Les réseaux sociaux jouent aux chaises musicales. Le roi Facebook a été détrôné par Instagram. Et c’est aujourd’hui TikTok qui se trouve sous le feu des projecteurs. À tel point que de nombreux utilisateurs ont aujourd’hui envie de percer sur TikTok.
Si tu es ici, tu en fais sûrement partie.
Le marketing d’influence bat son plein et les marques multiplient les collaborations, notamment sur le réseau social chinois. Si tu souhaites devenir influenceur ou faire connaître ton entreprise, percer sur TikTok est un excellent moyen d’y parvenir.
Mais voilà, devenir viral et accumuler des milliers de followers ne se fait pas en un claquement de doigts. Ça demande du travail, de la patience, de la résilience et un peu d’imagination. Cela dit, tout le monde peut y arriver !
Afin de t’aider à percer sur TikTok, je te partage tous mes conseils et astuces ci-dessous : cible, contenu, algorithme, techniques de pro… Je ne vais rien laisser de côté et tu auras bientôt toutes les cartes en main pour te lancer.
Percer sur TikTok : c’est maintenant ou jamais !
Le réseau TikTok a le vent en poupe depuis plusieurs années. À tel point qu’il vient faire de l’ombre au roi Instagram.
La Génération Z ne semble jurer que par lui puisqu’ils passent des heures à scroller. Certaines études affirment qu’une part non-négligeable des 2 milliards d’utilisateurs de TikTok se connectent plusieurs fois et y passent plus d’une vingtaine d’heures par mois.
Même si TikTok a cette image de réseau social pour les « jeunes », on constate que les utilisateurs plus âgés sont de plus en plus nombreux.
Et l’utilisation ne se limite pas au visionnage de vidéos de chats ou de chorégraphies de danse. De plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour rechercher et acheter de nouveaux produits.
En plus, l’algorithme du réseau se montre très conciliant, contrairement à Facebook et Instagram.
Pour les marques et les influenceurs, c’est une véritable aubaine. TikTok leur offre un environnement pour se mettre en avant, créer des contenus viraux, dynamiques, divertissants et authentiques.
Mais si les anciens réseaux nous ont appris une chose, c’est que l’algorithme finit tôt ou tard par se durcir au fur et à mesure que l’audience grandit. Facebook en est un parfait exemple. J’espère me tromper. Mais c’est pour moi une bonne raison de se lancer dès aujourd’hui et tenter de percer sur TikTok avant qu’il ne soit trop tard.
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- Les meilleures techniques pour faire des millions de vues
- Les secrets de la monétisation rapide sur TikTok
- Formation didactique, riche et rapidement actionnable
- Tips et pièges à éviter pour percer sur TikTok
- Tout ce que tu dois savoir sur le plan fiscal
- Excellent rapport qualité/prix
- Suivi personnalisé tout au long de l'apprentissage
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Le guide ultime pour percer sur TikTok en 2024
Passons maintenant aux choses sérieuses. Je vais te partager ci-dessous tous mes conseils pour percer sur TikTok. En suivant les étapes une par une et en faisant preuve de sérieux (sans oublier de se faire plaisir au passage), tu as toutes les chances d’y parvenir.
1. Définir ses objectifs à moyen et long terme
C’est la toute première chose à clarifier avant de se lancer. Pour espérer arriver quelque part, il faut commencer par savoir où on veut aller. Définir ses objectifs est donc primordial. Si tu commences à publier des vidéos sur TikTok sans vraiment savoir ce que tu souhaites en tirer précisément, tu risques surtout de perdre du temps et d’obtenir de mauvais résultats.
Commence donc par poser les bases :
- Combien de followers souhaites-tu avoir gagné dans 1 mois, 6 mois, 1 an ?
- Une fois que tu as gagné des abonnés TikTok, que souhaites-tu en faire ?
- As-tu envie de gagner en popularité ? De vendre des services ? De faire du placement de produits ?
- En tant que marque, quels sont tes objectifs en termes de vente ?
- As-tu envie de devenir influenceur TikTok pour collaborer avec des marques ?
- Etc.
C’est à toi de définir tes propres objectifs. On ne peut pas les trouver à ta place. Il est essentiel de commencer par là car ce n’est qu’une fois que tu auras identifié ta destination que tu pourras tracer le meilleure route pour l’atteindre.
