L’Affiliation Marketing est devenu au fil du temps un véritable vecteur de développement pour les entreprises et une aubaine pour les créateurs de contenu.
Tu cherches à en savoir plus sur l’Affiliation Marketing pour te lancer à ton tour ? Tu as frappé à la bonne porte.
Au même titre que le référencement, les réseaux sociaux ou les campagnes d’emailing, le marketing d’affiliation se positionne comme un excellent moyen pour les entreprises de développer leur notoriété et leurs ventes.
En mettant à disposition leurs fameux liens d’affiliation aux blogueurs, influenceurs et utilisateurs de leurs solutions, elles s’octroient une visibilité accrue à moindre frais. Quant aux affiliés, c’est un bon moyen pour eux d’augmenter leurs revenus mensuels de manière passive.
C’est donc un partenariat gagnant-gagnant qui a depuis longtemps fait ses preuves :
- Les entreprises bénéficient d’une promotion de leurs services à moindre frais
- Les affiliés se dégagent un complément de salaire grâce à des revenus passifs
Dans cet article, je vais te donner toutes les informations à connaître pour tirer profit de l’Affiliation Marketing.
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Affiliation Marketing : qu’est-ce que c’est ?
C’est Amazon qui a pour la première fois utilisé l’affiliation pour faire connaître son service. C’était en 1996. À l’époque, la plateforme rémunérait les partenaires qui participaient à l’augmentation de ses ventes de livres.
L’Affiliation Marketing (on parle aussi de marketing d’affiliation ou d’affiliation tout court), est un système par lequel un annonceur (généralement une entreprise) va partager des liens personnalisés à un réseau d’éditeurs de sites qui vont promouvoir son produit ou son service. Cela peut aussi prendre la forme d’un simple encart publicitaire.
Ces éditeurs vont ainsi amener du trafic vers le site de l’annonceur dans l’espoir de générer une action (une vente, un clic, une inscription…) pour laquelle il seront rémunérés. En effet, si un internaute clique sur un lien ou une bannière et procède à l’action espérée, l’affilié perçoit un revenu.
Depuis son invention il y a plus de 25 ans, l’affiliation a fait du chemin.
Voici quelques exemples d’actions que l’on peut attendre d’une campagne de marketing d’affiliation aujourd’hui :
- Générer des ventes
- Générer des clics
- Créer des devis
- Augmenter ses abonnés
La particularité de l’Affiliation Marketing, et c’est aussi ce qui contribue à son succès, c’est qu’il fonctionne à la performance. Les éditeurs sont rémunérés seulement si leurs liens performent. Cela leur permet de générer des revenus passifs mais c’est avant tout utile pour les annonceurs qui ne les rémunèrent que s’ils enregistrent les actions attendues.
C’est donc une stratégie sans risque avec un ROI garanti pour les entreprises.
Un exemple concret d’Affiliation Marketing
Voici comment se déroule le plus souvent l’Affiliation Marketing :
- Un internaute visite le site d’un éditeur et clique sur un lien ou une bannière.
- Il se trouve redirigé vers le site de l’annonceur, souvent sur une landing page prévue à cet effet.
- Lors de sa visite, il procède à une action : inscription, achat, devis…
- Suite à cette action, l’éditeur perçoit une rémunération de la part de l’annonceur.
Lors de sa navigation, l’internaute se voit installer un cookie sur son ordinateur ou smartphone. Ce cookie va permettre à l’annonceur d’identifier sa provenance dans le but d’attribuer l’action à l’éditeur qui a fait sa promotion et de le rémunérer.
Une relation souvent tripartite
L’affiliation est donc un partenariat entre un annonceur et un éditeur. Toutefois, on va souvent voir aussi une plateforme d’affiliation qui va avoir le rôle d’intermédiaire, créant ainsi un partenariat entre trois acteurs différents.
Annonceur : le créateur du produit ou du service
L’annonceur est généralement une entreprise mais il peut aussi être une personne comme toi et moi. Il va chercher à promouvoir son produit ou ses services le plus souvent dans le but d’augmenter ses ventes. Lorsqu’il met en place une stratégie de marketing d’affiliation, l’annonceur va définir le modèle de rémunération qu’il souhaite appliquer. Dans le but de faciliter le travail de ses futurs éditeurs, il va également fournir des textes, des slogans, des bannières et des visuels divers que ces derniers pourront intégrer sur leurs sites.
Le marketing d’affiliation va présenter de nombreux avantages pour l’annonceur. Il va en effet bénéficier d’une grande visibilité selon le nombre d’éditeurs qui vont parler de lui. En plus de rendre l’annonceur crédible aux yeux de sa cible, ça va également apporter un trafic plus important. Sans oublier les retombées en termes de SEO générées par la création de liens externes (source d’autorité aux yeux des moteurs de recherche). C’est donc un système très avantageux pour les entreprises qui l’utilisent.
