En passant ton profil TikTok personnel à un profil pro, tu peux aussi accéder à des statistiques sur l’activité de tes abonnés. Il ne faut donc pas hésiter à les utiliser à ton avantage.
8. Partage tes publications sur plusieurs plateformes
Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. D’une part, ça augmente le risque que tout ton business s’effondre (si TikTok disparaît demain, c’est finito). D’autre part cela te prive d’une part importante d’abonnés potentiels (certains sont peut-être plus actifs sur Instagram ou YouTube).
Quels que soient tes objectifs, il ne faut négliger aucun média ou réseau social. Si ta cible est présente, alors tu dois y être aussi. Il faut donc inclure dans ta stratégie de création de contenu les autres plateformes : Instagram, YouTube, Facebook, etc.
De cette présence sur plusieurs plateformes, tu peux alors partager tes publications sur plusieurs réseaux et augmenter leur impact. TikTok permet justement de partager des vidéos sur d’autres réseaux. Pourquoi s’en priver ?
Les reels d’Instagram en sont le parfait exemple : ce sont les mêmes types de contenus. Il serait donc dommage de ne pas partager sur Insta tes vidéos TikTok en insérant le nom de ton profil. Tu pourrais alors gagner de nouveaux abonnés TikTok en les faisant venir depuis Instagram.
Attention, Instagram détecte le logo TikTok sur les vidéos et peut pénaliser leur visibilité (n’oublions pas que TikTok et Instagram se font la guerre) : tu peux donc partager les contenus mais évite de trop souvent afficher l’ID de ton profil TikTok lorsque tu partages une vidéo sur Insta.
9. Collabore avec d’autres créateurs sur TikTok
Les autres créateurs de contenus, que ce soit sur TikTok ou un autre réseau, sont à la fois concurrents et partenaires. Collaborer avec certains d’entre eux est un excellent moyen d’accroître ta visibilité auprès de leurs followers et donc de gagner de nouveaux abonnés.
Il ne faut pas oublier que TikTok est un réseau “social”. Le but premier est donc de créer des relations et de partager des contenus communs, qui seront appréciés du plus grand nombre. Proposer une vidéo en collaboration avec un ou plusieurs autres créateurs est donc hyper intéressant. Cela va en effet attiser la curiosité des utilisateurs qui auront hâte de savoir ce que vous avez préparé et de savoir qui tu es.
L’engagement est naturellement plus important sur des publications réalisées à plusieurs. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. La question de fond qu’il faut néanmoins garder à l’esprit, c’est de savoir comment chacun peut faire un lien avec ses produits ou services au travers de ces contenus collaboratifs.
10. Organise et participe à des challenges TikTok
TikTok, c’est le réseau social qui a lancé les challenges. Des contenus où les utilisateurs s’imitent les uns les autres, que ce soit pour le fun ou pour la bonne cause.
Tout comme suivre les tendances, organiser ou participer à des challenges peut t’aider à gagner des abonnés TikTok. C’est en effet un bon moyen de présenter ta personne ou ta marque sous un nouveau jour et de gagner en visibilité auprès des utilisateurs qui ne te connaissent pas encore.
Évidemment, il ne faut jamais perdre de vue le fait que le challenge doit présenter un intérêt aux yeux de ta cible. Il faut donc choisir les bons challenges à tenter et en profiter pour apporter un “twist” qui permet à ta vidéo de se distinguer des autres. Pour cela, il faudra faire marcher ton imagination.
En tant qu’entreprise, tu peux également organiser un challenge et inviter des influenceurs TikTok populaires à relever un défi en créant un hashtag personnalisé. Cela va te permettre d’exposer ta marque à toute une manne d’abonnés potentiels.
11. Partage les contenus de tes abonnés TikTok
Avec le temps et (je l’espère) les nouveaux followers, tu devrais petit à petit disposer de plus en plus de contenus créés par les utilisateurs du réseau. Surtout si tu parviens à organiser des challenges auxquels tes abonnés TikTok participent.
Les contenus créés par les abonnés (qu’on appelle souvent UGC ou user-generated content en anglais) peuvent t’aider à travailler sur ton image de marque et à gagner la confiance des autres utilisateurs. En montrant que certains abonnés TikTok sont véritablement engagés autour de tes contenus, tu vas gagner en crédibilité et en visibilité.
En d’autres termes, tu peux gagner en proximité avec ta cible et ainsi augmenter tes chances de vendre tes produits ou tes services.
12. Crée des publicités
Si tu as le budget, tu peux aussi utiliser le système des publicités pour gagner des abonnés TikTok. C’est un bon moyen de contourner l’algorithme du réseau pour t’assurer une visibilité auprès de ta cible de followers.
Créer une publicité sur TikTok te permet de publier une vidéo et d’apparaître dans le fil des bonnes personnes et d’obtenir des statistiques intéressantes sur la performance de tes contenus. Tu peux par exemple cibler les personnes d’un certain âge ou habitant dans une zone bien précise (ville, région, pays…).
TikTok propose plusieurs formats publicitaires différents :
- Pubs dans le fil.
- Première vue : ta publicité est la première chose que les utilisateurs voient en ouvrant l’application (TopView). Il existe même une option pour que ta publicité occupe tout l’écran (Brand Takeover).
- Filtre en réalité augmentée personnalisé pour ta marque.
- Etc.
Tu peux donc laisser libre court à ta créativité avec les pubs TikTok. Mais cela représente un budget important.