Dis-toi aussi que ces objectifs peuvent changer au cours de ta progression. Il faut rester flexible et être capable de s’adapter aux changements sur lesquels on n’a aucun contrôle : durcissement de l’algorithme, baisse d’utilisation du réseau, nouvelles tendances…
2. Identifier sa cible et ses besoins
Maintenant qu’on sait où on va, on va voir à qui on s’adresse. La deuxième chose à considérer pour augmenter ses chances de percer sur TikTok, c’est de connaître sa cible.
Il y a une phrase qui me revient souvent en tête : « à vouloir s’adresser à tout le monde, on finit par ne s’adresser à personne. » Il faut partir du principe qu’il est impossible de mettre tout le monde d’accord. Surtout sur internet où chacun peut donner son avis librement. Savoir à qui on s’adresse au travers de nos contenus TikTok est donc une autre chose essentielle.
Autrement dit, il faut réussir à identifier sa niche.
Pour définir sa cible, on peut se poser les questions suivantes :
- Quels sont les sujets que tu souhaites aborder ?
- Quelle image de marque souhaites-tu adopter ?
- Est-ce que tu apportes une réponse à un besoin et, si oui, lequel ?
Connaître la réponse à ces questions (ce ne sont que des exemples, il y en a sûrement d’autres) permet de mieux définir le périmètre de ton audience. Ça peut t’aider à mieux définir ta cible et ses caractéristiques :
- Âge
- Sexe
- Lieu de résidence
- Besoin
- Centres d’intérêt
- Habitudes de consommation
- Pouvoir d’achat
- Degré de connaissance sur un sujet
- Etc.
Bien souvent, les professionnels du marketing créent ce qu’ils appellent un persona. C’est un peu comme un portrait robot de leur cœur de cible. Voici un exemple de persona : les jeunes filles de 18 à 25 ans vivant en métropole, qui aiment la mode mais qui ont pouvoir d’achat relativement réduit.
Si je récapitule :
- On a défini nos objectifs.
- On connaît notre cible.
- Maintenant, il faut réfléchir aux types de contenus qu’on va partager avec notre audience.
3. Identifier les contenus qui intéressent la cible
La définition des contenus à aborder se fait souvent en parallèle des réflexions sur la cible. Pour augmenter ses chances de percer sur TikTok, il faut évidemment créer et partager des contenus qui intéressent notre audience.
On parle souvent de ligne éditoriale. C’est un ensemble de règles que l’on va suivre pour s’adresser le plus efficacement possible à notre audience et atteindre nos objectifs. La ligne éditoriale définit le périmètre de notre message, le ton, les sujets à aborder, etc.
S’il y a un trop grand décalage entre les centres d’intérêt de la cible et les contenus qu’on partage, ça veut dire que quelque chose cloche. Dans ce cas, il faut ajuster en redéfinissant notre cible (qui peut changer avec le temps qui passe) ou en adaptant nos contenus.
Pour identifier les vidéos qui intéressent notre cible, il faut étudier les habitudes de notre audience. Ce travail va permettre de créer des contenus TikTok qui captent l’attention et qui aident à faire passer notre message. Parfois, ces infos te viendront naturellement, surtout si tu connais bien ta cible.
Mais si tu bloques, tu peux obtenir ces données de plusieurs manières :
- Passer du temps sur TikTok pour voir les contenus populaires auprès de ton audience
- Regarder les vidéos que publient tes concurrents directs
- T’appuyer sur des études (de nombreuses agences social media partagent des chiffres hyper intéressants)
- Faire toi-même des études de marché
- Etc.
Objectifs, cible et contenu : ces 3 premiers conseils pour percer sur TikTok représentent les fondements de ton aventure sur le réseau.
4. Percer sur TikTok en créant des contenus de qualité
Maintenant que le périmètre stratégique est clairement défini, on va pouvoir passer à la partie un peu plus fun : la création de contenu !
Chacun sa définition de « qualité »
La qualité d’un contenu varie selon chaque cas de figure.
Si tu as envie de faire rêver les followers, la qualité de tes vidéos passera probablement par le visuel (une vidéo qui provoque un effet « wouah »). Si ton but est plutôt de faire rire, la qualité visuelle peut passer au second plan. Parfois, une vidéo un peu moche peut d’ailleurs accentuer le côté humoristique.
Provoquer une réaction avec chaque vidéo
L’idée, c’est que chaque vidéo que tu partages doit avoir pour but de provoquer une réaction :
- Rire
- Passion
- Rêve
- Motivation
- Colère
- Tristesse
- Envie
- Curiosité
- Etc.