Editeur / Affilié : le promoteur du produit ou du service
L’éditeur est celui que l’on appelle communément l’affilié. À peu près n’importe quel créateur de contenu ou entreprise peut devenir un éditeur : ça peut être un blogueur, un partenaire, un influenceur, un site de codes promos ou de cashback etc.
Il va s’approprier les différents supports fournis par l’annonceur et les intégrer sur son site ou dans sa newsletter ou encore les partager sur ses réseaux sociaux. Il peut aussi tout simplement parler de l’annonceur via des articles de blog ou des vidéos et partager un lien à son audience. Quel que soit le moyen utilisé, son but va être de promouvoir le produit ou service de l’annonceur auprès de son audience et lui donner de la visibilité.
L’éditeur peut tirer plusieurs avantages de l’Affiliation Marketing. En plus de générer des revenus passifs, ça permet également de gagner en crédibilité aux yeux de son audience puisqu’il se positionne comme un acteur reconnu par l’annonceur. Enfin, par la création de contenus exclusifs ou originaux, il peut aussi gagner en notoriété puisqu’il va en quelque sorte associer son image à celle de l’entreprise dont il parle.
Plateforme ou réseau d’affiliation
La plateforme ou réseau d’affiliation est un site qui va se présenter comme un tiers de confiance pour gérer la relation entre l’annonceur et les éditeurs. L’affiliation nécessite en effet de pouvoir contrôler le trafic généré par les affiliés afin de déterminer leur rémunération avec exactitude. Même si elle n’est pas indispensable, cette plateforme va donc avoir un rôle de conseil et gérer la partie opérationnelle du partenariat.
Pour ce faire, elle va utiliser une technologie de tracking pour enregistrer la provenance et les actions des internautes et ainsi mesurer les performances de chaque éditeur. Sachant que les parcours d’achat sont de plus en plus complexes, ne sont généralement pas immédiats et ont parfois lieu sur plusieurs appareils différents, la plateforme va donc apporter une réelle valeur ajoutée. Elle va également permettre de réduire les fraudes de par ses mécanismes de contrôle et de vérification indépendants.
La plateforme va également se positionner en apporteur de solutions puisqu’elle peut par exemple fournir des programmes préétablis pour les entreprises et un tableau de bord pour les éditeurs. De plus, c’est le plus souvent elle qui va centraliser et gérer les paiements. Moyennant quelques frais, l’annonceur n’a donc pas à rémunérer ses éditeurs un par un et évite les erreurs éventuelles.
La rémunération des éditeurs
Comme on vient de le voir, les éditeurs partagent leurs liens d’affiliés dans le but de percevoir des commissions. Ces commissions peuvent prendre différentes formes selon l’objectif suivi :
- Paiement Par Clic (PPC) : l’éditeur est rémunéré pour chaque clic enregistré sur son lien d’affilié. Peu importe si ce clic donne lieu à un achat ou une action quelconque de la part du visiteur.
- Paiement Par Lead (PPL) : l’éditeur est rémunéré pour pour chaque lead généré. Cela prend le plus souvent la forme d’un formulaire d’inscription complété pour par exemple accéder à un contenu exclusif, un essai, une pré-vente, un webinaire…
- Paiement Par Vente (PPV) : l’éditeur est rémunéré pour chaque vente générée. C’est de loin le modèle le plus courant. Dans ce cas, tout repose sur la capacité de l’éditeur à promouvoir le service ou le produit de l’annonceur.
Attention, ce n’est pas parce qu’un visiteur clique sur un lien qu’il est automatiquement attribué à un éditeur. Sachant que l’internaute ne procède pas immédiatement à l’action attendue, parfois c’est l’affilié qui a enregistré le premier clic qui se voit attribuer la récompense, parfois c’est l’inverse.
Selon les programmes, le versement de la rémunération peut être mensuelle ou bimensuelle. Il n’est pas rare qu’un montant minimum soit nécessaire pour générer un paiement.
L’éditeur a donc tout intérêt à valoriser son audience pour atteindre les objectifs fixés. Plus il sera performant, plus il sera rémunéré puisqu’il percevra la commission fixée au départ, multipliée par le nombre de leads, de ventes ou de clics générés.
Le montant de cette commission est variable selon les secteurs et les entreprises. Dans le secteur de l’e-commerce, on tourne généralement autour des 5% de commissions, alors que la vente de produits numériques permet de toucher des commissions avoisinant les 50% !
Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut se jeter sur la vente de produits numériques. Vendre la formation de quelqu’un d’autre va être bien plus complexe que de vendre un tapis de yoga.
Les principales plateformes d’affiliation
Les plateformes d’affiliation connues réunissent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’annonceurs. Pour un éditeur de sites, il est très pratique de passer par ces plateformes, afin de centraliser la gestion de ses partenariats et faciliter la demande de paiements.