13. Fais la promotion de tes vidéos populaires
Tu n’as pas forcément besoin de créer une vidéo toute nouvelle pour faire de la publicité. Parfois, il suffit de promouvoir une ou plusieurs vidéos qui ont bien marché auprès de ton audience. Cette fonction de TikTok permet de transformer une vidéo de ton profil en pub et de la diffuser auprès d’une audience similaire à tes followers.
Attention, tu ne peux pas promouvoir de vidéo avec des sons protégés par des droits d’auteur. Il faut que la bande audio soit originale ou alors qu’elle ne contienne que des sons libres de droits.
L’outil de TikTok te permet de définir l’objectif de la promotion :
- Obtenir plus de vues.
- Augmenter le trafic vers ton site internet.
- Gagner des abonnés.
Libre à toi de définir une audience personnalisée ou de laisser TikTok cibler les personnes les plus qualifiées.
14. Achète des abonnés TikTok
L’achat d’abonnés TikTok est souvent vu de manière négative, mais dans certaines situations spécifiques, ça peut être considéré comme une stratégie de démarrage. Pour les nouveaux créateurs, avoir un nombre initial d’abonnés plus élevé peut aider à paraître plus crédible, dans un environnement où la visibilité et la perception initiale comptent.
Avec cette crédibilité dès le lancement, c’est utile pour donner à un profil une apparence active et fréquentée, ce qui peut encourager les visiteurs réels à s’abonner, pensant qu’ils rejoignent une communauté déjà bien établie.
Dans des secteurs très compétitifs, un nombre de followers important peut ouvrir des portes pour des collaborations et des partenariats, notamment avec des marques ou des influenceurs qui accordent une attention aux chiffres.
Cependant, cette technique doit être utilisée avec précaution :
- Les abonnés achetés apportent rarement des interactions authentiques.
- Une stratégie d’achat de followers excessive peut nuire à la réputation de ta marque si c’est découvert.
En parallèle, il est essentiel de développer des contenus engageants pour attirer et fidéliser des abonnés réels qui interagissent avec tes publications.
L’achat d’abonnés TikTok peut être envisagé comme une stratégie temporaire pour initier le lancement d’un compte, mais il doit être complété par des efforts pour créer une communauté authentique et engagée.
Si tu souhaites explorer cette option, RiseKarma offre une solution fiable pour augmenter ton nombre d’abonnés, mais aussi l’engagement (likes et vues).
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15. Utilise les bons outils pour gagner des abonnés TikTok
Je mentionnais précédemment les plateformes qui permettent de gagner des abonnés. Si elles ne sont pas à privilégier, tu peux tout de même les inclure dans ta stratégie en parallèle des astuces précédentes, surtout si tu en es au tout début de ton aventure.
Car, quand on commence, on rencontre un problème bête et méchant : si on n’a peu d’abonnés TikTok, on n’est pas crédible. Même si c’est loin d’être vrai, on estime encore aujourd’hui la pertinence d’un compte en regardant le nombre de followers. Passer par une plateforme pour gagner des abonnés TikTok peut donc te donner ce petit coup de pouce qui te mettra le pied à l’étrier.
Mais il ne faut pas oublier que ces abonnés TikTok artificiels ne seront pas aussi engagés que les followers gagnés de façon naturelle.
Pour tirer le meilleur de tes contenus, je te conseille également d’utiliser un logiciel de social media management. Ce genre d’outil peut en effet t’aider à planifier le bon contenu au bon moment et fournit des statistiques supplémentaires pour publier des vidéos TikTok de façon plus intelligente.
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16. Maîtrise tous les rouages de TikTok
Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas se former sur le sujet ? Tu as déjà commencé en lisant ce guide : tu as donc déjà fait le plus dur !
Je t’invite donc à découvrir ces deux formations que je trouve excellentes pour gagner des abonnés, développer un business, monétiser ton audience et vivre de ton activité sur TikTok en 2024.
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2. TikTokPro
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Gagner des abonnés TikTok : un travail de longue haleine
Si tu souhaites gagner des abonnés, que ce soit sur TikTok ou sur n’importe quel autre réseau social, il faut se préparer à travailler longtemps. Les résultats sont rarement immédiats : cela demande de la patience et de la constance.
Mais les utilisateurs TikTok jouissent, aujourd’hui encore, d’un algorithme conciliant et d’une croissance facile en comparaison d’Instagram. Et tu aurais tort de t’en priver. Sachant que rien ne dure éternellement, mieux vaut en profiter tant que ça dure.
Si tu es prêt à te lancer dans cette aventure, appliquer les conseils que je t’ai partagés ci-dessus devrait t’aider à atteindre tes objectifs plus rapidement. En suivant ces bonnes pratiques, tu as toutes les chances de construire une communauté d’abonnés TikTok engagée et active.
Tu n’as pas besoin d’appliquer tous ces conseils en même temps. Il vaut mieux y aller étape par étape, en commençant pas bien définir ta cible et les types de contenus que tu souhaites partager. N’oublie jamais que la qualité des contenus a toute son importance et qu’il faut trouver le bon équilibre pour ensuite parler de tes produits ou services et ainsi gagner de l’argent sur TikTok.
Une fois que tout ça sera bien clair dans ta tête, le reste devrait suivre naturellement et tu devrais voir le nombre de tes abonnés TikTok grandir progressivement.
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