À toi de trouver la bonne formule qui dépend, encore une fois, de tes followers et de tes objectifs. C’est ça qui va t’aider à créer de l’engagement (obtenir des likes, des commentaires et des partages), faire fonctionner l’algorithme en ta faveur et atteindre tes objectifs.
Capter l’attention avec un bon CTA
Un bon moyen de provoquer de l’engagement, c’est d’utiliser un CTA (pour call to action ou « appel à l’action »). C’est-à-dire d’avoir une bonne accroche, une phrase qui capte l’attention de l’utilisateur. Il faut d’ailleurs capter l’attention des gens dès la première seconde afin d’éviter qu’ils ne zappent ta vidéo.
Augmenter la durée de visionnage et les vues en boucle
Le CTA, les textes et même le montage doivent inciter les utilisateurs à visionner la vidéo TikTok jusqu’au bout et, si possible, plusieurs fois.
Car la durée de visionnage et le nombre de boucles (« loop », autrement dit le taux d’achèvement) sont prises en compte par l’algorithme. Plus les gens regardent une même vidéo, plus elle est digne d’intérêt, plus l’algorithme va la mettre en avant dans les recommandations et dans le fil d’actualité, plus tu as de chances de percer.
Encourager les interactions
Dans tes vidéos et dans les descriptions, il faut toujours encourager les interactions. N’hésite pas à interpeller l’utilisateur sur le sujet, à lui demander de partager son avis ou à partager la vidéo à ses amis.
Un exemple populaire en ce moment : « la personne qui apparaît en premier dans tes partages devra… ». C’est un moyen direct et souvent efficace pour encourager les utilisateurs à commenter une publication.
Encourager les interactions est une autre technique qui aide à percer sur TikTok. Plus une vidéo a de likes, de commentaires et de partages, plus elle a de chances de devenir populaire.
Partager des contenus originaux
Dans tous les cas, il faut que tu partages des contenus avant tout originaux. Rien ne t’empêche de t’inspirer des autres bien sûr, mais il faut que tu apportes ta petite touche perso dans chaque vidéo TikTok. Surfer sur les tendances, notamment en participant à des challenges, est bien sûr recommandé mais il ne faut pas en abuser.
Préparer de belles miniatures
Comme sur YouTube, les vidéos affichent une miniature, c’est-à-dire une image de présentation. Le but de cette image ? Inciter l’utilisateur à regarder la vidéo.
Ici aussi, tout dépend de ton cas de figure, de tes objectifs et de ton audience. C’est à toi de trouver la bonne formule pour arborer un feed cohérent. Mais le but final sera toujours le même : attirer l’attention de l’utilisateur et augmenter le nombre de vues sur chaque vidéo.
Concrètement, n’hésite pas à afficher des titres sur les miniatures. Quelques mots ou phrases très courtes qui donnent une idée du thème de la vidéo et qui attisent la curiosité de l’utilisateur.
5. Utiliser les hashtags populaires
Le SEO (Search Engine Optimization) est partout. Il faut s’intéresser au référencement dès lors qu’on crée du contenu, que ce soit sur Google, YouTube ou les réseaux sociaux. Sur TikTok, le référencement passe avant tout par les hashtags.
Ces fameux termes de recherche précédés du célèbre « # » ne sont pas là pour faire joli. Ils permettent d’indiquer à l’algorithme les sujets et thèmes abordés dans chaque TikTok. C’est aussi un moyen pour les utilisateurs de trouver tes contenus en passant par le moteur de recherche interne.
Certains hashtags sont plus populaires que d’autres. Ton but en tant que créateur de contenu, c’est donc d’utiliser les plus pertinents (ils doivent être en rapport avec la vidéo) et les plus populaires.
Pour cela, n’hésite pas à t’appuyer sur les recommandations de TikTok. Lorsque tu rédiges la description d’une vidéo, l’algorithme va te proposer des hashtags en mettant automatiquement en avant les plus utilisés. Ce serait dommage de s’en priver.
6. S’inspirer des autres et des tendances pour percer sur TikTok
L’inspiration, ça va, ça vient. Pas toujours facile de trouver de nouvelles idées et de partager des contenus vraiment originaux.
En cas de sèche, il ne faut pas hésiter à aller voir ce que font les autres : les concurrents mais aussi les comptes populaires sur d’autres secteurs d’activité. Le but ici, c’est de glaner les bonnes idées et de les adapter à notre audience. Il faut réussir à reprendre les contenus efficaces en y ajoutant une touche bien à nous.
Une autre particularité de TikTok, ce sont les challenges. Lancés par des marques, des personnalités ou des influenceurs, ce sont des contenus qui peuvent vite devenir viraux et qui sont repris par d’autres utilisateurs.