Voici quelques plateformes d’affiliation très populaires en 2024 :
Le poids lourd du secteur, c’est Awin. Numéro 1 en France, et numéro 1 à l’international, tu y trouveras plus de 16 500 partenaires dans de nombreuses thématiques : e-commerce, jeux, téléphonie, finance, banque, bien-être, sport…
Le fonctionnement de chaque plateforme est différent. Chacune propose son lot de fonctionnalités pour construire ou trouver des programmes intéressants, paramétrer ses liens ou suivre les performances.
Maintenant que tu en sais plus sur le marketing d’affiliation en général, voici quelques conseils que tu pourras suivre si tu souhaites te lancer, que ce soit en tant qu’annonceur ou en tant qu’éditeur.
Comment devenir annonceur ?
Fixer ses objectifs
Pour se lancer dans l’affiliation en tant qu’annonceur, il faut d’abord prendre le temps de fixer ses objectifs. Ceux-ci vont bien entendu dépendre du métier, du produit ou du service vendu. Selon les objectifs, ce que tu vas proposer à tes éditeurs et les contenus que tu peux attendre d’eux est susceptible de varier.
Il est donc nécessaire de construire en amont tout le discours pour « vendre » ton programme d’affiliation aux éditeurs ainsi que les contenus qu’ils pourront partager. N’oublie pas non plus que la rémunération doit être attractive pour inciter les éditeurs à participer à ton programme. Les stratégies payantes sont celles qui conduisent à des relations durables et de confiance.
Choisir le bon produit
Tous les produits ou services ne se valent pas lorsque l’on envisage de mettre en place une stratégie d’Affiliation Marketing. Le choix de ton produit va dépendre de nombreux paramètres : secteur d’activité, concurrence, cible, prix, disponibilité etc. Avant de se lancer, il est nécessaire de bien s’assurer que tous les astres sont alignés.
Travailler via une plateforme d’affiliation
Une fois que ce premier travail est fait, la meilleure solution est de se tourner vers une plateforme d’affiliation pour gérer tous tes futurs partenariats. Pas facile en effet de monter une telle stratégie par soi-même. La plateforme aura une valeur de conseil et facilitera la mise en relation avec les éditeurs.
Comme je l’évoquais précédemment, la plateforme d’affiliation va également te fournir sa technologie de tracking pour correctement suivre les performances des éditeurs et les rémunérer adéquatement.
Sélectionner et travailler avec les éditeurs
Selon le nombre de demandes que tu recevras de la part d’éditeurs, il te faudra bien les sélectionner pour ne travailler qu’avec ceux qui correspondent à ta marque. Il est important de travailler avec des éditeurs qui évoluent dans le même secteur que toi. S’ils ont un ton ou une image similaire à la tienne, c’est encore plus avantageux puisqu’ils sont susceptibles de s’adresser à ton cœur de cible.
Dans la même optique, il est possible de mettre en place de nombreuses actions pour faciliter le travail des éditeurs :
- Rédaction de guides pour présenter la marque ou le service ainsi que les avantages du partenariat.
- Rédaction de textes et création de visuels réutilisables.
- Création d’offres spéciales selon les événements de l’année (Black Friday, Noël…).
- Envoi d’une newsletter dédiée pour leur donner des conseils.
- Organisation de challenges ou d’événements pour les garder motivés.
Suivre ses performances
Enfin, il est évidemment essentiel de bien suivre les performances de ton programme d’affiliation afin d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. N’hésite pas, si possible, à progresser de manière empirique, pas à pas, afin de construire au fil du temps le programme d’affiliation le plus efficace possible.
Comment devenir affilié ?
Concrètement, devenir affilié (c’est-à-dire éditeur) est relativement simple. Il faut commencer par s’inscrire au programme d’affiliation d’un annonceur. Suite à ton inscription, tu reçois un lien d’affiliation avec ton identifiant de tracking. Tu pourras également créer des liens personnalisés vers des pages profondes.
Lorsqu’un internaute clique sur ce lien, un cookie est installé sur son navigateur afin qu’il puisse être identifié. Ce lien est donc la clé qui permettra de t’attribuer chaque clic ou vente selon l’objectif suivi.
Une chose à savoir est que si l’internaute nettoie ses cookies avant d’être passé à l’acte d’achat, tu ne seras plus identifié comme l’affilié.
Se constituer une audience
En tant qu’éditeur, ton gagne-pain sera bien sûr ton audience : le trafic quotidien de ton blog ou tes abonnés sur les réseaux sociaux, par exemple. Il est indispensable que cette audience te soit fidèle, régulière et qu’elle soit engagée.
Sachant que seule une portion de tes visiteurs cliqueront sur le lien, je ne t’apprends rien en te disant que plus ton trafic est important et ciblé, plus tu auras de chances de générer des revenus.
Pour cela, il te faut d’abord trouver une niche (tu as de la chance, ce blog regorge d’articles sur le sujet). Si tu possèdes déjà un blog mais que tu peines à avoir du trafic, le guide pour transformer un blog en amateur en blog pro pourrait t’intéresser. Se constituer une audience prend du temps et de la persévérance mais le jeu en vaut la chandelle.
Bien entendu, ce que tu souhaites promouvoir auprès de ton audience devra correspondre aux attentes de celles-ci. Si elle n’y trouve pas d’intérêt, tous tes efforts seront inutiles.
Faire un plan marketing
C’est bien beau de se constituer une audience, mais cela risque d’engendrer certains frais (sans parler du temps passé) : hébergement, nom de domaine, thème et plugins premium, référencement, du bon matos pour bosser…
Avant de plonger la tête la première dans l’affiliation, il est donc nécessaire de faire un plan marketing et d’estimer ce que tout cela va te coûter. Selon le montant, tu auras une idée des objectifs à atteindre chaque mois pour monétiser convenablement ton audience.
Trouver un programme d’affiliation
Si tu disposes déjà d’une audience et que tu souhaites la monétiser, il faut alors te trouver un ou plusieurs programmes d’affiliation qui te correspondent. En général, ce sont des outils que tu utilises déjà. Tu peux aussi consulter ce que font tes concurrents. Une autre idée est de s’inscrire à une plateforme d’affiliation et de consulter dans son catalogue les annonceurs qui proposent des programmes pertinents et intéressants.
Connaître son sujet
Bien sûr, il est indispensable que tu connaisses parfaitement le produit que tu décides de promouvoir. C’est un facteur important puisqu’il te permettra de parler en connaissance de cause et donc d’avoir un message plus impactant. Si tu es toi-même un utilisateur convaincu des produits ou services de l’annonceur, cela se ressentira dans tes performances.
Bien entendu, il ne faut pas non plus que tu te transformes en commercial en poussant ton audience à acheter tel ou tel produit en cliquant sur tes liens. Ce système fonctionne lorsque les visiteurs se sentent conseillés : le moyen le plus efficace est de recommander un produit ou service suite à un essai ou à un usage prolongé en présentant à la fois ses avantages et ses inconvénients.
Il faut savoir rester honnête et jouer carte sur table avec ton audience.
Suivre ses performances
Exactement comme pour les annonceurs, suivre ses performances s’avère primordial pour identifier les meilleures pratiques : le meilleur format, support ou formulation. En t’inscrivant à un programme, tu auras systématiquement accès à un tableau de bord pour suivre les performances de tes liens au fil du temps. Ce qui est bien pratique pour toujours améliorer ses performances et augmenter ses gains.
Le mot de la fin
Tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir pour te lancer dans l’Affiliation Marketing et commencer à augmenter tes ventes ou générer des revenus passifs.
Comme tu as pu le voir, l’affiliation est un formidable levier à la fois pour les annonceurs et les éditeurs. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui pousse chacune des parties prenantes dans un cercle vertueux.
Néanmoins, même si les bénéfices sont nombreux, mettre en place une stratégie d’affiliation, que ce soit en tant qu’annonceur ou éditeur, nécessite beaucoup de temps et d’efforts pour être rentable.
Si tu pars de zéro en tant qu’éditeur, les débuts sont toujours difficiles ! Afin de pouvoir générer des visites, puis des conversions, il faut une audience. Et cette audience doit se construire avec des contenus de qualité, un site parfaitement optimisé et de gros efforts sur la partie netlinking. Tous ces ingrédients te permettront de grimper progressivement dans les résultats de Google pour acquérir un trafic gratuit et récurrent.
Si tu souhaites creuser le sujet, tu peux consulter ce guide pour optimiser tes conversions en affiliation. Si tu possèdes un blog orienté marketing / e-commerce / B2B, je te recommande chaudement de découvrir ce Top 50 des meilleurs programmes d’affiliation marketing.
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Mauriane
Bonjour, merci pour cet article très intéressant pour qui veut se lancer dans l’aventure ! Je viens de m’abonner à la newsletter 🙂
Lorien Markov
Salut Fred, ton article sur l’affiliation marketing est fascinant et super complet ! Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est un partenariat gagnant-gagnant. Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui débutent en tant qu’affilié pour accélérer la croissance de leur audience ?
Zara Ainsworth
Merci pour cet article détaillé sur l’affiliation marketing ! En tant que débutante, je suis curieuse de savoir comment déterminer le meilleur produit à promouvoir pour maximiser mes revenus. Existe-t-il des astuces pour identifier les produits les plus rentables et adaptés à mon audience ?