De temps en temps, participer à des challenges peut vraiment t’aider à percer sur TikTok. C’est un moyen souvent divertissant de se mettre en avant et de présenter son compte ou son activité sous un jour nouveau.
Bien utilisée, cette technique peut t’aider à gagner de nouveaux followers et gagner en popularité.
7. Préparer un planning éditorial
Au fur et à mesure que tu prépares de nouvelles publications, il est important de rester organisé. Une bonne organisation va t’aider à garder le fil entre tes différents contenus et peut-être même sur plusieurs réseaux sociaux différents. Si tu partages des choses sur TikTok, tu vas sans doute le faire aussi sur Instagram pour gagner des abonnés ou devenir influenceur.
Dans ton planning de publications, tu peux par exemple noter les infos suivantes :
- Date et heure de publication
- Statut de la publication (brouillon, prête pour publication, publiée…)
- Réseau social
- Description
- Miniature
- Hashtags
- Géolocalisation du contenu
- Commentaires
- Etc.
Parfois, une nouvelle tendance ou un événement vont venir chambouler le planning, il faut donc rester flexible et ne pas hésiter à modifier le calendrier pour toujours partager la bonne vidéo, à la bonne personne et au bon moment.
Pas besoin de faire compliqué, un simple tableau Excel ou Google Sheets peut suffire. Une autre manière de faire, c’est en utilisant des outils de productivité comme Trello, Notion ou Workflowy. L’important, c’est qu’il soit adapté à ta manière de travailler.
En tout cas, ça ne peut pas te faire de tort puisque ça évite les oublis, allège la charge mentale et permet d’être plus régulier. Ce qui m’amène logiquement au conseil suivant pour percer sur TikTok.
Sources : HootSuite, MetriCool, Influencer Marketing Hub, SortList.
Il est important de noter que ces plages horaires sont basées sur des données générales et qu’il est recommandé de tester différents horaires pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour ton audience.
Et n’oublie pas que le contenu reste roi : une vidéo intéressante, amusante et engageante a bien plus de chances d’obtenir de l’engagement et d’être virale, peu importe quand elle est postée.
8. Publier régulièrement pour percer sur TikTok
Quel que soit le réseau social, la régularité est primordiale si on veut gagner en popularité. TikTok ne fait pas exception et l’algorithme sera plus conciliant avec un compte qui publie régulièrement de nouvelles vidéos.
Pour suivre le rythme, il faut prendre le temps de préparer ses publications en amont. D’où l’intérêt de se faire un petit planning éditorial. En préparant ses vidéos quelques semaines à l’avance, on gagne en tranquillité. Ça demande pas mal de travail au début, notamment si tu souhaites publier souvent, mais ça présente des avantages évidents sur le long terme.
Le rythme de publications t’appartient.
Publier une vidéo par jour n’est pas à la portée de tout le monde puisque ça dépend de la niche, de l’audience, etc. mais les experts s’accordent sur un minimum de 3 vidéos par semaine pour percer sur TikTok. Si tu es en mesure de publier plus souvent, n’hésite pas à le faire mais attention de ne pas t’essouffler et de tenir dans la durée.
Il n’y a selon moi aucune honte à réduire le rythme de publication si ça te permet d’aller plus loin.
9. S’ouvrir et collaborer avec d’autres personnes
Jusqu’ici, nous nous sommes surtout intéressés aux contenus. C’est en effet la base pour percer sur TikTok. Content is king (« le contenu est roi »), comme on dit.
Mais il ne faut pas oublier une notion très important d’un réseau social : le côté social justement.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller vers les autres en interagissant avec les utilisateurs :
- Liker les publications
- Commenter les publications (et pas seulement avec un emoji)
- Partager les publications (si c’est pertinent pour ton audience)
- S’abonner à d’autres comptes TikTok
Bref, il faut jouer le jeu du réseau social.
Ça va t’aider non seulement à trouver de nouvelles idées mais ça va aussi t’apporter de nouveaux followers. En faisant ça intelligemment, tu peux gagner en popularité sur TikTok et augmenter tes chances d’atteindre tes objectifs.
Si tu peux en plus te faire de nouveaux amis en chemin, pourquoi s’en priver ?
Le next level : c’est de travailler avec d’autres tiktokeurs. Que tu sois un influenceur ou une entreprise, créer des contenus en collaboration avec d’autres personnes peut t’aider à créer des contenus nouveaux et originaux tout en augmentant l’ audience.
Là aussi, il faut faire ça de manière réfléchie en collaborant avec des comptes TikTok qui évoluent dans la même niche que toi. Il ne faut pas oublier que chaque contenu que tu partages doit correspondre à tes objectifs et à ta cible.
10. Utiliser toutes les fonctionnalités de TikTok
TikTok est un réseau social en plein développement. Chaque mise à jour apporte son lot de nouveautés et il est important de rester à l’affût de nouvelles opportunités. L’algorithme s’adapte à ces changements et il se pourrait bien que ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionne plus demain.
Pour percer sur TikTok, il faut donc ouvrir l’œil et s’intéresser aux différentes fonctionnalités du réseau :
- Outils d’édition et de montage de vidéos
- Bibliothèque des musiques du moment (les utilisateurs ont plus de chance de se rappeler d’une vidéo lorsqu’elle utilise une musique tendance)
- Suggestions de hashtags (dont je te parlais précédemment)
- Compte TikTok Entreprise (pour obtenir des statistiques sur tes vidéos)
- Publicités TikTok (pour faire apparaître tes vidéos directement auprès de ta cible)
- Etc.
11. Utiliser un outil de gestion et de planification TikTok
Le meilleur moyen d’augmenter ses chances de percer sur TikTok, c’est d’adopter le bon mindset. Il faut s’attaquer à ce projet de manière rigoureuse et professionnelle (mais sans oublier de se faire plaisir au passage).
Pour mettre toutes les chances de son côté, il peut être intéressant d’utiliser un logiciel de community management et de planification adapté à TikTok. Ça peut être très utile pour préparer ses contenus, programmer ses publications TikTok, répondre aux commentaires, obtenir des datas avancées sur ses performances ou encore gérer plusieurs réseaux sociaux depuis une seule interface.
Les meilleurs outils de gestion et de planification sur TikTok sont :
- Vista Social (essai gratuit de 14 jours – coupon -10% : Gn3TMZWy)
- Iconosquare (essai gratuit de 14 jours – coupon -15% : Promo15)
- Sprout Social (essai gratuit de 30 jours)
- Social Pilot (essai gratuit de 14 jours)
- Later (essai gratuit de 14 jours)
- Metricool (compte gratuit)
12. Se former auprès des meilleurs
Si tu souhaites gagner de l’argent avec TikTok, que ce soit un complément de revenu ou une activité à plein temps, alors le mieux à faire est de te former auprès d’experts reconnus, qui ont percé sur ce réseau et qui en vivent aujourd’hui confortablement.
Ca permet de gagner un max de temps, d’engrenger les meilleurs tips et d’éviter toutes les erreurs courantes qui nécessitent des mois d’apprentissage et de tests.
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- 2 mois d’accompagnement avec un Mentor
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Prêt.e à percer sur TikTok ?
Ça y est ! On a fait le tour des techniques, conseils et astuces pour enfin percer sur TikTok. Comme tu peux le voir, il faut d’abord définir le bon périmètre stratégique (objectifs, cible, types de contenus) puis travailler de manière organisée tout en laissant place à l’improvisation et à la créativité.
TikTok est un réseau social en plein boom. On ne sait pas combien de temps ça va durer donc il ne faut pas hésiter trop longtemps et se jeter à l’eau.
Le plus important dans tout ça, que tu souhaites devenir influenceur ou faire connaître ton entreprise, c’est de rester authentique et régulier. Il est possible de percer très rapidement sur TikTok. Mais ça aussi prendre du temps. Dans tous les cas, créativité, patience, rigueur et régularité seront tes meilleures amies dans cette belle aventure.
J’espère que tous ces conseils pour percer sur TikTok te seront utiles. Si tu as des questions, n’hésite pas à venir les poser dans les commentaires ci-dessous !
Diallo
J’ai envie de percer sur TikTok
Zéphyr Quintilien
Salut Fred ! Ton article sur percer sur TikTok est vraiment bien structuré et bourré de conseils pratiques. Je suis curieux de savoir comment tu vois l’évolution future de cet algorithme conciliant que tu mentionnes. Penses-tu que l’essence authentique de TikTok pourra résister au durcissement que l’on a vu sur d’autres plateformes comme Instagram ?
Julio Zarkan
Merci pour cet article, c’est très instructif ! En tant que débutant sur TikTok, je me demande comment choisir les meilleurs moments pour publier mes vidéos à mes débuts. Est-ce qu’il y a des outils recommandés pour analyser les plages horaires d’activité de mon audience ?